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Histoires du sport automobile

GRAC histoire de la marque


Invité §Ger175Xj
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Messages recommandés

Invité §hou053qL

je pense que c'etait des pneus de F3de cet époque.ca ressemble beaucoup.hd

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Invité §Ger175Xj

 

Franchement, elle est pas belle cette GRAC MT14B Cosworth 2 litres "ex usine" de 1971 avec sa nouvelle carrosserie !

 

En plus, elle marchait vraiment très fort, avec une grande facilité de pilotage. En clair un bon châssis, bien né.

 

 

Copyright Gérard Gamand

 

 

http://i34.servimg.com/u/f34/11/46/01/93/grac_m20.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

Hervé,

 

C'est la soeur de celle qui va arriver chez toi.

 

 

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

Une invitation au plaisir

 

 

Copyright Gérard Gamand

 

 

http://i34.servimg.com/u/f34/11/46/01/93/grac_m21.jpg

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

La partie centrale avait été renforcée par des panneaux alu, sur les châssis "usine"

 

 

Copyright Gérard Gamand

 

 

http://i34.servimg.com/u/f34/11/46/01/93/grac_m23.jpg

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

Train avant du proto GRAC MT14B de 1971 : C'est exactement le même que sur la monoplace MT14. Les portes moyeux (modifiés) et les freins ventilés sont d'origine R12 Gordini.

 

 

Copyright Gérard Gamand

 

 

http://i34.servimg.com/u/f34/11/46/01/93/grac_m24.jpg

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §hou053qL

magnifique!on essayera de faire aussi bien...

pas mal ce renfort de la partie centrale.mais des 14B usine il y en a eu combien, une ,deux ou trois,j'ai la mémoire qui flanche.hd

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Invité §RVR028cH

Bonjour

pour la MT5 les pieces proviennes de quelle voiture , fabriquant ?

Disques de frein , étriés , moyeux , crémaillère de direction ?

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Invité §hou053qL

je vais essayer de répondre quoique Gerard en sait surement plus que moi au sujet des Grac.

les etriés de freins etaient ceux des peugeot 204.c'etait la monte universelle de tous les constructeur.les formules Ford utilisaient le meme

ref:Girling LG 14.

pour les disques la majorité des constructeurs utilisaient soit le peugeot 504(Martini)soit le renault16 (alpine)soit le simca 1500(Elina,Rhubon) il me faudrait vérifier ce que montait Grac,Gerard peut etre??.

la cremaillere etait une piece GRAC dérivée d'une direction d'ID19 Citroen

les portes moyeux sont des fonderies GRAC avec je pense des moyeux et fusées qui leurs sont propres.

j'espere ne mettre pas trop planté,auquel cas Gerard corrigera mes erreurs sans aucun doute.hd

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Invité §Ger175Xj

 

Suivies et assistée par "l'usine" (c'est drôle d'appeler ainsi le local du 23 de la rue Mésangère à Valence...mais c'est l'usage), il y eu trois châssis MT14B. Je donne les détails dans mon livre.

 

Pour les détails techniques, je fais confiance à Hervé. Ce qu'il écrit me semble parfait.

 

Petit retour en arrière : Voici une photo des premiers tours de roues de la nouvelle MT3 sur la piste de Miramas, en février 1966. Elle est équipée du nouveau moteur Holbay.

 

Je trouve cette Formule 3 GRAC MT3 de toute beauté ! Il faut se rappeler que nous sommes en 1966...il y a 42 ans !!

 

Copyright Gérard Gamand

 

 

 

http://i34.servimg.com/u/f34/11/46/01/93/grac_m25.jpg

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §RVR028cH

Je trouve cette Formule 3 GRAC MT3 de toute beauté ! Il faut se rappeler que nous sommes en 1966...il y a 42 ans !!

 

 

MOI de meme Gérard , très belle ligne .

Et merci à Hervé .

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Invité §hou053qL

c'est vrai gerard qu'elle est magnifique sur cette photo.ca me rappele l'article paru dans Champion sur Grac.elle etait phographiée de face et ce numéro a été longtemps mon livre de chevet.

et ce volant rouge!!!!!hd

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Invité §Ger175Xj

 

On a peine à imaginer que c'est ici que furent conçuent plus de 110 voitures de courese entre 1964 et 1974 !!

 

Quelle aventure...

 

 

http://i34.servimg.com/u/f34/11/46/01/93/grac_m26.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

En 1970 à Pau, Denis Dayan rentre au stand pendant les essais avec sa Formule 3 GRAC MT11-001

 

 

Copyright Gérard Gamand

 

 

 

http://i34.servimg.com/u/f34/11/46/01/93/grac_m27.jpg

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §hou053qL

Gerard ,que voit on sur le coté du radiateur d'huile!une camera?

Bizare...hd

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Invité §13y428HU

 

:love:

 

bonsoir a vous, je viens de lire la totalité des pages, FELICITATIONSSSSSSSS. CHAPEAUXXXXXXXXXXX.

Une question me vient a l'esprit, les chassis GRAC ont il un numéro et si c'est le cas ou est il que se soit monoplace ou barquette?

 

a bientot.

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Invité §Ger175Xj

 

13yves,

 

La question n'est pas simple !

 

Oui, les GRAC avaient une plaque de châssis. Par exemple la MT11 de Dayan vu en photo ci-dessus avait une plaque de châssis en métal noir rivetée sur le tableau de bord.

 

On pouvait lire

 

Type MT...............le (date en JMA)

Châssis N°.............

 

Le problème des voitures sans plaques a une double origines :

 

1. L'un des propriétaires a tout simplement "gardé" en souvenir cette plaque. Une voiture née en 1967....a connu beaucoup de propriétaires en 41 ans...

 

2. "L'usine" de Valence a produit des voitures "en kit" qui n'avaient pas de plaque de châssis, puisque les acheteurs montaient eux-mêmes leurs autos. Mais cette idée fut bien vite abandonnée, car la plupart revenait à "l'usine" pour faire terminer le montage...

 

Pour conclure, la plupart des GRAC restaurées que l'on peut voir dans les courses historiques ont une plaque de châssis et leur filiation est relativement claire.

 

MT5-012, MT14S-008, MT14B-006, MT14B-003, MT30-05 etc.

 

Pour le reste, il arive de retrouver encore des "épaves"...avec une plaque d'origine.(Par exemple : Je viens de retrouver une Formule Renault MT14-004 avec sa plaque d'origine, rivetée sur le couple en tube carré du tableau de bord, ou une MT14B-003...).

 

Mais je retrouve aussi des GRAC, sans plaque du tout (exemple une GRAC MT10 Formule Renault à restaurer complètement, ou encore avec des plaques de châssis totalement "exotique"...une MT14S en vente quelque part.)

 

Le livre va aider à clarifier tout cela.

 

Serge Aziosmanoff, le créateur de la marque m'a dit l'autre jour que je connaissais beaucoup mieux l'histoire de la marque que lui même...Je crois que c'est désormais vrai !

 

 

 

 

 

 

 

A ce propos, j'étais au studio graphique hier soir, et le choix de la couverture a été arrêté....En core quelques jours de patience et je vous la présenterai ici en avant-première !!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §13y428HU

:love:

 

merci gerard.

 

le livre sera en vente ou, quel editeur ?

est il definitivement arreter ?

y a t il un inventaire des autos recenscer a ce jour ?

 

des que je peut je te contacte en MP.

a plus.

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Invité §Ger175Xj

 

Il sera en vente chez quelques rares point de vente "spécialisés" en histoire de la course automobile.

 

Sinon principalement "en direct" via le site éditeur qui va être mis en ligne dans quelques jours.

 

J'ai recensé un maximum de voitures...A peu près 110 !

 

On peut encore faire des modifications, jusqu'à la fin du mois si je découvre un inédit...mais je commence à être asez exhaustif.

 

Donc, si l'un d'entre vous à une information ou une image interressante, c'est le moment ou jamais de me les communiquer !

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §13y428HU

:D

merci

des chassis de F3 tu as put en rescenser combien.

et ton livre donne t il le nom des proprietaires actuels.

a bientot.

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Invité §Ger175Xj

 

En tout et pour tout, il y a eu 10 châssis de F3 construit par GRAC

 

1. 1 en 1964

2. 1 en 1965

3. 1 en 1966

4. 3 en 1967

5. 0 en 1968

6. 3 en 1969

7. 1 en 1970

 

Je ne parle que des châssis "usine", parce qu'il y a eu aussi des châssis transformés en F3 à partir de La MT14, pricipalement en Suisse et en Allemagne.

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

Serge Granjon qui construisait les châssis GRAC, avec lequel j'étais tout à l'heure, me disait que son meilleur châssis F3 avait été le modèle MT11 de 1970.

 

 

 

 

 

 

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Invité §13y428HU

 

:D

 

bonsoir gerard tu dit dans un ancien message avoir retrouvé des chassis en epaves ou en attente d'une autre vie,

sont il a la vente et si oui a quel tarif.

Si possible reponse en MP.

MERCI.

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Invité §syl265qC

http://i34.servimg.com/u/f34/11/46/01/93/grac_m16.jpg

 

 

 

 

Sylvio84,

 

Bienvenue et merci pour cette très rare GRAC MT15 S.

 

Sauf erreur de ma part, elle n'existe qu'en un seul exemplaire !

 

De quand date cette image ?

 

Savez vous où elle est actuellement ?

 

 

j ai eu cette auto de 1987 a 1997 puis vendu a un amateur de villeneuve les avignon qui doit toujours l avoir .. il y en aurais eu deux de fabriqué , une fut detruite lors d une course de cote . celle ci fut le modele presentée au salon en 1972 . j ai des photos du chassis si ca vous interesse . amicalement

 

 

 

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Invité §hou053qL

gerard,une petite photo d'une carrosserie de MT6que je viens de récupérer.

elle est brute de démoulage et aété réalisée dans un moule d'origine GRAC acheté avec le lot chassis carrosserie de MT14 et divers...par mon copain Etienne Biard a la fermeture de GRAC.Rigolo de récupérer ca en pleine actualité Grac n'est ce pas!!!!!hd

 

2035252601_mar025.jpg.6450e442aa9a28bf9e73e82680fc3b36.jpg

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Invité §Ger175Xj

 

Bonsoir Jean-Louis, je suis bien rentré. Merci pour ce bon moment.

 

 

Dans l'ordre

 

13yves : Par exemple : il y a toujours un châssis GRAC MT10 Formule France à vendre du côté de Lyon. A refaire complètement (actuellement Moteur Alpione et boite Hewland)

 

 

Sylvio84 : Bien entendu, ces photos sont rares. Merci de m'en envoyer : je n'ai jamais vu "de près" un châssis GRAC MT15 S

 

Hervé : Plus j'avance, plus je découvre des trésors. Ce livre fait parler "les morts"...c'est incroyable !

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Ale610kR

Un petit detail peu connue en France

 

On a fabriqué (sous licence) des GRAC en Espagne en 1971 . Le constructeur c'est Antonio Albacete (pere du futur pilote de la F-3000) . Un o deux exemplaires furent construites par Albacete sous la marque MEPRE parce que le reglament de la Fórmula Nacional 1430 exigait que le chassis soit espagnol.

 

Je chercherais quelques photos...

 

Àlex

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Invité §Ger175Xj

 

Alex,

 

Je suis evidemment preneur d'une photo de la MEPRE. Il doit s'agir de la GRAC MT14 à châssis tubulaire en tubes carrés.

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

Hervé, tu es une mère pour nous !

 

Merci, il s'agit bien d'un châssis GRAC MT14 avec les flancs bombés (réalisés par Serge Granjon : l'avant est reversible avec l'arrière...pour des raisons pratiques !)...Mais je ne vois pas où est le radiateur d'eau ? C'est la carrosserie de la MT12 de Super Vé avec moteur à refroidissement par air, alors ????

 

 

 

 

 

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Invité §Ale610kR

photo d'Antonio Albacete (dans la MEPRE-GRAC F-1430)

 

fotosend-1148001604.jpg.9057e0a8edb7e3629094573aebbb9782.jpg

 

Si vous pensez que peut etre interesant pour votre livre, monsieur Gamand, je peuve essayer de me rendre en contact avec le fils d'Antonio Albacete

 

Àlex

PD. Excusez mon pauvre français

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Invité §Ger175Xj

 

Alex,

 

Alors là, "y a comme un problème"...Ce n'est pas un châssis de GRAC, ni de près, ni de loin...

 

Peut-être une confusion dans vos archives ?

 

En tout cas la photo n'a rien à voir avec un châssis GRAC...

 

 

 

 

 

 

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Invité §Ale610kR

Gerard,

c'est vrai... la photo montre la premiere monoplace MEPRE (une copie d'une ancien châssis Brabham F3) avec laquelle l'equipe d' Albacete commence a disputer le Championat de 1971. C'est dans les dernieres courses de 1971 qu'on voit la MEPRE-GRAC . La photo d'houlman la montre dans le circuit du Jarama.

 

Àlex

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Invité §Ger175Xj

 

Ouf, je respire !

 

je deviens le "gardien du temple" pour la GRAC...

 

Attendons les photos du châssis.

 

 

 

 

 

 

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