Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

50 ans de Tour de Corse (1956-2006)


Invité §MIN556hl
 Partager

Messages recommandés

En 77 Je naviguai un grand pied noir d'1M90, qui rentrai avec peine dans la 104ZS Georges Pautesta un célébre inconnu comme moi.Nous avons fait un rallye de fou . 27hs dans la caisse.Des liaisons trés difficiles pour notre petite auto. Des ES (4 dont la derniere ) de 150 bornes! Oui Vous avez bien lu! Plus de 2hs a envoyer des notes. Des sélectifs comme ça, n'excitaient qu'en Corse,beaucoup ne savent méme pas ce qu'est un sélectif! Et au bout une grande joie Un acceuil à Ajaccio comme seul des passionés savent le faire et un fantastique souvenir.Le terme rallye avait tout son poids a cette époque Les hommes autant que les machines méritaient le respect et les spectateurs etaient les témoins d'un merveilleuse épopée.

De nos jours,et quand je regardai les horaires du dernier TdeC javais l'impression de voir les horaires d'ouverture de la sécurité sociale et encore .....Nostalgie nostalgie, mais quelle GRANDE EPREUVE......c'était hélas!PS: Si quelqu'un connait le grand Jojo Pautesta...il y a 25 ans que je ne l'ai vu Qu'il me le dise. gege48_1134334969_tdecorse.jpg.40264eab84d650609d1bb1ab7e475e25.jpg

 

 

 

 

Merci gégé pour ce temoignage qui nous permet de remettre le tour dans ce qu'il était il y a peu encore: une formidable aventure pour les amateurs avec des voitures "préparées" de derriere les fagots ou régnait en maitre le fil de fer...(je peux citer des noms :lol: )

 

Les reconnaissances commencaient un mois avant et l'on croisait sur les routes les voitures en configuration course...cela faisait un drole d'effet de se trouver nez à nez avec une stratos ou une 131 au détour d'un virage...je me rappelle de cette ambiance de fete dans les villages et de ces bars remplis des nuits entieres à attendre les pilotes faisant les reconnaissances...

 

En tout cas, les passionnés d'alors ne se trouvaient pas cantonnés derriere des grilles à regarder passer des VIP dont le seul but est de se faire voir comme ils savent deja le faire en formule 1. :pff:

 

On pourra tout dire en effet pour justifier le tour (et les rallyes) d'aujourd'hui, que c'est le progres, l'évolution des moeurs, la tendance proceduriere en cas d'accident etc...mais je crois malheureusement que le meilleur est derriere nous. :(:cry:

 

Bien, gégé la 104 préparée par Ortelli...une référence à l'époque... :bien:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg320SU

Minitdc T'es le plus fort Trouver la 104 dans ce tas de voiture Faut le faire. c'était un regroupement? ou? En tous cas chapeau je m'y suis pris a plusieurs fois pour la voir. Merci pour les compliments. Ca fait plaisir car il fallait en avoir pour la ramener au port la petite. Mais elle a bien tenu et Ortelli était heureux.Et le grand qui l'a conduite n'avait plus de main a l'arrivée et moi plus de voix Mais quel panard! Ca c'était des rallyes et pouvoir dire j'y étais.On avait reconnu 3 jours avant avec une 104 louée a à l'aéroport. On l'a rendue de nuit Il n'y avait plus de pneu et 250 bornes au compteur recos+ assistance?? (t'aurai pas un peu debrancher quelque chose???) Bon il doit y avoir prescription? Un seul passage avec prise de notes et c'est tout. Quelques corrections par ci par la, Et!! En avant et on est allé au bout.(pour ceux qui n'ont pas lu les félicitations plus haut 30ème). Tiens demande a un pilote de faire ca aujourd'hui. Il y avait Lefebvre (104zs usine) dans la classe et est 2ème mais lui doit faire7/8 scratch.Allez les les vieux sont encore la pour vous raconter la légende des grands rallyes Amitiés Gérard. gege48_1134397704_tde_c1.jpg.ad63758d6fe286ef2a55baebfda6c0fd.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qur lorsqu'on a connu les Monte-Carlo, Tour Auto, Cévennes d'autrefois et j'en passe, les épreuves d'aujourd'hui ressemblent au niveau des horaires à des emplois de "fonctionnaires". Ne faisons pas trop de comparaisons mais reprendre le volant d'une VHC dans quelques années me plairait bien pour une retraite active.

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MIN556hl

Et bien, sur le sujet et apres conseil de mon ami Reghiu voila

ce que je demande au pere Noel . :lover:

Plein de belles photos et de belles histoires

minitdc_1134401652_forum.jpg.d2bbcdc03a5d987188476bbec5844c60.jpg

 

Gégé je connais les gars du Club ils vont me demander une photo de l'arriere

de ta voiture . Alors si tu as :W et peut etre qu'un mordu de peugeot nous la realisera au 1/43 :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MIN556hl

Un peu moins de 40€

 

Pour le parc en 77 c'est a Ajaccio bien sur.

L'avantage de la voiture a Gégé c'est que le numero de toit est en biais.

Facilement reconnaissable avec cette fois ci l'autre coté du parc.

Je sais cela rejoint les photos aériennes de 2004 mais 30 ans de difference

quand meme :lol:

(Merci a JMB pour la photo)

http://img269.imageshack.us/img269/4930/1977parc7xx.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cav267RD

cavallopazzo_1134410641_numeriser0003.jpg.abb25091cf5609207a8543e900ee1512.jpg

Jean Pierre MANZAGOL, Jean François FILIPPI, dans la spéciale Pisciatellu-Stiliccionu en 1978.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur684lO

cavallopazzo_1134410641_numeriser0003.jpg.3a100f90e594372b6fcebe7337a1c45c.jpg

Jean Pierre MANZAGOL, Jean François FILIPPI, dans la spéciale Pisciatellu-Stiliccionu en 1978.

:bien: J'adore ton pseudo !!!! Super photo !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Viv831kV

Oh yes,

Des photos des corses chez eux !!!

Si on ouvrait un petit paragraphe sur les corse dans leur rallye...

Je suis désolé mais je n'ai pas trop de photo d'eux !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg320SU

Minitdc pas assez d'étre baléze, pour savoir tout ce que tu sais, t'y vois super bien car j'ai pas vu la 104 sur la 2ème photo T'avais loué un satélite? Je me doutais que c'était Ajaccio.

je suis aller sur ton site. Superbe.un petit reproche Pour les 3 premiéres années, dans les résultats,les pilotes couraient-ils seuls? Je suis un grand défenseur des coéquipiers, Hélas pas de noms des copilotes....C'est dommage.

Autre point sur 1958 : est tu sur que ce soit Jaques Féret qui était 1er pilote? A cette époque l'équipage était Monraisse/Féret mais c'est toujours Féret qui pilotait et Monraisse qui naviguait. Pour le Monté c'était comme ça. En fait Féret excellent pilote sans moyen acceptait que Monraisse evec des moyens soit le premier pilote. Dans la plupart des classements de l'époque c'etait ainsi et c'est de notoriété publique. Renseigne toi.Amitiés et A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SB1873mD

En effet, il est temps de rendre hommage à tous ces amateurs insulaires qui ont tant donné pour leur rallye.

 

SECHI, en 1983, sur A 112 ABARTH

 

sb11_1134417896_numeriser.jpg.accff386653c3a350a192b129ae2eb92.jpg

 

 

MONDOLONI, en 1986, sur Ascona I2000

 

sb11_1134418070_numeriser0002.jpg.64e11db40bd72fd614e898e6a3f7b3db.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MIN556hl

Gégé d'abord tu as cliqué sur la photo et en bas a droite je t'accorde elle est pas bien grande mais bien la. :langue:

Pour le site besoin de place et manque de temps que le nom du pilote :oops:

pour feret en 58 je venais de naitre :mad: je me souviens pas :non:

mais je vais chercher :evil:

 

La photo de l'Alpine de Manza TIP TOP :bien:

 

Et pour les amateurs voila une idée qu elle est riche :love:

minitdc_1134419233_1983_a112_sechi.jpg.d82aa57e7f43f5da6b84fc4f1d127d49.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

:cry: C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai revu l'A112 ABARTH 70HP de SECCHI. J'avais la meme (701 BF 2A) avec cette calandre mythique CHARDONNET aux 2 drapeaux (italiens et francais) du trophée AUTOBIANCCHI...que de souvenirs...et d'arsouilles sur les routes contre les 104 ZS et autres FIAT 127 sport...(fallait bien "jouer" dans la meme catégorie)

 

Tres bien aussi la photo de MANZAGOL...mais ca vas pas etre facile de reproduire le choc arriere au 1/43emme... :lol:

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jor033HD

Est-ce que vous pouviez faire justice (ils ne sont pas parlés dans les journaux) aux amateurs et mettre ses noms complets et aussi de leurs co-equipiers ?

 

Vous le conaissez mais pas les personnes d'autre pays ....

 

Merci

jorally

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MIN556hl

je crois en effet qu'il faut mettre le nom du Pilote et du Co-pilote. :oui:

dorenavant pour Gégé et les autres qui nous replonge dans cette ambiance

que nous aimons partager :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MIN556hl

Voici donc la kadett GTE , j'entend les mauvaises langues dire encore une opel

de Sechi-Pomponi en 1977, année qui nous est particulierement chere maintenant que nous connaissons Gégé ;)

minitdc_1134504084_1977_gte_sechi.jpg.c33a6cf377c1b5693420cbba4d464fd8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle...de fin d'année :D :D :D

 

Ca va etre super pour voir le tour l'an prochain. Meme plus besion de poser un jour de congé : On s'absente 15 mns du bureau, on voit les FORD et les SUBARU et on retourne bosser...plus de prise de tete pour faire des pronostics.

 

Et si finalement ils jouaient le championnat à pile ou face ? :W :W :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MIN556hl

Tu es mauvaise langue Reghiu :lol:

Il se murmure que pour le 50 ieme quelques anciens pilotes insulaires

pourraient bien reprendre le volant :oui:

Et puis pour une fois que Loeb ne va pas courir avec une Xsara Rouge a Toit blanc, design fin des années 90, ne boudons pas notre plaisir :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MIN556hl

Non mais j'avais les boules qu'il ne vienne pas cette année

avec l'équipe qui a suspendu définitivement sa participation au mondial :)

minitdc_1134556128_307_2005.jpg.e723c047a25655f5444aecf61a9ba395.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis,

Je recherche quelques photos des vainqueurs pour agrémenter mes listes de miniatures, si vous avez ça sous la main !!!

Merci.

Alain.

P.S.: je vais changer mon PC et je voudrai savoir si vous avez une idée de quel PC convient le mieux pour faire de l'internet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SB1873mD

Encore des amateurs corses et des Kadett GTE

 

SAVOIE-MARTINI en 1979

 

sb11_1134562426_numeriser0007.jpg.141b9ad8152ce5556c4a116189b9ef1b.jpg

 

Philippe MARTINI-Domi SUSINI en 1980 au volant d'une célèbre Kadett (ex Francis SERPAGGI 3ème scratch Lyon-Charbonnnières 1976)

 

sb11_1134562028_numeriser0001.jpg.12edd1f19dc4f3538b24c55328fc8b33.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cav267RD

Bravo pour tes photos SB11

 

Jean Claude ANDRUET lors de son dernier tour de corse en 1984 sur la 037 Chardonnet

 

cavallopazzo_1134562885_numeriser0008.jpg.e27ca9bd65bcb342897f816c4a8c6d4b.jpg

 

cavallopazzo_1134562997_numeriser0010.jpg.0915816f573b9f36921dfc7b6230f780.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SB1873mD

Non, Reghjiu je ne possède pas de photo de Titi MACCIONI mais comme tu évoques GilCAS il serait bon de lui rendre hommage.

 

Voici une photo de 1984

 

sb11_1134563412_numeriser0006.jpg.ec892dbedd07bd963539677609733579.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...