Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

[Tuto] La Pollution au contrôle technique diesel, mais c'est très simple


ceyal
 Partager

Messages recommandés

Invité ericdelain
il y a 11 minutes, dingdongtoy a dit :

Le gros probleme en automobile c'est que l'on a que les valeur " a vide " du moteur ou alors il faut faire des enregistrement pour voir ce qui se passe en charge

 

Tout à fait , ce qui rend le problème complexe , surtout avec ces histoire de pollution , difficile d'en trouver la cause souvent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Il y a 2 heures, Invité Brice a dit :

 un dieseliste m'a dit  ... que les fumées noires proviennent soit du fap ou admission/egr.

Debimetre débranché pas de fumée et les valeurs sont ok par rapport à la consigne.

Sur la PLUPART des systèmes d'injection diesel (notamment Bosch EDC 16)  et contrairement aux véhicules essence, le débitmètre ne joue qu'un rôle annexe ... il ne sert qu'à calculer la masse d'EGR ... c'est le capteur de pression d'admission alias, capteur de pression de turbo qui est le capteur clé.

Quand on débranche le débitmètre, le calculateur neutralise la fonction EGR

Donc si ça ne fume plus débitmètre débranché, c'est au système EGR qu'il faut s'intéresser en priorité : vanne d'abord à nettoyer/changer, puis débitmètre et capteur de pression

 

Attention, débrancher la vanne EGR fait souvent  (pas toujours selon les véhicules mais souvent ... ultra probable sur un véhicule de 2011 donc à la norme Euro5) allumer un voyant au tableau de bord ... et ça , ça sera défaut avec contrevisite au CT

Modifié par ceyal
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Brice

Debimetre débranché, egr condamnée toujours des fumées....

Le fap est ok ( taux de suie, pression différentielle.)

Le capteur de sural était encrassé, je l'ai nettoyé à l'essence, les pression turbo sont à la consigne donc il doit être ok ?

 

Sur la route, j'ai pas de fumée, c'est que  en accélérant sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Brice

C'est juste un panache entre 3000 et 5000 tours quand j'accélère planché.

Accélération stabiliser pas de fumée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement avec le Fap , ça ne doit pas se produire.

il faudrait quand même jeter un œil de ce coter

un FAP c'est un filtre , si tu retrouve des grain de café dans ta cafetier c'est que soit ça a déborder soit c'est percer

 

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Brice

Le nid d'abeille visuellement était ok.

Je me demande si avec tous ce que j'ai fait j'ai une chance d'être à 0,50 malgré les fumées.

 

A moins que la ligne d'échappement, silencieux soit chargé de suie à cause des produits et décrassage en tout genre.

 

J'ai fait 300 km depuis les travaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Invité Brice a dit :

Le nid d'abeille visuellement était ok.

Je me demande si avec tous ce que j'ai fait j'ai une chance d'être à 0,50 malgré les fumées.

 

A moins que la ligne d'échappement, silencieux soit chargé de suie à cause des produits et décrassage en tout genre.

 

J'ai fait 300 km depuis les travaux.

pas impossible non plus.......

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redal94

Bonjour, 

 

j'ai eu le défaut ci-dessous sur ma Mazda cx-5 2017:

8.2.22.a.1 : OPACITE : Mesure d'opacité légèrement instables:

Mesures ;

Opacité des fumées (0.51m-1) : C5 :<0.10m-1  c6:<0.1 et c7 <0.1 moyenne <0.1

 

Est ce que quelqu'un l'origine du défaut svp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nanometter

Bonjour,

 

je viens de passer au contrôle technique ma laguna 2 1.9 dci  de 2001 et 209000 km . la valeur indiquée d'opacité est de 2,5m-1 et les valeurs mesurées sont  pour  C2 : 0,45  C3 : 0,49 et C4: 0,46  moyenne de 0,47.

l'année dernière j'ai changé moi-même la vanne EGR, le turbo ( jeu latéral de 1,5mm )  et le pot catalytique.

2 jours avant le contrôle j'ai mis un coup de wins anti fumées   et poussée la voiture sur 50 km en 4eme histoire de bien  décrasser le tout . Bien sur j'ai fait aussi monter en température en roulant avant le contrôle.

je suis presque certain qu'elle pollue moins que certains véhicules récent

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2021 à 13:55, Invité nanometter a dit :

Bonjour,

 

je viens de passer au contrôle technique ma laguna 2 1.9 dci  de 2001 et 209000 km . la valeur indiquée d'opacité est de 2,5m-1 et les valeurs mesurées sont  pour  C2 : 0,45  C3 : 0,49 et C4: 0,46  moyenne de 0,47.

l'année dernière j'ai changé moi-même la vanne EGR, le turbo ( jeu latéral de 1,5mm )  et le pot catalytique.

2 jours avant le contrôle j'ai mis un coup de wins anti fumées   et poussée la voiture sur 50 km en 4eme histoire de bien  décrasser le tout . Bien sur j'ai fait aussi monter en température en roulant avant le contrôle.

je suis presque certain qu'elle pollue moins que certains véhicules récent

 

t'emballe pas,j'obtient les memes résultats avec ma R19 turbo diesel,sans vanne EGR,sans catalyseur et avec une injection autrement plus rustique que la common rail de ton dci🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sudsite06

VW Bora TDI 115 Sport année 2000,  223000 kms première main. Moteur, Injecteurs, Turbo, pot d'origine (d'ailleurs tout est d'origine sauf les 2 amortisseurs et disque avant ainsi que 2 rotules de direction). Controle technique vierge sauf 2 disques arrière légèrement usés.

Valeur d'opacité indiquée =:  < 3.00 m-1 Valeurs mesurées : C1 : 0.31, C2 : 0.45

Juste un additif Facom carburant  dans le plein précédent. 

 

Malgré tout, malgré l'absence de fumée  et la norme Euro 3 , je vais me retrouver avec la vignette marron Crit'air 5 m'interdisant certain centre-villes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité VEGA

CONTROLE TECHNIQUE POUR VENTE DE JIMMY diesel DE 2004 CT ce jour 12/10/2021

émissions échappements opacité (2.5m-1) c5:1.31m-1 c6:0.41m1 c7:0.4m1 moyenne 0.71m1 

défaillance majeur opacité 8.2.22.a.2 je dois repasser mais je ne comprends pas ces valeurs 

en lisant vos post j'ai regardé sous le capo smoke level 1.44 constructeur

dernier contrôle mars 2021

opacité(2.5m1) c1inférieur a 0.1m1 c2 inférieur a 01m-1

a savoir que mon véhicule ne roule pas double emploi depuis 1 an et demi d'où l'idée de le vendre

j'ai acheter produit décrassage a feu vert

j'ai besoin de conseil pour utiliser ce produit pour repasser au CT

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je poste ceci :

 

Je ne comprends pas pourquoi le CT (même centre depuis des années) retient une valeur pollution qui vient de nulle part - hormis que ce chiffre figure sur une étiquette qui correspond au positionnement du réglage des phares (info donnée par le constructeur - véhicule amené chez le concessionnaire).

Véhicule : XSARA PICASSION HDI de 2004 - NORME EURO 3

Valeur précédente : 3m-1

Valeur 2021 : 1,76 m-1


Si quelqu'un peux me renseigner sur la norme à ne pas dépasser, car je ne comprend plus rien ! Sur la ligne V9, il n'y a absolument rien de renseigner,

Il est dit aussi que la nouvelle réglementation de 2019 ne s'applique pas pour les véhicules de la NORME EURO 3 alors, qu'il a bien fait le contrôle sur cette dernière règlementation.

De plus, la valeur en question n'était pas plaquée sur les véhicules de 2004, donc pour le mien. Il est clair, qu'il a volontairement mis cette valeur figurant sur l'étiquette en question, et là même les 20% de tolérance n'ont pas été appliqués.

 

Merci pour vos réponses.

 

 

 

 

cardisiac f.png

valeur plaquée.png

Modifié par Picasso2004
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton concessionnaire citroen t'a raconté de la merde

 

1.76 c'est bien la mesure de pollution sous lequel ton picasso a été homologué

 

autant dire qu'un HDI de 2004, 1.76M-1 d'opacité ça doit passer large

 

j'ai la meme valeur d'homologation sur une R19 turbo diesel de 1994 sans catalyseur sans FAP et sans vanne egr et avec une injection autrement plus rustique,et je passe large🤣

 

depuis peu,les controleur sont obligé de renseigner  a l'opacimètre si celui si ne trouve pas l'info dans sa base de données,la valeur d'homologation inscrite sur une étiquette présente dans le compartiment moteur du véhicule

Modifié par yannick du 15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Picasso2004 a dit :

arrete de croire ces torchons😏

 

l'étiquette est présente sur ma R19 de 1994...

 

pareil sur ma safrane de 1999

 

ton controleur a appliqué la loi

 

et sur mon message plus haut,y'a une erreur:

 

ma R19 sans aucune dépollution et une injection qui date de...la valeur d'homologation c'est pas 1.76,mais.....1.43🤣

 

Estime toi heureux d'avoir un modèle homologué avec une si haute valeur,y'a de la marge

 

beaucoup d'autre modèles c'est pas le cas et beaucoup sont emmerdé pour passer la pollution

Modifié par yannick du 15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2021 à 18:38, Picasso2004 a dit :

 Je ne comprends pas pourquoi le CT (même centre depuis des années) retient une valeur pollution qui vient de nulle part - hormis que ce chiffre figure sur une étiquette qui correspond au positionnement du réglage des phares (info donnée par le constructeur - véhicule amené chez le concessionnaire).

Véhicule : XSARA PICASSION HDI de 2004 - NORME EURO 3

Valeur précédente : 3m-1

Valeur 2021 : 1,76 m-1

les valeurs à prendre en compte ont changé en 2019

C'est pour cela que j'ai écrit ce topic

La réponse à ta question se trouve en page 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, yannick du 15 a dit :

arrete de croire ces torchons😏

 

l'étiquette est présente sur ma R19 de 1994...

 

pareil sur ma safrane de 1999

 

ton controleur a appliqué la loi

 

et sur mon message plus haut,y'a une erreur:

 

ma R19 sans aucune dépollution et une injection qui date de...la valeur d'homologation c'est pas 1.76,mais.....1.43🤣

 

Estime toi heureux d'avoir un modèle homologué avec une si haute valeur,y'a de la marge

 

beaucoup d'autre modèles c'est pas le cas et beaucoup sont emmerdé pour passer la pollution

 

Que pensez-vous de ça : valeur retenue 3 pour une XSARA PICASSO 2004724089776_Screenshot2021-11-24at22-50-46TutoLaPollutionaucontrletechniquedieselmaiscesttrssimple-Technologie-....thumb.png.cab0fe548ba8ea492387ed84e763fab7.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrôle technique des 16 ans pour ma LOGAN 1 dCi,

C1: 1.00 - C2: 0.98 - C3: 1.05 - moyenne: 1.01   (<1.5)

résultat: Favorable

 

Contexte: 

- 186.000 km à rouler au couple maxi, voire en sous régime avec du GO de grande surface.

- depuis l'échange standard d'un injecteur, conso ODB descendue vers 4,2 l/100, stable.

- 6 derniers mois avec du super GO

- 80 derniers km souvent à 4.000 tours

- juste avant le CT: sortie d'échappement soigneusement nettoyée avec manche à balai sur lequel j'ai enroulé une longue bande de tissu.

 

Rendez-vous dans 2 ans 

:coucou:

 

Modifié par tam74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, tam74 a dit :

Contrôle technique des 16 ans pour ma LOGAN 1 dCi,

C1: 1.00 - C2: 0.98 - C3: 1.05 - moyenne: 1.01   (<1.5)

résultat: Favorable

 

Contexte: 

- 186.000 km à rouler au couple maxi, voire en sous régime avec du GO de grande surface.

- depuis l'échange standard d'un injecteur, conso ODB descendue vers 4,2 l/100, stable.

- 6 derniers mois avec du super GO

- 80 derniers km souvent à 4.000 tours

- juste avant le CT: sortie d'échappement soigneusement nettoyée avec manche à balai sur lequel j'ai enroulé une longue bande de tissu.

 

Rendez-vous dans 2 ans 

:coucou:

 

1.5dci qui pollue + que mon vieux 1.9 TD de 28ans sans catalyseur et vanne EGR....🙄😂(0.60M-1 en moyenne...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens de passer hier ma contre visite Les précédents défauts ont été corrigés Cependant, il n'avait pas pu effectuer le contrôle anti pollution lors du premier contrôle (Excès d'huile moteur )

 

Cette fois ci, le contrôle anti pollution a été effectué et elle ne passe pas Je suis a 7 et 8, 27 au lieu de 1,5 (voir photos)

 

Il y a dans les défaillances mineures le problème P1351 concernant la pollution également Ce serait les bougies a priori (en regardant sur internet ) et j'ai pu voir que le pot était légèrement abîmé en dessous 

 

J'ai ajouté hier après le contrôle technique le kit contrôle technique Facom (J'ai mis les 2 bidons adapté dans le réservoir et l'huile moteur ) 

C'était a demi plein que j'ai effectué 

Je pense aller rajouter quelques litres ce soir a total (excellium) Je met du gazole  classique habituellement 

 

Je dois faire dans les 800km par mois avec ma voiture et elle consomme peu J'étais dans les 4,2l / 100 la dernière fois (Elle oscille sinon dans les 5l)

 

J'ai roulé dans les 120 km hier avec et je devrais rouler avec dans les 270km d'ici mercredi 

j'ai rdv pour le prochain contrôle le mercredi 24 avril sachant que mon contrôle initial se finit le 28..

 

Je devrais refaire le contrôle si elle ne passe pas Pensez vous que le produit va suffire?

Est ce que le changement de bougies serait utile avant le contrôle ? Ou c'est autre chose ?

 

Merci bcp d'avance de votre réponse 

 

 

 

 

IMG_20240416_220113.jpg

IMG_20240416_220107.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2024 à 11:39, Doriane29 a dit :

Bonjour,

 

Je viens de passer hier ma contre visite Les précédents défauts ont été corrigés Cependant, il n'avait pas pu effectuer le contrôle anti pollution lors du premier contrôle (Excès d'huile moteur )

 

Cette fois ci, le contrôle anti pollution a été effectué et elle ne passe pas Je suis a 7 et 8, 27 au lieu de 1,5 (voir photos)

 

Il y a dans les défaillances mineures le problème P1351 concernant la pollution également Ce serait les bougies a priori (en regardant sur internet ) et j'ai pu voir que le pot était légèrement abîmé en dessous 

 

J'ai ajouté hier après le contrôle technique le kit contrôle technique Facom (J'ai mis les 2 bidons adapté dans le réservoir et l'huile moteur ) 

C'était a demi plein que j'ai effectué 

Je pense aller rajouter quelques litres ce soir a total (excellium) Je met du gazole  classique habituellement 

 

Je dois faire dans les 800km par mois avec ma voiture et elle consomme peu J'étais dans les 4,2l / 100 la dernière fois (Elle oscille sinon dans les 5l)

 

J'ai roulé dans les 120 km hier avec et je devrais rouler avec dans les 270km d'ici mercredi 

j'ai rdv pour le prochain contrôle le mercredi 24 avril sachant que mon contrôle initial se finit le 28..

 

Je devrais refaire le contrôle si elle ne passe pas Pensez vous que le produit va suffire?

Est ce que le changement de bougies serait utile avant le contrôle ? Ou c'est autre chose ?

 

Merci bcp d'avance de votre réponse 

 

 

 

 

IMG_20240416_220113.jpg

IMG_20240416_220107.jpg

Bonjour , on a pas d'infos sur la voiture , aussi c'est quoi cet excès d'huile moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ça peut le faire, même si à priori ça part de loin (8m-1 c'est beaucoup)

 

Peugeot expert 2.0Hdi, sans FAP donc euro4 à priori, ~393000km lors du dernier CT. Limite à 1.5m-1 pour l'opacité.

Depuis quelques années ça fume plus ou moins à l'accélération, parfois beaucoup même et bien noir. J'ai un injecteur avec pas mal de correction au ralenti. Le turbo pas tout frais non plus; pendant la tempête fin 2023 j'ai laissé tourner le moteur 30mn pour recharger une batterie, le lendemain une vraie barraque a frite pendant 3km je tournais à l'huile!!!

 

Bref pour le CT qui date de l'automne 2023 :

Controle initial j'ai eu contre visite pour l'opacité avec une opacité moyenne à 1.67m-1 / limite à 1.5 (sur les point C3 à C5).  Le vehicule avait peu roulé pendant l'été.

Un petit coup d'additif, 350km plus tard : contre visite OK avec opacité moyenne à 1.17m-1. L'opérateur m'a dit que c'était instable et que c'était passé juste ; points retenus C5 à C7. 

L' état global est plutôt correct et je met toujours le véhicule au propre avant d'aller au CT; je me dis que l'état général peut inciter l'opérateur à utiliser le peu de marge qu'il a pour faire que ça passe (mais je pense surtout aux fuites d'huile derrière le moteur ^^ ). 

 

PS : tant que j'y pense le premier truc à vérifier et pas cher pour les fumées, c'est le filtre a air. Après il y a le débimetre, ou les fuites sur la ligne admission d'air ( j'ai eu l'intercooler percé à 280000). Et après ça devient plus chiant à trouver ou a réparer. 

 

Modifié par butch29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci de vos réponses 

C'est une 206 de 2005 de 254 000 km

L'excès d'huile c'est de ma faute, c'est après la vidange J'ai rajouté trop d'huile et la jauge était tordu (Problème réglé Je l'ai changé )

J'ai également remarqué que le silencieux du pot d'échappement a l'air endommagé en dessous (voir photos ) 

Qu'en pensez vous? Serais ce la cause du problème ? 

IMG_20240417_195449.jpg

IMG_20240417_195444.jpg

IMG_20240417_195426.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2024 à 20:12, Doriane29 a dit :

Bonjour

Merci de vos réponses 

C'est une 206 de 2005 de 254 000 km

L'excès d'huile c'est de ma faute, c'est après la vidange J'ai rajouté trop d'huile et la jauge était tordu (Problème réglé Je l'ai changé )

J'ai également remarqué que le silencieux du pot d'échappement a l'air endommagé en dessous (voir photos ) 

Qu'en pensez vous? Serais ce la cause du problème ? 

IMG_20240417_195449.jpg

IMG_20240417_195444.jpg

IMG_20240417_195426.jpg

Oui affectivement il est à changer , l'excès d'huile a dû encrasser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos conseils

J'ai bien changé le pot et tiré d'avantage sur les rapports J'ai également fait le décrassage moteur avec un tuto trouvé en ligne monter dans les 4000 tours (en ayant préalablement chauffe le moteur a 80) en 3eme puis laisser retomber en dessous de 2000 avec le frein moteur : à réaliser 4 fois 

Elle n'a pas dégagé de fumées noir ou autre 

je viens bien de passer ma contre visite pollution ce jour avec succès avec 1,24 dee moyenne (1,5 requis et j'étais entre 7 et 8 au précédent contrôle ) 

 

IMG_20240424_133149.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2024 à 16:52, Doriane29 a dit :

Bonjour,

Merci pour vos conseils

J'ai bien changé le pot et tiré d'avantage sur les rapports J'ai également fait le décrassage moteur avec un tuto trouvé en ligne monter dans les 4000 tours (en ayant préalablement chauffe le moteur a 80) en 3eme puis laisser retomber en dessous de 2000 avec le frein moteur : à réaliser 4 fois 

Elle n'a pas dégagé de fumées noir ou autre 

je viens bien de passer ma contre visite pollution ce jour avec succès avec 1,24 dee moyenne (1,5 requis et j'étais entre 7 et 8 au précédent contrôle ) 

 

IMG_20240424_133149.jpg

SUPER ! Merci pour ce retour :hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...