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Histoires du sport automobile

GRAC histoire de la marque


Invité §Ger175Xj
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Messages recommandés

Invité §13y428HU

:??:

 

bonsoir y a t il une particularité ou une rareté pour cette carrossseri de MT 6 ?

Quelle est l'année de construction de ce modele de grac.

 

a plus.

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Invité §Ger175Xj

 

La première version de cette carrosserie, dessinée par Patrick Chapelle, a été réalisée à la fin de la saison 1968 de Formule France. Elle est même apparue sur la voiture de Max Jean pour les dernières courses (alors pour cette première saison, la carrosserie était le modèle MT5, dérivé du dessin des MT3 et MT4, réalisé par Cherly Bellin)

 

La version "production" de cette carrosserie date de la saison 1969, quand Denis Dayan enleva le titre de Champion de France au volant de cette GRAC MT6

 

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

Une autre image de la GRAC MT14B-006 Cosworth 2 litres de 1971. Je ne m'en lasse pas !

 

 

Copyright Gérard Gamand

 

 

 

 

http://i27.servimg.com/u/f27/11/46/01/93/grac_m16.jpg

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

On distingue sa plaque de châssis derrière le siège pilote.

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Invité §Ger175Xj

 

En 1970, aux Coupes de Pâques à Nogaro, Bernard Pascal utilisait une GRAC MT6 de l'année précédente :

 

 

Copyright Gérard Gamand

 

 

 

http://i27.servimg.com/u/f27/11/46/01/93/grac_m17.jpg

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §rRE472eP

.......

 

Je trouve cette Formule 3 GRAC MT3 de toute beauté ! Il faut se rappeler que nous sommes en 1966...il y a 42 ans !!

 

Copyright Gérard Gamand

 

 

 

http://i34.servimg.com/u/f34/11/46/01/93/grac_m25.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Vraiment splendide,il y a de quoi "craquer".Merci de nous faire partager tout ce savoir.

 

 

J.C.R.

 

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Invité §Ger175Xj

 

Bon allez, puisque vous la trouvez belle...voici une autre photo de la même voiture GRAC MT3-001. Elle a été prise le même jour à Miramas, lors du premier roulage. Au fond la 403 perso de Serge Aziosmanoff avec la remorque "usine" !

 

 

Copyright Gérard Gamand

 

 

 

http://i27.servimg.com/u/f27/11/46/01/93/grac_m18.jpg

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

L'Ami 6 avec le coffre ouvert est la voiture de Charly Bellin, l'auteur de la carrosserie de cette MT3.

 

Notez le retro "obu" sur l'aile gauche de la 403...Une vraie équipe "course" !!

 

 

 

 

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Invité §RVR028cH

Ce devait être une époque formidable .

Avec un cerveau , une main droite et une gauche , on pouvait réaliser des choses passionnantes .

La preuve avec ces documents .

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Invité §Ger175Xj

 

C'était une époque où la notion "d'assistance" n'existait pas. Il fallait se débrouiller par soi même, sans compter sur l'Etat. Personne ne se posait la question de demander une aide. On se réunissait, on discutait...et on agissait. IL faut dire que les "35 heures" n'étaient même pas encore une idée dans le cerveau d'un énarque.

 

Mieux ? Moins bien ?

 

Chaque époque à ses avantages et ses inconvénients. Le seul point commun c'est l'envie, l'enthousiasme et la passion. Rien ne résiste à ce coktail !

 

 

 

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Invité §RVR028cH

Chaque époque à ses avantages et ses inconvénients. Le seul point commun c'est l'envie, l'enthousiasme et la passion. Rien ne résiste à ce coktail !

 

Oui mais l'époque où la voiture servait pour aller au travail la semaine , et ou elle devenait une voiture de course le temps d'un week-end , ce temps est bien revolu .

Maintenant l'argent commende , bien loin devant la passion .

 

Et j'admire les gents de cette époque , avec lesquelles j'aurais aimé partager leurs passions .

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Invité §13y428HU

 

:love:

bonsoir gerard,

quelles etaient les monoplaces GRAC équipées du moteur de l'anglia, et quelles boites avaient elles ?

La taille des roues etaient lesquelles ?

merci a bientot.

 

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Invité §Ger175Xj

 

Les moteurs dérivés de l'anglia, utilisés par GRAC sont :

 

1964 : un moteur "special GRAC" avec une boite Citroën puis Renault

1965 : un moteur Holbay avec une boite Hewland

1966 : Un moteur Holbay et un moteur Cosworth, boite Hewland

1967 : idem

1968 : néant

1969 : Un moteur RPM avec une boite Hewland

1970 : Un moteur Novamotor avec une boite Hewland

 

 

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

Pour bien commencer la journée :

 

 

GRAC MT14B "usine" de 1971 :

 

 

 

Copyright Gérard Gamand

 

 

 

http://i27.servimg.com/u/f27/11/46/01/93/grac_m19.jpg

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §hou053qL

effectivement c'est un bon début.mais cette photo est récente n'est ce pas?hd

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Invité §13y428HU

 

:love:

MERCI POUR LA PHOTO DU JOUR.

A priori la preference va aux barquettes plutot qu'aux monoplaces,

si c'est le cas pourquoi ?

Merci pour tant de renseignements et de passion pour cette marque.

Bonne journée.

YVES.

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Invité §Ger175Xj

Houlman,

 

Février 2008

 

 

 

13yves,

 

Pas du tout c'est même exactement le contraire. Ma grande passion depuis toujours...c'est la monoplace, en circuit. Je n'ai couru qu'exclusivement sur des monoplaces sur les plus grandes pistes d'Europe : je suis (presque...la preuve que non ci-dessus) monomaniaque !

 

 

 

 

 

 

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Invité §13y428HU

 

:lol:

 

MERCI D UNE REPONSE AUSSI RAPIDE.

 

Autre question, combien de monoplace F3, MT 9 ont etaient construite ?

Quelle motorisation ?

Quelle année ?

Quel palmarés eventuellement ?

Quel pilote ?

MERCI ENCORE.

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Invité §RVR028cH

Encore des photos......chouette !

 

Gérard , si ce n'est pas indiscret , quelles ont été tes monoplaces ?

Tes préférées ?

Et celles que tu aurais aimé piloter ?

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Invité §Ger175Xj

 

Mes trois préférées :

 

en Formule 3, ma Brabham BT21B#04 1000 Cosworth de 1968

 

http://i27.servimg.com/u/f27/11/46/01/93/brabha11.jpg

 

 

en Formule 2, ma Brabham BT30#24 1600 Cosworth FVA de 1970

 

http://i27.servimg.com/u/f27/11/46/01/93/brabha12.jpg

 

 

 

 

en Formule 1, ma Tyrrell 009#03 3000 Cosworth DFV de 1979

 

 

http://i27.servimg.com/u/f27/11/46/01/93/tyrrel10.jpg

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

Bon, revenons à la marque GRAC

 

C'est incroyable de voir qu'il existe une version au 1/43ème des GRAC MT10 de Formule France (pilote Roger Dubos) et MT11 de Formule 3 (pilote Denis Dayan) pour l'année 1970

 

http://i27.servimg.com/u/f27/11/46/01/93/grac_m20.jpg

 

 

http://i27.servimg.com/u/f27/11/46/01/93/grac_m21.jpg

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

13 yves,

 

Pardon je n'avais pas lu la question...

 

La GRAC MT9 n'est pas une Formule 3, c'est une "Formule libre" qui a été construite en deux exemplaires pour le Championnat de France de la Montagne en 1969.

 

La première équipée d'un Renault 1800 a été achetée par Henri Balas (MT9-001)

 

La deuxième équipée d'un BMW 2200 a été achetée par Pierre Maublanc (MT9-002)

 

 

Si vous en avez retrouvé une, c'est génial !

 

 

 

 

 

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Invité §RVR028cH

((C'est incroyable de voir qu'il existe une version au 1/43ème des GRAC MT10 de Formule France (pilote Roger Dubos) et MT11 de Formule 3 (pilote Denis Dayan) pour l'année 1970 ))

 

 

 

Il existe des miniatures des GRAC ?

Ou en trouver ? le nom du fabricant ?

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Invité §13y428HU

:love:

 

BONSOIR GERARD

en aurait tu l'une ou l'autre en photo, et sait tu ce quelle sont devenue ?

Qu'est ce que la formule libre, j adore le sport auto mais la je seche un peut.

MERCI.

A BIENTOT.

 

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Invité §dim744yw

Bonsoir,

 

Cette illustration accompagnait une publicité Véglia parue dans la revue L'automobile de Octobre 1972.

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

Merci Dimage

 

C'est la GRAC MT16 de 1972

 

Petit quiz :

 

Quels sont les deux pilotes "usine" de cette GRAC MT16 en 1972 ??

 

 

 

 

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Invité §13y428HU

Merci Dimage

 

C'est la GRAC MT16 de 1972

 

Petit quiz :

 

Quels sont les deux pilotes "usine" de cette GRAC MT16 en 1972 ??

 

 

 

 

 

STAIANO a piloté une MT 16 en 1972 mais je ne sait pas s'il etait pilote usine.

 

sinon BERTHELO et CYPRIEN.

 

A PLUS.

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Invité §Ger175Xj

 

Jean-Louis Staïano a piloté une MT16, mais pas "usine"

 

Les autres réponses ne sont pas les bonnes !

 

 

 

 

 

 

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Invité §13y428HU

Jean-Louis Staïano a piloté une MT16, mais pas "usine"

 

Les autres réponses ne sont pas les bonnes !

 

 

 

 

 

 

 

BON ALORS

NOGES, FINKEL.

ALORS ?

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Invité §far876Ep

Gérard, est ce que c'est possible que les pilotes étaient Lionel Noghès et Alain Finkel?

 

Conçernant des miniatures: voici la miniature de la MT 20. Pas encore prêt... comme ma MT20 à échelle 1/1 :)

IMG3409.jpg.2e5d1d0bb62d5a7c847a98754c021fff.jpg

 

Et voici un écusson Grac Gotti:

IMG3410.jpg.8b71b9e2480c4187a3e3f2b82d748c65.jpg

 

Et le pin 'Grac';

IMG3412.jpg.8805cbebdc61fee0efe9a2420851565a.jpg

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Invité §Ger175Xj

 

La réponse est : Lionel Noghès et Alain Finkel

 

Bravo

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §13y428HU

:love:

 

BONSOIR GERARD

en aurait tu l'une ou l'autre en photo, et sait tu ce quelle sont devenue ?

Qu'est ce que la formule libre, j adore le sport auto mais la je seche un peut.

MERCI.

A BIENTOT.

 

 

bonjour gerard

désolé pour le petit up, le message a dut passé sans que tu le voit, je parle bien sur de la MT 9.

MERCI.

 

a bientot.

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Invité §Ger175Xj

 

Les seules bonnes photos de la MT9 sont dans le livre. Je n'en ai pas d'autres.

 

En course de côte, la Formule Libre regroupait les monoplaces qui ne rentraient pas dans une catégorie (F1, F2, F3 ou FF).

 

 

 

 

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Invité §13y428HU

:love:

 

merci gerard meme mauvaise n en aurait tu pas une a mettre juste pour voir l auto

sais tu ou sont ces 2 autos aujourd'hui

on elles eu un palmares

celle que tu a en photos c'est celle de qui ?

 

merci pour tous.

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Invité §Ger175Xj

 

Malheureusement, je ne sais pas où sont les MT9...

 

Elles ressemblent à de grosses MT8 de F3

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