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Histoires du sport automobile

Des anciens rallymen à votre écoute


J.L.C
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Vous passez à côté de l'essentiel, malgré les évidentes qualités de la personne…

Clément Noël jeune skieur vosgien, s'est sérieusement loupé au cours de la 1è manche.

Classé 30è et dernier qualifié (c'est passé tout juste), il a fait le meilleur temps de la 2nde manche et il est remonté à la 4è place, à quelques centièmes du podium.

Alexis Pinturault, 3è de la 1è manche a fait une 2nde très solide et se classe 2è de la course.

Tout ça, devant 40000 spectateurs en folie!

 

 

PS: la TV étant connectée en direct a annoncé l'italien qui a passé la ligne juste après la jeune femme en tête de la course avant de rectifier quand la direction de course a donné le vrai chrono.

 

 

Et bien non, moi je ne passe pas à côté, je ne rate pas un slalom ni un géant de coupe du monde. C'est parfait, c'est sur la période de l'année où il n'y a pas la F1 et relativement peu de manches WRC.

Grosse densité en slalom cette année, une densité extraordinaire à Kitzbühel dimanche dernier, les 30 premiers en 1"40!!! Le N°34 Lucas Braathen, tout jeune Norvégien qui signe le meilleur temps de la 1ère manche et termine 4ème après la 2ème manche... C'est déjà très bien, quand on voit que très souvent des skieurs qui se retrouvent pour la 1ère fois dans cette position (dernier à partir lors de la 2ème manche avec une grosse pression) enfourchent ou craquent complétement lors de la 2ème...

Pour le classement général de la Coupe du Monde, cela me semble pas très bien engagé pour Pinturault, après ses 2 résultats blancs sur les slaloms de Wengen et de Kitzbühel mais je lui fais confiance pour tenter de ramener le gros globe, jusqu'au bout de la saison! Kristoffersen, encore un Norvégien, semble quand même trop fort, la façon dont il s'est relancé hier après une erreur en début de seconde manche était vraiment impressionnante, digne de ce qu'était capable de faire un Marcel Hirscher (qui a pris sa retraite à la fin de la précédente saison) il n'y a pas si longtemps.

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Et bien non, moi je ne passe pas à côté, je ne rate pas un slalom ni un géant de coupe du monde. C'est parfait, c'est sur la période de l'année où il n'y a pas la F1 et relativement peu de manches WRC.

Grosse densité en slalom cette année, une densité extraordinaire à Kitzbühel dimanche dernier, les 30 premiers en 1"40!!! Le N°34 Lucas Braathen, tout jeune Norvégien qui signe le meilleur temps de la 1ère manche et termine 4ème après la 2ème manche... C'est déjà très bien, quand on voit que très souvent des skieurs qui se retrouvent pour la 1ère fois dans cette position (dernier à partir lors de la 2ème manche avec une grosse pression) enfourchent ou craquent complétement lors de la 2ème...

Pour le classement général de la Coupe du Monde, cela me semble pas très bien engagé pour Pinturault, après ses 2 résultats blancs sur les slaloms de Wengen et de Kitzbühel mais je lui fais confiance pour tenter de ramener le gros globe, jusqu'au bout de la saison! Kristoffersen, encore un Norvégien, semble quand même trop fort, la façon dont il s'est relancé hier après une erreur en début de seconde manche était vraiment impressionnante, digne de ce qu'était capable de faire un Marcel Hirscher (qui a pris sa retraite à la fin de la précédente saison) il n'y a pas si longtemps.

Kristo est très fort.

Vu l'avance qu'il a pour les 2 globes, il sera peut-être tenté de skier un peu moins à 110% comme il a fait à Schladming, surtout dans la 2.

Ce pourrait être une chance pour Pintu et Noel.

 

Il est vrai que cette 1è manche à Kitz a donné un résultat invraisemblable qui démontre en tous cas qu'il y a beaucoup de monde au top niveau.

Prochaine étape le géant de samedi. J'aime bien le géant, je crois même que je préfère cette discipline au slalom.

C'est peut-être pour ça que mes enfants y étaient meilleurs… :jap:

Influence involontaire :ange: :ange:

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bon les gars moi c'est le biathlon que je ne rate jamais.

la saison est courte,c'est bien dommage,mais quant on voit les efforts fournis,on comprend pourquoi.

dans un peu moins de 2 semaine ce seront les ch. du monde.il me tarde de voire ce que ferons les français(ses) par équipe,et sur l'individuelle.

ils ont super bien finit la semaine dernière.

 

ce doit être mon petit coté tire a l'arc(20ans) qui remonte a la surface.

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Après British Airways, Lufthansa Swiss et Austrian arrêtent aussi leurs vols à déstination Chine.

 

Cependant le Ministère de Santé proclame aucun souci. :??:

bonjour à tous, c'est çà la France.... :D c'est pas pour rien que l'on a comme emblème un coq qui chante les pieds dans la m...alors c'est pas un minable petit virus qui va nous faire c...parole de ministre de la santé... :lol::jap:

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Kristo est très fort.

Vu l'avance qu'il a pour les 2 globes, il sera peut-être tenté de skier un peu moins à 110% comme il a fait à Schladming, surtout dans la 2.

Ce pourrait être une chance pour Pintu et Noel.

 

Il est vrai que cette 1è manche à Kitz a donné un résultat invraisemblable qui démontre en tous cas qu'il y a beaucoup de monde au top niveau.

Prochaine étape le géant de samedi. J'aime bien le géant, je crois même que je préfère cette discipline au slalom.

C'est peut-être pour ça que mes enfants y étaient meilleurs… :jap:

Influence involontaire :ange: :ange:

y en a qui suivent pas alors Kitzbüel.... :D:lol::jap:

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Invité §pea455RK

DRO-MA-DAIRE

pas chameau

Oui, ça on le sait, hein, mon petit Guy, on ne t'a pas attendu (d'ailleurs si tu as lu les commentaires j'en ai parlé juste avant, lors de l'étape de Bikaner).

Sauf qu'il n'y a que les Français pour faire la distinction et utiliser le mot dromadaire : tu n'entendras jamais un Touareg ou un Indien, ou un Australien (puisque de nombreux dromadaires relâchés après la construction du Ghan vivent à l'état sauvage là-bas) utiliser un autre terme que "chameau" ou "camel" ! Je suppose que tu t'en es aperçu puisque tu as un peu sillonné le Sahara, non ? ;)

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Invité §pea455RK

Quelques questions Pierre-Henri : votre voyage a duré combien de temps et vous avez parcouru combien de kilomètres ?

Vous avez fait tous les trajets entre les différents sites que tu nous fait découvrir avec le même chauffeur ?

Je comptais en parler à la fin du deuxième volet, sans doute plus tard aujourd'hui. Nous sommes partis quatre semaines.

Nous avions un chauffeur dans le sud (états du Tamil Nadu et du Kerala) et nous avons parcouru environ 1500 km.

Puis, après un vol intérieur de 3h 30 (tout de même, le pays est immense), nous sommes arrivés à Delhi et avons sillonné essentiellement le Rajasthan avec quelques incursions dans les états limitrophes. Là, nous avions un autre chauffeur et une autre voiture (quoique du même modèle, une Toyota Etios trois volumes non vendue en France même si Stéphane Sarrazin avait effectué il y a quelques années l'ouverture du Var sur sa version bi-corps R4 montée chez Oreca). Les distances étant nettement plus importantes, nous avons parcouru environ 3000 km avant de retourner à Delhi et de rentrer par avion à Chennai (l'ex-Madras), puis de revenir dans nos pénates par un vol direct d'Air Austral.

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Oui, ça on le sait, hein, mon petit Guy, on ne t'a pas attendu (d'ailleurs si tu as lu les commentaires j'en ai parlé juste avant, lors de l'étape de Bikaner).

Sauf qu'il n'y a que les Français pour faire la distinction et utiliser le mot dromadaire : tu n'entendras jamais un Touareg ou un Indien, ou un Australien (puisque de nombreux dromadaires relâchés après la construction du Ghan vivent à l'état sauvage là-bas) utiliser un autre terme que "chameau" ou "camel" ! Je suppose que tu t'en es aperçu puisque tu as un peu sillonné le Sahara, non ? ;)

 

 

... et quand tu veux faire le Bikaner à forte allure, si je comprends bien, tu pars avec un dromadaire ? turbo KKK injection clim' éventail, c'est donc un Camel Trophy juicy and tasty ?⚠️??...

 

Patou ?

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Comparatif de couillus

 

 

evans et neuville, ne lévent pas, :jap: les autres si,bien qu'ogier,un dixieme :jap::lol: .......à l'époque,les couillus, c'était cela, contre des 4 rm,,rmc 1984,les autres 2 rm ,lancia 037,avaient pris bon :jap:

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Invité §pea455RK

Suite indienne...

 

 

Après un rapide repas ("Are you certain, sir, you want your dish spicy ?"), on the road again. Les carrières de marbre et de grès sont nombreuses dans la région et les transporteurs chargent la mule : je n'aimerais pas me coltiner ce qu'on a mis sur le dos de ce vieux Tata !

 

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Fin de la journée dans la petite ville de Bundi, avec une autre citadelle imposante mais un tantinet délabrée.

 

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Après un rapide passage à l'hôtel, notre habituel viron en tuc-tuc pour profiter de l'animation de la cité.

 

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Et dans le hall de notre hôtel, on a carrément mis les anciennes en vitrine (je ne parle pas de Marianne) :p

 

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Invité §pea455RK

Le lendemain, fortune de route : comme on l'a vu, les camionneurs n'hésitent jamais à rouler en surcharge (vous imaginez le poids de ces deux blocs de marbre ?) mais les bahuts apprécient modérément. Nous en avons rencontré un nombre incalculable en carafe, soit pneu explosé, soit comme ça doit être le cas ici, roulement cassé.

 

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Finalement, question fiabilité, on n'a pas encore fait mieux que ça !

 

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Arrivée à Pushkar, ville sainte hindoue.

 

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Les anciennes Ambassador sont encore légion sur les routes, mais je pense que celle-ci ne repartira pas.

 

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Mais c'est autour du lac sacré que se tient l'animation : les fidèles sont nombreux sur les ghats à procéder à leurs ablutions purificatrices sous l'œil impavide des pélicans.

 

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Invité §pea455RK

Jaipur, la capitale du Rajasthan : le voyage commence à toucher à sa fin, il ne nous reste plus que quatre jours en Inde. Dans la ville même, des machines astronomiques d'un génial inventeur du XVIIIème siècle pour prévoir la course des étoiles, les éclipses, etc. Ne me demandez pas comment ça marche !

 

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Le palais, tout au moins celui de Jaipur car nous irons en voir un autre à une dizaine de kilomètres ensuite, m'a semblé beaucoup moins intéressant que ceux déjà vus, alors je ne m'y attarde guère.

 

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Ah oui tout de même, caprice de Maharadjah ! Celui en fonction à la fin du XIXème siècle fut invité à la cour d'Angleterre. En prévision de ce long déplacement, il a fait confectionner deux jarres -en argent, bien sûr- contenant chacune environ quatre mille litres et pesant à vide 345 kilos. Pourquoi ? Tout simplement pour emporter avec lui de l'eau sacrée du Gange et pouvoir se purifier durant son voyage.

 

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Beaucoup plus esthétique à mes yeux, le Hawa Mahal (ou Palais des Vents) était une sorte de paravent géant pour que les dames de la cour puissent se divertir du spectacle de la rue sans être vues.

 

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Et à Jaipur, les tuc tuc du centre, pour des raisons évidentes de pollution, doivent être électriques : une préfiguration des futures WRC ?

 

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En parlant de transports urbains écologiques. Le second est photographié sur la route du Fort d'Amber où nous nous rendons de ce pas.

 

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Invité §pea455RK

Le fort d'Amber, donc, un peu à l'écart de la ville, immense citadelle juchée en hauteur comme il se doit.

 

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A son pied, l'un des baolis que nous avons pu voir. Au Rajasthan (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?), on ne creuse pas un bête puits rond avec un seau pour en remonter l'eau. Non, on fabrique un véritable aven muni de nombreuses volées d'escaliers pour atteindre la nappe phréatique.

 

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Une surfréquentation du fort, tant pis !

 

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Des dizaines de cars déversent leur cargaison au pied de la rampe très escarpée qui mène au fort. Mais derrière, il y a une autre route pavée étroite que l'on peut emprunter sans problème en véhicule léger. Et donc, une véritable noria de dizaines d'éléphants charge les touristes au pied de leur car pour leur éviter la grimpette. Naturellement, Kumar nous a proposé "l'elephant ride", mais je me suis montré inflexible et lui ai demandé de nous emmener en voiture à l'autre porte, ce qui ne m'a pas empêché de photographier le spectacle !

 

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Après, une fois de plus un décor époustouflant :

 

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Et l'on finit par le garage la cour des éléphants, pas les promène-touristes, mais ceux que possédait jadis le Maharadjah.

 

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Invité §pea455RK

En redescendant vers le centre ville, halte photo pour cet autre palais flottant (qui ne se visite pas).

 

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J'ai repéré sur Lonely Planet un site implanté à une dizaine de kilomètres de Jaipur dont Kumar ne nous a pas parlé. Il nous y amène de bonne grâce même s'il tâtonne un peu et demande plusieurs fois son chemin à des passants. Il me remercie d'ailleurs car il ne connaissait pas et en parlera à ses futurs clients. Effectivement, à des années-lumière du très touristique fort d'Amber, le temple de Galta, coincé entre deux falaises, ne reçoit que quelques fidèles hindous et deux ou trois étrangers. Il est un peu défraîchi mais mérite le détour.

 

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Alimentés par une source pérenne canalisée par le mufle de cette vache, ses bassins sont aussi purificateurs.

 

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Surnommé Monkey Temple, il est colonisé par des hordes de singes, non pas des langurs comme ceux déjà vus, mais des macaques.

 

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Invité §pea455RK

Kumar était un garçon prévenant et plein d'attentions -malgré sa propension à vouloir me faire grimper sur le dos des chameaux et des éléphants-. Je lui avais dit lors d'une conversation anodine que le 21 février, ma douce fêtait ses 37 printemps (hors taxes et octroi de mer), puis avais oublié. Le jour dit, il est venu frapper à la porte de notre chambre à 7 heures du mat' avec un bouquet de roses : "Happy Birthday, Ma'am !"

 

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Et nous reprenons notre chemin : sur ce qui s'apparente à une autoroute à six voies, ne nous étonnons pas de trouver un tracteur chargé d'une montagne de briques et un camion-transport en commun

 

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Longue halte à la ville impériale de Fatehpur Sikri construite au XVIème siècle par l'empereur Moghol Akbar mais désertée deux-cents plus tard à la suite de sécheresses persistantes. Akbar savait se distraire simplement et pour tromper l'ennui, il assistait aux exécutions capitales sous ce dais de pierre : le condamné était piétiné à mort par un éléphant.

 

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D'ailleurs, à la mort de son éléphant-bourreau préféré, il fit bâtir en sa mémoire cette tour ornée de défenses en marbre. Elle est un peu excentrée, Marianne a préféré m'attendre à l'ombre pendant que j'arquais par 35° en plein midi, mais j'ai pu capter cette scène singulière dans un monument historique très visité.

 

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Akbar ne supportait sans doute pas la promiscuité avec le petit personnel et discutait des affaires courantes au sommet de ce pilier, ses conseillers se tenant sur les galeries de l'autre côté des passerelles.

 

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Petite anecdote pour ce bas-relief : les yeux des animaux étaient des rubis et des émeraudes. Lors d'un baston qui a dû mal tourner, ils ont été décapités et les joyaux se sont envolés.

 

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C'est dans ces alcôves que logeaient les deux-cents servantes de son Altesse. Des cordes tendues depuis les anneaux de pierre délimitaient leur espace privé.

 

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Invité §pea455RK

La grande cour et en son centre une jolie petite mosquée tout en marbre où repose un marabout vénéré. Les fidèles accrochent au délicat filigrane de pierre des rubans qui symbolisent leurs vœux (pas plus de trois par personne). Pour entrer dans ce saint des saints, ne possédant pas la petite calotte des Musulmans pratiquants, je me suis vu affubler d'une espèce d'essoreuse à salade sur la tronche. Malheureusement, je n'ai pas pensé à me faire tirer le portrait par Marianne dans cet accoutrement, ça vous aurait fait rigoler !

 

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Et l'on termine la visite par une grande porte et son escalier monumental. Incredible India, tel est le slogan du ministère du tourisme. Effectivement, vous imaginez ce troupeau de chèvres à Versailles ou à Chenonceau ?

 

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Invité §pea455RK

Dernière journée, l'imposant fort rouge d'Agra.

 

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Rouge dehors, mais plutôt blanc dedans car essentiellement bâti en marbre pour l'intérieur.

 

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La petite mosquée réservée aux femmes, dans un coin discret à l'abri du regard concupiscent des hommes.

 

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Mais mais mais... Qu'est-ce que mon œil de lynx croit apercevoir là-bas au loin, dans la brume matinale ?

 

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Invité §pea455RK

Eh oui, c'est bien lui !

Passée la monumentale porte d'entrée et après avoir jeté un coup d'œil à l'immense mosquée, on est enfin au clou du voyage !

 

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Construit comme mausolée au décès de son épouse préférée par l'empereur Shah Jehan, l'incroyable joyau de marbre ciselé qu'est le Taj Mahal nous saute aux yeux. On a beau l'avoir vu des dizaines de fois sur Géo ou sur Arte, on est scotché, comme les milliers d'autres visiteurs car vous pensez bien que nous ne sommes pas tout seuls !

 

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Là, comme le chantait le lézard, this is the end, my only friend the end...

Il ne reste plus qu'à se cogner la longue route vers Delhi, traverser l'Inde vers Chennai sur un A 320 Neo d'Air India -ils ont une flotte toute récente et remarquable-, puis rentrer le lendemain chez nous sur un Boeing 737-800 d'Air Austral : heureusement, notre compagnie locale n'a pas acheté le nouveau 737 Max, celui qui vole 737 secondes au Maximum !

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Je comptais en parler à la fin du deuxième volet, sans doute plus tard aujourd'hui. Nous sommes partis quatre semaines.

Nous avions un chauffeur dans le sud (états du Tamil Nadu et du Kerala) et nous avons parcouru environ 1500 km.

Puis, après un vol intérieur de 3h 30 (tout de même, le pays est immense), nous sommes arrivés à Delhi et avons sillonné essentiellement le Rajasthan avec quelques incursions dans les états limitrophes. Là, nous avions un autre chauffeur et une autre voiture (quoique du même modèle, une Toyota Etios trois volumes non vendue en France même si Stéphane Sarrazin avait effectué il y a quelques années l'ouverture du Var sur sa version bi-corps R4 montée chez Oreca). Les distances étant nettement plus importantes, nous avons parcouru environ 3000 km avant de retourner à Delhi et de rentrer par avion à Chennai (l'ex-Madras), puis de revenir dans nos pénates par un vol direct d'Air Austral.

 

 

bandit29.gif.6a88c04075b9062ef52abe4fcf857194.gif Tonton P-H pour ce beau voyage :love::jap:

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Invité §BBS561Kn

:jap: Bonsoir à tous,

Merci Jan pour les photos.

Merci à Bruno pour son envoi, il est arrivé ce matin :love: . Cela a réveillé en moi des souvenirs, lorsque je trouvais au kiosque à journaux de la gare de Clermont Ferrand dans les années 70, la revue "Sport-moteurs" qui nous arrivait de Belgique.

 

 

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Alain

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Content qu'il soit bien arrivé. Effectivement il s'agit du dernier numéro de TURBO Magazine. Et il est dorénavant entre de bonnes mains :jap:

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bon les gars moi c'est le biathlon que je ne rate jamais.

la saison est courte,c'est bien dommage,mais quant on voit les efforts fournis,on comprend pourquoi.

dans un peu moins de 2 semaine ce seront les ch. du monde.il me tarde de voire ce que ferons les français(ses) par équipe,et sur l'individuelle.

ils ont super bien finit la semaine dernière.

 

ce doit être mon petit coté tire a l'arc(20ans) qui remonte a la surface.

Un sport magnifique et des athlètes incroyables… :jap:

Comme en ski alpin, les caméras mobiles sur des câbles et les drones ont accentué le côté spectaculaire.

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Invité §pea455RK

Après les cartes postales -désolé, j'ai été un peu long, mais j'ai eu du mal à faire des coupes plus sombres dans mes photos -, quelques impressions de voyage.

D'abord les villes grouillantes -mais pas que, les moindres bourgs aussi- donnent un peu le tournis. Les Indiens sont un milliard 300 millions et la population augmente chaque année de douze nouveaux millions ! D'accord, le pays est six fois grand comme la France, mais une telle densité chez nous équivaudrait à 216 millions d'habitants dans l'hexagone. Et pourtant, de nombreux déserts peu peuplés émaillent le pays !

A part ça, si bien sûr les vendeurs se montrent toujours insistants pour qu'on visite leur boutique, un refus poli, souriant mais ferme les fait vite renoncer : ce n'est pas le harcèlement de Marrakech !

Ensuite, si beaucoup baragouinent -dans les lieux touristiques du moins- un peu d'anglais, leur accent est souvent épouvantable, nous avons tendu l'oreille et fait répéter régulièrement. Je vous ai beaucoup parlé de Kumar parce qu'il maîtrisait bien et que nous pouvions tenir de longues conversations avec lui. Beaucoup moins de Mani, notre chauffeur du sud, un chic type pourtant aussi, mais un peu brut de décoffrage : son anglais plus que basique ne nous permettait que d'échanger quelques phrases simples, le minimum syndical !

 

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Ainsi, un beau jour, dans le Tamil Nadu, nous dépassons notre première Royal Enfield comme celle-ci et j'évoque à Marianne ce monument roulant.

 

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Mani pige un peu de quoi je parle et m'annonce doctoralement : "Ah ! Rahal Enfédé ! Good bike !"

Les mésaventures cocasses se succèdent avec d'autres interlocuteurs et voici trois exemples parmi des centaines.

A Pondichéry, un Indien francophile -mais pas francophone- nous arrête dans le quartier français et nous parle de sa ville dont il est manifestement épris. Dans sa conversation revient souvent le mot "Bilish" : the Bilish par ci, the Bilish par là... il nous a fallu un certain temps pour comprendre qu'il évoquait les Anglais qui se sont disputé jadis la ville avec les Français !

A Churu, un local nous entendant parler nous demande tout à trac : "Ouah Kanté ?". Il voulait savoir de quel pays nous venions...

Et à Udaipur où je voulais suivre les résultats du rallye de Suède et où la Wi-Fi passait aussi mal dans notre chambre qu'à la réception, un membre du personnel m'indique obligeamment : "Gadin ! Gadin!" En effet, ça marchait mieux dans le jardin.

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y en a qui suivent pas alors Kitzbüel.... :D:lol::jap:

Notre fils qui habite à moins de 2h de ces grandes stations et qui bosse pour le sponsor le plus en vue de ce sport (comme d'autres aussi, d'ailleurs), est souvent sur les événements. Ils nous envoie souvent des photos prises en direct. L'Autriche est vraiment la première patrie du ski alpin, malgré les 3 vallées, Tignes-Val d'Isère, etc…

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Oui, ça on le sait, hein, mon petit Guy, on ne t'a pas attendu (d'ailleurs si tu as lu les commentaires j'en ai parlé juste avant, lors de l'étape de Bikaner).

Sauf qu'il n'y a que les Français pour faire la distinction et utiliser le mot dromadaire : tu n'entendras jamais un Touareg ou un Indien, ou un Australien (puisque de nombreux dromadaires relâchés après la construction du Ghan vivent à l'état sauvage là-bas) utiliser un autre terme que "chameau" ou "camel" ! Je suppose que tu t'en es aperçu puisque tu as un peu sillonné le Sahara, non ? ;)

J'ai laissé ma vieille Jag immatriculée 26. Quand on me demande pourquoi, je réponds "Parce que la Drome adhère". Un peu capillotracté, je sais…

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Invité §pea455RK

Après, l'incontournable pollution. Même si à ma grande surprise les camions les plus cacochymes ne crachent pas l'énorme nuage de fumée noire que l'on peut voir en Amérique du Sud ou à Madagascar, les grandes villes sont en permanence enveloppées d'un smog jaunâtre. Ainsi, voici le palais du gouvernement à Delhi pris sans filtre à deux cents mètres de distance :

 

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Et les usines, de la plus modeste briqueterie à la plus grosse cimenterie rejettent dans l'atmosphère leur pesant de lourdes traînées de suie !

Mais la pollution, c'est aussi ce malheur moderne que constitue l'utilisation abondante de sacs plastique. Le gouvernement fait pourtant des efforts de sensibilisation, beaucoup de commerçants emballent leur vente dans un sachet bleu d'une espèce de tissu biodégradable, mais c'est une goutte d'eau dans l'océan. La bourgade de Jojawar est traversée d'un ruisseau dont les eaux étaient peut-être limpides il y a mille ans, mais voilà ce qu'il est devenu :

 

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Dans leur grande majorité, les Indiens ne sont pas sensibilisés du tout à cette calamité. Dans le même bourg de Jojawar, trois zigues discutent sur le marché en buvant leur tchaï (du thé au lait) dans de minuscules gobelets en carton : les trois gorgées avalées, ils jettent à l'unisson le récipient à leurs pieds.

Vous avez vu les carrelets de Cochin : lorsque l'équipage relève le filet, il y a bien sûr le butin recherché, le poisson, mais avec toutes les saloperies qui traînent dans les mers, il y a aussi des sacs et des bouteilles en plastique. Que croyez-vous qu'ils font ? Qu'ils mettent les déchets dans une poubelle à terre ? Pas du tout, ils les rebalancent à la flotte, quitte à les remonter cinq minutes plus tard à la levée suivante.

A Udaipur, nous prenons notre repas de midi dans un restaurant de classe relativement chicos, belle terrasse avec vue sur le lac : le serveur nous apporte nos bières, les décapsule, enlève le papier alu du goulot et au lieu de mettre le tout dans sa poche pour le jeter en cuisine, il balance par dessus le muret dans la ruelle voisine !

Quant à notre Kumar, il mangeait sans arrêt des bonbons dont les papiers aluminisés finissaient invariablement sur la route...

Cependant, je n'ai vu qu'un rat dans une ruelle de Pondichéry et pas le moindre cafard sur les marchés, dans les chambres d'hôtel ou les restaus. A ma grande surprise d'ailleurs !

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evans et neuville, ne lévent pas, :jap: les autres si,bien qu'ogier,un dixieme :jap::lol: .......à l'époque,les couillus, c'était cela, contre des 4 rm,,rmc 1984,les autres 2 rm ,lancia 037,avaient pris bon :jap:

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Evans ne lève pas mais il met le pied gauche sur le frein, comme Suninen.

Certains, comme Loeb, mettent un petit coup de frein avant le gauche puis soudent.

Ils privilégient la vitesse en sortie.

Ogier met un coup de pied gauche avant puis soulage dans l'appui.

Il peut-être un peu trop pris la corde…

 

 

Le plus vite, c'est Neuville, mais ses feux restent allumés tout le temps, donc pied gauche léger or not pied gauche?

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Invité §pea455RK

Et comme j'aime bien l'automobile, je finis par cela.

Les Indiens adorent les anciennes, et l'on trouve non dans les musées mais dans les cours d'hôtel ce genre de décoration.

 

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Parmi les "anciennes-modernes" les Ambassador sillonnent encore les routes en grand nombre.

 

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Après, on voit des engins hétéroclites...

 

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Mais le mot d'ordre pour les utilitaires est la surcharge.

 

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Quant à la circulation !

Kumar nous avait prévenus le premier jour que les transports de voyageurs étaient limités à 80 km/h, ce qui était d'ailleurs affiché en gros sur le pare-brise. C'était sa seule règle de conduite, même lorsque nous étions sur une autoroute déserte -ce qui est rare- il s'y tenait absolument. Le problème, c'est qu'il traversait sans sourciller et sans lever le pied, toujours à 80 des villages bondés, avertisseur bloqué au ras du nez des piétons, des tuc-tuc et ... des vaches. Bon, on n'a écrasé personne ! Mais c'est tout à fait surréaliste : sur ce qui tient lieu d'autoroute (en fait des voies à chaussées séparées mais à péage), on voit des moissonneuses-batteuses qui partent pour la récolte de riz.

 

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Contrairement aux nôtres, des chemins de terre aboutissent sur ces voies rapides et, pour ne pas faire un détour, il n'est pas rare de voir un tracteur ou un camion circuler carrément à contre-sens, comme celui qui vient en face ! La survie est un miracle permanent !

 

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Lorsque la Mahindra est pleine, on tire à la courte paille pour savoir qui, qui, qui fera le voyage ainsi, des dizaines de kilomètres sur la nationale.

 

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Et le cargo mixte routier est d'usage : trois quarts marchandises, un quart passagers, même sur les autoroutes !

 

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Un dernier mot sur le parc actuel. En dehors de la production locale (Mahindra, Tata, et les Maruti qui sont des Suzuki construites sous licence), beaucoup de Coréennes et de Japonaises, mais dont la plupart ne sont pas vendues chez nous, comme les deux Toyota Etios dont nous avons disposé :

 

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Hormis le premium (Mercedes, BMW, Audi et... Jaguar) peu d'Européennes à part quelques Fiat Punto, VW Polo et Ford Fiesta. Pas de Citroën ou de Peugeot, mais j'ai vu une rutilante DS7 dans un coin paumé où elle devait se demander comment elle avait pu atterrir là. Renault est bien présent, mais avec des Dacia Duster rebaptisées et frappées du losange, des Nissan Micra qui s'appellent là-bas Renault Pulse, et cette curieuse Kwid fabriquée localement :

 

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Voilà, ce coup-là c'est fini pour de bon !

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