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Histoires du sport automobile

Des anciens rallymen à votre écoute


J.L.C
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On roule en voitures à 150€ le kilomètre d'ES mais on râle sans arrêt contre l'engagement... :lol:

Lu et approuvé.

Depuis que j'ai eu l'occasion de me rendre compte de ce que représente l'organisation d'un rallye de nos jours, je pense sincèrement que les passionnés qui s'en chargent doivent gérer leurs ASA comme des entreprises.

En France les contraintes, et les charges financières qu'elles entrainent, ne permettent malheureusement pas de proposer des engagements attractifs au niveau de leur coût.

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Lu et approuvé.

Depuis que j'ai eu l'occasion de me rendre compte de ce que représente l'organisation d'un rallye de nos jours je pense sincèrement que les passionnés qui s'en charge doivent gérer leurs ASA comme des entreprises.

En France les contraintes et les charges financières qu'elles entrainent ne permettent malheureusement de proposer des engagements attractifs au niveau de leur coût.

 

 

 

je valide aussi...les charges sont énormes pour les organisateurs....donc cela se répercute sur le prix des engagements, par ailleurs notre fédération "pond" des régles de plus en plus contraignantes que ce soit pour les ASA organisatrices....mais aussi pour les concurrents certes au titre louable du principe de précaution qui au bout d'un moment entraine une certaine désaffection et pendant ce temps il y a plus de 100 engagés à la moindre montée historique....vaste sujet de reflexion !

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Lu et approuvé.

Depuis que j'ai eu l'occasion de me rendre compte de ce que représente l'organisation d'un rallye de nos jours je pense sincèrement que les passionnés qui s'en charge doivent gérer leurs ASA comme des entreprises.

En France les contraintes et les charges financières qu'elles entrainent ne permettent malheureusement de proposer des engagements attractifs au niveau de leur coût.

 

Au championnat VLN au Nürburgring il y a des courses de 4h et de 6h et l'engagement dépend de la classe de la voiture. Une petite voiture proche de série sera à 500 €, à partager par 2 ou 3 pilotes. Chez les GT3 ça dépend aussi du pilote. Un pilote agréé FIA sera plus cher, on est un championnat amateur... Donc une GT3 PRO sera à 4500 €, une GT3 ProAm sera à 3500 € et une GT3 gentlemen drivers sera à 3000 €.

 

Tout ça par course, il ne s'agît pas d'une inscription extra "championnat". (Selon championnat parfois cest nécessaire pour participer à la distribution des points, avec ceci on a souvent un engagement réduit pour les courses particuliers, mais comme ça il y a toujours la possibilité de faire une seule manifestation à engagement normal sans obligation de faire tout le championnat )

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je valide aussi...les charges sont énormes pour les organisateurs....donc cela se répercute sur le prix des engagements, par ailleurs notre fédération "pond" des régles de plus en plus contraignantes que ce soit pour les ASA organisatrices....mais aussi pour les concurrents certes au titre louable du principe de précaution qui au bout d'un moment entraine une certaine désaffection et pendant ce temps il y a plus de 100 engagés à la moindre montée historique....vaste sujet de reflexion !

Mais tant que l'engagement fait moins que le montant d'un seul jeu de pneus, pas vraiment besoin d'en discuter...

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Jakubowski, non ?

Oui, c'est François.

Vous pouvez aussi jeter un coup d'oeil à la vidéo du récent rallye Centre Alsace.

Vous verrez qu'il n'a pas perdu son coup de volant, même un peu limite sur ce coup-là. :ange:

Sa voiture est facile à repérer, c'est la Peugeot de Seb Loeb.

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Invité §pea455RK

... et une GT3 gentlemen drivers sera à 3000 €.

 

 

Pour les pisciniers ? :ange:

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Invité §pea455RK

Mais tant que l'engagement fait moins que le montant d'un seul jeu de pneus, pas vraiment besoin d'en discuter...

 

 

Tu as raison de calculer ainsi et il me semble, si mes souvenirs sont exacts, qu'à ma lointaine époque, l'engagement d'un rallye en championnat de France coûtait déjà l'équivalent d'un train de pneus (dans la petite dimension en 13" que j'utilisais : 16/53 13 si je ne m'abuse).

Bien sûr, il y avait plus de kilomètres de spéciales mais c'est un autre débat...

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Tu as raison de calculer ainsi et il me semble, si mes souvenirs sont exacts, qu'à ma lointaine époque, l'engagement d'un rallye en championnat de France coûtait déjà l'équivalent d'un train de pneus (dans la petite dimension en 13" que j'utilisais).

Bien sûr, il y avait plus de kilomètres de spéciales mais c'est un autre débat...

le Monsieur gentleman driver pro qu'il a été te dit qu'il ne s'est jamais soucié de çà... :ange: Merci les Frangins .... ;):sol:

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Invité §pea455RK

Absolument!

Celui qui a les moyens d'engager une GT3 ou une R5 met plus de moyens en oeuvre que celui qui vient avec sa petite 106 ou 205GTi hors d'âge.

 

 

Vaste programme, camarade défenseur du pilote-prolétaire ! ;)

Le coût global d'une 106 N1 ou d'une Skoda R5 est le même pour l'organisateur en termes d'assurances, de forces de l'ordre, d'ambulances et de médecins mobilisés, de commissaires, d'inscription à la Fédé, etc.

Faut-il faire payer les plus fortunés pour ceux qui ont moins de moyens ?

Difficile à dire et personnellement je ne pense pas, mais bon…

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Invité §pea455RK

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J'ai vu des centaines de Rallye 2 dans ma vie, mais c'est la première avec le volant à droite ! :jap:

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Vaste programme, camarade défenseur du pilote-prolétaire ! ;)

Le coût global d'une 106 N1 ou d'une Skoda R5 est le même pour l'organisateur en termes d'assurances, de forces de l'ordre, d'ambulances et de médecins mobilisés, de commissaires, d'inscription à la Fédé, etc.

Faut-il faire payer les plus fortunés pour ceux qui ont moins de moyens ?

Difficile à dire et personnellement je ne pense pas, mais bon…

quand un peu plus haut j'ai dit merci Les Frangins,je réalise quelle chance j'ai eu de les connaitre au tout début quand ils ont commencé à faire du karting,bon il y a eu une bonne dizaine d'années d'assistance bénévole qui forge l'amitié, mais c'est seulement en début 1977 ou j'avais aussi une dizaine d'année de carriére de piscinier .... :D que Jean -Marie m'a fait venir au garage un jour de Février pour me dire bon çà fait un moment que tu nous aide pourquoi tu te mettrais pas au volant cette année...si tu as 80.000 francs ....et voilà comment je me suis retrouvé à Valflaunés avec une magnifique carrera RS 2.7 bleu marine....pour une saison de côtes à majorité régionales puis vu que les résultats ont été satisfaisants ou correctes comme vous voulez... enfin que je pouvais piloter une porsche sans trop en casser... :p fin aôut de la même année retour dans le bureau où nouvelle proposition de JM si tu as 40.000 francs on te reprend la 2.7 et tu repars avec une 3L ...vu que la saison de piscines avait été bonne .... :p j'ai dit oui vous connaissez la suite....ce qui fait que je ne me suis jamais occupé de rien les frangins ont géré mon auto pendant cinq ans l'équipe prenant en charge tous mes frais et cerise sur le gâteau en 82 quand ils ont pris la décision de reconstruire l'auto championne d'europe des rallyes avec Antonio Zanini j'ai récupéré les 120.000 francs investi en 1977 belle preuve d'amitié... :jap: :jap: :jap:

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quand un peu plus haut j'ai dit merci Les Frangins,je réalise quelle chance j'ai eu de les connaitre au tout début quand ils ont commencé à faire du karting,bon il y a eu une bonne dizaine d'années d'assistance bénévole qui forge l'amitié, mais c'est seulement en début 1977 ou j'avais aussi une dizaine d'année de carriére de piscinier .... :D que Jean -Marie m'a fait venir au garage un jour de Février pour me dire bon çà fait un moment que tu nous aide pourquoi tu te mettrais pas au volant cette année...si tu as 80.000 francs ....et voilà comment je me suis retrouvé à Valflaunés avec une magnifique carrera RS 2.7 bleu marine....pour une saison de côtes à majorité régionales puis vu que les résultats ont été satisfaisants ou correctes comme vous voulez... enfin que je pouvais piloter une porsche sans trop en casser... :p fin aôut de la même année retour dans le bureau où nouvelle proposition de JM si tu as 40.000 francs on te reprend la 2.7 et tu repars avec une 3L ...vu que la saison de piscines avait été bonne .... :p j'ai dit oui vous connaissez la suite....ce qui fait que je ne me suis jamais occupé de rien les frangins ont géré mon auto pendant cinq ans l'équipe prenant en charge tous mes frais et cerise sur le gâteau en 82 quand ils ont pris la décision de reconstruire l'auto championne d'europe des rallyes avec Antonio Zanini j'ai récupéré les 120.000 francs investi en 1977 belle preuve d'amitié... :jap: :jap: :jap:

 

 

Une bien belle histoire ! :bien:

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Invité §pea455RK

Déjà racontée, mais belle histoire ! :jap:

 

Dans un autre ordre d'idées, j'ai trouvé pourquoi Lewis est en train de tourner vegan… :p

 

 

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Invité §pea455RK

...et voilà comment je me suis retrouvé avec une magnifique carrera RS 2.7 bleu marine

 

 

:p:ange:

 

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Oui, je sais, on ne t'avait pas dit qu'il fallait freiner plus tôt en descente qu'en montée ! :lol:

Faut dire aussi que pour un premier rallye, tu n'avais pas choisi le plus facile !

 

[:g@el du 74:6]

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Absolument!

Celui qui a les moyens d'engager une GT3 ou une R5 met plus de moyens en oeuvre que celui qui vient avec sa petite 106 ou 205GTi hors d'âge.

ou une Kadett GT/e elle aussi hors d'age. 693407151_1600s.gif.058f13183a8c90000933262dc1d454e3.gif

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J'ai vu des centaines de Rallye 2 dans ma vie, mais c'est la première avec le volant à droite ! :jap:

pourquoi,il n'en a pas été faites pour les Briton?

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Invité §pea455RK

Tonton Malcolm commence à commercialiser les Fiesta 2017 (je croyais que ça n'entrait pas dans les plans de la FIA pour cette nouvelle catégorie, mais ça a dû changer en un an : il faut bien écouler les autos de la saison qui s'achève !)

Jan Dohnal, vous connaissez ?

Renseignements pris, c'est un Tchèque qui fait surtout du Rallysprint.

 

 

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Invité §pea455RK

pourquoi,il n'en a pas été faites pour les Briton?

 

 

Si, sans doute, la preuve, mais je n'avais jamais vu de photo de l'une d'elles !

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:p:ange:

 

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Oui, je sais, on ne t'avait pas dit qu'il fallait freiner plus tôt en descente qu'en montée ! :lol:

 

[:g@el du 74:6]

comment dit on:"qui aime bien châtie bien" :lol: :lol: :lol:

 

Kako,tu n'en a pas une avec sortie de P-H des fois? :p

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