Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

Touran : Le coffre ne s'ouvre plus


piflechien73
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §bre438oy

bjr

moi j arriver pas a ouvrir mon coffre de touran(année 2004) j ai ouvert la trappe ou il y avait le triangle et déloquer le coffre il y a une tirette en fer une fois le coffre ouvert

j ai dégarni le coffre et démonter la pièce retirer le caoutchouc qui protège le contacteur

j ai mis du dégrippant bien nettoyer mis dégrippant sur contact Electrique

tout remonter et nickel ça marche du tonnerre

vous avez 3 vis sur le garnissage du coffre a retirer pour pouvoir le dégarnir. fab01_24-08-2007_1187981844_serrure.jpgDD65_04-09-2006_1157407134_serrure de coffre.jpg c est le cliquet pour ouvrir le coffrefab01_24-08-2007_1187981844_serrure.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lex477lU

Bonjour,

 

J'ai eu le même problème sur mon touran. Le garage l'a réparé et m'a laissé la pièce "défectueuse" car je voulais voir ce qui avait cassé et éventuellement en refaire une plus solide pour le cas où la nouvelle casserait (ce qui va certainement arriver s'ils ont remis la même).

J'ai mis "défectueuse" entre guillements, car quelle ne fut pas ma surprise lorsque, après remontage de la serrure, celle-ci s'est remise à fonctionner. En tout cas mécaniquement, lorsque je la verrouille et que j'actionne la manette blanche, elle se déverrouille. Chose qui ne fonctionnait pas lorsque la serrure était montée dans le hayon !!

Je n'ai pas testé électriquement, mais rien n'est cassé à l'intérieur. Le loquet plastique motorisé qui doit déverrouiller était peut-être sorti de son logement, car en l’actionnant à la main, il déverrouille également la serrure.

Bref, j'espère que le service clientèle va me prendre en charge la réparation.

 

 

Pour ceux qui cherche la pièce pour effectuer la réparation eux-mêmes :

https://www.google.com/search?q=5TA-827-505-D&oq=5TA-827-505-D&aqs=chrome..69i57j0.5056j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Méfiance, pour moi il est foutu, j'ai déjà vécu le même souci, et voici le constat après ouverture :

 

il y a un pignon en plastique qui pète à la longue sur la vis sans fin qui actionne le verrouillage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano356Nh

Non, ils font tout bien pour couper la relation mécanicien-clients via la "chargée de clientèle"

Mais en gros ils ont tout cassé et remplacé. D'ailleurs ils ont tellement bien cassé qu'ils ont dû commander une piéce en Allemagne, j'ai éte obligé de revenir une seconde fois pour qu'ils puissent reposer la partie interne de l'habitacle

 

 

Bonjour merci pour ces quelques renseignements Je travaille dans un centre auto Speedy j’ai eu le même problème avec la même gâche que toi j’ai réussi à l’ouvrir c’est bien le loquet en plastique blanc qui permet de déverrouiller le coffre mais il faut vraiment forcer dessus et pas avoir peur de le casser car dans tous les cas la pièce est à changer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KS2800kk

Bonjour,

J'ai lu les postes précédents mais à priori ce n'est pas tout à fait la même panne de mon côté. J'ai un touran 2, de 2013. Lorsque j'essaye d'ouvrir le coffre, j'entend un bruit electrique qui se répète mais sans que le système d'ouverture fonctionne. Je ne suis pas sûre que ce soit le même bruit que celui que le coffre fait habituellement lorsqu'il s'ouvre. En passant par l'intérieur, si j'actionne le fameux crochet cité plus haut, le coffre s'ouvre.

J'ai également essayé d'ouvrir le coffe avec la clé, mais lorsque j'actionne la poignee, le même bruit se fait entendre...

Une idée ?

Par avance merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano046Ki

Bonsoir

 

Faut changer la gâche de coffre, elle est morte (vis sans fin pétée, j'ai eu le même problème sur ma Polo 6R).

Voir les détails ici sur une autre Touran :

Touran : Le coffre ne s'ouvre plus

 

 

Merci!!

Effectivement, c'est la vis qui a cassé... je vais chercher la serrure pour la remplacer. Un conseil, un site pour le trouver sans me tromper? :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez VW : dans les 50 euros et dispo immédiate.

Aucun risque de se tromper, et pas plus cher qu'ailleurs à qualité égale.

 

 

 

Bonjour

Propriétaire d un touran 3 de mai 2016,mon coffre à décider de se confiner.

Rendez-vous cette après midi 14heure

Voiture récupérer à 17h30 réparée (concession à Nantes )

,main d œuvre 2 heures 207.50euro

Serrure 70 euros

Recyclage et frais de prise en charge 14 euros

Soit 291 euros pour une serrure à 70euro sur un véhicule de 4 ans .

Je trouve cela excessif , mais pas possible de rester plus longtemps sans coffre

Des personnes ont connu cette mésaventure mais pas aussi corsé ?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Oui, comme mentionné plus haut :

"j'ai déjà vécu le même souci, et voici le constat après ouverture :

il y a un pignon en plastique qui pète à la longue sur la vis sans fin qui actionne le verrouillage."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano080nH

Bonjour,

Première panne avec Touran 2016.

Coffre/hayon bloqué, mâchoire/crochet/bec de serrure en position fermée.

Donc même situation que plus haut mais solution finalement à l'huile de coude mais plus longue...

 

1er réflexe -> Direction VW :

1. Valise : OK (tout le système électronique comme le bouton du coffre et le petit moteur électrique de la serrure fonctionnent parfaitement)

2. Ouverture de sécurité par l'interieur (cf plus haut) : Pas Ok

3. Historique de situation similaire : Non = Pas Ok de laisser mon véhicule immobilisé chez ce concessionnaire VW avec le risque de se faire charger moultes heures de main d'oeuvre et avoir des pièces pétées à recommander etc..

(À contrario, si votre garage VW a la pièce en stock et sait déjà quoi faire, je recommande de rester et discuter prix.)

 

2eme réflexe -> Direction Forums sur le Web :

La meilleur discussion sur le sujet trouvée ici à ma connaissance. Un grand merci à tous !

 

Étape 1: démontage avec précaution de la garniture du hayon en commençant par le tour de la lunette arrière, coffre fermé c'est possible avec un peu de délicatesse, aucun dégât. Source Vidéo sur un Sharan sur YouTube, c'est idem au Touran.

OK

 

Étape 2: dernier test d'ouverture du hayon avec le levier d'ouverture de secours interieur.

Pas OK

view?usp=drivesdk

view?usp=drivesdk

Vous verrez peut être sur les photos une partie manquante du levier, cassée à force d'essayer avant de dégarnir le coffre.

(Le petit moteur électrique et la vis sans fin sont dans le petit boîtier au premier plan. Facile à ouvrir avec deux petites vis... S'il fallait changer juste la vis sans fin, il suffirait d'aller en récupérer une dans une casse..)

 

Étape 3: Comment Débloquer cette mâchoire ?

Un grand merci au garage VW de bois d'Arcy qui m'a directement depanné par téléphone : "Faut tout péter".

J'ai eu du mal à comprendre et il a pris le temps de m'expliquer: il faut élargir le boîtier en acier rivete pour permettre soit à un element cassé de sortir (Rivet, morceau de plastique ou de vis sans fin) soit pour libérer le mécanisme de rotation de la mâchoire.

Dans mon cas aucun élément coincé mais plutôt une rotation contrainte dans le boîtier... Super la fiabilité de la pièce des premiers Touran v3... Plastique de partout et boîtier riveté Pas top !

 

Étape 4: On ouvre !

Donc gros tournevis et Maillet.

On enleve tout le plastique noir et on écarte les cotés par l'interieur depuis l'arriere.

view?usp=drivesdk

Avec un peu de patience et qq effets de levier avec le tournevis dans la mâchoire, , au bout d'un moment la machoire se relâche puis la serrure s'ouvre.

A noter: le levier en plastique blanc visible ici est le dernier relai de l'ouverture de la mâchoire, il actionne un petit levier en acier dans le boîtier et il est commande normalement par la vis sans fin.

Dans mon cas, ce levier fonctionnait parfaitement, le petit levier en acier dans le boîtier également mais la rotation de l'ergo noir en buté au milieu de la photo était impossible.

Après qq coups de burin, c'est réglé, l'ouverture intérieur refonctionne à nouveau le temps d'aller acheter la pièce de rechange.

Fin de la galère et à priori pas besoin de repasser la valise pour reprogrammation... Il suffira de rebrancher la cosse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano080nH

Bonjour,

Première panne avec Touran 2016.

Coffre/hayon bloqué, mâchoire/crochet/bec de serrure en position fermée.

Donc même situation que plus haut mais solution finalement à l'huile de coude mais plus longue...

 

1er réflexe -> Direction VW :

1. Valise : OK (tout le système électronique comme le bouton du coffre et le petit moteur électrique de la serrure fonctionnent parfaitement)

2. Ouverture de sécurité par l'interieur (cf plus haut) : Pas Ok

3. Historique de situation similaire : Non = Pas Ok de laisser mon véhicule immobilisé chez ce concessionnaire VW avec le risque de se faire charger moultes heures de main d'oeuvre et avoir des pièces pétées à recommander etc..

(À contrario, si votre garage VW a la pièce en stock et sait déjà quoi faire, je recommande de rester et discuter prix.)

 

2eme réflexe -> Direction Forums sur le Web :

La meilleur discussion sur le sujet trouvée ici à ma connaissance. Un grand merci à tous !

 

Étape 1: démontage avec précaution de la garniture du hayon en commençant par le tour de la lunette arrière, coffre fermé c'est possible avec un peu de délicatesse, aucun dégât. Source Vidéo sur un Sharan sur YouTube, c'est idem au Touran.

OK

 

Étape 2: dernier test d'ouverture du hayon avec le levier d'ouverture de secours interieur.

Pas OK

https://drive.google.com/file/ [...] p=drivesdk

https://drive.google.com/file/ [...] p=drivesdk

Vous verrez peut être sur les photos une partie manquante du levier, cassée à force d'essayer avant de dégarnir le coffre.

(Le petit moteur électrique et la vis sans fin sont dans le petit boîtier au premier plan. Facile à ouvrir avec deux petites vis... S'il fallait changer juste la vis sans fin, il suffirait d'aller en récupérer une dans une casse..)

 

Étape 3: Comment Débloquer cette mâchoire ?

Un grand merci au garage VW de bois d'Arcy qui m'a directement depanné par téléphone : "Faut tout péter".

J'ai eu du mal à comprendre et il a pris le temps de m'expliquer: il faut élargir le boîtier en acier rivete pour permettre soit à un element cassé de sortir (Rivet, morceau de plastique ou de vis sans fin) soit pour libérer le mécanisme de rotation de la mâchoire.

Dans mon cas aucun élément coincé mais plutôt une rotation contrainte dans le boîtier... Super la fiabilité de la pièce des premiers Touran v3... Plastique de partout et boîtier riveté Pas top !

 

Étape 4: On ouvre !

Donc gros tournevis et Maillet.

On enleve tout le plastique noir et on écarte les cotés par l'interieur depuis l'arriere.

https://drive.google.com/file/ [...] p=drivesdk

Avec un peu de patience et qq effets de levier avec le tournevis dans la mâchoire, , au bout d'un moment la machoire se relâche puis la serrure s'ouvre.

A noter: le levier en plastique blanc visible ici est le dernier relai de l'ouverture de la mâchoire, il actionne un petit levier en acier dans le boîtier et il est commande normalement par la vis sans fin.

Dans mon cas, ce levier fonctionnait parfaitement, le petit levier en acier dans le boîtier également mais la rotation de l'ergo noir en buté au milieu de la photo était impossible.

Après qq coups de burin, c'est réglé, l'ouverture intérieur refonctionne à nouveau le temps d'aller acheter la pièce de rechange.

Fin de la galère et à priori pas besoin de repasser la valise pour reprogrammation... Il suffira de rebrancher la cosse.

 

Edit

Photo 1

https://ibb.co/sCm5Mz1

Photo 2

https://ibb.co/T24Y8Ht

Photo 3

https://ibb.co/JvcrHCV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ton retour et intervention très détaillée.

 

Au final, c'est l'ensemble complet de la serrure/mâchoire que tu as dû remplacer, par juste la partie noir ?

C'est juste la coque noire que tu as burinée, pas la plque métallique avec les 2 rivets qui contient la mâchoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano080nH

Bonjour et merci pour ton retour et intervention très détaillée.

 

Au final, c'est l'ensemble complet de la serrure/mâchoire que tu as dû remplacer, pas juste la partie noir ?

>> oui l’ensemble : 2 boulons à dévisser et on remplace à neuf 70€ttc chez Vw.

(Je ne montre pas l’ex partie noire éparpillée façon puzzle)

 

 

C'est juste la coque noire que tu as burinée, pas la plque métallique avec les 2 rivets qui contient la mâchoire ?

>> exact uniquement la partie plastique SAUF le levier blanc : À GARDER cf la photo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JeanYves

Bonjour,

J'ai un touran modèle 2016 - plus sous garantie depuis peu.. et rencontré la meme mésaventure que vous..

Trop galéré et trouvé d'info sur ce forum sans faire qq retours.

Déjà merci pour les infos.

 

1/ Comment débloquer quand le coffre est bloqué ?

Tel qu'expliqué plus haut, il faut mettre un tournevis dans la tirette de la serrure et pousser à droite.. ca marche jusqu'a le bout en plastoc faisant levier dans la serrure ne pète.. mon cas

Contraint de démonter tout le plastique du coffre bloqué ou pas bloqué.. 2 vis dans la poignée du coffre et 2 sur le coffre intérieur...  Une fois le plastique dégagé faire sauter les boulons et le coffre s'ouvre :)

 

 

2/ Commande de la pièce au préalable.

Mon plus gros doute : avoir la bonne pièce - après avoir lu ce tuto, récupéré l info sur la pièce directement !!.. je tombe sur les réf que tout le monde a peu près.. tableau de comparaison sur ce vendeur allemand pour être certains à 200% que cela matche avec le bon modèle (désolé, je suis pas garagiste !!)

 

https://www.ebay.fr/itm/362420873896?mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&campid=5338722076&toolid=10001

 

 

3/ Remontage

Le plus compliqué est le remontage du plastique du coffre que j'ai du démonter de l'intérieur.. avant de réparer. Montre en main avec les infos de ce forum et les qq vidéos, youtube, 20 min !

 

Pourquoi avoir fait la réparation seul ?

Nécessite un diag chez VW au préalable (129€) + après la réparation.. à 80€ pièce en alllemangne + markup de 30% + main d'oeuvre on doit taper sur du 350€  comme je l'ai lu sur d'autres forums.

 

En résumé, opération très simple et perso je ne fais pas grand chose sur une voiture à part changer les ampoules  !!
 

En espérant que cela aidera d'autres personnes

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jojo

bonjour,

je viens de réparer le mien (Touran de 2008). Le coffre ne s'ouvrait que de temps en temps. J'ai donc acheté une serrure et avant démontage regardé votre message .

le changement de la serrure na pas résolu le problème. J'ai donc cherché et découvert que c'était le microcontact de la poignée qui était défectueux .  J'ai légèrement tordu la lamelle de ce contacteur et ça marche.

Attention : si quelqu'un fait l'opération . sur le coté gauche de la gâchette  il y a un petit piston poussé par un ressort qui , je pense,  doit servir à créer une sensation d'effort ou empêcher la gâchette d'attaquer le contact en cas de secousses. Ce piston a la fâcheuse tendance à s'envoler. Je ne l'ai pas retrouvé et j'ai dû bidouiller un système pour le remplacer.

Si ça peut aider .

Cordialement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour d'expérience. :)

J'ai souvenir que ce souci de microcontact était courant sur la Polo 9N3 (la dernière avant la Polo 6R), mais pas sur la Touran.

 

 

Sur la Golf5, il a parfois des soucis, mais plutôt de coupure de fil, ou de casse de l'axe de la came :

 

Modifié par bob bimon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a vous. Moi personnellement jai un soucis sur mon touran de 2007, tjr sur mon haillons qui ne s'ouvre pas... J'appuie sur la poignée. Le système électronique ne veux plus fonctionner. Qui pourra me dit que doit je faire svp. Merci  il ya un an jai changé le système mécanique qui ne fonctionnais pas. Et la cest plutot électronique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Déjà, tu peux déverrouiller ton coffre de l'intérieur en glissant la lame d'un tournevis dans une encoche prévue pour ça, au niveau de la serrure. Tu as essayé ?

 

En quoi le système "électronique " ne fonctionne plus ? Décris les symptômes dans le détail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christ78t

Bonjour, j'ai un touran de 2016 dont le hayon ne s'ouvre plus. J'arrive de temps en temps à l'ouvrir en appuyant sur le bouton de déverrouillage centralisé  qui se trouve sur la portière du conducteur, il faut parfois s'y prendre plusieurs fois mais je fini par y arriver. Savez vous la cause du problème  ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai un touran de 2016 dont le hayon ne s'ouvre plus. J'arrive de temps en temps à l'ouvrir en appuyant sur le bouton de déverrouillage centralisé  qui se trouve sur la portière du conducteur, il faut parfois s'y prendre plusieurs fois mais je fini par y arriver. Savez vous la cause du problème  ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ccyril91

Bonjour

Sur un autre forum il y a un tuto complet. La bonne pièce pour les Touran 2016 c'est celle là

spacer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christ78t

Merci pour vos réponses. J'ai trouvé la panne, c'était simplement un petit morceau de plastique qui était cassé dans le  mécanisme, celui qu'on appuie dessus pour ouvrir le coffre, c'est une pièce qui coûte environ 30 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...