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Dacia

Duster : bruit de chaîne à froid


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Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Depuis quelques temps mon Duster tce 125 fait clairement in bruit de mitraillette entre 2 000 et 3 000 tr/mn.

 

Il est du 30/12/2016 ET 67 500 KM. Faible consommation d'huile.

 

Le bruit disparait quand le moteur est chaud.

 

Par ailleurs quand il tourne au ralenti, toujours à froid, il fait comme des coups sourds. Là aussi ça disparaît à chaud.

 

Dois-je m'inquiéter ?

 

Merci :jap:

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Participants fréquents à ce sujet

Bonjour, Depuis quelques temps mon Duster tce 125 fait clairement in bruit de mitraillette entre 2 000 et 3 000 tr/mn. Il est du 30/12/2016 ET 67 500 KM. Faible consommation d'huile. Le bruit disparait quand le moteur est chaud. Par ailleurs quand il tourne au ralenti, toujours à froid, il fait comme des coups sourds. Là aussi ça disparaît à chaud.

Dois-je m'inquiéter ?

 

Merci :jap:

 

Bonjour, pour lever le doute, déposer la courroie accessoires afin d'éliminer l'alternateur, pompe d'airco et autres accessoires.

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Bjr.

 

Bin oui, faut s'inquiéter !

Et s'en débarrasser, si possible !

 

 

Problèmes connus sur le 12TCE :

entre surconsommation d'huile ( appoint d'huile régulier,serrage et casses moteur, problèmes soupapes )

et chaîne de distribution bruyante qui se détend, bin.........

 

Voir Daciattitude et casse-moteur-renault.webly.com

 

Bon courage et bon moral !

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Bonjour, pour lever le doute, déposer la courroie accessoires afin d'éliminer l'alternateur, pompe d'airco et autres accessoires.

 

 

Merci pour ta réponse.

 

Disons que ça ressemble tellement aux symptômes décrits par les victimes de casse que je n'avais pas envisagé que ça puisse venir de la courroie d'accessoires.

 

Ca fait quand même un joli bruit métallique. C'est la disparition à chaud qui m'intrigue.

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Bjr.

 

Bin oui, faut s'inquiéter !

Et s'en débarrasser, si possible !

 

 

Problèmes connus sur le 12TCE :

entre surconsommation d'huile ( appoint d'huile régulier,serrage et casses moteur, problèmes soupapes )

et chaîne de distribution bruyante qui se détend, bin.........

 

Voir Daciattitude et casse-moteur-renault.webly.com

 

Bon courage et bon moral !

 

 

Merci.

 

Bon je commence à envisager sérieusement la question de le faire reprendre. Je ne le vendrai pas à un particulier car je n'ai pas confiance dans cette voiture et je ne veux pas piéger quelqu'un.

 

Même s'il n n'a rien je n'aime pas me dire qu'il peut claquer comme ça du jour au lendemain. Pas normal.

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Quand Dacia se limitait aux vieux moteurs Renault , ça roulait correctement.

Depuis quelques années, moins de motorisations costaudes.

Et maintenant les petits 1000 cc à 100 chevaux.......

 

Dans ton cas , voir un concessionnaire pour rénover la distri ( avec participation du constructeur )

ça peut être valable si tu n'as pas de problème de conso huile.

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Quand Dacia se limitait aux vieux moteurs Renault , ça roulait correctement.

Depuis quelques années, moins de motorisations costaudes.

Et maintenant les petits 1000 cc à 100 chevaux.......

 

Dans ton cas , voir un concessionnaire pour rénover la distri ( avec participation du constructeur )

ça peut être valable si tu n'as pas de problème de conso huile.

 

 

Rénover la distribution sur une voiture de 67 500 km et même pas 4 ans ?

 

Et puis j'ai vu que la participation du constructeur est loin d'être acquise...

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Merci pour ta réponse. Disons que ça ressemble tellement aux symptômes décrits par les victimes de casse que je n'avais pas envisagé que ça puisse venir de la courroie d'accessoires. Ca fait quand même un joli bruit métallique. C'est la disparition à chaud qui m'intrigue.

 

C'est pas la courroie accessoires qui peut faire du bruit, mais ce qu'elle entraine, alternateur, pompe de clim,....

 

Étonnant que le bruit s'atténue à chaud alors que ça devrait s'amplifier suite à la dilatation de la chaîne (allongement) ainsi que pour l'huile qui devient plus liquide (fluide).

Moteur chaud, c'est au bout de combien de minutes de fonctionnement pour que le bruit disparaisse ?

 

Mesurer la pression d'huile du moteur à froid et puis à chaud, la pompe à l'huile qui se désamorce ou un manque de pression pourrait peut être la cause du bruit, le tendeur ne pouvant pas être actionné par la pression d'huile et idem pour l'alimentation des poussoirs hydrauliques.

 

Un filtre à huile neuf plus une vidange d'huile pourrait peut être améliorer la situation.

Cas vécu il y a longtemps sur un moteur différent, un manque de pression d'huile moteur pour cause d'un filtre à huile défectueux.

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Je vidange ce véhicule tous les 7 500 à 8 000 km, en changeant bien sûr le filtre à chaque fois. Les 20 000 km préconisés par le constructeur me paraissent vraiment trop pour ce moteur.

 

 

Tout est à jour, j'ai même vidangé la boite de vitesse à 60 000 km.

 

Le bruit disparaît au bout d'1/4 d'heure environ. C'est très clairement un bruit de chaîne. Entre 2 000 et 3 000 tr mn, la voiture peinant d'ailleurs à ces moments là.

 

Le bruit est très net, à tel point que mon épouse, qui ne s'intéresse pas du tout aux voitures m'a demandé l'autre jour ce que c'était que ce bruit.

 

Peut-être un manque de pression, pourquoi pas...

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Si l'entretien a été respecté, tu dois avoir 100 pourcent de prise en charge.

 

 

Entretien plus que respecté. Mais depuis que Renault a mis 1 cm d'huile en trop lors de la vidange des 30 000 km que j'ai dû aspirer à la seringue, je fais tout moi-même et en avance.

 

Connaissant les tares congénitales de moteur, je ne laisse rien au hasard.

 

 

Mais comme je n'ai pas le fameux carnet tamponné jusqu'au bout je ne me fais aucune illusion. déjà que les gens qui sont restés dans le réseau doivent se battre comme des lions...

 

Ce que dit treborpj est intéressant. Néanmoins est-ce normal sur un véhicule ultra suivi et si récent ?

 

De plus je crains que Renault ne s'embête pas à chercher et aille directement au remplacement de la distribution.

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Je vidange ce véhicule tous les 7 500 à 8 000 km, en changeant bien sûr le filtre à chaque fois. Les 20 000 km préconisés par le constructeur me paraissent vraiment trop pour ce moteur. Tout est à jour, j'ai même vidangé la boite de vitesse à 60 000 km. Le bruit disparaît au bout d'1/4 d'heure environ. C'est très clairement un bruit de chaîne. Entre 2 000 et 3 000 tr mn, la voiture peinant d'ailleurs à ces moments là.

 

Le bruit est très net, à tel point que mon épouse, qui ne s'intéresse pas du tout aux voitures m'a demandé l'autre jour ce que c'était que ce bruit.

 

Peut-être un manque de pression, pourquoi pas...

 

Je ne connais pas ce moteur, mais une perte de puissance froid avec ce bruit, je me demande si le moteur n'est pas équipé de pignon déphaseur d'un ou des deux arbres à cames ?

Voyons l'avis de ceux qui connaissent très bien ce moteur ?

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Invité §ana106Wp

Quand Dacia se limitait aux vieux moteurs Renault , ça roulait correctement.

Depuis quelques années, moins de motorisations costaudes.

Et maintenant les petits 1000 cc à 100 chevaux.......

 

Dans ton cas , voir un concessionnaire pour rénover la distri ( avec participation du constructeur )

ça peut être valable si tu n'as pas de problème de conso huile.

faut pas raconter n'importe quoi car justement le petit 900cc turbo est très fiable, le problème c'est plutôt les 1.2L TCe (le nouveau 1.3L TCe (d'origine Mercedes) qui le remplace donne apparemment toute satisfaction...les "vieux" moteurs consommaient comme des trous et n'avaient rien dans le sac, donc pas recommandables...

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Je ne connais pas ce moteur, mais une perte de puissance froid avec ce bruit, je me demande si le moteur n'est pas équipé de pignon déphaseur d'un ou des deux arbres à cames ?

Voyons l'avis de ceux qui connaissent très bien ce moteur ?

 

Si si il a ça. Mais le moteur n'est pas connu pour des problèmes à ce niveau. Par contre les problèmes de chaîne...

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Si si il a ça. Mais le moteur n'est pas connu pour des problèmes à ce niveau. Par contre les problèmes de chaîne...

 

Ce bruit est-il apparu +/- rapidement ou petit à petit ?

 

A chaud plus de bruit, j'ai jamais vu ça sur un moteur avec une chaîne allongée dj-john07.gif.25301daa5d0f80db781f3ad0e2f351cd.gif

Mais c'est possible avec un tendeur de chaine qui ne reçoit pas de pression d'huile et donc qui ne pousse pas sur la chaîne pour la tendre.

Idem pour actionner les pignons déphaseurs et permettre au moteur de fonctionner normalement à froid.

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faut pas raconter n'importe quoi car justement le petit 900cc turbo est très fiable, le problème c'est plutôt les 1.2L TCe (le nouveau 1.3L TCe (d'origine Mercedes) qui le remplace donne apparemment toute satisfaction...les "vieux" moteurs consommaient comme des trous et n'avaient rien dans le sac, donc pas recommandables...

 

 

+1 et ils n'étaient pas forcément plus solide :non:

 

La chaine de distri qui s'allonge avec la chaleur, faut oublier...l'écart de T° est infime entre le moteur froid à T° ambiante et la T° de fonctionnement.Environ 5/1000 sur 1 m de longueur pour un écart de 20° à 80°C (pur théorique)

 

 

Sur un moteur peu kilométré le tendeur ( à souhaiter en bon état) assure la tension quoiqu'il arrive.

 

 

 

Un bruit qui disparait à chaud laisse penser à une lubrification plus efficace (forcément + chaud et + de pression sur les pièces en mouvement), comme dit troberjp, le tendeur hydraulique et/ou les poussoirs qui peuvent aussi occasionner des bruits mais c'est plus un claquement dans ce cas.

 

+1 encore avec troberjp pour investiguer, commence par ôter le courroie accessoire

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Bon je ne vais pas me lancer là-dedans. ça ressemble quand même pas mal à ce souci: distribution tce

Je n'ai pas trop confiance dans cette voiture pour l'avenir. Je pense que je vais la faire reprendre par un garage avent une éventuelle grosse galère coûteuse.

 

Bonjour à tous, orsower59 est de mon avis de simples vérifications peuvent lever le doute, comme retirer la courroie accessoires (alternateur ou pompe de clim bruyant) et mesurer la pression d'huile du moteur à froid et à chaud.

 

Faire attention au filtre à huile qui ne sont pas d'origine, ça peut parfois provoquer un manque de pression d'huile que j'ai vu une fois.

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Elle est facile à déposer la courroie ?

 

C'est souvent une opération simple suivant les constructeurs, je sais pas pour ton cas, attends d'autres avis.

Mais si un bricoleur peut remplacer une chaîne, comme danny35 le dit, ça ne devrait pas être difficile rien que pour la courroie, mais il faut quand même quelques outils adaptés.

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Bonjour,

 

Votre modèle est de fin 2016, donc certainement avec un moteur ayant eu le correctif en usine concernant le problème de consommation d'huile.

D'ailleurs si ce dernier ne consomme pas d'huile, faire changer le kit chaine en prévention peut être intéressant. A ce kilométrage, une prose en charge constructeur est possible.

Car un problème de chaine, ça peut arriver (pas que chez Renault). C'est pas de chance mais ça peut.

Et ceci étant, que le bruit se fasse à froid à basse vitesse de rotation moteur et disparaisse à chaud ne m'étonne pas. C'est assez classique sur des soucis de chaînes.

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Bonjour, Votre modèle est de fin 2016, donc certainement avec un moteur ayant eu le correctif en usine concernant le problème de consommation d'huile. D'ailleurs si ce dernier ne consomme pas d'huile, faire changer le kit chaine en prévention peut être intéressant. A ce kilométrage, une prose en charge constructeur est possible.

Car un problème de chaine, ça peut arriver (pas que chez Renault). C'est pas de chance mais ça peut.

Et ceci étant, que le bruit se fasse à froid à basse vitesse de rotation moteur et disparaisse à chaud ne m'étonne pas. C'est assez classique sur des soucis de chaînes.

 

Ok, mais quel en est la cause ?

J'aime savoir le pourquoi des choses anormales :jap:

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Ok, mais quel en est la cause ?

J'aime savoir le pourquoi des choses anormales :jap:

 

 

Bonjour,

 

Je ne sais pas. Mon commentaire vient du "retour d'expérience" si on peut dire. Dans beaucoup de cas de chaines problématique (exemple : moteur N47 chez BMW), le bruit s'entend à froid et disparait à chaud. Valable sur d'autres motorisations à chaine où l'on observe une détente de la chaine.

 

Pour le pourquoi, on peut supposer qu'à chaud, les jeux à ce niveau ne sont plus les mêmes, que la lubrification est meilleure, résultant en une atténuation/disparition du bruit.

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Invité §cyr453CV

Bonjour, ce moteur est une calamité. Salade de soupapes et gros bug électronique (je vous passe les détails) sur le mien à 104000km, pourtant vidangé tout les 10000 et utiliser essentiellement sur route et autoroute.

cela fait des années que je fait de la mécanique et effectuer des kilométrages impressionnant C est la première fois que je vois ça.

Celui de mon collègue, même motorisation à le même soucis de distribution que toi chaîne Hs

Les 2 voitures de 2015

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Oui c'est très embêtant car je ne veux pas me retrouver avec un facture de fous un de ces jours ou dans un an.

 

Ceux qui ont changé la chaîne ne s'en sont pas sortis pour autant : la plupart du temps le problème revient.

 

J'ai vérifié : bien que de fin 2016 mon moteur est le H5Ft 408... Donc un des plus touchés.

 

La consommation d'huile après vérification a été de 0.6 litres sur les 6000 derniers km. Dans ce contexte cest déjà suspect.

 

Je viens de trouver une Prius et je fais reprendre le Duster par le garage. J'y perds mais je n'ai pas assez confiance ni pour le garder ni pour le revendre à quelqu'un.

 

Dommage car à part ça cest une voiture plutôt sympa.

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