Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Karting

Vaison Piste Karting 2019


Zolve
 Partager

Messages recommandés

et que tu manges avec le midi ?

 

 

Ben oui, je mange avec un champion de monde le midi à Lonato, ce qui ne fait pas de moi un champion, mais ça me permet de m'apercevoir combien ces Italiens sont sympas et restent simples malgré leur talent, et ça me coute moins de 300€ la journée :D

 

Maintenant on apprend pas avec les meilleurs hahaha c'est vraiment le pmu ici.

Rien de plus concret et utile que de se mêler avec les meilleurs et cela dans tous les sports du monde c'est de la logique !

Bien plus utile d'aller rouler une fois par mois avec les meilleurs que tous les weekends avec les touristes en loisir..

C'est comme si on te disais que pour apprendre à bien jouer au foot c'est mieux l'EPS au collège plutôt que d'aller taper la balle avec Zidane..

 

Bien d'accord avec LB sur ce coup la... Ce qui ne veut pas dire que tu vas devenir champion en roulant avec les champions, mais y a que comme ça qu'on s'améliore vraiment et surtout rapidement... Essayer de suivre pour apprendre, puis après essayer de le faire tout seul...

 

J'ai fait la Suède, la France et l'Italie, seul ou en team, et quand je fais les comptes des gains par rapport à l'euro investit, y a pas photo quand Ryanair est à 100€ A/R en comptant la valise pour le moteur, ce qui est presque moins que le prix de l'essence et du péage pour monter à Valence...

 

Et si maintenant en 2019 on voit arriver tout les gamins français qui peuvent en WSK, c'est qu'il y a une raison...

 

Après, si c'est juste pour une journée apéro entre copains et qu'on fait du kart comme du manège, c'est une autre histoire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Rouler en kart au milieu des bagnoles, je ne peux pas y croire, ce serait dangereux et de l'inconscience totale, tant côté pilotes qu'organisateur, sans moi, mais ce n'est pas possible!!

C'est les Superkarts éventuellement oui, mais pas les karts, ce qui justifie le tarif élevé, là ce serait plus logique.

J'ai de plus en plus de mal à croire ce que tu annonces, tu es sûr d'avoir bien compris et bien exposé ta demande?.

 

Et puis pour toi Miniac, si tu as le niveau pour suivre un des tops 15 mondiaux de ta catégorie, je te félicite pour ton talent et performance, mais entre talent et mythomanie il y a un gouffre, et je ne suis pas un petit lapin de 3 semaines. D'autant que ce n'est pas toi qui roule, et ton gamin n'est pas encore un top pilote que je sache, bien loin de là.....

Donc apprendre de celui qui est 1/10 plus vite que toi oui, bien sûr, mais faut pas se la raconter non plus!

Quand on se prend 5/10 au tour, on ne peut pas suivre longtemps et donc rien apprendre d'un top pilote trop loin que tu ne vois plus au bout de 3 tours ! Alors quand la différence c'est des secondes d'éccart...... pas besoin de chercher le top 50 même!

Si tu n'es pas dans le cul du meilleur que toi pour savoir là ou tu perds et éventuellement calquer les trajectoires, cela ne sert à rien puisque tu es rapidement tout seul de fait!

Ah et puis, je croisais kéké Rosberg dans les padocks il y a 25 ans, je n'allais pas plus vite après, j'ai pas dû tout comprendre..... j'aurais dû me faire pousser la moustache aussi.... ou déjeuner avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, je vais passer 15 jours à Lonato avec De Conto à essayer de le suivre (sans pouvoir plus de 2 virages), et j'aurais gagné les 4 secondes qu' il doit me manquer à la fin.

Si seulement c'était aussi facile..... Si c'était le cas, avec le temps que tu passes à fréquenter du monde, tu ne serais pas une quiche comme nous tous ici à se la raconter!

Quand un gamin à justement seulement le niveau champion de la coupe des jambons, il est encore tellement loin ne serait-ce que d'un top 500!

Alors faire croire que fréquenter ce monde va te permettre de le suivre après un stage....foutaise!

Qu'il s'améliore parce qu'il roule tout simplement plus et corrige ses défauts éventuellement, oui bien sûr, c'est évident même, mais entre déjà être bon jambon et très bon, c'est pas une marche, mais un gouffre! Alors de là à prétendre suivre un top15.....

Mais comme tu fais partie de ces gens qui vendent du rêve à ces parents qui s'imaginent que leur rejeton à un talent caché et qu'avec force biftons et coaching de perlinpinpin au milieu des fées suffira pour révéler ce talent, et en faire le futur Vettel, forcément tu ne vas pas casser ce rêve rémunérateur. .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo les Kopains,

 

De mon experience perso, je dirais que pour progresser il faut un (bon) coach et pour voir oú on en est, il faut se mesurer aux meilleurs.

Se mesurer aux meilleurs seulement ne permet pas de progresser (ou trés peu).

 

Perso, il m'est arrivé de cotoyer les meilleurs, tout ce que ça m'a apporté c'est de pouvoir mesurer l'écart que j'ai avec eux (pratiquement 2 secondes au km dans les dents). Mais ce n'est pas le fait de les observer qui va me permettre de progresser... sur les rares virages que je peux encore les voir, j'ai beau mettre les roues aux meme endroits qu'eux... bin "ça ne le fait pas" :)

Pour progresser il me faudrait un coatch qui comprenne ce qui ne va pas dans ma tete et qui m'explique comment utiliser et coordonner mes pieds et mes mains... :)

 

Par exemple, y a un virage sur ma piste fetiche, qui permet de mettre en lumiere mes defauts de pilotage... ça fait 25 ans que je ne sais pas le prendre... on m'a expliqué des millions de fois comment le prendre, j'ai suivi des milliers de bons pilotes dans ce virage... et bin c'est toujours pareil... je freine au cul du bon pilote et á la sortie il m'a pris 2 metres !!! :( (c'est pareil dans tous les autres virages, mais celui lá met encore plus en lumiere ma 'K'onnerie :) ).

Faudrait qu'un gourou du pilotage entre dans ma tete et me dise ce que je dois corriger, et surtout avec des mots qui me parlent (freinage dégressif, point de corde tardif... tous ça, ça ne me parle pas) ... :(

Quand on est un (vieux) bourricot de pilote, faut un coach super gourou pour corriger le tir :) .

 

 

Sinon pour en revenir au sujet, je vois d'un oeil inquiet le mélange de formules et de karts.

Pour avoir vécu un truc similaire (mélange de karts 125cc et de karts 250cc) je me demande si c'est bien raisonnable ?

A Bourg en Bresse il m'est arrivé de me faire litteralement "soufler" par des 250cc dans les lignes droites.... c'est trés stressant d'etre surprise par le passage un "missile" juste á coté (on ne peut pas anticiper son passage)... comme on n'a pas de retro on n'ose presque plus bouger de sa trajectoire de peur de se faire atomiser le cul.

Ensuite la situation inverse peu se produire: les karts sont bien plus rapides dans les virages (a Bresse on taule les porsches qui vont pourtant bien plus vite que nous en ligne droite). Du coup si on est en mesure de faire l'interieur á une formule, on n''a plus qu'a prier le Saint Chritophe du kart que le mec dans la formule, á bien vu, dans ses retros vibrants, la "petite abeille" qui se presente dans son angle arriere droit ou gauche... :)

 

Maintenant, si cette formule de roulage s'organise á Lédenon (mon circuit fétiche) pour un prix raisonnable (on va dire 100 €) je pourrais quand meme venir et peut etre jeter l'éponge, le jour meme, si je me chie dessus :)

 

Bzzz Bzzz á tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, je vais passer 15 jours à Lonato avec De Conto à essayer de le suivre (sans pouvoir plus de 2 virages), et j'aurais gagné les 4 secondes qu' il doit me manquer à la fin.

 

 

Alors, je te ré-explique, il n'y en a pas 1 de bon qui roule comme quand tu vas t'entrainer en France avec de la chance, mais justement 15 sur la piste... Et les 15 se suivent rarement à la queue leuleu... Bref, tu en suis 1 pendant 3 virages, puis quand il s'en va, hop, un te double que tu suis 3 virages, etc... c'est tout l'interet de la chose...

 

Bref, moi je suis assez débile, j'essaye tout, et je crois ce que je vois... Et je vois qu'il y a plus de progres en moins de temps pour moins d'argent en faisant conduire un gamin 30e au milieu des bons en Italie que de le faire arriver premier de sa ligue parmi des jambons (sans compter les moteurs pas nets) en s'entrainant tout seul 90% du temps en France ou en Suède. Mais plus de progrès rapides ne signifie pas qu'il sera un champion, juste maximiser son potentiel de pilotage et d'investissement...

 

Si ton potentiel c'est de tourner à 4s de Conte, c'est sur que tu pourras toujours t'entrainer avec lui, ça changera rien... Par contre, si ton potentiel c'est d'etre à 5/10e de lui, et qu'en restant en France, t'es à 2s, tu as tout a gagner à venir en Italie pour le même prix...

 

Si seulement c'était aussi facile..... Si c'était le cas, avec le temps que tu passes à fréquenter du monde, tu ne serais pas une quiche comme nous tous ici à se la raconter!

 

 

Rien n'est facile, mais comme le dis aussi LB, c'est comme ça qu'on progresse le plus rapidement... On peut faire autrement, c'est juste plus long... Et de toute façon, la génétique fera un barrage à un certain niveau... Mais on ne connait ce niveau qu'en l'ayant atteint...

 

Mais comme tu fais partie de ces gens qui vendent du rêve à ces parents qui s'imaginent que leur rejeton à un talent caché et qu'avec force biftons et coaching de perlinpinpin au milieu des fées suffira pour révéler ce talent, et en faire le futur Vettel, forcément tu ne vas pas casser ce rêve rémunérateur. .....

 

 

Au contraire, je ne me fais aucune illusion... Simplement, je constate que faire une course + entrainement sur 5j à Lonato me coute presque moins cher avec Ryanair que la course des jambons à 300km en camion avec 3j d'entrainement, tout en permettant de rouler avec les meilleurs et de le faire progresser plus rapidement... Bref, même si il ne fait jamais rien en kart ou en bagnole, je ne vois pas pourquoi je me priverais de le faire quand même si ça l'amuse et ne me coute pas plus, sans compter que de toute façon, ça forge sa personnalité...

 

Contrairement aux autres français qui ont tous rejoint cette année des team à 6000€ LA course de WSK parce que leur gamin est un champion, pour ne même pas être sur d'arriver en finale, je sais faire autrement et il y a plein de moyens pour.... A ce prix la, je fais la saison à Lonato, pas une seule course...

 

Mais comme d'hab, quand je parle de solutions non conventionnelles en France ou en Suède, 99% des gens me disent que je raconte de la merde, exactement comme toi, sans avoir ou même vouloir tenter, un vrai discours de GJ :D ... Donc, je dis ce que je fais pour partager une experience, apres les gens prennent ou pas, je m'en fou... Mais bizarrement, ceux qui sont devant quand ils retournent au pays, ce sont ceux qui s'entrainent en Italie, qu'ils viennent de France ou de Suède...

 

Juste une question à Miniac: tu fais comment à Lonato pour rouler quand tu débarques avec ton moteur sous le bras ?

 

J'ai commencé par payer le tarif syndical tout compris dans une team pour voir comment ça se passait, de la même manière que j'ai fait en France

 

Cet automne j'ai partagé un camion avec qqun qui m'a descendu mon materiel sur 2000km et m'a laissé une place dans sa tente pour 250e tout compris les 5j = 50€/j + 50€/j ddp + 50€/j d'appart + 6€/j de loc d'auto, on est loin de 300€/j, pour 15min/h sur le circuit... Histoire de voir si c'est gérable seul.

 

Puis j'ai tout mis dans excel, tout comparé France/Suède/Italie, supprimer les prestations inutiles, discuté avec les gens, et cette année, la team du champion du monde me garde chassis+chariot+caisse à outil+pièces et me l'apporte sous la tente quand je viens en avion... A partir du moment ou il habite sur place et qu'il a quasiment tout le temps une tente montée la bas qui prend le soleil, ou tu l'assures de venir à chaque course et que tu le fais pas chier, il te fait payer une bouchée de pain pour la structure et garder le matos, et je me demerde pour le reste... Et si je veux plus de services, mecano, télémétrie ou autre, je paye à la carte... Et il me fait les chassis d'occaz quasi neuf à tres bon prix...

 

Et on fera le bilan en fin de saison... Qu'il arrive dans le top 10 ou reste au milieu, peu importe, ça sera de toute façon pas pire qu'en faisant des courses de ligues pour le même prix

 

Avec le même raisonnement que d'essayer d'avoir le maximum de retour par euro investi, un copain va aussi faire sa saison de Rally en Allemagne... L'europe c'est ça aussi, suffit pas de voter Macron, faut assumer :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

message supprimé

Et non justement.... je les remets trop tard, car j'entend le gars de devant accélérer un poil plus tot que moi (á repere égale sur la piste).

Mais bon, ce n'est pas sur un forum que j'arriverai á me corriger.

 

Je crois qu'on est tous titulaire d'un record du monde dans son domaine á soit... moi c'est dans la longévité d'un defaut dans le pilotage.

Finalement je m'en accomoderai... mais toi ton "domaine" est quand meme plus handicapant... je compatie sincerement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi miniac, mais à la base tu n'exposais pas les choses comme cela, du moins on (je) pouvait l'interpréter autrement.

15 top pilotes ou 15 pilotes de différents niveaux dont certains très bons, c'est largement différents. Et oui, s'accrocher derrière un pilote un peu plus rapide et le suivre au plus près c'est la bonne méthode pour progresser, car passer directement à vouloir rester dans la roue d'un très bon, c'est tout simplement impossible.

Et si c'est possible, c'est que tu es déjà très bon.

4s ou 2,5s c'est pour appuyer le différentiel, pas des valeurs à prendre à la lettre. (Quoique.....)

Kurac à bien résumé la chose. J'ai vraiment du mal à imaginer le mélange des catégories, on est bien trop exposé et fragile face à une auto, même petite! Surtout que ce ne sont pas forcément des bons pilotes au volant (kart comme auto), un accrochage est tellement vite arrivé et les conséquences autrement plus importante dans ce cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre la WSK et la coupe des Jambons, y'a d'autres épreuves sous nos latitudes, les enfants.

 

Aujourd'hui, une IAME, c'est du (très) haut niveau, pas besoin d'aller en Italie. D'ailleurs, la IAME France y va en Italie, cette année. Il y'a la Stars of Karting aussi, un peu plus accessible et ouverte aux KZ.

 

Après je rejoins complètement Miniac et LB, on progresse beaucoup au contact des très bons. Même si on perd de vue rapidement le meilleur, on finit par le recroiser et on croise aussi tous ses potes qui le chassent. J'ai appris à piloter sous la pluie en regardant 3 virages d'un top pilote. La semaine d'après, avec LB, de retour avec les jambons, on était tout en haut des chronos sous la pluie. On progresse aussi énormément tout simplement parce qu'on en chie.

 

Et puis, être champion des jambons, moi je prends. Surtout qu'on trouve toujours plus jambon que soi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre la WSK et la coupe des Jambons, y'a d'autres épreuves sous nos latitudes, les enfants.

 

 

Oui, tout à fait. Cependant, la question qui se pose et le choix associé est le suivant:

 

- Soit tu restes sur le même circuit en bénéficiant d'une structure peu chère, d'une connaissance de la piste, etc, et tu laisses les bons venir à toi pour te permettre de travailler la finesse pour arriver à accrocher le wagon. Mais en France ou en Suède, les bons ne sont sur ton circuit que quelques jours par an durant les évenements que tu cites, et encore, y a plus de chance si tu habites au Mans ou à Varennes... Or, à Lonato, c'est le quartier général de tous les étrangers qui font le WSK, la Rok Cup, etc... Tu as 365j/an les meilleurs russes, anglais, suédois, etc qui sont là a demeure. Et donc, même dans les Trofeo hors wsk, ils tournent sur la piste pour s'entrainer... Donc, simplement en faisant la dizaine de trofeo de Lonato par an, dont un seul WSK, tu te retrouves quasiment tout le temps à tourner avec le top 15 des wsk...

 

- Soit tu restes en France ou en Suède, et là, le top 10/15, il ne reste jamais sur le même circuit, il bouge sur tous les circuits en fonction des courses ou il est eparpillé dans les ligues. Donc si tu veux avoir la même stratégie d'apprentissage, ça t'oblige à bouger avec lui... Et donc tu passes ton temps à bruler du pognon en déplacement, en location de team bcp plus cher, etc... Bref, tu brules du pognon pour autre chose que du kart, c'est fatiguant, etc... C'est ce qu'on a fait l'année dernière en Suède et en France, et même si l'expérience des jours de course est bonne, le temps et l'argent perdu en logistique me semble un gros gachis...

 

Bref, à notre petit niveau, il me semble plus profitable, dans une optique d'apprentissage, de rester à Lonato avec les bons jusqu'a avoir un niveau suffisant pour espérer ensuite pouvoir les suivre partout ailleurs, et à ce moment là, bouger avec eux sur les autres circuits... Mais pas avant... Chaque choses en son temps...

 

A cette problématique de retour sur investissement se greffe aussi un question de pourquoi on fait du kart ?

 

Pour la jouer anecdote à la Reddington, ça me rappelle la conversation que j'ai eu avec le grand père d'Hugo à la Coupe de France. Il m'a bien expliqué qu'il ne venait ici que pour gagner, et que même la deuxième place serait un échec... Et que donc, il ne comprenait vraiment pas ce que je foutais là, vu que la dernière fois qu'il m'avait vu, je faisais tourner le petit à Brignoles sur un Puma hors d'age, qui n'avait rien à voir avec son chassis flambant de l'année et son moteur au top... Je lui ai simplement expliqué que je me foutais de la victoire et la seule chose qui m'importait était que mon fils se donne à 100% et améliore son pilotage pendant ses vacances, quelque soit ce qu'il a entre les mains... Au final, il a été déçu et moi content...

 

Bref, si qqun fait du kart pour une coupe et un titre à court terme, il est évident qu'il vaut mieux rester en Ligue et ne jamais changer de catégorie... Si maintenant, on se fou du court terme et d'avoir un titre tout de suite, et que seul compte son niveau réel de pilotage, je pense qu'il est plus important d'aller avec les bons et d'apprendre au maximum... Pour moi, une place de 15e dans un WSK sera toujours une meilleure performance qu'une Coupe de France ou de Suède... Même sans titre et sans coupe en plastique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mélanger karts et monoplaces ! vous imaginez un contact entre les deux à 150?

 

 

 

Je n'ose pas imaginer le freinage

 

le kart freine un poil plus tot qu'il ne devrait et comme il freine un poil plus fort grace à son faible poids , l'auto lui colle un mine ….

 

Le pilote de kart à 1/10s pour gueuler "Enculé !"

Après ce sera trop tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui, tout à fait. Cependant, la question qui se pose et le choix associé est le suivant:

 

- Soit tu restes sur le même circuit en bénéficiant d'une structure peu chère, d'une connaissance de la piste, etc, et tu laisses les bons venir à toi pour te permettre de travailler la finesse pour arriver à accrocher le wagon. Mais en France ou en Suède, les bons ne sont sur ton circuit que quelques jours par an durant les évenements que tu cites, et encore, y a plus de chance si tu habites au Mans ou à Varennes... Or, à Lonato, c'est le quartier général de tous les étrangers qui font le WSK, la Rok Cup, etc... Tu as 365j/an les meilleurs russes, anglais, suédois, etc qui sont là a demeure. Et donc, même dans les Trofeo hors wsk, ils tournent sur la piste pour s'entrainer... Donc, simplement en faisant la dizaine de trofeo de Lonato par an, dont un seul WSK, tu te retrouves quasiment tout le temps à tourner avec le top 15 des wsk...

 

- Soit tu restes en France ou en Suède, et là, le top 10/15, il ne reste jamais sur le même circuit, il bouge sur tous les circuits en fonction des courses ou il est eparpillé dans les ligues. Donc si tu veux avoir la même stratégie d'apprentissage, ça t'oblige à bouger avec lui... Et donc tu passes ton temps à bruler du pognon en déplacement, en location de team bcp plus cher, etc... Bref, tu brules du pognon pour autre chose que du kart, c'est fatiguant, etc... C'est ce qu'on a fait l'année dernière en Suède et en France, et même si l'expérience des jours de course est bonne, le temps et l'argent perdu en logistique me semble un gros gachis...

 

Bref, à notre petit niveau, il me semble plus profitable, dans une optique d'apprentissage, de rester à Lonato avec les bons jusqu'a avoir un niveau suffisant pour espérer ensuite pouvoir les suivre partout ailleurs, et à ce moment là, bouger avec eux sur les autres circuits... Mais pas avant... Chaque choses en son temps...

 

A cette problématique de retour sur investissement se greffe aussi un question de pourquoi on fait du kart ?

 

Pour la jouer anecdote à la Reddington, ça me rappelle la conversation que j'ai eu avec le grand père d'Hugo à la Coupe de France. Il m'a bien expliqué qu'il ne venait ici que pour gagner, et que même la deuxième place serait un échec... Et que donc, il ne comprenait vraiment pas ce que je foutais là, vu que la dernière fois qu'il m'avait vu, je faisais tourner le petit à Brignoles sur un Puma hors d'age, qui n'avait rien à voir avec son chassis flambant de l'année et son moteur au top... Je lui ai simplement expliqué que je me foutais de la victoire et la seule chose qui m'importait était que mon fils se donne à 100% et améliore son pilotage pendant ses vacances, quelque soit ce qu'il a entre les mains... Au final, il a été déçu et moi content...

 

Bref, si qqun fait du kart pour une coupe et un titre à court terme, il est évident qu'il vaut mieux rester en Ligue et ne jamais changer de catégorie... Si maintenant, on se fou du court terme et d'avoir un titre tout de suite, et que seul compte son niveau réel de pilotage, je pense qu'il est plus important d'aller avec les bons et d'apprendre au maximum... Pour moi, une place de 15e dans un WSK sera toujours une meilleure performance qu'une Coupe de France ou de Suède... Même sans titre et sans coupe en plastique...

 

 

Les gars que tu croises à Lonato, ils ont limé le bitume de 30 pistes avant de se retrouver dans les conditions de grip dantesques du circuit italien. Pourquoi les meilleurs se retrouvent à Lonato ? C'est pas pour la pizza du coin. C'est bien évidemment un tracé qui est retenu dans les plus grandes compétitions internationales mais c'est aussi un tracé qui présente en entraînement des conditions de grip introuvables ailleurs.

 

Le grip, c'est vraiment la grosse variable qu'on ne rencontre jamais en loisir. On ne sait même pas ce que c'est avant d'y avoir été confronté en course. Et à mon niveau, les conditions de grip, que je trouve vraiment pénibles au Kartmag, c'est du pipi de chat à comparer à Lonato. Donc c'est bien de l'y confronter. Mais c'est pas suffisant à mon humble avis.

 

Je pense que tu limites la progression de ton gone si tu ne le fais pas coacher sur une multitude de pistes. Et je dis bien, "coacher". Rouler tout seul sans aucune aide, on reproduit pendant 30 ans les mêmes erreurs.

 

Suivre les très bons, c'est un vrai apprentissage mais y'a pas de meilleur apprentissage qu'avec un bon coach. Généralement un bon pilote qui s'est reconverti à la mécanique et qui a quelques notions de pédagogie. Et qui s'intéresse à la télémétrie, parce que c'est une mine d'or. Et pour peu que tu fasses coacher ton fils en même temps qu'un autre, avec les comparaisons de télémétrie, tu lui fais faire des bonds de géant. Quel que soit le circuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le grip, c'est vraiment la grosse variable qu'on ne rencontre jamais en loisir. On ne sait même pas ce que c'est avant d'y avoir été confronté en course. Et à mon niveau, les conditions de grip, que je trouve vraiment pénibles au Kartmag, c'est du pipi de chat à comparer à Lonato. Donc c'est bien de l'y confronter. Mais c'est pas suffisant à mon humble avis.

 

 

Oui, il y a le grip à Lonato, mais encore plus important, il y a du grip qui change tout le temps, jusqu'a 3 dents de couronne dans la même course, et c'est surtout ce grip changeant en plus d'être important qui me semble interessant. Parce que pour moi le plus important c'est pas de rouler sur une piste gripé, mais de pouvoir à chaque fois s'adapter aux variations de grip en changeant chaque fois son pilotage. Et c'est le plus dur.

 

Il ne s'agit pas d'avoir la plus belle trajectoire sur la télémétrie le matin, parce que l'apres midi, ça sera plus pareil...

 

Je pense que tu limites la progression de ton gone si tu ne le fais pas coacher sur une multitude de pistes. Et je dis bien, "coacher". Rouler tout seul sans aucune aide, on reproduit pendant 30 ans les mêmes erreurs.

 

 

Je suis d'accord sur le principe. Maintenant, rappelle toi que tu es un adulte qui va parler avec un adulte et que la télémétrie n'aide pas autant pour un enfant parce qu'il n'en comprend pas tout ou du moins il ne sait pas tout transposer ce qu'il voit a l'ecran dans son pilotage. Pour cela, il lui faut de la bouteille, pas forcément en age, mais en km parcourus...

 

En plus avec un gosse, comme avec un instit, on se fou qu'il soit prix nobel, il faut que le courant passe... Donc faut trouver aussi le bon qui marche avec ton gosse...

 

Bref, je l'ai fait coacher au début par Daniele (Birel usine) pour qu'il ait les trajectoires de base, les freinage de base, etc sur la piste... J'ai les fichiers des bons sur l'ordi. Y avait Florent avec à Chateau aussi. Maintenant, je peux multiplier les jours de coaching, tant qu'il aura pas passé le palier d'ajuster son pilotage à la piste, ça ne servira qu'a répéter les mêmes choses et a vider le porte feuille... Je sais j'ai testé...

 

Le mercredi, il te suit presque les meilleurs, il est dans le meme 1/10e (sur 1 tour)... Puis il perd 1/10e par jour avec le grip qui augmente alors que les bons ne bougent pas ou ameliorent... Le jour de la course, à l'ouest... Avec coach ou pas, tout pareil... Tester deux semaines de suite, avec et sans coach (et pas un mauvais qui travaille pour Team Driver). Il a des traj et freinages sans grip et ne sais pas les changer quand le grip change, coach ou pas...

 

De la même façon que de nomadiser de piste en piste ne fera que vider le portefeuille parce qu'après les 80% de gagné, on arrivera toujours au même pb: apprendre a exploiter les conditions de grip changeantes au max.

 

Donc pour l'instant, Lonato, quand y aura le déclic, re-coach en suivant les progrès, puis quand (si) il sera devant la-bas, on pourra bouger. Sachant qu'en Suède, il va tourner sur plusieurs pistes (sans grip) quand on est pas en Italie...

 

 

Suivre les très bons, c'est un vrai apprentissage mais y'a pas de meilleur apprentissage qu'avec un bon coach. Généralement un bon pilote qui s'est reconverti à la mécanique et qui a quelques notions de pédagogie. Et qui s'intéresse à la télémétrie, parce que c'est une mine d'or. Et pour peu que tu fasses coacher ton fils en même temps qu'un autre, avec les comparaisons de télémétrie, tu lui fais faire des bonds de géant. Quel que soit le circuit.

 

 

Encore une fois, quand tu es adulte ou un ado, ou un enfant avec suffisament de bouteille pour exploiter tout... Effectivement, la première fois, le gain est tres rapide avec un coach pour le mettre sur les trajs et fixer les freinages de base... Et j'ai pas hésité. Mais après, les 2 derniers 1/10e, ça dépend pas du coach, mais si le pilote à la bouteille pour aller les chercher et comprendre ce que raconte le coach.

 

Je te donne l'exemple de la coupe de France minime cette année: les gamins y sont quasi tous coachés... Donc entrainement sur des pneus normaux, puis distribution pour la course de pneus cuits... Les bons n'ont quasiment pas changé de temps, les autres, coachés ou pas, à l'ouest...

 

Donc, a budget illimité, je suis parfaitement d'accord avec toi: coach et changer de circuit, roulage toute la semaine et école sur le circuit: cad ce que font les gamins russes en Italie... Maintenant, à budget limité, je fais des choix en essayant de faire le moins d'erreurs possibles :)

 

Pour la France cette année, t'as qu'a me preter LB, on verra bien si le courant passe avec le miens :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

message supprimé

 

Je suis d'accord avec tout ça. Je me fou que le coach soit un ancien légionnaire et qu'il soit gentil, mais faut que ça passe bien, cad que le gamin accepte l'autorité du coach ce qui implique qu'un lien de confiance s'etablisse en plus de l'autorité. Daniele te l'as recadré d'entrée et ça a tres bien marché après... Si y a un coach, c'est pas au père de se mettre au milieu, mais ça n'est possible que si l'alchimie fonctionne entre coach et gamin.

 

message supprimé

 

Oui, sauf que ça ça marche avec AL DHAHERI et un budget illimité, mais moi je peux pas payer un team pour faire ses devoirs... Donc, soit ça avance avec le coach et on continue avec, soit il roule tout seul avec coach papa, chose qui est aussi désagréable que les devoirs, et on reprendra avec quand il comprendra...

 

Payer 6000€ par course chez Parolin ou Schumacher jusqu'à ce qu'il soit capable d'arriver dans une finale de WSK n'est pas envisageable... Maintenant, tout autre solution réaliste est la bienvenue :)

 

message supprimé

 

 

Oui, bien sur, commencer par le commencement... Mais ça souligne un autre avantage de rouler avec des bons qui ont de la bouteille pour conduire une course...

 

Note qu'un coaching de qualité est introuvable en Suède, d'ou aussi, à terme, l'avantage de l'italie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est sur la même longueur d'onde... C'est exactement le discours que je lui tiens... Si t'as pas le budget d'un émir mais d'un sicilien, soit tu conduis comme Mini et tu bosses pour ça, soit ça s'arrête assez vite, même en utilisant toutes les astuces possibles...

 

 

Après, le folkrace c'est pas cher en Suède :D

 

http://munkforsmc.se/wordpress/wp-content/uploads/2016/11/fighting.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miniac, concrètement, quelle courses ton fils a faites en 2018 ? Il a quel âge ?

 

 

10ans, 2018: 8 courses de ligue Suède, Coupe de France et la Iame de chateau (coaché) en France, 3 petits trofeo de Lonato (2 coachés)

 

 

2019: prévu: Lonato à partir de mars, 10 courses, Coupe de France à Brignoles (vacances), la ligue suédoise dans la place (et le budget) qui reste, 6 courses environ...

 

 

Encore une fois, c'est pas pour faire de la F1, ça lui plait, je l'aide juste à aller à ses 100%. Si ses 100% c'est 50% d'un bon pilote, pas grave... Juste une école de la vie pour apprendre à aller à 100%... Plus confiance dans l'école pour ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coaching, c'est avant la course à mon avis, pas pendant. Pendant, c'est inutile. Y'a trop de choses à gérer, notamment le stress, les départs, la gestion de course, les dépassements, la fatigue..

 

Le week-end de course, tu appliques tout ce que tu as travaillé avant, dans la sérénité.

 

Je ne sais absolument pas où en est ton fils mais si tu le confrontes au grip de Lonato alors qu'il n'a pas encore acquis le reste, et notamment la régularité, tu vas lui compliquer la tâche. Le grip, c'est hyper perturbant. Je ne sais pas si tu as déjà fait toi même des tours avec un kart dans le grip, mais c'est le phénomène le plus compliqué à gérer dans ce sport. Tes chronos s'écroulent, le kart saute, le volant est dur, c'est l'enfer jusqu'à que tu comprennes le phénomène. Il m'a fallu 4 ans pour ne pas m'écrouler dans un grip très relatif. Tu me mets à Lonato, je pense que je prends 5s dans la gueule à partir du vendredi. Pour gérer le grip extrême, il faut tout maîtriser par ailleurs.

 

Tu décris une situation où les chronos des bons ne bougent pas quand le grip arrive.... C'est justement tout le problème. Ils sentent sans vraiment pouvoir expliquer comment ils le font. C'est naturel. Mais ils ont pu acquérir ça parce que tout le reste du pilotage et de la gestion de course était acquis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce que tu dis, on revient sur les pb des ligues quelquesoit le pays... Il est maintenant régulier sur les pistes ici, mais si y a un niveau en vitesse pure, les plateaux c'est 10/15 et y a pas de niveau dans la gestion de course... Coach bon, y a pas... Tu verras jamais un gamin commencer a changer de traj 3 virages avant pour placer une attaque la ou il faut comme en Italie, c'est juste au coup par coup par virage au freinage... Les parents, c'est le nouveau monde, des que ça frotte, c'est scandale... Bref, soit tu le laisses en ligue et ça progresse pas, soit tu le mets à Lonato et il est dépassé par la meute, le grip, et la bouteille des autres, charge a lui de bosser et de rattraper... Entre les deux, je vois pas de solutions... Il a commencé tard, ça fait juste 2 saisons sans hiver, donc faut que ça avance pour rattraper...

 

Donc oui, pour amortir la difficulté, je suis d'accord avec toi, l'aide d'un coach serait bien, encore faut il trouver le bon... Meme si je doute un peu de comment il peut faire pour accelerer l'apprentissage du grip variable, puisque comme tu le dis toi même, ça s'explique pas, donc a part rouler bcp... Il est quand à Lonato LB :D ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Avg757sW

Pour ceux que sa intérésse les roulages à Ledenon envoyés moi vos adresses mail par MP que je vous envoi le dossier déscription / déroulement / réglement.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nal703Ih

Salut à tous !

 

J'organise un roulage KZ sur la piste Vaison le vendredi 26 juillet.

Tous les détails ci dessous, n'hésitez à me contacter et à partager pour ramener un max de pilotes KZ.

 

ps : si les modos peuvent mettre l'image en haut de la 1ère page du sujet svp

 

JournéeKZ.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est la bonne nouvelle qu'on attendait !!!! Je bloque la date directe et je partage un max !!! Yesssssss

 

 

PS: Comment t'as fait Mathias m'avait dit que c'était pas possible quand j'ai essayé en début d'année. Bravo en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nal703Ih

Je bosse là bas dans le cadre de mon BPJEPS, du coup j'ai bien discuté avec lui et comme j'ai pas mal de copains en KZ, j'ai argumenté !

Mathias est cool, mais je voudrais qu'on réussisse à amener suffisamment de pilotes pour renouveler l'opération.

Merci de communiquer un max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...