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Avant guerre (…-1945)

Rubrique Auto Union (1899-1969)


Invité §aut501Gd
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Messages recommandés

 

 

Y'a au moins un commerce qui est resté, la "Pharmacie Centrale"

 

Une affaire qui marche! ;)

 

 

Celui du milieu, sous l'enseigne "Vas t'in" s'en est allé depuis longtemps :D

 

Par contre, le dernier immeuble a droite a l'angle de la rue au centre de la photo était, et est toujours, un bistrot qui propose aujourd'hui un choix de plus de 600 bieres : une bonne adresse pour les amateurs de mousses.

 

 

 

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Invité §sil786vl

On dirait le petit Charles qui a piqué une Horch aux Allemands en 1945 ?

 

DeGauleHorch.jpg.182c2368633d93568eef78390bb7093c.jpg

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Invité §pti637Vr

:jap: bonjour, pour ceux que l'histoire..........ect

 

Porsche contre Volkswagen

mercredi 12/01/2011 à 20:40 sur Arte

 

inédit "en clair"

 

pitchoune21.gif.2c6605ed24fa493c43f3e634224a5a90.gif

 

 

 

 

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Invité §aut501Gd

:jap: bonjour, pour ceux que l'histoire..........ect

 

Porsche contre Volkswagen

mercredi 12/01/2011 à 20:40 sur Arte

 

inédit "en clair"

 

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Volkswagen ici on n'aime pas trop.... :D

 

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Invité §aut501Gd

 

:ange::lol:

 

 

Erreur de jeunesse :o DKW n'existait plus :( La "1600 TL" succédait à ma dernière "F 102" gonflée, je vous raconte pas le changement automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif . Voulais pas d'une Wartburg trop mal finie et la SAAB "850 Sport" n'était pas dans mes prix :non:

 

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Invité §sil786vl

Il y a pourtant un lien par formule mathématique inventée par Ferdinand Piëch

 

( -O-O-O-O- / DKW ) + VW = OOOO

 

;)

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Invité §aut501Gd

La DKW-Malzoni GT

 

 

http://img214.imageshack.us/img214/9126/0malz10.jpg

 

 

 

 

Il a déjà été question ici (voir pages 31 et 104 de La Rubrique") de ces DKW aux accents de samba, les Vemag "Fissore". Aujourd'hui on parlera d'une autre réalisation brésilienne née en 1964, la "DKW GT Malzoni" dont seulement 35 exemplaires seront construits jusqu'en 1966, assemblés manuellement en 2 versions, la routière "Luxo" et celle de compétition, largement dépouillée et baptisée "Espartana". Pour tout amateur de DKW dans le monde, cette voiture est une sorte de rêve inaccessible, une sorte de légende à elle seule. Voyons les étapes de sa création, car il m'a semblé utile de détailler plus qu'il n'a déjà été fait, cette voiture qui, pour nous, restera surement du domaine onirique.

 

http://img525.imageshack.us/img525/3802/0malz11.jpg

 

La Malzoni "Gt" en version compétition (à droite) et routière (à gauche)

 

 

 

 

La saga de la DKW "Malzoni" débute en 1962. Genaro "Rino" Malzoni, avocat de profession et héritier d'une riche famille brésilienne de banquiers et propriétaires terriens de la région de Sao Paulo passait pour un coureur de jupons tout en étant un amoureux de la chose automobile. La légende raconte que, soucieux de séduire encore plus la gent féminine, il eut l'idée de construire sa propre "GT" en prenant modèle sur les réalisations des carrossiers italiens à succès de cette époque. Il s'inspira ainsi non seulement de la ferrari "250 GTO", mais aussi de certains modèles Maserati contemporains.

 

http://img257.imageshack.us/img257/4092/0malz1.jpg

 

http://img64.imageshack.us/img64/3713/0malz2.jpg

 

Premier essai de Malzoni, un coupé tri-corps en 1962

 

 

Il dessina donc un coupé aux proportions harmonieuses dont les lignes équilibrées peuvent encore séduire aujourd'hui. Pour le châssis et la motorisation il se tourna tout naturellement vers la DKW-Vemag "Belcar" dont la construction sous licence Auto Union avait débuté dès 1958 au Brésil. Toutefois il raccourcira le châssis de cette version 4 portes afin de le rendre plus adapté à un coupé. Rappelons au passage que la Vemag (Veiculos e Maquinas Agricolas S.A) de Sao Paulo avait débuté, à partir de 1956, la fabrication sous licence de la DKW "3=6 Universal" ou "F 91". Quant à la "Belcar", il s'agissait de la version brésilienne de la "3=6" version 4 portes, ou "F 94" qui évoluera en 1959 à partir de L'Auto Union "1000", toujours en version 4 portes.

 

 

http://img17.imageshack.us/img17/2376/0malz7.jpg

 

Version définitive de la Malzoni "GT"

 

 

 

Entre 1962 et 1964, Malzoni fera assembler à l'unité 3 versions successives différentes de son coupé avec carrosserie "tout acier". Le 3ème exemplaire sera par contre décliné avec une carrosserie en fibre de verre, ce sera la "Malzoni II". Malzoni renforça alors son équipe en s'assurant les services d'un commercial en la personne de Luis Roberto Alves da Costa et de Milton Masteguin, actionnaire de la société MM de Sao Paulo, distributeur de Vemag. Cette société MM s'était consacrée au soutien sportif des pilotes privés de DKW tout en finançant un certain nombre d'épeuves nationales. Un autre homme vint se joindre à l'aventure Malzoni en la personne de Mario "Marinho" César de Camargo Filho, ami de Milton Masteguin, tous ces peronnages soutenant vivement l'entreprise de Malzoni.

 

http://img692.imageshack.us/img692/1373/0malz9.jpg

 

Le 3 cylindres "2 temps" qu'on ne présente plus

 

 

On mit alors en chantier 3 "Malzoni II" à carrosserie plastique, lesquelles seront prises en compte par Vemag dans le but de les engager dans des épeuves sportives routières. Au sein de la division sportive de la Vemag c'est son directeur, Jorge Lettry, qui sera en charge des modifications du coupé en vue d'en faire une véritable voiture sportive. Les débuts en compétition du coupé Malzoni eurent lieu dès 1964 avec une victoire lors de sa première participation, victoire suivie par d'autres en série. Ces succès encouragèrent Malzoni, aidé par ses associés, à fonder sa propre société afin de produire la "GT Malzoni" en petite série. Cette société fut baptisée Lumimari, sa dénommination reprenant les premières syllabes des prénoms de ses créateurs: Luis, Milton, Marinho et Rino.

 

 

http://img407.imageshack.us/img407/3958/0malz6.jpg

 

Genaro "Rino" Malzoni, ici à droite

 

Dans sa version routière le coupé Malzoni à carrosserie en fibre de verre pesait 810 kg et seulement 750 dans sa version compétition allégée sur laquelle on avait renoncé à l'habillage des portières, à tout matériau d'insonorisation et en montant avec sièges réduits à leur plus simple expression. Quoi qu'il en soit, Vemag était un peu partagée vis à vis d'une petite série de coupés sportifs construits par une petite société privée. Comme ce fut le cas dix ans auparavant en Allemagne chez Auto Union lorsque le coupé "Monza", également à carrosserie plastique, dû à une initiative privée, avait vu le jour.

 

http://img684.imageshack.us/img684/5750/0malz5.jpg

 

Malzoni "GT" version "Espartana" ici en course

 

 

 

Cependant la Vemag consentit à mettre son directeur sportif Jorge Lettry à la disposition de la firme Lumimari. Lettry se retrouva donc en responsabilité du développement mécanique, l'ensemble châssis-moteur continuant à être fourni par la Vemag. Les caractéristiques et réglages du moteur de 980cm3 n'étaient connus que de Lettry et de son équipe. La puissance officiellement déclarée du coupé à empattement réduit à 2220mm en version routière était de 60ch DIN.

 

 

http://img717.imageshack.us/img717/8042/0malz3.jpg

 

http://img207.imageshack.us/img207/5383/0malz4.jpg

 

Puma "GT" de 1967

 

 

Lorsque VW reprit la Vemag, la division compétition fut fermée, Jorge Lettry n'en continuant pas moins à figurer sur la scène sportive brésilienne en s'occupant principalement des Malzoni "GT". Même sans le soutien désormais de la Vemag, ces coupés continuèrent à faire figure plus qu'honorable sur les circuits brésiliens. Ils étaient parfaitement adaptés aux exigences de la compétition et certains pilotes talentueux s'imposèrent à plusieurs reprises devant des concurrents pilotant des cylindrées bien supérieures. Les "sorciers" brésiliens arrivèrent à tirer jusqu'à 100ch du 3 cylindres d'à peine 1 litre qui autorisa les Malzoni "GT" à dépasser la barre des 200km/h. La performance la plus remarquable fut sans conteste celle réalisée lors des "Mil Milhas" de 1966 où un coupé Malzoni caracola en tête, jusqu'à 3 tours avant la fin de l'épreuve, devant des concurrents bénéficiant de bien plus fortes cylindrées. Il ne termina qu'à la 3ème place suite à un arrêt imprévu au stand dû à un problème mécanique. Cette Malzoni était aux mains de Jan Balder et d'un certain Emerson Fittipaldi qui se rendra plus tard célèbre au volant des Lotus "F 1". C'est un 3 cylindres "2 temps" qui sera à l'origine du talent de ce pilote brésilien de premier plan.

 

 

http://img705.imageshack.us/img705/4255/0malz8.jpg

 

La Puma "GT" vous montre ses dessous

 

 

Après que, comme dit plus haut, 35 coupés Malzoni "GT" eurent été construits, Lumimari présenta au salon de l'automobile brésilien de 1966 un coupé, toujours basé sur la mécanique DKW, qui recevra le nom de "Puma GT". La même année verra la naissance d'une nouvelle société, la "Puma Veiculos e Motores Ltda". La production du coupé 2 places s'accrut rapidement puisque 135 exemplaires de cette "Puma GT" à châssis et moteur 3 cylindres 1000cm3 furent assemblés jusqu'en 1967. Lorsqu'en décembre de cette même année 1967 la production sous licence des DKW s'éteignit, le sort de la "Puma GT" s'en trouva scellé. Au printemps 1968 un seul exemplaire fut fabriqué à partir des "restes" encore existants chez Vemag. Tristement, ce fut la mécanique et le châssis de la VW "Karmann Ghia" qui servirent de base à la nouvelle "Puma".

 

 

 

http://img703.imageshack.us/img703/7663/0malzoni.jpg

 

La Malzoni "GT" qui a dorénavant rejoint le musée Audi d'Ingolstadt

 

 

Article librement inspiré de celui paru dans les Club Nachrichten AUVC en décembre 2009

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Invité §aut501Gd

:jap:

 

Un petit parallèle entre la "Monza" et la Malzoni "GT", en portugais mais pas dur à comprendre

 

 

http://www.autoclassic.com.br/autoclassic2/?p=6809

 

 

 

....et un courte video sur les 2 versions, route et compétition

 

 

 

 

....et enfin, pour les germanistes, la présentation de la Malzoni "GT" qu'Audi Tradition est allé récupérer en Uruguay

 

 

 

 

 

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

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Invité §mei604GL

:love: Extrat les "Malzoni" et autres "Monza"

 

Ça n'empêche qu'il faut garder les pieds sur terre et ne pas oublier quelques petites signatures aux endroits "adéquatvés" en ce début d'année.

 

Vignette 2011

 

N'oubliez surtout pas de signer votre carte d'assurance et la vignette du pare brise. La police parait-il effectue des contrôles et peut verbaliser pour la modique somme de 180 €, pas moins le contrevenant n'ayant pas suivi les conseils de son assurance.

L'article (R. 69PQ) vous recommandant de signer le verso de la vignette d'assurance automobile. - La phrase stipule : « La vignette à apposer sur le pare-brise n'est valable que si le verso est signé par le souscripteur du contrat d'assurance ». :(

 

 

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:love: Extrat les "Malzoni" et autres "Monza"

 

Ça n'empêche qu'il faut garder les pieds sur terre et ne pas oublier quelques petites signatures aux endroits "adéquatvés" en ce début d'année.

 

Vignette 2011

 

N'oubliez surtout pas de signer votre carte d'assurance et la vignette du pare brise. La police parait-il effectue des contrôles et peut verbaliser pour la modique somme de 180 €, pas moins le contrevenant n'ayant pas suivi les conseils de son assurance.

L'article (R. 69PQ) vous recommandant de signer le verso de la vignette d'assurance automobile. - La phrase stipule : « La vignette à apposer sur le pare-brise n'est valable que si le verso est signé par le souscripteur du contrat d'assurance ». :(

 

 

Comme quoi c'est différent en Gelbique, la case pour la signature de l'assuré vient de disparaître des cartes vertes !

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Comme quoi c'est différent en Gelbique, la case pour la signature de l'assuré vient de disparaître des cartes vertes !

 

 

 

Bin chez nous aussi et pour la bonne raison que l'article R69PQ n'existe pas :D

 

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Invité §mei604GL

 

 

Bin chez nous aussi et pour la bonne raison que l'article R69PQ n'existe pas :D

 

 

:( Damned je suis démasqué.... ! :ange:

 

(Définition du mot DAMNED, Interjection suite à un bug) :cry:

 

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Invité §aut501Gd

Complément du sommaire

 

pages:

 

156 Timbres postaux

 

157 Voiturette Framo selon Moto Revue de 1937

Les "ouies" des DKW

 

158 Commentaires sur la SIMA-Violet

Retour au bercail: la dernière Horch de 1953 en miniature

Audi "920" du père de Neotime

 

161 Racer nautique Auto Union

"F 7" spéciale

Images du Monte Carlo historique 2010

 

162 Mécanique sur "F 11"

Rallyeman Claude Laurent sur DKW

 

163 Photos GP historique d'Argentine 2008

Salon d'Anvers 2010

 

164 "3=6" Pininfarina

Miniatures "Schnellaster"

Salon de Reims 2010

 

165 Salon Essen 2010

 

166 Casse de Kaufdorf

 

167 Le mystère "Le Nivet-DKW"

Speyr 2010

Essai "Schwebeklasse" 1936 (en allemand)

 

168 Images de rallyes

Les DKW d'Aquitaine

Speyr 2010 (suite)

 

169 "F 91" sportives en 1954

Publicités Vemag

Sortie de DKW belges

DKW Negri argentine

 

170 Historique logo Audi

 

172 Sorties en Belgique

 

173 Sortie en Argentine

Anvers en DKW

 

174 Horch "853" photos

SAM polonaise

 

175 Accessoires DKW

La Moldex "MB" brésilienne

 

176 Annonces ventes

Nouveaux livres

 

177 "F 7" à Automédon

 

178 Publicités d'époque motos

 

179 Les DKW d'Alvis

Images polissonnes

 

180 Le vécu DKW par xm93

Le décalage de vilebrequin

 

181 DKW en rallyes dans les 50's

Cartes postales

Side car DKW "350" au Bol d'Or 1956

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En fouillant mes vieux "L'Automobile" (grâce à M'sieur Bilix :p )

J'ai trouvé ça.

Pas bien :D

 

toit.jpg.a8465a431c6e0ca389db2f7a9448cfe5.jpg

 

encore un belgien : qu'est-ce qu'ils ne feraient pas pour se faire remarquer :ange:

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