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Audi

Pic de tension dans les veilleuses arrière...


Invité §Ale544IQ
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Invité §Ale544IQ

Bonjour à tous,

 

J’ai un petit souci sur mon A6 C6 Avant de sept 2007 ( 140cv Ambiante plus)

J’ai remarqué que, moteur allumé, les optiques arrières (Leds) clignotaient (feux « éteints »)à une fréquence régulière...

En gros toutes les Minutes,j’ai le bloc gauche qui s’allume et s’éteint, puis le bloc gauche sur le hayon, puis le bloc droit hayon, puis droit ...

 

profitant du confinement j’ai essayé plusieurs pistes :

- testé la tension délivrée par l’alternateur : stable à 13.6v

- testé le démontage des optiques pour chercher un point de rouille : rien

- testé de relier la masse depuis un point de la carrosserie à un optique, en débranchant les autres : rien n’y fait

- branché un voltmètre entre la masse (carrosserie) et l’alim d’un optique : 0.48v constant, et à chaque « clignotement » un pic à 0.52v (ou plus) :hebe:

 

 

Je ne suis pas très fort en élec et cherché un peu sur le forum mais à part plutôt des baisses de tension, je ne trouve rien sur des « pics’ de tension »

 

Je me demandais si qqn avait eu ce genre de soucis ou si qqn avait une idée de tests supplémentaires à effectuer

Déjà je me demande pourquoi, feux éteints et moteur allumé, j’ai un courant de 0.48v qui arrive (‘à cause du truc multiplexé ? :bah:)

 

Merci et bon courage à tous

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-

Bonjour :)

Zarbi et probablement pas une affaire simple. ca ressemble à un délire d-une carte de gestion

Est-ce qu'il y a une prise d'attelage et un boitier spécial ???

 

L'historique ? Soudain ? Ou bien suite à une intervention quelconque ?

 

Une affaire connue d'inondation de flotte ?

 

Faire un ""reset"" en déconnectant et reconnectant la batterie ? ( lire le bouquin et si radio à code avaoir le code )

 

---

On lit pour ces deux côtés ''le bloc" qui clignote

Mais quelle est la fonction d'éclairage qui s'allume dedans ? ( sachant que dans des feux classiques il peut y avoir jusqu’à 5 lampes dédiées à 5 fonctions différentes )

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Invité §Ale544IQ

Merci pour votre réponse rapide !

 

Alors pour les précisions :

- achetée en mars dernier, j’ai pluggé un boîtier Attelage qqles mois après mais le clignotement était déjà présent ( ma mère qui me suivait quand on est allé chercher la voiture m’avait indiqué le pb) donc j’me suis dit que ça n’avait pas le lien ? :??:

 

- du coup pour l’historique ... j’en sais pas plus :non:

 

- j’avais remarqué Lors de grosses pluies un bruit de flotte quand j’ouvrais le coffre, j’ai profité du confinement pour régler aussi ce pb, la porte hayon prenait l’eau par le feu stop additionnel.. j’ai tout nettoyé (ver de gris que la connectique du 3e feu stop en question) mais côté bloc optique de la porte hayon, rien, aucun point de rouille car l’eau restait dans l’intérieur de la porte hayon..

 

- je voulais au début faire des tests de mesures de masses, plusieurs topics indiquaient de débrancher la masse de la batterie et de brancher le voltmètre en série

Mais d’autres topics Disaient de ne jamais débrancher la batterie car il fallait ensuite passer en garage pour reprogrammer pleins de trucs (genre les « butées » des vitres électriques, du coup j’ai un peut peur de débrancher la batterie :cry:

 

- ma mesure est prise sur le bloc optique qui se trouve sur la porte hayon :

 

7A009117-35AC-4406-983D-42ED058698AF.jpg

 

Les 0.48v se retrouvent sur les veilleuse led et les stop led .. les autres sont à 0v

 

 

 

Encore merci

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-

Désolé j'en sais pas plus.

Sauf que je suis sur ce forum énormément d'affaires de la classique mauvaises masses (sur des feux à lampes incandescence )

Et que j'ai accumulé différents cas toutes marques confondues , où la vraie cause ( mauvaise masse ) avait été résolue ( en tirant un fil "perso" vers la carrosserie)

Mais que à la finale seule une déconnexion-reconnexion de la batterie a remis les choses à plat

---

Après.... Les constructeurs ( Gemaniques à l'origine) insérent de plus en plus d'arnaques de ""passage obligé en concession''$$$$$$)

 

Les escrocs!! qui programment entre deux triches (lourdement condamnées pas la justice) sur les normes de consommation carburant..

Sauraient très bien faire en sorte que le logiciel "embarqué" sache lui-même reconnaître que tu as déconnecté ta batterie , ou mis une batterie neuve!!

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Invité §Ale544IQ

bon, je vais me pencher plus sérieusement sur les conséquences d’un reset batterie sur Audi du coup..

encore merci ! Bon dimanche ;)

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Bonjour à tous,

 

Comme notre amis ballbearing, un courant de fuite provoqué par une carte électronique ou un couplage inductif entre des câbles qui seraient alimentés par une tension alternative (multiplexage) et une capacité parasite qui se chargerait puis se déchargerait dans les leds :??:

 

 

Lorsqu'on observe forme de la tension fournie par l'alternateur, ce sont des ponts (ondulations) de fréquences variables suivant la vitesse de rotation du moteur.

 

 

Essai d'observe avec le moteur accéléré, si la fréquence d'allumage des leds sont plus rapprochées (rapide entre chaque allumage), car le fait que ça ne clignote pas moteur à l'arrêt pourrait bien être produit par ces ondulations de la tension pulsées parasites ?

 

Les balais usés peuvent provoquer des faux contacts pour alimenter le rotor de l'alternateur et ainsi produire des étincelles sur le collecteur et induire une tension parasitée plus que la normal, donc ce serait une piste à suivre également.

 

Un petit condensateur de quelque nF ou uF (difficile à évaluer) mis en parallèle sur la sortie B+ et la masse de l'alternateur pourrait peut être dévier "court-circuiter" à la masse ce faible courant pulsé parasite ?

 

C'est ce que je tenterais en tâtonnant si j'avais ce problème :jap:

 

 

Il arrive que des leds utilisées pour l'éclairage de la maison restent faiblement allumées malgré que l'interrupteur soit sur OFF, suite au couplage inductif des câbles collés les uns avec les autres (effet un peu comme le fonctionnement d'un transformateur "primaire et secondaire".

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Invité §Ale544IQ

Merci @treborpj pour votre réponse,

 

N’y connaissant pas grand chose en elec auto, je me demande pourquoi je trouve cette tension « de fuite » seulement dans le circuit alimentant les led arrières? (0v mesuré sur feu de recul ou feu stop « filament »)

 

Question bête : si ça venait de l’alternateur (source), la fuite ne serait-elle pas répercutée de partout ? ? (Genre variation de tension visible à la sortie alternateur ? Sur l’A6 la batterie est à l’arrière, il y a une prise relai côté moteur pour faire le lien, j’ai mesuré avec cette prise mais courant constant à 13.6v)

Ou c’est justement une carte électronique défectueuse qui capte cette fuite seulement sur ce circuit spécifique led et que mon voltmètre ne détecte pas l’ondulation car pas assez précis?

 

 

Je vais aller tester avec des vitesses différentes des tours moteurs, voir si ça influe sur l’allumage de ces leds.

 

Oui j’avais lu que certaines personnes avaient un courant résiduels lorsqu’ils avaient changés leurs ampoules (plafonniers Par ex) en led, elles restaient allumées très faiblement et effectivement leur solution était de mettre En // une résistance (vendue sur les sites qui vendent les ampoules led de remplacement)

Le pb c’est Quand j’ai le moteur éteint (alim batterie) la tension est 0v dans les optiques led ... après ne m’y connaissant rien peut être je prend mal les mesures de tension.

 

Auriez vous des indications pour prendre des mesures fiables?

Encore merci :)

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Invité §Ale544IQ

Re,

 

J’ai été au parking faire le test : à 1500 ou à 2500 trs : idem, clignotement toutes les 25secondes.

 

Par contre, ça m’a permis de faire des tests plus poussés (...) et me suis rendu compte que :

- moteur éteint , clé dans le contact : ça clignote ! :ouch:

- moteur éteint, pas de clé, ça clignote pas...

 

J’ai fait d’autres mesures du coup (pas de clé dans le contact):

- feux / veilleuses allumés :

Feu Stop Led : 3,39v

Veilleuse Led : 2,14v

Feu stop filament : 1,54v

Feu recul : 0v

 

- feux éteints (stop Led) : 0,37V :cry:

 

Autre test, j’ai branché le voltmètre sur le stop Led, et fermé la voiture avec verrouillage central : 0,37v

J’ouvre le coffre (avec l’option du milieu sur la clé de déverrouillage central): pic à 0,50v, mais cela n’allume pas les led lors de l’ouverture, puis 0,37v...

 

Du coup : fuite à la masse en plus du pb de l’alternateur et ses pics de tension?

(je comprends pourtant la batterie ne se décharge pas bcp mais bon..)

 

Un avis ?

Merci.

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Tu dis ceci :

J’ai fait d’autres mesures du coup (pas de clé dans le contact):

- feux / veilleuses allumés :

Feu Stop Led : 3,39v (est-ce entre le socket de l'alimentation sur la led et la masse sur la carrosserie ou sur la masse du feu stop ? )

Veilleuse Led : 2,14v (idem que ci-dessus)

Feu stop filament : 1,54v (idem que ci-dessus)

Feu recul : 0v

- feux éteints (stop Led) : 0,37V (idem que ci-dessus)

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Invité §Ale544IQ

Masse du boîtier de l’optique

 

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Vaut mieux prendre les mesures à la carcasse auto?

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Masse du boîtier de l’optique , Vaut mieux prendre les mesures à la carcasse auto?

CEA42C1B-2D00-4421-A493-762DFAAA0878.jpg

 

 

Oui, ça permet de vérifier si la masse est bonne ou mauvaise si la tension est différente.

 

On tolère une chute de tension de 1 volt entre l'alimentation d'un accessoire quel qu’il soit et une bonne masse.

 

Exemple : Entre les bornes de la batterie tu-as 12,5 Volts, tu dois avoir minimum 11,5 volts sur le fil qui alimente une ampoule et une bonne masse.Une mauvaise masse qui est souvent causée par de l'oxydation ou cramée (noircie) peut faire s'écrouler la tension de plusieurs volts et même dans les cas extrême ne plus alimenter du tout en tension.

NB : Qu'il n'y a pas que les masses qui peuvent être foireuses, les alimentations positives en sont également sujettes.

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Vaut mieux prendre les mesures à la carcasse auto?

 

Bonsoir,

 

Vaut mieux prendre ce genre de mesures avec une ampoule 12V/5W en parallèle sur les pointes de mesure. Car comme a déjà écrit souvent Ballbearing, :jap: le voltmètre numérique à haute impédance d'entrée n'est pas toujours approprié pour ce genre de mesures.

 

Cdt,

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Invité §Ale544IQ

Merci !

Je vais tout reprendre de zéro !

J’ai envie de ne laisser qu’un seul bloc optique (sur les 4) et les tester comme ça, un par un .

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Bonsoir, Vaut mieux prendre ce genre de mesures avec une ampoule 12V/5W en parallèle sur les pointes de mesure. Car comme a déjà écrit souvent Ballbearing, :jap: le voltmètre numérique à haute impédance d'entrée n'est pas toujours approprié pour ce genre de mesures.

 

Cdt,

 

Bonjour,

Oui, pour vérifier la présence du 12 V sur un fusible ou un connecteur, le multimètre en mode voltmètre n'est pas fiable (R interne du voltmètre trop élevé de Gigaohms ).

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Invité §Ale544IQ

Bonjour,

Je reviens vers vous sur le sujet,

j'ai enfin eu le temps de retourner dans le coffre de la voiture, pour effectuer qqles tests (et en même temps changer le moteur de trappe essence qui était mort)

Je galèrais un peu a attraper ce moteur, et je me suis dit, tiens t'as qu'a enlever le boitier confort voir ce qu'il a dans le ventre et vérifier les soudure de la carte elec?

Dans la peur de débrancher la batterie par crainte de reprog, j'ai fait le sauvage en débranchant toutes les tresses..

MAUVAISE IDéE ... :non:

Et en me rendant compte qu'on était pas obligé de débrancher les tresses pour voir l'arrière du boitier confort, je les ai rebranché.. et bien plus rien ne fonctionnait (warning, fermeture centralisée, vitres, feux stop, feu de recul, clignotants..)

j'ai bien failli griller le boitier confort car pour l'enlever (500/600€ la bête)

 

Bref j'en ai eu pour 170€ de reprog "simple".... :non:

 

Du coup, j'en ai profité pour demander au garagiste (hors réseau vag) si il avait une idée pour ce scintillement de feux..

 

Il m'a dit : "c'est justement les contrôleurs qui envoient des petites impulsions toutes les 25/30s afin de vérifier si les ampoules ne sont pas grillées.

Que l'ancien proprio avait du changer les optiques en led, et qu'il n'avait pas fait la reprog (spécifique, uniquement en réseau VAG), pour dire aux contrôleurs de ne plus tester les veilleuses..

J'aimerais avoir votre avis sur son diagnostic ?

(je n'ai pas retrouvé de facture de feux led dans les archives de la voiture)

Mais ça me parait fort plausible, par contre repasser à la valise (150/200€) pour un scintillement, ça m... embête un peu :ange:

 

Merci,

Bon déconfinement à tous ;)

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Bonsoir,

 

Pour moi, le diagnostic est le bon.

Et si tu revenais à des anciennes ampoules à incandescences ?

Ces led sont elles prévues pour ce type de voiture ? ont-elles une résistance interne pour faire croire au calculateur qu'il a une ampoule à incandescence ?

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Invité §Ale544IQ

Bonsoir,

Le pb, c'est que les leds (qui remplacent veilleuses/feux) sont intégrées dans les .. 4 blocs optiques (c'est une A6 Avant).

j'ai bien essayé de mettre des ampoules sur les blocs optiques "extérieurs" (hors hayon) car il y a un emplacement vide sur le support, mais les led continuent de clignoter.

 

Je n'ai pas essayé les résistances; il partait que ça chauffe énormément mais oui je devrais peut être tester cette piste;

 

Merci !

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Invité §Ale544IQ

Oui à 50€ le bloc optique, ça me fait 200 env.

Mais tout ça pour éviter le scintillement? j'me demande si ça vaut le coup ... flamingo98039.gif.067ebf9b4e647e86ff9722c68d71b858.gif:voyons:

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