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Fiat

[Tuto] Fiat Grande punto 1.3 multijet 75cv : remplacer les tambours


autodoum
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En bref

Difficulté : facile si le tambour ne vient pas trop difficilement. Et ca, c'est pas gagné. Sinon, investir dans un arrache tambour, ca coute 30€

Durée : 90 minutes

Outils / équipements nécessaires :

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Ma GP 2009 a 175000 km.J'ai remplacé le moteur, joint de culasse hs, J'en ai profité pour faire réparer ce qui devait l'être, et les freins en faisaient partie.

Tant qu'à intervenir, je remplace tout :

 

Mâchoires, fixations, ressorts, cylindre récepteurs: le kit coûte 66€ sans dispositif de rattrapage automatique, le double avec

 

 

tambours : 115€ la paire

 

 

P1120545.jpg

 

 

 

Pas besoin de matériel spécial : cric, chandelle, clé allen; clé de 10, de 12

 

… et une massette :D

 

Etape 1 : dépose

Bon, c'est partit

Vérifier que le frein de stationnement est bien déserté.

on lève une roue,

 

 

P1120532.jpg

 

on la dépose

 

P1120533.jpg

 

on voit que la voiture n'a pas aimé les 6 mois d'hiver passés dehors dans un champ, c'est bien rouillé

 

on dépose les deux petites vis qui maintiennent le tambour

 

 

P1120536.jpg

 

 

Maintenant, il suffit de sortir le tambour. A grand coups de massette (pas peur, vu que je remplace) il finit par sortir.

 

La rta précise qu'au besoin, on peut faire tourner le dispositif des rattrapage a travers un des trous des vis de fixation de la roue à l'aide d'un petit tournevis

 

Donc actionner ceci

 

 

1.jpg

 

tout à fait en aveugle.

 

Pas simple non plus :D

 

Si ca ne veut pas venir, il faut utiliser un arrache tambour, ca n'est pas ruineux et ca fonctionne très bien :

 

 

Donc voila le tambour déposé

 

P1120538.jpg

 

on dépose les attaches

 

 

P1120540.jpg

 

 

P1120541.jpg

 

en forçant un peu, on enlève l'ensemble en bas

 

 

P1120542.jpg

 

puis en haut

 

 

P1120543.jpg

 

on pivote tout pour accéder au câble du frein à main

 

 

P1120544.jpg

 

on le dépose.

 

le plateau est assez moche

 

 

P1120546.jpg

 

dérouillage, et peinture

 

 

P1120547.jpg

Bien mieux

 

 

P1120548.jpg

 

 

Maintenant, on s'occupe du cylindre récepteur

 

on dépose le tuyau de frein, clé de 12

 

P1120552.jpg

 

 

P1120553.jpg

 

 

( va falloir aussi dérouiller ce côté là )

 

ensuite deux vis de 10 qui maintiennent le cylindre récepteur

 

 

 

2.jpg

 

 

P1120555.jpg

 

 

Etape 2 : repose

 

 

On repose le cylindre récepteur, et on rebranche la conduite de frein

 

 

P1120556.jpg

 

 

on resserre le dispositif de rattrapage automatique d'usure

 

 

3.jpg

 

on assemble la machoire

( c'est bien plus simple d'acheter une machoire complète prémontée !!)

 

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P1120558.jpg

 

 

P1120559.jpg

 

on rebranche le câble de frein à main

 

 

P1120561.jpg

 

et on met le nouvel assemblage en place

 

 

P1120562.jpg

 

on essaye de poser le tambour si ca ne rentre pas : resserrer encore le dispositif de rattrapage

 

 

1.jpg

 

 

il faut régler de manière à ca que les mâchoires lèchent le tambour

 

poser les attaches

 

 

P1120564.jpg

 

le tambour et ses 2 vis de fixation

 

 

Etape 3 : purge

 

 

purger l'air du circuit de freins, il faut être deux : un aide pousse sur la pédale de frein; l'autre ouvre la vis de purge (ou on aura connecté un tuyau transparent), la referme avant que la pédale ne soit complètement enfoncée; et on recommence jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles. Compléter le niveau

 

 

Etape 4 : réglage du frein de stationnement

 

 

 

Lever l'arrière de la voiture

déposer la garniture du levier de frein de stationnement

repérer la position de l'écrou de réglage, et le desserrer de 2 ou 3 tours

Démarrer le moteur, appuyer 10 fois sur la pédale de frein

 

tirer le levier au 5ème cran

serrer l'écrou de réglage jusqu'à ce que les roues soient bloquées

 

desserrer le levier, vérifier si les roues tournent librement. Si ce n'est pas le cas, desserrer l'écrou.

 

 

 

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 Tous les tutos forum auto sur la grande Punto

 

 

Modifié par autodoum
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Bonsoir,

Interessant.

Ca lui a fait du bien des nouveaux tambours! (surtout à l'extérieur)

 

Concernant le dispositif de rattrapage.: ce truc est souvent une belle mer..

Ca fonctionne plus ou moins et souvent moins quand c'est vraiment d'occase ou sans intervention de remise en forme.

Les kits tout montés (avec rattrapage) sont un peu plus faciles à poser. On a moins à réfléchir ou observer à la dépose du ... puzzle.

:jap:

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