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Avant guerre (…-1945)

Rubrique Auto Union (1899-1969)


Invité §aut501Gd
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Il n'y a qu'ici où je puisse espérer avoir une réponse à la question que je me pose depuis des années concernant les "fenêtres" qui se trouvaient dans les quatre ailes de l'Auto-Union carénée C-Avus : comment faisait le pilote pour surveiller l'état des pneus de l'arrière ? Seulement en tournant la tête ? Je n'ai pas vu de rétroviseur.

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Invité §cit386Gi

 

Comme dans trop de reportages télé "grand public", beaucoup de verbiage, peu d'informations pour les néophytes Et trop axé sur les voitures "modernes" et pas assez sur les autres bijoux du patrimoine Audi. M'enfin, c'est mieux que rien...

 

Oui et ce qui m'a choqué c'est qu'il sont zoomé plusieures fois sur la NSU Ro 80, une voiture révolutionnaire à bien des égards et d'une ligne toujours d'actualité, et pas un mot dessus...(NSU a été absorbé par Audi en 1969)

NSU a subi le même sort et pour des raisons similaires (privilégiait la recherche et l'innovation plus que le côté commercial), que Panhard bouffé par Citroën (avant que Citroën ne soit lui-même bouffé par Peugeot)... sauf que Panhard existe toujours sous la forme de véhicules militaires...

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Invité §aut501Gd

Il n'y a qu'ici où je puisse espérer avoir une réponse à la question que je me pose depuis des années concernant les "fenêtres" qui se trouvaient dans les quatre ailes de l'Auto-Union carénée C-Avus : comment faisait le pilote pour surveiller l'état des pneus de l'arrière ? Seulement en tournant la tête ? Je n'ai pas vu de rétroviseur.

 

 

Et pourtant.... :ange:

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/1024x768q90/910/ohB7XX.jpg

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Ben zut alors ! Sur toutes les photos d'époque de la C-Avus (avec fenêtres) accumulées, une seule montrait des rétroviseurs, mais positionnés derrière les ailes avant, pas à côté du cockpit. Tout ça ne me dit pas comment ils faisaient toutes les autres fois où ils n'en avaient pas ...!

 

7983624469_5c98e8908c.jpg

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Invité §mat140Fe

@automobilix, ce n'est pas Ralf Hornung qui est interviewé dans le reportage mais Ralf Friese, dont la fonction premiére est documentaliste chez Audi Tradition, je l'ai rencontré il y a 2 ans a peu prés lors du salon d 'Essen, a mon retour en France je lui ai envoyé des documents relatifs a DKW qui l'intéressaient; je n'ai jamais eu de réponse..

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Invité §aut501Gd

@automobilix, ce n'est pas Ralf Hornung qui est interviewé dans le reportage mais Ralf Friese, dont la fonction premiére est documentaliste chez Audi Tradition, je l'ai rencontré il y a 2 ans a peu prés lors du salon d 'Essen, a mon retour en France je lui ai envoyé des documents relatifs a DKW qui l'intéressaient; je n'ai jamais eu de réponse..

 

 

J'ai tapé un peu vite :ange: Et puis le physique n'est pas le même et ça aurait du me mettre la puce à l'oreille :lol: Quant à moi je n'ai jamais rencontré Friese, au contraire de Hornung, mais ça remonte à 2000 à Montlhéry lors d'un grand show Audi à l'occasion de l'Age d'Or. Et je pense que si tu avais envoyé tes documents à Thomas Erdmann tu aurais eu une réponse...

 

:jap: d'avoir corrigé cette coquille

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Invité §aut501Gd

Ben zut alors ! Sur toutes les photos d'époque de la C-Avus (avec fenêtres) accumulées, une seule montrait des rétroviseurs, mais positionnés derrière les ailes avant, pas à côté du cockpit. Tout ça ne me dit pas comment ils faisaient toutes les autres fois où ils n'en avaient pas ...!

 

7983624469_5c98e8908c.jpg

 

 

Sur ta photo je ne vois guère de fenêtres....

 

 

Edit: je pense que tu dois confondre avec les voitures de record, très proches des modèles de compétition, et qui elles n'avaient pas de fenêtres. Et les passages de roues étaient entièrement carenés.

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Sur ta photo je ne vois guère de fenêtres....

Oups, exact ! Mais c'était la seule avec rétros que je pensais avoir, en fait non, j'en ai une autre (avec fenêtres ce coup-ci) mais ce n'est pas la 31 de Rosemeyer mais la 33 de Fagioli (aveec des rétros proches du cockpit, idem la 31) pour l'Avus de 1937. Or c'est le seule fois à cette occasion qu'on en voit, car la plupart des autres photos montrent qu'elles n'en ont pas ...

Par contre je n'ai toujours pas la réponse à savoir comment ils faisaient quand il n'y avait pas de rétros !

Et la photo précédemment postée de la C n°18 avec des rétros disposés différemment, je ne sais pas où elle a été prise.

D'autre part sur quelques photos (toujours à l'Avus 1937) on distingue des prises d''air situées au bas des fenêtres arrière de la 31 : pour limiter la surchauffe des pneus et des freins ? Rajoutées en cours de course ?

 

C-avus-1937-Fagioli.jpg

 

B1113656T4269449.jpg

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Invité §aut501Gd

En essayant de recouper les divers renseignements (encore à vérifier), il semblerait que :

Au début de la guerre, Auto-Union a caché 12 à 18 (selon les sources) voitures dans les mines de sel près de Zwickau.

Lors du partage du territoire allemand en 1945 ces mines se sont retrouvées (de justesse) en territoire soviétique.

Staline ne portait aucun intérêt à l'automobile, mais son fils Vassily oui. Elles furent donc "rapatriées" ainsi que les pièces détachées trouvées en même temps, par convoi de train jusqu'à Moscou. Elles furent alors distribuées un peu partout en URSS dans des universités et des centres d'ingénierie motoriste pour permettre d'étudier cette technologie allemande. Il n'était pas obligatoire de les préserver mais seulement de les décortiquer pour en extraire la technique. Certaines ont fini en engin agricole…

Dans les années 70 des collectionneurs ont commencé à s'y intéresser de près. Sans entrer dans les détails parfois rocambolesques des découvertes et des achats en Russie, Tchécoslovaquie ou Lettonie, ni des transactions successives, peu de sauvetages. Ces sauvetages ont été faits par éléments séparés (châssis, carrosserie, moteur, boîte, etc) retrouvés en de différents lieux.

Au final trois voitures (C et D) ont été "sauvées" et deux entièrement reconstruites, dont celle de record "Lucca". Moteur V16 de 6 litres type C, reconstruit à grand frais.

Une figure au musée de Riga, c'était un accord entre Audi et le musée qui la leur avait vendue.

Pour les type E (1500 cc) qui n'avaient soi-disant pas atteint le stade de la production, c'est un autre sujet, avec la Sokol 650.

Ceci n'est qu'un résumé qui mériterait tout un développement mais aussi des compléments d'info.

 

 

 

Google est ton ami et traduira :D

 

http://de.wikipedia.org/wiki/Auto-Union-Rennwagen

 

Et cette "Typ A" reconstruite, on peut la voir à Bruxelles sur rendez-vous :o

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/1024x768q90/540/zG7MNX.jpg

 

Saurez-vous retrouver la (les) page(s) :??:

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Google est ton ami et traduira :D

 

http://de.wikipedia.org/wiki/Auto-Union-Rennwagen

 

Et cette "Typ A" reconstruite, on peut la voir à Bruxelles sur rendez-vous :o

 

http://imagizer.imageshack.us/ [...] zG7MNX.jpghttp://imagizer.imageshack.us/ [...] zG7MNX.jpg

 

Saurez-vous retrouver la (les) page(s) :??:

 

Google n'est vraiment pas mon ami. Wikipedia non plus.

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Google n'est vraiment pas mon ami. Wikipedia non plus.

 

D'ailleurs, même avec (grâce ou à cause) de GG traduc, on n'apprend rien de nouveau (les données d'il y a 10 ans n'ont pas évolué, toujours les mêmes incertitudes et quelques erreurs qui se cumulent ... et se transmettent.

A quand un vrai ouvrage digne de confiance qui serait une référence indubitable, indiscutable et sans nébulosité ?

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Je suis désolé, je vais être grossier. S'emmerdent pas chez Audi-Tradition :pfff:

 

https://trshop.audi.de/konakart/SelectCat.do?catId=491&prodsFound=2&category=Datenblatt

 

Un de mes amis dékawiste qui va se reconnaître m'a demandé depuis (très) longtemps que je lui procure la fiche de sortie d'usine de ses 4 tutures, fiche que je possède depuis longtemps pour mes propres autos et que j'ai procuré aussi à l'ami Ned pour les siennes. A l'époque je m'étais adressé à Auto Union Ingolstadt auprès d'un Herr X. Tout celà gratuitement, même pas un timbre à payer... Mais j'ai égaré les références de ce monsieur et j'ai donc demandé au club AUVC qui serait responsable aujourd'hui de l'envoi de ce document. Il m'a donc répondu avec le lien ci-dessus. 50€ le document :bigruns77:1 Donc le copain devra débourser 200€ s'il veut connaître le jour exact de sortie de chaîne de ses voitures et leur couleur et équipement d'origine :lol: .

 

Bon, j'ai relancé le club AUVC pour avoir satisfaction de manière plus raisonnable :ange:

 

Vous tiendrai au courant.

 

 

Hélas, ceci ne m'étonne pas du tout... c'est de plus en plus la tendance chez les constructeurs. Chez Pigeot, aujourd'hui c'est pareil. (càd aussi pour les archives Panhard, celles-ci étant maintenant intégrées aux archives Peugeot, à Hérimoncourt)

 

Ce qui devient aussi de plus en plus emm... c'est d'avoir accès aux archives des constructeurs quand on rédige un bouquin. De plus en plus, c'est le service ad hoc du constructeur qui sélectionne et fournit les photos ; plus moyen d'aller sur place, de consulter et de commander. Ce qui a pour résultat que l'on ne dispose plus que docs "bateau", car bien souvent on ne va pas faire l'effort de proposer des photos inédites ou un peu originales. Or ce qui fait l'intérêt d'un bouquin, c'est justement de trouver des choses inédites, vous serez d'accord avec moi. Impossible aussi de demander quelque chose dont on ignore l'existence. De plus, c'est devenu d'une complexité sans nom d'obtenir les autorisations de publication pour chaque photo, y compris celles libres de droit pour la presse (parce que les bouquins, ce n'est pas considéré comme de la presse, donc il faut l'autorisation... eh oui, c'est idiot mais c'est comme ça...) Bien évidemment, c'est aux auteurs à se débrouiller avec toutes ces formalités. Mais comme l'édition va mal, on saque au passage les droits d'auteur (maintenant, dans une maison bien connue, on vous remet au même niveau que celui qui publie son premier ouvrage, même avec 20 ans de maison : bref, si on doit compter en fonction de ses prestations, ça nous met bien en deça d'un maigre euro de l'heure; ce qu'on ne fait évidemment pas, puisqu'on est passionné par son sujet).

 

Bref, publiez, faites de la com pour eux, aujourd'hui les constructeurs s'en f... royalement. (ne parlons même pas d'un merci, ça ça n'a jamais existé)

Quant aux éditeurs, eh bien, il faut produire (qualité ou pas, ce n'est pas le problème) mais surtout ne rien demander.

Y'a des moments comme ça, où on finit par en avoir un peu marre....

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Invité §aut501Gd

Décidément, on en apprend tous les jours. Témoin cette vieille réclame datant de 1903 et que j'ai trouvé par le plus grand hasard sur le ouaibe.

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/1024x768q90/661/t1Lx5b.jpg

 

Elle vante les mérites d'une béquille pour motos. Pour en savoir un peu plus je me suis replongé dans le livre de Immo Sievers "Jorge Skafte Rasmussen, Leben und Werk des DKW-Gründers". Il n'y est fait aucune allusion, sauf que l'entreprise "Rasmussen und Ernst" a été déclarée au registre du commerce de Chemnitz le 15 décembre 1902. Il s'agissait d'une affaire purement commerciale (revente?) qui ne disposait ni des moyens financiers (capital de départ 250 Francs suisses prêtés par un certain citoyen helvète Keller) ni des locaux et machines capables d'assurer une quelconque production. Celle-ci ne débuta que courant 1903 avec la fabrication d'accessoires de chaudières, témoin cette autre réclame de cette année là.

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/1024x768q90/912/qiyfiU.jpg

 

L'affaire ne prendra vraiment de l'importance qu'à partir de 1907-1910 avant de se lancer dans la construction automobile en 1918 avec la fameuse voiture à vapeur (Dampf KraftWagen) puis, la même année, avec celle du fameux petit moteur pour jouets, le célèbre "Des Knaben Wunsch".

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Invité §mat140Fe

Les amis, il serait important pour moi de pouvoir dater cette photo, je pense que l' IFA de deux couleurs et ses quelques détails peuvent aider, c'est sans doute un modèle "spécifique"; peut être avec des options valables seulement une année bien précise, selon mes infos, il pourrait s'agir de l'année 53 ou 54 voir plus tard.

 

J 'aimerai pouvoir déterminer une année précise.

 

DKW car.jpg

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Les amis, il serait important pour moi de pouvoir dater cette photo, je pense que l' IFA de deux couleurs et ses quelques détails peuvent aider, c'est sans doute un modèle "spécifique"; peut être avec des options valables seulement une année bien précise, selon mes infos, il pourrait s'agir de l'année 53 ou 54 voir plus tard.

 

J 'aimerai pouvoir déterminer une année précise.

 

DKW car.jpg

 

L'immatriculation doit également pouvoir aider les spécialistes.

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Invité §aut501Gd

Les amis, il serait important pour moi de pouvoir dater cette photo, je pense que l' IFA de deux couleurs et ses quelques détails peuvent aider, c'est sans doute un modèle "spécifique"; peut être avec des options valables seulement une année bien précise, selon mes infos, il pourrait s'agir de l'année 53 ou 54 voir plus tard.

 

J 'aimerai pouvoir déterminer une année précise.

 

DKW car.jpg

 

 

 

Il doit s'agir de la version "Bellevue" produite entre 54 et 56

 

 

http://www.eurotrabi.com/emw_ifa_f9.php

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Invité §mat140Fe

Merci les amis, l'immatriculation est "DK-06-01" et la région sans doute Brandebourg en ex Allemagne de l'Est.

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Invité §612300nG

Un de mes feu amis spécialisé dans les plaques d'immatriculation, il avait plusieurs classeurs de photos d'immat de différents pays, m'avait dit que les plaques Est-Allemandes étaient très difficiles à situer car prévues pour ne pas permettre une identification facile autre que par les services de la DDR, la STASI en particulier. Il était tellement fana de plaques qu'il est allé prendre en photo à travers le grillage les voitures garées dans le parking d'Interpol à Lyon et s'est retrouvé entouré de malabars qui l'ont emmené et interrogé sur sur le pourquoi de ces photos. Il a dû pour les convaincre revenir le jour même avec ses bouquins de photos qu'il ne faisait pas partie d'un gang de dangereux personnages. Comme il avait 85 ans et qu'il a même apporté des photos de voitures de la police allemande de 1944 dans Lyon il a été crû ! Le plus difficile pour lui avait été de partir avec ses albums sous le bras et d'expliquer à son épouse qu'il allait comparer ses photos avec un autre collectionneur !

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Invité §mei604GL

zrozir29.gif.c7a574ec0284460338f362cfd00d3f90.gifCe n'est certes pas l'époque pour ce dépoiler, mais une pub comme ça, ça réchauffe :lol:

 

 

DKW cyclo pub.jpg

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Invité §aut501Gd

Merci les amis, l'immatriculation est "DK-06-01" et la région sans doute Brandebourg en ex Allemagne de l'Est.

 

 

J'ai demandé à une de mes anciennes et lointaines connaissances ex-est allemande (il a écrit un bouquin sur les voitures de l'ex-bloc soviétique mais ce n'est pas celui que vous pensez...). J'espère qu'il pourra nous aider.

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Invité §aut501Gd

Serait ce un Monsieur D....?

 

 

Non, c'est W.M... et il habite à Hambourg :)

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