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Avant guerre (…-1945)

Rubrique Auto Union (1899-1969)


Invité §aut501Gd
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Invité §mei604GL

 

 

Merci Bilix et Jerry pour vos réponses.

 

Je connaissais le principe du balayage Schnurle mais ignorais la scpécificité concernant la limite de cylindrée unitaire, d'où ma question.

 

 

 

Puisqu'il en est question je joint un document que j'avais lu il y a quelques temps sur les différentes études et réalisations de techniques "2 temps" Très instructif !

 

Sans doute en est-ils qui ne l'on pas lu ? Il est alors pour eux. http://www.moto-histo.com/2t_ev/2t_ev.htm

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Invité §aut501Gd

Notre ami GV vient de me transmettre cet article paru dans le magazine "L'Auto Journal" du 7 Décembre 1967 :

 

http://auto.img.v4.skyrock.net [...] NgfWcs.jpg

 

 

Ca ressemble à une voiture de manouche vu l'état :ange: C'est malheureux, mais l'avait pas à se garer là où les travaux devaient être annoncés depuis un certain temps.

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Puisqu'il en est question je joint un document que j'avais lu il y a quelques temps sur les différentes études et réalisations de techniques "2 temps" Très instructif !

 

Sans doute en est-ils qui ne l'on pas lu ? Il est alors pour eux. http://www.moto-histo.com/2t_ev/2t_ev.htm

 

Le sujet des moteurs deux temps y est très bien expliqué, autant techniquement qu'historiquement.

Dommage qu'il n'évoque pas le souvenir d'Arnold Zoller, ingénieur rendu célèbre par ses compresseurs à palettes pour motos DKW ou BMW

entre autres, mais surtout créateur en 1933/34 d'un moteur deux temps à 6 cylindres et 12 pistons de 1.500 cm3 censé développer 200 HP.

Il est malheureusement décédé pendant la période de mise au point des voitures ainsi équipées.

Les trois exemplaires construits ont participé à l'Avus en 1934 (avec Gehrard Macher, Wimmer et Ernst von Delius), mais n'ont pas terminé pour cause de surchauffe.

Personne n'a été capable de reprendre la suite des travaux de l'ingénieur.

 

 

1934-zoller-2x6_image024.jpg

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Invité §aut501Gd

Le sujet des moteurs deux temps y est très bien expliqué, autant techniquement qu'historiquement.

Dommage qu'il n'évoque pas le souvenir d'Arnold Zoller, ingénieur rendu célèbre par ses compresseurs à palettes pour motos DKW ou BMW

entre autres, mais surtout créateur en 1933/34 d'un moteur deux temps à 6 cylindres et 12 pistons de 1.500 cm3 censé développer 200 HP.

Il est malheureusement décédé pendant la période de mise au point des voitures ainsi équipées.

Les trois exemplaires construits ont participé à l'Avus en 1934 (avec Gehrard Macher, Wimmer et Ernst von Delius), mais n'ont pas terminé pour cause de surchauffe.

Personne n'a été capable de reprendre la suite des travaux de l'ingénieur.

 

 

1934-zoller-2x6_image024.jpg

 

 

Que le commun des mortels appelle "Roots" :pfff:

 

Gehrard Mitter a repris le flambeau de ce genre de double piston dans les 50'60's pour formule Junior et F2

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Invité §mei604GL

 

Que le commun des mortels appelle "Roots" :pfff:

 

Gehrard Mitter a repris le flambeau de ce genre de double piston dans les 50'60's pour formule Junior et F2

 

 

 

... on peu lire ceci dans Wikipedia: "Gerhard Mitter est mort à la suite d'un accident en Formule 2 lors du Grand Prix d'Allemagne en 1969 à cause d'un problème mécanique sur sa monoplace."

Aujourd'hui ce fut un joli rassemblement Baldomérien ou pas moins de 2 DKW ce sont rendues.

Jugez plutôt: Une Junior (bien connue de nos services 828412574_nikko20krazzy.gif.b8ac35b11dcf7d331b99ca8e81caf48d.gif) en bonne compagnie et um Português F91 como seu dono! 62108128_oli20974.gif.19398d125c05b67ea06e3028d2aa2508.gif

 

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Invité §aut501Gd

Ah! oui, peut être :ange:

 

Sinon, le moteur en photo, 6 cylindres double piston a été étudié par Zoller pour le compte de Röhr qui devait le construire et l'implanter dans une voiture de course. Projet non abouti entre autres du fait de la faillite de Röhr.

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Invité §aut501Gd

 

 

... on peu lire ceci dans Wikipedia: "Gerhard Mitter est mort à la suite d'un accident en Formule 2 lors du Grand Prix d'Allemagne en 1969 à cause d'un problème mécanique sur sa monoplace."

Aujourd'hui ce fut un joli rassemblement Baldomérien ou pas moins de 2 DKW ce sont rendues.

Jugez plutôt: Une Junior (bien connue de nos services https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] krazzy.gif) en bonne compagnie et um Português F91 como seu dono! https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] %20974.gif

 

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Sur Porsche et pas sur DKW :o

 

Où c'est cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif

 

L'avait apporté des vins du Douro :??:

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Ah! oui, peut être :ange:

 

Sinon, le moteur en photo, 6 cylindres double piston a été étudié par Zoller pour le compte de Röhr qui devait le construire et l'implanter dans une voiture de course. Projet non abouti entre autres du fait de la faillite de Röhr.

Ce n'est pas tout à fait ce que j'ai appris par ailleurs : ce moteur a été étudié et construit par Zoller lui-même qui l'a monté sur un châssis existant emprunté à Röhr, car il n'avait pas pu en fabriquer un selon ses besoins. Il l'a équipé ensuite de suspensions originales et efficaces (ressorts à lames transversaux et triangles inférieurs en tôle emboutie soudée), mais aussi d'une transmission originale, mais inefficace car compliquée : deux cardans latéraux couplés à une boîte à présélection (Wilson ou Cotal ?).

Trois voitures de course ont été construites en 1933, comme dit plus haut, et ont participé à l'Avus de 1934, mais en vain (casse pour surchauffe).

 

1934-Zoller-VonDelius_image028.jpg

 

1934-ZOLLER_with_Head-rest_-_Michael_Clarke_collection.jpg

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Invité §aut501Gd

Ce n'est pas tout à fait ce que j'ai appris par ailleurs : ce moteur a été étudié et construit par Zoller lui-même qui l'a monté sur un châssis existant emprunté à Röhr, car il n'avait pas pu en fabriquer un selon ses besoins. Il l'a équipé ensuite de suspensions originales et efficaces (ressorts à lames transversaux et triangles inférieurs en tôle emboutie soudée), mais aussi d'une transmission originale, mais inefficace car compliquée : deux cardans latéraux couplés à une boîte à présélection (Wilson ou Cotal ?).

Trois voitures de course ont été construites en 1933, comme dit plus haut, et ont participé à l'Avus de 1934, mais en vain (casse pour surchauffe).

 

1934-Zoller-VonDelius_image028.jpg

 

1934-ZOLLER_with_Head-rest_-_Michael_Clarke_collection.jpg

 

 

Fort intéressant tout ça ;) Preuve qu'il y a plusieurs façons d'écrire l'histoire. Va falloir que je me renseigne plus avant :o

 

En attendant, la prochaine qui s'affichera sur vos écrans

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/1024x768q90/538/MJNZ0w.jpg

 

Oui, mais quand ?

 

:ange:

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Fort intéressant tout ça ;) Preuve qu'il y a plusieurs façons d'écrire l'histoire. Va falloir que je me renseigne plus avant :o

 

En attendant, la prochaine qui s'affichera sur vos écrans

 

http://imagizer.imageshack.us/ [...] MJNZ0w.jpg

 

Oui, mais quand ?

 

:ange:

Merci de nous tenir au courant des découvertes sur ce passage un peu méconnu. De mon côté aussi je vais essayer d'approfondir.

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Les dernières recherches confirment les faits déjà établis, mais rajoutent au moins une incertitude :

Le 27 mai 1934 sur l'Avus, y-a-t-il eu trois ou quatre Zoller ? Je ne connaissais que celles pilotées par Gerhard Macher, Ernst von Delius et Herbert Wimmer, mais selon certaines sources il en apparait une autre avec un point d'interrogation (pilote de réserve sur une même auto, ou auto prévue mais non prête à temps ?) avec Bruno Sojka, un pilote tchèque.

Les voitures auraient également participé à l'Eifelrennen un peu plus tard la même année avec autant de déception.

On apprend aussi que Zoller a été promu chef designer chez Horch en 1932 en même temps que Paul Daimler, tous les deux issus de Argus-Werke.

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Invité §mei604GL

 

 

Sur Porsche et pas sur DKW :o

 

Où c'est cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif

 

L'avait apporté des vins du Douro :??:

 

 

 

- Les Baldomériens sont les habitants de St Galmier et ne boivent que de l'eau ... de la Badoit bien sûr ! abygail.gif.55b3ae8a80a8b9c9c28d418df52b888c.gif

 

- Il est portugais, mais habite Létrat, petite commune de la périphérie Stéphanoise et le vin du pays est "Les Cotes du Forez"

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Invité §aut501Gd

 

 

- Les Baldomériens sont les habitants de St Galmier et ne boivent que de l'eau ... de la Badoit bien sûr ! https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] bygail.gif

 

- Il est portugais, mais habite Létrat, petite commune de la périphérie Stéphanoise et le vin du pays est "Les Cotes du Forez"

 

 

 

Je les plains :o Dans ma jeunesse parigote lointaine, on disait d'un mec mal foutu, mal bâti, pas baraqué du tout, "t'es taillé comme une bouteille de Saint Galmier". Image on ne peut plus parlante :lol:

 

Euh.... J'en ai eu bu comme ils disent par là bas... automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif

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Invité §aut501Gd

Les dernières recherches confirment les faits déjà établis, mais rajoutent au moins une incertitude :

Le 27 mai 1934 sur l'Avus, y-a-t-il eu trois ou quatre Zoller ? Je ne connaissais que celles pilotées par Gerhard Macher, Ernst von Delius et Herbert Wimmer, mais selon certaines sources il en apparait une autre avec un point d'interrogation (pilote de réserve sur une même auto, ou auto prévue mais non prête à temps ?) avec Bruno Sojka, un pilote tchèque.

Les voitures auraient également participé à l'Eifelrennen un peu plus tard la même année avec autant de déception.

On apprend aussi que Zoller a été promu chef designer chez Horch en 1932 en même temps que Paul Daimler, tous les deux issus de Argus-Werke.

 

 

Bien que celà commence à nous entraîner un peu loin de la saga Auto Union, les recherches continuent :ange:

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/1024x768q90/901/GlLqaM.jpg

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Invité §aut501Gd

Cette vue est celle prise à la sortie de l'atelier en 1934 avant la pose des carénages autour des suspensions avant et arrière, mis en place pour l'Avus.

 

 

Après les Mercedes et les Auto Union, la Zoller-Röhr, en catagorie "1500" fut aussi appelée la "troisième Flèche d'Argent" :o Mais elle ne fit que de la figuration, privée entre autres des subsides de l'état allemand

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Invité §aut501Gd

Est-ce-que les deux temps non-germains sont acceptés ici ?

Au cas où ...

 

Violet-Bernardet-1948_img007.jpg

 

Violet-Bernardet-500cc-1948_img006.jpg

 

 

Ce n'est pas le but premier de cette rubrique, mais nous sommes assez tolérants :ange: Un retour en arrière ne peut pas faire de mal :D

 

Rubrique Auto Union (1899-1969)

 

losty95.gif.480eea5e83287f8d5200ac4116a1a416.gif

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