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Après guerre (1945-1971)

[ Topic officiel ] Citroën DS


Invité §Vol717TD
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bleu DELTA je crois

 

merci pour cette info, tu résumes bien ce que j'ai pu lire ici ou là ;)

je finirai le bidon qu'on m'a donné et je roulerai sans additif ensuite :jap:

 

 

une autre question : elle n'est pas encore assurée , que me conseillez vous ? assurance collection ou classique ?

je vais contacter celle de mon daily pour voir ce qu'il me propose comme tarif

 

Perso question assurance, je suis chez Clavel, spécialisé dans les "collections". 65€/an environ en assurance flotte.

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Invité §jej422pc

A ce prix là, il y a certainement un "beau vice caché"...... :pfff:

c'est clair !!!

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c'est clair !!!

 

 

L'annonce ne dit sûrement pas tout, elle a peut-être un pb moteur ou des trucs à revoir.

 

Si la caisse était coupée en 2 par la rouille, elle n'aurait pas le CT, si ? :cyp:

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L'annonce ne dit sûrement pas tout, elle a peut-être un pb moteur ou des trucs à revoir.

 

Si la caisse était coupée en 2 par la rouille, elle n'aurait pas le CT, si ? :cyp:

 

 

celle d'un ami en assez mauvais état au niveau de sa structure passe au ct à chaque fois...

Après faut aller voir, j'ai payé la mienne 500 et y'avait pas de loup

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Il ne faut pas voir le vice forcément partout.

 

Hormis les adaptations déjà notées dans les précédents messages sur cette DSpécial, auxquels j'ajouterai les trompes de clignotants non conformes, cette auto semble dans un relativement bon état. Seul un examen sur place pourra détecté un longeron malade ou un unit arrière fatigué. Mais à priori elle vaut le détour.

 

Des DS à moins de 5000 € ça se trouve encore (d'accord se sont le plus souvent des ID, comme cette DSpécial), sans qu'il y ai forcément un loup.

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Perso question assurance, je suis chez Clavel, spécialisé dans les "collections". 65€/an environ en assurance flotte.

 

 

je n'ai pas de flotte, hormis ma voiture de tous les jours :bah:

mais mon assurance actuelle m'assure la DS pour 200€ environ par an

j'ai pas pris le minimum non plus étant donné que j'ai un rapport d'expertise récent qui donne une valeur conséquente a cette voiture

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j'ai lu pas mal de posts sur la récupération des chromes ( inox ? )

mes 4 poignées de portes extérieures ainsi que les ouvrants du coffre ( je ne sais plus le nom de cet élément de charnière alainpo.gif.abdfa852874d6128399066e587f695de.gif ) sont un peu piqués et je voudrai les "récupérer" :o

 

parait que c'est possible avec du Coca cola, du belgom, de la pâte a poncer, beaucoup d'huile de coude aussi etc...bref,

si vous avez une recette de grand mère a me communiquer, je suis preneur ;)

 

sinon les acheter en neufs, c'est pas donné :non:

 

autre chose : pour le cuir marron dans les pallas, il n'y avait qu'un coloris ?

car sur certains sites de pièces détachées, je lis parfois "havane" et plus loin "tabac" alainpo.gif.abdfa852874d6128399066e587f695de.gif

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havane et tabac sont deux coloris différents.

ok donc, merci de cette info :jap:

comment puis je savoir quelle couleur de cuir j'ai ?

si le havane est plus clair que le tabac, et le nombre des années aidant, comment puis je savoir quelle couleur de cuir j'ai dans la mienne ?

je pose la question car je vais peut être changer un panneau de porte :bah:

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pour ca je ne suis pas très fort. tu as regardé sur le site du docteur Danche?

Ah oui super site d'ailleurs au passage !

je vais mater cela chez moi ce soir

merci de m'avoir rafraichi la mémoire :D

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celle d'un ami en assez mauvais état au niveau de sa structure passe au ct à chaque fois...

Après faut aller voir, j'ai payé la mienne 500 et y'avait pas de loup

 

 

Voilà, faut aller voir... 500... ya un moment aussi, non ?

 

Il ne faut pas voir le vice forcément partout.

 

Hormis les adaptations déjà notées dans les précédents messages sur cette DSpécial, auxquels j'ajouterai les trompes de clignotants non conformes, cette auto semble dans un relativement bon état. Seul un examen sur place pourra détecté un longeron malade ou un unit arrière fatigué. Mais à priori elle vaut le détour.

 

Des DS à moins de 5000 € ça se trouve encore (d'accord se sont le plus souvent des ID, comme cette DSpécial), sans qu'il y ai forcément un loup.

 

La DSpécial ne pouvait pas recevoir en option des trompettes de clignos chromées ? Il est vrai que les noires en plastiques sont affreuses...

 

D'après ce que j'ai lu ci et là, la DSpécial est identifiée par son numéro de série à partir de 72 comme une DS et pas une ID (à moins que je confonde avec la Dsuper). En tout cas, même une petite DSpécial 4 vitesses de base comme celle-ci me conviendrait parfaitement :rs:

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c'est une bible, quand on aime la ds, il ne faut pas passer à coté!

justement je viens d'aller voir cette bible, il y a un document de l'époque concernant les options

sur DS PALLAS : le cuir est proposé en NOIR ou en TABAC alainpo.gif.abdfa852874d6128399066e587f695de.gif

il n'est pas spécifié une autre couleur marron comme le HAVANE

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Voilà, faut aller voir... 500... ya un moment aussi, non ?

 

 

La DSpécial ne pouvait pas recevoir en option des trompettes de clignos chromées ? Il est vrai que les noires en plastiques sont affreuses...

 

D'après ce que j'ai lu ci et là, la DSpécial est identifiée par son numéro de série à partir de 72 comme une DS et pas une ID (à moins que je confonde avec la Dsuper). En tout cas, même une petite DSpécial 4 vitesses de base comme celle-ci me conviendrait parfaitement :rs:

 

 

c'était en 2010 pour ma Dsuper 5 :)

 

les clignos chromés c'était sur les Dsuper :)

 

les Dsuper sont identifiées DS-FD jusqu'au millésime 73 y compris avec l'option boite 5 (moteur DY3 de la DS 20, boite 5 vitesses méca et pont court)

 

 

la Dsuper 5 à partir du millésime 73 = DS21M

 

:)

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Citation :

 

c'était en 2010 pour ma Dsuper 5 :)

 

les clignos chromés c'était sur les Dsuper :)

 

les Dsuper sont identifiées DS-FD jusqu'au millésime 73 y compris avec l'option boite 5 (moteur DY3 de la DS 20, boite 5 vitesses méca et pont court)

 

 

la Dsuper 5 à partir du millésime 73 = DS21M

 

:)

 

 

Le bol !

 

Ouais je sais pour les Dsuper, mais en option sur la Dspécial il y avait aussi les clignos chromés et les phares tournants je crois !

 

Et pour les types des Dspécial ?

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Salut

 

Non, de ce que je sais, à moins de les faire monter en accessoire par le garage, les Dspécial n'ont pas reçu de trompettes en inox. Pour avoir eu une ID19b (la maman de la DSpécial) les trompes brun foncé étaient sympas et finalement originales. Au final, je crois que relativement peu d'ID ont d'ailleurs gardé cette spécificité d'origine au cours de leur vie, car souvent remplacé par l'inox.

 

Mon père à une une Dspécial neuve en 1974, avec l'option phares directionnels, ça s'en était une souvent couplée avec la DA.

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Ok. C'est vrai qu'on en voit plus avec les trompettes noires. Perso j'aime pas, mais c'est d'origine, c'est vrai.

 

L'option phares directionnels n'était possible que si la voiture avait l'option DA.

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je connais ce site depuis pas mal de temps....

c'est fabuleux ce que le proprio a pu récupérer comme modèles

que des voitures avec des kilométrages infimes, les voitures ont toutes été récupérées quasi neuves :love:

faut que j'y aille au moins une fois au détour de vacances dans le coin :o

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Le bol !

 

Ouais je sais pour les Dsuper, mais en option sur la Dspécial il y avait aussi les clignos chromés et les phares tournants je crois !

 

Et pour les types des Dspécial ?

 

 

le type des Dspecial je ne sais pas, je n'ai jamais eu de DS de pauvres :lol:

 

c'est une boutade, le site du docteur danche doit bien mentionner cette info quelque part.

 

Comme le dit Jean Yves (que je salue au passage) les Dspecial n'ont toujours eu que des clignos brun foncés, perso je trouve que ca a son charme.

 

autre particularité de la Dspecial: pas de montre à bord, c'est la seule DS qui t'autorise à arriver en retard :lol:

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le type des Dspecial je ne sais pas, je n'ai jamais eu de DS de pauvres :lol:

 

c'est une boutade, le site du docteur danche doit bien mentionner cette info quelque part.

 

Comme le dit Jean Yves (que je salue au passage) les Dspecial n'ont toujours eu que des clignos brun foncés, perso je trouve que ca a son charme.

 

autre particularité de la Dspecial: pas de montre à bord, c'est la seule DS qui t'autorise à arriver en retard :lol:

 

 

Parfaite pour moi si c'est pour les pauvres :D

 

Pas de montre, impec. Je suis toujours à la bourre, pas la peine de me le rappeler.

 

Je veux une Dspécial :lover:

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Invité §Mon163ua

tu as bien raison, elles sont un peu moins chères que les autres. Et puis tu auras l'essentiel de la DS sans les fioritures.

 

Tu auras toutes les qualités de l'auto pour un prix inférieur :jap:

D'ailleurs, avant 1973, DSpécial et DSuper, cela ne change pas grand chose côté ambiance... (poignées plastique, par exemple) Pas de fioritures ni pour l'une, ni pour l'autre !

 

Au fil des millésimes, la DSuper "s'embourgeoise" cependant : finition supérieure , direction assistée en série, lunette arrière chauffante, etc.

 

Pour les phares directionnels, j'ai trouvé ce petit lien :

 

http://www.nuancierds.fr/DT%20phares%20facture.htm ;)

 

Ils se compliquaient drôlement, chez Citroën ! :ange:

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:hello:

 

il faisait beau hier, alors j'ai entrepris quelques bricoles sur la 23

 

Etant en cours de déménagement, n'ayant pas la place pour le moment, je ne veux pas démonter trop de trucs dessus pour le moment.

 

Donc dans les trucs simples, nettoyage des 2 tapis AV et AR qui sont de je ne sais quelle couleur ( chamois ? )

ci-dessous la photo de celui à l'AV ( l'AR étant déjà en machine à laver après avoir subi un nettoyage a sec a la mousse pour tapis et autres tissus et dont je mettrai une photo après séchage complet )

 

tapis AV.jpg

 

par contre j'ai un seul crochet comme celui ci-dessous qui est cassé

peut on en retrouver 1 avec sa languette sur les sites spécialisés ? j'ai cherché sans succès, si vous avec un lien, ou si l'un de vous en a 1 a me vendre , d'avance merci ;) sinon ça tiendra quand même avec les 3 autres :bah:

 

CROCHET.jpg

 

autre info dont j'ai besoin : j'ai un éclairage dans le coffre ( en haut a gauche) qui ne fonctionne pas

mais avant de le faire fonctionner ( pas testé l'ampoule ) je voulais savoir comment le coffre s'éclairait à l'ouverture , n'ayant pas vu de bouton poussoir comme pour les 2 portes AV alainpo.gif.abdfa852874d6128399066e587f695de.gif

j'avoue ne pas avoir cherché longtemps non plus, étant pris par mes tapis

 

 

Ah voici le tapis AR qui sort de machine.....hélas les taches roses que l'on avait passés a divers produits sont toujours là....en même temps je m'en doutais

des avis pour les atténuer ?

je voulais le changer mais, de cette couleur, je n'en ai pas vu en vente sauf la totale des tapis en 14 pièces ce que je ne veux pas faire :non:

on trouve des tapis AR seuls a la vente mais de couleur grises, bleues, bordeaux même mais pas celle ci

bon tant pis, pour le moment ça restera comme cela

Tapis AR.jpg

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Salut

 

T'es dans de beaux draps (enfin tapis :p ), tu es atteins par la DS mania, celle qui nous fait tout démonter ! ;)

 

Pour l'éclairage, c'est un grand classique, le contacteur est près du tube bichromaté gauche, de charnière de la porte de malle. Un truc presque invisible, certes, et qui ne fonctionne pas souvent. Tu devrais trouver un fil électrique en cherchant bien :ange:

http://i48.servimg.com/u/f48/11/68/34/47/pict0011.jpg

Je ne sais pas si ce montage soit conforme

 

Tu sais, ta DS, comme beaucoup d'autres, garde un vécu (qui sait si un mouton n'a pas été égorgé dedans :sol: - je plaisante... bien sûr). Ou est-ce une dame dont le rouge pour ongle est tombé alors qu'elle se refaisait une beauté... :love:

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Salut

 

T'es dans de beaux draps (enfin tapis :p ), tu es atteins par la DS mania, celle qui nous fait tout démonter ! ;)

 

Pour l'éclairage, c'est un grand classique, le contacteur est près du tube bichromaté gauche, de charnière de la porte de malle. Un truc presque invisible, certes, et qui ne fonctionne pas souvent. Tu devrais trouver un fil électrique en cherchant bien :ange:

http://i48.servimg.com/u/f48/1 [...] ct0011.jpg

Je ne sais pas si ce montage soit conforme

 

Tu sais, ta DS, comme beaucoup d'autres, garde un vécu (qui sait si un mouton n'a pas été égorgé dedans :sol: - je plaisante... bien sûr). Ou est-ce une dame dont le rouge pour ongle est tombé alors qu'elle se refaisait une beauté... :love:

 

 

j'ai bien ri , merci pour ta photo !

j'ai bien vu ce fil électrique que tu me montres sur le coté....j'ai cru bêtement que c'était l'alimentation du dégivrage de la lunette AR bmwz8.gif.e34c5a4bc4c7ef7c86f342e8fb868604.gif

bon je materai plus tard si l'ampoule est ok et surtout si il y a du jus qui arrive

les plafonniers eux fonctionnent ouf elmat022.gif.3eae06afb0e63ec1834ef160155d757d.gif

 

autre question, j'en profite :ange: mon antenne d'aile est cassée....a changer, faut démonter l'aile ou pas ? sinon bonjour le taf juste pour ça !

le fil d'antenne atterrit dans le vide poche en moquette sous les tirettes de chauffage....je suppose que dans une autre vie, le poste de radio devait être dans une console a cet endroit car je n'ai pas de radio au dessus du cendrier

mais puis je remonter ce fil d'antenne a hauteur du cendrier derrière le vide poche afin de poser ( peut être ) plus tard un poste de radio ? va falloir que je décolle la moquette du devant ?

 

je vais d'ailleurs démonter ce vide poche au dessus du cendrier pour voir si il existe une alimentation pour la radio et des fils de H.P

j'ai un fil noir (HP je suppose ) qui cours sous mon tapis AV et qui va a l'AR du véhicule...pas eu le temps de remonter sous la banquette, mais sous la plage arrière là ou j'ai un HP rond, il n'y a pas de fil 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

va falloir que je revois ce câblage de fou :D

 

en effet, la DS mania m'a pris, pffff les nerfs ! comme si j'avais pas assez de trucs a faire :p

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Hello

 

L'idéal pour ton antenne est justement de la démonter, l'aile :jap: . Tu comprendras encore mieux ainsi ta voiture, tu te l'approprieras un peu plus. Pour faire court, je dirai que l'entretien d'une DS est assez simple techniquement, le plus dur c'est de pouvoir accéder au bignou que tu veux changer. Parfois on se trouve avec une DS à poil vite fait, pour un truc tout bête au départ... :sol:

 

Pour le cable d'antenne, rien ne plus simple, il te suffit de démonter le tableau de bord ! :p

 

Pour l'HP, ben suit le fil tranquillement il te mènera forcément quelques part, p'tet bien dans le coffre.

 

PS : peut-être te serait-il préférable que tu ouvre un topic dédié à ta voiture et à tes questions, non ? ;)

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Hello

 

L'idéal pour ton antenne est justement de la démonter, l'aile :jap: . Tu comprendras encore mieux ainsi ta voiture, tu te l'approprieras un peu plus. Pour faire court, je dirai que l'entretien d'une DS est assez simple techniquement, le plus dur c'est de pouvoir accéder au bignou que tu veux changer. Parfois on se trouve avec une DS à poil vite fait, pour un truc tout bête au départ... :sol:

 

Pour le cable d'antenne, rien ne plus simple, il te suffit de démonter le tableau de bord ! :p

 

Pour l'HP, ben suit le fil tranquillement il te mènera forcément quelques part, p'tet bien dans le coffre.

 

PS : peut-être te serait-il préférable que tu ouvre un topic dédié à ta voiture et à tes questions, non ? ;)

 

tu as raison, je ne dois pas squatter ici ;)

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Hello

 

J'espère que tu ne prends pas mal ma remarque ;) . C'est juste une observation que je te fais. Tu obtiendras sans doute plus de réponses avec un sujet dédié, et puis ainsi, on pourra suivre l'évolution de ta belle DS !

 

Tu ne squattes, à mon avis, rien du tout, au contraire :love:

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