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Fiat

Fiorino 2 Fourgonnette : Batterie ou Alternateur ?


brunobellet
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Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Quelqu'un pourrait il me dire si la décharge totale de la batterie vient de l'alternateur ou de la batterie elle même ?

 

Le contexte : Après une semaine d'immobilisation, j'ai voulu démarré ma voiture, Fiorino fourgonnette Diesel de 1992 sans électronique. La batterie était presque à plat et a fait tourner quelques tours le démarreur. Puis plus rien.

J'ai démarré avec une autre batterie. Puis j'ai roulé 30 mns. Ensuite j'ai garé la voiture. Les voyants batterie étaient allumés au tableau en mettant le contact.

 

 

Le lendemain, la batterie était complétement à plat. Même opération avec autre batterie. Petit tour de 20 mns. Ensuite, je coupe le moteur. Et j'essaie de démarrer. ça démarre. Le lendemain la batterie est de nouveau complétement à plat.

 

D'où ma question, l'alternateur ou la batterie qui est défaillant ?

 

L'alternateur a été changé il y a 3 mois. Modèle reconditionné. et la batterie Bosch a 2 ans et demi.

 

Merci à vous si vous pouvez m'aider dans ce casse tête.

 

 

PS: je n'ai plus ohmmètre car je l'ai grillé.

 

Cordialement,

bb

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bonsoir

Plutot la batterie (elle a quelques années)

 

" Petit tour de 20 mns. Ensuite, je coupe le moteur. Et j'essaie de démarrer. ça démarre."tu parles bien de la même batterie: la tienne, celle que tu soupçonnes?

Tu as fait un petit tour avec la batterie habituelle, puis la voiture a redémarré: si c'est ça c'est bien ta bat qui est nase ou alors une grosse fuite de courant.

 

1er test: tension de la bat 10 minutes apres avoir fait un tour (ou fait tourner accéléré un peu) de 30 minutes, (attendu 12 à 12,5V)

 

puis débrancher la batterie pour la nuit

revenir le matin: mesurer la tension (attendu 12 à 12,5 V, ou pas beaucoup moins que la veille, un peu chargée). Si ça tombe à 11 ou 11,5 V : pb de bat

puis brancher et essayer de demarrer: ça demarre , il y a de fortes chanches qu'il yait une "fuite" de courant a la masse (autoradio ou autre)

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Bonjour,

 

si tu n'as pas de voyant "batterie" avec le contact ton circuit de charge a obligatoirement un problème.

 

sur les anciens montages le voyant entre dans le fonctionnement du système donc si l'ampoule du tableau de bord est non connectée (fil coupé , mauvaise liaison sur l'alternateur ), ou hs la charge ne sera pas normale

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"""PS: je n'ai plus ohmmètre car je l'ai grillé.""

Bonsoir :)

On ne peut pas griller la partie Voltmètre avec une fausse manœuvre; et c'est lui qui est indispensable pour ton cas.

Donc vois ou bien trouve un autre multimètre

 

>> Une fois démarré comme tu pourras et moteur tournant : vers 14 Volts attendus aux cosses de ta batterie avec les feux de croisement mis sinon problème.

Pour le cas cité par Poinpoin... :coucou: un alternateur se met quand-même habituellement soudainement à charger à fort régime moteur

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Bonjour et Merci à tous pour vos réponses !!

 

Si j'ai posé ma question sur le forum c'est parce que je n'ai plus de multimètre que j'avais grillé en faisant autre chose et je n'ai pas la possibilité actuellement d'en trouver un.

 

Pour répondre à poinpoin par exemple, après avoir roulé 15 mns environs puis coupé le moteur le voyant "batterie" et circuit de préchauffage s'allument et quasi normalement, le moteur réussit à redémarrer,

 

 

c'est le lendemain matin que les voyants sont soit très faibles soit ne s'allument pas,

 

il y a aussi un détail que j'ai oublié, je ne sais pas s'il est important (?) c'est qu'il y a eu une erreur de branchement avec les pinces, pour démarrer d'une autre batterie, une inversion des pôles + et - aux cosses, brève mais avec des étincelles, la batterie en a t'elle pris un coup, je sais pas ?

 

 

Si je comprends bien l'idée de débrancher la batterie pendant la nuit après avoir roulé, c'est pour tester l'éventualité d'une fuite de courant ?

 

Merci si vous pouvez m'apporter ces quelques précisions.

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pont_diodes.png

 

Bonjour,

 

 

en branchant à l'envers tu as pu cramer une diode du pont ...

 

donc tu peux avoir deux problèmes en même temps ... batterie en fin de vie (au départ) et l"alternateur si la fausse manip l'a détruit.. et de plus peut être à l'origine d'une fuite .. de courant au repos

tu peux essayer de débrancher la batterie dés que tu t'arrêtes pour voir s'il y a une différence qu'en tu redémarres après une longue période d'arrêt.

si tu n'observes pas de différence la batterie est hs.

 

un voltmètre s'impose... pour la suite.

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un détail que j'ai oublié, c'est qu'il y a eu une erreur de branchement avec les pinces, pour démarrer d'une autre batterie, une inversion des pôles + et - aux cosses, brève mais avec des étincelles,

 

Non. Ca ne fait rien ni à l'une ni à l'autre des batteries.

Mais comme dit Poinpoin destruction des diodes d'alternateur et plus si affinités.

 

Dans un rêve de gros coup de bol......, le TRES gros fusible en Ampères d’alternateur généralement pas loin de la cosse de batterie aurait pu griller.

C'est en général un tenu par des écrous.

 

De ce genre

https://www.dgjauto.fr/46776/p [...] il-ptc.jpg

https://i.ebayimg.com/images/g [...] s-l400.jpg

 

On peut le/les tester sans multimètre par des moyens simples. une lampe témoin.

-----

Mais en suivant le fil de forte section qui sort de l'arrière de l'alternateur ...>> >> >> il y va .

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Bonjour et Merci à vous pour vos précisions !!

pas très bien parti on dirait, vraiment pas de chance vu que l'alternateur a été changé il y a 3 mois, modèle reconditionné, peut être pas solide (?)

 

Je vais voir pour les tests, merci,

Cordialement,

bb

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Oui , débrancher la batterie apres un tour comme tu indiquais il y a quelques jours, permettait de savoir si c'était vieillesse de la batterie ou conso à l'arret (fuite).

Maintenant avec l'exploit à ne pas faire (toujours reflechir 3 fois, tout en faisant avec la pince + dans la main avant de la poser quelque part: on ne pose pas la pince + si on n'est pas sûr, sûr) il y a une grande chance d'avoir surajouter l'alternateur. Mais il reste quelques chances qu'il n'ait pas ramassé.

Bien sûr que le multimètre est le plus adapté. On le voit chaque jour sur ce forum et c'est d'une facilité déconcertante ce test.

 

Néanmoins si on se trouve dans le désert, un test qu'on m'avait appris et que j'ai fait sur des engins il y a un bail, c'est de bien connecter un code européen entre le + et le moins batterie. L'ampoule s'éclaire. Moteur tournant aussi (bien sûr).Puis on débranche la cosse + (toujours avec le consommateur bien branché). Si il continue d'être éclairé, c'est manifestement que l'alternateur débite. Ne pas insister.

Mais je ne te conseille pas ça pour ce coup. Attends d'avoir un voltmetre.

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Bonjour, j'ai oublié de demander si quelqu'un sait si un alternateur peut être réparé si c'est les diodes qui ont grillées ? j'ai aucune idée sur la question,

 

Merci d'avance si vous avez une réponse !!

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Ca peut se réparer car l'endroit où sont les diodes c'est le régulateur-redresseur. Mais me concernant, bien qu'ouvrant facilement un démarreur ou un alternateur pour changer les charbons ou bagues , je ne me lancerais pas dans ce travail. D'ailleurs avant ça il faudrait que tu testes pour savoir si c'est ça. Et c'est là que je, tu, coinceras.

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Salut

Pris sur oreka...:[h2]

[/h2]

Pour un alternateur de voitures de tourisme, la fourchette de tarif (pont de diode réparé) est de 30 à 130 € (boutiques spécialisées en ligne, comme Mikatec, Matériel Discount.com…, ou magasins d’électricité automobile).

Pour les spécialistes, il est souvent possible de remplacer unitairement les diodes, disponibles dans tout magasin sérieux de composants électroniques pour quelques euros.

Bon à savoir : cette option de réparation n’est valable que si elle est effectuée par vos soins (dans ce cas, vous avez de vraies compétences dans le domaine) ou par un électricien auto et qu'elle ne dépasse pas le tarif d'un alternateur complet. Chez la plupart des professionnels, systématiquement, un alternateur neuf ou échange standard vous sera proposé (coût moyen : 110 €).

 

Ton alternateur ne doit pas couter tres cher sur les sites. Je le trouve a 120€ (avec retour de l'ancien) en Lucas electric , et 10€ d'envoi , soit 130.

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Salut

Pris sur oreka...:[h2]

[/h2]

Pour un alternateur de voitures de tourisme, la fourchette de tarif (pont de diode réparé) est de 30 à 130 € (boutiques spécialisées en ligne, comme Mikatec, Matériel Discount.com…, ou magasins d’électricité automobile).

Pour les spécialistes, il est souvent possible de remplacer unitairement les diodes, disponibles dans tout magasin sérieux de composants électroniques pour quelques euros.

Bon à savoir : cette option de réparation n’est valable que si elle est effectuée par vos soins (dans ce cas, vous avez de vraies compétences dans le domaine) ou par un électricien auto et qu'elle ne dépasse pas le tarif d'un alternateur complet. Chez la plupart des professionnels, systématiquement, un alternateur neuf ou échange standard vous sera proposé (coût moyen : 110 €).

 

Ton alternateur ne doit pas couter tres cher sur les sites. Je le trouve a 120€ (avec retour de l'ancien) en Lucas electric , et 10€ d'envoi , soit 130.

 

 

 

Bonsoir,

 

 

soyons sérieux le pont triphasé ressemble à cela

 

https://www.google.com/search?q=pont+de+diode+alternateur&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjGuZvQltfoAhW18uAKHT5SAQAQ_AUoAnoECA0QBA&biw=1280&bih=611

 

 

les pièces en arc de cercle et les diodes de puissance qui prennent un coup en cas d'inversion sont celles directement moulées dans le bloc de refroidissement

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OK, on change tout le bloc d'un coup. Mais...

 

J'étais resté sur le diagnostic pour savoir si c'est le pont de diode ou l'alternateur et ce dans un cas qui m'est arrivé il y a quelques mois. Pour faire le diagnostic, je ne voyais pas vraiment où poser les pointes du multimetre (peu visible pour un non habitué à l'electronique auto et je dirais tout court: peu visible, en tout cas avant dépose de ce redresseur-régulateur). Orienté par autre chose de plus général , le tarif et l'absence de test de sens de courant sur mon multimetre et le temps j'ai choisi un alternateur neuf à moins de 150€ avec un nom .

Donc, Oreka, je dis pas que c'est trop poussé leur discours, mais c'est le diagnostic qui n'est pas le plus évident.

 

Mais pourquoi pas la prochaine fois.

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Bonjour et Merci pour ces idées intéressantes. C'est justement ce à quoi je pensais, aller voir un magasin de pièces électroniques qui fait aussi les réparations car je n'ai pas les compétences ni le matériel. Mais si j'ai bien tout compris, il est impossible de remplacer les diodes car elles sont scellées dans la masse. C'est bien ça ??

J'avais payé l'alternateur dans les 95 euros, surement un reconditionné vu le prix.

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Bonjour/Bonsoir à tous,

j'ai finalement trouvé un testeur et un chargeur batterie, j'ai rechargé la batterie durant environs 15 heures, 3 barrettes sur 4, le lendemain la batterie était toujours chargée et démarrait la voiture, deux jours plus tard aussi, ensuite j'ai testé la batterie seule, cela indiquait 12,5 volts puis avec le moteur tournant cela indiquait 14,27 volts, puis de nouveau la batterie moteur coupé 13,7 volts,

 

je n'ai pas trouvé le gros fusible près de la batterie, les fils qui partent de l'alternateur vont directement à la batterie, sur un des fils il y a bien une fiche de connectic avec clip mais je n'ai pas réussi à l'ouvrir, est ce le fusible, je ne sais pas,

 

Merci à vous si vous pouvez me dire votre avis sur les mesures effectuées

 

Cordialement,

bb

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Invité §Chr155vz

Salut tension de charge 14,27v pas de problème

 

Je pense que ta batterie avait besoin d’une bonne charge. Après le fait d’avoir potentiellement roulé avec un alternateur défectueux endommage sur le plus ou moins court terme une batterie même si elle n’a que deux ans.

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