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Classic Celica 70-77


Invité §mr-506XA

Messages recommandés

Invité §CEL837ac

J'ai retrouvé une manivelle. Elle est en excellente condition, est-ce que tu en recherche plusieurs ou seulement une?

Voici les photos.

 

Je recherche cette manivelle, elle est en caoutchouc:

 

http://img102.exs.cx/img102/7692/dscf15984fg.jpg

 

Toyota l'a remplacée par celle-là, en plastique strié, sans doute parce que l'antérieure s'arrachait de son support:

http://img102.exs.cx/img102/3842/dscf15973kf.jpg

 

Et la référence de la première n'existe plus, elle a été remplacée par l'autre, même comme pièce de rechange.

 

Voilà :)

 

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Invité §jam228wr

Salut,je possede une ta 28 mb jaune de 77.Elle a un hayon "custom" fait en 93 lors de ça restauration.

J'en ai u quatre,ta22,23 et 28.

Deux parties a la benne aprés desossage (irrecuperables)et une vendue a un copain(il a chopé le virus il en est a quatre).

je poste des photos des que possible.A plus.

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Invité §mic327YI

Salut!

 

Alors pour les news du week le moteur de 60000 km a été refait entièrement mais à ma grande surprise il s'avère que le moteur est bien un moteur 2T-B mais certaines choses diffèrent ce qui a quelque peu allongé le boulot et mon moteur ne pourra être remplacé que lundi mais je voudrais être sûr de quelques points. Le moteur avait été récupéré d'un véhicule accidenté mais je n'avais pas pensé a demander de quel véhicule puisque je m'étais dit de toute façon un 2T-B est un 2T-B...et bien non!

 

Je pense que ce moteur est issu d'un TA40 ou d'une version ultérieure. Par exemple je prends mon collecteur et les 2 vis de centrage qui sont sur le moteur sont légèrement plus grosses que les trous sur le collecteur d'origine, le moteur était doté d'une tête d'allumeur électronique apparemment, la pompe à essence était munie de 3 sorties donc probablement un retour réservoir, certains joints étaient differents de ceux livrés avec ma pochette haut-moteur et le volant moteur et probablement l'embrayage est different donc j'aimerais connaitre exactement les differences entre ces 2T-B et si on peux bien faire un échange standard entre les 2 histoire que je me retrouve pas lundi avec mon moteur dehors et l'incapacité de remonter l'autre qui a été refait.

 

Merci d'avance les toyotistes j'aurais besoin de ces infos assez rapidement sinon vais être dans la mouise lol ;)

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Invité §jea832zj

Pas de panique, j'ai une ta 22 (2t-b)équipé avec quelques éléments de ta 40, si certains détails changent, rien n'est incompatible et tout se remplace.

Si je me souviens bien le nez de boite avec la tringlerie est plus long sur les 40 mains interchangeable, le reste de la boite est le même. il y a quelques petites différences au niveau de l'échappement mais c'est montable. la mienne est équipée d'un morceau d'échappemment de 40 que j'ai dû légèrement modifier pour qu'il passe. Les supports transversaux moteur et boite sont aussi différends mais toujours interchangeables. Pour l'embrayage, il me semble qu'ils sont du même diamêtre, seul la fourchette et le cylindre recepteur ont un peu évolué.

 

Maintenant, je ne me souviens pas que ma ta40 ait eu un allumage electronique, mais elle était de 78, peut-être une version plus récente?

Allez, courage tu arrive au bout.

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Invité §mic327YI

Merci pour l'encouragement mais en fait ce n'est pas le fait que ça soit interchangeable qui me fait peur mais le fait que je n'ai aucune pièce de TA40 à par le moteur et sa boite et ce que je comptais faire c'était remplacer mon 2T-B d'origine de mon TA28 qui doit avoir dans les 110000Km par le moteur de 60000 bornes de la dernière celica que j'ai acheté et qui n'étais pas monté, en fait le gars ne m'avais pas précisé que le moteur provenait d'une autre version...et puis vu que les étiquettes "2T-B" étaient encore collées sur le bloc je pensais pas qu'il y avait de differences à première vue...

 

Pour faire simple est-il possible d'interchanger juste le bloc moteur en gardant tout d'origine sur mon TA28? Le pommeau d'origine monté sur la boite fournie est en forme de poire et d'un plastique noir un peu caoutchouté si ça peux vous aider pour identifier la version du moteur peut-être.

 

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Invité §jea832zj

Sans aucun problème, si je précisait l'interchangeabilité, c'était pour dire que tu peux démonter les appendices "évo" du nouveau moteur pour y mettre ceux de la voiture.

 

Comment tu fais pour trouver autant de celicas, y en aurait-il plus du côté d'Arles que du côté d'Aix-Marseille? Moi, j'en cherche, et je n'en trouve pas...sniff

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Invité §mic327YI

Moteur monté mais j'ai un autre problème: Les carbus ne sont plus animés par bielettes mais par cable...Comment y remédier sachant que j'ai une rampe de carbus standard??

 

Edit: En fait, n'étant pas sûr a 100% de ce qui allait m'attendre, j'ai décidé de monter le moteur sur le TA23 et les carbus sont actionnés par cable, la pédale d'accelerateur est a priori differente de celle d'origine...bref que des c*****es!

 

 

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Invité §mic327YI

Salut,

 

J'ai finalement eu la confirmation aujourd'hui que le moteur était bien celui d'un TA40. Par contre ce que je ne comprends pas c'est que je me retrouve avec un accelerateur a cable sur un TA23?

 

Quelqu'un pourrait-il me dire si c'était d'origine? C'est mon premier TA23 et je pensais que la mécanique était la même que pour le TA28 mais apparemment non donc je me demandais si c'était des modifications qui ont été apportées ultérieurement.

 

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Invité §jea832zj

Il faut aussi savoir qu'à l'époque, peu de mécanos étaient capable de régler et d'entretenir correctement le système à tringlerie qui finissait inmanquablement par prendre un jeu excessif. Beaucoup de propriétaire d'alors ont fait bidouiller un cable en remplacement.

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Invité §cli150Cy

Bonjour tout le monde,

 

Je viens d'acheter une toyota celica TA22 1600 ST.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aiser à trouver des sites avec des caractéristiques moteur et ou je pourrais acheter des pièces??

Merci

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Invité §Seb354jz

Bonsoir à tous,

 

Merci à "oldtoyotafan" pour son magnifique topic, ce sont de véritables petits bijoux ces Celica, elles ont une ligne magnifique, j'adore !!!

 

En parcourant le topic, je suis tombé sur le c.. en voyant cette auto avec un compresseur volumètrique (ça développe combien de KW au fait ???). Vous pensez que ça peux prendre une ricaine ???

 

Quelqu'un pourrait me dire de quelle Toyota il s'agit, & avoir plus d'infos sur les modifs de l'auto ??? Merci @+

 

sebiohazard_1112836031_toyota_x.jpg.a067e4c086b74e1fcb78dd10677c5eab.jpg

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Invité §cli150Cy

Salut, on peut avoir des photos?

Pour les caractéristiques, il y a plusieurs links sur ce topic. C'est un 1588cc, de 86CV, deux carbus doubles inversés.

Elle marche? De quelle année?

 

Autrement, pour les pièces, c'est soit chez Toy pour les trucs un peu compliqués, soit chez les revendeurs habituels pour les filtres, bougies etc...

 

 

A+

Merci pour ces renseignements,

C est une TA22 de 1973, en bon état de marche, quoique un bon entretien n'est pas à négliger, elle est de couleur bleu .

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Invité §Seb354jz

Salut oldtoyotafan,

 

Désolé j'ai confondu, car je zappais en même temps avec un de tes topics !!! Tu me laisse complètement rêveur... un V8 de ricaine dans un chassis qui j'imagine fais tout juste la tonne ???

 

Merci pour les infos concernant la Corolla, mais à la base cette voiture, est aussi une propulsion ???

 

Pour le montage du V8, ce doit être un boulot considérable... faut revoir complètement la boîte, la transmission... & le chassis dans tout ça, il tient le coup ???

 

Si tu as des liens sur des courses de 400 m départ arrêté, avec des Toyota, n'hésites pas, je veux voir ça !!!

 

Merci @+

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Invité §van045fv

Salut à tous

J'ai posté un nouveau topic samedi et j'ai reçu des réponses hier mais je n'ai pas pu les consulter, il a été supprimé(?!).

Enfin bref, apparemment celui-ci est pile poil pour moi.

J'ai une TA28 de 76 et je suis à la recherche de vitres latérales (les deux) parce qu'un C*****D s'est amusé à me les casser une nuit.

L'un d'entre vous connaitrait-t-il un moyen de m'en reprocurer ?

Merci d'avance

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Invité §van045fv

Attend que d'autres voient ton annonce, moi je ne peux pas t'aider car je ne vis pas en France.

 

Il doit bien y avoir quelqu'un qui en a...

c'est déjà cool de répondre...

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Invité §CEL837ac

Bonjours à tout le monde du forum de la part d'un fan (celica) du Québec.

J'ai bien en ma posséssion les deux vitres latérales (celles qui

sont dans les portes). Mais je suis malheuresement bien loin de toi.

En dernier recours malgré les frais onéreux de transport(en rapport

avec les condition de transport,vu la fragilité des vitres),

peut-être que je pourrais te les faire parvenir. Si seulement nous

étions plus près ton problème serait réglé.

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Invité §amb286FH

Gloups....seigneur jesus, ces voitures sont a tomber par terre....

les modeles liftback en particuler retiennent toute mon attention...alors si en plus il y a le sunshine...rhhaaa !!

quelqu'un pourrait me dire s'il est utopique d'espere en trouver une en bon etat, on va dire en etat acceptable de rouler, sans trop de gros frais ?? si oui, ou et a quel prix ?? je sais, il faut chercher ;-) il n'empeche, si quelqu'un a des propositions a faire, ou des tuyaux, ben qu'il n'hesite pas ;-)

pour info, j'etais possesseur par le passé d'une celica 2.0 gt de 1987,j'en etais fou amoureux, et je regrette beaucoup cette voiture, je ne sais pas si on peut en retrouver en bon etat egalement, bref ! du costaud, puissance correct, et le caractere toyota en prime ;-) j'imagine en lisant vos post que les plus anciennes doivent avoir ce quelque chose qui fait qu'on en tombe amoureux ;-)

merci a tous, cordialement

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Invité §mic327YI

Erf Vangogo je viens de voir que ton post avait été supprimé, donc je me reprends pour tes vitres tu peux appeler le concessionnaire toyota veyrunes sur nimes, il est un des seuls à posséder encore les microfiches dans la région. Ce dernier mois j'ai commandé un joint de coffre, un intermédiaire d'échappement, un kit de réparation emetteur/recepteur embrayage ainsi qu'un roulement de butée je pense que tu peux te renseigner pour les vitres.

 

Je pense que ça doit encore se fabriquer car sur la celica que mon père a acheté récemment le proprio avait pri une branche d'arbre dessus en début d'année, l'a faite passer en bris de glace par son assurance et ils lui ont changé le parebrise complet avec les baguettes! chez carglass donc je pense que ça doit encore se trouver.

 

J'ai été absent pas mal de temps car j'ai eu pas mal de problème avec la mienne. Voici les "malheurs de mickey" série "Vraiment pa'd bol"...

Après le démontage/remontage du moteur, le récepteur d'embrayage qui lache...

On commande, on reçoit, on purge, on remonte problème n°1 réglé.

La tuture marche quelques heures et pouf je tombe en panne--> cache culbuteur mal resseré ou une aspérité de l'ancien joint je sais pas du coup les puits de bougie remplis d'huile :/ On démonte on nettoie tout, on ressere bien et ça repars rpoblème n°2 réglé. Ca à l'air de bien tourner, je pars puis au retour rebelotte encor en panne....

Cette fois-ci des morceaux de féraille qui formaient le tube au niveau de l'intermédiaire d'échappement se sont décomposés et les "gros" morceaux se sont coincés au niveau de mon coude qui passe au dessus de l'amortisseur...résultat? ben le même que si vous mettez votre pied à la sortie de l'échappement...On démonte, déssoude, enlève tous les morceaux, ressoude problème n°3 réglé...Mais... ça fais toujours pareil: des fois ça marche, des fois ça broutte puis ça cale mais elle démarre toujours bien et le ralenti est ok, une personne que je connais et qui est mécano viens me voir, il test pas mal de chose, voit si ça peux pas venir de l'allumage etc au bout d'1h elle à l'air de bien tourner, je vais faire un tour et incroyable elle marche! Le lendemain j'avais un meeting je passe la soirée à la bichonner puis le matin à l'heure de partir je fais 100m et hop encore pareil...--> LA RAGE!! Les carbus ayant été refaits par mon père on se dit que peut être cela vient du réglage des flotteurs de cuve puisque les indicateurs de cuve sont bien en dessous du niveau..Pourtant, les réglages sont ceux indiqués sur la doc technique. On démonte les tête de carbus des anciens et on les met à la place des nouveaux et la ho miracle les cuves se remplissent au bon niveau et la voiture à l'air de bien marcher alors que les réglages de flotteur n'ont strictement rien à voir avec les indications de la doc technique problème n°4 réglé. Par la même occasion on se rend compte a notre grande surprise qu'un des 2 carbus n'a pas été serré à sa base lors de leur remplacement...problème n°5 réglé :)

Résultat de toutes ces mésaventures? Pratiquement 3 semaines à chercher les diverses pannes de la voiture :/ Là un réglage carburation et un changement des amortos et elle devrait être ok pour la belle saison..enfin j'espère ;)

 

Un site dédié aux celica des 70's est également en construction et j'espère qu'il sera dispo d'ici peu.

 

Voilà ++

 

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Invité §Tav851MC

Bon courage pour la suite et félicitations pour ta persévérance...

les reglages carbu préconisés sur la doc technique ne sont pas les bons.??, c'est de la documentation atelier ou une RTA dont tu disposes??

 

la création d'un site dedié aux celica est une super nouvelle, vivement qu'il soit en ligne...

 

Est ce que finalement tu as commandé les K&N??

 

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Invité §mic327YI

Pour ce qui est des réglages c'étaient ceux du livre d'atelier donc je comprends pas trop ce qui cloche.

 

Pour ce qui est des K&N ça fait quand même 166 euros avec le port donc vu les frais que j'ai eu à dépenser successivement pour les pièces chez toyota je devrais attendre un peu :/ J'ai demandé le prix à mon accessoiriste auto et il me les sort a 110 euros pièces...Ca fait quand même une grosse difference donc merci pour ton lien.

 

 

 

 

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Eh bien mickey13200, apparemment tu arrives à résoudre tes problèmes de toi-même sans l'aide d'un garagiste, c'est plutôt bien ! :oui:

 

Et pour tes autres projets finalement, tu as fait des photos ? Celle de ton père, tu vas lui donner quelle couleur finalement ?

 

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Invité §mic327YI

Pour ce qui est des problèmes on va dire que j'arrive à me demmerder avec les moyens du bord et grâce à l'aide précieuse des amis et de mon père.

 

Pour ce qui est de la phase restauration je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de m'y attaquer mais cela ne devrait tarder.

 

Sinon pour la bonne nouvelle après avoir patienté plus d'un an j'ai enfin pû acheter et ramener mon RA28 ce matin!

 

L'état est plus que médiocre mais la caisse est saine mis à part l'embase des montants de parebrise qui sont bien attaqués. Pour le reste les 2 portières sont pourries et de même pour le hayon donc pas mal de boulot en vue.

Je rappelle que la voiture a été innondée pendant les innondations d'octobre 2003 et que donc ça sent le moisi et pas qu'un peu! la sellerie n'est pas déchirée mais elle est imbibée de boue et pour ce qui est du moteur on verra par la suite ce que ça donne après vidange des fluides et tout ce qui s'en suit. Sinon après avoir mis la batterie tout le système de feux de signalisation et phares est ok. C'est déjà une bonne chose ^^

 

Les photos seront disponibles d'ici peu. La structure du site est maintenant opérationelle, manque plus que le contenu ;) .

 

Je vous tiens au courant. @+

 

 

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Invité §2.0665ZO

Bonjour tout le monde!Je voudrais vous demander quelques renseignements!Il y a prés de chez moi un gar qui posséde une vieille toyota en super état vraiment trés belle j'ai discuté avec et m'a dit qe c'était un model trés rare apparament ce serait une toyota celica gt 2000 mais d'aprés ce que je vois sur ce topic ca ressemble à une ta27!J'éssairai de prendre des photos pour mieu vous montrer mais pourriez vous me donner des rensignements sur cette auto et des photos que je vous dise si c'est cela!Merci.

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Invité §mic327YI

Salut à toi!

 

Tout d'abord qu'est-ce qui te fait penser à une TA27 histoire que l'on puisse te réorienter si tu fais erreur.

 

En guise de rappel, les celica ont été importées en 2 version: liftback et coupé. Pour les modèles coupé on retrouve TA22 et TA23 en plusieurs motorisations, les liftback seront les TA28 et RA28 selon la motorisation.

Si c'est un GT2000, c'est alors un RA28 avec moteur 18R-G.

A ma connaissance les modèles entre-deux-eaux n'ont pas été importés en France en grande distribution donc pas de TA25/27.

 

Demande confirmation à OldtoyotaFan j'ai toujours des doutes sur ce qui a ou n'a pas été importé en France.

 

Sinon voici un aperçu de l'état du GT dont je viens de faire l'achat:

 

http://boleto.jonathan.free.fr/GT.jpg

 

Qui veut des escargots? xD

http://boleto.jonathan.free.fr/escargot.jpg

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Invité §2.0665ZO

C'est exactement celle ci qu'il a à par qu'elle est dans un état superbe noir avec tout les chrome bien brillant et il a mis des jantes alu en 17 pouces!Je vais prendre des photos dés qu'il la sort.Il m'avait dit que c'était un model rare et puissant combien de chevaux fait ce gt?Je m'y connais plutot dans les ford et non les toyota mais je m'y intéresse!

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Invité §mic327YI
Le 18R-G développe 118cv DIN à 5800 tr/mn. Tu peux trouver des valeurs différentes car il y a eu quelques modifications faites pendant les années de production, notamment les arbres à cames, qui ont changé.[/quotemsg] -->Oldtoyotafan.

 

J'aurais une question: A ma grande surprise mon GT est de 78 alors que la production s'est arretée en 77. C'est grave docteur? ;)

Est-ce que le fait que ça soit une fin de production puisse m'apporter des améliorations moteur (arbre à came)par rapport à un début de production?

 

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Invité §mic327YI

Merci Oldtoyotafan pour les précisions.

 

Sinon je suis en phase de mise à nue de la caisse du RA28 et vu que la base des montants de pare-brise sont rouillés je souhaiterai démonter le parebrise pour pouvoir bien traiter cette partie. Quelqu'un pourrait m'expliquer comment faire et s'il faut un outillage spécifique? Pour le remontage au pire ça sera fait chez un professionnel mais pour la phase de restauration le véhicule est immobilisé et du coup je dois faire par mes propres moyens.

 

 

 

 

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Invité §jea832zj

Sur les celicas de cette génération le pare-brise n'est ni avec un joint pincé, ni avec un joint collé, mais les deux: pincé-collé. Conclusion le meilleur moyen d'enlever le pare-brise sans le casser est de découper le joint avec une lame de cutter, en premier à l'extérieur et ensuite de le décoller en la glissant entre le reste du joint et le pare-brise. Je l'ai déjà fait, ça marche. Si on essaye de décoller le joint à la manière d'un joint pincé classique, on explose le verre inévitablement(je l'ai fait aussi, mais j'en suis moins fier! lol)

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Invité §mic327YI

Désolé de ma réponse tardive mais je suis coupé du net depuis 1 semaine et donc je dois passer par le biais d'un cybercafé.

 

Pour le parebrise j'ai commencé à enlever les baguettes hier, j'ai eu un peu de mal au début mais une fois compris le système ça va vite. Les agrafes par contre sont restées sur le joint car complètement rouillées. Le joint quand à lui est sec et entièrement craquelé, on peux même y voir de la mousse qui s'y est installée par endroits à cause de l'humidité donc il est en commande chez toyota et pour virer le parebrise je vais donc faire facile en coupant le joint qui de toute façon est destiné à la poubelle.

 

La caisse est maintenant à nue sauf la partie tableau de bord que je n'ai pas encore démonté.

Pour les endroits du plancher qui laissaient paraitre un peu trop de rouille même superficielle j'ai enlevé par endroit des morceaux de plaques de "goudron" qui recouvrent le plancher. J'aurais une question à ce sujet: Qu'est-ce que c'est exactement comme matière? Est-ce absolument nécessaire pour la rigidité de la caisse? Ya t-il moyen de la remplacer?

Etant donné que la caisse va être entièrement restaurée je vais en profiter pour l'insonoriser un maximum avec des matériaux actuels donc que peut-on me conseiller?

 

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Invité §mar458Om

Bonjour à tous les heureux possesseurs de Celica.

Je possède une TA 23 de 1978 que j'équipe actuellement d'un moteur 18 RG.J'aimerais cependant en trouver une deuxième ( TA 23/28 RA 40 ).

Si vous connaissez des Celica à sauver n'hésitez pas à me le faire savoir.

Merci d'avance.

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Invité §Tav851MC

 

Pour le parebrise j'ai commencé à enlever les baguettes hier, j'ai eu un peu de mal au début mais une fois compris le système ça va vite. Les agrafes par contre sont restées sur le joint car complètement rouillées. Le joint quand à lui est sec et entièrement craquelé, on peux même y voir de la mousse qui s'y est installée par endroits à cause de l'humidité donc il est en commande chez toyota et pour virer le parebrise je vais donc faire facile en coupant le joint qui de toute façon est destiné à la poubelle.

 

La caisse est maintenant à nue sauf la partie tableau de bord que je n'ai pas encore démonté.

 

J'espere que tu nous prends des photos de toutes les etapes afin de pouvoir suivre l'avancée des travaux...

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