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Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
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https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/224155/SNC11988.jpg

Re, bugatti69

donc un remontage ?????

Le T/35A etant un modele Tecla ( moteur du T/38 a4 paliers)

et pour le Type T/39A les Rouesetaient des Roues Alu a Batons ???? et Compresseur

qu'en penses-tu ?????

 

 

Bonjour Saga,

Ce n'est poaun un Type 39 A à compresseur uine un Type 35 A dont le moteur est le N° 39A (désignation usine) On voir les deux carburateurs.

Les 1ers 35A spont sortis en mai 1925 et le T38 ets apparu en février 26

Concernant Loiseau, je voulais juste dire que ,qu'il ait réalisé kl'alle-retour à 40, 60 ou plus caloumthai.gif.91eaa6aa0ca9f68993a90cc4caf9a3a2.gif de moyenne, peut importe, l'exploit est là quand même.

 

A bientôt

Aravis

 

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Invité §sag507uN

Bonjour Saga,

Ce n'est poaun un Type 39 A à compresseur uine un Type 35 A dont le moteur est le N° 39A (désignation usine) On voir les deux carburateurs.

Les 1ers 35A spont sortis en mai 1925 et le T38 ets apparu en février 26

Concernant Loiseau, je voulais juste dire que ,qu'il ait réalisé kl'alle-retour à 40, 60 ou plus caloumthai.gif.91eaa6aa0ca9f68993a90cc4caf9a3a2.gif de moyenne, peut importe, l'exploit est là quand même.

 

A bientôt

Aravis

 

Bonsoir Aravis

lis bien les caracteristiques

immatriculée en T/ 35 A :sol:

Motorisation 39A :ange:

ou alors je ne sais plus lire ???? :non:

Pour Loiseau , je ne nie pas les faits , cela reste un Exploit c'est vrai :love::jap:

juste un Bémol , concernant les Moyennes affichées et les Temps ????

lis le Bouquin et te verras apparaitre certaines contradictions ,amusantes quelquefois il sufit de lire "entre les lignes"

A+ Saga55

 

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Invité §sag507uN

re, Aravis68

Ce n'est poaun un Type 39 A à compresseur uine un Type 35 A dont le moteur est le N° 39A (désignation usine) On voir les deux carburateurs.

pour etres precis

ce serait plutot un " TYPE 39 " sans le A (le A designant un type compresseur )

de plus a bien y regarder

le 39 A avait des roues batons Alu

et pour terminer

la 35 A (Tecla) des freins Petits Tambours)

 

 

 

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Invité §sag507uN

Le 4717 est ben un T35A selon le Bugatti Magnum.

Je ne me fie plus à la taille des tambours.

 

 

OK alors pourquoi un moteur a 2 Carbus ??????? type T/38 ou T/35 ????

que vient faire le "A"

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Invité §sag507uN

OK alors pourquoi un moteur a 2 Carbus ??????? type T/38 ou T/35 ????

que vient faire le "A"

 

 

Year : 1925

 

Engine n°: 39A ?????????????????????

 

Licence plate: ZA 384 WC (I)

 

Owner: unknown

 

Former owners:

 

Type 35A Grand Prix Route

 

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Invité §sag507uN

 

Re Aravis

je pense qu'a la place de N° il faut Lire Type de Moteur soit 39 A

alors sur la photo ce serait un TYPE 39 a Carbus ou peut'etre aussi cela pourrait etre un moteur T/35 OU T/38

va savoir ??????????

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Re Aravis

je pense qu'a la place de N° il faut Lire Type de Moteur soit 39 A

alors sur la photo ce serait un TYPE 39 a Carbus ou peut'etre aussi cela pourrait etre un moteur T/35 OU T/38

va savoir ??????????

 

 

C'est le N° du moteur et non le type. Tous les Type 35A ont un n° moteur d'une série spéciale qui se termine par A.

Dans la Magnum, le 4717 a le moteur 64A (et non 39A)

De toutes manières, il y a eu que 6 exemplaires T39 sans compresseur.

AU fait existe t-il des différences entre le moteur 30 et le moteur 38 ?

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Invité §sag507uN

C'est le N° du moteur et non le type. Tous les Type 35A ont un n° moteur d'une série spéciale qui se termine par A.

Dans la Magnum, le 4717 a le moteur 64A (et non 39A)

De toutes manières, il y a eu que 6 exemplaires T39 sans compresseur.

AU fait existe t-il des différences entre le moteur 30 et le moteur 38 ?

 

 

effectivement je rend une fois de plus hommage au "Maitre"

je n'avais jamais attaché d'importance aux N° de moteurs

je m'etais surtout attaché aux "differents types"

ayumi_71.gif.e6a58ff2e7b65e9efd6ddcc3d726dc37.gif ceci m'a permis de me replonger dans "Bugatti Grand-Prix"

et d'y consulter " appendix 2 factory register data "

 

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Invité §TYP276SZ

bonsoir,

Je vous coupe dans vos élans car j'aimerai des précisions sur le moteur du type 44

Je suis en admiration devant le contenu ludique des ces 257 pages...

Sur la notice de l'époque, donnée avec le véhicule, il est fait mention d'un ordre d'alumage des 8 cylindres du 44 -1-5-2-6-3-7-4-8 (voir page 31 du manuel)

Or sur certain T44, l'ordre noté sur la volant moteur est 1-6-2-5-8-3-7-4 et donc le moteur n'accepte que ce calage (forme du vilbrequin)

Y aurait-il eu des modifs dans la vie de ce moteur...

Merci de tout nous dire si vous avez des infos

Bonne soirée

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Invité §sag507uN

bonsoir,

 

Sur la notice de l'époque, donnée avec le véhicule, il est fait mention d'un ordre d'alumage des 8 cylindres du 44 -1-5-2-6-3-7-4-8 (voir page 31 du manuel)

Or sur certain T44, l'ordre noté sur la volant moteur est 1-6-2-5-8-3-7-4 et donc le moteur n'accepte que ce calage (forme du vilbrequin)

Y aurait-il eu des modifs dans la vie de ce moteur...

Bonsoir Type 44

pour essayer d'apporter un debut de reponse

 

Sur la notice de l'époque, donnée avec le véhicule, il est fait mention d'un ordre d'alumage des 8 cylindres du 44 -1-5-2-6-3-7-4-8

 

ce type de calage est donné pour un villebrequin assemblé de 2 villebrequins de 4 cylindres "CROISE" a 90 Degré

 

Or sur certain T44, l'ordre noté sur la volant moteur est 1-6-2-5-8-3-7-4

 

peut'etre ce villebrequin serait assemblé a 180 degré en opposition ??????????? ce qui donnerait cet ordre de calage

 

ceci reste une hypothese de ma part

 

Bonne Fin de Soirée a Tous

 

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Invité §bug337la

C'est le N° du moteur et non le type. Tous les Type 35A ont un n° moteur d'une série spéciale qui se termine par A.

Dans la Magnum, le 4717 a le moteur 64A (et non 39A)

De toutes manières, il y a eu que 6 exemplaires T39 sans compresseur.

AU fait existe t-il des différences entre le moteur 30 et le moteur 38 ?

 

 

 

Je n'ai pas parlé du 4717 ??????????? Vous rappelle que d'après de Magnum,

 

le 4719 a le moteur 39 A

le 4717 a le moteur 64 A

 

tous les moteurs des T35A ont un numéro qui se termine par A

les numéros de moteur avec compresseur se termine avec TC notamment pour les T35B

 

Beaucoup de polémiques pour rien ........

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Invité §sag507uN

 

Bonsoir Type 44

pour essayer d'apporter un debut de reponse

Sur la notice de l'époque, donnée avec le véhicule, il est fait mention d'un ordre d'alumage des 8 cylindres du 44 -1-5-2-6-3-7-4-8

ce type de calage est donné pour un villebrequin assemblé de 2 villebrequins de 4 cylindres "CROISE" a 90 Degré

Or sur certain T44, l'ordre noté sur la volant moteur est 1-6-2-5-8-3-7-4

peut'etre ce villebrequin serait assemblé a 180 degré en opposition ??????????? ce qui donnerait cet ordre de calage

ceci reste une hypothese de ma part

Bonjour Type44

suite de l'ordre d'allumge des 8 cylindres

Le villebrequin des T/35 est du type 4/4 a ordre d'allumage 1 5 2 6 3 7 4 8

voici l'ordres d'allumage du T/55 toujours Modele 4/4 mais ....1 5 3 7 4 8 2 6 les manivelles de chaque groupes etant desormais disposées comme tous les 4 cylindres classiques

MAIS L'ORDRE CLASSIQUE RESTE 1 6 2 5 8 3 4 7 en relation avec un Villebrequin 2- 4 - 2

en esperant que cette reponse vous satisfera

aris0145.gif.bc3387a93ac2001d4e3724ebf1c90334.gif Saga55

 

 

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Je n'ai pas parlé du 4717 ??????????? Vous rappelle que d'après de Magnum,

 

le 4719 a le moteur 39 A

le 4717 a le moteur 64 A

 

tous les moteurs des T35A ont un numéro qui se termine par A

les numéros de moteur avec compresseur se termine avec TC notamment pour les T35B

 

Beaucoup de polémiques pour rien ........

 

 

Errare Humanum est

 

D'ailleurs, mon erreur de N° n'est pas très grave, et toujours selon le même livre 4719 a le moteur 71A

4651 a le moteur 39A.

Donc il y a bien changement de moteur… Comme quoi rien n'est jamais simple

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Invité §TYP276SZ

bonjour,

Je vois, mais j'ai un volant d'origine, je pense, et l'ordre d'allumage y est gravé sur l'exterieur de l'embrayage. Donc, l'usine aurait effectué des modifs, pourquoi ?

et quel serait le 1er schéma et quand y aurait-il eu des changements ?

De plus, est ce uniquement le moteur 3l qui serait modifié !

quel en est l'avantage ?

merci de vos réponses

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Invité §sag507uN

bonjour,

Je vois, mais j'ai un volant d'origine, je pense, et l'ordre d'allumage y est gravé sur l'exterieur de l'embrayage. Donc, l'usine aurait effectué des modifs, pourquoi ?

et quel serait le 1er schéma et quand y aurait-il eu des changements ?

De plus, est ce uniquement le moteur 3l qui serait modifié !

quel en est l'avantage ?

merci de vos réponses

 

 

JE

 

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Invité §sag507uN

JE

 

je pense qu'une reponse "precise" ne tardera pas a vous parvenir par l'intermédiaire de notre Ami "TUNESI"

proprietaire d'un T/44 , en cours de restauration

 

 

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bonsoir,

 

Sur la notice de l'époque, donnée avec le véhicule, il est fait mention d'un ordre d'alumage des 8 cylindres du 44 -1-5-2-6-3-7-4-8 (voir page 31 du manuel)

Or sur certain T44, l'ordre noté sur la volant moteur est 1-6-2-5-8-3-7-4 et donc le moteur n'accepte que ce calage (forme du vilbrequin)

Y aurait-il eu des modifs dans la vie de ce moteur...

Bonsoir Type 44

pour essayer d'apporter un debut de reponse

 

Sur la notice de l'époque, donnée avec le véhicule, il est fait mention d'un ordre d'alumage des 8 cylindres du 44 -1-5-2-6-3-7-4-8

 

ce type de calage est donné pour un villebrequin assemblé de 2 villebrequins de 4 cylindres "CROISE" a 90 Degré

 

Or sur certain T44, l'ordre noté sur la volant moteur est 1-6-2-5-8-3-7-4

 

peut'etre ce villebrequin serait assemblé a 180 degré en opposition ??????????? ce qui donnerait cet ordre de calage

ceci reste une hypothese de ma part

 

Bonne Fin de Soirée a Tous

 

 

 

Bonjour,

Nullement spécialiste en moteur, j'ai peut-être trouvé la solution :

le Guide Bugatti indique : "Quelques premiers moteurs ont l'ordre d'allumage suivant 1-5-2-6-4-8-3-7 ce qui correspons poartiellement à celui indiqué par la notice. Il faut peut-être regarder ce Conway indique comme ordre d'allumage car Sauzay, c'est (presque) Conway)

Il est aussi précisé : à partir du N° 292, les moteurs ont le graissage sous pression avec la pomp à huile montée eb bas de carter (la rampe de grassiage a 9 raccords et non 8)

J'ai aussi appris que malgré un apparente simplicité avec les Types, la mécanique évolue régulièrement, y compris par d'éventiuels retours à l'usine.

Voilà, en espérant que je ne sème pas encore plus la confusion…

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Invité §sag507uN

a l'attention de BUGATTI44

remarque que l'ordre d'allumage de la"plupart" des 4 cylindres est 1-3-4-2

et lorsqu'il s'agit des Bugatti T/37 ou T/40 cet Ordre est different 1-2-4-3

peut-etre un debut de reponse a ton interrogation

A+ Saga55

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Invité §tun768Yb

Bonjour a tous

pas de reponse de TYPE 44 ???

 

 

boxethai.gif.080acda36c432e011c5d9f7ea3f98c05.gif Tu crois qu'on va toujours te mâcher le travail? biquet12.gif.4fc3d85dcba46513e62865402d0a8356.gif

bclinton.gif.9542dfbf71ed326f6101fdff8d634e50.gif210421860_bricole-du34.gif.53389b177fb0e499c02ef0ad921fb30c.gifbrutor2.gif.5adf7f0b6a0f7edda5d270d02785a8a2.gif

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Invité §sag507uN

boxethai.gif.080acda36c432e011c5d9f7ea3f98c05.gif Tu crois qu'on va toujours te mâcher le travail? biquet12.gif.4fc3d85dcba46513e62865402d0a8356.gif

bclinton.gif.9542dfbf71ed326f6101fdff8d634e50.gif210421860_bricole-du34.gif.53389b177fb0e499c02ef0ad921fb30c.gifbrutor2.gif.5adf7f0b6a0f7edda5d270d02785a8a2.gif

 

Bonjour Tunesi

j'attendais une repone de ta part , Tu crois qu'on va toujours te mâcher le travailmais pas celle-la trop facile

puisque tu possedes 2 T/44

la question de l'ordre d'allumage devrait etre de ton ressort ?????

tu sais ma Culture s'arrete au T/40 ouT/37

des p'tits 4 cyindres (nerveux certes ???? )

et tu auras pu "toi" macher le travail a TYPE44 :sol:ayumi_71.gif.e6a58ff2e7b65e9efd6ddcc3d726dc37.gif

 

 

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Invité §tun768Yb

Bonjour Tunesi

j'attendais une repone de ta part , Tu crois qu'on va toujours te mâcher le travailmais pas celle-la trop facile

puisque tu possedes 2 T/44

la question de l'ordre d'allumage devrait etre de ton ressort ?????

tu sais ma Culture s'arrete au T/40 ouT/37

des p'tits 4 cyindres (nerveux certes ???? )

et tu auras pu "toi" macher le travail a TYPE44 :sol:ayumi_71.gif.e6a58ff2e7b65e9efd6ddcc3d726dc37.gif

 

 

Selon les manuels d'atelier, il en va de même avec certains jeux dans le T40 (de mémoire, le réglage des soupapes n'est pas le même selon les châssis de T40).

 

Pour le reste, phosporez, Messieurs. La réponse est évidente! omana.gif.0c8946eca497e47a9e7ea18f3582b5cf.gif

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Invité §sag507uN

phosphorez...

 

 

Pour le reste, phosporez, Messieurs. La réponse est évidente!

 

c'est cette reponse evidente a laquelle tu devrais pouvoir repondre a TYPE 44

 

pour les soupapes des T/40 (2 reglages de prevus selon N° de chassis)

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Aravis a donné la réponse plus haut il me semble...

Les premiers moteur T44 avaient un ordre d'allumage 15264837, ensuite 16258374;

Une modif profonde a eu lieu à partir du moteur N° 292 (plus loin on parle de "environ le 250 ème moteur fabriqué") : graissage sous pression du vilebrequin et des bielles avec modif de la pompe à huile qui passe dans le carter t de la rampe de graissage.

Ce qu'Aravis n'a pas précisé et qui à mon avis a induit le changement d'ordre d'allumage, c'est que : "... simultanément, le vilebrequin est redessiné, ses portées étant décalées afin d'améliorer l'équilibrage.." . Source : le guide Bugatti page 73

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Aravis a donné la réponse plus haut il me semble...

Les premiers moteur T44 avaient un ordre d'allumage 15264837, ensuite 16258374;

Une modif profonde a eu lieu à partir du moteur N° 292 (plus loin on parle de "environ le 250 ème moteur fabriqué") : graissage sous pression du vilebrequin et des bielles avec modif de la pompe à huile qui passe dans le carter t de la rampe de graissage.

Ce qu'Aravis n'a pas précisé et qui à mon avis a induit le changement d'ordre d'allumage, c'est que : "... simultanément, le vilebrequin est redessiné, ses portées étant décalées afin d'améliorer l'équilibrage.." . Source : le guide Bugatti page 73

 

 

Bonsoir Lotusien.

je n'avais pas vu… et j'ai d'autres chats à fouetter.

L'essentiel est d'avoir la réponse, au final. :jap:

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Bonsoir Lotusien.

je n'avais pas vu… et j'ai d'autres chats à fouetter.

L'essentiel est d'avoir la réponse, au final. :jap:

 

Bonsoir Aravis,

Ce n'était pas une critique, au contraire puisque je pense que tu as donné la réponse le premier. C'est simplement une confirmation avec ce qui est écrit quelques pages plus loin dans le guide Bugatti et pas forcément bien visible. ;)

Je sais que tu as un très vaste labeur en cours, j'espère que tu avances comme tu le veux! [:pitcats:3]

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Invité §TYP276SZ

Bonsoir,

 

Merci pour ces recherches et ces réponses.

J'ai lu et re lu et le vilbrequin fut bien redessiné.....

Je formulerais quand même une remarque..

Dans le manuel, donné avec la voiture, le moteur representé est celui des nouvelles générations, la pompe à huile en position basse. Donc le service "doc" aurait du faire mention du nouveau callage.

Cela me parait moins important à ce jour, mais en 1930, plus d'un mécanicien non coutumier de la marque, a du "pester" contre le constructeur et sa notice...

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Bonsoir Aravis,

Ce n'était pas une critique, au contraire puisque je pense que tu as donné la réponse le premier. C'est simplement une confirmation avec ce qui est écrit quelques pages plus loin dans le guide Bugatti et pas forcément bien visible. ;)

Je sais que tu as un très vaste labeur en cours, j'espère que tu avances comme tu le veux! [:pitcats:3]

 

 

Ce n'était aps non plus une critique par rapport à toi. Je n'ai pas regardé plus loin qu le bout de mon nez, et me pose trop de questions. Derrière mon labeur, c'est mon avenir aussi qui se joue d'une certaine manière.

Cordialement

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Bonsoir,

 

Merci pour ces recherches et ces réponses.

J'ai lu et re lu et le vilbrequin fut bien redessiné.....

Je formulerais quand même une remarque..

Dans le manuel, donné avec la voiture, le moteur representé est celui des nouvelles générations, la pompe à huile en position basse. Donc le service "doc" aurait du faire mention du nouveau callage.

Cela me parait moins important à ce jour, mais en 1930, plus d'un mécanicien non coutumier de la marque, a du "pester" contre le constructeur et sa notice...

 

 

Mais peut etre que c'est un modele hybride encore inconnu, doté de l'ancien villebrequin mais avec le nouveau carter à pompe à huile basse : Un modele rassissime !

Etorre dans un moment de grande sagesse a fait évolué son modele par petites touches successives !

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Invité §tun768Yb

Pas de sagesse là-dedans: tous les constructeurs font comme ça.

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Il existe meme un modele encore plus rarissime, Etorre avait mis le nouveau villebrequin mais en gardant l'ancien ordre d'allumage, mais evidement cela ne fonctionnait pas trop bien, meme avec la nouvelle pompe a huile !

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