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Karting

[ Topic officiel ] La foire aux questions


Invité §Aud842DK

Messages recommandés

Piston préparé ed. Donc moteur préparé.

 

 

 

Bien vu Bengui.

En fait je savais qu'il était préparé lors de l'achat, mais je ne savais pas ce que cela voulait dire...visiblement.

En démontant j'ai un peu mieux vu. :love:

Pour élargir la question ce type de travail est-il classique, ou existe t'il des préparations piston différentes ?

Voilà, juste curiosité d'utilisateur loisir.

 

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Oula vaste sujet. Le préparateur ne va pas retoucher les moteurs de la même façon il va chercher a gommer les défauts et améliorer le moteur là ou il faut et même en fonction du circuit.

Par contre si tu pouvais faire des photos ou un topic sur la prepa de ton moulin ça serait sympa je suis curieux.

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Invité §2jl430bW

Les trous sous la calotte du piston c'est pourquoi ? Gain de poids ou autre chose. Ce n'est pas complètement symétrique (apparemment sur la photo piston tête en bas, il semble qu'il n'y en a pas du coté échappement).

La jupe a l'air d'être sacrément rabotée.

 

Si tu peux mettre l'ancien et le nouveau cote à cote ça serait intéressant.

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Invité §mat685ZC

Bonjour,

 

Comment est ce que l'on sait quel longueur de flexible d'échappement doit on mettre?

Je possède un N100 avec moteur tm et je roule surtout sur la piste de mantes la jolie...

 

Merci

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Invité §Obi570gj

voilà, le temps était venu d'une petite révision du haut moteur.

Changement piston, segment, axe et roulement.

Et voici l'ancien....

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/230805/P1020123.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/230805/P1020124.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/230805/P1020127.jpg

 

Vous en pensez quoi ???

ayumi_71.gif.d95dd18cd893309868dca8cc7933c9c8.gif

 

 

Vous voulez savoir ce que j'en pense ?

Et bien mieux vaut que je ne dise pas car j'étais là quand il a pris la photo de son vieux piston.

Par contre demandez lui qu'il vous poste la photo du nouveau piston qu'il va mettre dans son KZH alex66.gif.4a1b96f46efd0264f409a9c29a4b83ea.gif

 

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Bonjour,

 

Comment est ce que l'on sait quel longueur de flexible d'échappement doit on mettre?

Je possède un N100 avec moteur tm et je roule surtout sur la piste de mantes la jolie...

 

Merci

 

 

J'avais déjà posté une réponse à cette question, mais je sais plus dans quel topic.

Modo il y a peut être un truc pour retrouver que je ne connais pas ?

 

Donc il faut mesurer une longueur de 39 à 41 cm, pris entre la sortie culasse et la première nervure de ton silencieux d'échappement.

Plus tu es long (dans la limite des cm disponibles...), plus tu as de reprise. Plus court, vitesse max.

alano54.gif.d239719f428197cafec66f43d5443f7d.gif

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Oula vaste sujet. Le préparateur ne va pas retoucher les moteurs de la même façon il va chercher a gommer les défauts et améliorer le moteur là ou il faut et même en fonction du circuit.

Par contre si tu pouvais faire des photos ou un topic sur la prepa de ton moulin ça serait sympa je suis curieux.

 

 

Je voulais dire que je savais en achetant ce moteur sur e-bay que c'était un moteur de course, donc qu'il avait été préparé.

Maintenant je ne sais pas ce qui a été fait, et le préparateur qui me l'a vendu ...ne va pas me le dire.

Juste les trucs visibles, comme ce piston, je le soumettrai à l'auditoire des spécialistes.

J'ai tendance à penser que les trous, c'est pour du poids, non ?

 

Le piston de remplacement,...il est dans le moteur.

Mais vous rebouchez les trous de celui-ci et refermez la jupe pour qu'elle soit cylindrique et c'est ça.

La partie feu n'a pas été touchée.

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Invité §2jl430bW

Les trous doivent déboucher au niveau des transferts. Un peu comme les Maxter junior c'est ça qui les rendait plus rapide que les autres a un moment.

 

 

Oui je me suis posé la question, mais je ne vois pas bien la logique de la manip. Ca permettrait de "rediriger" une partie des gaz frais vers l'axe de piston (fiabilité), par contre sur le balayage je ne vois pas bien l'intérêt.

 

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Invité §hkt552AF

 

Je voulais dire que je savais en achetant ce moteur sur e-bay que c'était un moteur de course, donc qu'il avait été préparé.

Maintenant je ne sais pas ce qui a été fait, et le préparateur qui me l'a vendu ...ne va pas me le dire.

Juste les trucs visibles, comme ce piston, je le soumettrai à l'auditoire des spécialistes.

J'ai tendance à penser que les trous, c'est pour du poids, non ?

 

Le piston de remplacement,...il est dans le moteur.

Mais vous rebouchez les trous de celui-ci et refermez la jupe pour qu'elle soit cylindrique et c'est ça.

La partie feu n'a pas été touchée.

 

 

au niveau de la jupe je pense que cette préparation n'est pas terrible, elle limite grandement le guidage. Il en existe d'autre qui gardent le guidage, je ne peux pas en dire plus, c'est des secrets de polichinelles mais par correction envers la personne qui m'a donné un piston préparé je n'en dirai pas plus. Ça a été retouché aussi au niveau des transferts latéraux de la jupe. Par contre, les trous au niveau du segment j'ai jamais vu. Utilité?

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au niveau de la jupe je pense que cette préparation n'est pas terrible, elle limite grandement le guidage. Il en existe d'autre qui gardent le guidage, je ne peux pas en dire plus, c'est des secrets de polichinelles mais par correction envers la personne qui m'a donné un piston préparé je n'en dirai pas plus. Ça a été retouché aussi au niveau des transferts latéraux de la jupe. Par contre, les trous au niveau du segment j'ai jamais vu. Utilité?

 

 

Je ne pense pas que ce soit un problème, sinon il y aurait serrage. Et quand on voit certain pistons de moto, des modèles sport, qui ressemblent à des galettes, on peut penser que le guidage n'est pas forcément dans une importante surface de contact.

 

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Invité §Obi570gj

Ouai Ed......mais avec tout ça on n'a pas vu la photo du piston neuf que tu as mis dans ton moteur

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Invité §hkt552AF

 

Je ne pense pas que ce soit un problème, sinon il y aurait serrage. Et quand on voit certain pistons de moto, des modèles sport, qui ressemblent à des galettes, on peut penser que le guidage n'est pas forcément dans une importante surface de contact.

 

 

il n'y aurait pas serrage mais seulement possibilité de casse de la jupe.

 

je vois que tu compare souvent par rapport à la moto, mais il n'y a pas de comparaison possible avec le kart (j'ai vu aussi pour les pneus). Les pistons dont tu parles sont des pistons de moteurs 4T je suppose. Moi j'ai vu des pistons de F1, ça fait peur aussi.

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il n'y aurait pas serrage mais seulement possibilité de casse de la jupe.

 

je vois que tu compare souvent par rapport à la moto, mais il n'y a pas de comparaison possible avec le kart (j'ai vu aussi pour les pneus). Les pistons dont tu parles sont des pistons de moteurs 4T je suppose. Moi j'ai vu des pistons de F1, ça fait peur aussi.

 

 

exact.

J'avais oublié ce détail... qui n'en est guère.

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mea culpa

 

...enfin pour les pneus je pense que c'est OK.

Si on peut mixer des types de gommes à 2 roues, a fortiori à 4 !

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Invité §hkt552AF

 

...enfin pour les pneus je pense que c'est OK.

Si on peut mixer des types de gommes à 2 roues, a fortiori à 4 !

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tu sais ed, moi je me mets souvent dans un contexte de compétition alors je fais parfois des réponses très restrictives. Bien sûr que tu peux mettre n'importe quels pneus, d'ailleurs je m'aperçois qu'en loisir on a tendance à mettre toujours plus tendre qu'en compétition :lol: . Seulement, ça nous est arrivé plusieurs fois en compétition, on mettait des pneus neufs par exemple à l'avant et des moins neufs à l'arrière pour des raisons d'économies et bien à chaque fois on s'est rétamé. Ça commençait à marcher (à peu près) en finale quand l'usure équilibrait les performances des pneus. Si tu mets des pneus différents à l'avant et à l'arrière je te souhaite du courage pour trouver les bons réglages permettant l'équilibre du châssis, il y a fort à parier que les pneus seront usés avant d'y être parvenu, si toutefois c'était possible.

 

pour info, lors de notre dernière course nous avons fait un réglage sur le châssis: nous avons mis 1 vis supplémentaire sur chacun des paliers extérieurs, ça nous a fait gagner 4/10èmes. Pour dire qu'un châssis réagit parfois à des variations très fines de réglages.

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Invité §2jl430bW

 

Par contre, les trous au niveau du segment j'ai jamais vu. Utilité?

 

 

 

C'est pour ça que je cherchais aussi l'explication : En principe, en descendant le trou coté admission va croiser un transfert principal et guider un peu mélange frais sous le piston. C'est curieux parce que ça perd aussi une (toute petite) partie de la compression des gaz frais dans le bas moteur.

Sinon pour ceux qui sont du coté axe du piston, il faudrait regarder ou sont situés les autres transferts. S'ils ne croise pas leur route, je ne vois pas d'autre intérêt que le gain de poids. Faudrait une photo du cylindre, mais le préparateur ne serait peut être pas très content de voir son boulot en photo sur le web :ange: ...

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Invité §kar405so

bonjour,

 

comment faire pour remplir et mettre a niveau l'huile de pignonerie sur un X30?

Quelle doit etre la température d'eau en roulant?

La Shell Advance M est elle bien pour un X30?

a quel pourcentage d'huile on doit rouler pour du loisir?

 

Merci d'avance.

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Invité §sil763Ww

Salut à tous,

 

j'ai une petite question, concernant les boite a clapet, est ce quelle peuvent se monter dans les deux sens?

 

Merci

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Invité §mat685ZC

Bonjour,

 

Est ce que quelqu'un conanit le rapport pour le circuit de Mantes la Jolie avec un Tm n100 mais transmission par courroie (endurance) et non par chaine

 

Merci

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Invité §fra808oo

salut j'aurais voulus savoir si les chassis monza peuvent avoir des frein avant manuel ou c'est que frein avant au pied et qu'elle sont les prix des chassis et que valent t-ils

 

a+

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Invité §Flo457im

Bonjour a tous, j'ai vue que la formule ffsa organisait "Le volant Formule FFSA 2008" et je serrais peux-être interesser j'ai vu que ca coutait très chère :/, mais quand je vois le prix en location, si vous pouviez me dire exactement le prix, ca doit pas être loin des 20/25 euros non ?

 

Donc pour 275 euros l'inscription (ce qui est très chère :/) pour minimum 50 minutes de roulage + 20 minutes si finaliste, si ca valait le coup.

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Invité §kar405so

bonjour, quequ'un peut il me renseigner?

 

comment faire pour remplir et mettre a niveau l'huile de pignonerie sur un X30?

Quelle doit etre la température d'eau en roulant sur ce meme X30?

La Shell Advance M est elle bien pour un X30?

a quel pourcentage d'huile on doit rouler pour du loisir?

 

Merci d'avance.

 

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Invité §Obi570gj

bonjour, quequ'un peut il me renseigner?

 

comment faire pour remplir et mettre a niveau l'huile de pignonerie sur un X30?

Quelle doit etre la température d'eau en roulant sur ce meme X30?

La Shell Advance M est elle bien pour un X30?

a quel pourcentage d'huile on doit rouler pour du loisir?

 

Merci d'avance.

 

 

comment faire pour remplir et mettre a niveau l'huile de pignonerie sur un X30? = c'est expliqué dans le manuel livré avec le moteur.

Quelle doit etre la température d'eau en roulant sur ce meme X30? = celà dépend des conditions extérieur. Mais au dessus de 60°c vaut mieux s'arrêter.

La Shell Advance M est elle bien pour un X30? = Oui c'est Bon. La Racing X c'est mieux

a quel pourcentage d'huile on doit rouler pour du loisir? = 5%

 

:jap:

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Invité §vil171hC

 

comment faire pour remplir et mettre a niveau l'huile de pignonerie sur un X30? = c'est expliqué dans le manuel livré avec le moteur.

Quelle doit etre la température d'eau en roulant sur ce meme X30? = celà dépend des conditions extérieur. Mais au dessus de 60°c vaut mieux s'arrêter.

La Shell Advance M est elle bien pour un X30? = Oui c'est Bon. La Racing X c'est mieux

a quel pourcentage d'huile on doit rouler pour du loisir? = 5%

 

:jap:

 

bonjour KM,tu roule a 5%en loisir?? alh.gif.dd79a7b73048d6ae8c6319763faef7a5.gif

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Invité §Obi570gj

bonjour KM,tu roule a 5%en loisir?? alh.gif.dd79a7b73048d6ae8c6319763faef7a5.gif

 

 

Oui, 1% de plus que ce que préconise IAME.

C'est mon 3ème IAME à eau et ils ont tous fait 25/30h avant révision avec un mélange à 5%.

Voici un extrait du manuel de IAME pour le X30 :

 

3.2 MELANGE HUILE / ESSENCE

Utiliser de l’essence type super (avec plomb) ou verte, mélangée à 4% d’huile.

Utiliser de l’huile contenant de l’huile de ricin qui garantit une excellente lubrification

aux températures élevées.

Étant donné que l’utilisation d’huile avec huile de ricin forme, par sa composition, des

résidus gommeux, produisant de la calamine, il est nécéssaire d’effectuer un contrôle

au moins toutes les 10 heures, et éventuellement de nettoyer, le piston et la culasse.

Nous conseillons, par expérience personnelle, d’employer les huiles suivantes:

ß SHELL ADVANCE RACING M

ß ELF HTX 909

ß ERG K KART FORMULA

Une fois que le réservoir est rempli, vérifier que l’essence arrive au carburateur, avant

de démarrer le moteur.

Eviter d’alimenter le carburateur en actionnant le démarreur électrique, car Vous

déchargeriez inutilement la batterie.

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Invité §EH3853gy

Bonjour à tous.

Pour rester dans le domaine du X30, j'aurais besoin d'un renseignement. Depuis cette année 2008, le X30 sort avec un boîtier électronique limitant le régime à 16000 tours/min contre 15500 avant. Ce boîtier (facturé neuf environ 190 € TTC) est-il adaptable sur la version antérieure à 2008 ou bien d'autres modif ont-elles été apportées au moteur pour supporter cette augmentation de régime :??: ?

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Invité §fgo347gE

Je lis simplement les manuels.

 

Oui le fait est qu'on ne les lit pas assez, mais ta modestie t'empêche aussi de le reconnaître...

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Invité §Obi570gj

Oui le fait est qu'on ne les lit pas assez, mais ta modestie t'empêche aussi de le reconnaître...

 

 

Je ne suis qu'un proton (particule d'un atome) dans le monde du karting.

Je ne sais pas beaucoup de choses pour pauvre ami :non:

Comme disait Jean Gabin : "C'est tout c'que je sais. Et ça, j'le sais" ;)

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Invité §nau042Ke

pour le boitier je pense qu'il faut remplacer quelque chose dedans remplacer un clips par une vis ou je quelque chose du genre

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Invité §Obi570gj

Bonjour à tous.

Pour rester dans le domaine du X30, j'aurais besoin d'un renseignement. Depuis cette année 2008, le X30 sort avec un boîtier électronique limitant le régime à 16000 tours/min contre 15500 avant. Ce boîtier (facturé neuf environ 190 € TTC) est-il adaptable sur la version antérieure à 2008 ou bien d'autres modif ont-elles été apportées au moteur pour supporter cette augmentation de régime :??: ?

 

 

Demat

J'ai un X30 de 2007 livré avec le boitier 15 500tr.

J'ai reçu il y a 2 semaines le boitier 16 000tr. Il ne m'a fallu que 5mm pour le monter.

Tu n'as aucune modifications électriques à apporter.

Tu n'as juste qu'à enlevé l'ancien boitier, mettre le nouveau boitier 16 000tr et tourner la clé de contact..

Bien réglé ton X30 atteindra les 16 000tr.

 

Kenavo :jap:

 

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Invité §Flo457im

Bonjour a tous, j'ai vue que la formule ffsa organisait "Le volant Formule FFSA 2008" et je serrais peux-être interesser j'ai vu que ca coutait très chère :/, mais quand je vois le prix en location, si vous pouviez me dire exactement le prix, ca doit pas être loin des 20/25 euros non ?

 

Donc pour 275 euros l'inscription (ce qui est très chère :/) pour minimum 50 minutes de roulage + 20 minutes si finaliste, si ca valait le coup.

 

 

UP s'il vous plait :)

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