Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Dacia

Duster : bruit de chaîne à froid


DAS BOOT
 Partager

Messages recommandés

Honnêtement, je comprends vos inquiétudes et la raison vous poussant au changement.

Maintenant, 0.6/6000 km soit 0.1L/1000 km c'est anecdotique. C'est de l'ordre du tout à fait normal, particulièrement sur moteur avec chaine.

Mais comme vous le soulignez, vaut mieux prévenir que guérir. Quand au concessionnaire qui reprend le véhicule, à lui de faire le changement du kit chaîne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Bonjour, Je ne sais pas. Mon commentaire vient du "retour d'expérience" si on peut dire. Dans beaucoup de cas de chaines problématique (exemple : moteur N47 chez BMW), le bruit s'entend à froid et disparait à chaud. Valable sur d'autres motorisations à chaine où l'on observe une détente de la chaine. Pour le pourquoi, on peut supposer qu'à chaud, les jeux à ce niveau ne sont plus les mêmes, que la lubrification est meilleure, résultant en une atténuation/disparition du bruit.

 

Si la cause est un manque de lubrification et qu'il faut attendre que le moteur soit chaud pour que la lubrification soit bonne, c'est un gros problème au niveau de l'aspiration et le refoulement de l'huile de la pompe qui ne parvient pas à pousser sur le piston du tendeur de chaîne ni pour alimenter les poussoirs hydrauliques.

 

Un moteur qui devrait peut être fonctionner avec une huile très fluide 0W20 afin que la lubrification soit plus rapide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la cause est un manque de lubrification et qu'il faut attendre que le moteur soit chaud pour que la lubrification soit bonne, c'est un gros problème au niveau de l'aspiration et le refoulement de l'huile de la pompe qui ne parvient pas à pousser sur le piston du tendeur de chaîne ni pour alimenter les poussoirs hydrauliques.

 

Un moteur qui devrait peut être fonctionner avec une huile très fluide 0W20 afin que la lubrification soit plus rapide ?

 

 

0W20 c'est de la flotte. Déjà être sûr d'utiliser de la bonne 5W30. Passer éventuellement en 0W30 avant de penser à moins.

Après c'est peut-être du à un mauvais filtre à huile, une pompe à huile faiblarde (ce qui ne serait pas une première chez Renault). Ou un tendeur defaillant comme cela arrive souvent (cf chez VW qui rencontre le souci). La chasse au coûts est terrible sur ces sujets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, je comprends vos inquiétudes et la raison vous poussant au changement.

Maintenant, 0.6/6000 km soit 0.1L/1000 km c'est anecdotique. C'est de l'ordre du tout à fait normal, particulièrement sur moteur avec chaine.

Mais comme vous le soulignez, vaut mieux prévenir que guérir. Quand au concessionnaire qui reprend le véhicule, à lui de faire le changement du kit chaîne.

 

 

Oui la consommation d'huile en elle-même ne m'inquiète pas, encore que ce moteur pousse à se poser des questions tout le temps.

 

Mais là j'ai un vrai problème de confiance avec cette voiture. Si elle fonctionne normalement à chaud, ce qu'elle fait à froid est totalement anormal, surtout à cet âge et ce kilométrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la cause est un manque de lubrification et qu'il faut attendre que le moteur soit chaud pour que la lubrification soit bonne, c'est un gros problème au niveau de l'aspiration et le refoulement de l'huile de la pompe qui ne parvient pas à pousser sur le piston du tendeur de chaîne ni pour alimenter les poussoirs hydrauliques.

 

Un moteur qui devrait peut être fonctionner avec une huile très fluide 0W20 afin que la lubrification soit plus rapide ?

 

 

0w20 c'est bien trop fluide pour ce moulin, et c'est hors prescriptions.

 

 

Je dirais qu'il faudrait au moins de la 10w40 avec ce moteur, mais déjà qu'à la 5w40 on a des problèmes de lubrification à froid...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

0w20 c'est bien trop fluide pour ce moulin, et c'est hors prescriptions. Je dirais qu'il faudrait au moins de la 10w40 avec ce moteur, mais déjà qu'à la 5w40 on a des problèmes de lubrification à froid...

 

Une huile fluide lubrifie bien plus rapidement et mieux qu'une huile plus épaisse, surtout pour les pièces qui ont très peu de jeu comme les axes et mailles d'une chaîne de distribution.

Les pièces de précisions ayant un jeu infime doivent être lubrifiées avec des huiles très fluides et pénétrantes (Ex : machine à coudre et leur huile super liquide).

J'ai une voiture à essence 1.33 VVTi de 2018, avec chaîne de distribution, l'huile préconisée est de la 0W20, idem pour bien d'autres moteurs sans problème.

Il y a sur le marché des huiles moteurs 0W16 qui sont encore plus fluide afin de lubrifier rapidement et réduire la consommation de carburant.

https://www.google.com/search? [...] oteur+0W16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une huile fluide lubrifie bien plus rapidement et mieux qu'une huile plus épaisse, surtout pour les pièces qui ont très peu de jeu comme les axes et mailles d'une chaîne de distribution.

Les pièces de précisions ayant un jeu infime doivent être lubrifiées avec des huiles très fluides et pénétrantes (Ex : machine à coudre et leur huile super liquide).

J'ai une voiture à essence 1.33 VVTi de 2018, avec chaîne de distribution, l'huile préconisée est de la 0W20, idem pour bien d'autres moteurs sans problème.

Il y a sur le marché des huiles moteurs 0W16 qui sont encore plus fluide afin de lubrifier rapidement et réduire la consommation de carburant.

https://www.google.com/search? [...] oteur+0W16

 

 

Oui je sais qu'il y a des huiles très fluides. Il existe même du 0W8.

Mais disons que ces huiles sont très axées consommation. Ça reste un sacrifice sur la performance à chaud.

Personnellement j'ai 2 voitures avec chaîne, une tournant en 5W30 et l'autre en 10W60. Le tout est de savoir avec quoi le moteur est conçu pour tourner.

Après bien que la fluidité aide à froid, sacrifier la protection à chaud n'est pas top. D'ou l'idée du 0W30 à la limite qui permet d'être mieux à froid tout en restant dans les clous à chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

0w20 c'est bien trop fluide pour ce moulin, et c'est hors prescriptions.

 

 

Je dirais qu'il faudrait au moins de la 10w40 avec ce moteur, mais déjà qu'à la 5w40 on a des problèmes de lubrification à froid...

 

 

Avec de la 10W40 ce serait pire !

Si la preco de base est en 5W40, la 0W40 permettra d'améliorer la lubrification à froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec de la 10W40 ce serait pire ! Si la preco de base est en 5W40, la 0W40 permettra d'améliorer la lubrification à froid.

 

Si ce bruit vient bien de la chaîne usée, c'est trop tard pour revenir en arrière mais peut être pas pour le bruit qui pourrait peut être s'atténuer un peu plus rapidement sans que le moteur soit aussi chaud.

Mais logiquement, la pompe à l'huile ne devrait pas se désamorcer et retarder la bonne lubrification du moteur, mais qui sait vu que le bruit disparait au bout d'un certain temps de fonctionnement, est-ce grâce à la montée en pression ou à la fluidification de l'huile ou les deux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce bruit vient bien de la chaîne usée, c'est trop tard pour revenir en arrière mais peut être pas pour le bruit qui pourrait peut être s'atténuer un peu plus rapidement sans que le moteur soit aussi chaud.

Mais logiquement, la pompe à l'huile ne devrait pas se désamorcer et retarder la bonne lubrification du moteur, mais qui sait vu que le bruit disparait au bout d'un certain temps de fonctionnement, est-ce grâce à la montée en pression ou à la fluidification de l'huile ou les deux ?

 

Des questions qu'on ne devrait pas avoir à se poser à 67 000 km et moins de 4 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce bruit vient bien de la chaîne usée, c'est trop tard pour revenir en arrière mais peut être pas pour le bruit qui pourrait peut être s'atténuer un peu plus rapidement sans que le moteur soit aussi chaud.

Mais logiquement, la pompe à l'huile ne devrait pas se désamorcer et retarder la bonne lubrification du moteur, mais qui sait vu que le bruit disparait au bout d'un certain temps de fonctionnement, est-ce grâce à la montée en pression ou à la fluidification de l'huile ou les deux ?

 

 

En théorie, avec une huile plus fluide à froid, la pompe aura moins de mal à envoyer rapidement l'huile où il faut et donc à lubrifier. Maintenant, réduire le bruit ne sert à rien. Si quelque chose va pas, il n'y a pas de recette magique. Il faut intervenir. Surtout sur une pièce aussi critique en cas de défaillance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok, il faut donc acheter une nouvelle auto, mon fils qui a acheté un Qashqai de 1 an avec nouveau moteur 13TCE devrait etre tranquille.

 

J'ai entendu dire que le 12TCE mange de l'huile a cause d'une mauvaise gestion moteur, est ce cela qui secoue la chaine et qui l'use?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une huile fluide lubrifie bien plus rapidement et mieux qu'une huile plus épaisse, surtout pour les pièces qui ont très peu de jeu comme les axes et mailles d'une chaîne de distribution.

Les pièces de précisions ayant un jeu infime doivent être lubrifiées avec des huiles très fluides et pénétrantes (Ex : machine à coudre et leur huile super liquide).

J'ai une voiture à essence 1.33 VVTi de 2018, avec chaîne de distribution, l'huile préconisée est de la 0W20, idem pour bien d'autres moteurs sans problème.

Il y a sur le marché des huiles moteurs 0W16 qui sont encore plus fluide afin de lubrifier rapidement et réduire la consommation de carburant.

https://www.google.com/search? [...] oteur+0W16

 

C'est un peu de la science voir de la chimie tout ça.

 

C'est un peu réducteur que de penser qu'une huile fluide à froid lubrifie forcément mieux

 

 

 

Une huile fluide à froid laisse croire ça mais la lubrification des pièces en mouvement est aussi assuré par le film d'huile entre les pièces qui est maintenu aussi et surtout par la pression.

Pression qui ne montera pas si l'huile est trop fluide et qui cause l'effet inverse de celui escompté, le pression est très importante tout autant si ce n'est plus que la viscosité sur laquelle tout le monde se fixe.

 

De même on voit parfois des conseilleurs préconiser des huiles plus épaisses sur des vieux moteurs....erreur là aussi car une huile trop épaisse se fera tout simplement "recracher" par le clapet de décharge de la pompe à huile et n'atteindra que difficilement le haut moteur.

 

Il ne faut pas se penser plus malin que les concepteur des ces moteurs qui ont passés des heures de test et qui sont prévus de fonctionner avec un/des indices et surtout des normes, se contenter de respecter les préconisations constructeurs et ne pas jouer au apprentis sorciers reste la meilleure chose, du genre "j'ai mis de la synthèse ma voiture est plus nerveuse"... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu de la science voir de la chimie tout ça. C'est un peu réducteur que de penser qu'une huile fluide à froid lubrifie forcément mieux

Une huile fluide à froid laisse croire ça mais la lubrification des pièces en mouvement est aussi assuré par le film d'huile entre les pièces qui est maintenu aussi et surtout par la pression.

Pression qui ne montera pas si l'huile est trop fluide et qui cause l'effet inverse de celui escompté, le pression est très importante tout autant si ce n'est plus que la viscosité sur laquelle tout le monde se fixe.

 

De même on voit parfois des conseilleurs préconiser des huiles plus épaisses sur des vieux moteurs....erreur là aussi car une huile trop épaisse se fera tout simplement "recracher" par le clapet de décharge de la pompe à huile et n'atteindra que difficilement le haut moteur.

 

Il ne faut pas se penser plus malin que les concepteur des ces moteurs qui ont passés des heures de test et qui sont prévus de fonctionner avec un/des indices et surtout des normes, se contenter de respecter les préconisations constructeurs et ne pas jouer au apprentis sorciers reste la meilleure chose, du genre "j'ai mis de la synthèse ma voiture est plus nerveuse"... :lol:

 

Bonjour, ceux qui utilisent des huiles très fluides 0W20 ou moins, font confiances aux fabricant d'huile moteur en espérant que ce film d'huile ne soit pas rompu lorsque le moteur est chaud ou froid ainsi que dans des conditions de température caniculaire. L'huile doit pénétrer et conserver son mince film d'huile entre les pièces en mouvements surtout lorsque le jeu entre les pièces est vraiment très faible comme pour les axes des chaînes de distributions et idem entre les segments des pistons et la paroi des cylindres.

Mais je lis souvent ici que la 5W30 est de plus en plus utilisée sur les différents types moteurs.

Si il y avait des problèmes avec cette huile 0W20, les réseaux sociaux en auraient largement diffusé l'information à la vitesse d'internet :ange:

Et quelle est le fabricant d'huile moteur qui en prendrait le risque et voir sa cote en bourse chuter et se mettre en péril ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...