Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoire et patrimoine

Les voitures Françaises Aux USA


Invité §Spa664ku
 Partager

Messages recommandés

Invité §2sf015pB

Je suis pas mal mauvais pour reconnaître des voitures, surtout avec aussi peu de détails. Je me suis déjà trompé l'autre jour avec l'Aronde identifiée comme une Vedette. Là, je doute, il n'y aurait pas une ou deux françaises (au losange) ?

 

[h1]L’intersection des rues d’Artigny et Jacques-Parizeau en 1965[/h1]

 

https://www.lesoleil.com/actua [...] 7eb0fcd0e5

 

 

cbb29b01-271e-4af6-a6c7-a6289cdd097b_1024.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 14,8K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

  • eddy123

    2156

  • guillaume403-404

    1394

  • jerry-lee

    1243

  • Philou72

    985

Invité §2sf015pB

Une Dauphine et une R 8 je pense ?

 

oui

 

j'ai tout passé en revu à 400 %, j'ai rien vu d'autre même dans les coins :ddr:

 

 

Merci de confirmer, là j'avais donc bien vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré les photos qui se trouvaient dans mon tel hier, et dans le lot j'ai retrouvé pas mal de françaises vues depuis le mois de mai dernier :)

 

Tout d'abord, deux prises en mai; la Renault 5 GTL à Vaudreuil-Dorion en banlieue ouest de Montréal.

1518391770-image7-10.jpeg

1518391777-image8-9.jpeg

Ensuite, cette superbe Citroën DS21 dans le Vieux-Longueuil :love:

1518391817-image9-9.jpeg

1518391787-image8-10.jpeg

Vinrent ensuite les mois de juin, juillet et août, avec respectivement une Peugeot 404 (et en bonus, mon ex-306 Roland Garros derrière :cry: )

1518391670-image2-9.jpeg

1518391661-image1-9.jpeg

Un Renault Trafic II très voyant, devant un atelier spécialiste des Porsche anciennes dans un quartier industriel de Laval.

1518391687-image3-6.jpeg

1518391677-image2-7.jpeg

Puis cette pimpante Peugeot 504 vue dans Hochelaga-Maisonneuve.

1518391699-image2-10.jpeg

1518391705-image3-9.jpeg

Et finalement, la plus grande surprise du lot: cette Renault Laguna II Estate surprise dans le parking du Palais des Congrès de Montréal, en plein mois de janvier :p

1518391645-image1-1.jpeg

1518391649-image2-1.jpeg

 

Reste plus qu'à voir ce que 2018 aura en réserve pour moi :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2sf015pB

Très belles prises ! Tu as de la chance, moi je suis du genre à ne jamais voir de voitures intéressantes. Je ne suis pas surpris par le Trafic et la Laguna, j'avais déjà vu des photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu des photos aussi avant de les croiser, mais ce qui m'a surpris avec la Laguna, c'était de la croiser dans le centre-ville un jeudi matin de janvier :p

 

Dans la communauté de carspotters à Montréal, c'est presque un running gag; ici, les voitures les plus rares ne sortent que le mercredi à 13h dans les tempêtes de neige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2sf015pB

J'ai vu des photos aussi avant de les croiser, mais ce qui m'a surpris avec la Laguna, c'était de la croiser dans le centre-ville un jeudi matin de janvier :p

 

Je comprends ça tu devais être surpris là, je ne vois pas l'intérêt d'importer une Laguna ici pour la faire rouiller tout de suite. Elle devrait rester au chaud. D'ailleurs une Laguna qui roule dans la neige, on devrait envoyer la photo aux Parisiens, ils ne le croiront pas :lol:

 

Dans la communauté de carspotters à Montréal, c'est presque un running gag; ici, les voitures les plus rares ne sortent que le mercredi à 13h dans les tempêtes de neige.

 

C'est pour pas être pris en photo :p C'est vrai que j'ai vu quelques raretés quand le temps était bien pourri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ça tu devais être surpris là, je ne vois pas l'intérêt d'importer une Laguna ici pour la faire rouiller tout de suite. Elle devrait rester au chaud. D'ailleurs une Laguna qui roule dans la neige, on devrait envoyer la photo aux Parisiens, ils ne le croiront pas :lol:

 

Avec un bon traitement anti-rouille, pas de souci :p

 

C'est pour pas être pris en photo :p C'est vrai que j'ai vu quelques raretés quand le temps était bien pourri

Ah, c'est possible ça. Il y a ceux avec des hypercars qui ne sortent que rarement, puis il y a ceux en anciennes qui les sortent, du genre une Ferrari 365 California Spyder fabriquée à 14ex, croiser ça dans la rue relève du miracle, et pourtant ça m'est arrivé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré les photos qui se trouvaient dans mon tel hier, et dans le lot j'ai retrouvé pas mal de françaises vues depuis le mois de mai dernier :)

 

Tout d'abord, deux prises en mai; la Renault 5 GTL à Vaudreuil-Dorion en banlieue ouest de Montréal.

https://image.noelshack.com/fi [...] e7-10.jpeg

https://image.noelshack.com/fi [...] ge8-9.jpeg

Ensuite, cette superbe Citroën DS21 dans le Vieux-Longueuil :love:

https://image.noelshack.com/fi [...] ge9-9.jpeg

https://image.noelshack.com/fi [...] e8-10.jpeg

Vinrent ensuite les mois de juin, juillet et août, avec respectivement une Peugeot 404 (et en bonus, mon ex-306 Roland Garros derrière :cry: )

https://image.noelshack.com/fi [...] ge2-9.jpeg

https://image.noelshack.com/fi [...] ge1-9.jpeg

Un Renault Trafic II très voyant, devant un atelier spécialiste des Porsche anciennes dans un quartier industriel de Laval.

https://image.noelshack.com/fi [...] ge3-6.jpeg

https://image.noelshack.com/fi [...] ge2-7.jpeg

Puis cette pimpante Peugeot 504 vue dans Hochelaga-Maisonneuve.

https://image.noelshack.com/fi [...] e2-10.jpeg

https://image.noelshack.com/fi [...] ge3-9.jpeg

Et finalement, la plus grande surprise du lot: cette Renault Laguna II Estate surprise dans le parking du Palais des Congrès de Montréal, en plein mois de janvier :p

https://image.noelshack.com/fi [...] ge1-1.jpeg

https://image.noelshack.com/fi [...] ge2-1.jpeg

 

Reste plus qu'à voir ce que 2018 aura en réserve pour moi :ange:

 

La R5 et la 504 sont superbes. ...

Marant aussi ma Saturn "opel" devantla 5

http://boitierrouge.com/2017/1 [...] -vectra-c/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré les photos qui se trouvaient dans mon tel hier, et dans le lot j'ai retrouvé pas mal de françaises vues depuis le mois de mai dernier :)

Tout d'abord, deux prises en mai; la Renault 5 GTL à Vaudreuil-Dorion en banlieue ouest de Montréal.

https://image.noelshack.com/fi [...] e7-10.jpeg

https://image.noelshack.com/fi [...] ge8-9.jpeg

Ensuite, cette superbe Citroën DS21 dans le Vieux-Longueuil :love:

https://image.noelshack.com/fi [...] ge9-9.jpeg

https://image.noelshack.com/fi [...] e8-10.jpeg

Vinrent ensuite les mois de juin, juillet et août, avec respectivement une Peugeot 404 (et en bonus, mon ex-306 Roland Garros derrière :cry: )

https://image.noelshack.com/fi [...] ge2-9.jpeg

https://image.noelshack.com/fi [...] ge1-9.jpeg

Un Renault Trafic II très voyant, devant un atelier spécialiste des Porsche anciennes dans un quartier industriel de Laval.

https://image.noelshack.com/fi [...] ge3-6.jpeg

https://image.noelshack.com/fi [...] ge2-7.jpeg

Puis cette pimpante Peugeot 504 vue dans Hochelaga-Maisonneuve.

https://image.noelshack.com/fi [...] e2-10.jpeg

https://image.noelshack.com/fi [...] ge3-9.jpeg

Et finalement, la plus grande surprise du lot: cette Renault Laguna II Estate surprise dans le parking du Palais des Congrès de Montréal, en plein mois de janvier :p

https://image.noelshack.com/fi [...] ge1-1.jpeg

https://image.noelshack.com/fi [...] ge2-1.jpeg

Reste plus qu'à voir ce que 2018 aura en réserve pour moi :ange:

 

 

Très sympathiques photos :rs:

 

Des françaises modernes (comme le Trafic et la Laguna) y'en a aucune ici à Québec :(

...ce qui me motiverait bien à m'en faire importer une quand j'aurai quelques ronds :p

 

La R5 et la 504 sont superbes. ...

Marant aussi ma Saturn "opel" devantla 5

http://boitierrouge.com/2017/1 [...] -vectra-c/

 

 

Ce n'est pas une Aura (qui n'a que la plateforme en commun avec la Vectra contrairement à ce qu'essaye de faire croire cet article de Boitier-rouge) mais l'Astra de Coolmontreal, une vraie de vraie Astra pareille que l'Opel (à quelques menus détails près) :rs::p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2sf015pB

Citation :

https://image.noelshack.com/fi [...] e7-10.jpeg

Sauf erreur, en arrière plan, tu as capté une 2eme "Française" au USA: La Yaris grise "Made in France" :ange:

 

(Dans le prolongement du pavillon de la R5)

Vinrent ensuite les mois de juin, juillet et août, avec respectivement une Peugeot 404 (et en bonus, mon ex-306 Roland Garros derrière :cry: )

1518391670-image2-9.jpeg

1518391661-image1-9.jpeg

 

Il y a encore l'Astra rouge sur la première photo :p et sur la deuxième, il y a aussi deux Yaris fabriquées en France et une Buick Encore (Opel Mokka)

 

Ce n'est pas une Aura (qui n'a que la plateforme en commun avec la Vectra contrairement à ce qu'essaye de faire croire cet article de Boitier-rouge) mais l'Astra de Coolmontreal, une vraie de vraie Astra pareille que l'Opel (à quelques menus détails près) :rs::p

 

 

J'aime bien cette Astra coupé en rouge. Il y en avait une à vendre rouge, mais en 5 portes, près de chez moi il n'y a pas longtemps, j'avais pensé à Coolmontreal :p Je en sais pas si en version Opel elle est plus fiable, mais ce qui est sûr c'est qu'il y a pas mal de gens qui se plaignent du prix des pièces détachées en Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré les photos qui se trouvaient dans mon tel hier, et dans le lot j'ai retrouvé pas mal de françaises vues depuis le mois de mai dernier :)

 

Tout d'abord, deux prises en mai; la Renault 5 GTL à Vaudreuil-Dorion en banlieue ouest de Montréal.

https://image.noelshack.com/fi [...] e7-10.jpeg

https://image.noelshack.com/fi [...] ge8-9.jpeg

Ensuite, cette superbe Citroën DS21 dans le Vieux-Longueuil :love:

https://image.noelshack.com/fi [...] ge9-9.jpeg

https://image.noelshack.com/fi [...] e8-10.jpeg

Vinrent ensuite les mois de juin, juillet et août, avec respectivement une Peugeot 404 (et en bonus, mon ex-306 Roland Garros derrière :cry: )

https://image.noelshack.com/fi [...] ge2-9.jpeg

https://image.noelshack.com/fi [...] ge1-9.jpeg

Un Renault Trafic II très voyant, devant un atelier spécialiste des Porsche anciennes dans un quartier industriel de Laval.

https://image.noelshack.com/fi [...] ge3-6.jpeg

https://image.noelshack.com/fi [...] ge2-7.jpeg

Puis cette pimpante Peugeot 504 vue dans Hochelaga-Maisonneuve.

https://image.noelshack.com/fi [...] e2-10.jpeg

https://image.noelshack.com/fi [...] ge3-9.jpeg

Et finalement, la plus grande surprise du lot: cette Renault Laguna II Estate surprise dans le parking du Palais des Congrès de Montréal, en plein mois de janvier :p

https://image.noelshack.com/fi [...] ge1-1.jpeg

https://image.noelshack.com/fi [...] ge2-1.jpeg

 

Reste plus qu'à voir ce que 2018 aura en réserve pour moi :ange:

 

 

Moi qui ait bossé à Montréal les dernières fois en 1996, ça me fait drôle ces photos, avec toutes ces petites bagnoles, on se croirait en France alors qu'à l'époque il y a avait encore pas mal de grosses caisses !

Tout fout le camp les amis, même au Québec ...

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, avec objectivité et sans animosité aucune, si possible, juste question d'esthétique et de respect : comparons quelques modèles importés par rapport aux originaux.

La Renault 5 et la Peugeot 504 (puisque ce sont les derniers évoqués, avant de parler des Méhari, SM, 604, Dauphine et toutes les autres importées) : Pensez vous VRAIMENT que les normes US n'ont pas détruit la finesse, l'esprit et la sobriété du modèle initial ? Par exemple les phares de la SM, entre autres.

Et faisons abstraction du mauvais goût des accessoires superflus ou des flancs blancs, voire des roues fil chromés, facilement supprimés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2sf015pB

Je ne pense pas Yaris US fabriquées en France. Je pense toutes du Japon usine de Nagakusa sauf Yaris 3 Hybrid vient de France.

 

Si, toutes les Yaris nord-américaines 3 et 5 portes sont fabriquées en France. La berline, non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, avec objectivité et sans animosité aucune, si possible, juste question d'esthétique et de respect : comparons quelques modèles importés par rapport aux originaux.

La Renault 5 et la Peugeot 504 (puisque ce sont les derniers évoqués, avant de parler des Méhari, SM, 604, Dauphine et toutes les autres importées) : Pensez vous VRAIMENT que les normes US n'ont pas détruit la finesse, l'esprit et la sobriété du modèle initial ? Par exemple les phares de la SM, entre autres.

Et faisons abstraction du mauvais goût des accessoires superflus ou des flancs blancs, voire des roues fil chromés, facilement supprimés.

 

Ben non...

 

Il y a beaucoup de modèles que je prefere en version us (la 505 par exemple, la Fuego, ou la Ds).

 

Ensuite rappelons que ce sont pas les normes us qui modifie les voitures françaises mais leurs inadaptation cronique a ce hisser au norme us...

Probleme que les japonaises, suédoises et allemenades dans un deuxième temps n'avaient pas ou peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2sf015pB

Je suis plutôt d'accord que la majorité des modifications E-U enlaidissent les voitures importées, autant françaises qu'italiennes, britanniques, allemandes, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je trouve l'Alliance plus jolie que la R9 !

 

 

Les 2 projets (R9 et Alliance) on été mené de concert: dès le départ, Renault savait que la R9 aurait une version Nord-Américaine :o

 

Idem pou les 21/Médallion

 

Contrairement aux R5/Fuego/18 Ou autres Peugeot qui doivent subir des "Bricolages" après-coup

 

Moi en Version US, j'adore l'Alliance Cabrio et "2 doors", et les 405/505 US

 

1255954850_img-572239ff1_jpgv6.7ebdd31c552c8ffc8b9a32776d016fd1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La R5 et la 504 sont superbes. ...

Marant aussi ma Saturn "opel" devantla 5

http://boitierrouge.com/2017/1 [...] -vectra-c/

La Astra tu veux dire? C'est la mienne :p

https://image.noelshack.com/fi [...] e7-10.jpeg

Sauf erreur, en arrière plan, tu as capté une 2eme "Française" au USA: La Yaris grise "Made in France" :ange:

 

(Dans le prolongement du pavillon de la R5)

Ah bah si je commence à m'interesser aux Yaris je vais jamais finir :o

C'est tristement lamentable de voir ce qu'ont pu devenir monstrueux des modèles sobres après avoir passé l'Atlantique.

Je ne partage pas cet avis :jap:

 

 

Il y a encore l'Astra rouge sur la première photo :p et sur la deuxième, il y a aussi deux Yaris fabriquées en France et une Buick Encore (Opel Mokka)

 

J'ignore quand je vais commencer à les prendre en photos (les Yaris et Encore) mais je crois que ça sera pas avant quelques années... :jap:

 

 

J'aime bien cette Astra coupé en rouge. Il y en avait une à vendre rouge, mais en 5 portes, près de chez moi il n'y a pas longtemps, j'avais pensé à Coolmontreal :p Je en sais pas si en version Opel elle est plus fiable, mais ce qui est sûr c'est qu'il y a pas mal de gens qui se plaignent du prix des pièces détachées en Europe.

Les Coupé sont très rares, surtout en rouge ;)

Je ne pense pas Yaris US fabriquées en France. Je pense toutes du Japon usine de Nagakusa sauf Yaris 3 Hybrid vient de France.

Toutes les Yaris à hayon viennent de France, sauf qu'ici en Amérique nous n'avons pas la version hybride. Nous avons plutôt la Prius C, vendue au Japon sous le joli nom d'Aqua :p

Si, toutes les Yaris nord-américaines 3 et 5 portes sont fabriquées en France. La berline, non.

La nouvelle Yaris berline est assemblée au Mexique il me semble, sur la même ligne de montage que les Mazda2 actuelles, puisque les deux voitures sont jumelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas Yaris US fabriquées en France. Je pense toutes du Japon usine de Nagakusa sauf Yaris 3 Hybrid vient de France.

 

Si, toutes les Yaris nord-américaines 3 et 5 portes sont fabriquées en France. La berline, non.

 

 

Attention les gars les Yaris 3/5p nord-américaines ne sont pas toutes fabriquées en France loin de là...

Elles le sont à partir de 2013, avant ça toutes les Yaris nord-américaines donc de 2006 à 2012 étaient bien "made in Japan"

 

Pour ce qui est du Buick Encore il n'est ni produit en France ni même en Europe je comprends pas trop l'allusion :??::D (c'est un Opel Mokka rebadgé mais ça s'arrête là)

 

Bon, avec objectivité et sans animosité aucune, si possible, juste question d'esthétique et de respect : comparons quelques modèles importés par rapport aux originaux.

La Renault 5 et la Peugeot 504 (puisque ce sont les derniers évoqués, avant de parler des Méhari, SM, 604, Dauphine et toutes les autres importées) : Pensez vous VRAIMENT que les normes US n'ont pas détruit la finesse, l'esprit et la sobriété du modèle initial ? Par exemple les phares de la SM, entre autres.

Et faisons abstraction du mauvais goût des accessoires superflus ou des flancs blancs, voire des roues fil chromés, facilement supprimés.

 

 

Si on parle juste d'esthétique bien-sûr que ces versions américanisées sont moches avec leurs gros pare-chocs et leurs sealed-beams, mais pourquoi toujours tout rapporter à l'esthétique? Moi je leur trouve souvent beaucoup plus de charme que les versions françaises, de par leur spécificité et leur originalité justement

Et dans certains cas la version américaine est même carrément plus belle je trouve, à titre d'exemple l'Alliance avec sa face AV de type R11 qui a beaucoup plus de "gueule" à mon sens que la fade R9 européenne

Et à fortiori la Medallion vs la R21 européenne même constat, la Medallion a une face AV profilée et élégante, la R21 (phase 1) a un nez tout carré fade et d'apparence beaucoup moins moderne je trouve, pourtant elles étaient vendues en même temps

D'ailleurs la 21 phase 2 a repris à son compte le look de la Medallion à sa sortie en 1989 avec ses phares allongés et son museau effilé

 

Après pour le reste c'est clair que les françaises et même européennes dans leur version américanisée des années 70/80 étaient sur un plan purement esthétique souvent moins élégantes puisque c'est ce dont tu veux parler mais je crois que ça n'a aucune importance et que leur spécificité est justement ce qui nous rassemble ici, pas les voitures des années 30 qui étaient identiques qu'elles soient vendues d'un côté ou de l'autre de la grande mare

Si les Celtaquatre, Traction, 301, C4, Juvaquatre, 202 et autres voitures de cette époque avaient été exportées en quantité et profondément américanisées j'imagine qu'il y en aurait plus à dire mais là...

Ça n'enlève rien aux voitures des années 30 (qui ne m'intéressent pas vraiment perso mais je comprends que certains aiment) mais tu conviendras que c'est plus facile de tailler le bout de gras sur des voitures profondément remaniées pour le marché américain, que ce soient des R5, 505, Alliance des années 70/80 ou des 4CV, Dauphine, P60 et DS des années 50/60 d'ailleurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si on parle juste d'esthétique bien-sûr que ces versions américanisées sont moches avec leurs gros pare-chocs et leurs sealed-beams, mais pourquoi toujours tout rapporter à l'esthétique? Moi je leur trouve souvent beaucoup plus de charme que les versions françaises, de par leur spécificité et leur originalité justement

Et dans certains cas la version américaine est même carrément plus belle je trouve, à titre d'exemple l'Alliance avec sa face AV de type R11 qui a beaucoup plus de "gueule" à mon sens que la fade R9 européenne

Et à fortiori la Medallion vs la R21 européenne même constat, la Medallion a une face AV profilée et élégante, la R21 (phase 1) a un nez tout carré fade et d'apparence beaucoup moins moderne je trouve, pourtant elles étaient vendues en même temps

D'ailleurs la 21 phase 2 a repris à son compte le look de la Medallion à sa sortie en 1989 avec ses phares allongés et son museau effilé

 

Après pour le reste c'est clair que les françaises et même européennes dans leur version américanisée des années 70/80 étaient sur un plan purement esthétique souvent moins élégantes puisque c'est ce dont tu veux parler mais je crois que ça n'a aucune importance et que leur spécificité est justement ce qui nous rassemble ici, pas les voitures des années 30 qui étaient identiques qu'elles soient vendues d'un côté ou de l'autre de la grande mare

Si les Celtaquatre, Traction, 301, C4, Juvaquatre, 202 et autres voitures de cette époque avaient été exportées en quantité et profondément américanisées j'imagine qu'il y en aurait plus à dire mais là...

Ça n'enlève rien aux voitures des années 30 (qui ne m'intéressent pas vraiment perso mais je comprends que certains aiment) mais tu conviendras que c'est plus facile de tailler le bout de gras sur des voitures profondément remaniées pour le marché américain, que ce soient des R5, 505, Alliance des années 70/80 ou des 4CV, Dauphine, P60 et DS des années 50/60 d'ailleurs ;)

 

J'ai failli me sentir moins seul ...

Quitte à me répéter, chacun ses goûts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...