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Avant guerre (…-1945)

Rubrique Auto Union (1899-1969)


Invité §aut501Gd
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Invité §aut501Gd

David et Goliath

 

Comme vous le savez tous, la DKW « F1 », première « traction avant » de série au monde, fut présentée au Salon de Berlin à la mi-février 1931. Avant cette date J.S. Rasmussen, toujours friand de coups publicitaires, voulait frapper l'opinion publique. Il fit donc préparer 2 voitures de pré-série et les engagea à la course hivernale sur le lac gelé du Eibsee près de Garmisch organisée le 1er février. L'une était équipée du moteur 500cm3à pompe de pré-compression monté sur la moto de compétition « Pre 500 », l'autre du 350cm3 de la « Pre 350 ». Les 2 voitures avaient la particularité de posséder un volant à droite vu que la course se déroulait dans le sens horaire du circuit. Toute la concurrence dans la catégorie jusqu'à 1500cm3, Bugatti et Amilcar, adoptait d'ailleurs la même disposition.

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/1024x768q90/673/YVBEpF.jpg

 

Les concurrents de la classe jusqu'à 1500cm3 au départ. La "F1" est à l'extrême gauche

 

 

Finalement, seule la DKW 500cm3 prit le départ aux mains d'Ove Rasmussen un des fils du « patron ». Dès celui-ci donné, la Bugatti à compresseur se porte en tête devant un public plus ou moins rigolard vis à vis de la petite voiture « 2 temps ». Pensez donc, la Bugatti capable de plus de 150km/h, à la tenue de route et au freinage en circuit représentant ce qui se faisait de mieux à l'époque, n'allait faire qu'une bouchée de ses concurrentes, à commencer par la petite nouvelle de Zschopau. Mais au premier virage, la DKW se rapproche irrésistiblement grâce à « l'accroche » de la traction avant et les courbes s'enchaînant elle finit par doubler l'auto de Molsheim à la grande surprise de la foule.

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/1024x768q90/673/i5CqsM.jpg

 

La "F1" 500cm3 aux mains d'Ove Rasmussen

 

 

La victoire pour DKW semble acquise lorsque lors de l'avant dernier tour la « F1 » dérape, heurte un mur de neige bordant le circuit et part en tête à queue. Le temps pour Ove Rasmussen de remettre l'auto dans le bon sens, la Bugatti est passée. Malgré une remontée effrenée la « F1 » devra se contenter de la seconde place, à seulement 6 secondes de la Bugatti. La moyenne sur l'ensemble de la course ressortira à respectivement 67,3 et 68 km/h. Malgré cette 2ème place, la réputation de tenue de route de la « F1 » était faite et le public se pressa, nombreux, au Salon de Berlin quelques jours après.

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/1024x768q90/743/OLeYgH.jpg

 

Présentation officielle de la "F1" au Salon de Berlin (19 février-1er mars 1931)

stylewon.gif.eb0075bf3a5a817dd09881cb1d50c088.gif

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David et Goliath

 

Ca me rappelle étrangement l'incursion faite par hasard sur le circuit de glace de Vars (05) il y a longtemps, puisqu'il n'y avait pas de cloture, j'y suis entré sans souci et pris la piste au milieu des participants (particuliers et écoles de pilotage) qui y tournaient. Ma 2cv ordinaire avec laquelle j'étais allé "au ski", équipée de simples Michelin X, prenait un tour d'avance tous les deux ou trois tours sur les autres avec des voitures plus puissantes (bien évidemment !) et équipées de pneus à clous. Vive la traction avant !

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Invité §aut501Gd

DKW-meisterklasse-fiche-1953_img026.jpg

 

 

Encore de grosses bêtises de journalistes "spécialisés" :q Une "Sonderklasse" de 900cm3 bicylindre 2 temps à balayage Schnürle, ça n'aurait pu jamais fonctionner :non: Avec un cylindre de plus oui :o

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Encore de grosses bêtises de journalistes "spécialisés" :q Une "Sonderklasse" de 900cm3 bicylindre 2 temps à balayage Schnürle, ça n'aurait pu jamais fonctionner :non: Avec un cylindre de plus oui :o

 

Et là ? Dans la même revue, un peu plus loin :

 

DKW-sonderklasse-fiche-1953_img013.jpg

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Invité §aut501Gd

La "Sonderklasse" dérivant de l'IFA "F9" :pfff: Cousines certes elles étaient (et pour cause) et le journaleux aurait du écrire que ces 2 autos dérivaient du proto DKW "F9" ou Hoheklasse de 1939 et jamais entré en production (et pour cause bis) :o Et puis la pompe à essence n'est pas mécanique mais pneumatique.

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La "Sonderklasse" dérivant de l'IFA "F9" :pfff: Cousines certes elles étaient (et pour cause) et le journaleux aurait du écrire que ces 2 autos dérivaient du proto DKW "F9" ou Hoheklasse de 1939 et jamais entré en production (et pour cause bis) :o Et puis la pompe à essence n'est pas mécanique mais pneumatique.

 

Tant qu'on y est, toujours de la même année :

 

IFA-F9-coach-fiche-1953_img029.jpg

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Invité §aut501Gd

Quand IFA a présenté, en 1950, sa "F9" 3 cylindres 900cm3, ça a jeté un froid chez Auto Union/DKW qui venait péniblement de sortir sa propre "F 89 P" mais à 2 cylindres de 700cm3 seulement. Les communistes avaient été plus rapides que les capitalistes revanchards de Bonn (je cause comme à l'époque...). Il est vrai que Zwickau se trouvant dorénavant en zone soviétique les gens d'IFA avaient à peu près tout sous la main pour sortir la "F9" d'avant-guerre restée à l'état de prototype. Il a fallu par contre aux gens de Düsseldorf récupérer un proto "F9" en Australie (eh! oui) pour redessiner et concevoir la presque totalité de la voiture. Heureusement les outillages d'emboutissage de la carrosserie avaient été stockés par précaution en Bavière et il ne restait plus qu'à monter le bicylindre de la "F8" d'avant-guerre. Mais, me direz vous, que vient faire l'Australie dans tout ça? Elémentaire Docteur Müller les britons avaient ramené dans leur bagages un proto "F9" en vue de l'étudier et, qui sait, dans l'espoir de le copier et de le fabriquer dans la perfide Albion. Mais le gouvernement anglais s'en désintéressa et refila l'auto à son dominion australien aux titres des dommages de guerre. Etonnant, n'est-il pas ?

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Invité §aut501Gd

Pour compléter mon post d'hier, article paru début 1946 dans "Automobil Revue" mais non exempt d'inexactitudes ou d'à peu près

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/1024x768q90/901/wmWJCz.jpg

 

Traduction:

 

Le seul exemplaire subsistant d'une DKW 3 cylindres développée durant la guerre en attente de temps. meilleurs vient d'être présenté récemment lors d'une exposition en Angleterre. Ce modèle presque complet dont Automobil Revue a parlé brièvement dans son numéro 21/1945 a été retrouvé dans la zone d'occupation soviétique et expédié par les autorités militaires en Angleterre. Cette voiture devrait être completée et testée par le gouvernement anglais, ses spécificités méritant une étude plus approfondie. Ses particularités sont les suivantes: 3 cylindres en ligne, 2 temps, 900cm3, motor à l'avant, traction avant, boite 4 vitesses, radiateur placé en arrière du moteur, très vaste habitacle.

Entre temps l'auto fut expédiée en Australie avant de revenir à Ingolstadt.

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Invité §aut501Gd

Plus de 80 ans après la course du Eibsee, les DKW et les Bugatti continuent de s'affronter... :D

 

http://imagizer.imageshack.us/ [...] IZknsE.jpg

 

 

Et on réécrit l'histoire, la DKW mène toujours devant la Bugatti :lol:

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/1024x768q90/673/VmhjkA.jpg

 

Et celle qui fume le plus n'est pas celle qu'on croit :ange:

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Invité §aut501Gd

- DKW F1 (J.S. Rasmussen)

- Amilcar C6 (R. Steinweg)

- Amilcar C6 (M. von und zu Arco-Zinneberg)

- Bugatti 37a (H. Ollendorf)

- Bugatti 35b (H.J. von Morgen)

 

http://imagizer.imageshack.us/ [...] YVBEpF.jpg

 

 

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif Aerolithe

 

Welcome here. Many thanks for the names of the drivers, but not J.S. Rasmussen the "DKW-Patron": Ove Rasmussen (Son)

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Encore de grosses bêtises de journalistes "spécialisés" :q Une "Sonderklasse" de 900cm3 bicylindre 2 temps à balayage Schnürle, ça n'aurait pu jamais fonctionner :non: Avec un cylindre de plus oui :o

Peux tu expliquer pourquoi Maitre Bilix ?

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Invité §aut501Gd

Peux tu expliquer pourquoi Maitre Bilix ?

 

 

Oui, il peut l'expliquer :D

 

Le balayage Schnürle, du nom de son inventeur, dénommé aussi "balayage inversé", induit une mécanique des fluides gazeux imposant des limites de cylindrée unitaire. Dans ce type de balayage, le piston est plat ou légèrement bombé et la disposition des lumières d'admission et d'échappement du piston et celle des canaux de transfert du cylindre font que pendant la phase d'admission des gaz frais dans le cylindre ceux-ci "poussent" les gaz brûlés de la précédente combustion vers l'échappement dans un double et simultané mouvement ascendant/descendant. Or l'expérience a montré que ce balayage ne peut correctement fonctionner que si la cylindrée unitaire ne dépasse pas environ 350 à 375cm3. Me demandez pas pourquoi, c'est ainsi. C'est la raison pour laquelle le "Schnellaster" bicylindre de 800cm3 a toujours posé des problèmes de cliquetis, de surchauffe, et de forte consommation. La "F 102" elle même (1175 cm3) était à l'extrême limite des possibilités de ce type de balayage. Il y a pas mal d'articles techniques à ce sujet mais ils sont pour la majorité en teuton.

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Invité §mei604GL

 

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif Aerolithe

 

Welcome here. Many thanks for the names of the drivers, but not J.S. Rasmussen the "DKW-Patron": Ove Rasmussen (Son)

 

 

 

"Pour que ce forum ouvert garde son attrait et permette un débat serein et constructif, ...Veuillez écrire au maximum dans un bon Français " a3quattros-line.gif.563cb1bee75b6b18283a5792ebc72abf.gif

 

 

 

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Et même, sans entrer dans les explications scientifiques, seulement en comparant les caractéristiques données dans le même article de 1953 (DKW-Meisterklasse et Sonderklasse), en lisant bien, on voit que le premier moteur à 2 cylindres de 76x76 mm fait 690 cm3, alors que le second, toujours à 2 cylindres, de 71x76 mm fait 896 cm3. Donc cylindres plus petits et cylindrée plus importante ? Ce n'est pas normal : c'est juste une erreur typographique, il y avait bien 3 cylindres ! 896 divisé par 3 ça fait un poil de moins de 300 cm3 par cylindre (et 690 par 2 = 345).

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Invité §aut501Gd

 

 

"Pour que ce forum ouvert garde son attrait et permette un débat serein et constructif, ...Veuillez écrire au maximum dans un bon Français " https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] s-line.gif

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] bang43.gif

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] benzzz.gif

 

 

Esssplication: notre ami Aerolithe est un briton, grand spécialiste Bugatti. Comme je poste de temps en temps sur le sujet dédié à cette marque sur FA il réagit gentiment en nous donnant des infos sur la course du Eibsee. Il ne pratique pas notre langue mais il se trouve que j'ai un peu appris l'anglais par ouïe dire. Alors par courtoisie je le remercie dans son idiome.

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Invité §aut501Gd

Merci :jap:

where Bugatti is, I am also :D

 

 

:)

 

 

Traduction pour Meisterklasse :o :

 

Là où il y a Bugatti, j'y suis aussi

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Invité §aut501Gd

J.S.Rasmussen or O.Rasmussen, I am not sure

 

 

 

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/1024x768q90/537/O2xHeS.jpg

 

translation : "Ove rasmussen in the RWD-DKW Front prototype at the Eibsee februar 1931"

Source: Book "Vom Dampfkraftwagen zur Meisterklasse - Die Geschichte der DKW-Automobile 1907-1945" from Thomas Erdmann

 

;)

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Invité §aut501Gd

Merci pour l'info, mais nous discutons de cette photo

 

 

 

 

Yes, I know but the driver is the same. J.S. Rasmussen had never drive his owns cars in races. I don't also know if J.S. Rasmussen was personaly present at the Eibsee's race. I hope you understand my very bad english :lol:

 

other sources

 

http://forums.autosport.com/to [...] acing-car/

 

http://www.audi.in/sea/brand/i [...] sport.html

 

 

Edit.... automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif

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Yes, I know but the driver is the same. J.S. Rasmussen had never drive her owns cars in races. I don't also no if J.S. Rasmussen was personaly present at the Eibsee's race. I hope you understand my very bad english :lol:

 

other sources

 

http://forums.autosport.com/to [...] acing-car/

 

http://www.audi.in/sea/brand/i [...] sport.html

En espagnol on dit "his" et "know", ouaf, ouaf, ouaf !

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Invité §aut501Gd

En espagnol on dit "his" et "know", ouaf, ouaf, ouaf !

 

 

J'ai jamais appris la langue de la perfide Albion :non: Sinon par ouïe dire, en m'efforçant de lire et de comprendre (surtout des revues techniques) et en faisant des rapprochements avec l'allemand. Quelques voyages en Britonnerie m'ont aussi dégrossi. Suis donc un pur autodidacte dans ce domaine :o . Maintenant, "no" pour "know" c'est une boulette d'inattention de ma part automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif . J'ai un très vieil et grand ami (nous nous connaissons depuis 1963) qui a fait le parcours inverse: il est "fluent" en anglais et s'est mis à l'allemand par le même cheminement que le mien. Quant à l'espagnol, j'en ai fait 2 ans au cours complémentaire début des 50's mais hélas il ne m'en reste pas grand chose.

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J'ai jamais appris la langue de la perfide Albion :non: Sinon par ouïe dire, en m'efforçant de lire et de comprendre (surtout des revues techniques) et en faisant des rapprochements avec l'allemand. Quelques voyages en Britonnerie m'ont aussi dégrossi. Suis donc un pur autodidacte dans ce domaine :o . Maintenant, "no" pour "know" c'est une boulette d'inattention de ma part automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif . J'ai un très vieil et grand ami (nous nous connaissons depuis 1963) qui a fait le parcours inverse: il est "fluent" en anglais et s'est mis à l'allemand par le même cheminement que le mien. Quant à l'espagnol, j'en ai fait 2 ans au cours complémentaire début des 50's mais hélas il ne m'en reste pas grand chose.

 

Chacun ses regrets : je ne comprends rien à Goethe, et je le regrette énormément (et même plus !), surtout pour mes recherches sur l'Avus. Ce n'était pas un reproche, loin de là, juste une plaisanterie ...

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Invité §aut501Gd

Chacun ses regrets : je ne comprends rien à Goethe, et je le regrette énormément (et même plus !), surtout pour mes recherches sur l'Avus. Ce n'était pas un reproche, loin de là, juste une plaisanterie ...

 

 

Et pour moi, c'était pas une justification mais une "explanation" automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif

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Oui, il peut l'expliquer :D

 

Le balayage Schnürle, du nom de son inventeur, dénommé aussi "balayage inversé", induit une mécanique des fluides gazeux imposant des limites de cylindrée unitaire. Dans ce type de balayage, le piston est plat ou légèrement bombé et la disposition des lumières d'admission et d'échappement du piston et celle des canaux de transfert du cylindre font que pendant la phase d'admission des gaz frais dans le cylindre ceux-ci "poussent" les gaz brûlés de la précédente combustion vers l'échappement dans un double et simultané mouvement ascendant/descendant. Or l'expérience a montré que ce balayage ne peut correctement fonctionner que si la cylindrée unitaire ne dépasse pas environ 350 à 375cm3. Me demandez pas pourquoi, c'est ainsi. C'est la raison pour laquelle le "Schnellaster" bicylindre de 800cm3 a toujours posé des problèmes de cliquetis, de surchauffe, et de forte consommation. La "F 102" elle même (1175 cm3) était à l'extrême limite des possibilités de ce type de balayage. Il y a pas mal d'articles techniques à ce sujet mais ils sont pour la majorité en teuton.

 

 

 

Merci Bilix et Jerry pour vos réponses.

 

Je connaissais le principe du balayage Schnurle mais ignorais la scpécificité concernant la limite de cylindrée unitaire, d'où ma question.

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Invité §aut501Gd

 

 

Merci Bilix et Jerry pour vos réponses.

 

Je connaissais le principe du balayage Schnurle mais ignorais la scpécificité concernant la limite de cylindrée unitaire, d'où ma question.

 

 

:jap: You're welcome comme dirait Aerotlithe 57 en espagnol jerryquois :ange: . J'aime faire partager le peu que je sais. Hélas, et ce n'est pas nouveau, bien trop de gens font de la rétention d'information, pensant ainsi asseoir leur soit disant "supériorité. C'est fort dommage.

 

Au fait, ça roule din ch'nord cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif

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