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Histoires du sport automobile

Des anciens rallymen à votre écoute


J.L.C
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Invité §j2h206mT
Eh mec malgré mon grand âge je suis très au fait des nouvelles technologies et je fais tout mon déclaratif via net-entreprise donc plus de paperasse :q

Quand à la nuit du Turini c'est une épreuve de régularité réservée aux véhicules historiques (oui je sais j2h va dire et à leurs pilotes d'époque) qui parcoure en long et en large les spéciales mythiques de l'arrière pays niçois

D'ailleurs voila l'article qui a fait suite à ma participation,vous voyez donc que certaine journaliste s'intéresse encore à mon cas

 

http://img123.imageshack.us/img123/9189/jlcretrocourseturini1dt.jpg

 

 

 

moi aussi , j'ai fait de la mauvaise pub absolute.gif.a944d764f35dd1f25be2e503b74dafce.gif

 

pub.jpg.6c9784b623b5bc869665275a08796a50.jpg

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Il paraît qu'une des solutions pour rendre le train avant des Ritmo plus efficace était de le "vieillir" artificiellement et prématurément. Tu confirmes J2H (maintenant il y a prescription...) ?

 

 

Comme je connais bien les Ritmo, je confirme qu'un train avant vieillit de Ritmo est plus efficace, ressorts tassés, coupelles d'amortisseurs du dessus avec des caoutchoucs fatigués qui te mettent du carrossage. Par contre les silent-blocs du train avant il y avait 2 qualités. Des origines et des plus durs. Les plus durs, c'était le top.

Pour en revenir aux performances de J2H, ça fait 10 ans que je crie haut et fort dans les bulletins du club Ritmo que J2H au volant d'une Ritmo, on pouvait guère faire mieux pour obtenir les meilleurs résultats..

Notre j2H était à l'image de ce qu'était JLC pour Opel, sauf que le notre officiait chez Fiat.

 

Le pire de tout, c'est que je n'ai jamais vu J2H au volant d'une Ritmo Abarth, mais la lecture et les résultats dans la revue Echappement en disant long sur l'attaque permanente du bonhomme. (au fait, merci Brera pour ton texte, ça m'a fait chaud au coeur.)

Je rappelle, à l'époque, que Jan Hug se battait au sein de la coupe Ritmo, contre d'excellents pilotes comme "Gomme", Dongues, Lalande, Pradelle, Germain, Vignon etc.... Jan Hug avait très souvent le dernier mot.

Par contre celui qui m'a aussi épaté en Ritmo, mais en course de côte, c'était Marcel Viard. En 1985, dans le championnat de France de la montagne, 25 courses disputées et 22 victoires. Marcel c'est même offert le luxe de battre à quelques reprises son ami Dosières sur BMW 635.

 

 

 

 

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Comme je connais bien les Ritmo, je confirme qu'un train avant vieillit de Ritmo est plus efficace, ressorts tassés, coupelles d'amortisseurs du dessus avec des caoutchoucs fatigués qui te mettent du carrossage. Par contre les silent-blocs du train avant il y avait 2 qualités. Des origines et des plus durs. Les plus durs, c'était le top.

Pour en revenir aux performances de J2H, ça fait 10 ans que je crie haut et fort dans les bulletins du club Ritmo que J2H au volant d'une Ritmo, on pouvait guère faire mieux pour obtenir les meilleurs résultats..

Notre j2H était à l'image de ce qu'était JLC pour Opel, sauf que le notre officiait chez Fiat.

 

Le pire de tout, c'est que je n'ai jamais vu J2H au volant d'une Ritmo Abarth, mais la lecture et les résultats dans la revue Echappement en disant long sur l'attaque permanente du bonhomme. (au fait, merci Brera pour ton texte, ça m'a fait chaud au coeur.)

Je rappelle, à l'époque, que Jan Hug se battait au sein de la coupe Ritmo, contre d'excellents pilotes comme "Gomme", Dongues, Lalande, Pradelle, Germain, Vignon etc.... Jan Hug avait très souvent le dernier mot.

Par contre celui qui m'a aussi épaté en Ritmo, mais en course de côte, c'était Marcel Viard. En 1985, dans le championnat de France de la montagne, 25 courses disputées et 22 victoires. Marcel c'est même offert le luxe de battre à quelques reprises son ami Dosières sur BMW 635.

 

 

J'ai souvenirs de Jan Hug au volant de sa Ritmo et ce qu'il faisait était purement époustouflant. Ce qui me reste en mémoire aussi, c'est que les famille Hazard courraient en famille avec deux Ritmo. Une blanche et une rose si mes souvenirs sont exacts.

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Invité §j2h206mT

J'ai souvenirs de Jan Hug au volant de sa Ritmo et ce qu'il faisait était purement époustouflant. Ce qui me reste en mémoire aussi, c'est que les famille Hazard courraient en famille avec deux Ritmo. Une blanche et une rose si mes souvenirs sont exacts.

 

 

alex883.gif.5f9223eec731b0dabe63a585cfd68bce.gif c'est pas moi qui roulait sur la rose avant que l'ex-nordiste intervienne

 

plus sérieusement, Joëlle Hazard-Chardin a couru pour le team Asptogil, mais la période Ritmo elle était en rouge

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alex883.gif.5f9223eec731b0dabe63a585cfd68bce.gif c'est pas moi qui roulait sur la rose avant que l'ex-nordiste intervienne

 

plus sérieusement, Joëlle Hazard-Chardin a couru pour le team Asptogil, mais la période Ritmo elle était en rouge

 

 

J'ai toujours eu des problèmes de vue ! :eek:

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Pour en revenir aux performances de J2H, ça fait 10 ans que je crie haut et fort dans les bulletins du club Ritmo que J2H au volant d'une Ritmo, on pouvait guère faire mieux pour obtenir les meilleurs résultats..

Notre j2H était à l'image de ce qu'était JLC pour Opel, sauf que le notre officiait chez Fiat.

 

Qui n'en a jamais douté ? pas moi en tous cas

Par contre avez-vous des comparaisons de temps réalisés sur une spéciale donnée entre une Ritmo et une Kadett GT/ E?

Comme je n'ai pas eu le plaisir de lutter contre j2h dans cette catégorie ça serait intéressant à savoir

En gros ma question est : la Ritmo à pilote égal était-elle plus ou moins performante qu'une GT/E 2L ?

Les archivistes du forum (Albi peut être) pourraient sans doute retrouver les temps dans des spéciales qu nous avons courru tous les 2 encore que comparer des résultats d'années différentes n'est pas très scientifique, les conditions atmosphériques, état de la route, etc pouvant avoir changé

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Invité §afl040XN

Bonjour à tous , je tombe sur ce post où à la premiere page je tombe sur des filles dénudées... alors je me dit je vais regarder les autres pages!!!! Sans rire je n'avais jamais vu ce post et je vois qu'on parle de la bonne vielle époque, l'époque où je suis née donc que je ne connais que par magazine et vidéo, en plus je vois aussi qu'on a des pilotes trés confirmés. J'aimerais savoir à combien revenait une auto comme une ritmo en coupe? Car aujourd'hui les prix sont trés élevées et moi je revais bien une coupe renault 5 par exemple :D !

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Bonjour à tous , je tombe sur ce post où à la premiere page je tombe sur des filles dénudées... alors je me dit je vais regarder les autres pages!!!! Sans rire je n'avais jamais vu ce post et je vois qu'on parle de la bonne vielle époque, l'époque où je suis née donc que je ne connais que par magazine et vidéo, en plus je vois aussi qu'on a des pilotes trés confirmés. J'aimerais savoir à combien revenait une auto comme une ritmo en coupe? Car aujourd'hui les prix sont trés élevées et moi je revais bien une coupe renault 5 par exemple :D !

 

Bienvenu à toi, AFL evolution, Jan Hug ou Rosso ne devraient pas tarder à te répondre car les Ritmo c'est leur domaine réservé

Bonne navigation sur ce topic

Jean Louis CLARR

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Bienvenu à toi, AFL evolution, Jan Hug ou Rosso ne devraient pas tarder à te répondre car les Ritmo c'est leur domaine réservé

Bonne navigation sur ce topic

Jea Louis CLARR

 

 

Une Ritmo Abarth pour la coupe ne revenait pas très chère, car c'était des groupe N.

La Ritmo 130 TC en elle même? coutait en septembre 1983 : 70 900 FF pour finir en avril 87 à 83900 FF.

A celà s'ajoutait les accesssoires de sécurité, tels que harnais, arceaux, coupe-circuit, etc.

 

 

Pour JLC, le comparatif que tu demandes est très intéressant, et personnellement je me rapprocherais des résultats du rallye 5000 ou les trois premiers étaient les Opel du Simon Racing mais en groupe A et le 4ème au scratch était J2H sur la Ritmo groupe N et bien sûr premier du groupe N devant plein de GTV6, BMW 323I, Golf GTI, etc...

Par contre je n'ai pas les temps des spéciales, et j'aimerai bien que J2H nous les montre les temps de spéciales, car je crois qu'il les a.

Bon JLC, c'était pas toi qui était au volant des Opel, mais celui qui à gagner n'était pas un manche, puisque c'était Alain Oreille de mémoire !

Je vais aller dans mon garage, chercher des docs, et voir pour les plaques rallyes.

A tout à l'heure.

 

 

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Invité §Phi287Aj
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Il faut toujours (tricher) intelligement

@+++

 

 

Il est vrais que si beaucoups de concurents prives ont eut une interpretation assez liberale des reglements, la meme chose peut etre dite de la part des equipes officielles. L'example le pus frappant, a mon avis, fut l'exclusion de l'equipe Toyota pendant le Catalunia-Costa Brava 96.

Je suis persuade que Toyota n'etait pas la seule equipe a utiliser des methodes louches, ils furent simplement les seuls a etre pris en en flagrant delit. J'ai souvent entendu ou lu que en 1983/84, les Lancia 037 Martini avaient deux pots d'echappements. Un lourd pour les verifis qui permettait de peser le poids reglementaire et un beaucoup plus leger qui etait change a la premiere et derniere assistance.

Comme toutes les rumeurs elle n'a jamais ete verifiee et je doute si meme JLC qui pilota pour l'equipe Martini pourra nous eclaicir a ce propos.

 

Connaissez vous d'autres rumeurs concernant certaines equipes officielles?

Si oui, je serais interresse d'en savoir plus.

 

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Il est vrais que si beaucoups de concurents prives ont eut une interpretation assez liberale des reglements, la meme chose peut etre dite de la part des equipes officielles. L'example le pus frappant, a mon avis, fut l'exclusion de l'equipe Toyota pendant le Catalunia-Costa Brava 96.

Je suis persuade que Toyota n'etait pas la seule equipe a utiliser des methodes louches, ils furent simplement les seuls a etre pris en en flagrant delit. J'ai souvent entendu ou lu que en 1983/84, les Lancia 037 Martini avaient deux pots d'echappements. Un lourd pour les verifis qui permettait de peser le poids reglementaire et un beaucoup plus leger qui etait change a la premiere et derniere assistance.

Comme toutes les rumeurs elle n'a jamais ete verifiee et je doute si meme JLC qui pilota pour l'equipe Martini pourra nous eclaicir a ce propos.

Connaissez vous d'autres rumeurs concernant certaines equipes officielles?

Si oui, je serais interresse d'en savoir plus.

 

Pour la Lancia Martini officielle que j'ai pilotée au Tour Auto 82 il n'y avait pas de problème car c'était une des toutes premières versions et elle était nettement au dessus du poids d'homologation

Pour les versions plus élaborées qui ont suivi je ne sais pas

Pour la 037 préparée par Volta que j'ai utilisée au Costa Brava et au Costa Smeralda 83 là encore pas de problème elle était bien au dessus du poids d'homologation

 

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Invité §j2h206mT
Une Ritmo Abarth pour la coupe ne revenait pas très chère, car c'était des groupe N.

La Ritmo 130 TC en elle même? coutait en septembre 1983 : 70 900 FF pour finir en avril 87 à 83900 FF.

A celà s'ajoutait les accesssoires de sécurité, tels que harnais, arceaux, coupe-circuit, etc.

 

 

Pour JLC, le comparatif que tu demandes est très intéressant, et personnellement je me rapprocherais des résultats du rallye 5000 ou les trois premiers étaient les Opel du Simon Racing mais en groupe A et le 4ème au scratch était J2H sur la Ritmo groupe N et bien sûr premier du groupe N devant plein de GTV6, BMW 323I, Golf GTI, etc...

Par contre je n'ai pas les temps des spéciales, et j'aimerai bien que J2H nous les montre les temps de spéciales, car je crois qu'il les a.

Bon JLC, c'était pas toi qui était au volant des Opel, mais celui qui à gagner n'était pas un manche, puisque c'était Alain Oreille de mémoire !

Je vais aller dans mon garage, chercher des docs, et voir pour les plaques rallyes.

A tout à l'heure.

 

 

j'envois ça se soir

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Une Ritmo Abarth pour la coupe ne revenait pas très chère, car c'était des groupe N.

La Ritmo 130 TC en elle même? coutait en septembre 1983 : 70 900 FF pour finir en avril 87 à 83900 FF.

A celà s'ajoutait les accesssoires de sécurité, tels que harnais, arceaux, coupe-circuit, etc.

 

 

Pour JLC, le comparatif que tu demandes est très intéressant, et personnellement je me rapprocherais des résultats du rallye 5000 ou les trois premiers étaient les Opel du Simon Racing mais en groupe A et le 4ème au scratch était J2H sur la Ritmo groupe N et bien sûr premier du groupe N devant plein de GTV6, BMW 323I, Golf GTI, etc...

Par contre je n'ai pas les temps des spéciales, et j'aimerai bien que J2H nous les montre les temps de spéciales, car je crois qu'il les a.

Bon JLC, c'était pas toi qui était au volant des Opel, mais celui qui à gagner n'était pas un manche, puisque c'était Alain Oreille de mémoire !

Je vais aller dans mon garage, chercher des docs, et voir pour les plaques rallyes.

A tout à l'heure.

 

Merci de prendre le temps de rechercher Rosso

Pour que la comparaison soit impartiale il faudrait trouver des temps de Kadett groupe 1 pour les comparer à ceux d'une Ritmo groupe N car en groupe A il y avait plus de possibilités d'amélioration

Est-ce que j2h a fait la Ronde Cévenole par exemple ou le Turini, ou bien peux-tu me dire pour quelles épreuves du Championnat de France ayant des chronos indentiques à celles auxquelles j'ai participé on pourrait retrouvé les temps dans Echappement par exemple

Quant au prix de revient de la Ritmo groupe 1 ta fourchette est basse car tu sais comme moi qu'en plus des accessoires indispensable, les concurrents devaient lui octroyer un minimun de préparation dont sans doute un démontage du moteur pour le remonter soigneusement équilibré avec un ensemble mobile pistons bielles au même poids

 

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Invité §Phi287Aj
Pour la Lancia Martini officielle que j'ai pilotée au Tour Auto 82 il n'y avait pas de problème car c'était une des toutes premières versions et elle était nettement au dessus du poids d'homologation

Pour les versions plus élaborées qui ont suivi je ne sais pas

Pour la 037 préparée par Volta que j'ai utilisée au Costa Brava et au Costa Smeralda 83 là encore pas de problème elle était bien au dessus du poids d'homologation

 

 

Apparement, le stratageme fut "decouvert" accidentellement par un journaliste (anglais). Je sais ce que tu vas me dire. Non, ce n'est pas le meme qui baptisa certaines speciales corses du nom de Selectifs... :lol:

 

De plus, je me demande dans quelles mesures, l'equipe informerait ses pilotes. Pourquoi mettre un pilote au courant alors qu'il pourrait prevenir l'opposition au cas ou il signerait pour une equipe adverse. De plus, je ne pense pas que l'usine fournirait ces pieces louches a leur clients. Trop risque.

 

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De plus, je me demande dans quelles mesures, l'equipe informerait ses pilotes. Pourquoi mettre un pilote au courant alors qu'il pourrait prevenir l'opposition au cas ou il signerait pour une equipe adverse.

 

Tu as raison mais en général le pilote est présent à l'assistance et si on m'avait changé l'échappement avant de rentrer au parc je l'aurais vu car j'étais très attentif à ce qu'on faisait sur "mes" autos

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Merci de prendre le temps de rechercher Rosso

Pour que la comparaison soit impartiale il faudrait trouver des temps de Kadett groupe 1 pour les comparer à ceux d'une Ritmo groupe N car en groupe A il y avait plus de possibilités d'amélioration

Est-ce que j2h a fait la Ronde Cévenole par exemple ou le Turini, ou bien peux-tu me dire pour quelles épreuves du Championnat de France ayant des chronos indentiques à celles auxquelles j'ai participé on pourrait retrouvé les temps dans Echappement par exemple

Quant au prix de revient de la Ritmo groupe 1 ta fourchette est basse car tu sais comme moi qu'en plus des accessoires indispensable, les concurrents devaient lui octroyer un minimun de préparation dont sans doute un démontage du moteur pour le remonter soigneusement équilibré avec un ensemble mobile pistons bielles au même poids

 

 

 

En restant objectif, je ne pense pas qu'il y avait 10 pilotes qui faisait un démontage du moteur pour le remonter soigneusement avec un équilibrage. Le jeu n'en valait pas trop la chandelle. Le moteur de la Ritmo Abarth était relativement bien conçu. Par contre il y avait une variante dans les carbus. Les Solex équipaient la majorité des Ritmo Abarth et il y avait l'option Weber, plus performante. On gagnait plus facilement du couple en faisant ce montage et pour beaucoup moins cher qu'un démontage complet et un équilibrage. J'ai vu par contre au fil du temps, et je vais lancer un pavé dans la marre, des montages avec des Weber de 45 au lieu de 40. On changeait les couvercles pour remettre les couvercles estampillés 145/146 qui correspondent à ceux homologués pour la Ritmo. Autre triche possible, on pouvait mettre la boite de la Ritmo 125 qui tirait plus court que celle de la 130. Après c'était des chevaux qui revenait très chers.

Pour en revenir à J2H, je lui avais posé une question innocente, lors d'un interview, et il m'a avoué qu'il ne savait pas si sa Ritmo était monté en Weber ou en Solex.

Il m'a avoué que c'était ces mécanos qui préparait la Ritmo, et je suis persuadé que sa Ritmo était absolument conforme à 100%.

Pour la comparaison Kadett groupe 1 et Ritmo Abarth 130 G N, toujours en restant objectif, je pencherai pour la Ritmo qui étant plus moderne, doit freiner un poil de mieux, en accélération le Kil D.A. c'est 29,4.

8 secondes de 0 à 100 km/h. et surtout d'excellentes reprises. Le poids par contre c'est 950 kg.

Par contre le plus gros hic de la Ritmo, c'est une traction.

Avec le plus grand respect que j'ai pour toi Jean-Louis, je pense que Jan Hug était un très grand spécialiste de ce vilain petit canard et je pense que toi en étant le roi incontesté du groupe 1, tu n'aurais pas aimé la conduite de la Ritmo qui n'est pas une propulsion. Mais bon, peut-être que si tu avais essayé, et comme t'es pas un manche non plus, t'aurais certainement donné du fil à retordre à l'ami Jan Hug, j'en suis persuadé.

La preuve : cette photo où l'on voit une Ritmo glisser.

http://www.virgin-tonic.be/Ritmo%20allerlei/Giro%2079%20replica8.jpg

http://www.virgin-tonic.be/Ritmo%20allerlei/Giro%2079%20replica10.jpg

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Au fait J2H et JLC, j'ai ses plaques si ça vous intéresse, c'est cadeau. Je pense qu'il y avait une couleur différente pour chaque année ??? Ca serait rigolo, qu'elle soit à JLC ou J2H !

Le critérium des Cévennes il n'y a pas d'année d'inscrite et pour le rallye du Touquet c'est une plaque VIP.

 

http://img160.imageshack.us/img160/3327/im000637mr6.jpg

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Il m'a avoué que c'était ces mécanos qui préparait la Ritmo, et je suis persuadé que sa Ritmo était absolument conforme à 100%.

Pour la comparaison Kadett groupe 1 et Ritmo Abarth 130 G N, toujours en restant objectif, je pencherai pour la Ritmo qui étant plus moderne, doit freiner un poil de mieux, en accélération le Kil D.A. c'est 29,4.

8 secondes de 0 à 100 km/h. et surtout d'excellentes reprises. Le poids par contre c'est 950 kg.

Par contre le plus gros hic de la Ritmo, c'est une traction.

Avec le plus grand respect que j'ai pour toi Jean-Louis, je pense que Jan Hug était un très grand spécialiste de ce vilain petit canard et je pense que toi en étant le roi incontesté du groupe 1, tu n'aurais pas aimé la conduite de la Ritmo qui n'est pas une propulsion. Mais bon, peut-être que si tu avais essayé, et comme t'es pas un manche non plus, t'aurais certainement donné du fil à retordre à l'ami Jan Hug, j'en suis persuadé.

 

Bonsoir Rosso précisons les choses

- je n'ai jamais douté de la conformité des autos de Jan Hug que ce soit la Ritmo ou d'autres

- je suis sûr que si Jan Hug s'était aligné contre moi en Kadett il m'aurait donné du fil à retordre

- de même (en toute modestie) si je m'étais aligné contre lui en Ritmo j'espère que j'aurais été compétitif car la qualité principale d'un bon pilote est d'adapter son pilotage à l'auto qu'il a entre les mains pour en tirer le maximun, même s'il a des préférences (propulsion dans mon cas)

Ainsi je voyais souvent des pilotes baisser les bras parce que leur auto avait subi tels ou tels avatars

Dans mon cas je peux t'assurer que j'essayais toujours de tirer 100% de la voiture dans la configuration où elle se trouvait (freins défaillants, crevaison, tenue de route déréglée etc) en m'adaptant à ses défaillances.

Par exemple je me souviens d'avoir crevé au départ d'une épreuve du Tour Auto 77 alors que j'étais en pleine bourre avec Ravenel et sa Commodore.

Hé bien dans cette épreuve nous avions fait le deuxième temps du groupe derrière lui car je ne ralentissais que dans les virages où l'auto prenait appui sur le côté de la roue crevée. Dans l'autre sens il n'y a aucune raison de ralentir car quand tu conduis à la limite la roue crevée est complètement délestée.

Vincent Lavergne, qui me secondait et qui pourtant en avait vu d'autres, était assez surpris de cette adaptation de mon pilotage à cette situation.

Pour mémoire Monsieur Chardonnet m'a fait l'honneur de me confier le volant d'une Lancia Coupé Monte Carlo pour les 24 heures sur glace de Chamonix en 77.

Après quelques tours d'entrainement je tournais dans des temps équivalents à ceux de mon équipier (Bernard Darniche) alors que je découvrais la conduite sur glace d'une traction.

Pour être clair ma question était : une Ritmo bien conduite était-elle compétitive par rapport à une Kadett ou une Ascona également bien conduite, les 2 autos étant en configuration groupe N ou 1.

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Au fait J2H et JLC, j'ai ses plaques si ça vous intéresse, c'est cadeau. Je pense qu'il y avait une couleur différente pour chaque année ??? Ca serait rigolo, qu'elle soit à JLC ou J2H !

Le critérium des Cévennes il n'y a pas d'année d'inscrite et pour le rallye du Touquet c'est une plaque VIP.

 

http://img160.imageshack.us/img160/3327/im000637mr6.jpg

 

Merci Fabrice pour cette proposition qui me va droit au coeur mais il est un peu tard pour que je commence une collection et ces plaques sont aussi bien dans ton musée

Amitiés

Jean Louis

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Après Faufau, je viens d'avoir Françoise Conconconi au téléphone, elle devrait venir sur FA !

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Enfin une femme pour apporter un peu de douceur dans ce monde (topic) de brutes, ça serait trop beau :jap:

En parlant de Faufau quelqu'un a de ses nouvelles ?

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Oui je pense que les champions comme vous, préfèrent perdre une victoire à la régulière que de gagner en étant non-conforme. Vous êtes de vrais champions et des vrais compétiteurs.

Je ne savais pas que tu avais piloté en course une traction. Pour moi tu es tellement spécialisé propulsion.

En parlant de Ritmo, beaucoup de pilotes n'aimaient pas son pilotage. Train avant assez lourd et dans certains cas très balladeur, direction pas toujours précise. Suspension raide et pas toujours agréable.

Les réglages de trains sont supers importants et primordiaux sur ce genre de voiture. A la rigueur tu gagnes plus en réglant bien le châssis que le moteur. Jan Hug confirmera, je pense.

Mais bon même en étant un taliban Fiat, et en restant objectif, la Ritmo était une bonne voiture pour courir à son époque, mais une GT Turbo était autrement plus compétitive. Plus légère, châssis de meilleur niveau, freinage, soufflette, etc...

 

 

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Invité §j2h206mT

 

Par contre je n'ai pas les temps des spéciales, et j'aimerai bien que J2H nous les montre les temps de spéciales, car je crois qu'il les a.

Bon JLC, c'était pas toi qui était au volant des Opel, mais celui qui à gagner n'était pas un manche, puisque c'était Alain Oreille de mémoire !

Je vais aller dans mon garage, chercher des docs, et voir pour les plaques rallyes.

A tout à l'heure.[/quotemsg]

 

Voila mon cher Président, comme promis les résultats du 5000.

ce nest peut être pas la bonne année, puisque le classement était:

 

1 Loub'GT6 GN

2 Z'Oreille kadett GA

3 ma pomme sur Ritmo GN

4 Nicolas (j'suis pas sur) kadett GA

5 Yvorra GT6 GN

 

 

5000.jpg.78ce81e876ef7ec67c9618da47201379.jpg

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Attention Jan Hug, c'était en 82 et tu courais avec la 125 TC, moins compétitive que la 130. Je pense que le rallye 5000 dont je fais référence était plutôt 83 ou 84.

Mais déjà en regardant furtivement les temps, t'allumais pas mal.

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Invité §Phi287Aj

Malheureusement avec quelques jours de retard, nous devons souhaiter un joyeux anniversaire a Jean Luc Therier qui passa le cap des 60 ans le 7 octobre.

 

En esperant que l'un des usagers du forum puisse passer nos meilleurs voeux d'anniversaire a ce pilote formidable qui nous fit rever tout au long de sa carriere.

 

Philippe

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Il faut toujours (tricher) intelligement

@+++

 

 

Il est vrais que si beaucoups de concurents prives ont eut une interpretation assez liberale des reglements, la meme chose peut etre dite de la part des equipes officielles. L'example le pus frappant, a mon avis, fut l'exclusion de l'equipe Toyota pendant le Catalunia-Costa Brava 96.

Je suis persuade que Toyota n'etait pas la seule equipe a utiliser des methodes louches, ils furent simplement les seuls a etre pris en en flagrant delit. J'ai souvent entendu ou lu que en 1983/84, les Lancia 037 Martini avaient deux pots d'echappements. Un lourd pour les verifis qui permettait de peser le poids reglementaire et un beaucoup plus leger qui etait change a la premiere et derniere assistance.

Comme toutes les rumeurs elle n'a jamais ete verifiee et je doute si meme JLC qui pilota pour l'equipe Martini pourra nous eclaicir a ce propos.

 

Connaissez vous d'autres rumeurs concernant certaines equipes officielles?

Si oui, je serais interresse d'en savoir plus.

 

 

Ce qui suit, n'est pas une rumeur, mais j'ai été le témoin involontaire d'une situation troublante pour laquelle je n'ai pas d'explication sinon de permettre une tricherie, ce qui ne veut pas dire qu'il y ai eu tricherie pour autant. Simplement cela aurait pu ou pourrait alimenter une rumeur, c'est pourquoi, il est toujours délicat d'en parler.

Pour le contrôle technique du tour auto 78, des marques d’identification étaient apposées sur le châssis, le bloc moteur, la culasse, le carter de boîte et le carter de pont. La culasse, les carters de boîte et pont pouvaient être remplacés à condition de le déclarer et de se voir infliger une pénalité de 5 minutes par organe changé. Ces marquages étaient fait avec un poinçon et une couleur de peinture spécifique. Un pont élévateur avait été installé à Biarritz. Je me trouvais dans ma voiture avec le pont élévateur en position haute lorsque j’ai vu Jean Viazzi, commissaire technique, remettre furtivement à Jean Vinatier, directeur sportif de Fiat france, une bombe de peinture servant au marquage des pièces, en la glissant discrètement à l'intérieur d'un anorak. Je suppose que ce n’était pas dans l’intention que Vinatier tague un quelconque mur.

Lorsque j'ai lu sur les commentaires du tour auto que les mécaniciens ont retrouvé une dent de pignon en vidangeant la boîte, plus des problèmes de pression d’huile moteur, sur la voiture de Michèle Mouton, j'avoue avoir été troublé. J'ose espérer que la dite bombe n'a pas été utilisée et ainsi avoir une conséquence sur le classement. Je ne sais ce qu'en pense le concurent suivant en la personne de JLC.

 

 

 

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Invité §j2h206mT
Malheureusement avec quelques jours de retard, nous devons souhaiter un joyeux anniversaire a Jean Luc Therier qui passa le cap des 60 ans le 7 octobre.

 

En esperant que l'un des usagers du forum puisse passer nos meilleurs voeux d'anniversaire a ce pilote formidable qui nous fit rever tout au long de sa carriere.

 

Philippe

 

 

oui Philippe, je l'appellerai demain pour lui souhaiter un bon anniversaire de la part des membres de notre topic

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Oui je pense que les champions comme vous, préfèrent perdre une victoire à la régulière que de gagner en étant non-conforme. Vous êtes de vrais champions et des vrais compétiteurs.

Je ne savais pas que tu avais piloté en course une traction. Pour moi tu es tellement spécialisé propulsion.

En parlant de Ritmo, beaucoup de pilotes n'aimaient pas son pilotage. Train avant assez lourd et dans certains cas très balladeur, direction pas toujours précise. Suspension raide et pas toujours agréable.

Les réglages de trains sont supers importants et primordiaux sur ce genre de voiture. A la rigueur tu gagnes plus en réglant bien le châssis que le moteur. Jan Hug confirmera, je pense.

Mais bon même en étant un taliban Fiat, et en restant objectif, la Ritmo était une bonne voiture pour courir à son époque, mais une GT Turbo était autrement plus compétitive. Plus légère, châssis de meilleur niveau, freinage, soufflette, etc...

 

 

J'aimais bien les Ritmo, surtout en évolution gr.A (je pense que J.L Gounon a du se pencher sur le sujet), et puis ce n'était pas une voiture qui faisait des parcs fermés entiers :sol: ... La seule version que j'ai eu l'occasion de conduire était une 105 TC donc elle manquait singulièrement de puissance mais elle avait (de série) à mon goût une tenue de route très sympathique !... avec la 5 gt/turbo, ça était de suite "fall in love", docteur Jekyll et Mister Hyde, de la dynamite dans une basique R5, bref que l'on aime ou déteste, à ne pas mettre entre toutes les mains et elle forçait le respect en tombant les chronos (au Montluçon 1990, les meilleurs de la Coupe étaient dans les temps de Serge Sastre avec sa Porsche 911, presssion de turbo à 1.1 Bar d'origine et contrôlé par Renault Sport ainsi que les modules, durites et échangeurs non modifiés... )... une puce qui sautait d'un virage à l'autre, la championne du Monde aux mains d'Alain Oreille !...

 

J'ai deux gt/turbo phase 1, mais la dernière que j'ai conduite était une phase II (Alain Oreille, bleue nuit) lors d'une sortie commune avec le club Golf GTI et Peugeot GTI, bref sur les petites routes de la vallée de Chevreuse, nous laissions les "GTI" prendre un peu d'avance car avec "magic soufflette" nous aurions facilement poussé tout ce beau monde :lol: , et cette auto peut encore donnner beaucoup de fils à tordre à des sportives actuelles... par la suite, la Clio est arrivée avec un bien meilleur châssis, mais pour moi, la 5 gt/t reste la 8 Gordini de la fin des années 80 !!!...

 

Quand je parlais de (tricher) intelligement, c'était d'utiliser le réglement pour optimiser son véhicule sans se mettre "hors la loi"...

 

@+++

 

Patrice

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Attention Jan Hug, c'était en 82 et tu courais avec la 125 TC, moins compétitive que la 130. Je pense que le rallye 5000 dont je fais référence était plutôt 83 ou 84.

Mais déjà en regardant furtivement les temps, t'allumais pas mal.

 

Comme toujours Jan Hug allumait pas mal

Je crois qu'on aura pas de réponse à ma question : une Ritmo bien conduite était-elle compétitive par rapport à une Kadett ou une Ascona également bien conduite, les 2 autos étant en configuration groupe N ou 1.

A moins que j2h retrouve ses temps dans des spéciales "phares" des rallyes du championnat de France

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Ce qui suit, n'est pas une rumeur, mais j'ai été le témoin involontaire d'une situation troublante pour laquelle je n'ai pas d'explication sinon de permettre une tricherie, ce qui ne veut pas dire qu'il y ai eu tricherie pour autant. Simplement cela aurait pu ou pourrait alimenter une rumeur, c'est pourquoi, il est toujours délicat d'en parler.

Pour le contrôle technique du tour auto 78, des marques d’identification étaient apposées sur le châssis, le bloc moteur, la culasse, le carter de boîte et le carter de pont. La culasse, les carters de boîte et pont pouvaient être remplacés à condition de le déclarer et de se voir infliger une pénalité de 5 minutes par organe changé. Ces marquages étaient fait avec un poinçon et une couleur de peinture spécifique. Un pont élévateur avait été installé à Biarritz. Je me trouvais dans ma voiture avec le pont élévateur en position haute lorsque j’ai vu Jean Viazzi, commissaire technique, remettre furtivement à Jean Vinatier, directeur sportif de Fiat france, une bombe de peinture servant au marquage des pièces, en la glissant discrètement à l'intérieur d'un anorak. Je suppose que ce n’était pas dans l’intention que Vinatier tague un quelconque mur.

Lorsque j'ai lu sur les commentaires du tour auto que les mécaniciens ont retrouvé une dent de pignon en vidangeant la boîte, plus des problèmes de pression d’huile moteur, sur la voiture de Michèle Mouton, j'avoue avoir été troublé. J'ose espérer que la dite bombe n'a pas été utilisée et ainsi avoir une conséquence sur le classement. Je ne sais ce qu'en pense le concurent suivant en la personne de JLC.

 

Je connaissais assez bien Jean Viazzi et personnellement je le croyais intègre car même en tant qu'ami il ne m'a jamais accordé le moindre passe droit

Mais la nature humaine a ses défauts et il n'était peut être pas infaillible

Si j'ai je comprends bien ce que tu supposes je pourrais me considérer comme le vaiqueur moral de ce Tour Auto :lol:

 

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Invité §j2h206mT
Comme toujours Jan Hug allumait pas mal

Je crois qu'on aura pas de réponse à ma question : une Ritmo bien conduite était-elle compétitive par rapport à une Kadett ou une Ascona également bien conduite, les 2 autos étant en configuration groupe N ou 1.

A moins que j2h retrouve ses temps dans des spéciales "phares" des rallyes du championnat de France

 

 

 

absent sur le topis because ecole des champions de Vitry le François, je me regalle de replonger demain soir à mon retous

 

bonne nuit à tous :o

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Bonjour à tous , je tombe sur ce post où à la premiere page je tombe sur des filles dénudées... alors je me dit je vais regarder les autres pages!!!! Sans rire je n'avais jamais vu ce post et je vois qu'on parle de la bonne vielle époque, l'époque où je suis née donc que je ne connais que par magazine et vidéo, en plus je vois aussi qu'on a des pilotes trés confirmés. J'aimerais savoir à combien revenait une auto comme une ritmo en coupe? Car aujourd'hui les prix sont trés élevées et moi je revais bien une coupe renault 5 par exemple :D !

 

 

Pour 100.000 F (15.000 euros), tu avais une auto compétitive sur une base de 5 gt/turbo, une voiture légère, freinant très bien d'origine, ayant du couple à tous les régimes (un atout en rallye), et la règle d'or la conduire en douceur, ne jamais la brusquer !!!...en pleine accélération, le délestage de la direction qui devenait floue n'était pas très rassurant... l'idéal était de partir d'une épave et d'une caisse Matter car les coûts pouvaient encore être réduits (pas assez cher mon fils :lol: ...) !... l'arrivée de la Clio a donné de l'inflation dans les coûts de fonctionnements modestes des 5 gt/turbo :cry: ...

 

Je suis sûr que J.L.C ou J2h (malgré l'expérience Clio) auraient aimé conduire ce type de fusée pour jouer dans la cours des plus grandes !...

 

@+++

 

Patrice

 

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En revanche en me replongeant ce week-end dans mes archives je suis tombé sur un résumé du Stanislas 89. Et que vois-je : Vainqueur A4 (et scratch) : J2H-JC - vainqueur A3 : JCD-KC67. :cool:

 

Et hop preuve à l'appui :

http://img147.imageshack.us/img147/7453/kc1gk1.jpg

 

http://img147.imageshack.us/img147/4325/kc2ag6.jpg

pi une seconde prise sur une autre épreuve où l'on reconnait bien le casque et la belle combi bleue de KC67

 

p'ti coucou de l'autre côté d ela ligne bleue des Vosges, Bertrand ;)

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Sur une pub du Tour Auto 1978, il y a une troisième place de Troncal-Lacorre sur Kadett GT/E et je pense qu'il s'agit de Guy Troncal et de Jean-Pierre Lacorre des illustres pilotes de ma région d'origine. Est-ce bien ces personnes, Jean-louis ?... Si c'est juste, Guy troncal fait du V.H.C avec une Porsche 911 (dixit un ami qui fait de l'histo avec une Lancia Fulvia HF de 1969) et J.P Lacorre court actuellement avec une Maxi Clio !...

 

Par extension, la Kadett GT/E que nous avions acheté et reconstruite suite à une violente sortie de son pilote Malaval Alain (personne très sympathique) au rallye de la Dordogne était je le pense une ex-Troncal et peut-être celle qui avait fait le Tour auto. Pour le peu de km, que j'ai fait à son volant, cette auto était de la dynamite !!!...

 

@+++

 

Patrice

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