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Mazda

Mx5 : Alternateur, régulateur et surcharge de batterie


samtrops
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Type de problème / symptômes

Bonsoir à tous,

 

je me penche sur le problème électrique d'un cabriolet Mazda mx-5 du début des années 2000, 90000km, 1,6i qui vient d'être acheté: pas d'historique connu en détail, sinon que l'alternateur semble être frais remplacé, par un modèle neuf mais bon marché semble-t-il.

 

Le témoin de l'alternateur s'allume autour de 4000/4500 tr/min particulièrement quand il débite du courant (consommateurs allumés, les phares par exemple), la tension de charge grimpe alors entre 18 et 19V et revient entre 14,5 et 15V à 2500tr/min moteur.

Avec un faible niveau de consommation de courant le problème est largement plus sporadique, voire inexistant.

 

Le régulateur de charge est intégré au calculateur moteur, l'alternateur a deux bornes: une borne pour la tension d'excitation et une autre pour l'information débit alternateur.

 

Ce que j'ai essayé

J'ai commencé par vérifier les résistances des connexions:

 

tension avec consommateurs à 2000tr/min:

- entre le moteur et le châssis 0,3V

- tension entre le moteur et la borne - de la batterie : 0,5V

- tension entre la borne + de l'alternateur et celle de la batterie: ~0,6V

 

 

Comparaison de la tension d'excitation entre les bornes du calculateur et celles de l'alternateur: pas de différence à 0,05V près.

 

J'ai ensuite mesuré la variation de tension d'excitation avec le régime moteur, avec et sans charge. La tension entre la masse et la borne d'excitation augmente avec le régime (d'environ 5,5V au ralenti sans charge, descend à 4,5V avec les feux allumés, grimpe jusqu'à 7V à 5000tr/min où 19V est débité. D'après le schéma ci-dessous ce comportement me semble normal puisque la borne 5 (tout à gauche) est reliè à la base du transistor PNP qui relie le rotor à la masse.

 

 

 

 

4580377C-E3A5-4B09-A923-8A0B9FC50696.jpg

 

Sur la borne 6 (en haut à droite du chéma) reliée par une résistance sur un enroulement du stator je mesure une tension qui tend vers zéro avec l'augmentation du régime moteur quelle que soit la charge. Je n'ai pas bien compris ce qui doit être mesuré ici: une image du courant débité? La composante de tension étant alternative à cet endroit, la tension DC ne devrait-elle pas être toujours nulle? mais comment la charge du générateur peut sortir de cette borne?

 

Informations complémentaires

Je pense, puisque la tension d'excitation varie convenablement, que le régulateur fonctionne correctement et que l'alternateur est défectueux. Qu'en pensez-vous?

 

Aplus

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Invité §Ton820kC

Je suis pas du tout expert, je suis jamais rentrer dans le détail d'un régulateur, mais dans le principe, certaines phrases m'interpellent.

 

"régulateur de charge est intégré au calculateur moteur"

 

Ici j'ai un doute.

 

"variation de tension d'excitation avec le régime moteur, avec et sans charge. La tension entre la masse et la borne d'excitation augmente avec le régime[...] grimpe jusqu'à 7V à 5000tr/min où 19V est débité. D'après le schéma ci-dessous ce comportement me semble normal "

 

Non ici, il n'y a pas un comportement normal, l'excitation devrait être nulle à partir d'un certain seuil.

Pour moi le régulateur ne fait pas son boulot concernant l'excitation du rotor en laissant monter 19V sur la batterie.

 

PS : On ne voit pas très bien ton schéma.

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Salut,

 

merci pour ta réponse.

Je reposte ici le schéma un peu plus clair mais toujours pas top:

 

 

Capture.jpg

 

 

Il s'agit d'un alternateur "piloté".

J'ai effectivement refait un test en injectant une tension (à l'aide d'une alim régulée et une diode sur le fil provenant de l'ECU) sur la borne d'excitation 5. Le comportement de l'alternateur n'a pas changé.

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Invité §Ano040rV

Oui on dirait bien que ton excitation est piloté par le PCM,

 

du coup, peut être un mauvais alternateur remplacé (avec son régulateur intégré), qui prendrait pas en charge correctement le signal du pcm.

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Je vais commencer par désassembler l’alternateur pour voir ce qu’il a dans le ventre.

Merci pour ta réponse, effectivement il y a des antécédents de mélange de type d’alternateur piloté ou à régulateur intégré.

 

Aplus

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Bonsoir à tous,

 

Le désassemblage de l'alternateur a montré que le type d'alternateur monté était correct, conforme à la schématique en tous cas.

Les diodes sont OK.

En appliquant une tension de 12V entre la borne + de l'alternateur et la carcasse, la tension aux bornes du rotor ne varie pas quelque soit le potentiel sur la base du transistor de commande: Je pense que je tiens le coupable.

Un nouvel alternateur arrive demain: je croise les doigts...

 

Aplus

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un régulateur dans un calculateur c'est plutot imaginaire.

 

 

Salut,

 

qu'apelles tu le régulateur? Parce que dès qu'on parle d'alternateur piloté, ce que j'apelle le régulateur n'est plus intégré à l'alternateur.

 

Quand à un régulateur qui se ferait peloter par un calculateur.... Ca ressemble à une histoire de harcèlement au gouvernement :ange:

 

Aplus

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Bonjour,

Je n'ai jamais eu l'occasion de reflechir (et encore moins de travailler) sur un alternateur piloté. Je vais me pencher là dessus et reviendrai sur ce sujet.

Un régulateur envoie un courant plus faible en entrée d'alternateur (inducteur) quand la batterie commence à être bien chargée et ce jusqu'à envoyer un courant nul , batterie totalement chargée.

 

N'aimant pas le mot piloté qui fait pompeux (l'humain "maîtrise", "gère" et "pilote": non, c'est un plouc entouré de technologie !) j'ai déplacé mon doigt sur la gauche du clavier jusqu'au e. :p

Retour là dessus , oui la régulation doit se faire par un calculateur (le calculateur, mais plutot un calculateur dédié). Ce calculateur enverrait une tension (information hi hi)variable selon le niveau de charge de la batterie. Je vais voir ce qu'en dit Ballbearing qui vient de poster)

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Bonjour :)

Le parc de véhicules avec alternateurs dit "pilotés" par le calculateur est apparu il y a quelques années.

Depuis est arrivé sur ce forum une successions de longues "saga" .... suite à remplacement d'alternateurs incorrects.

Gros foutoir :q de mélange des genres contre nature.....entre ce qu'attend le véhicule est ce qui sera fourré dessus .

 

--Véhicule attendant un "piloté" et on lui fourre un alternateur classique . Ou véhicule à alternateur classique et reçoit un "piloté" .

(aggravé que sur alternateurs classiques certains avec un seul.... ou deux petits fils d'excitation!! et l'ancien est parti à la déchetterie )

 

Ceci m'a amené à fuir certains de ces sujets. :o

Les magasiniers des marques te foutant a juste titre dehors :) si tu viens juste pour savoir quoi monter ... puis sortir avec la bonne info de référence (sans parfois même dire merci pour certains ) et aller de suite commander sur le Net chez l'oncle Oscaro :D

C'est d'ailleurs une dérive que prend le forum de devenir ""magasiniers" !!! Pour identification de plus en plus difficile de pièces diverses

 

 

Mais il semble que même si le calculateur décide de QUAND charger ? par le fil de commande .... (parfois même pas du tout charger si pas besoin...)

....ces alternateurs en interne régulent comme toujours en tension. vers 14 Volts . Avec pour les "pilotés" des pointes pouvant aller à 17 Volts; voire même plus.

Le fil de commande fonctionnant parfois en PWM ( courant haché)

 

----

Des sujets de l'ami Ceyal :coucou: sur ces bouzins de l'Enfer .

 

Complément : alternateur piloté 1 Alternateur

Changement alternateur Volvo480 (moteur Renault type F)

http://www.forum-auto.com/pole [...] #t17065601

Alternateur piloté (suite), batterie EFB et AGM

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Salut,

 

merci Ballbearing de partager les liens très instructifs, en particulier le topic de l'ami @ceyal est riche en informations. J'ai appris beaucoup de choses sur ces bêtes alternateurs qui sont devenus des usines à gaz (enfin à non-gaz si j'ai bien compris... ;) ...

 

Mon histoire d'alternateur s'achève ici. Après des mesures complémentaires, malgré le signal de commande d'excitation correct sur mon alternateur piloté, je confirme que le transistor qui met le rotor à la masse laissait un courant fuir, ce qui empêchait la régulation de tension de bien fonctionner.

 

Le remplacement de l'alternateur permet de retrouver une tension régulée entre 14,6 et 15V du ralenti jusqu'à 7500tr/min. Il n'est pas à moi mais il est marrant à conduire ce cabriolet: sensations au rendez-vous!

 

Aplus

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Donc, en changeant l'alternateur ça fonctionne. Il y a de la régulation. Ce qui est assez ordinaire pour un alternateur qui regulait mal ou pas.

 

J'étais un peu noyé par tous ces schémas, diode, transistor, nombres quantiques. Là ça va mieux. :p

 

 

Salut,

 

je le redis pour que ce soit clair pour tous et que personne ne monte un alternateur du mauvais type: il s'agit dans cette auto (de type NB 1998-2005) d'un alternateur piloté dont le régulateur se trouve dans le calculateur moteur (situé sous les pieds passager). Le premier type (NA <1998) était équipé d'un alternateur a régulateur intégré "classique" https://images.cdn.circlesix.c [...] b4052.jpg.

 

Les schémas postés ne sont pas de nature à s'y noyer et le montre clairement. Je les ai pompés de ce site et ils sont corrects: [https://www.miataturbo.net/diy [...] -nb-34553/

 

 

À propos de nombre quantiques, tu peux en parler à Erwin et son chat, mais je ne suis pas sûr qu'il sache changer un alternateur :ange::D :D :D

 

Erwin.jpg

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