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Volkswagen

Polo Flight 1997 - Aide pour un changement d'embrayage


popo2010

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Salut à tous -calimero-.gif.6b35e2c3d3ddc0dff3587350ec9a9db4.gif ,

 

Un copain du forum (alias 2022) doit changer son embrayage dans quelques semaines, et je me propose de l'aider (on le fera sur chandelles). En effet, l'embrayage patine, car assez souvent, en accélérant, ça monte dans les tours mais dans le vide, sans pousser.

 

Le véhicule est une Polo Classic (Flight), essence, de 1997, 1.6 l, 101 ch, moteur AFT, ~340.000 km. Quand 2022 l'a acquis, le véhicule avait 218.000 km au compteur et n'a pas obtenu son historique. On ne sait donc si l'embrayage est d'origine ou bien aurait déjà été changé, mais bon, ça ne change rien au fait qu'il doive le changer.

 

Comme on se lance dans notre 1er remplacement d'embrayage, je me permets de vous poser quelques questions. Je vous remercie donc d'avance de nous apporter une réponse à tout ou partie des questions suivantes :

 

 

1/ Il faudra désaccoupler les 2 cardans de la boîte : côté gauche, il faudra je suppose déposer complètement le cardan pour pouvoir sortir la boîte. Mais côté droit, est-ce que désaccoupler le cardan de la boîte sans le déposer entièrement (donc sans dévisser l'écrou de moyeu), sera suffisant, et ce en laissant le cardan par terre ? Ou alors, idem, le déposer complètement aussi ?

2/ Je suppose qu’il ne sera pas nécessaire de vidanger la boîte avant de la déposer et que rien ne coulera du côté droit (passager) ? Côté gauche (conducteur), c'est sûr que rien ne coulera.

3/ Avez-vous un conseil pour un centreur pour ce modèle ? Ou alors un centreur universel fera l’affaire ?

4/ Faudra-t-il nécessairement changer le volant moteur ? Pour l’instant on est parti pour garder l’ancien (pas de bruit suspect ou autre).

 

Merci beaucoup :jap: .

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Salut à tous -calimero-.gif.6b35e2c3d3ddc0dff3587350ec9a9db4.gif ,

 

Un copain du forum (alias 2022) doit changer son embrayage dans quelques semaines, et je me propose de l'aider (on le fera sur chandelles). En effet, l'embrayage patine, car assez souvent, en accélérant, ça monte dans les tours mais dans le vide, sans pousser.

 

Le véhicule est une Polo Classic (Flight), essence, de 1997, 1.6 l, 101 ch, moteur AFT, ~340.000 km. Quand 2022 l'a acquis, le véhicule avait 218.000 km au compteur et n'a pas obtenu son historique. On ne sait donc si l'embrayage est d'origine ou bien aurait déjà été changé, mais bon, ça ne change rien au fait qu'il doive le changer.

 

Comme on se lance dans notre 1er remplacement d'embrayage, je me permets de vous poser quelques questions. Je vous remercie donc d'avance de nous apporter une réponse à tout ou partie des questions suivantes :

 

 

1/ Il faudra désaccoupler les 2 cardans de la boîte : côté gauche, il faudra je suppose déposer complètement le cardan pour pouvoir sortir la boîte. Mais côté droit, est-ce que désaccoupler le cardan de la boîte sans le déposer entièrement (donc sans dévisser l'écrou de moyeu), sera suffisant, et ce en laissant le cardan par terre ? Ou alors, idem, le déposer complètement aussi ?

2/ Je suppose qu’il ne sera pas nécessaire de vidanger la boîte avant de la déposer et que rien ne coulera du côté droit (passager) ? Côté gauche (conducteur), c'est sûr que rien ne coulera.

3/ Avez-vous un conseil pour un centreur pour ce modèle ? Ou alors un centreur universel fera l’affaire ?

4/ Faudra-t-il nécessairement changer le volant moteur ? Pour l’instant on est parti pour garder l’ancien (pas de bruit suspect ou autre).

 

Merci beaucoup :jap: .

 

 

Bonjour,

 

Déposer le cardan côté chauffeur c'est mieux.

 

Le cardan droite peut rester, le désaccoupler étant bien suffisant.

 

Si le moyeu de fixation du cardan reste sur la B de V, l'huile ne coule pas (si idem que Golf IV)

 

Volant bimasse il faut le remplacer si s'en est un.

 

 

Éviter le vider le circuit hydraulique de commande de l'embrayage (si c'est hydraulique) mettre un bouchon sur le bout du tuyau.

 

Si c'est une butée hydraulique fixée à l'intérieur du carter d'embrayage, lui faire aspirer du liquide de frein avant de remettre la butée sur la B de V.

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Bonjour Treborpj,

 

Merci pour ta réponse !

 

L'embrayage n'est pas à commande hydraulique sur cette Polo, mais à simple câble. Quant au volant moteur, c'est un simple volant rigide (d'ailleurs, le bimasse ne serait pas réservé uniquement aux diesels ?).

 

Y a-t-il un conseil pour le centreur d'embrayage (modèle qui à coup sûr fera l'affaire en termes de diamètre, ...) ?

 

A+,

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Salut :hello: ,

 

J'ai donc répondu présent à la demande d'aide du copain du forum (alias 2022), et après 2 jours de galère pas possible à trois (2022, sa copine et moi-même), l'opération est un échec cuisant. Pour ma part, plus jamais de tentative de changement d'embrayage, du moins sur chandelles. J'ai testé et déconseille très fortement. Le plus chiant étant de sortir la boîte entre les différents organes qui l'entourent et de la réinsérer après changement d'embrayage. Tout cela, dans un environnement où sa rentre au millimètre près, en tentant de tourner la boîte dans tous les sens de l'espace, sous son poids lourd, où sa bute de partout sur des petites pièces. Cela, bien qu'on s'ait aidé de je ne sais combien de crics et de sangle maintenant la boîte, pour qu'une personne puisse la manœuvrer/diriger d'en haut.

 

 

Je dis échec, car le moteur ne veut pas tourner. On dirait que le volant moteur est bloqué. Quand on lancer le démarreur à la clé, il fait juste un clac ou un clic/clac, mais sans entraîner le moteur. Cela sachant que :

 

- 2022 a de forts doutes sur le démarreur qui ne donnait plus depuis un moment. Il va donc commencer par le démonter et le tester à blanc sur batterie.

- Pendant l'opération, juste après avoir remis la boîte en place, on n'arrivait pas à tourner le moteur via l'écrou 12 pans de 19mm du vilebrequin. On s'est dit qu'il fallait peut être que l'on remonte la tringlerie car on n'était pas sûr que le moteur était au point mort.

- Après installation du nouvel embrayage, la boîte rentrait partout sauf d'un côté et on ne voyait pas ce qui coinçait. On a dû faire appel à un étau pour resserrer le carter de boîte contre le volant moteur pour les rapprocher et faire insérer la boîte. Au préalable, nous avons tout tenté en jouant avec 2 crics sur la hauteur de boîte et du moteur => On n'aurait pas dû et la boîte devrait rentrer toute seule ?

- le Câble d'embrayage est pété et qu'il faut le remplacer (sortes de clics de ressorts sous son soufflet) : en effet, dans la précipitation, la pédale d'embrayage a été appuyée alors que les 2 colliers blancs maintenaient encore le soufflet du câble en place. Du coup, la pédale d'embrayage ne remonte plus. Nous ne sommes pas parvenus à réarmer le câble.

- Pour appuyer sur le mécanisme de pression, il n'y a pas de butée mais une tige qui sort de la boîte. 2022 a acheté de chez VW ce qu'ils appellent butée et c'est une pièce qui se monte sous le bouchon vert VW sur le côté de la boîte, sans besoin de démonter la boîte. Sachant qu'on ne l'a pas changée, cela peut-il être une cause de la non-remontée de la pédale d'embrayage après appui ?

 

 

Le système est un peu bizarre, avec le volant moteur du côté conducteur, et dans l'ordre, vers le sens passager, le disque d'embrayage et le mécanisme de pression. Vu comment le disque du mécanisme de pression est bleui, et comment le disque de friction est bouffé (lisse, sillons presque disparus et épaisseur faible), pas de surprise du pourquoi ça tournait fréquemment dans le vide (montée dans les tr/mn mais sans transmission).

 

Voici quelques photos du système :

 

Le mécanisme de pression complètement bleui :

 

Embrayage 01.jpg

 

L'ancien disque de pression, à droite, creusé à son centre par la tige de la boîte :

 

Embrayage 02.jpg

 

- Le volant moteur remonté par-dessus les nouveaux : mécanisme de pression / disque d'embrayage :

Embrayage 03.jpg

 

 

Tout avis/aide ou préconisation de procédure de diagnostic, est la bienvenue :jap: . Merci d'avance.

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Invité §vid457dR

Salut camarade ! :lol:

 

Putain c'est pas terrible le boulot.........................

Et le forum il sert à quoi !!!

Jamais forcer pour rentrer une boite !

Le disque d’embrayage est monté à...L'ENVERS ! :lol:

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Hello Vidade,

 

Oui une galère monstre et on fait ce que l'on peut des fois ;) .

 

Pour le disque d'embrayage, c'est sûr il n'a pas été mis à l'envers : prise de photos avant démontage et vérification à plusieurs lors du démontage. Le "ventre" du disque est dirigé vers le volant moteur ce qui permet de le tenir par le ventre et le centrer par rapport au volant.

 

Comme je le disais, c'est un montage pas classique avec le volant moteur du côté conducteur et en allant vers le passager, on trouve dans l'ordre le disque d'embrayage puis le mécanisme de pression.

 

A+,

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Invité §vid457dR

Le ventre du disque est tourné vers le volant moteur neuf ?

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Invité §aut015Sj

il faut tout verifier, d'abord sans demonter la boite enlever le cache deriere la boite et verifier la buté et la tige sont en place et si ils fonction correctement. passer au point mort et tourner une roue a la main voir si ça resiste ou tourne normalement(voiture levé) puis metre la 5eme et tourné la roue voir si la vitesse est passé

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Le ventre du disque est tourné vers le volant moteur neuf ?

Oui, c'est ça : le ventre du disque d'embrayage est tourné vers le volant moteur.

 

Sachant que le volant moteur n'est pas neuf, mais celui en place a l'air en forme et ses dents ne sont pas entamées. Bien entendu sa surface de friction avec le disque d'embrayage a été nettoyée de fond en comble et dégraissée.

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il faut tout verifier, d'abord sans demonter la boite enlever le cache deriere la boite et verifier la buté et la tige sont en place et si ils fonction correctement. passer au point mort et tourner une roue a la main voir si ça resiste ou tourne normalement(voiture levé) puis metre la 5eme et tourné la roue voir si la vitesse est passé

Merci Autorepa pour ton intervention :jap: . Je vais demander à 2022 de vérifier. Sachant qu'il est à 300 bornes de chez moi.

 

- Pour la butée et la tige qui sont derrière le cache vert VW, quels pourraient être les effets de leur dysfonctionnement ? C'est juste pour essayer de corréler avec le souci rencontré.

 

- Au point mort, on va re-stester, mais je dirais qu'il n'y a pas de soucis : lors du vissage des vis de maintien du cardan sur la boîte et lorsque une vis est bien serrée, tout tourne normalement. Idem pour bien viser le vissage des vis de cardan côté boîte, on a tourné facilement à la main le disque de frein pour que l'on ait telle ou telle vis de cardan en face.

 

- "puis metre la 5eme et tourné la roue voir si la vitesse est passé" => Comment voir que la vitesse est bien passée : essayer de tourner une roue à la main et voir qu'elle est bien bloquée ?

 

- Enfin, est-on bien d'accord que moteur au point mort, on doit bien pouvoir tourner le moteur avec la vis centrale de vilebrequin (écrou 12 pans de 19 mm) ? Cela même si les courroies de direction assistée et d'accessoires sont en place ?

 

 

Merci beaucoup !

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"- Enfin, est-on bien d'accord que moteur au point mort, on doit bien pouvoir tourner le moteur avec la vis centrale de vilebrequin (écrou 12 pans de 19 mm) ? Cela même si les courroies de direction assistée et d'accessoires sont en place ?"

 

Au point mort, oui.

 

Où tu en es de ta commande d'embrayage ?

J'ai pas compris la notion de "tige"; d'habitude c'est un levier.

Tu as une photo ?

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Salut Luke :) ,

 

Très probablement, j'ai pris la photo quand on avait juste vissé les vis du volant moteur à la main sans centrer et sans serrer. Cela avant de centrer le disque et de serrer les vis de maintien du volant/disque d'embrayage. Mais en tout cas, c'est sûr, nous l'avons bien centré et vérifié après serrage que la distance entre les bords du disque et du volant est la même partout, au niveau de différents points du disques (angles, bords).

 

Pour cette opération, nous n'avons pas utilisé d'outil à part une règle à mesurer, les centreurs universels ne faisant pas l'affaire pour ce système.

 

 

Salut Bob :) ,

 

Pour le câble d'embrayage, 2022 l'a commandé chez VW.

 

Ce que j'appelle tige est la pièce métallique que l'on voit (à peine) pointer le bout de son nez, à l'intérieur du pignon central de boîte. Ce n'est pas le mécanisme habituel avec une butée et un levier à l'intérieur de la boîte :

Embrayage 04.jpg

 

 

 

Quand on débraye, la tige appuie au centre de cette coupelle, qui s'appuie alors contre les dents du mécanisme de pression, et ainsi désolidariser le disque d'embrayage du volant moteur. On voit le centre de l'ancienne coupelle à droite, creusé par la fameuse "tige".

Embrayage 02.jpg

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Salut Luke :) ,

 

Très probablement, j'ai pris la photo quand on avait juste vissé les vis du volant moteur à la main sans centrer et sans serrer. Cela avant de centrer le disque et de serrer les vis de maintien du volant/disque d'embrayage. Mais en tout cas, c'est sûr, nous l'avons bien centré et vérifié après serrage que la distance entre les bords du disque et du volant est la même partout, au niveau de différents points du disques (angles, bords).

 

Pour cette opération, nous n'avons pas utilisé d'outil à part une règle à mesurer, les centreurs universels ne faisant pas l'affaire pour ce système.

 

 

Salut Bob :) ,

 

Pour le câble d'embrayage, 2022 l'a commandé chez VW.

 

Ce que j'appelle tige est la pièce métallique que l'on voit (à peine) pointer le bout de son nez, à l'intérieur du pignon central de boîte. Ce n'est pas le mécanisme habituel avec une butée et un levier à l'intérieur de la boîte :

Embrayage 04.jpg

 

 

 

Quand on débraye, la tige appuie au centre de cette coupelle, qui s'appuie alors contre les dents du mécanisme de pression, et ainsi désolidariser le disque d'embrayage du volant moteur. On voit le centre de l'ancienne coupelle à droite, creusé par la fameuse "tige".

Embrayage 02.jpg

Le centreur pour ce type d'embrayage est une coupelle en plastique quelquefois fournie avec le kit.

 

http://i42.servimg.com/u/f42/15/02/04/80/images11.jpg

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Oui, il y a un teton sur le volant moteur qui doit entrer exactement dans un trou du mécanisme de pression. Ce dernier lui même ne peut se placer qu'à un endroit précis puisqu'il y a 2 trous de fixation plus rapprochées que les autres.

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Merci Vidade. A la réflexion, je suis d'accord avec toi et je penche aussi vers cette piste.

 

Nous avons fait le centrage avec la règle à mesurer et non pas avec un centreur universel. En effet, la disposition de cet embrayage étant spécifique, le centreur est spécifique. C'est vraiment une histoire de fractions de millimètres qui peut influer sur un bon centrage ?

 

Cela expliquerait que la boîte ne rentrait pas de 2 côtés, alors qu'elle rentrait par les 2 autres, et que nous avions dû avoir recours à un outil de serrage pour la rentrer en force. Des dents du volant moteur sont peut-être bloquées à l'intérieur de la boîte, ce qui fait que nous n'avons pas réussi à tourner le moteur par l'écrou de vilebrequin.

 

Mais d'un autre côté, ce système étant à "l'envers", avec un volant moteur du côté conducteur, j'ai du mal à savoir si, en tournant le moteur, au point mort, par l'écrou de vilebrequin, le volant moteur est entraîné ou pas ? S'il est entraîné, alors oui, ça déverserait dans le même sens du pourquoi l'on n'arrive pas à tourner le moteur par l'écrou de vilebrequin.

 

Dommage que tu n'aies pas détecté mon sujet avant car je me posais justement la question dans ce sujet par rapport à quel centreur choisir. Nous l'avons découvert malgré nous : les centreurs universels ne sont pas si universels que ça, et le centrage ne supporterait aucune approximation, même pas quelques fractions de mm.

Y a-t-il un conseil pour le centreur d'embrayage (modèle qui à coup sûr fera l'affaire en termes de diamètre, ...) ?

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En tout cas, si les spécialistes de l'embrayage confirment qu'une boîte doit rentrer dans tous les cas toute seule, sans qu'il y ait besoin du moindre outil pour aider, alors je ne me fais plus d'illusion : il faudra tout re-démonter et centrer avec l'outil spécifique.

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Merci Vidade. A la réflexion, je suis d'accord avec toi et je penche aussi vers cette piste.

 

Nous avons fait le centrage avec la règle à mesurer et non pas avec un centreur universel. En effet, la disposition de cet embrayage étant spécifique, le centreur est spécifique. C'est vraiment une histoire de fractions de millimètres qui peut influer sur un bon centrage ?

 

Cela expliquerait que la boîte ne rentrait pas de 2 côtés, alors qu'elle rentrait par les 2 autres, et que nous avions dû avoir recours à un outil de serrage pour la rentrer en force. Des dents du volant moteur sont peut-être bloquées à l'intérieur de la boîte, ce qui fait que nous n'avons pas réussi à tourner le moteur par l'écrou de vilebrequin.

 

Mais d'un autre côté, ce système étant à "l'envers", avec un volant moteur du côté conducteur, j'ai du mal à savoir si, en tournant le moteur, au point mort, par l'écrou de vilebrequin, le volant moteur est entraîné ou pas ? S'il est entraîné, alors oui, ça déverserait dans le même sens du pourquoi l'on n'arrive pas à tourner le moteur par l'écrou de vilebrequin.

 

Dommage que tu n'aies pas détecté mon sujet avant car je me posais justement la question dans ce sujet par rapport à quel centreur choisir. Nous l'avons découvert malgré nous : les centreurs universels ne sont pas si universels que ça, et le centrage ne supporterait aucune approximation, même pas quelques fractions de mm.

Y a-t-il un conseil pour le centreur d'embrayage (modèle qui à coup sûr fera l'affaire en termes de diamètre, ...) ?

Le centreur d'embrayage est du modèle que j'ai mis précédemment :

 

http://i42.servimg.com/u/f42/15/02/04/80/images11.jpg

 

Celui-ci sert à centrer le disque d'embrayage, le volant-moteur ne peut pas être à côté et frotter au niveau des dents de la couronne sur la boîte de vitesses, il est serré et centré sur le plateau qui est fixé sur le vilebrequin.

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Ah oui effectivement Luke, j'ai raté ton message de tout à l'heure avec la photo du centreur adéquat.

 

Quand tu indiques Luke "le volant-moteur ne peut pas être à côté et frotter au niveau des dents de la couronne sur la boîte de vitesses, il est serré et centré sur le plateau qui est fixé sur le vilebrequin", on est d'accord qu'à l'inverse, quand ce n'est pas super bien centré, la boîte pourrait alors frotter avec les dents de la couronne du volant moteur ? Cela expliquerait le souci que l'on a eu.

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Invité §aut015Sj

a mon avis ça peut pas etre un problem de centrage, mauvais centrage tu te fais chier à rentrer la boite mais une fois la boite en place c fini plus de soucis. si tu passe la 5eme et que tu tourne la roue à la main ça devrais tourné mais tu devrais sentir un peu de resistence au moment de compression, si ça bloque demontage de la boite obligé a moin que vous avez fait une erreur au niveau de la tringlerie de la boite.

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En attendant, fais faire par 2022 les différents tests énoncés plus haut :

- sans demonter la boite enlever le cache deriere la boite et verifier la buté et la tige sont en place et si ils fonction correctement. passer au point mort et tourner une roue a la main voir si ça resiste ou tourne normalement (voiture levé)

- puis metre la 5eme et tourner la roue voir si la vitesse est passé

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Quand tu indiques Luke "le volant-moteur ne peut pas être à côté et frotter au niveau des dents de la couronne sur la boîte de vitesses, il est serré et centré sur le plateau qui est fixé sur le vilebrequin", on est d'accord qu'à l'inverse, quand ce n'est pas super bien centré, la boîte pourrait alors frotter avec les dents de la couronne du volant moteur ? Cela expliquerait le souci que l'on a eu.

Le volant-moteur ne peut pas être mal centré, tu as dis toi-même qu'il ne peut-être monté qu'à un seul endroit précis et guidé, et je confirme.

 

Oui, il y a un teton sur le volant moteur qui doit entrer exactement dans un trou du mécanisme de pression. Ce dernier lui même ne peut se placer qu'à un endroit précis puisqu'il y a 2 trous de fixation plus rapprochées que les autres.

L'élément qu'on centre c'est le disque et pas le volant-moteur.

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Le volant-moteur ne peut pas être mal centré, tu as dis toi-même qu'il ne peut-être monté qu'à un seul endroit précis et guidé, et je confirme.

L'élément qu'on centre c'est le disque et pas le volant-moteur.

Merci Luke pour cette réponse très claire.

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Bonjour,

merci popo2010 pour ce sujet.

Merci Luke et Bob et autorepa.

Je reviens ici une fois les tests fait. Demain je vais chercher le câble d'embrayage et le monter. je pourrais voir si ça démarre en 2ème En plus des autres vérif préconisées ici ;)

Bonne soirée.

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Invité §mim736sU

Bonjour,

merci popo2010 pour ce sujet.

Merci Luke et Bob et autorepa.

Je reviens ici une fois les tests fait. Demain je vais chercher le câble d'embrayage et le monter. je pourrais voir si ça démarre en 2ème En plus des autres vérif préconisées ici ;)

Bonne soirée.

 

Salut.Je ne sais pas comment c'est fait sur la polo, mais sur ma fiat tipo il y avait une espèce de tôle de protection sous la boite. Légèrement tordue au démontage... au remontage le moteur ne partait pas et je suis devenu fou sur le moment... Mêmes conditions que toi, sur chandelles, et 1er embrayage... J'ai tout démonté, remonté, redémonté.... avant de comprendre.

La plaque venait buter sur un pion sur le volant moteur et bloquait tout...

 

Je te mets un lien pour comprendre, même si ça m'étonnerai que ça soit ça, on ne sait jamais ;-)

Changer l'embrayage sur Tipo 1,6ie de 1993

Bon courage

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Invité §vid457dR

Sur cette vidéo d'un pro semble-t-il, il utilise bien le centreur classique, n'en déplaise à Lucky Strike :lol: .

J'ai fait un embrayage il y'a longtemps sur une Jetta TD mais plus de souvenir. De toute façon le centrage à l'oeil

marche très bien aussi mais si tout est bien monté avant de mettre la boite je vois qu'un mauvais centrage

qui explique la difficulté à l'enquiller. Une boite ça rentre sans forcer comme un malade et jamais avec des

outils il faut bien la positionner, comme le Kama... :lol:

 

21mn

 

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Sur cette vidéo d'un pro semble-t-il, il utilise bien le centreur classique, n'en déplaise à Lucky Strike :lol: .

J'ai fait un embrayage il y'a longtemps sur une Jetta TD mais plus de souvenir. De toute façon le centrage à l'oeil

marche très bien aussi mais si tout est bien monté avant de mettre la boite je vois qu'un mauvais centrage

qui explique la difficulté à l'enquiller. Une boite ça rentre sans forcer comme un malade et jamais avec des

outils il faut bien la positionner, comme le Kama... :lol:

 

21mn

 

On ne peut pas appeler ça un centreur pour ce type d'embrayage, il n'est pas guidé dans le plateau, avec une clé de 12 à pipe ça ferait pareil, son arbre sert juste à soulever le disque, la méthode qui a été décrite par popo2010 est semblable.

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Invité §vid457dR

Il utilise bien 2 douilles et son centreur reste bien dans l'axe mais sa coupelle de pression permet de recevoir une douille

pas celle de Popo. Donc effectivement ton centreur est plus adapté. Ici une Sachs comme le gars :

 

 

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