Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Autres Rallyes

Débuter en rallye (Homologations, Réglementations, Entre-aide, etc.)


Invité §spa205Xh
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 4,8K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §dam647hQ

bonjour j aurais voulu savoir ;j ai une ax gt de 89 moteur preparer mais qu'est ce qui serait le mieux en essence du 95 ou 98 et en huile le mec avant il mettait de la 5/40 moteur haute performance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spa205Xh

bonjour j aurais voulu savoir ;j ai une ax gt de 89 moteur preparer mais qu'est ce qui serait le mieux en essence du 95 ou 98 et en huile le mec avant il mettait de la 5/40 moteur haute performance

 

 

Salut ;)

Entre le 95 ou le 98 tu verra pas la différence ;) donc a toi de voir :) en sa sachant que le 98 fait 3 Octane de plus :D (Mais comme j'ai dis sa change rien ou presque).

Par contre un moteur de 89 sa m'étonne qu'il tourne pas au super.... :??:

 

Pour l'huile

je te conseille de prendre de la 5w50 ou de la 10w50 ou carrément de la 10w60 mais la c'est €€€ :D

Je trouve que 40 pour une voiture de rallye c'est juste ;)

 

Si ta d'autres questions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam647hQ

Salut ;)

Entre le 95 ou le 98 tu verra pas la différence ;) donc a toi de voir :) en sa sachant que le 98 fait 3 Octane de plus :D (Mais comme j'ai dis sa change rien ou presque).

Par contre un moteur de 89 sa m'étonne qu'il tourne pas au super.... :??:

 

Pour l'huile

je te conseille de prendre de la 5w50 ou de la 10w50 ou carrément de la 10w60 mais la c'est €€€ :D

Je trouve que 40 pour une voiture de rallye c'est juste ;)

 

Si ta d'autres questions ;)

 

merci pour ta reponse effectivement elle doit rouler au super mais comme il se fait de plus en plus rare je voulais savoir lequel ds 2 carburant etait le mieux approprier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spa205Xh

merci pour ta reponse effectivement elle doit rouler au super mais comme il se fait de plus en plus rare je voulais savoir lequel ds 2 carburant etait le mieux approprier

 

 

Bien enfait aucun des deux.. si il faut du super c'est pas pour rien ;) sinon il t'aurai dit de prendre du sans plomb Citroen... cava pas cassé ton moteur ;) mais les durites vont en prendre un coup :/

 

Moi j'en trouve a mon intermarché du coin autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif et franchement pour le peu qu'elle va roulé t'amuse pas a lui changé le carburant ;)

 

A ta place je roulerai pas avec du sans plomb ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam647hQ

Bien enfait aucun des deux.. si il faut du super c'est pas pour rien ;) sinon il t'aurai dit de prendre du sans plomb Citroen... cava pas cassé ton moteur ;) mais les durites vont en prendre un coup :/

 

Moi j'en trouve a mon intermarché du coin autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif et franchement pour le peu qu'elle va roulé t'amuse pas a lui changé le carburant ;)

 

A ta place je roulerai pas avec du sans plomb ;)

 

ok ta raison merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin555Wb

Salut ;)

Entre le 95 ou le 98 tu verra pas la différence ;) donc a toi de voir :) en sa sachant que le 98 fait 3 Octane de plus :D (Mais comme j'ai dis sa change rien ou presque).

Par contre un moteur de 89 sa m'étonne qu'il tourne pas au super.... :??:

 

Pour l'huile

je te conseille de prendre de la 5w50 ou de la 10w50 ou carrément de la 10w60 mais la c'est €€€ :D

Je trouve que 40 pour une voiture de rallye c'est juste ;)

 

Si ta d'autres questions ;)

 

 

Ben y'a quand même une petite différence :oui:...pas forcement sur les perfs mais sur la protection du moteur :sic:... il existe d'ailleurs des "booster" (pas le scooter hein? :D) d'octane chez les revendeurs type GT2I, etc...

 

Par contre, je sais pas ce que a donne dans une auto qui est prévue pour tourner au plombé :??:... moi je tenterais pas. :bah: (il existe des additifs pour transformer le sans plomb en plombé)

 

Pour l'huile... là je sais pas trop... sur mes autos (de route) j'ai toujours mis de la 5w40 et j'ai jamais eu de soucis mais bon mieux vaut mettre de l'huile compet' à mon avis. :jap:

 

Pour le rallye (ou circuit), il est conseillé d'une manière générale d'utiliser une huile un peu visqueuse pour tenir sur la durée...

Pour le slalom ou course de côte, une huile plus fluide sera plus adapté pour être plus vite à température (et donc à pression) vu que l'effort pour le moteur est beaucoup moins long.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nox613pA

Pour info, voila a quoi ressemble un passeport F2000:

 

http://www.passionmeca.fr/F2000/2007/DSCN8542_redimensionner.JPG

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spa205Xh

Ben y'a quand même une petite différence :oui:...pas forcement sur les perfs mais sur la protection du moteur :sic:... il existe d'ailleurs des "booster" (pas le scooter hein? :D) d'octane chez les revendeurs type GT2I, etc...

 

Par contre, je sais pas ce que a donne dans une auto qui est prévue pour tourner au plombé :??:... moi je tenterais pas. :bah: (il existe des additifs pour transformer le sans plomb en plombé)

 

Pour l'huile... là je sais pas trop... sur mes autos (de route) j'ai toujours mis de la 5w40 et j'ai jamais eu de soucis mais bon mieux vaut mettre de l'huile compet' à mon avis. :jap:

 

Pour le rallye (ou circuit), il est conseillé d'une manière générale d'utiliser une huile un peu visqueuse pour tenir sur la durée...

Pour le slalom ou course de côte, une huile plus fluide sera plus adapté pour être plus vite à température (et donc à pression) vu que l'effort pour le moteur est beaucoup moins long.

 

Je pense que le bosster d'octane c'est vraiment pas top :/ je prend un exemple :

La 306 maxi de Maraval tourne avec de l'octane a 106-107 et sur les 300cv il gagne seulement 6-7 cv donc sur un petit moteur tu gagne presque rien ;)

Vaut mieux gardé son argent pour autre chose :D

 

Pour l'huile j'ai beaucoup entendu du bien de la Castrol 10w60 en synthèse :)

Pour info, voila a quoi ressemble un passeport F2000:

 

http://www.passionmeca.fr/F2000/2007/DSCN8542_redimensionner.JPG

 

:)

 

Génial merci arcturus38.gif.b2d39d64a5cfdf6e02d672d96f8a1100.gif

Sa me permettra d'illustrer le premier post ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin555Wb

Je pense que le bosster d'octane c'est vraiment pas top :/ je prend un exemple :

La 306 maxi de Maraval tourne avec de l'octane a 106-107 et sur les 300cv il gagne seulement 6-7 cv donc sur un petit moteur tu gagne presque rien ;)

Vaut mieux gardé son argent pour autre chose :D

 

 

ça fait pas gagner énorme en puissance et couple mais à ce niveau là de la compétition, ça doit quand même faire partie du "pack" :oui: mais c'est surtout qu'un taux d'octane plus élevé "protège" plus le moteur... du moins en théorie car malgré ça, il est pas rare de voir des kit car sur le bord de la route. :D

 

Pour un débutant qui roule avec un bloc de série, là je suis d'accord qu'il vaut mieux garder son argent pour des pneux ou des inscriptions. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam647hQ

en faite j'ai regarder sur la revu technique et il mette carburant:sper,indice d'octane mini(RON):97 sa veut dire quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam647hQ

c pas sper mais super j'ai oublier le u

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cro527cN

L'indice d'octane correspond a la résistance du carburant a l'auto-inflammation. En gros, un indice d'octane plus important permet d'augmenter le taux de compression sans risque de cliquetis (ou la pression du turbo s'il y en a un) .

 

c'est tout. On ne gagne RIEN a utiliser un carburant a indice d'octane supérieur si le moteur n'a pas été fait pour, ou si le calculateur ne modifie pas l'avance a l'allumage en fonction (ce qu'ils ne font que tres rarement).

 

et ca n'apporte donc aucune sécurité pour le moteur, a moins de courrir par tres forte chaleur et d'etre déja a une valeur d'avance a l'allumage un peu optimiste.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin555Wb

L'indice d'octane correspond a la résistance du carburant a l'auto-inflammation. En gros, un indice d'octane plus important permet d'augmenter le taux de compression sans risque de cliquetis (ou la pression du turbo s'il y en a un) .

 

c'est tout. On ne gagne RIEN a utiliser un carburant a indice d'octane supérieur si le moteur n'a pas été fait pour, ou si le calculateur ne modifie pas l'avance a l'allumage en fonction (ce qu'ils ne font que tres rarement).

 

et ca n'apporte donc aucune sécurité pour le moteur, a moins de courrir par tres forte chaleur et d'etre déja a une valeur d'avance a l'allumage un peu optimiste.

 

 

Merci pour ces indications précises... :jap: au moins on est fixé :bien:

 

Croutibat... mais qui peut te battre?!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §8 g714bU

J'ai deja essayé un produit qui s'appelle octane boost (d'apres ce qu'il y'avait marqué dessus : 15% d'octane en plus) sur un petit moteur un 1400 monté dans une R8.

J'avais remarquer une bonne difference, alors est ce que c'est dans la tete ou dans le moteur... :p

pour info je l'avais payé 20Euros.

 

P.S VinSouye : super blague :D

 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cro527cN

d'autre part en rallye on est censé utiliser de l'essence du commerce, je crois pas que les additifs soient autorisés ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin555Wb

J'ai deja essayé un produit qui s'appelle octane boost (d'apres ce qu'il y'avait marqué dessus : 15% d'octane en plus) sur un petit moteur un 1400 monté dans une R8.

J'avais remarquer une bonne difference, alors est ce que c'est dans la tete ou dans le moteur... :p

pour info je l'avais payé 20Euros.

 

P.S VinSouye : super blague :D

 

A++

 

 

Ouais bon OK... elle était moyenne et très facile... :oops::D je le referais plus :cyp:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam647hQ

merci pour vos reponse, mais carburant:super,indice d'octane mini(RON):97 sa veut dire du super ou du sp 98?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin555Wb

merci pour vos reponse, mais carburant:super,indice d'octane mini(RON):97 sa veut dire du super ou du sp 98?

 

 

Ben je pense que les deux peuvent exister... comme ça je dirais Super. :??:

 

Le plus simple... va demander au pompiste... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin555Wb

Voici un peu de doc sur les pneumatiques trouvé sur Michelin... ;) ... assez instructif selon moi. :oui:

ccpneurallyeasphaltfr1.jpg.3ad50420993ec0df81c3b61333f5ce72.jpg

N : asphalte sec. Performance élevée sur route humide

 

(N 01: 2 à 20°C - N 20: 15 à 35°C - N 30: 30 à 45°C)

 

TA-TE-T1A-T : asphalte humide. S’adapte à une profondeur d’eau plus importante après retaillage (TA 00 : 2 à 20°C)

 

P et B : asphalte mouillé. Pneus pluie 100%. (2 à 20°C)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spa205Xh

ça fait pas gagner énorme en puissance et couple mais à ce niveau là de la compétition, ça doit quand même faire partie du "pack" :oui: mais c'est surtout qu'un taux d'octane plus élevé "protège" plus le moteur... du moins en théorie car malgré ça, il est pas rare de voir des kit car sur le bord de la route. :D

 

Pour un débutant qui roule avec un bloc de série, là je suis d'accord qu'il vaut mieux garder son argent pour des pneux ou des inscriptions. :jap:

 

La 306 Maxi de Cuoq roule en super sans plomb 98 et en perfs sa marche bien :)

en faite j'ai regarder sur la revu technique et il mette carburant:sper,indice d'octane mini(RON):97 sa veut dire quoi?

 

Le Super fait un indice de 98 donc ;)

L'indice d'octane correspond a la résistance du carburant a l'auto-inflammation. En gros, un indice d'octane plus important permet d'augmenter le taux de compression sans risque de cliquetis (ou la pression du turbo s'il y en a un) .

 

c'est tout. On ne gagne RIEN a utiliser un carburant a indice d'octane supérieur si le moteur n'a pas été fait pour, ou si le calculateur ne modifie pas l'avance a l'allumage en fonction (ce qu'ils ne font que tres rarement).

 

et ca n'apporte donc aucune sécurité pour le moteur, a moins de courrir par tres forte chaleur et d'etre déja a une valeur d'avance a l'allumage un peu optimiste.

 

;)

d'autre part en rallye on est censé utiliser de l'essence du commerce, je crois pas que les additifs soient autorisés ?

 

Il faut que je regarde :)

Voici un peu de doc sur les pneumatiques trouvé sur Michelin... ;) ... assez instructif selon moi. :oui:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/202657/ccpneurallyeasphaltfr1.jpg

N : asphalte sec. Performance élevée sur route humide

 

(N 01: 2 à 20°C - N 20: 15 à 35°C - N 30: 30 à 45°C)

 

TA-TE-T1A-T : asphalte humide. S’adapte à une profondeur d’eau plus importante après retaillage (TA 00 : 2 à 20°C)

 

P et B : asphalte mouillé. Pneus pluie 100%. (2 à 20°C)

 

Merci arcturus38.gif.b2d39d64a5cfdf6e02d672d96f8a1100.gif je la posterai sur le premier post :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spa205Xh

Je lance un nouveau débat qui pourrait bien aider les débutants ;)

 

Pour vous quel est le type d'autobloquant le plus approprié au rallye ou a une certaine voiture... ? :)

 

ZF ou Quaife ?

 

Moi j'ai ma petite idée mais je vous en ferai par ce soir (si il y a réponse ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 477az

ZF ! Sur ma 306 sa marche d'enfer ! il y a quand meme un petit truc qui me chagrine mais c'est rien ! je vous en parlerez plus tard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spa205Xh

Perso je préfére le quaife :) je trouve que le ZF est trop brutal...

 

Faut encore que le Quaife soit autorisé sur la fiche d'homologation :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin555Wb

Perso je préfére le quaife :) je trouve que le ZF est trop brutal...

 

Faut encore que le Quaife soit autorisé sur la fiche d'homologation :D

 

 

Mon pilote a un torsen sur sa Gloff F2000/13... c'est assez impressionnant aussi :jap: mais pas trop brutal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spa205Xh

Je savais pas que c'était homologué les torsen :)

C'est un peu comme le Quaife non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam647hQ

pouriez vous dire a ceux qui ne si connaisse pas vraiment (comme moi par exemple)a quoi sert un autoblocant exactement merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin555Wb

Je savais pas que c'était homologué les torsen :)

C'est un peu comme le Quaife non ?

 

 

Je sais pas trop les différences avec les autres systèmes d'autoblock ... :bah: par contre, pour l'homologation, vu qu'on est en F2000/13, ça pose pas de soucis. :oui:

 

pouriez vous dire a ceux qui ne si connaisse pas vraiment (comme moi par exemple)a quoi sert un autoblocant exactement merci

 

 

L'autoblock, c'est un différentiel qui permet de garder de la motricité sur la roue qui a le moins d'adhérence.... par exemple tu remarqueras que si tu démarres fort roues braquées avec une auto de série, la roue intérieure va se mettre à patiner... l'autoblock sert justement à limiter se patinage en retransmettant la puissance sur la roue extérieure qui elle, est en appuie (elle a donc plus d'adhérence :oui:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spa205Xh

Sur cette vidéo on voit tres bien le travail de l'autobloc ;)

il s'agit d'un Quaife :)

Si il y avait pas un autobloc... il aurait qu'une seule roue qui patienterait ;) et sans autobloc pas facile de faire des 360° si on n'a pas des suspension ferme :) (et encore...)

 

On le voit tres souvent en sorti d'épingle :) les voitures qui n'ont pas d'autobloc patinent a mort d'une seule roue...

Si elles ont un autobloc que sa soit de type ZF, Quaife ou Torsen sa patine des deux roues donc un gain de motricité :)

 

Par contre les cardans aiment pas les autobloc :D surtout en sorti d'épingle car le couple y est tres important ;)

Avec des cardans renforcé pas de problème par contre avec des cardans d'origine la sa casse souvent (abandon :/ )

 

Donc si vous montez un autobloc pensez aussi a changé les cardans sinon en sorti d'épingle vous allez rester sur place automobilix.gif.809abca35f61cad19d3618a3d72f5c06.gif

A par que en sorti d'épingle vous faites comme certain... une réplique du démarrage de Colombo :o:D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spa205Xh

Des Type d'autobloc en rallye j'en connais trois :

 

Type Zf : Le ZF est un autobloc a disque (frictions) il bloque la puissance de la roue qui patine pour la transmettre (un certain pourcentage) a la roue qui a le plus d'adhérence :)

Le point positif du ZF c'est qu'on peu réglé ce pourcentage avec les disques :)

Le point négatif c'est qu'il est violent avec la mécanique (lors de la transition de puissance :/ aie aie aie les cardans :D ) et usure des disques autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

 

Type Quaife : Le Quaife est un autobloc a vis sans fin qui bloque pas la roue (comme le ZF) pour passer la puissance mais qui transmet le plus de puissance a la roue qui accroche le mieux...

Le point positif c'est qu'il y a pas vraiment d'usure et que c'est quand même plus souple avec la mécanique

Le point négatif c'est que le % ne se règle pas... autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

 

Type Torsen : C'est la même chose que le Quaife mais avec un autre brevet ;)

 

Entre c'est type il y a pas vraiment de grosse différence sur route...

Leurs conceptions sont différentes mais sa reste un autobloc ;)

Souvent ce qui fait la par des choses c'est la fiche d'homologation ;) si le type Quaife n'est pas autorisé bien vous avez pas vraiment le choix :D sa sera ZF :)

 

Le pourcentage le plus appliquer en rallye c'est du 40% (que sa soit du ZF ou autres ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi184TK

Des Type d'autobloc en rallye j'en connais trois :

 

Type Zf : Le ZF est un autobloc a disque (frictions) il bloque la puissance de la roue qui patine pour la transmettre (un certain pourcentage) a la roue qui a le plus d'adhérence :)

Le point positif du ZF c'est qu'on peu réglé ce pourcentage avec les disques :)

 

Sauf erreur de ma part, mais le pourcentage ne se règle pas avec les disques, seule la précontrainte est réglée avec les disques, le % se régle avec le degré des pentes sur l'autobloc. Certains autobloc ont plusieurs pentes et on peut ainsi régler ce pourcentage en tournant les "corps" lors du remontage. Sinon il faut refraiser ces pentes si l'autobloc n'a pas plusieurs réglages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spa205Xh

Enfait quand je parle de disque je parle de rondelle (friction, calibrée)...

L'ordre de montage de ces rondelles influence le % :)

 

On est d'accord ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...