Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

Des anciens rallymen à votre écoute


J.L.C
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par pst,

Messages recommandés

Le cognato, en français, c'est le beau-frère. ;)

Et Nardo, il y a un anneau de vitesse où notre Coluche a établi un record moto. :)

 

 

oui t'as raison, mais j'ai écrit cognato pour donner la trdution aux français.

L'anneau de Nardò, qui était proprieté de Fiat, a été racheté par Porsche il y a quelques années, et désormais c'est interdit aux autres marques, si me l'ont bien dit les habitant de là bas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, Sierra ou M3 ? :p

J'ai eu la chance de piloter les deux... :approuver:

 

P.H, regarde, c'est pas long et ça rappelle l'époque de la baston Auriol/Beguin/Baroni/Chatriot... ;)

 

...pas mal foutu pour du faux! :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce Vercors 77 reste mémorable, pas seulement parce que nous nous sommes bardés comme des fous pour un résultat lamentable ! :lol:

Nous nous sommes retrouvés à table avec Alain et Sylvie Oreille que nous ne connaissions pas plus que ça, ayant juste discuté un peu avant d'entrer dans les parcs fermés. Et là, Alain annonce :

" J'en ai marre du Gr.1 sans chevaux, dès le rallye fini je fais évoluer l'auto en Gr.2 pour 78.

- Moi, j'aime bien le baquet de droite, mais je commence aussi à avoir envie de passer au volant. J'ai une Rallye 2 (en fait celle que ma femme utilisait pour aller au boulot, moi, j'avais une petite Alpine VC).

- Tu t'y connais en mécanique ?

- Ben, un peu, mais pas trop...

- Oh Fada ! Pas question de rouler en Rallye 2 Gr.1, la Rallye 3 va sortir et tu ne toucheras pas terre ! Tu la montes en Gr.2 ! T'es pas trop pressé ?

- Tu sais, ça fait plus de dix ans que j'ai envie de piloter, je suis pas à quelques mois !

- Alors, on va faire comme ça : je monte mon auto, quand elle marchera, tu viens t'installer chez nous à Martigues l'été prochain et je t'aide à faire la tienne."

 

Pas une parole en l'air ! C'est ainsi que mon épouse et moi avons passé un mois chez les Oreille : Alain bossait depuis six heures du mat' sur son chantier d'artisan maçon. Vers seize heures, il arrêtait et venait jusqu'à minuit travailler sur mon auto. Sans un rond demandé, juste pour aider un p'tit jeune (plus âgé de deux ans que lui :lol: ).

 

Y a pas à dire, ça crée des liens ! :love:

 

 

J'ai étrenné l'auto aux Cévennes 78. Nous étions de mémoire une grosse cinquantaine dans la classe. Au prologue, la famille Oreille a fait, comme par hasard, le meilleur temps, mais j'ai fait le deuxième. A la petite remise des prix de la marque de bière qui sponsorisait cette première spéciale de chèques ma foi alléchants (j'ai posté les photos il y a peu) Alain était je crois plus heureux de ma deuxième place que de sa première : "Bon, t'as vu qu'elle marche, l'auto qu'on a construite ?" :)

 

 

L'ami Patrice "Photo floue" Maisonnasse a immortalisé ce fameux prologue :

 

 

78 Cévennes-8.jpg

 

 

C'est parfait ça! Bon, alors surtout tu ne te mets pas à la console de jeu ni au simulateur avec tout le tointoin, et tu continues à nous raconter ce genre d'anecdote! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vacances Orestiennes, la suite

 

Maintenant je vous passe des photos de la ville de Nardò. Dans les siècles, cette partie de la Puglia a subi, à maintes reprises, un tas de différentes dominations. Grecs, Romains, Arabes, Turcs, Espagnoles, Normands. L'effet de ces colonisations se reflet sur la langue, la culture, l'art, l'architecture. Le patois de cette province, par exemple, est tout à fait différent des autres de la region, c'est presque du sicilien, mélangé avec le grec et parfois le Toscane. Pour dire "une autre fois", en italien on dit "un'altra volta", et dans la majorité des patois italiens c'est tout près de cela. Mais à Nardò on dit "naltra fiata", et ce mot fiata est le même qui vient utilisé par Dante Alighieri dans "La Divina Commedia".

Nardò c'est plein d'églises, elle sont vraiment très nombreuses. Je n'ai pas mémorisé les noms, mais j'en ai photographié pas mal.

 

 

10 Nardò (3).jpg

 

 

10 Nardò (4).jpg

 

 

10 Nardò (5).jpg

 

un peu de campagne

 

10 Nardò (6).jpg

 

 

un chat qui se repose sur un monument

 

10 Nardò (7).jpg

 

 

10 Nardò (8).jpg

 

 

10 Nardò (9).jpg

 

un mur avec une phrase qui était un slogan du fascisme. Elle date les années 30 ou 40, c'est à dire que ce mur là n'a pas été repeint depuis, minimum, le jour de l'armistice, 8 septembre 1943

 

10 Nardò (10).jpg

 

 

10 Nardò (11).jpg

 

 

10 Nardò (12).jpg

 

 

10 Nardò (14).jpg

 

 

10 Nardò (13).jpg

 

 

10 Nardò (15).jpg

 

 

10 Nardò (16).jpg

 

 

10 Nardò (17).jpg

 

 

10 Nardò (18).jpg

 

 

10 Nardò (19).jpg

 

 

10 Nardò (20).jpg

 

 

Piazza Osanna

 

10 Nardò (21).jpg

 

 

10 Nardò (22).jpg

 

 

10 Nardò (23).jpg

 

 

10 Nardò (24).jpg

 

 

10 Nardò (25).jpg

 

 

10 Nardò (26).jpg

 

à l'entrée de la ville il y a ce taureau en alu. Le taureau est le symbole de Nardò, qui dans son écusson porte écrit en latin "Tauro non bovi".

 

10 Nardò (28).jpg

 

 

10 Nardò (27).jpg

 

à suivre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, Sierra ou M3 ? :p

J'ai eu la chance de piloter les deux... :approuver:

 

P.H, regarde, c'est pas long et ça rappelle l'époque de la baston Auriol/Beguin/Baroni/Chatriot... ;)

 

...pas mal foutu pour du faux! :p

 

 

 

:ouimaitre:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vacances Orestiennes, la suite.

 

Encore à Nardò. Le sujet, cette fois, c'est un peu différent. Il n'y a pas que l'art et les monuments, il y a aussi, en Puglia, des animaux sympas, comme les chèvres. Et là, anecdote oblige. J'étais en train de sortir de Nardò, en direction de Sant'Isidoro, quand j'ai vu un troupeau de chèvres, près d'une "masseria" (ferme en langue des Pouilles). Je m'arrête pour faire des photos, mais avant je demande permission au propriétaire des animaux, qui est un train de papoter avec un monsieur. Oui, il me dit, fais tes photos, et après si tu veux tu peux amener une chèvre avec toi, tu feras la bonne affaire. Merci mais je ne peux pas, je lui réponds, me taper 1000 km avec une chèvre dans la bagnole, c'est du lourd. Mais le mec insiste, il ne lâche pas la prise, alors il me vient une idée. Savez-vous qu'est-ce que c'est la suocera? C'est la belle mère. Pour le proto du mâle italien, c'est le pire ennemi, il y a un tas de blagues et de pièces de cabaret à ce sujet là. Donc je me rapproche du monsieur, et je lui parle à voix basse, comme si voulais lui faire une confidence. Écoute, je lui dis, si tu veux on peu faire un échange. J'ai ma belle mère dans la voiture, je te laisse ici et je prends la chèvre, ça peut aller? Soudain je vois l'expression de son visage changer, et dans se yeux j'apercue se matérialiser l'angoisse. Quoi? il me lance, une "suocera"?. Non, il me dit, non, tandis qu'il met se mains en avant, comme pour me repousser. Tiens-la ta suocera, moi je me tiens la chèvre, et on reste amis comme ça, comme on est maintenant. Et pour la peur que je lui offre encore une telle affaire, il recule vers la voiture, en me disant encore non, tiens.la, il monte dedans et il s'en va, laissant son ami à s'occuper des animaux.

 

Je ne vous dis pas la réaction de ma belle mère quand je lui ai narré l'episode. Ah, tu voulais m'échanger avec une chèvre, hein? Moi, que je te cuisine la pastasciutta et les orecchiette, et tu me fais ça à moi?

Et maintenant, elle le raconte à tout le monde. Tu sais, elle dit, Oreste il voulait m'échanger avec une chèvre..

 

 

10 Nardò (29).jpg

 

 

10 Nardò (30).jpg

 

 

10 Nardò (31).jpg

 

 

10 Nardò (32).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vacances Orestiennes, la suite.

 

Ruvo di Puglia, ville de 25.000 habitants, se trouve sur la route qui mène de Terlizzi à Altamura.

Même ici, églises, anciens batiments, une ville ancienne qui garde des traditions, en mème temps qu'elle fait de la promotion touristique d'une façon moderne. Une ville qui bouge, qui donne la sensation d'être plus vivante que les autres qui sont dans les alentours. On y trouve quelque atélier d'artiste et d'artisans, et le centre ville est d'une rare beauté.

 

 

11 Ruvo di Puglia (1).jpg

 

 

11 Ruvo di Puglia (2).jpg

 

L'intérieur de la Cattedrale, le sous sol..

 

11 Ruvo di Puglia (3).jpg

 

 

11 Ruvo di Puglia (4).jpg

 

 

11 Ruvo di Puglia (5).jpg

 

... et la Cattedrale au rez de chaussée...

 

11 Ruvo di Puglia (6).jpg

 

 

11 Ruvo di Puglia (7).jpg

 

... une plaque qui dit quelque chose de bien, fait par Mussolini en 1936. Dommage que je ne comprends pas le latin.....

 

11 Ruvo di Puglia (8).jpg

 

 

11 Ruvo di Puglia (9).jpg

 

....un chien qui fait la siesta hors de la Cattedrale, à côté d'un bar...

 

11 Ruvo di Puglia (10).jpg

 

 

... et un autre qui contrôle la rue...

 

11 Ruvo di Puglia (16).jpg

 

 

11 Ruvo di Puglia (11).jpg

 

 

une R 5 immatriculée à Genova, sans doute achetée d'occasion, après avoir laissé la Liguria sous forme d'épave, pour renaitre ici...

 

11 Ruvo di Puglia (12).jpg

 

...une autre église...

 

11 Ruvo di Puglia (13).jpg

 

 

11 Ruvo di Puglia (14).jpg

 

 

11 Ruvo di Puglia (15).jpg

 

....vue typique de la ville dans ses endroits intimes....

 

11 Ruvo di Puglia (17).jpg

 

 

11 Ruvo di Puglia (18).jpg

 

...une des plus belles places, avec des jardins....

 

11 Ruvo di Puglia (19).jpg

 

 

11 Ruvo di Puglia (20).jpg

 

 

11 Ruvo di Puglia (30).jpg

 

... un ancien cinéma, en état d'abandon, architecture typiquement de l'ère fasciste...

 

11 Ruvo di Puglia (24).jpg

 

....et un monsieur qui passe son temps avec le portable, quand il ferait mieux à taquiner les dames, il occuperait mieux son temps...

 

11 Ruvo di Puglia (25).jpg

 

....ancienne sonnette....

 

11 Ruvo di Puglia (23).jpg

 

...art suspendu dans le jardin de la place...

 

11 Ruvo di Puglia (26).jpg

 

 

11 Ruvo di Puglia (27).jpg

 

 

11 Ruvo di Puglia (28).jpg

 

 

11 Ruvo di Puglia (29).jpg

 

...et encore les jardins et le monument, comme des anciennes cartes postales...

 

11 Ruvo di Puglia (22).jpg

 

 

11 Ruvo di Puglia (21).jpg

 

à suivre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vacances Orestiennes, la suite.

 

Encore à Nardò. Le sujet, cette fois, c'est un peu différent. Il n'y a pas que l'art et les monuments, il y a aussi, en Puglia, des animaux sympas, comme les chèvres. Et là, anecdote oblige. J'étais en train de sortir de Nardò, en direction de Sant'Isidoro, quand j'ai vu un troupeau de chèvres, près d'une "masseria" (ferme en langue des Pouilles). Je m'arrête pour faire des photos, mais avant je demande permission au propriétaire des animaux, qui est un train de papoter avec un monsieur. Oui, il me dit, fais tes photos, et après si tu veux tu peux amener une chèvre avec toi, tu feras la bonne affaire. Merci mais je ne peux pas, je lui réponds, me taper 1000 km avec une chèvre dans la bagnole, c'est du lourd. Mais le mec insiste, il ne lâche pas la prise, alors il me vient une idée. Savez-vous qu'est-ce que c'est la suocera? C'est la belle mère. Pour le proto du mâle italien, c'est le pire ennemi, il y a un tas de blagues et de pièces de cabaret à ce sujet là. Donc je me rapproche du monsieur, et je lui parle à voix basse, comme si voulais lui faire une confidence. Écoute, je lui dis, si tu veux on peu faire un échange. J'ai ma belle mère dans la voiture, je te laisse ici et je prends la chèvre, ça peut aller? Soudain je vois l'expression de son visage changer, et dans se yeux j'apercue se matérialiser l'angoisse. Quoi? il me lance, une "suocera"?. Non, il me dit, non, tandis qu'il met se mains en avant, comme pour me repousser. Tiens-la ta suocera, moi je me tiens la chèvre, et on reste amis comme ça, comme on est maintenant. Et pour la peur que je lui offre encore une telle affaire, il recule vers la voiture, en me disant encore non, tiens.la, il monte dedans et il s'en va, laissant son ami à s'occuper des animaux.

 

Je ne vous dis pas la réaction de ma belle mère quand je lui ai narré l'episode. Ah, tu voulais m'échanger avec une chèvre, hein? Moi, que je te cuisine la pastasciutta et les orecchiette, et tu me fais ça à moi?

Et maintenant, elle le raconte à tout le monde. Tu sais, elle dit, Oreste il voulait m'échanger avec une chèvre..

 

 

10 Nardò (29).jpg

 

 

10 Nardò (30).jpg

 

 

10 Nardò (31).jpg

 

 

10 Nardò (32).jpg

 

 

:lol: Mais tu es fou, en plus tu lui a dit à la belle-mère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

:lol: Mais tu es fou, en plus tu lui a dit à la belle-mère!

 

 

:lol: :lol: :lol: :lol: tu as raison, mais je l'avais dit à ma belle soeur, et alors à table on s'est marré comme des fous avec ce fait des chèvres :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vacances Orestiennes, la suite.

 

Le dernier jour j'avais une demie heure libre, j'ai fait un petit passage dans Mariotto, une fraction de Bitonto, qui est tellement petit comme village que je ne saurais pas qui dire. C'est su milieu du rien, dans la campagne, j'ai juste photographié ça

 

 

12 Mariotto (4).jpg

 

 

12 Mariotto (3).jpg

 

 

12 Mariotto (1).jpg

 

 

..ici les chiens ont l'habitude de chercher du frais dans les églises...

 

12 Mariotto (2).jpg

 

à suivre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..et pour terminer mon carnet de voyage, je vais changer un peu de sujet.

 

D'abord les fleurs, j'aime les couleurs....

 

 

aac fiore 8.jpg

 

 

aac fiore 7.jpg

 

 

aac fiore 6.jpg

 

 

aac fiore 5.jpg

 

 

aac fiore 4.jpg

 

 

aac fiore 3.jpg

 

 

aac fiore 2.jpg

 

 

aac fiore 1.jpg

 

et enfin les voitures anciennes.

je n'ai pas pris des photos des 126 et 127, ne des 4L, car il en a tellement encore en circulation qu'on dirait qu'elles sont encore en prodution.

 

Je n'ai fait que ces 3:

 

 

aab Dyane (2).jpg

 

 

aab Dyane (1).jpg

 

 

aab DS (2).jpg

 

 

aab DS (1).jpg

 

 

aab 1100 (3).jpg

 

 

aab 1100 (1).jpg

 

 

aab 1100 (2).jpg

 

... cette fois le chapitre Vacances Orestiennes c'est terminé.

Merci à tous de ne m'avoir pas engueulé pour avoir pollué les pages du forum.

:jap: :jap: :jap: :jap: :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea455RK

Savez-vous qu'est-ce que c'est la suocera? C'est la belle mère. Pour le proto du mâle italien, c'est le pire ennemi, il y a un tas de blagues et de pièces de cabaret à ce sujet là. Donc je me rapproche du monsieur, et je lui parle à voix basse, comme si voulais lui faire une confidence. Écoute, je lui dis, si tu veux on peu faire un échange. J'ai ma belle mère dans la voiture, je te laisse ici et je prends la chèvre, ça peut aller? Soudain je vois l'expression de son visage changer, et dans se yeux j'apercue se matérialiser l'angoisse. Quoi? il me lance, une "suocera"?. Non, il me dit, non, tandis qu'il met se mains en avant, comme pour me repousser.

 

Excellent ! :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les îliens,

je vois que notre Kako va déménager sa "SNCF"et ses autos pas trop lourdes les locos?

aller bonne journée a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea455RK

... cette fois le chapitre Vacances Orestiennes c'est terminé.

Merci à tous de ne m'avoir pas engueulé pour avoir pollué les pages du forum.

:jap: :jap: :jap: :jap: :jap:

Tout le plaisir fut pour nous, Orestino ! :bien::jap:

Lors de l'une de tes interventions, tu parles de Molfetta.

Dans La fameuse invasion de la Sicile par les ours de Dino Buzzati, il y a un Sire de Molfetta dont les soldats sont de féroces sangliers : je suppose qu'il s'agit du même lieu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea455RK

Dans l'Océan Indien, il n'y a pas que les baleines qui sautent... :D

Il y a aussi les gros bateaux ! :lol:

 

 

Capture d’écran 2020-08-25 à 08-03-29.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'Océan Indien, il n'y a pas que les baleines qui sautent... :D

Il y a aussi les gros bateaux ! :lol:

 

 

Capture d’écran 2020-08-25 à 08-03-29.jpg

c'est ça d'avoir la tête en bas,ici ils coulent,chez vous ils sautent en l'air :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea455RK

P.H, regarde, c'est pas long et ça rappelle l'époque de la baston Auriol/Beguin/Baroni/Chatriot... ;)

 

Et il insiste, l'effronté ! :lol:

Je reconnais que c'est bluffant de réalisme et j'imagine le travail nécessaire pour en arriver à ça de la part des créateurs ! :jap:

Mais c'est comme les 24 heures du Mans virtuelles en juin dernier : j'ai été scotché par le rendu, mais je n'ai dû y passer que cinq ou six fois dix minutes. Lorsque les vraies se dérouleront bientôt, je vais rester dix ou douze heures, peut-être davantage, devant mon écran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il insiste, l'effronté ! :lol:

Je reconnais que c'est bluffant de réalisme et j'imagine le travail nécessaire pour en arriver à ça de la part des créateurs ! :jap:

Mais c'est comme les 24 heures du Mans virtuelles en juin dernier : j'ai été scotché par le rendu, mais je n'ai dû y passer que cinq ou six fois dix minutes. Lorsque les vraies se dérouleront bientôt, je vais rester dix ou douze heures, peut-être davantage, devant mon écran.

pour les 24 heures j'ai fais comme toi,mais j'ai suivis quant même avec intérêt.

pour ceux qui arrivent,je ne verrait pas grand chose,car je serait sur un rallye.

 

qui vient là ce weekend?VIGN1_Rallye-Pays-Basque_20200416152944.jpg

 

Guy tu y seras?nous nous seront sur Hélette.(second poste après le départ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il insiste, l'effronté ! :lol:

Je reconnais que c'est bluffant de réalisme et j'imagine le travail nécessaire pour en arriver à ça de la part des créateurs ! :jap:

Mais c'est comme les 24 heures du Mans virtuelles en juin dernier : j'ai été scotché par le rendu, mais je n'ai dû y passer que cinq ou six fois dix minutes. Lorsque les vraies se dérouleront bientôt, je vais rester dix ou douze heures, peut-être davantage, devant mon écran.

 

 

Aaah, tu es quand même réceptif au visuel! :sol: (Bon le pilote qui maitrise les monstres n'est pas trop mal non plus... :approuver: )

 

Promis, je sonorise la prochaine avec "Dark Side Of The Moon"... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Promis, je sonorise la prochaine avec "Dark Side Of The Moon"... :lol:

 

 

:lol:

 

Ok mais alors, choisis Time, le seul morceau dont le tempo pourrait cadrer avec le rythme d'une spéciale :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le plaisir fut pour nous, Orestino ! :bien::jap:

Lors de l'une de tes interventions, tu parles de Molfetta.

Dans La fameuse invasion de la Sicile par les ours de Dino Buzzati, il y a un Sire de Molfetta dont les soldats sont de féroces sangliers : je suppose qu'il s'agit du même lieu ?

 

 

je pense que oui, mais je dois vérifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet, cette fois, c'est un peu différent. Il n'y a pas que l'art et les monuments, il y a aussi, en Puglia, des animaux sympas, comme les chèvres. Et là, anecdote oblige. J'étais en train de sortir de Nardò, en direction de Sant'Isidoro, quand j'ai vu un troupeau de chèvres, près d'une "masseria" (ferme en langue des Pouilles).

G.É.N.I.A.L

Quel talent de conteur. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...