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Histoire et patrimoine

Caravanes et camping cars anciens...Le topic !


Invité §zty206ZT
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Participants fréquents à ce sujet

Invité §rom875AN

Bonjour à tous,

 

Je me présente rapidement Romain, 33ans dans l’année, fidèle du forum depuis longtemps, même si je ne poste que très rarement.

J’ai plutôt l’habitude de poster et de fouiner du côté des voitures anglaises récentes, je roule en Range Rover Evoque depuis 7ans (je viens d’ailleurs de commander le nouveau, qui sera donc mon 3ème Evoque).

 

Bref, je ne suis pas là pour parler de ça mais plutôt d’un projet que je mûris depuis quelques temps et qui me tient à cœur.

Mes parents possèdent une vieille caravane des années 60, modèle Baillou (cf photo ci après; corrigez moi si je me trompe, je n’y connais vraiment rien).

 

Pour la petite histoire, cette caravane a été achetée par mes parents dans les années 1990. Mes parents n’ayant pas à l’époque de gros moyens, mon papa avait rénové lui même cette antiquité (déjà 30ans à l’époque :ange: ). Je ne me souviens plus précisément des travaux mais j’ai le souvenir de l’avoir vu travaillé dedans de longs mois avec toute la minutie et la patience qui le caractérisent. Pour l’anecdote, lors de la première sortie après restauration, je me souviens que nous avions emprunté une route nouvellement refaite, et que la caravane blanche fraîchement repeinte avait été mouchetée de taches de goudron (je ne vous raconte pas l’humeur de mon paternel ce jour là...).

 

Cette caravane n’a quasiment jamais roulé depuis cette restauration puisqu’elle était destinée à être utilisée 3/4 semaines d’été par an sur une propriété de famille. Le reste de l’année, elle était stationnée (et toujours actuellement) dans un garage sec et sain à proximité. La photo ci après date de 2017 pour vous donner une vague idée de son état actuel extérieur.

 

Bref, cette caravane qui était pour moi à l’époque kitsch, vieille et moche, est devenue une sorte de madeleine de Proust. Mon projet : lui faire reprendre la route dans les mois ou années à venir (je ne suis pas pressé) ! Et si possible avec un véhicule ancien pour tracter. Bien sûr, je n’ai pas l’intention de traverser la France du Nord au Sud par l’autoroute. L’idée serait plutôt de vagabonder sur de petites escapades, par des routes secondaires en prenant le temps de vivre et de s’arrêter souvent... ;):love:

 

Mes questions :

- D’abord, pensez vous que ce projet soit réalisable ou dois-je arrêter de rêver ? :??:

- Quels types de travaux dois-je prévoir avant de prendre la route sereinement ? Je sais que cette caravane est plutôt en bon état pour son âge, mais elle a l’âge de ses artères comme on dit. Système de freinage, pneus, éclairage...

- Les connaisseurs peuvent-ils m’en dire plus sur le modèle ? Cf photo.

- on remarque sur la photo que la peinture cloque au niveau de la porte et de l’avant droit, pensez vous qu’il puisse s’agir de rouille sous jacente? J’ai l’impression que cette « cloque » est là depuis des années et ne progresse pas.

- J’ai pour projet de m’acheter ma seconde madeleine de Proust : la voiture que possédaient mes parents à ma naissance : une Renault 5. Pensez-vous que cette voiture soit capable de tracter une telle caravane ? Si oui, quel moteur dois-je privilégier ? (À vrai dire, mes parents possédaient également à l’époque une Lancia Delta :love: , qui restera à mes yeux la voiture de mon enfance et qui serait plus adéquate pour tracter. Mais les pièces sont rares et les modèles encore en bon état quasi inexistants...)

 

Bref, vous l’aurez compris, c’est un projet en pleine réflexion et dont les contours sont encore bien flous. Mais je souhaite prendre le temps de le mener à bien. Je vous remercie par avance de votre aide. Bon dimanche.

 

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Invité §rom875AN

belles réflexions!d'abord peser cette caravane(obligation permis spécial si plus de 500kgs ce qui semble être le cas)

faire vérifier les roulements,le châssis est en galva?

mettre des pneus neufs

pour les cloques,est ce de la tôle?

sinon caravane sympa!

 

 

Je te remercie de ta réponse.

Oui je te confirme qu’elle pese plus de 500kg, elle possède sa propre carte grise et sa propre immatriculation.

Je vais tacher de revoir avec mon père pour répondre aux questions techniques :ange:

Petite photo de l’intérieur au passage (l’interieur est quasi à l’état d’origine, excepté bien sûr les rideaux :D )

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Bonjour Romain,

 

Très sympa cette Baillou !

Elle est revêtue d'alu, donc la cloque sous la peinture est plutôt une réaction de non-'adhérence, ce n'est pas de la corrosion au sens propre.

 

Comme l'a dit Laurent Du Doubs, il faut te renseigner pour la tracter, mais avec un véhicule tracteur au PTAC supérieur à ta caravane, tu entres dans les exceptions au permis E, il y a aussi le B96 + simple , regarde sur les forums les modalités.

 

Oublie la R5, même TS, pour tracter une caravane de + de 400kg (il faut toujours voir le poids remorquable donné pour chaque modèle de voiture et se mettre une marge supérieure de sécurité, ), et penser aussi à la prise au vent....

 

Sinon, c'est un vrai plaisir d'utiliser une caravane ancienne, c'est aussi facile à utiliser qu'une caravane + récente, et il faut avoir les mêmes reflxes d'entretien : graissage des roulements de temps en temps, pression des pneus souvent, contrôle de l'état des pneus et en changer pour des neufs tous les 10 ans par sécurité...

Pour l'electricité, c'est comme n'importe quel véhicule, vérifications du fonctionnement des feux avant chaque départ , pulverisation de WD40 ou autre sur tous les contacts en début de saison pour prévenir de l'oxydation, graissage des béquilles et de la tête d'attelage.

 

Et tu risques d'avoir envie d'aller en vacances tout le temps avec ta Baillou, tellement c'est sympa le rétro caravaning.

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Invité §rom875AN

Bonjour Romain,

 

Très sympa cette Baillou !

Elle est revêtue d'alu, donc la cloque sous la peinture est plutôt une réaction de non-'adhérence, ce n'est pas de la corrosion au sens propre.

 

Comme l'a dit Laurent Du Doubs, il faut te renseigner pour la tracter, mais avec un véhicule tracteur au PTAC supérieur à ta caravane, tu entres dans les exceptions au permis E, il y a aussi le B96 + simple , regarde sur les forums les modalités.

 

Oublie la R5, même TS, pour tracter une caravane de + de 400kg (il faut toujours voir le poids remorquable donné pour chaque modèle de voiture et se mettre une marge supérieure de sécurité, ), et penser aussi à la prise au vent....

 

Sinon, c'est un vrai plaisir d'utiliser une caravane ancienne, c'est aussi facile à utiliser qu'une caravane + récente, et il faut avoir les mêmes reflxes d'entretien : graissage des roulements de temps en temps, pression des pneus souvent, contrôle de l'état des pneus et en changer pour des neufs tous les 10 ans par sécurité...

Pour l'electricité, c'est comme n'importe quel véhicule, vérifications du fonctionnement des feux avant chaque départ , pulverisation de WD40 ou autre sur tous les contacts en début de saison pour prévenir de l'oxydation, graissage des béquilles et de la tête d'attelage.

 

Et tu risques d'avoir envie d'aller en vacances tout le temps avec ta Baillou, tellement c'est sympa le rétro caravaning.

 

 

Merci beaucoup de ton aide précieuse. Effectivement il me semblait bien qu’elle était recouverte d’aluminium. Cela confirme ce que disait mon père concernant un problème au moment de la peinture.

Dommage pour la Renault 5 :( j’avais effectivement en vue une version TS ou TX mais je vais me replonger dans mes recherches.

Tant qu’à faire je préfère une française des années 70/80. J’avais en vue également la 504 coupé mais sujette à la rouille (comme toutes les voitures de ces annees là me direz vous :pfff: )

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Merci beaucoup de ton aide précieuse. Effectivement il me semblait bien qu’elle était recouverte d’aluminium. Cela confirme ce que disait mon père concernant un problème au moment de la peinture.

Dommage pour la Renault 5 :( j’avais effectivement en vue une version TS ou TX mais je vais me replonger dans mes recherches.

Tant qu’à faire je préfère une française des années 70/80. J’avais en vue également la 504 coupé mais sujette à la rouille (comme toutes les voitures de c’est annees là me direz vous :pfff: )

 

 

Hello, perso pour la caravane j'ai pas de conseils à donner mais pour la voiture il faut d'abord connaitre ton budget.

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Merci beaucoup de ton aide précieuse. Effectivement il me semblait bien qu’elle était recouverte d’aluminium. Cela confirme ce que disait mon père concernant un problème au moment de la peinture.

Dommage pour la Renault 5 :( j’avais effectivement en vue une version TS ou TX mais je vais me replonger dans mes recherches.

Tant qu’à faire je préfère une française des années 70/80. J’avais en vue également la 504 coupé mais sujette à la rouille (comme toutes les voitures de c’est annees là me direz vous :pfff: )

 

 

une 504 coupé? à l'oeil différence d'âge ,

heureux?pas heureux?

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Invité §rom875AN

 

Hello, perso pour la caravane j'ai pas de conseils à donner mais pour la voiture il faut d'abord connaitre ton budget.

 

 

Dans l’ideal j’aimerai rester dans la fourchette 5000/8000euros histoire de garder un budget réparation/restauration/entretien.

Si vraiment une affaire en or se présente, je pourrai monter à 10000/12000 pour une voiture en excellent état.

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Bonjour Romain,

 

Très sympa cette Baillou !

Elle est revêtue d'alu, donc la cloque sous la peinture est plutôt une réaction de non-'adhérence, ce n'est pas de la corrosion au sens propre.

 

Comme l'a dit Laurent Du Doubs, il faut te renseigner pour la tracter, mais avec un véhicule tracteur au PTAC supérieur à ta caravane, tu entres dans les exceptions au permis E, il y a aussi le B96 + simple , regarde sur les forums les modalités.

 

Oublie la R5, même TS, pour tracter une caravane de + de 400kg (il faut toujours voir le poids remorquable donné pour chaque modèle de voiture et se mettre une marge supérieure de sécurité, ), et penser aussi à la prise au vent....

 

Sinon, c'est un vrai plaisir d'utiliser une caravane ancienne, c'est aussi facile à utiliser qu'une caravane + récente, et il faut avoir les mêmes reflxes d'entretien : graissage des roulements de temps en temps, pression des pneus souvent, contrôle de l'état des pneus et en changer pour des neufs tous les 10 ans par sécurité...

Pour l'electricité, c'est comme n'importe quel véhicule, vérifications du fonctionnement des feux avant chaque départ , pulverisation de WD40 ou autre sur tous les contacts en début de saison pour prévenir de l'oxydation, graissage des béquilles et de la tête d'attelage.

 

Et tu risques d'avoir envie d'aller en vacances tout le temps avec ta Baillou, tellement c'est sympa le rétro caravaning.

 

 

Salut,un petit HS[h1]Le marché de Rungis fête ses 50 ans avec la plus grande tablée du monde[/h1]

Le nouveau record, de 401,02 mètres très précisément, a été établi grâce à une table d'un seul tenant, installée à cheval sur deux pavillons de fruits et légumes ainsi que sur la route et le terre-plein qui les séparent.

-

souvenir d'une grande tablée dans l'Allier!

 

-

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Invité §rom875AN

 

une 504 coupé? à l'oeil différence d'âge ,

heureux?pas heureux?

 

 

Je suis désolé mais je ne comprends pas très bien le sens de ton message. Tu veux dire différence d’âge entre la voiture et la caravane ?

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Dans l’ideal j’aimerai rester dans la fourchette 5000/8000euros histoire de garder un budget réparation/restauration/entretien.

Si vraiment une affaire en or se présente, je pourrai monter à 10000/12000 pour une voiture en excellent état.

 

 

Ah oui c'est un bon budget, tu as du choix dans les française des années 70/80. Reste à voir tes critères.

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Invité §rom875AN

 

Ah oui c'est un bon budget, tu as du choix dans les française des années 70/80. Reste à voir tes critères.

 

 

Le budget maxi serait vraiment pour une voiture d’exception, un collector « valeur sure ».

 

Je préférerai rester dans la fourchette basse du budget.

J’adore les petites voitures françaises populaires, ce n’est pas pour rien que j’étais parti sur une R5 qui est pour moi un modèle emblématique de son (mon) époque et qui apportait un vent nouveau dans le paysage de l’époque (J’ai d’ailleurs aussi une certaine attirance pour la Twingo de première génération, pour les mêmes raisons...)

 

Mais pour tracter cette caravane, il semble que ce soit déconseillé et que je sois obligé de choisir plus gros/puissant.

Que pouvez vous me conseiller dans la production française ? (Robuste, pièces faciles à trouver, années 70/80)

Pas trop fan des berlines... :ange:

 

(Pour info, mon garage « d’anciennes » de rêve : R5, Mini Countryman, Alpine A110, Defender, 504 cabriolet, Volvo p1800es, Delta HF, 406 coupé et Renault Avantime : comme vous le voyez, les goûts sont variés :ange: )

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Le budget maxi serait vraiment pour une voiture d’exception, un collector « valeur sure ».

 

Je préférerai rester dans la fourchette basse du budget.

J’adore les petites voitures françaises populaires, ce n’est pas pour rien que j’étais parti sur une R5 qui est pour moi un modèle emblématique de son (mon) époque et qui apportait un vent nouveau dans le paysage de l’époque (J’ai d’ailleurs aussi une certaine attirance pour la Twingo de première génération, pour les mêmes raisons...)

 

Mais pour tracter cette caravane, il semble que ce soit déconseillé et que je sois obligé de choisir plus gros/puissant.

Que pouvez vous me conseiller dans la production française ? (Robuste, pièces faciles à trouver, années 70/80)

Pas trop fan des berlines... :ange:

 

(Pour info, mon garage « d’anciennes » de rêve : R5, Mini Countryman, Alpine A110, Defender, 504 cabriolet, Volvo p1800es, Delta HF, 406 coupé et Renault Avantime : comme vous le voyez, les goûts sont variés :ange: )

 

ok pour un defender ideal pour camping toutes epoques tres logeable

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Je suis désolé mais je ne comprends pas très bien le sens de ton message. Tu veux dire différence d’âge entre la voiture et la caravane ?

 

 

pour moi,la 504 coupé n'est pas trop crédible

à l'époque ces caravanes n'étaient pas tirées par ce genre de voitures,les propriétaires avaient plus les moyens de se reposer à l'hôtel?

(ce n'est que mon avis)

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Abandonnées à une mort lente, elles ont dû être un havre de paix et de vacances/week-ends pendant des années sur ce petit terrain perdu au milieu de la campagne.

 

Une Eden-roc et une Digue :

 

Eden-roc Gerbizon.jpg

 

20190401_193254.jpg

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Une caravane Rex d'avant guerre sur lbc, ca ne court pas les rues!

 

 

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:hello:

 

En effet, c'est incroyable de trouver des caravanes d'avant-guerre. Cette Rex a bien souffert mais elle est encore sauvable, et surtout complète. Je me rappelle d'un reportage de Rétroviseur ou Auto-Rétro sur les caravanes anciennes (peu de gens s'y intéressaient à l'époque ) dans les années 80-90, elle était en compagnie d'une petite Georges et Jacques tractée par une 4CV découvrable marron et la Rex par une Hotchkiss si je me souviens bien. J'ai chopé réellement le virus ce jour -là.... :)

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:hello:

 

En effet, c'est incroyable de trouver des caravanes d'avant-guerre. Cette Rex a bien souffert mais elle est encore sauvable, et surtout complète. Je me rappelle d'un reportage de Rétroviseur ou Auto-Rétro sur les caravanes anciennes (peu de gens s'y intéressaient à l'époque ) dans les années 80-90, elle était en compagnie d'une petite Georges et Jacques tractée par une 4CV découvrable marron et la Rex par une Hotchkiss si je me souviens bien. J'ai chopé réellement le virus ce jour -là.... :)

 

 

Ce qui est d'autant plus incroyable c'est que c'est la deuxième Rex qui est a vendre sur lbc en 6 mois!

 

Plus de photos sur le blog de son ancien proprio :

https://caravanexpo.skyrock.com/3061466341-REX-1937.html

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Ce qui est d'autant plus incroyable c'est que c'est la deuxième Rex qui est a vendre sur lbc en 6 mois!

 

Plus de photos sur le blog de son ancien proprio :

https://caravanexpo.skyrock.com/3061466341-REX-1937.html

 

 

Caravanexpo restaure en ce moment sa Bourgine, identique à son ancienne Rex (celle qui est en vente sur LBC), mais ne crois-tu pas que les 2 Rex à la vente ne soit qu'une seule ? Car malgré sa rareté, elle risque de mettre un certain temps à trouver preneur à cause du boulot à faire dessus.....

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Oui il a restauré celle ci dernièrement qui en fait est une Rex et non une bourgine.

 

 

 

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Celle en vente en ce moment est une de ses anciennes mais les lanterneaux de toit sont sur les parois et ne forment pas une "crête".

Celle qui était en vente il y'a 6 mois est exactement la même que celle restaurée si dessus, la voila :

 

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Et je sais ou elle est, ce n'est donc pas celle du bon coin ;)

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