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Le topic du ROTAX MAX


Invité §bug531rx
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Invité §xir734kY

Test de pointeau, j'ai démonté la cuve, la fourchette, appuyer sur le pointeau avec le doigt, rien ne passe, je relâche un peu, le pointeau descend et je sens l'air.

 

Bon après ce bouche à bouche avec mon carbu, je ne comprend plus !

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Invité §bro884gt

amène ton carbu chez un pro

 

ou sur la piste, demande à quelqu'un s'il peut te passer son carbu le temps de l'essayer sur ton kart

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bonjour.

 

je vais reprendre le rotax après avoir essayer le KZ.

 

a mon souvenir la pompe à essance sur le max est juste dessous le carbu.

sur les doc JP mechin que j'ai il a mis que l'on peut mettre la pompe à essance à la verticale vers le sièges.

Est ce que cela gêne le fonctionnement de la pompe ou pas?

 

le système est stable? et est ce que quelqu'un d'entre vous a déjà fais ce montage ou vue ce montage ?

 

 

Et niveau gicleurs principal y a t'il un " passe partout "

 

merci

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C'était le montage d'origine .... au début des années 2000

 

Ca fonctionnait

De là à dire mieux ou moins bien !

 

 

Okey merci Chicane du renseignement.

je vais rouler demain je verrais bien Ce que sa dit.

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Roullage aujourd'hui avec le max...

 

Que des emmerdes ( snif le KZ )

Les 2 batteries étais chargées à fond la nuit passer

On a mis la Denso puis la br9

La pompe à essance était ok

L'essence arrivais au carbu

Gicleur en 160 je crois et sinon 160 et 162

 

Sa demarais 1 fois sur 2

 

Et à la fin le demareur fonctionnais mais il ne demarais pas...

Un truc de fou.

 

Des explications ?

 

2eme question:

On peut monter à combien de température moteur sans risquer de casser ?

60° plus ?

 

Merci

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Invité §Juj848tT

Tu aurais dû acheter un N100.

 

Ces moteurs là c'est la misère. Moi j'amorce, je pousse et les Rotax Evo je les démonte lol. Bon c'est pas le même budget entretien...

 

T'as pas de bol avec ton matos quand même !

 

Pour la température ça craint rien à 60.

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Tu aurais dû acheter un N100.

 

Ces moteurs là c'est la misère. Moi j'amorce, je pousse et les Rotax Evo je les démonte lol. Bon c'est pas le même budget entretien...

 

T'as pas de bol avec ton matos quand même !

 

Pour la température ça craint rien à 60.

 

 

Les N100...

Pousser lever se casser la tête... ( ou autre chose )

 

Je préfère le bouton quand sa fonctionne bien sûr.

Pour les 60 ok

Mais la c'est monter à 68° oups...

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Roullage aujourd'hui avec le max...

 

Que des emmerdes ( snif le KZ )

Les 2 batteries étais chargées à fond la nuit passer

On a mis la Denso puis la br9

La pompe à essance était ok

L'essence arrivais au carbu

Gicleur en 160 je crois et sinon 160 et 162

 

Sa demarais 1 fois sur 2

 

Et à la fin le demareur fonctionnais mais il ne demarais pas...

Un truc de fou.

 

Des explications ?

 

2eme question:

On peut monter à combien de température moteur sans risquer de casser ?

60° plus ?

 

Merci

 

 

Pour ton démarreur, tu devais juste avoir de la graisse dessus. C'est archi classique en Rotax. Un petit coup de nettoyant frein (je visais le pignon), et ça remarche au top.

 

Pour la température, j'aurais du mal à te dire. On a tourné sous la canicule vendredi dernier et j'étais à 60°, mais pas plus. Bon rien ne marchait correctement (j'étais arrêté, à des années lumières de mes chronos et de mon équipier), mais ça tournait.

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Nous on est monté à 75 sans aucun soucis sous la grosse canicule

 

Et même 114 quand le calorstat est resté bloqué.

On a changé Le calorstat et c'est reparti. C'était le Vendredi de La Coupe de France au Mans et on a fait le 10 eme chrono le lendemain

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Pour ton démarreur, tu devais juste avoir de la graisse dessus. C'est archi classique en Rotax. Un petit coup de nettoyant frein (je visais le pignon), et ça remarche au top.

 

Pour la température, j'aurais du mal à te dire. On a tourné sous la canicule vendredi dernier et j'étais à 60°, mais pas plus. Bon rien ne marchait correctement (j'étais arrêté, à des années lumières de mes chronos et de mon équipier), mais ça tournait.

 

 

Merci Loth du petit conseil du nettoyant frein sur le pignon.

( mais alors on graisse ou? Moi je le fais sur la couronne et pas 2 tonne non plus...)

 

Ah moi sa va

J'ai de meilleurs chronos en max que en KZ ahahah

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Nous on est monté à 75 sans aucun soucis sous la grosse canicule

 

Et même 114 quand le calorstat est resté bloqué.

On a changé Le calorstat et c'est reparti. C'était le Vendredi de La Coupe de France au Mans et on a fait le 10 eme chrono le lendemain

 

 

Merci chicane sa me rassure.

 

Quand j'ai eu 68° j'avais les plaquettes arrière collé au disque du a un réglage de m..... Sur la pédale de frein..

Du coups sa a forcer sur le moteur et sur la pince de frein qui étais plus que bouillante.

 

( j'ai cru que j'avais serre à cause du 68° )

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Invité §Juj848tT

Si tu avais serré tu le saurais! Quoique sur un Grotax ça doit pas faire le même effet qu'un 100 au bout de la ligne droite à 20 000 quand tu lâches les gazs et que tu te dis "merde..."

 

68° c'est pas grave. Sinon pour ta chaine, moi je graisse toujours à l'interieur de la chaine pour la force centrifuge.

 

T'as quoi comme chassis là du coup?

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Invité §bro884gt

Le rotax Evo 2017 est monté avec quel gicleur d'origine ?

Quels tailles faut-il prévoir, merci ? :)

Mon evo 2016 était monté en 128

Gicleur passe partout

 

Mais quand ça tape dans les 25 30 deg dehors j'utilise un 124 voir 122..

Sur grande piste, si je vais chercher 14.000 tours sans coupure c'est bon. Si coupure remonte de 2 tailles.

Si tu ne prends pas assez de tours, descends de 2 tailles.

 

130 et plus c'est sous le brouillard sous la pluie... le froid

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Invité §bro884gt

60 65 voir 70 deg aussi parfois

Rien d'inquiétant. En course ils montent parfois au dessus.

 

Une fois j'ai mis trop de graisse sur la chaîne. J'ai eu une grosse goutte qui est rentrée dans la cloche d'embrayage.

On me l'a démonté en moins de 5 min.

Depuis J'ouvre la cloche pour la nettoyer toutes les 2 heures.

 

Mon evo tourne comme une horloge, tient le ralenti, prend ses tours....

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Invité §agr755KD

 

Les N100...

Pousser lever se casser la tête... ( ou autre chose )

 

Je préfère le bouton quand sa fonctionne bien sûr.

Pour les 60 ok

Mais la c'est monter à 68° oups...

 

si pas de N100;il y a le OK maintenant :D:p:lol:

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Si tu avais serré tu le saurais! Quoique sur un Grotax ça doit pas faire le même effet qu'un 100 au bout de la ligne droite à 20 000 quand tu lâches les gazs et que tu te dis "merde..."

 

68° c'est pas grave. Sinon pour ta chaine, moi je graisse toujours à l'interieur de la chaine pour la force centrifuge.

 

T'as quoi comme chassis là du coup?

 

 

Je roule comme toi birel 2015 version KZ

 

Je disais serrer parce que les plaquette étais coller au disque.

Du coups le kart avançait plus.

J'étais coincé dans l'entrée des stands avec 68° moteur et une odeur de métal fondu!

Alors j'ai penser à ça.

 

Heureusement c'étais que les plaquette coller au disques.

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Mon evo 2016 était monté en 128

Gicleur passe partout

 

Mais quand ça tape dans les 25 30 deg dehors j'utilise un 124 voir 122..

Sur grande piste, si je vais chercher 14.000 tours sans coupure c'est bon. Si coupure remonte de 2 tailles.

Si tu ne prends pas assez de tours, descends de 2 tailles.

 

130 et plus c'est sous le brouillard sous la pluie... le froid

 

 

 

124 et moi le plus petit étais en 158... par environ 23° extérieur

et en br9 et la desenso

 

Faut dire que j'ai pas un évo. Est ce que sa change quelque chose ?

 

Mon meilleur rpm étais 12800 avec le gicleur de 158 je crois.

Puis après on a été emmerder avec le démarrage. ( peut être à cause de graisse à chaîne dans l'embrayage )

 

Tu as un outils spécial pour démonter la cloche ?

( moi avec le x30 je le fesais avec un grand tournevis plat )

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Invité §agr755KD

se sont pas du tout les meme qu'il faut mettre entre un rotax et evo en gicleur

tu avais la bonne couronne pour prendre que 12800 aussi?

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se sont pas du tout les meme qu'il faut mettre entre un rotax et evo en gicleur

tu avais la bonne couronne pour prendre que 12800 aussi?

 

 

Voilà je pense aussi comme toi agron

 

Le évo à des gicleur plus petits que le max.

 

La couronne une 69 je crois.

J'y ai penser mais pas eu assez le temps de roullage pour la changer ( tellement emmerder par ces démarrage et quand sa demarais enfin on voulait rouler et pas encore changer de couronne )

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Invité §bro884gt

en effet entre l'évo et le "normal" ce n'est pas la même taille de gicleur.

 

couronne de 69 pour pignon de combien? là je pense qu'entre max et max evo c'est la même chose

du coup... 69... ça me parait tout petit ça

 

sur les longues pistes je roule en 12x75 ou 12x76

sur les courtes pistes, 12x77 ou 12x79

 

si t'es en 12 de pignon, tu m'étonnes que tu ne vas pas chercher les rpm max.

tu tires long à mourir.

 

tu dois te renseigner sur les rapports de transmission des pistes où tu roules. respecte les à 1 ou 2 dents près pour la couronne.

 

si t'as le bon rapport de transmission, c'est que t'es beaucoup trop riche, du coup tu ne grimpes pas dans les tours

un max va chercher 13800-14000

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Mon evo 2016 était monté en 128

Gicleur passe partout

 

Mais quand ça tape dans les 25 30 deg dehors j'utilise un 124 voir 122..

Sur grande piste, si je vais chercher 14.000 tours sans coupure c'est bon. Si coupure remonte de 2 tailles.

Si tu ne prends pas assez de tours, descends de 2 tailles.

 

130 et plus c'est sous le brouillard sous la pluie... le froid

 

:jap: merci m'sieur

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en effet entre l'évo et le "normal" ce n'est pas la même taille de gicleur.

 

couronne de 69 pour pignon de combien? là je pense qu'entre max et max evo c'est la même chose

du coup... 69... ça me parait tout petit ça

 

sur les longues pistes je roule en 12x75 ou 12x76

sur les courtes pistes, 12x77 ou 12x79

 

si t'es en 12 de pignon, tu m'étonnes que tu ne vas pas chercher les rpm max.

tu tires long à mourir.

 

tu dois te renseigner sur les rapports de transmission des pistes où tu roules. respecte les à 1 ou 2 dents près pour la couronne.

 

si t'as le bon rapport de transmission, c'est que t'es beaucoup trop riche, du coup tu ne grimpes pas dans les tours

un max va chercher 13800-14000

 

 

Voui maintenant je sais plus si c'est une 69 ou une 76.... ahaha

 

Le pignon est un 12

gicleur étais un 162

Et sa montais pas à 12000 le matin

Puis un 158 la sa montais à 12800 je crois

 

Donc oui j'étais bien trop riche

Mais après il y a eu ces soucis de démarrage du a trop de graisse chaîne peut être.

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Invité §Juj848tT

Attention, il ne faut pas toujours chercher le rpm Maxi!

 

Sur certaines pistes je tire à 18000 pour être efficace, sur d'autres à 20 000. Il faut juste trouver le compromis entre la courbe de puissance et le développement de la piste.

 

Sinon @abrotax3 t'en penses quoi du Birel S7? J'en ai testé un et j'ai beaucoup aimé! J'aurais bien aimé m'en trouver un l'année prochaine mais sans les freins AV bien entendu.

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Attention, il ne faut pas toujours chercher le rpm Maxi!

 

Sur certaines pistes je tire à 18000 pour être efficace, sur d'autres à 20 000. Il faut juste trouver le compromis entre la courbe de puissance et le développement de la piste.

 

Sinon @abrotax3 t'en penses quoi du Birel S7? J'en ai testé un et j'ai beaucoup aimé! J'aurais bien aimé m'en trouver un l'année prochaine mais sans les freins AV bien entendu.

 

 

 

Alors oui mais je tirait court à la ligne droite. Et je sentais qu'il y avait encore à gagner a ce niveau.

 

Gicleur trop gros et couronne trop grande ou petite je sais plus maintenant.

 

Concernant le birel.... Que dire.

je sais même pas si c'est un S7 ou quoi.

 

Ce que je peux te dire c'est qu'il va super bien. Il es très directif et une superbe tenu de route. Je suis en diamètre de 30.

 

Et cette hiver je vais enlever les freins avant au pied.

 

En gros c'est du super matos.

( il me semble qu'il y a une annonce d'un birel sur une page FB concernant le kart pas trop chère avec frein avant. Mais tu viré le porte disques et le disque et la pompe de frein et hop )

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Invité §Bis072TU

Comme dit plus haut, commence par un petit coup de dégraissant à l'endroit où tu as le démarreur qui lance la couronne.

 

Ensuite si pas mieux et que tu sens que ton démarreur force, démonte la cloche d'embrayage et nettoie la au dégraissant aussi. Idem pour la pièce en acier qui fait contact la cloche (n'hésite pas à le faire souvent d'ailleurs).

 

Pour démonter t'as juste besoin de bloquer la couronne qui est derrière la cloche, soit avec un ou deux tournevis plat, soit avec l'outil spécial rotax. Ca prend 5 minutes.

 

Pour la T°moteur, j'ai passé une journée entière à tourner à 100/110° car pompe à eau HS et rien à signaler par la suite. Les perfs étaient pas fantastiques certes mais ça n'a rien cassé si c'était ton inquiétude première.

 

Pour la carb ne va pas mettre un gicleur de 130. Comme dit plus haut, commence à 160 et descend doucement, les tailles de gicleurs ont rien à voir entre evo et max.

 

RPM entre 13700 et 14200 en bout de ligne droite normalement. Dans le sud est, sur les 5/6 circuits de la région, j'ai jamais utilisé une couronne inférieure à 77 avec pignon de 12 (circuit du mistral). Donc avec 69*12 tu devais tirer longggggggggggg je pense. Et les relances devaient pas être folle... en plus revenant du KZ...

 

Et oui sinon y'a le OK, plus la peine de charger les batteries et de nettoyer l'embrayage ;)

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Invité §agr755KD

le OK ,plus de probleme de démarreur et de batterie ni faisceaux wé :p

tu appuis sur le décompresseur ,tu pousses et sautes dedans :D

et les perfs :love: :love: :love:

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Invité §Bis072TU

le OK ,plus de probleme de démarreur et de batterie ni faisceaux wé :p

tu appuis sur le décompresseur ,tu pousses et sautes dedans :D

et les perfs :love: :love: :love:

 

 

Ou tu te fais pousser :D

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Invité §agr755KD

 

Ou tu te fais pousser :D

oui,si ta pas envie de pousser :D:p

par contre un KZ démarre plus facilement qu'un OK ,un OK faut plus de distance pour le démarrer

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Comme dit plus haut, commence par un petit coup de dégraissant à l'endroit où tu as le démarreur qui lance la couronne.

 

Ensuite si pas mieux et que tu sens que ton démarreur force, démonte la cloche d'embrayage et nettoie la au dégraissant aussi. Idem pour la pièce en acier qui fait contact la cloche (n'hésite pas à le faire souvent d'ailleurs).

 

Pour démonter t'as juste besoin de bloquer la couronne qui est derrière la cloche, soit avec un ou deux tournevis plat, soit avec l'outil spécial rotax. Ca prend 5 minutes.

 

Pour la T°moteur, j'ai passé une journée entière à tourner à 100/110° car pompe à eau HS et rien à signaler par la suite. Les perfs étaient pas fantastiques certes mais ça n'a rien cassé si c'était ton inquiétude première.

 

Pour la carb ne va pas mettre un gicleur de 130. Comme dit plus haut, commence à 160 et descend doucement, les tailles de gicleurs ont rien à voir entre evo et max.

 

RPM entre 13700 et 14200 en bout de ligne droite normalement. Dans le sud est, sur les 5/6 circuits de la région, j'ai jamais utilisé une couronne inférieure à 77 avec pignon de 12 (circuit du mistral). Donc avec 69*12 tu devais tirer longggggggggggg je pense. Et les relances devaient pas être folle... en plus revenant du KZ...

 

Et oui sinon y'a le OK, plus la peine de charger les batteries et de nettoyer l'embrayage ;)

 

 

Merci Biston pour ces news.

 

Alors ma couronne étais pas 69 mais 76 je crois.

 

Et non j'avais une superbe relance.

J'étais trop court.

 

Niveau gicleurs j'ai mis 158 puis 160.

Le mieux étais 158

 

Mais j'ai pas oser mettre un 155 par peur de casser un truc.

 

Ok pour la température.

Merci!

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Invité §bro884gt

au prix que ça coûte un gicleur, prends un de chaque numéro dans la plage normale de fonctionnement.

 

tu descends de 1 numéro à la fois.

 

quand en bout de ligne droite, tu as des coupures et qu'il pète(ou dans l'aspi de quelqu'un) c'est que t'es trop pauvre, tu remontes de 2 gicleurs et tu seras au top.

 

au fond d'une belle ligne droite tu vas chercher 13800, touche plus à rien

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Invité §Bis072TU

oui,si ta pas envie de pousser :D:p

par contre un KZ démarre plus facilement qu'un OK ,un OK faut plus de distance pour le démarrer

 

Seul je suis d'accord, par contre quand tu te fais pousser c'est kif kif.

Je mets le décompresseur, je me fais pousser sur 3/4m pas plus et je relève le décompresseur manuellement... Hop en piste.

Mais c'est vrai qu'il faut pousser un poil plus fort qu'avec un KZ au point mort :)

 

 

@abrotax3 je comprends pas: si tu ne prends que 12 300 tr/min en bout de ligne droite c'est que tu tires trop long avec ton rapport de transmission et pas l'inverse.

A pignon équivalent, une plus grosse couronne te permet d'avoir une meilleure relance et sera plus adaptée aux circuits sinueux avec petite ligne droite car tu arriveras plus rapidement à ton régime moteur max.

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