Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Autres Rallyes

Débuter en rallye (Homologations, Réglementations, Entre-aide, etc.)


Invité §spa205Xh
 Partager

Messages recommandés

Invité §dam647hQ

bonsoir j'aurai savoir si il y avait plusieur technique de pilotage a faire "comme le talon pointe par exemple " des technique pour passer un virage plus facilement etc merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam152kp

tu auras toutes les réponses à tes question dans l'excellent bouquin "conduire...piloter"

 

regarde sur amazon

 

tu auras des schémas, des tracés, position de conduite, réflèxe à avoir, position du regard etc etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wrc324Nd
tu auras toutes les réponses à tes question dans l'excellent bouquin "conduire...piloter"

 

regarde sur amazon

 

tu auras des schémas, des tracés, position de conduite, réflèxe à avoir, position du regard etc etc

 

 

Effectivement... excellent bouquin ou tout est éxpliqué et même explicité. Pour ce qui est du talon pointe avant de conduire une voiture de course je ne pensais pas que cela avait autant d'importance, mais j'avoue que cela soulage quand même bien la boite et facilite le retrogradage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin555Wb
Effectivement... excellent bouquin ou tout est éxpliqué et même explicité. Pour ce qui est du talon pointe avant de conduire une voiture de course je ne pensais pas que cela avait autant d'importance, mais j'avoue que cela soulage quand même bien la boite et facilite le retrogradage.

 

 

Je confirme :jap:, c'est un excellent bouquin :bien:... je l'ai aussi :oops:

 

Quant au double débrayage et talon pointe, pour moi c'est indispensable... moi c'est mon pater qui m'a appris à le faire au bout d'une semaine de permis (ça fait un bail :o)... et ça m'a beaucoup servi autant en course que sur route tant cela apporte maitrise et sécurité, tout en ménageant la transmission...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kam132OW

je shouéte préparé une samba pour rouler en F2000 !

mais ma caisse posséde un toit ouvrant !

je peut le rebouché ?

passera t'elle pour aquérrir son passeport ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kam132OW

tu conné quelq'un qui la déja fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nox613pA

C'est marqué dans le reglement, et j'ai deja vu des photos de toit ouvrant ressoudé: Tu mets une plaque en tole que tu soudes tout autour. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kam132OW

tu peut me faire parvenir des photo stp ?

Faut t-il soudé également une tole a l'intérieure ?

merci nox18

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spa205Xh
tu peut me faire parvenir des photo stp ?

Faut t-il soudé également une tole a l'intérieure ?

merci nox18

 

 

Bien tu bouche de l'interieur autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif et a l'extérieur avec du mastic puis peinture ;)

Rien de bien sorcier :)

 

Je te conseil de lire le règlement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je shouéte préparé une samba pour rouler en F2000 !

mais ma caisse posséde un toit ouvrant !

je peut le rebouché ?

passera t'elle pour aquérrir son passeport ?

merci

 

 

toi ouvrant interdit :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gti257JJ

Salut à tout le monde,il me faudrait savoir où je peux trouvé les fiches qui explique la préparation des voiture pour l'homologation?merci d'avance les gas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nox613pA

FFSA : 90€ ;)

sinon il y a toujours des mecs sympas qui les ont dans leur PC

(d'ailleurs moi je recherche celle de la 205 GTI, j'en ai pas besoin en F2000, mais pour ma culture...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nox613pA

Sinon pour ma part, je conseille un super bouquin qui est "la préparation de voiture de rallye a traction avant gr.A et N" qui est très bien fait et complet.

Par conrte c'est plutot typé pro, alors pour avoir des prépas comme celles du bouquin, sortez les ronds!!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin555Wb
FFSA : 90€ ;)

sinon il y a toujours des mecs sympas qui les ont dans leur PC

(d'ailleurs moi je recherche celle de la 205 GTI, j'en ai pas besoin en F2000, mais pour ma culture...)

 

 

Tu es bien sûr de ça? :voyons: Il me semble qu'il te la faut même en F2000 :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nox613pA

Non, uniquement si ta voiture a un arceau homologué...

Si tu as un arceau standard, pas besoin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gti257JJ
Sinon pour ma part, je conseille un super bouquin qui est "la préparation de voiture de rallye a traction avant gr.A et N" qui est très bien fait et complet.

Par conrte c'est plutot typé pro, alors pour avoir des prépas comme celles du bouquin, sortez les ronds!!! :lol:

 

 

Ok,je te remerci,et le bouquin je l'ai déjà,mais comme tu dis,c'est plutôt pour les pros! Sinon dans l'ensemble il est génial et complet!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gti257JJ

Et par tout hasard,personne l'aurai dans son PC? :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kam132OW

up

quelq'un a déja bouché un toit ouvrant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam647hQ

bonsoir pourait on me dire ou es qu il faut instaler l'extincteur et aussi et ce grave si il y a quelque bulle sur le film des vitres?merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nox613pA

L'extincteur doit etre accessible en étant sanglé dans le siège... ca laisse pas beaucoup d'endroits...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spa205Xh
Et par tout hasard,personne l'aurai dans son PC? :) !

 

Non beaucoup trop gros autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

up

quelq'un a déja bouché un toit ouvrant ?

 

 

Non désolé :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin555Wb
Non, uniquement si ta voiture a un arceau homologué...

Si tu as un arceau standard, pas besoin...

 

 

Normalement, tu es tenu de pouvoir présenter ta fiche d'homologation à tout moment pendant une épreuve :oui:(avec le passeport, les papiers...).

A moins que tu ais une fiche descriptive, mais je pensais qu'elle n'existait que pour les modèles non homologués groupe N/A :voyons:, d'où l'obligation d'avoir la fiche correspondante. :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spa205Xh

La fiche d'homologation est obligatoire normalement autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif et les photocopie sont admissent mais il vaut mieux l'acheter autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif même si sa coute 90€ :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin555Wb
La fiche d'homologation est obligatoire normalement autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif et les photocopie sont admissent mais il vaut mieux l'acheter autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif même si sa coute 90€ :q

 

 

Ben faut voir car pour les autos F2000, la fiche descriptive est gratuite par contre :oui:... mais je pensais que s'il déclarait une 205 GTI, il était obligé d'avoir la fiche d'"homologation" . A moins de déclarer un autre modèle de 205 de classe "2 litre" (même si l'auto est la même) qui ne n'existerait pas en N/A mais en F2000 (définition 2 je crois :voyons:)

 

J'ai remarqué plusieurs fois que quelques "Kit Car" jouait sur ce point là.... Exemple

 

Des 306 F2000/14 déclaré "XSI" alors qu'il existe la S16 en Groupe N/A ou encore des Clio F2000/14 déclaré "RSI", des 106 F2000/13 "XS" et j'en passe...

 

Alors une des raisons que je peux expliquer... il est impossible de déclarer un modèle en F2000 pendant les 5 premières années de son homologation Groupe N/A (FIA). Du coup, la FFSA permet d'homologuer (fiche descriptive) en F2000 un autre modèle de la gamme de même classe de cylindrée.

 

Seconde raison... pour les pauvres :lol: , une économie de 90euros :jap: (pas négligeable pour certains :oui:)

 

Et enfin, une question que je me suis posé (et à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse), déclarer un modèle comme expliqué au dessus aurait il des avantages au niveau liberté technique?

 

C'est vraiment un sujet super ambigu... ça fait des années que je m'interresse au monde du rallye... et à chaque fois que j'ai parlé de ce sujet avec quelqu'un, je n'ai pas eu 2 fois la même réponse. (c'est pour ça que j'ai des doutes :evil:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin555Wb
La fiche d'homologation est obligatoire normalement autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif et les photocopie sont admissent mais il vaut mieux l'acheter autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif même si sa coute 90€ :q

 

 

Ah oui, j'oubliais, les photocopies, c'est un coup à se retrouver "hors course" donc à éviter!!!

 

D'une manière générale, c'est un sport qui a ses règles... pour pas être em......der, mieux vaut "marcher dans les clouts" :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi184TK
Moi perso, en fn4 il ni a pas de fiche d'homologation :non: ,juste le passport technique .

 

Si si 90€ à la fédé, sinon comment veux tu savoir tes hauteurs de caisse, ta pression maxi de turbo,....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin555Wb
Moi perso, en fn4 il ni a pas de fiche d'homologation :non: ,juste le passport technique .

 

En groupe N/FN/A/FA... aucun doûte, la fiche d'homologation est obligatoire :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi184TK

 

Oui d'ailleurs je te conseille de lire en page 6 article 2.1.8

[cpp]

2.1.8. Fiches d'homologation :

Tout modèle de voiture homologué par la FIA fait l'objet d'une fiche descriptive dite "fiche

d'homologation", sur laquelle sont indiquées les caractéristiques permettant d'identifier le dit modèle.

Cette fiche d'homologation définit la série telle que l'indique le constructeur.

Selon le groupe dans lequel courent les concurrents, les limites des modifications autorisées en

compétition internationale par rapport à cette série, sont indiquées par l'Annexe J.

La présentation des fiches au contrôle de vérification et/ou avant le départ pourra être exigée par les

organisateurs qui seront en droit de refuser la participation du concurrent en cas de non-présentation.

De même, en cas d'utilisation d'une voiture de Groupe A équipée d'une variante-kit (voir ci-après)

touchant le châssis/coque, le certificat original fourni lors du montage par un centre agréé par le

constructeur devra être présenté.

Si la date de validité d'une fiche d'homologation se situe en cours d'épreuve, cette fiche sera valable

pour cette épreuve pendant toute sa durée.

 

En ce qui concerne le Groupe Voitures de Production (Groupe N), outre la fiche spécifique à ce groupe,

on devra également présenter la fiche Groupe Voitures de Tourisme (Groupe A).

[/cpp]

 

Sachant qu'une FN à la même réglementation qu'une N à quelques exceptions près mais en ce qui concerne la fiche c'est idem FN et N ;)

 

Ceci dit, le jour où un technique sur le routier te demande ta fiche et que tu ne l'as pas, c'est clair tu peux finir dehors : Page 5 de la réglementation Rallye article 1.3.3 + article 1.3.9

[cpp]

1.3.3. L'équipage devra présenter la fiche d'homologation de la voiture et les éventuelles fiches annexes.

En cas de non présentation de ces documents, les Commissaires Sportifs pourront prononcer toute

pénalité allant jusqu’au refus de départ.

 

1.3.9. A tout instant au cours du rallye, des vérifications complémentaires, moteur compris, pourront être

effectuées concernant aussi bien les membres de l'équipage que la voiture. Le concurrent est

responsable à tout moment du rallye de la conformité technique de sa voiture sous peine

d'exclusion.[/cpp]

 

Et comme c'est avec ta fiche d'homologation que tu vas pouvoir prouver de la conformité de ta voiture ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spa205Xh
Vous parler tous du passeport technique

 

http://rallye-forez.com/?r=bas&sr=passeport

 

ICI vous aurait vos reponses :)

 

 

non non ont parle pas de passeport la..

Mais bien de la Fiche d'homologation qui a rien avoir avec le passeport ;)

 

Juste un exemple ;) :

Comment savoir si un autobloc de type quaife ou ZF est homologué sur tel et telle voiture :) bien grace a la fiche d'homologation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...