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Histoires du sport automobile

Alpine A110 ex-usine


berfarigoulette
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Messages recommandés

Invité §mir017pb

 

:coucou: les Mignoteurs,

 

Voici une star qui n'en finit pas de défiler au gré des saisons : 1475 JB 76

 

191.jpg.49fd09d1854a8b1259097c394e81075d.jpg

 

Un écrin de verre pour Rétromobile 199????

 

192.jpg.f4721a5e56a063122ea810676a288774.jpg

 

Le museau de la bête.

 

193.jpg.1a1501938bba82bb0b380c8bbc8366a7.jpg

 

Toujours Rétromobile en l'an 2000 cette fois-ci.

 

194.jpg.06460db49d73a4f171b179665d63914c.jpg

 

Hall de la Maison de la Radio : Hiver 2001-2002....avec votre serviteur. :ange:

 

195.jpg.4777ca9626096ecc9d9b4cd5ecc66f73.jpg

 

Carte postale représentant quelques mousquetaires du Roi Jean. :roi:

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Invité §Phi287Aj
Bonsoir Laurent 1970,

 

1973 l'année dusacre

 

 

 

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/276773/8693HG76.jpg

 

 

 

@+ JP

 

 

Eh bin,

 

33 ans a regarder cette photo et pour la premiere fois je remarque l'autocollant Bosch sur l'aile arriere. J'etais persuade qu'il y avait un "Devil" a cet endroit.

 

Philippe.

 

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Invité §mir017pb

Re,

 

A la page 8 de ce topic, nos archivistes ont commenté la carrière mouvementée de 18383 alias 6886 HM 76.

 

Cette Berlinette championne du monde est arrivée dans la ligue Alsace-Lorraine en 1984, elle sera pilotée par Michel REMY sous le n° 5482 VH 54.

 

La photo NB page 8 représente la bête qui gravit la course de côte d'Abreschviller 1984 (2ème div.). Les groupes S ne sont pas acceptés dans les courses nationales, la voiture est engagée en groupe 6 au milieu des Lola, Geri et autres Dangel !!!! Elle finira 1er de classe et 3ème de groupe.

 

Voici une photo prise dans le parc fermé par mon ami Fastof.

 

1712341911_A110.jpg.9295fdf964dd98c897ce8dc702480c33.jpg

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Invité §TOU805EI
:coucou: les Mignoteurs,

 

Voici une star qui n'en finit pas de défiler au gré des saisons : 1475 JB 76

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/73561/191.jpg

 

Un écrin de verre pour Rétromobile 199????

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/73561/192.jpg

 

Le museau de la bête.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/73561/193.jpg

 

Toujours Rétromobile en l'an 2000 cette fois-ci.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/73561/194.jpg

 

Hall de la Maison de la Radio : Hiver 2001-2002....avec votre serviteur. :ange:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/73561/195.jpg

 

Carte postale représentant quelques mousquetaires du Roi Jean. :roi:

 

 

 

Bonsoir Miragex,

 

et en plus, elle a encore son MIGNOTET :cry::cry::cry:

 

le MS 103

 

c'est encore écrit dessus !

 

 

MS7.jpg.35c9bf01bc943d4a0e5fb8f106eeb913.jpg

 

 

@+ JP

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Invité §TOU805EI
Eh bin,

 

33 ans a regarder cette photo et pour la premiere fois je remarque l'autocollant Bosch sur l'aile arriere. J'etais persuade qu'il y avait un "Devil" a cet endroit.

 

Philippe.

 

 

 

eh bin Philippe , t'as pas rêvé ! :jap:

 

nous auraient ils encore fait le coup de la fausse Berlinette

pour la remise des prix ??? :ange::non:

 

 

8693HG21.jpg.4b3d9e53198b0fa9376f4e898510a21d.jpg

 

 

certainement encore un coup de CHEINISSE pour grapiller quelques sous !

 

@+ JP

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Super et merci à Miragex et Fastof pour cette photo couleur de Remy.

pour répondre aussi à Philippe, tu as raison concernant le Devil sur l'aile arrière d'Andruet en 73. Il faut croire que Bosch a dû aligner quelques billets pour qu'elle apparaisse à la remise des prix avec un Bosch sur l'aile arrière. ce serait rigolo de savoir ce qu'il y avait sur l'aile arrière droite.

AndruetMC73crevaison.jpg.022ab6ee024d11b63fc8114507db5f48.jpg

Pour les A110bis, rassure-toi Jean Paul, ça ne m'empêchera pas de dormir, mais c'est vraiment de la prise de t^te que de chercher à s'y retrouver. Si Cheinisse, Rédélé ou d'autres de l'usine à cette époque nous lisent, ils doivent bien rigoler.

Une petite illustration du panachage A110bis et normale. La 1213 W 76 n°12 de la Ronde Cévenole 73 devenue 810 HM 76 au Tour de Corse 73, alors en configuration A110bis, qui se retrouve au Monte Carlo 75 avec des moyeux à trois écrous!

HenryMC73.jpg.8a1cd3c38721affeadd3b61e24951154.jpg

puis après un passage 957 YW 75 toujours Henry au Neige et Glace 75

HenryNeigeGlace75.jpg.016bfd6d1981264f79f5562977a8e352.jpg

elle devient 9717 RB 95 pour la Giraglia 75, toujours Henry

HenryGiraglia75.jpg.f3e83d0f6c10f500cdb77c4e444d64f7.jpg

Elle passe ensuite dans les mains de Triniane à l'Antibes 75

TrinianeAntibes75.jpg.e6f9f9b99cc4eb656c1b42ee189c58b0.jpg

Tiens! Elle a de nouveau des moyeux à 4 écrous!

Triniane la garde sous cette immatriculation, au moins jusqu'à la Ronde de la Durance 77

TrinianeDurance77.jpg.540c4fe9105766946267a8d1a051b680.jpg

Enfin elle devient la propriété de André Froissard, ici à la CC de St Geniez 79

FroissardCCStGeniez79.jpg.40e73b581ed8ad50445c8dd1e672cd6f.jpg

Elle repasse chez Triniane, photo??? avant de partir en Suisse, voir photo un peu plus haut.

Ouf, j'en ai mal au crâne et je vais me coucher!

A plus.

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Invité §Phi287Aj
Ce n'en serait pas une ça par hazard? HENRY AU VAR EN 1974 :ange:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/234031/Image-24.JPG

 

 

 

Bonjour Laurent,

 

Celle ci est l'une des quatre "grandmeres", comme etaient surnommes les protos alleges. Elle fit sa carriere avec l'usine sous l'immatriculation 7089 HE 76 avant d'etre vendue a Jacques Henry qui fut champion de France avec en 74.

 

A+

Philippe.

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Invité §TOU805EI
Super et merci à Miragex et Fastof pour cette photo couleur de Remy.

pour répondre aussi à Philippe, tu as raison concernant le Devil sur l'aile arrière d'Andruet en 73. Il faut croire que Bosch a dû aligner quelques billets pour qu'elle apparaisse à la remise des prix avec un Bosch sur l'aile arrière. ce serait rigolo de savoir ce qu'il y avait sur l'aile arrière droite.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/172915/AndruetMC73crevaison.jpg

Pour les A110bis, rassure-toi Jean Paul, ça ne m'empêchera pas de dormir, mais c'est vraiment de la prise de t^te que de chercher à s'y retrouver. Si Cheinisse, Rédélé ou d'autres de l'usine à cette époque nous lisent, ils doivent bien rigoler.

Une petite illustration du panachage A110bis et normale. La 1213 W 76 n°12 de la Ronde Cévenole 73 devenue 810 HM 76 au Tour de Corse 73, alors en configuration A110bis, qui se retrouve au Monte Carlo 75 avec des moyeux à trois écrous!

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/172915/HenryMC73.jpg

puis après un passage 957 YW 75 toujours Henry au Neige et Glace 75

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/172915/HenryNeigeGlace75.jpg

elle devient 9717 RB 95 pour la Giraglia 75, toujours Henry

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/172915/HenryGiraglia75.jpg

Elle passe ensuite dans les mains de Triniane à l'Antibes 75

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/172915/TrinianeAntibes75.jpg

Tiens! Elle a de nouveau des moyeux à 4 écrous!

Triniane la garde sous cette immatriculation, au moins jusqu'à la Ronde de la Durance 77

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/172915/TrinianeDurance77.jpg

Enfin elle devient la propriété de André Froissard, ici à la CC de St Geniez 79

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/172915/FroissardCCStGeniez79.jpg

Elle repasse chez Triniane, photo??? avant de partir en Suisse, voir photo un peu plus haut.

Ouf, j'en ai mal au crâne et je vais me coucher!

A plus.

 

 

 

 

 

Bonjour BERNARD,

 

c'est très bien résumé tout ça :q

des 17 Championnes de 73 je crois que cette A110Bis est celle qui a eu la carrière

la plus mouvementée !

celle de M NUSBAUMER n'a pas été triste non plus !

certains protagonistes de l'époque peuvent bien "rigoler" comme tu dis, mais ils seraient

bien en peine de se souvenir de tout ça ! et je trouve super que des Passionnés aidés de

la mémoire de leurs ordinateurs pleine d'images et de chiffres puissent aujourd'hui retracer

ces fabuleux moments.

 

je reviens sur l'épisode de l'A110Bis avec des roues à 3 trous.

je pense que Jacques HENRY qui avait toujours roulé jusque là avec des Berlinettes

classiques cad équipées de trains type R8 à 3 trous, devait avoir un gros stock de ces jantes.

pour le Monte CARLO, gros consommateur de pneus de tous types, il a certainement modifié

provisoirement les moyeux de roues de son A110Bis pour pouvoir monter et utiliser ses

jantes 3 trous à moindre frais.

 

en tous cas, des histoires compliquées de Berlinettes comme celle là, j'en redemande ! :love:

@ bientôt JP

 

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Invité §Phi287Aj
Bonjour BERNARD,

 

c'est très bien résumé tout ça :q

des 17 Championnes de 73 je crois que cette A110Bis est celle qui a eu la carrière

la plus mouvementée !

celle de M NUSBAUMER n'a pas été triste non plus !

certains protagonistes de l'époque peuvent bien "rigoler" comme tu dis, mais ils seraient

bien en peine de se souvenir de tout ça ! et je trouve super que des Passionnés aidés de

la mémoire de leurs ordinateurs pleine d'images et de chiffres puissent aujourd'hui retracer

ces fabuleux moments.

 

je reviens sur l'épisode de l'A110Bis avec des roues à 3 trous.

je pense que Jacques HENRY qui avait toujours roulé jusque là avec des Berlinettes

classiques cad équipées de trains type R8 à 3 trous, devait avoir un gros stock de ces jantes.

pour le Monte CARLO, gros consommateur de pneus de tous types, il a certainement modifié

provisoirement les moyeux de roues de son A110Bis pour pouvoir monter et utiliser ses

jantes 3 trous à moindre frais.

 

en tous cas, des histoires compliquées de Berlinettes comme celle là, j'en redemande ! :love:

@ bientôt JP

 

 

 

Bonjour Toutar,

On pourrait demander directement a Jacques Henry. Jan Hugh Hazard est en contact avec lui.

Au moins, ca permetrait d'y voir plus clair dans cette histoire.

 

Philippe.

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Invité §TOU805EI
Bonjour Toutar,

On pourrait demander directement a Jacques Henry. Jan Hugh Hazard est en contact avec lui.

Au moins, ca permetrait d'y voir plus clair dans cette histoire.

 

Philippe.

 

 

 

Bonjour PHILIPPE,

 

Oui, ce serait sympa de ta part d'essayer de te renseigner la dessus

toi qui intervient sur le topic de JLC etJ2H

 

mais tu sais, Jacques HENRY il en a "passé" des autos de rallye et pas seulement des Alpines.

je connais quelqun qui possède la Berlinette Gr.3 avec laquelle il a gagné au M CARLO 1973.

il l'a remise dans sa configuration du rallye ( voir quelques pages + haut) et a contacté pour celà

plusieurs fois J HENRY. celui ci ne se souvient plus très bien de ce genre de détails.

mais ce serait bien que LE LURON fasse son apparition sur FA.

 

@+ JP

 

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Bonsoir, pas de photos sous la main ce soir et pas d'amateur d'Alpine non plus.

Hier soir quand j'ai scanné toute la série concernant 810 HM 76, je vérifiais sur Berlinette Mag n°3 les participations et j'ai regardé à la loupe une photo de Henry au Critérium Alpin 75, soit après la Giraglia, et il avait toujours les moyeux à 3 goujons, certainement pour des raisons de jantes en stock comme ça a été dit. Elle serait revenue en 4 goujons à la vente à Triniane.

Pour l'avis de Jacques Henry, ce serait bien sûr un plaisir d'avoir une telle pointure pour nous raconter des anecdotes. En ce qui concerne les souvenirs, comme le dit Jean Paul, les pilotes qui ont eu autant d'autos font un peu la salade. Etant passionné aussi par les Escort, on cherchait des renseignements sur les ex-Publimmo et Yves Loubet avait été contacté. Il s'est avéré que ses souvenirs ne correspondait pas à la réalité. Il faut donc toujours garder l'esprit critique.

Bonne nuit. Bernard.

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Invité §Phi287Aj
Bonjour PHILIPPE,

 

Oui, ce serait sympa de ta part d'essayer de te renseigner la dessus

toi qui intervient sur le topic de JLC etJ2H

 

mais tu sais, Jacques HENRY il en a "passé" des autos de rallye et pas seulement des Alpines.

je connais quelqun qui possède la Berlinette Gr.3 avec laquelle il a gagné au M CARLO 1973.

il l'a remise dans sa configuration du rallye ( voir quelques pages + haut) et a contacté pour celà

plusieurs fois J HENRY. celui ci ne se souvient plus très bien de ce genre de détails.

mais ce serait bien que LE LURON fasse son apparition sur FA.

 

@+ JP

 

 

 

Bonjour a tous,

 

Bonnes nouvelles au sujet des gens a contacter.

Jan Hugh est effectivement en contact avec Jacques et son fils, Patrick. Nous pouvons lui poser les questions necessaires en utilisant Jan Hugh comme intermediaire. D'apres Jan Hugh, Jacques n'est pas un adepte de l'informatique mais je pense qu'il apprecira les questions techniques.

 

J'ai egalement reussit a contacter Guillaume De Saint Pierre. Il a conserve son enthusiasme pour la Berlinette et ses reponses sont pleines d'info et d'annecdoctes qui vont vous plaire a tous.

Plutot que de denaturer les reponses de Guillaume, je vais essayer de le mettre sur ce site telles qu'elles sont, des qu'il m'aura donne son autorisation.

 

A+

Philippe.

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J'ai eu la chance d'utiliser 8691 HG 76 pendant le Tour Auto 1973.

Je partagais le volant avec son propriétaire J.M.

Il conduisait sur les épreuves spéciales (je lui lisais les notes )et je conduisais sur les circuits(je faisais la coupe gordini à cette époque)

Je recherche les photos et je vous les adresse.

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Invité §TOU805EI
J'ai eu la chance d'utiliser 8691 HG 76 pendant le Tour Auto 1973.

Je partagais le volant avec son propriétaire J.M.

Il conduisait sur les épreuves spéciales (je lui lisais les notes )et je conduisais sur les circuits(je faisais la coupe gordini à cette époque)

Je recherche les photos et je vous les adresse.

 

 

 

 

Bonsoir U ZOPPU,

 

8691HG76 !!!

en v'là une Championne du Monde dont on n'avait encore pas trop parlé sur ce topic !

 

mais tu dois te tromper sur l'année de ce Tour AUTO. ce doit être 74 75 ou 76 ?

 

Amicalement JP

 

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Invité §Phi287Aj
Bonsoir U ZOPPU,

 

8691HG76 !!!

en v'là une Championne du Monde dont on n'avait encore pas trop parlé sur ce topic !

 

mais tu dois te tromper sur l'année de ce Tour AUTO. ce doit être 74 75 ou 76 ?

 

Amicalement JP

 

 

 

Bonsoir JP,

 

Oui, l'une des Championnes du Monde et de plus celle qui avait gagne au TAP avec Jean Luc Therier. On va suivre cela avec interet.

 

Philippe.

 

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Bonsoir U ZOPPU,

 

8691HG76 !!!

en v'là une Championne du Monde dont on n'avait encore pas trop parlé sur ce topic !

 

mais tu dois te tromper sur l'année de ce Tour AUTO. ce doit être 74 75 ou 76 ?

 

Amicalement JP

 

 

Bonsoir

 

Je vous confirme les date de mes participation au Tour Auto

 

1971 Porsche 911 2.2 G3 n° 316 G.N.

1972 ALPINE 1600 S G 4 n° 95 Immat ex usine 3111 GX 76 propriétaire J.M. Départ de Biarritz

1973 ALPINE 1800 G 4 n° 95 Immat ex usine 8691 HG 76 propriétaire J.M. Départ de NIce

 

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Bonsoir

 

Je vous confirme les date de mes participation au Tour Auto

 

1971 Porsche 911 2.2 G3 n° 316 G.N.

1972 ALPINE 1600 S G 4 n° 95 Immat ex usine 3111 GX 76 propriétaire J.M. Départ de Biarritz

1973 ALPINE 1800 G 4 n° 95 Immat ex usine 8691 HG 76 propriétaire J.M. Départ de NIce

 

 

 

AVEZ VOUS VU LES PHOTOS ???

JE NE LES VOIS PAS SUR LE SITE !!!!

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LA SUITE

 

A cause de l'énervement du à ces photos j'ai omis le plus important pour les experts en A110 USINES !!!!!!

Elles dispose toutes les deux de

 

1 Le gicleur central tant aimé !!!!!

2 Le coupe circuit sur l'aile gauche détail important pour les puristes !!!!

3 Les attaches capots en caoutchouc trés particuliers . le détail qui tue !!!!!!

 

pour la suite je vous joints les photos en course.

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Invité §TOU805EI
LA SUITE

 

A cause de l'énervement du à ces photos j'ai omis le plus important pour les experts en A110 USINES !!!!!!

Elles dispose toutes les deux de

 

1 Le gicleur central tant aimé !!!!!

2 Le coupe circuit sur l'aile gauche détail important pour les puristes !!!!

3 Les attaches capots en caoutchouc trés particuliers . le détail qui tue !!!!!!

 

pour la suite je vous joints les photos en course.

 

 

 

 

Bonjour U ZOPPU,

 

effectivement, 8691HG76 a bien été engagée au Tour Auto 1973 par J M.

je me fiais à ce qu'a écrit G VALLERIAN retraçant la carrière de chacune des 17 Berlinettes

Championnes du Monde 73 dans la revue l'Automobile Historique et de ce T Auto il n'en

n'a pas parlé. j'ai recherché sur mes vieux Echappements de l'époque 73, et j'ai trouvé.

 

au mois d'Août en effet, la nouvelle Ecurie PROCOR est née, et avec dans ses rangs la

Berlinette 8691HG76 vainqueur peu de temps auparavant du TAP PORTUGAL pilotée par

JL THERIER. l'auto avait été achetée en juillet par J M.

 

l PROCORAout1973.jpg.23d0d57c04e0eaa38d09257a904801ca.jpg

 

début septembre, la Berlinette est engagée au 18ème Tour Auto avec 2 pilotes spécialistes

JM sur les épreuves de route et toi U ZOPPU pour les épreuves sur circuit.

ce "trio" aurait du aller loin, mais d'après Echappement ça s'est arrêté à la 2ème spéciale

de La Couillole, boite de vitesses bloquée, pas très loin apparemment d'un autre malchanceux

l'ex pilote vainqueur avec cette même Alpine au PORTUGAL, et qui s'était engagé là sur une DE TOMASO PANTHERA.

 

 

 

TOURAUTO1973.jpg.7d810096c8f656a842e223178f59c3c0.jpg

 

 

 

d'après G VALLERIAN, 8691HG76 avait été vendue à J M avec un moteur 1600

préparé par B DUDOT. peux tu me dire U ZOPPU si à cette occasion la boite était

une 364 Monte Carlo comme l'Alpine en était équipée au M CARLO et au TAP ?

 

pas de problème d'identification bien sur pour cette Berlinette 8691HG76 au départ

de ce T Auto 73:

- gicleur central de lave glace

- coupe circuit extérieur sur l'aile droite comme toutes les Berlinettes Gr.4 de 1973

( alors que la batterie est à gauche dans le coffre)

- un seul attache capot plat sur chacun des 2 capots de la

Berlinette côté droit (spécifique au millésime Gr.4 de 1973)

- comme pour toutes les Berlinettes qui ont courru sur la terre en 1973, on lui a

coupé les 2 parties de carrosserie sous les pare-chocs AV et qui possédaient

les 2 ouies d'aération des freins. (on peut le voir sur les photos d'époque, ces

morceaux de polyester sont en place pour le M CARLO, mais ne le sont plus

pour ce rallye sur terre qu'est le PORTUGAL)

 

cette ex usine était partie elle aussi comme de nombreuses Berlinettes au JAPON.

mais on a eu la chance que Erik COMAS nous l'ait retrouvé (car elle avait perdu ses papiers)

et qu'il ai pu la ramener en FRANCE.

 

quant à 3111GX76 du TAuto 1972, c'est sûr que c'est une ex usine certainement de 1971.

mais je n'ai aucune infos sur sa carrière à DIEPPE.

 

ce serait super U ZOPPU si tu pouvais nous donner d'autres détails et photos

de ces deux ex usines.

Merci pour ces premières photos!

Amicalement JP

 

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Invité §mar452pp
Bonsoir, pas de photos sous la main ce soir et pas d'amateur d'Alpine non plus.

Hier soir quand j'ai scanné toute la série concernant 810 HM 76, je vérifiais sur Berlinette Mag n°3 les participations et j'ai regardé à la loupe une photo de Henry au Critérium Alpin 75, soit après la Giraglia, et il avait toujours les moyeux à 3 goujons, certainement pour des raisons de jantes en stock comme ça a été dit. Elle serait revenue en 4 goujons à la vente à Triniane.

Pour l'avis de Jacques Henry, ce serait bien sûr un plaisir d'avoir une telle pointure pour nous raconter des anecdotes. En ce qui concerne les souvenirs, comme le dit Jean Paul, les pilotes qui ont eu autant d'autos font un peu la salade. Etant passionné aussi par les Escort, on cherchait des renseignements sur les ex-Publimmo et Yves Loubet avait été contacté. Il s'est avéré que ses souvenirs ne correspondait pas à la réalité. Il faut donc toujours garder l'esprit critique.

Bonne nuit. Bernard.

 

Bonsoir à tous,

 

2 questions se posent:

1-est-il techniquement possible d'avoir des moyeux à 3 ou des moyeux à 4 goujons en particulier à l'arrière sur une A110 bis ??

é- les moyeux à 3 goujons étaient-ils sur la fiche d'homologation de l'A110 bis ??

 

Je n'avais encore jamais entendu parler de cette affaire ... mais les berlinettes réservent tjs qq surprises ...

 

Merci de vos réponses.

 

A+

 

Marc

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Invité §mar452pp
Bonsoir Miragex,

 

et en plus, elle a encore son MIGNOTET :cry::cry::cry:

 

le MS 103

 

c'est encore écrit dessus !

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/276773/MS7.jpg

 

 

@+ JP

 

 

Un MIGNOTET certes mais avec un couvre-culbu RENAULT ...

 

Sur mon 1860 (n° MM 156) il y avait aussi un couvre-culasse RENAULT (et non le MIGNOTET en tôle) que j'avais récupéré de mon premier 1796 RENAULT (il n'y avait pas de petites économies ...);par contre j'avais bien le carter tôle MIGNOTET (belle pièce mécano soudée réalisée à partir de celui de la R16 Tx).

Désolé mais je n'ai pas de photo...

 

A+

 

 

 

 

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Bonjour U ZOPPU,

 

effectivement, 8691HG76 a bien été engagée au Tour Auto 1973 par J M.

je me fiais à ce qu'a écrit G VALLERIAN retraçant la carrière de chacune des 17 Berlinettes

Championnes du Monde 73 dans la revue l'Automobile Historique et de ce T Auto il n'en

n'a pas parlé. j'ai recherché sur mes vieux Echappements de l'époque 73, et j'ai trouvé.

 

au mois d'Août en effet, la nouvelle Ecurie PROCOR est née, et avec dans ses rangs la

Berlinette 8691HG76 vainqueur peu de temps auparavant du TAP PORTUGAL pilotée par

JL THERIER. l'auto avait été achetée en juillet par J M.

 

l https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/276773/PROCORAout1973.jpg

 

début septembre, la Berlinette est engagée au 18ème Tour Auto avec 2 pilotes spécialistes

JM sur les épreuves de route et toi U ZOPPU pour les épreuves sur circuit.

ce "trio" aurait du aller loin, mais d'après Echappement ça s'est arrêté à la 2ème spéciale

de La Couillole, boite de vitesses bloquée, pas très loin apparemment d'un autre malchanceux

l'ex pilote vainqueur avec cette même Alpine au PORTUGAL, et qui s'était engagé là sur une DE TOMASO PANTHERA.

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/276773/TOURAUTO1973.jpg

 

 

 

d'après G VALLERIAN, 8691HG76 avait été vendue à J M avec un moteur 1600

préparé par B DUDOT. peux tu me dire U ZOPPU si à cette occasion la boite était

une 364 Monte Carlo comme l'Alpine en était équipée au M CARLO et au TAP ?

 

pas de problème d'identification bien sur pour cette Berlinette 8691HG76 au départ

de ce T Auto 73:

- gicleur central de lave glace

- coupe circuit extérieur sur l'aile droite comme toutes les Berlinettes Gr.4 de 1973

( alors que la batterie est à gauche dans le coffre)

- un seul attache capot plat sur chacun des 2 capots de la

Berlinette côté droit (spécifique au millésime Gr.4 de 1973)

- comme pour toutes les Berlinettes qui ont courru sur la terre en 1973, on lui a

coupé les 2 parties de carrosserie sous les pare-chocs AV et qui possédaient

les 2 ouies d'aération des freins. (on peut le voir sur les photos d'époque, ces

morceaux de polyester sont en place pour le M CARLO, mais ne le sont plus

pour ce rallye sur terre qu'est le PORTUGAL)

 

cette ex usine était partie elle aussi comme de nombreuses Berlinettes au JAPON.

mais on a eu la chance que Erik COMAS nous l'ait retrouvé (car elle avait perdu ses papiers)

et qu'il ai pu la ramener en FRANCE.

 

quant à 3111GX76 du TAuto 1972, c'est sûr que c'est une ex usine certainement de 1971.

mais je n'ai aucune infos sur sa carrière à DIEPPE.

 

ce serait super U ZOPPU si tu pouvais nous donner d'autres détails et photos

de ces deux ex usines.

Merci pour ces premières photos!

Amicalement JP

 

 

Bonsoir JP

 

Tous cela est parfaitement exact.

Je recherche les photos de 72 et 73 et je vous les poste.

En attendant : 18290 au TA 2006

HS deux insulaires ont donc utilisé 8691 et 8692 ( JP Manzagol et moi !!!!! )

 

182901.jpg.878de4fe8feee9ec0932004862c64b18.jpg

182902.jpg.e597ab5418718739acde4ce31adb0511.jpg

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Invité §TOU805EI
Un MIGNOTET certes mais avec un couvre-culbu RENAULT ...

 

Sur mon 1860 (n° MM 156) il y avait aussi un couvre-culasse RENAULT (et non le MIGNOTET en tôle) que j'avais récupéré de mon premier 1796 RENAULT (il n'y avait pas de petites économies ...);par contre j'avais bien le carter tôle MIGNOTET (belle pièce mécano soudée réalisée à partir de celui de la R16 Tx).

Désolé mais je n'ai pas de photo...

 

A+

 

 

 

Bonsoir MARC,

 

tu parles certainement de ce cache culbut là !

CACHECULBUTtole.jpg.92289d95f24244e1808d83ef3449dbf1.jpg

 

MIGNOTET utilisait ce cache culbut sur ses moteurs parce que je pense il devait

être bien pratique. à chaque assistance en rallye, le moteur des Berlinettes d'usine

était re-gavé d'huile et il fallait faire vite. le bouchon "citroën" permettait ce remplissage

rapide, sans la gêne du capot au dessus, et ce bouchon ne risquait pas de se perdre

ni d'être oublié. sur les Alpines d'usine le côté pratique et surtout efficace des choses

comptait plus que l'esthétique.

pour les mêmes raisons, MIGNOTET montait sur ses usines un carter d'huile

en tôle d'acier plutôt que celui en alliage d'aluminium.

 

en ce qui concerne 1475JB76, la dernière Berlinette d'usine immatriculée, elle est

la seule gardée et exposée chez RENAULT aujourd'hui. comme on dit

c'est celui qui paye qui décide !

comment était équipé ce moteur quand il fonctionnait pour RENAULT

en 1974/75 ? moi en tous cas, je n'ai pas d'images.

 

Amicalement JP

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Invité §Phi287Aj
Bonsoir à tous,

 

2 questions se posent:

1-est-il techniquement possible d'avoir des moyeux à 3 ou des moyeux à 4 goujons en particulier à l'arrière sur une A110 bis ??

é- les moyeux à 3 goujons étaient-ils sur la fiche d'homologation de l'A110 bis ??

 

Je n'avais encore jamais entendu parler de cette affaire ... mais les berlinettes réservent tjs qq surprises ...

 

Merci de vos réponses.

 

A+

 

Marc

 

 

 

Question posee ce soir, Marc.

Croisons les doigts.

 

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Invité §mir017pb
Re,

 

A la page 8 de ce topic, nos archivistes ont commenté la carrière mouvementée de 18383 alias 6886 HM 76.

 

Cette Berlinette championne du monde est arrivée dans la ligue Alsace-Lorraine en 1984, elle sera pilotée par Michel REMY sous le n° 5482 VH 54.

 

La photo NB page 8 représente la bête qui gravit la course de côte d'Abreschviller 1984 (2ème div.). Les groupes S ne sont pas acceptés dans les courses nationales, la voiture est engagée en groupe 6 au milieu des Lola, Geri et autres Dangel !!!! Elle finira 1er de classe et 3ème de groupe.

 

Voici une photo prise dans le parc fermé par mon ami Fastof.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/73561/A 110.jpg

 

 

:coucou: les Dieppois en slicks,

 

Il ne sera pas dit que je décèderais un jour sans avoir vu une ex-usine en course, na !!!!!

 

Nous sommes en 1984, le dernier dimanche du mois d'août et c'est le grand jour. :oui:

 

"Ma" course de côte : Kleindal, une régionale de la ligue Alsace-Lorraine.

 

Michel Remy se bat comme un beau diable avec 18383 et finit second de groupe derrière Jean Krempf qui pilote un avion, une Dauph ex-Quéron. :eek:

 

Faisant partie de l'organisation, j'ai la chance d'être posté à l'extérieur de l'épingle et je "shoote" cette A110 qui vient de rentrer la 3 pour franchir ce virolo bien pentu.

 

22 ans après, j'en bave toujours. :love:

 

196.jpg.fa7e2c1134b9ba4cab1ba5f4b0b2ad91.jpg

 

 

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Invité §TOU805EI
Bonsoir à tous,

 

2 questions se posent:

1-est-il techniquement possible d'avoir des moyeux à 3 ou des moyeux à 4 goujons en particulier à l'arrière sur une A110 bis ??

é- les moyeux à 3 goujons étaient-ils sur la fiche d'homologation de l'A110 bis ??

 

Je n'avais encore jamais entendu parler de cette affaire ... mais les berlinettes réservent tjs qq surprises ...

 

Merci de vos réponses.

 

A+

 

Marc

 

 

 

MARC,

 

je suis certain que techniquement on peut adapter 3 ou 4 goujons sur les moyeux

des Berlinettes que ce soit pour l'AV ou l'AR.

 

les trains AV super renforcés des Berlinettes du MAROC ou du KENYA utilisaient

déjà des fusées porte moyeu de SC qui sont plus grosses en diamètre donc plus

costaud. ça n'empêchait pas d'y adapter des moyeux, bien sûr modifiés, pour des

roues à 3 goujons

 

pour le train AR, le moyeu est à la base différent suivant s'il reçoit un demi arbre ou

alors un cardan. mais sans parler résistance, ça n'est pas un problème de lui greffer

3, 4, 5, ou 6 goujons.

 

quant à ta question sur l'homologation, je ne suis pas capable de t'y répondre.

l'essentiel, hier comme aujourd'hui, est de ne pas se faire prendre si on n'est

pas conforme. on est dans le sport automobile !

 

@ bientôt JP

 

 

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Invité §Phi287Aj

Comme promis, voici l'histoire de 3954 HD 76 lors de sa carriere aux mains de Guillaume DeSaint Pierre.

Un grand merci a Guillaume pour ce temoignage.

 

"Bonjour Philippe. Très impressionné par les connaissances de tous les gens du site sur les Alpine ! Pour ce qui concerne ma berlinette, c'est donc bien la même, la 76 est devenue 27. Pour le Touraine, je venais de l'acheter. Elle m'a été cédée par le Docteur Daniel Pétel qui était médecin dans plein d'épreuves, et je crois pour la ligue de Normandie. Il n'a jamais couru mais fan d'Alpine, il avait acheté cette auto et la prêtait à Ledanois. Celui-ci l’avait equipée d’un 1680 alors qu'à l'origine, c'était une 1600. Comme indiqué dans votre (incroyable) site, elle avait été officielle en 72, et non en 73 comme je le disais. C'était une "caisse dure". En 73, je m'étais fait remarquer avec ma Gr.3 1605 S (anciennes suspensions) au Tour Auto Grand National, mais surtout au Jeanne d'Arc où j'avais battu toutes les gr.4. Cheinisse m'avait donc donné rendez-vous à Epinay, si ma mémoire est bonne, puis à Dieppe. Il m'essayait dans son équipe d'usine. A moi de choisir deux épreuves. J'ai choisi la Ronde Cévenole en n°1, où je suis toujours allé très vite avec ma Gr.3 (je vous fournirai résultats et photos).

 

Je n'ai donc fait que le Touraine avec ma nouvelle auto perso dans sa configuration 1680 ailes pagode. Elle n'avançait pas très fort. J'ai toujours pensé que je serais allé aussi vite avec ma Gr.3. J'ai dû attaquer comme un malade (ce que je faisais toujours même quand tout allait bien, il faut bien le dire, c'était le jeu) pour parvenir à cette 7ème place qui m'avait déçu à l'époque. Vu l'attaque, quand même.....

 

Et puis j'ai travaillé aux dernières pages de mon feuilleton Pilotes de course. Il faut savoir qu'au total, j'ai écrit 6.000 pages ! Pour payer le moins cher possible, A2 qui avait au début commandé à la Sté Pathé (avec laquelle j'étais donc en contrat) 6h de film, en 6 épisodes d'1h, modifia les contrats : 12 demi-heures. Et enfin 24 quarts d'heure ! L'astuce, c'est qu'ils avaient le même temps de film pour un budget réduits des trois quarts. Il faut en effet savoir que le taux n'est pas le même pour les quarts d'heure que pour les heures. N'importe qui d'autre que Robert Guez, le metteur en scène, aurait renoncé. Le budget devenait ridicule. Le temps de tournage fondait. Plus aucun moyen pour les scènes de course. C'était mission impossible. Au lieu de tourner pour une moyenne de 3mn par jour, il fallait réussir 12 mn. En extérieurs ! Avec des autos ! Et tous les problèmes de raccords impossibles à résoudre, comme par exemple tourner des scènes de Ronde Cévenole sur le routier du circuit AMX à Satory sous la pluie au mois de novembre alors que nous avions des scènes de reportages sous le soleil de juin ! Mais Robert Guez tînt bon. Il le fit pour moi. J'en étais à 2 ans de travail non payé... Si l'affaire ne s'était pas faite, j'étais mort.

 

Pour en revenir à 1974, je suis arrivé totalement lessivé à la fin de mon travail d'écriture, pour mon essai officiel de la Ronde Cévenole. J'ai fait la connerie de ne pas me confier à Cheinisse qui m'avait pourtant à la bonne et qui n'a pas osé m'en parler. Lui même a peut-être eu tort de me lancer aussi sec dans l'arène avec une Gr.4 1800 Mignotet (un bonheur, mais l'auto était large) alors que j'avais toute le Ronde Cévenole en tête pour une Gr.3 beaucoup plus étroite. Il aurait fallu que je passe un moment avec cette auto auparavant. Ca n'a pas été le cas. Je découvrais l'auto le jour de la course. Cherchez l'erreur... D'autant que j'étais décidé à ne pas traîner. Et puis il a mis tout son petit monde en SB, sauf moi qui suis resté en TB (je parle des Michelin). Ce qui m'a posé problème. J'étais donc encore plus pressé ! Mon premier temps était inespéré avec des TB. Jacques m'a dit de refaire un tour et il me préparait les SB.

 

L'épuisement a eu raison de moi. Je me suis évanoui dans la descente du Minier, sans avoir eu le temps de m'arrêter. Auparavant, j'avais démoli le mulet. Grosse chute dans la descente des Cascades. Des spectateurs étaient montés à droite sur les rochers. Comme tout est friable à cet endroit, plein de pierres sont tombées. Je suis arrivé dessus dans un droite à fond de trois, sans réelle visibilité (mais ça passait au poil à condition de bien se placer et de plonger au ras du rocher assez tard. Surpris, j'ai levé le pied. Fallait pas. Auto à l'équerre, trop vite, entre rocher et à-pique. Je suis tombé dedans. Chute très brutale. J'étais complètement sonné. Je n'aurais jamais dû faire la course après une chute pareille. Mais je n'ai pas osé dire qu'il fallait retarder cet essai.

 

Bref, accident, hôpital, et un an de convalescence.

 

J'avais été très bien accueilli par les pilotes d'usine, surtout par Piot et Darniche, adorables, alors que j'étais quand même intimidé. Seul Nicolas ne m'a pas du tout (mais alors vraiment pas du tout) bien accueilli. A un moment, j'ai demandé à Darniche et Piot de me signer un autographe. Piot m'a répondu "OK, mais à condition que tu nous en signes aussi". Façon élégante de me mettre à l'aise. C'était vraiment sympa.

 

Après l'accident, quand même ennuyé, Jacques, qui connaissait l'auto que j'avais achetée au Dr. Pétel, m'a dit de lui amener à Dieppe. Et il m'en a fait une superbe 1.800 Mignotet, boîte Hewland, trains avant bagués, identique à ma voiture d'usine (ailes rondes en plus), étrennée lors de la 1ère Coupe Alpine aux Essarts, et avec laquelle j'ai fait de belles courses. Avec cette auto, j'ai le record du tour des berlinettes au Jeanne d'Arc (devant Jean-Luc lui-même !) et en 76, j'ai toujours terminé dans les 5 premiers dans tous les rallies du Ch. de France auxquels j'ai participé, malgré les Carrera RS, Stratos, Alfetta V8 usine, la Gr.5 1900 de Saby (que j'ai fait souffrir) qui avait 100kg de moins et 10 chevaux de plus, et qui, pour lutter contre moi, a explosé quelques moteurs (mon vieil ami Nus en faisait autant). Je ne suis pas plus vantard que la moyenne mais à la fin de la saison 76, Jean-Luc m'a téléphoné et m'a dit de lui amener l'auto pour qu'il revoit le moteur, avec Henri Lefebvre. Le lendemain, il me tél. pour me dire : "Guillaume, chapeau : ton moteur, il est neuf !" Vous devinez : je n'étais pas mécontent.

 

J'aimerai savoir ce qu'est devenue cette auto...

 

Pouvez-vous me renseigner, vous et vos amis, qui savez tout sur toutes les berlinettes ?

 

A bientôt, avec toutes mes amitiés. Guillaume.

 

PS : des photos suivront.

 

PS2 : erreur de ma part, j'ai fait aussi un Mont-Blanc avec mon auto en 1680. J'étais très vite, mais j'ai heurté une Jidé accidentée. Abandon."

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