Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Dacia

Logan 2 : Court circuit à la masse


Invité §bri680RD

Messages recommandés

Invité §bri680RD

Type de problème / symptômes

Bonsoir,

Ma voiture est une logan 2 de 2014 essence, de base.

 

J'ai un court circuit dans l'habitacle, c'est l'organe alimenté par un fusible de 60A dans le compartiment moteur. N'ayant pas trouvé de RTA (je crois que ça n'existe pas encore). Dans le manuel qui vient avec la voiture, ils décrivent les fusibles situés à l'intérieur, mais ne donnent aucune info sur ceux situés dans le compartiment moteur. Si quelqu'un connait quelqu'un .... qui aurait accès à la schématique (via la valise par exemple) ou qui aurait un autre moyen de connaitre au moins la description des fusibles situés dans le compartiment moteur, je le remercie infiniment de m'en informer.

Cordialement.

 

Ce que j'ai essayé

La tension aux borne de la batterie était de 0 volts. J'ai débranché les cosses --> 6 volts. Je l'ai rechargée, elle est à plus de 12 V donc batterie ok.

J'ai mesuré la resistance entre les cosses ( sans la batterie) : 0,24 ohms

 

J'ai enlenvé un à un quelques fusibles, toujours 0,24 ohms

En enlevant l'un des 2 qui ont 60A j'obtiens quelque Megohms. Donc c'est bien en aval de ce fusible là que se situe le court circuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour :)

Un ""court circuit" ..... ça grille un fusible.

Quel est le fusible retrouvé grillé ?

 

Autrement on peut parler d'une """consommation anormale véhicule garé ?"" En ce cas la batterie se vide sur combien de temps véhicule garé ?

---------------

La mesure aux bornes des cosses batterie enlevée n'est pas significative. Il y a des calculateurs qui demandent à "voir" une batterie

Et le mesure de fuite sur véhicules récents est devenue délicate. Il y a une méthode.

Le ""sommeil" électronique peut prendre au delà d'un quart d'heure.

Et à peine on tripote les pointes d'un Ampèremètre ça repart pour autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri680RD

Merci pour vos réponses.

@ballbearing : Le fusible en question n'est pas cramé, c'est ça que je ne comprends pas. Quand il mis, la tension sur la batterie et quasi zéro, lorsqu'elle est débranchée, la résistance entre les cosses + et - est de 0,24 ohm.

En l'enlevant, la tension de la batterie est de nouveau nominale (après recharge).

A savoir que ma fille (c'est sa voiture) avait oublié la veille la clé dans le contact. La clé est restée donc toute la nuit dans le contact, mais contact éteint. Le matin rien ne se passe en activant le démarreur.

Pour répondre à ta question, je vais remettre le fusible et voir en combien de temps la batterie se déchargera.

 

@traborpj : Il y a 2 gros fils rouges qui sont connectés à la borne + l'un vas dans la boite à fusible (et donc alimente l'intérieur de la voiture), l'autre va vers le moteur (et vas sûrement vers l'alternateur et le démarreur?). J'ai d'abord débranché celui de la boite à fusible et le court circuit disparait. Je suppose donc que l'alternateur et le démarreur sont ok, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-""""Pour info La clé est restée donc toute la nuit dans le contact, mais contact éteint. """ :ange:

OK :)

>> On lit un incident qui s'est répété plusieurs fois ?? ? Ou un incident unique ?

On ne peut pes évoquer et parler d'une ""fuite"" sur un cas

 

>> Encore une fois mesurer et lire une valeur en Ohms aux deux cosses défaites de la batterie est non significatif.

Pour peu qu'on ait oublié une porte ouverte ... mais même....

Une fuite se mesure autrement.

>> Récemment il est apparu des sujets où si la clé laissée (même simplement en habitacle) essaye de communiquer ça bouffe sur une nuit .

Et il semble dans ces cas que le calculateur essaie désespérément d’initialer toute la nuit .

je pensais avoir mis ce sujet résolu de côté. Mais je ne le retrouve pas .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri680RD

Merci pour tes commentaires. En faite je n'ai pas ré-essayé de peur de tout bouziller :)

Je vais retenter de démarrer demain. Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.@ballbearing : Le fusible en question n'est pas cramé, c'est ça que je ne comprends pas. Quand il mis, la tension sur la batterie et quasi zéro, lorsqu'elle est débranchée, la résistance entre les cosses + et - est de 0,24 ohm.

En l'enlevant, la tension de la batterie est de nouveau nominale (après recharge).

A savoir que ma fille (c'est sa voiture) avait oublié la veille la clé dans le contact. La clé est restée donc toute la nuit dans le contact, mais contact éteint. Le matin rien ne se passe en activant le démarreur.

Pour répondre à ta question, je vais remettre le fusible et voir en combien de temps la batterie se déchargera.

 

@traborpj : Il y a 2 gros fils rouges qui sont connectés à la borne + l'un vas dans la boite à fusible (et donc alimente l'intérieur de la voiture), l'autre va vers le moteur (et vas sûrement vers l'alternateur et le démarreur?). J'ai d'abord débranché celui de la boite à fusible et le court circuit disparait. Je suppose donc que l'alternateur et le démarreur sont ok, non?

 

 

 

Bonjour à tous,

 

Ok, l'alternateur n'est pas la cause de la fuite de courant.

 

Fait ce petit assemblage avec une ampoule de 5 W ou plus (avec une ampoule de phare) si la perte est plus importante :

http://i39.servimg.com/u/f39/16/23/99/28/113.jpg

Photo du compartiment à fusibles avant d'y toucher afin de ne pas inverser ou déplacer des fusibles.

 

Retire et remet un fusible à la fois, lorsque la lampe s'éteint, voir ce que protège ce fusible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri680RD

Bonsoir,

J'ai donc rechargé la batterie et cette fois elle a démarré. Mais je dois encore avoir une fute car en branchant un voltmètre sur la batterie (avant démarrage) la tension n'était pas de 12 V fixe mais les chiffres défilaient. J'ai réessayé une dizaine de minute après avoir éteint le moteur, elle a démarré du premier coup.

 

Merci Treborpj pour ta suggestion, je ferai le test demain pour voir.

 

:jap: :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les voitures récentes, la lampe de test ne s'éteint pas de suite, il faut parfois 1/2 h avant que l'ordinateur ne s'endorme (passe en veille profonde) donc place la lampe et puis attends avant de retirer un fusible à la fois afin de ne pas être trompé par cette lente mise en veille. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri680RD

Bonjour,

Juste pour vous tenir au courant (je n'ai pas fait le mort sans donner la réponse finale :D )

J'attends le week-end pour que ma fille vienne et que je fasse les tests des fusibles comme suggéré par treborpj.

 

Mais déjà je sais que ce n'est pas un court circuit franc, car la lolo démarre au premier coup le matin (donc la batterie ne se décharge plus) mais il doit y avoir un truc sur le tableau de bord, car même lorsque la clé de contact est retirée, l'écran indiquant le kilométrage reste allumé ainsi que la lampe de frein à main. Lorsque le moteur tourne, la lampe de frein à main fonctionne normalement.

Si par hasard quelqu'un possède la schématique (même d'une sandero 2) je suis preneur. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri680RD

Bonsoir, pour info, finalement ce n'était pas un court circuit, c'était juste la batterie qui était déchargée. Depuis que la batterie a été rechargée elle roule normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, pour info, finalement ce n'était pas un court circuit, c'était juste la batterie qui était déchargée. Depuis que la batterie a été rechargée elle roule normalement.

 

 

Bonsoir et merci pour ce retour d'info ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, pour info, finalement ce n'était pas un court circuit, c'était juste la batterie qui était déchargée

A savoir que ma fille avait oublié la veille la clé dans le contact. La clé est restée donc toute la nuit dans le contact.

 

Merci du retour :)

Comme déjà suggéré plus haut : Des cas vus passer ici.

 

Les calculateur prennent des appels de courant importants jusqu'à passer au repos !!!! ... Ce qui d’ailleurs rendent difficile la mesure du réel courant de fuite pour ceux qui pensent avoir/ou qui ont / une fuite de courant véhicule garé .

Le "sommeil" normal des calculateur peut atteindre jusqu'à 1/4h. :q !!!! sur les véhicules récents bourrés d'électronique

 

Donc dans un cas où la clé est restée toute la nuit sur le Neiman même contact coupé c'était probablement la cause.

Le/les calculateurs ont fait des cauchemars toute la nuit :) ( le mien biiiip si j'oublie les clés sur le contact !)

C'est même arrivé avec des véhicules à ""carte de crédit"" de démarrage si la carte était simplement restée posée en habitacle!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bé... je suis pas absolument affirmatif que c'était (sa) cause ....Mais c'est à noter Trebor ! :coucou:

Je ne retrouve pas le sujet de la carte laissée dans l'auto vu passer sur FA

 

 

Salut ball,

Pas grave, mais laisser les portes ouvertes dans le garage, je suppose que l'ordinateur trouve quand même le sommeil dj-john07.gif.25301daa5d0f80db781f3ad0e2f351cd.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...