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Histoires du sport automobile

Souvenirs du Critérium des Cévennes


ALBI
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Suffit de passer la souris :D

 

Je ne veux pas m'immiscer dans la discussion, mais voilà ce que je lis sur la première par exemple :

 

1 Adell Cev 83 - Copie

 

:lol:

 

 

Bizarre qu'après modif de la légende, ça ressorte quand même en pointant...c'est nouveau ça! :voyons:

Bon, je m'y prendrai autrement à l'avenir...

 

Reste à trouver l'autre point commun... :tongue:

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Invité §pea455RK

Reste à trouver l'autre point commun... :tongue:

 

 

Les autres points communs ?

 

- Bernard Adell dans les deux cas.

- Des Gr. 2 moteur avant propulsion dans les deux cas.

- Au prologue dans les deux cas.

- Des longue-portée Marchal dans les deux cas.

 

Les différences ?

 

- La Kadett a terminé, pas la Sunbeam.

- Le prologue n'est pas le même.

- L'une a six phares supplémentaires, l'autre quatre.

- Ce n'est pas la même année.

- Ce n'est pas la même marque de voiture.

 

Autre chose, chef ?

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Invité §pea455RK

Ben non, car si de mémoire Dominique Serieys devait naviguer Bernard sur la Sunbeam, mon classement de 77 me donne un dénommé Delmas dans la Kadett...

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Invité §pea455RK

N'ayant pas les compétences de photothécaire de Michel, je ne sais pas si celles-là (piquées sur le topic d'à côté) ont déjà été publiées ici ! :??:

 

 

big-707259762a.jpg

 

 

big-7072622122.jpg

 

 

 

big-7072627a59.jpg

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Les autres points communs ?

 

- Bernard Adell dans les deux cas.

- Des Gr. 2 moteur avant propulsion dans les deux cas.

- Au prologue dans les deux cas.

- Des longue-portée Marchal dans les deux cas.

 

Les différences ?

 

- La Kadett a terminé, pas la Sunbeam.

- Le prologue n'est pas le même.

- L'une a six phares supplémentaires, l'autre quatre.

- Ce n'est pas la même année.

- Ce n'est pas la même marque de voiture.

 

Autre chose, chef ?

 

C'était bien sur pour ces deux prises, pendant le prologue... :)

 

 

N'ayant pas les compétences de photothécaire de Michel, je ne sais pas si celles-là (piquées sur le topic d'à côté) ont déjà été publiées ici ! :??:

 

 

big-707259762a.jpg

 

 

big-7072622122.jpg

 

 

 

big-7072627a59.jpg

 

 

De belles photos comme celles là, on s'en souviens Pierre Henri!

Et celles ci, je ne les connaissais pas... :bien:

 

Dans l'ordre JL Baraillé (Abandon), JLC bien sur (2e Grp 1) et le bourreau de ce dernier au groupe, "l'Indien" Vincent! (1974)

 

J'ai compté 8 GSE pour cette année là...

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Invité §jip270WO

Bonjour à tous! ;)

 

Voilà, de beaux documents photos :love:

 

Merci à M.Thais ,P-H et Simba et les autres :jap:

 

Les noms pour les deux dernières SVP M. Simba . :sol::jap:;)

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Invité §pea455RK

Je dirai Béguin pour la Porsche et Robert Clos pour la Kadett : son coéquipier intermittent (quand il ne courait pas avec son épouse) était Jean-Claude Arnal qui travaillait chez Baurès et amenait ce sponsor.

 

 

Edit : après vérification sur la bible, je vois que Robert Clos courait avec Elisabeth Arnal, sans doute l'épouse de Jean-Claude.

Pour Béguin, je suis moyennement sûr, mais en agrandissant la photo qui n'est pas parfaite, il me semble voir des "Géant Casino", ce qui me fait penser à lui.

 

 

Re-édit : Béguin confirmé après plongée dans les archives avec cette photo d'Auto Hebdo :

 

 

1977-FA17-Cévennes-04.jpg

 

 

Edit 3 : je me demande si je n'ai pas couru les Cévennes 80 dans la Kadett où je naviguais Alain Ricciardi car il me semble bien que Robert Clos avait racheté son auto... :??:

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Invité §pea455RK

d-1 - copie.jpg

 

"RF 34" et les mêmes jantes : dommage qu'on ne voie pas si Robert a 8500 devant... :bah:

On va dire qu'à 80% de chances, l'auto de Robert Clos est l'ex-Alain Ricciardi ! :D

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Bonjour à tous! ;)

 

Voilà, de beaux documents photos :love:

 

Merci à M.Thais ,P-H et Simba et les autres :jap:

 

Les noms pour les deux dernières SVP M. Simba . :sol::jap:;)

P.H s'en est bien chargé com dab, cher JP :jap:;)

 

Je dirai Béguin pour la Porsche et Robert Clos pour la Kadett : son coéquipier intermittent (quand il ne courait pas avec son épouse) était Jean-Claude Arnal qui travaillait chez Baurès et amenait ce sponsor.

 

 

Edit : après vérification sur la bible, je vois que Robert Clos courait avec Elisabeth Arnal, sans doute l'épouse de Jean-Claude.

Pour Béguin, je suis moyennement sûr, mais en agrandissant la photo qui n'est pas parfaite, il me semble voir des "Géant Casino", ce qui me fait penser à lui.

 

 

Re-édit : Béguin confirmé après plongée dans les archives avec cette photo d'Auto Hebdo :

 

 

1977-FA17-Cévennes-04.jpg

 

 

Edit 3 : je me demande si je n'ai pas couru les Cévennes 80 dans la Kadett où je naviguais Alain Ricciardi car il me semble bien que Robert Clos avait racheté son auto... :??:

 

d-1 - copie.jpg

 

"RF 34" et les mêmes jantes : dommage qu'on ne voie pas si Robert a 8500 devant... :bah:

On va dire qu'à 80% de chances, l'auto de Robert Clos est l'ex-Alain Ricciardi ! :D

 

 

0 D 148 R Clos.jpg

On dirait que tu brules Pierre Henri... :p;)

 

 

0 K 57  77.jpg

 

Tu en veux du "Casi" :lol:

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Invité §pea455RK

Prise manifestement au même endroit que les Gr.1, mais pas la même année (la légende donne 1972 dans le nid où je les ai trouvées ! :) ).

En Gecem, deux noms me reviennent : le constructeur Michel Pernoud et Alex Talenti : peut-être l'un des deux ? :??:

 

 

big-7070905693.jpg

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Prise manifestement au même endroit que les Gr.1, mais pas la même année (la légende donne 1972 dans le nid où je les ai trouvées ! :) ).

En Gecem, deux noms me reviennent : le constructeur Michel Pernoud et Alex Talenti : peut-être l'un des deux ? :??:

 

 

big-7070905693.jpg

Je l'avais vu sur le topic d'à coté, surpris que tu ne la postes pas...(je l'avais en réserve au cas où... :p )

 

Équipage Pernoud/Escoffier et c'est bien 1972 (Abandon). A noter qu'ils partaient juste derrière ce pilote toujours en activité...

(leur suivant surnommé "Guimi", sur une berlinette... (pas de photo) ) :)

 

 

F 117-.jpg

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Invité §pea455RK

A noter qu'ils partaient juste derrière ce pilote toujours en activité...

 

 

Et qui était engagé ce week-end au rallye de l'Hérault finalement reporté en raison des intempéries ! :jap:

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Et qui était engagé ce week-end au rallye de l'Hérault finalement reporté en raison des intempéries ! :jap:

On va laisser trouver le nom... :)

Fut un temps, où la neige n'effrayait pas au Rallye de l'Hérault! :p (tout à presque fondu d'ailleurs...et il fait plus de 25 au soleil! :crazy: )

 

Tiens, un qui marchait à "l'Hérault"...

 

 

4 D 182  - Copie.jpg

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Invité §jip270WO

Je l'avais vu sur le topic d'à coté, surpris que tu ne la postes pas...(je l'avais en réserve au cas où... :p )

 

Équipage Pernoud/Escoffier et c'est bien 1972 (Abandon). A noter qu'ils partaient juste derrière ce pilote toujours en activité...

(leur suivant surnommé "Guimi", sur une berlinette... (pas de photo) ) :)

 

 

F 117-.jpg

 

 

 

Oui, effectivement c'est le constructeur de la Gecem au volant . :jap: ( je l'avais aussi en réserve) :lol:

Pour la personne à la lotus élan ,trop facile . Je passe mon tour ! :o;):sol::jap:

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Oui, effectivement c'est le constructeur de la Gecem au volant . :jap: ( je l'avais aussi en réserve) :lol:

Pour la personne à la lotus élan ,trop facile . Je passe mon tour ! :o;):sol::jap:

 

D’autant plus facile qu’en 72, il fut le plus jeune pilote à gagner 5 courses en Lotus, ce qui lui permettra de décrocher le titre…

Sacré indice non? :p

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Invité §Scu345eO

Chuuut j'ai effacé...tu m'as pris de court! :lol:

 

 

 

C'est comme pour un certain fromage célèbre, c'est écrit dessus !!!, en passant le pointeur dessus bien sûr.

Bèh alors simba ?!, c'est toute cette neige qui t'a ému, au point d'oublier d'effacer les indices ?!

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Invité §pea455RK

On dirait que tu brules Pierre Henri... :p;)

 

 

On ne consulte jamais assez la bible ! :p

Parti à la chasse (infructueuse !) de la Golf mystère (qui, vu ses jantes, est soit une Gr.A, soit une Gr.2, groupe qui vit ses derniers instants au Critérium 1983), je suis tombé là-dessus :) :

 

d.jpg

 

Le doute était mince, il n'existe plus ! :sol:

Robert Clos roule bien sur "8500 RF 34", l'ex-Alain Ricciardi sur laquelle j'ai participé aux Cévennes en 80 ! :p

 

Et comme je sais que vous aimez bien les anecdotes d'époque, je vous raconte l'histoire. ;)

 

D'abord, pourquoi est-ce que je fais ce Critérium 80 en copilote et non au volant ? Concours de circonstances ! :)

Puisque j'ai pulvérisé ma Rallye 2 au Rouergue précédent et que j'en remonte une nouvelle tout seul comme un grand, eh bien, elle n'est pas finie... :bah:

A l'approche des Cévennes, j'ai le cœur gros de me résigner à aller voir passer les copains. :cry:

Alain Ricciardi, libéré en cette période trouble de ses obligations à l'ASA Hérault peut enfin courir le Critérium où il s'engage avec son épouse Marie-Paule. Mais à un mois de l'épreuve, elle apprend qu'elle est enceinte : inutile de préciser que lorsqu'Alain, désormais en panne de copilote, me demande si ça me dit, je ne lui fais pas répéter deux fois ! :lol:

 

A cette époque, j'enseigne au lycée du Vigan où j'entretiens d'excellentes relations avec mon proviseur Monsieur Prouet, un homme adorable. Le lycée se trouve sur la promenade des Châtaigniers où se tient le parc d'assistance. Pour éviter la cohue, la recherche et la défense acharnées de places, je lui demande si Claude Labrot et nous-mêmes pourrions faire notre mécanique dans l'enceinte du bahut, dont je détiens une clé de la grille : demande immédiatement et chaleureusement acceptée de mon chef d'établissement... :jap:

Et c'est parti ! Tout va bien sur les deux tours de nuit, mais au petit matin nous nous apercevons que la ferraille dépasse des deux pneus avant. Alain plonge dans le Bedford de Claude et en sort deux roues : les pneus ne sont pas neufs, loin de là, mais il feront sans problème le dernier tour !

Sauf que, dès que les deux roues apparaissent au grand jour, elles ne m'inspirent pas... :non:

 

"Tu vas monter ces roues ?

- Ben oui, qu'est-ce qu'elles ont ?

- Tu crois qu'elles sont solides ? T'as pas peur qu'elles cassent ?

- Ça va pas ? Je roule depuis un moment avec elles, pas de problème. D'ailleurs, je les ai rachetées à Claude, pas vrai Claude ?

- Ben oui, qu'est-ce qu'il a, P-H ? Elles sont très bien, ces jantes !

- Ecoute, on a le temps, tu ne veux pas qu'on garde celles qu'on a utilisées (celles qu'avait toujours Robert Clos en 83) et qu'on aille faire monter deux pneus chez Michelin ?

- Bon, tu me casses les pieds avec tes histoires : ces jantes sont très bien, on les monte !

- OK, c'est toi le chef, mais elles ne me plaisent vraiment pas !"

 

En Français, on dit "oiseau de mauvais augure", en Créole on dit "bouche cabri", mais le résultat est le même... :W

Nous voilà donc au départ du Vigan-St Laurent 3 avec les fameuses roues irréprochables... :mouais:

On n'a pas fait trois kilomètres que lorsqu'Alain met l'auto en appui dans un droite, la jante casse net, le voile et le pneu s'envolent, et nous tirons de face dans le talus, arrachant le demi-train AVG ! :ange:

Je ferme le cahier en annonçant sobrement : "Et voilà le travail !" :p

 

Bon, avec mes cervicales fragilisées depuis mon crash du Rouergue, le lendemain, je ne pourrai pas tourner la tête et je serai bon pour quelques séances de massage chez Philippe Navaranne dont le cabinet de kiné se trouve sur... la promenade des Châtaigniers ! :siffle:

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C'est comme pour un certain fromage célèbre, c'est écrit dessus !!!, en passant le pointeur dessus bien sûr.

Bèh alors simba ?!, c'est toute cette neige qui t'a ému, au point d'oublier d'effacer les indices ?!

 

Nan mais là il s'est passé un truc que je n'ai toujours pas pigé! :o;)

 

 

vu qu'il est monté de nombreuses fois au Vigan la dernière réalisation de PH a sa place ici... :sol::love::jap:

 

https://scontent-cdt1-1.xx.fbc [...] e=5B4B62A2

 

https://scontent-cdt1-1.xx.fbc [...] e=5B121622

 

https://scontent-cdt1-1.xx.fbc [...] e=5B0940F3

 

Avec quelques châtaigniers couleur automne, on s'y croirait presque...au Vigan! :jap: (beau "bouleaux"!) :p

 

 

On consulte jamais assez la bible ! :p

Parti à la chasse (infructueuse !) de la Golf mystère (qui, vu ses jantes, est soit une Gr.A, soit une Gr.2, groupe qui vit ses derniers instants au Critérium 1983), je suis tombé là-dessus :) :

 

d.jpg

 

Le doute était mince, il n'existe plus ! :sol:

Robert Clos roule bien sur "8500 RF 34", l'ex-Alain Ricciardi sur laquelle j'ai participé aux Cévennes en 80 ! :p

 

Et comme je sais que vous aimez bien les anecdotes d'époque, je vous raconte l'histoire. ;)

 

D'abord, pourquoi est-ce que je fais ce Critérium 80 en copilote et non au volant ? Concours de circonstances ! :)

 

 

 

 

Pour la Golf, deux indices...il a débuté en 104 et a posté un peu sur l'topic! :o;)

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Invité §pea455RK

T'as lu la suite ?

Avec tes indices : Jean-Louis Del Volgo ?

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Invité §E.G013wB

ET celle ci de GTE pour les anciens

GTE.jpg

E.G.A.34

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Invité §pea455RK

René Sarrazin !

Avec ces pubs de N° de portières, 77 ou 78...

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T'as lu la suite ?

Avec tes indices : Jean-Louis Del Volgo ?

 

...je viens de la lire maintenant, car elle n'apparaissait pas au début!! :??: (j'ai donc du modifier rapidos mon post...décidément, tous ces "sketchs" ces temps ci! :ange: )

 

...tiens toi aussi tu as les cervicales qui te rappellent des souvenirs de courses? :p Et quel flair pour les jantes! bon ça s'est heureusement pas trop mal terminé...

valait mieux que ça ne casse pas dans la dernière partie de St Laurent!! :ange::)

 

Et c'est bien JL Del Volgo la Golf... :jap:

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ET celle ci de GTE pour les anciens

GTE.jpg

E.G.A.34

 

René Sarrazin !

Avec ces pubs de N° de portières, 77 ou 78...

 

 

Qui avait eu aussi je crois une seconde vie avec Henri Cabaniols...

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Invité §pea455RK

...je viens de la lire maintenant, car elle n'apparaissait pas au début!! :??:

 

 

Le texte s'est enregistré tout seul alors que j'étais en train de l'écrire : j'ai donc édité pour raconter la suite... ;)

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Invité §pea455RK

 

Qui avait eu aussi je crois une seconde vie avec Henri Cabaniols...

 

 

Avant de finir sa carrière comme ma Rallye 2 au Rouergue 80 : moi, je me suis jeté dans la 2, Henri dans la 1.

Il était parti en tête à queue à très haute vitesse et avait terminé en marche arrière dans un arbre, lequel était remonté jusqu'au milieu de la lunette arrière ! :hebe:

A l'issue de ce mémorable Rouergue, c'est Riton qui avait opéré ma coéquipière d'une méchante fracture du coude.

Comme il grillait les Gitanes les unes derrière les autres, il était sorti de la salle d'opération dès l'intervention finie pour en allumer une et m'avait rejoint dans le couloir où j'attendais (oui, on clopait dans les couloirs des cliniques en ce temps-là ! :D )

Après m'avoir rassuré sur le parfait déroulement de son boulot, nous avions causé chiffons :

"Tu as quoi comme baquets sur l'auto ?

- Ben, ceux d'origine de la Rallye 2 !

- Sans appuie-tête je crois ?

- Effectivement...

- Alors, quand tu remontes l'auto, tu achètes deux baquets avec appuie-tête : si je n'avais pas eu ça, peut-être Régine et moi serions tétraplégiques à cette heure ! :pfff: "

 

Mon premier investissement avant d'attaquer la nouvelle auto fut l'achat de deux baquets "intégraux", sur ordre de la faculté ! :p

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René Sarrazin !

Avec ces pubs de N° de portières, 77 ou 78...

 

1977, 3e de groupe derrière "Bunny" et le véloce Sauveplane en R2, 2e de grp donc comme en 75! (...copiloté par Christian Daumas, tout aussi rapide, et qui gagnera plus tard en pilote! :jap: :jap: )

 

...et puis 13 sec derrière Kako aussi! :o:jap::);)

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