Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Clio 2 : Décalage distribution 1.5 dci k9k


Invité §SV5772be
 Partager

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Pylk a dit :

On parle bien de la poulie d'arbre à came ?

Sur cette photo récupérée  (poulie Renault 053729) qui correspond bien à celle installée, la clavette fait partie intégrante de la poulie (clavette fusible).

poulie ar.jpg

Ah oui, un assemblage que je vois pour la 1ère fois qui oblige à remplacer une poulie au lieu d'une clavette très peu cher.

Il ne te reste plus qu'à la remplacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Bonjour,

Les 2 pignons (vilo et AAC) sont serrés à des couples énormes (a mon avis ou a mon étonnement). Mais ils sont tout à fait serrables ou desserables avec un matos sans choc.

Au passage, on ne tourne pas l'aac avec une clef, si la courroie est montée. On tourne seulement par la vis de vilo (ou accessoirement avec 5eme enclenchée et 1 roue en l'air).

Le gars a peut etre calé (poulie billée au super couple sur l'arbre à cames) comme on pouvait le faire sur des moteurs d'antan: cylindre 4 en  fin d'échappement et avant début d'admission: ici alors,   on voit les 2 cames s'opposer et leur dessus bien horizontal...ce qui donne cylindre 1 en "explosion" , donc avec du jeu pour les 2 "soupapes"). Peut être.

Il y a pas mal de tutos youtube pour ce moteur dont 2 assez bons . Sur un, pas prétentieux le gars indique qu'il tombe le démarreur pour bloquer le volant moteur lors du serrage du pignon vilo (qui se fait quand on serre pignon vilo et poulie damper)et met un fer plat a peine limé pour mimer une dent de couronne du volant. C'est à mon avis la seule bonne méthode.(bien accessible de par devant). Et on peut ainsi biller au couple et à l'angle.

Pour le haut aac, je pense que l'outil de contre-serrage est pas mal. Me concernant j'ai pris le risque de faire reposer une plaque ou un rond sur le rebord culasse, protégé par un petit fer plat ou un bon bois.

Remet ca un peu d'origine avec un beau pignon aac avec clavette. Repere quand même la position du pignon de pompe haute pression (presence d'un repere), qui sur le moteur k9k720 sur lequel j'ai travaillé, sert de repere pour un capteur de position.

As tu une méthode écrite. sinon je peux t'envoyer des scan de la revue pour Logan (à peine plus récent que Clio 2).

 

Au fait, ton intuition etait bonne, pour ce décalage masqué.

Modifié par armand jamot
z
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour le couple. C'est du sévère. J'ai essayé tout à l'heure, à deux reprises, avec un outil de ma fabrication inspiré de celui en photo. Clé coudé Facom 6 pans de l'autre côté et une rallonge qui n'allait pas faiblir. Pour l'instant échec. Les stub de 10 mm soudés se plient (légérement) sous l'effort et l'outil ripe. La première fois ça a claqué et il me semble que l'écrou a bougé (genre 2 ou 3  dixièmes, là j'avais fait des repères). Je vais modifier l'outil pour éviter la déformation...

Je suis bon pour trouver une poulie et un écrou neuf. (enlever l'écrou sera ma bête noire 😞 )

 

Pour la pompe haute pression si on respecte l'intervalle et les repères des poulies aac et pompe ça devrait être bon non ? Dans la mesure ou aac et vilebrequin sont bien pigés...

Mais je n'ai pas de doc là-dessus merci pour ta proposition avec plaisir.

L'outil en question: stub diamétre 10 mm et plat de 8mm et 6 mm

IMG_20201115_195058.thumb.jpg.48764b1558c46497d511082bd67df0e0.jpg

 

Merci à tous pour votre aide. Je ne donnerai sûrement pas trop de nouvelles en semaine...

Bonne semaine et à bientôt

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Dans la semaine j'ai réussi à débloquer l'écrou de l'arbre à cames. 

J'ai consolidé mon outil avec de petites équerres pour empêcher les stub de plier. Pas terrible les soudures...

ouitl.thumb.jpg.5392afdc10d436cc95ab06acaff9d585.jpg

 

Premier essai à froid. Rien à faire mais ça tenait. Deuxième essai en chauffant (raisonnablement) l'écrou avec un vieux chalumeau OxyPower que j'avais la chance d'avoir sous la main, là c'est venu!

Résultat : la poulie et sa clavette cassée...

poulie.thumb.jpg.a1b0af7d9d4906afc8307e620d095a75.jpg

 

J'ai acheté une nouvelle poulie à la casse locale. Elle est du nouveau modèle.poulie2.thumb.jpg.d48cd7f60aafb70c43c89bab6a01f491.jpg

Pour être conforme au nouveau montage j'ai passé commande d'un pignon de vilebrequin claveté.

J'ai également essayé à blanc la poulie. Évidemment tout va bien, elle se pige normalement.

Je profite de l'opération pour changer les joints d'arbre à cames et de vilebrequin. Ce dernier en avait bien besoin.

IMG_20201117_115233.thumb.jpg.50b8e7d549f4cb39ba4c94463d9ad1ee.jpg

Pas mal non ? 🙂 

Le joint de cache culbuteur sera remplacé également. 

Ça sera malheureusement pour le weekend prochain car je ne recevrais pas les pièces aujourd'hui.

Je vais en profiter pour faire un peu de nettoyage moteur avant remontage et faire quelques réglages annexes. La suite la semaine prochaine...

Bon weekend à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Pour la pompe HP ,tu devras démonter sa poulie pour changer la pompe a eau.

La poulie est clavetée et conique pour celle ci.

Pour recaler correctement la pompe , oui, travailler avec les repères courroies.

Et sur le 1.5 dci tu peux serrer le vilebrequin en appui sur la pige , c'est fait pour ça...

Modifié par hr74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai remonté la pompe à eau mais je n'ai pas eu besoin de démonter la pompe HP. en jouant sur la hauteur du moteur on arrive à passer.

Merci pour l'info pour le serrage du vilebrequin. Effectivement c'est la question que je me posais (la crainte de tordre la pige, mais c'est vrai elle travaille en compression pour le serrage).

 

Bonne soirée

Modifié par Pylk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir à tous. Bonne nouvelle la voiture a redémarré. Tout va bien.

J'ai remonté la poulie d'aac nouveau modèle. Finalement avec ce modèle, en enlevant la couronne, ça a été plus pratique pour se confectionner un outil pour maintenir la poulie pendant le serrage angulaire.IMG_20201128_100651.thumb.jpg.b3217dd77b83a5530ea365c775a19ee7.jpgIMG_20201128_100817.thumb.jpg.958b7fef8c9cea230421a41d86c1796d.jpg1757135879_outilpoulieacc.thumb.jpg.83b808e832b2914e80a51b9fbe66e6dc.jpg

 

Coté vilebrequin j'ai installé le pignon claveté. La poulie damper avait l'échancrure pour la clavette il n'y donc pas eu de souci avec ça.

IMG_20201128_134038.thumb.jpg.9437cea7a16e8f423d6b58f3440000f5.jpg

 

Ci-dessous la courroie en place avant réglages et serrage.

 IMG_20201128_112003.thumb.jpg.a7a9c3656891a3a52b1fa04b45e74f0d.jpg

 

Ci-dessous la poulie d'arbre à cames pige maintenant parfaitement!

IMG_20201128_111938.thumb.jpg.25b53342218e0e234261897cf3b46a1d.jpg

Pour le reste j'ai tout remonté suivant les préconisations. Un peu d'appréhension quand même pour les serrages angulaires acc et vilebrequin. Ca serre fort!

 

Voilà un entretien qui m'a mené plus loin que je ne le souhaitais, mais tout se termine bien! 🙂 

 

Merci à tous pour vos avis et interventions. 🙏

 

PS. pour info j'ai suivi ce tuto Youtube pour la procédure générale : 

 

Et spécifiquement pour le réglage de la poulie réglable les informations de ce site :

https://www.scenicmanuel.com/k9k_et_732_ou_734-206.html

 

Modifié par Pylk
Complément d'information
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...