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Histoires du sport automobile

GRAC histoire de la marque


Invité §Ger175Xj
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Messages recommandés

Invité §Ger175Xj

 

Pour la question :

 

Un châssis anglais, un pilote belge...bon, on devrait y arriver...

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Invité §RVR028cH

Bonsoir,

pour retracer l'histoire de ma voiture je recherche :

 

ces deux personnes .

-M MALDENE JACQUES ( le 3° propriétaire ) .

-M TISSERAND , qui habitait à Sarcelles 95200 ( le 4° propriétaire ) .

 

Et des descendants ou des personnes ayant cotoyé .

-M CHASSAGNY PHILIPPE , ( le 1° propriétaire Ancien directeur des relations extérieures chez Matra ) .

 

-M POZZI Charles (le 2° propriétaire , Importateur FERRARI FRANCE )

Et notamment son Petit-Fils

 

Merci d'avance de votre aide

RV

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Invité §MUS482Ho

pour info, vu ce jour dans LVA, une carrosserie de MT14 accrochée dans le garage Perrin à Clichy...

Et puis sur un "otre" forum on parle de la +20

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

Bravo beber215 !!,

 

Il s'agit bien d'Hughes de Fierland sur la Formule 3 Cooper T83 à moteur Cosworth 1000 MAE.

 

7 châssis de ce modèle ont été construits.

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

MUSTANG66,

 

Je le répète, la +20 est une fausse vraie, ou plutôt une vraie fausse GRAC.

 

Elle n'entre pas du tout dans l'histoire de la marque.

 

Sur quel "otre" forum ?

 

 

 

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Invité §MUS482Ho

Désolé Gérard, j'ai pas lu tout le topic ! l'otre c'est celui ou tu as fais un appel à témoin ! le FM !

 

Pour la carrosserie sur le mur du Garage, le proprio cherche des infos !

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Invité §Ger175Xj

 

OK, pas une seule réponse !!

 

Alors qu'ici ça n'arrête pas.

 

Il faut dire au proprio qu'il me joigne :

 

gerardgamand@wanadoo.fr

 

 

 

 

 

 

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Invité §MUS482Ho

????? Euh c'est dans le topic des constructeur francais, et le gars il dit connaitre l'un des fondateurs de Grac ! celui qui a fabriqué les +20 seven;

 

pour le garage à Clichy, je ne connais pas le gars : c'est dans LVA de cette semaine ! Il est spécialisé en mini mais le garage existe depuis 99 ans (sic !)

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Invité §MUS482Ho

sur les pages jaunes :

Garage Perrin

8 r Henri Barbusse 92110

Clichy

 

Désolé, il n'y a pas d'email

 

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Invité §Ger175Xj

 

Merci.

 

Pour l'histoire de la GRAC, ce qui m'a décidé à l'écrire, c'est le nombre invraisemblable de légendes et contre vérités qui courent depuis trente ans. Il était temps de "remettre" les pendules à l'heure.

 

 

 

 

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Invité §RVR028cH

Merci.

 

Pour l'histoire de la GRAC, ce qui m'a décidé à l'écrire, c'est le nombre invraisemblable de légendes et contre vérités qui courent depuis trente ans. Il était temps de "remettre" les pendules à l'heure.

 

 

 

 

 

Avec GERARD la vraie LEGENDE de GRAC arrive bientot dans nos mains .

Et je découvre une marque FRANCAISE qui m'était totalement inconnue avant que je ne craque sur ma voiture .

 

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Invité §Ger175Xj

 

Voilà la véritable taille de l'arceau de sécurité d'une GRAC MT5.

 

Il s'agit de la monoplace de Mieusset à Pau en 1968.

 

Photo envoyée par mon ami Paul Alquier (merci Paul)

 

 

http://i27.servimg.com/u/f27/11/46/01/93/grac_m14.jpg

 

 

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

On voit mieux la proportion de l'arceau, sur cette image du prototype de la GRAC MT5 construit pendant l'été 1967 sur la base du châssis MT3 auquel on a adjoint un moteur 1300 Gordini accoiplé à une boite Renault. L'ensemble étant chaussé de pneus "racing".

 

 

http://i27.servimg.com/u/f27/11/46/01/93/grac_m15.jpg

 

 

 

 

 

 

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Invité §pas670fN

j'ai loupé un épisode....????? mais je vais l'acheté quand chez EPA rue de l'ancienne quand ce livre ???????

 

C'est le cadeau de ma femme pour noel 2008 ??????

 

Pascal

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Invité §Ger175Xj

 

 

Pascal,

 

Il ne s'agit plus d'EPA depuis longtemps, mais de la "Librarie Mécanique", rue de l'ancienne préfecture à Lyon.

 

J'ai écrit plusieurs fois dans ce topic que le livre de l'histoire de la GRAC allait sortir en avril 2008.

 

Remarquez, ça va être une idée originale de fêter Noël à Pâques !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §pas670fN

oups, pour moi c'est pareil, je suis client depuis ......... 20.....30 ans ... j'ai connu le fils en culotte courte....

 

Nous ne fêtons jamais à nos clients la nouvelle année...... mais par exemple cette année on a fait porter des galettes pour tirer le rois avec de la clairette de Die...... pas facile avec des clients dans toute la france... je m'égare...

 

 

Bref merci pour la date de sortie.

 

Pascal

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Invité §RVR028cH

Voilà la véritable taille de l'arceau de sécurité d'une GRAC MT5.

 

Il s'agit de la monoplace de Mieusset à Pau en 1968.

 

Photo envoyée par mon ami Paul Alquier (merci Paul)

 

 

http://i27.servimg.com/u/f27/11/46/01/93/grac_m14.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Merci ,

la modif est prévue pour 2009 avec celle de l'arceau du volant (budjet oblige ) .

Serait il judicieux de faire l'arceau de manière qu'il dépasse légèrement la tète du pilote ? Donc un peu plus haut que l'origine .

 

Pour les carbus , les cornets étaient des droits ou des courbés vers le ciel ?

Y avait il un filtre , des grilles ou tout simplement rien ?

 

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Invité §Ger175Xj

 

Voilà un bon modèle : l'une des GRAC MT5 de l'équipe officielle

 

 

http://i34.servimg.com/u/f34/11/46/01/93/grac_m10.jpg

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

Il n'y avait rien sur les carbus, mais je pense qu'il faut mettre un fin grillage de protection sur chaque trompette individuellement.

 

Pour l'arceau, je pense qu'il faut le remettre dans sa configuration d'origine.Il faut aussi supprimer l'arceau autour du tableau de bord.

 

Cette GRAC MT5-012 sera alors l'une des plus authentique.

 

 

 

 

 

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Invité §RVR028cH

Bonjour

J'abuse , j'abuse je sais .

Pour la taille axacte de l'arceau AR , avez vous les dimentions ? des photos de sa fixation ? Fixation sur la culasse ?

 

Pourquoi un arceau devant le volan ? Obligatoire en VHC ?

Je pensais le refaire en épousant la forme du tableau de bord .

Car il peut aider à monter et descendre de la voiture et protège le frèle tabeau de bord .

A+

RV

 

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Invité §Ger175Xj

 

L'arceau arrière faisait 31 cm de hauteur et était réalisé en tube 20x22. Plusieurs version pour les fixations sur le couvre culasse.

 

Pour le reste, c'est vous qui décidez.

 

 

 

 

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Invité §hou053qL

c'est compliqué le probleme des arceaux sur ces autos.soit vous ne faites pas de compétition historiques et la l'ideal est de la remettre dans sa configuration d'origine.c'est le top!

soit vous courrez et dans ce cas l'arceau principal de votre auto et parfaitement adapté puisqu'il faut qu'il dépasse d'au moins 5cm le casque.et la je vous conseil de virer l'arceau de tableau de bord car il n'est pas obligatoire sur ces autos.

par contre si vous les laisser la reférence de 5 cm est prise avec un regle posé sur les 2 arceaux et la vu l'angle ca peux poser des problémes.hd

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Invité §beb135Wm

Bonjour a tous

 

lorsque j'ai achete la grac mt-20 il y a une dizaine

d'annees a Mr RIMAUDIERE [boucher-charcutier a MATHA

pres de BORDEAUX),il m'a laisse un courrier emanent de

l'association de sauvegarde du patrimoine auto de course date du 23 juin 1992.Le voici.

 

Serge GRANDON

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Invité §beb135Wm

Serge GRANDON m'a dit que vous possedez le chassis n°3 et que vous vous interrogez quant a son origine.

Honnetement,je n'ai pu le situer avec precision,n'ayant

aucun document suffisement detaille pour le faire.

Neanmoins,apres recherches,il s'avere que peu de MT20 aient ete constuites:une dizaine tout au plus.D'un cout

de fabrication prohibitif a l'epoque pour etre rentable(1974),les freres GOTTI,alors patrons de GRAC,jeterent

l'eponge l'annee suivante.

Une dizaine d'autos,donc, dont les premiers exemplaires livres a Max MAMMERS (pour le trophee d'Europe sport proto 2 litres) et Xavier LAPEYRE (challenge simca shell);

Pierre-Marie PAINVAIN et Bernard BEGUIN.

Lors de la 1° course 1974 du challenge simca shell a ALBI,un certain CHEVANNES avait egalement une MT20.

Lors de la 2° course,au Castellet,apparition de celle de TEILLET. Peut-etre encore un modele ou deux de plus lors des courses suivantes,mais suffisamment tard pour

avoir une plaque de chassis superieure au n°3.

A mon avis,et sous toutes reserves, vous devez posseder

le modele ayant appartenu a Xavier LAPEYRE ou a Pierre-

Marie PAINVAIN.

Ces deux autos faisaient partie du meme team que Max MAMMERS,et leurs autos etaient entreposees et entretenues dans ses ateliers a OBJAT

Ci -joint la liste des MT 20 et leurs proprietaires actuels(1992)

Mr FRECHES 6 rue Jean Jaures 19000 TULLE (ex MAMMERS)

Mr THOUVENIN J-P 17 rueRaudiere 86000 POITIERS (ex BEGUIN)

Mr BUISSON Robert garage de la citadelle 38150 AGNIN(origine?)

Mr BAUD Michel Les Prairies de Bezard 41230 LASSAY CROISNE (origine?)

MR Mathieu Jean-Pierre de MONTBELIARD (? fait des courses de cote)

 

signe: le secretaire Gilles MANTERNACH

 

J'ajoute que cette association etait situee a VALENCE

12 rue Chateauvert

Tout ceci va peut-etre faire rejaillir certains souvenirs.

Quant aux photos promises de ma voiture, je suis tellement handicape de l'informatique que je n'arrive pas

a les faire passer.Je me fais aider la semaine prochaine!

 

Bon week-end

 

Bernard

 

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Invité §Ger175Xj

 

Bernard,

 

Au début des années 90, il y a bientôt vingt ans, une association a fait un gros travail pour essayer de retracer l'histoire de GRAC...Malheureusement, elle n'a pas duré et peu de choses en sont sorties.

 

Pour ce qui concerne le chiffre définitif des GRAC MT20 fabriquées en 1974 : il est de 8.

 

Vous trouverez bien entendu tout le détail dans le livre.

 

On attend les photos avec impatience !

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

Voici la GRAC MT14B version 1971 du pilote Anastassios Livieratos, dit "Siroco", en action sur le circuit de Tatoi en Grèce en 1974.

 

Merci à Georges Caracatsanis pour ce témoignage.

 

 

http://i34.servimg.com/u/f34/11/46/01/93/grac_m11.jpg

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

Pardon, l'année c'est 1973...mais vous aviez rectifié de vous même !

 

 

 

 

 

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Invité §hou053qL

ca me rassure pour les dates je ne suis pas le seul,mais treve de plaisanterie,voici 2photos d'un chassis de MT14 monoplace.Gerard avait deja posté une photo et pour le détail en voila 2 prisent sous un autre angle.hd

copyright j.m.thuiller

2070186443_mar105.jpg.bc0430b3e7d9bf4b86a5930e9e5c6820.jpg

2104043815_mar104.jpg.ff3759b53fa12af9cbdd07979458cada.jpg

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Invité §hou053qL

oui c'est bien celui du patrimoine renault.tu peux remarquer qu'il a son siege d'origine dans un etat proche du neuf ce qiu est pour le moins exeptionnel et qui confirme qu'elle n'a pas beaucoup roulé.hd

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Invité §hou053qL

encore une photo ,il s'agit de la commande de boite,tres ingénieuse puisqu'elle sert de commande des vitesses et de protection de la dite commande.belle piece....hd

copyright herve delaunay

1215478430_renault036.jpg.1eb81621055390b2f7ad66ac6596e7af.jpg

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Invité §dim744yw

Bonjour,

 

Voici une photo : course de cote de Chamrousse 1972 ou 1973.

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