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Rallye de Monte Carlo Historique 2015 (28/01 au 04/02 2015)


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Participants fréquents à ce sujet

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Hello !

 

A propos de matos et de road-book, CRISARTECH propose une formule de road book carrément novatrice en complément de son cadenceur RR200 (peut-être le meilleur du marché ?) :

* road-book électronique pour le cadenceur pendant les ZR (recalage automatique du trip par le GPS) avec complément pour le copilote sous forme de fichier avec photos des points de repère, s'il veut essayer de faire mieux que le GPS ou pour surveiller que le GPS fait bien son boulot ;)

* road-book électronique encore pour se laisser guider par un GPS Garmin pour tout le rallye en liaison ou en ZR. Plus de risque de se perdre et, cerise sur le gateau, le GPS calcule l'heure d'arrivée au CH. Ca évite de se faire pièger en pensant qu'on est presque arrivé alors qu'il y a tout Monaco à traverser (ça sent le vécu ? Ben oui, 2' de pénalité au dernier CH, ça fait râler :pfff: ).

 

A voir sur :

www.crisartech.com

 

Chris.

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Invité §310358xC

Hello !

 

A propos de matos et de road-book, CRISARTECH propose une formule de road book carrément novatrice en complément de son cadenceur RR200 (peut-être le meilleur du marché ?) :

* road-book électronique pour le cadenceur pendant les ZR (recalage automatique du trip par le GPS) avec complément pour le copilote sous forme de fichier avec photos des points de repère, s'il veut essayer de faire mieux que le GPS ou pour surveiller que le GPS fait bien son boulot ;)

* road-book électronique encore pour se laisser guider par un GPS Garmin pour tout le rallye en liaison ou en ZR. Plus de risque de se perdre et, cerise sur le gateau, le GPS calcule l'heure d'arrivée au CH. Ca évite de se faire pièger en pensant qu'on est presque arrivé alors qu'il y a tout Monaco à traverser (ça sent le vécu ? Ben oui, 2' de pénalité au dernier CH, ça fait râler :pfff: ).

 

A voir sur :

www.crisartech.com

 

Chris.

Je croyais qu'un GPS n'était jamais juste, tout au moins sur des distances au mêtre, puisqu'il calculait des distances entre 2 points donc des lignes droites

Tu peux en dire plus ?

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Oui, tout à fait. Le GPS sert là pour ce qu'il a été conçu : donner une position absolue.

 

On a fait des reconnaissances, pendant une grosse semaine pour associer une distance mesurée au mètre près à un waypoint, en gros.

Le RR200 mesure précisément (là c'était VW Passat ou C4 avec branchement sur OBD, récupération des tops ABS roue AR) puis enregistre la position. Lorsque l'on peut, on prend aussi un point de repère visuel (avec photo). Si pas de repère visuel mais que l'on veut recaler tout de même (sortie d'une enfilade de virages par exemple) on demande au RR200 de mémoriser le point et la distance.

 

Ensuite on copie tout cela sur PC pour organiser proprement et faire le road book manuel.

 

Le jour de la course, lorsque l'auto passe sur le point de repère, le RR200 recale le trip avec la distance mémorisée. Comme il affiche aussi la différence de temps avec le temps idéal ainsi que la vitesse idéale (lorsqu'il faut rattraper du retard, mais pas trop pour ne pas faire le yoyo), allume des leds vertes ou rouge + buzzer, le copilote est bien déchargé de son boulot. Ca lui laisse du temps pour la navigation (s'il a le Garmin, c'est encore plus cool !), regarder au loin s'il n'y a pas un véhicule en contresens, vérifier que tout ronronne :sol: ...

 

En fait, il fait le boulot inverse du tripy qui "chronomètre" :D

 

Cela étant dit, le GPS peut aussi calculer une distance de secours en cas de défaillance du ou des capteurs de vitesse roue. Voir même, comme on a un point de recalage tous les 300 à 1000 m., peut servir de calcul de distance principal. Sur 1 km, il ne va pas se décaler de plus d'un ou 2 mètres ! Ca fait un soucis de moins :)

 

Ca peut sembler trop hightech pour une course "historique" mais la course à l'armement fait rage, alors il faut choisir son camp...

 

Chris.

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Invité §310358xC

Oui, tout à fait. Le GPS sert là pour ce qu'il a été conçu : donner une position absolue.

 

 

Ca peut sembler trop hightech pour une course "historique" mais la course à l'armement fait rage, alors il faut choisir son camp...

 

Chris.

Si j'ai bien tout compris il faut reconnaitre et donc avoir le parcours avant le départ et faire tout le travail que tu indiques.

Donc en régul pure cela ne marcherait que pour le MCH soit une fois/an si tu le fais tous les ans

 

En VHRS aussi puisqu'il y a des reccos autorisées mais franchement il me semble que cela fait beaucoup de boulot pour l'équipage avant le rallye par rapport au matériel actuel.

 

Si c'est pas indiscret t'as déjà des équipages qui l'utilisent pour le MCH ou autres rallyes régul

 

Tu peux donner une idée de prix du Top-Gun pour la course à l'armement ?

 

Quand à la course à l'armement il y a bien qu'au Monte-Carlo que les équipages reconnaissent ainsi, achètent des roads_books etc..

Mais chacun voit midi à sa porte surtout quand on connait l'enjeu et la notoriété qui en résulte à part dans le microcosme

Bientôt les hélicos pour l'assistance :lol: :lol:

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En fait, toi, tu n'es pas obligé de faire les reco. puisqu'on les a faites pour toi ;)

Il n'y a plus qu'à les transférer depuis un PC la veille au soir.

 

Outre ces fonctions de recalage automatique, il y a les qualités intrinsèques du cadenceur RR100/200 :

- lisibilité bien meilleure que la concurrence,

- calcul de la vitesse à suivre avec anticipation de quelques secondes pour éviter de faire le yoyo,

- allumage de leds très haute lum. vertes/rouges + buzzer en fonction de la différence entre vitesse à suivre et vitesse réelle. Cela fait que tu peux garder tes 2 yeux sur la route en permanence, et ça, ça change tout !

- ergonomie qui évite toute erreur de manipulation (double appuis ou demande de confirmation avant effacement, affichage en clair des recalages...),

- possibilité d'avoir le point 0 km séparé des notes du RB du point de départ du chrono (pour le cas ou les chronométreurs te font partir d'un point différent de ce que tu avais prévu ou si le point de départ n'est pas connu exactement à l'avance),

- branchement sur prise OBDII d'une voiture moderne pour l'entrainement (dont participation au Monté-Carlo des energies nouvelles avec voiture de prêt). En effet, comme tout matériel "pointu" pour bien le maitriser, il faut l'utiliser dans toutes les conditions et c'est plus pratique sur une auto moderne, en allant chercher le pain par exemple...

 

Voir vidéos de démo sur le site (c'est un peu long à charger).

http://www.crisartech.com/fr/rr100.html

 

On était 5 à l'utiliser au RMCEN, et des clients l'ont utilisé au Maroc et Corse. Pour le moment 3 équipages sûrs au RMCH, dont 2 avec pas mal d'ambition. Moi je compte y participer en support/assistance/photo/vidéo... car j'ai pas réussi à réunir le budget :(

 

Pour les prix :

- RR100 (sans fonction recalage) : 595 E,

- RR200 (avec le GPS hautre précision) : 845 E.

 

Matériel conçu, fabriqué et avec support avant/après vente en France.

 

Chris.

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Si j'ai bien tout compris il faut reconnaitre et donc avoir le parcours avant le départ et faire tout le travail que tu indiques.

Donc en régul pure cela ne marcherait que pour le MCH soit une fois/an si tu le fais tous les ans

 

En VHRS aussi puisqu'il y a des reccos autorisées mais franchement il me semble que cela fait beaucoup de boulot pour l'équipage avant le rallye par rapport au matériel actuel.

 

Si c'est pas indiscret t'as déjà des équipages qui l'utilisent pour le MCH ou autres rallyes régul

 

Tu peux donner une idée de prix du Top-Gun pour la course à l'armement ?

 

Quand à la course à l'armement il y a bien qu'au Monte-Carlo que les équipages reconnaissent ainsi, achètent des roads_books etc..

Mais chacun voit midi à sa porte surtout quand on connait l'enjeu et la notoriété qui en résulte à part dans le microcosme

Bientôt les hélicos pour l'assistance :lol: :lol:

 

 

impec.gif

 

bientôt........faudra des grandes voitures :lol:

 

regul.jpg

 

 

 

Dans un autre domaine , eux aussi ( tous des pros ) avaient tout le dernier cri de l'électronique !!!!

 

 

vestas posé.jpg

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Invité §Ble817Zb

Bon un petit résumé de notre journée étalonnage, test de l'auto, reconnaissance ....

 

L'équipage du jour !

 

http://img910.imageshack.us/img910/4995/O2hC32.jpg

 

L'assistance rapide :D

 

http://img909.imageshack.us/img909/4517/thnccX.jpg

 

http://img661.imageshack.us/img661/5134/9AOJVT.jpg

 

http://img673.imageshack.us/img673/1774/46HP5f.jpg

 

Après 3h d'étalonnage des 3 types de pneus, nous déposons les pneus à la base,on embarque le casse croute pour aller tester l'auto, reconnaitre (bien que connaissons les routes par cœur) et vérifier l'étalonnage sur le metrage final des ZR.

 

Direction St Félicien ou nous faisons la pause casse croute dans un abri bus, malgré la bruine et le brouillard, il fait plutot bon ...

 

http://img903.imageshack.us/img903/816/GZjJxf.jpg

 

Nous passons dans la ZR 8 (Col du Faux / La Batie), personne sur la route à part quelques chasseurs sympa.

 

Et nous voici au départ de la ZR 9 (Lamastre / Plats) un peu plus de 30km qui en paraitrons 60 :o pffiou ca tourne :rire

Un petit shooting le temps de vider l'eau du poisson :roll:

 

http://img540.imageshack.us/img540/9712/60at0u.jpg

 

http://img540.imageshack.us/img540/2449/wu1JNY.jpg

 

http://img661.imageshack.us/img661/8860/MWhsAr.jpg

 

Une petite photo dans la ZR 9, c'est flou, ca fait que tourner et ça saute pas mal :lol:

 

http://img540.imageshack.us/img540/8210/tmMdBk.jpg

 

Retour à la base pour déposer l'auto, quelques améliorations de confort et fiabilité donné à notre team manager et nous rentrons à la maison.

Une bonne journée de travail. Une bonne chose de faite.

 

En janvier j'irai faire les recos des ZR de l’extrême sud est, histoire de ne pas arriver dans l'inconnu :shock:

 

Voila Mrs Dames :clinooo

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Incurable Rémi ..... même pendant les recos il faut que tu shootes, et que ça roule ou non :lol: :lol: :lol: MERCI pour ton reportage et super sympa la 2002 ;)

 

Marrant, ton virage dans la ZR9 me disait bien quelque chose .... j'y étais posté l'année dernière et ce grand gauche mérite le déplacement

 

2014-253-2.jpg

 

On attends la fin des recos ...

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Invité §Com262vk

C'est marrant que le VH Trip Twin affiche 16,24 d'un côté et 16,26 de l'autre. C'est pas une grosse différence mais j'aurais pensé qu'au bout d'un certain nombre de kilomêtres, l'écart serait nul....sauf à tourner majoritairement du même côté :??: :??:

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Bon un petit résumé de notre journée étalonnage, test de l'auto, reconnaissance ....

 

L'équipage du jour !

 

http://img910.imageshack.us/img910/4995/O2hC32.jpg

 

L'assistance rapide :D

 

http://img909.imageshack.us/img909/4517/thnccX.jpg

 

http://img661.imageshack.us/img661/5134/9AOJVT.jpg

 

http://img673.imageshack.us/img673/1774/46HP5f.jpg

 

Après 3h d'étalonnage des 3 types de pneus, nous déposons les pneus à la base,on embarque le casse croute pour aller tester l'auto, reconnaitre (bien que connaissons les routes par cœur) et vérifier l'étalonnage sur le metrage final des ZR.

 

Direction St Félicien ou nous faisons la pause casse croute dans un abri bus, malgré la bruine et le brouillard, il fait plutot bon ...

 

http://img903.imageshack.us/img903/816/GZjJxf.jpg

 

Nous passons dans la ZR 8 (Col du Faux / La Batie), personne sur la route à part quelques chasseurs sympa.

 

Et nous voici au départ de la ZR 9 (Lamastre / Plats) un peu plus de 30km qui en paraitrons 60 :o pffiou ca tourne :rire

Un petit shooting le temps de vider l'eau du poisson :roll:

 

http://img540.imageshack.us/img540/9712/60at0u.jpg

 

http://img540.imageshack.us/img540/2449/wu1JNY.jpg

 

http://img661.imageshack.us/img661/8860/MWhsAr.jpg

 

Une petite photo dans la ZR 9, c'est flou, ca fait que tourner et ça saute pas mal :lol:

 

http://img540.imageshack.us/img540/8210/tmMdBk.jpg

 

Retour à la base pour déposer l'auto, quelques améliorations de confort et fiabilité donné à notre team manager et nous rentrons à la maison.

Une bonne journée de travail. Une bonne chose de faite.

 

En janvier j'irai faire les recos des ZR de l’extrême sud est, histoire de ne pas arriver dans l'inconnu :shock:

 

Voila Mrs Dames :clinooo

 

 

Merci bien de ce beau reportage coulibaly.gif.39966047b45aceb50886d0dec4c13ad3.gif tu nous portes dejà au "bon clima" ...

 

Très apprecié de voir vos préparatif ...

 

A+++ aspect-geek.gif.fb7d5d65dda99801af971cd4813341ca.gif

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J'ai rarement eu le même kilométrage entre les deux sondes :o a part quand c'est tout droit :D

 

non mais c'est quasi impossible sur des longues spéciales

 

 

 

Oui ça arrive surtout si on fait une boucle ou temporairement lorsque l'on contourne la montagne pour aller chercher le col en haut. Ou en suivant la vallée...

 

Chris.

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Invité §Ble817Zb

Et puis, 20 mètres au bout de 16 kilomètres !!! Cela ne fait pas 2 secondes qui seront vite insignifiantes si le temps se refroidit un peu :sol:

:sol:

 

 

oui voila

:ange:

 

apres la c'est à la grosse, je fignolerai avec le RB, je tombe au poil à la fin de la ZR, donc je pense que ca ira :sol:

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On va faire crâmer des cierges ! Un MCH sans blanc, ce n'est plus un vrai Monte Carl'

 

...et puis, les "l'horloge de départ de la ZR était décalée de près d'une seconde par rapport à l'heure officielle prise ce matin" et les "la ligne de départ était avancée de 5 mètres par rapport à la photo", tout ça, après un bon coup de blanc (je ne parle pas de Chablis! :D ) et une vingtaine de contrôles dans uns ZR de 60 bornes, ça a déjà beaucoup moins d'importance ! :lol:

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Ce qu'il y a de bien avec les BM, c'est le coffre. tu peux te passer de ton assistance si elle ne peux pas suivre et embarquer 4 roues, le cric, la clé à choc et le petit remontant sans te poser de questions. Et en plus c'est bon pour la motricité. :D :D

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Nous nous "promenons" sur la 1, la 2, la 11 et tout se passe bien. Grand soleil et ciel bleu. Je vous prévois "que du plaisir" tellement c'est beau comme parcours....

Ceux qui n'ont pas de road booker, je vous plains, car des "subtilités" , eh bien, y'en a, faudra pas se louper...

Bon, je recopie le travail de la journée ... a plus

Demain 13/14/3/4, non c'est pas le quarté ...dominical

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Pour sûr, très rares les "Stud", et à l'époque et de nos jours ... Dans le genre "joli petit" bébé, y avait en 2006 une Fairlane. Pas mal non plus niveau encombrement et là aussi un coffre assez logeable :lol:

 

2006-101-200.jpg

 

2006-101-201 (1).jpg

 

2006-101-201 (2).jpg

 

2006-101-201 (3).jpg

 

Michael, is your Falcon Lungfelds's car in 1964 ?

 

Alors la journée reco, ça a donné quoi ? Ici, j'ai surpris une 504 en essai .. Tavares ??? N'ayant que peu de temps, impossible de le doubler :non:

 

IMAG1116.jpg

 

...

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