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Renault

Laguna 2 : surpression d'huile au niveau du filtre a huile (seconde fois)


Invité §oli838JQ

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Invité §oli838JQ

Type de problème / symptômes

bonjour a tous décidément j'ai bien fais de m'inscrire les soucis s’accumule, je reprend depuis le début de mes mésaventures.

j'ai une laguna 2 de novembre 2007 essence 1.6 16 v 145000 km .

j'ai du changer la pompe a huile récemment suite a un soucis de pression d'huile en effet l'ancienne pompe était HS, après remontage de la nouvelle pompe tout fonctionnait pendant 48h puis nouveau message de défaut de pression d'huile au démarrage, je coupe rapidement le moteur et ouvre le capot , énorme fuite d'huile au niveau du filtre a huile avec gros bouillonnement, je vérifie le filtre il était complétement desserré (changè 5 mois plus tôt lors de la vidange ) donc changement de filtre a huile posé avec toute l'attention nécessaire, après une semaine et une centaine de km, ce matin rebelote, message de pression d’huile et de nouveau filtre desserré et perte de la totalité de l'huile. la je sèche, je ne voie pas ce qui peut provoquer cette surpression la pompe étant neuve.

 

vos conseils et votre analyse serons les bienvenue pour me sortir de ce pétrin merci d'avance .

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Bonsoir,

 

Pas évident, une surpression ne peut être que la conséquence d'une conduite bouchée quelque part.

 

Avant la casse de la pompe à huile, que s'est t'il passé ? Quelque chose de notable ? Le moteur K4M est conçu sur une base très fiable d'un point de vue mécanique. Pas de bruit anormal ?

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Il y a un clapet de décharge sur la pompe ou le support de pompe qui ne fonctionne pas correctement. Je dis ceci en rapportant ce que j'ai deja lu dans ce forum. A tant de bars, par exemple 4, le clapet s'ouvre et la pression reste toujours au max à 4 dans le circuit.

Fais une recherche internet sur ce clapet sur ta pompe à huile.

AJ

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Invité §oli838JQ

Bonsoir,

 

Pas évident, une surpression ne peut être que la conséquence d'une conduite bouchée quelque part.

 

Avant la casse de la pompe à huile, que s'est t'il passé ? Quelque chose de notable ? Le moteur K4M est conçu sur une base très fiable d'un point de vue mécanique. Pas de bruit anormal ?

 

salut joel

 

ca a commencé en partant en vacances sur l'autoroute le voyant "pression d'huile" c'est allumé le garagiste a dit "moteur hs" j'ai rapatrié la voiture et suite a des conseils j'ai changé la pompe a huile en effet elle fonctionnait mal elle accrochait mais lors de cette première fois pas de soucis au niveau du filtre a huile c'est ensuite que deux fois le filtre a sauté

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Invité §oli838JQ

Il y a un clapet de décharge sur la pompe ou le support de pompe qui ne fonctionne pas correctement. Je dis ceci en rapportant ce que j'ai deja lu dans ce forum. A tant de bars, par exemple 4, le clapet s'ouvre et la pression reste toujours au max à 4 dans le circuit.

Fais une recherche internet sur ce clapet sur ta pompe à huile.

AJ

 

salut armand

oui j'ai vu ca sur les forum aussi c'est pour cela que j'ai déposé l'ancienne pompe a huile et ai remonté une neuve donc en principe le soucis ne viens pas la sauf si la pompe neuve était hs a l'achat

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Invité §oli838JQ

salut joel

 

ca a commencé en partant en vacances sur l'autoroute le voyant "pression d'huile" c'est allumé le garagiste a dit "moteur hs" j'ai rapatrié la voiture et suite a des conseils j'ai changé la pompe a huile en effet elle fonctionnait mal elle accrochait mais lors de cette première fois pas de soucis au niveau du filtre a huile c'est ensuite que deux fois le filtre a sauté

 

re

non pas de bruit anormal et aucune limaille ou autres "déchets" lors du démontage du carter d'huile

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Invité §oli838JQ

faire une prise de pression d'huile voir ce que ça donne

 

niveau max du niveau bien respecté?

 

oui a voir ca en effet connais tu la norme pour une laguna essence ?

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Invité §oli838JQ

+1

Le clapet de décharge est il dans la pompe elle même ?

cc frishmouth

 

voila une bonne question il me semble mais je vais vérifier ca rapidement merci

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Invité §oli838JQ

+1

Le clapet de décharge est il dans la pompe elle même ?

 

re tetede soupapes

 

oui filtre serré a la main 3/4 de tour apres serrage

 

je regarde le filetage cet aprem il me semble avoir vu quelques accrocs sur le filetage du filtre je te tiens au courant

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Invité §oli838JQ

+1

Le clapet de décharge est il dans la pompe elle même ?

après vérif oui le clapet et bien sur la pompe je me tâte a la redémontrer malgré qu'elle soit neuve ........ pour vérifier quand mème

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Ce que j'ai compris sur ces pannes de surpression , c'est que le clapet de décharge ne s'ouvre pas. Ca doit etre le cas de ton circuit: il doit être sur ta pompe (neuve) ou sur un support à proximité., dans le carter inférieur en tous cas, à mon avis.

Ton acienne pompe n'avait pas du tout la même maladie. Elle ne montait pas la P du fait de son usure intérieur (surement) ou (moins probable) du fait d'une décharge trop rapide ce ce clapet.

Prends la P de ton circuit pour avoir de l'info(P? ou filetage?), mais vois aussi , à rechercher la localisation de ce clapet.

:sol:

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Invité §cle118NG

oui a voir ca en effet connais tu la norme pour une laguna essence ?

 

En general, la pression ne dépasse pas 5 bars. Le clapet s'ouvre entre 4 et 5 sur beaucoup de voitures. Renault devrait pouvoir te le confirmer.

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Invité §oli838JQ

Ce que j'ai compris sur ces pannes de surpression , c'est que le clapet de décharge ne s'ouvre pas. Ca doit etre le cas de ton circuit: il doit être sur ta pompe (neuve) ou sur un support à proximité., dans le carter inférieur en tous cas, à mon avis.

Ton acienne pompe n'avait pas du tout la même maladie. Elle ne montait pas la P du fait de son usure intérieur (surement) ou (moins probable) du fait d'une décharge trop rapide ce ce clapet.

Prends la P de ton circuit pour avoir de l'info(P? ou filetage?), mais vois aussi , à rechercher la localisation de ce clapet.

:sol:

 

oui il faut que je trouve le moyen de prendre la pression quant au clapet il est intégré a la pompe mais je vais remonter la pompe et vérifier son fonctionnement malgre qu'elle soit neuve

merci

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Invité §oli838JQ

en tout cas je vous remercie de vos conseils cela m’éclaire beaucoup :jap:

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Invité §oli838JQ

bonjour a tous

 

j'ai pris quelques photos du mamelon de fixation de mon filtre a huile j'ai un doute sur le filetage j'aimerai votre avis photos 1 et 2

ensuite sur la photo 3 j'ai vu un "trou" et je ne sais pas ce que c'est vos connaissances me seraient utile merci.

 

filletage2.jpg

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Invité §oli838JQ

Si l’huile arrive faut bien qu’elle reparte.

 

 

D’ici filetage blanchi .voir le jeu avec la cartouche.

 

 

La partie filetage est collercoté moteur , mais se change .pour devisser une cartouche avec de la pression faut une sacrée pompe :ange:

re tète de soupapes

 

ok ca sert a évacuer l'huile et ca ne peut pas ce boucher ? cela pourrai expliquer la surpression peut etre ?

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re tète de soupapes

 

ok ca sert a évacuer l'huile et ca ne peut pas ce boucher ? cela pourrai expliquer la surpression peut etre ?

 

tron60.gif.17a1ddd5d4b4198a613604a627c8189e.gif

 

Si il se bouche ta foutu de la merde dedans

 

 

Fait prendre la pression ,comme cela tu seras fixer ,moi j’y crois pas trop 1906046582_bolidesdeseries.gif.ff9236edcd89b12a0a2c9add33823fa7.gif

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Invité §cle118NG

Es tu sûr de monter le bon filtre ?

Beaucoup de filtres comportent un clapet de décharge qui s'ouvre au delà d'une certaine pression. D'autres en sont dépourvus.

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Invité §oli838JQ

Es tu sûr de monter le bon filtre ?

Beaucoup de filtres comportent un clapet de décharge qui s'ouvre au delà d'une certaine pression. D'autres en sont dépourvus.

salut

 

oui le bon filtre celui qui correspond a la voiture

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Invité §oli838JQ

Ton filtre ne doit pas se dévisser, mais sa base doit se déformer sous la pression.

 

deviser non en effet il est "ejecté" en fait et du coup en deux minutes toute l'huile sort du moteur

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Bonjour,

Sur un véhicule, j'ai eu le tube fileté de maintien du filtre à huile qui se dévissait. Je l'ai démonté, nettoyé et remonté collé. Et ça a de nouveau bien fonctionné.

A tout hasard, vérifie si ce tube ne se dévisse pas librement.

A+

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Ca vaut peut être le coup de regarder les arbres à cames, certains parlent aussi de soupapes hydrauliques. Je connais ce moteur sans plus, mais si la pression augmente si rapidement le défaut doit être important.

Je regarderai l'état des arbres à cames.

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+1 avec Bernard.

 

Le tube ne semble pas beaucoup dépasser du plan de joint si ça se trouve en vissant la nouvelle cartouche, ce tube se visse aussi et donc la cartouche ne porte que sur 1 filet ou 2. Mais ça tu devrais le sentir en vissant à la main ?

 

Cette semaine je fais la vidange de ma laguna qui a le même moteur, je mesurerai le dépassement de ce tube par rapport au plan de joint du filtre.

 

Également enlever le bouchon de remplissage d'huile et regarder l'état des arbres à calés, limailles etc etc.

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