Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoire et patrimoine

Enseignes et façades de vieux garages


Invité §yoa375wT
 Partager

Messages recommandés

Super ! voilà ce qu'on peut faire avec un vieux bouquin des années 50'.

 

:jap:

 

 

perdu, je passais juste dans le coin :lol:

 

après vérification, il n'est même pas dans le Michou de 1955.... c'est en cherchant sur d'ancienne cartes postales que l'on aperçois l'enseigne Citroen :)

Oui à 5 kms de chez moi ... :D

 

:jap:

 

a l'arrière :

 

 

20190936.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a Montluçon, le guide Michelin nous indique en 1955 la présence du garage Bourbonnais Berliet, Hotchkiss, Peugeot rue Paul Sémard

 

Peut être celui ci :

 

rue_pa10.png

 

quelques mètres plus loin dans la même rue, on retrouve ce garage aujourd'hui rasé pour laisser place a un parking de supermarché :

 

peugeo10.png

 

peugeo11.png

 

peut etre qu'il y avait un garage plus ancien ( le garage Bourbonnais que je cite plus haut?) qui fut lui aussi rasé pour laissé place a la concession Peugeot ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui dit Montluçon, dit forcément Dunlop :o

 

ici un ancien entrepôt :

 

 

bd_car10.png

 

 

une autre enseigne Dunlop localisée avenue de la gare a semble t'il été rasée pour laissé place a un supermarché ...

 

 

Rue Barathon, ancien garage Renault (en 55) :

 

 

renaul10.png

 

 

Je n'ai pas pu trouver de vue d'époque de ce bâtiment que je pense être une station service, sortie de Montluçon direction Paris :

 

 

70_d2110.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui dit Montluçon, dit forcément Dunlop :o

 

ici un ancien entrepôt :

 

 

https://i98.servimg.com/u/f98/ [...] _car10.png

 

 

une autre enseigne Dunlop localisée avenue de la gare a semble t'il été rasée pour laissé place a un supermarché ...

 

 

Rue Barathon, ancien garage Renault (en 55) :

 

 

https://i98.servimg.com/u/f98/ [...] naul10.png

 

 

Je n'ai pas pu trouver de vue d'époque de ce bâtiment que je pense être une station service, sortie de Montluçon direction Paris :

 

 

https://i98.servimg.com/u/f98/ [...] _d2110.png

Alors dans l'ordre:

Ancien garage Ford

Rue Barathon, ancien garage Citroen avant qu'il ne déménage en zone

Et le patapain est une ancienne station service

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors dans l'ordre:

Ancien garage Ford

Rue Barathon, ancien garage Citroen avant qu'il ne déménage en zone

Et le patapain est une ancienne station service

 

 

la 1ere photo, on peut trouver des cartes postales des années 50 (du jardin a coté) avec le marquage Dunlop ;)

 

 

Pour Ford j'ai un porte clés des années 70 (téléphone 6 numéros) au 1 rue Conches :)

 

21 rue Barathon, en 1955 c'était renault (source guide Michelin) :jap:

 

le pat a pain devait etre absolument magnifique a l'époque :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le petit Garage de Retournac (43) qui n'est plus vraiment en activité, mais qui est entretenu et dont certaines peintures publicitaires (les + accessibles) ont été rafraichies. Il est resté agent Renault , et distributeur Total jusqu'à la fin (la pub peinte Total n'a pas été restaurée, dommage,mais on m'a dit que lorsque la marque existe toujours, il faut l'autorisation de la firme...) Même les pompes à essence sont présentes, il n'a pas beaucoup évolué depuis les années 50! Idéal pour des tournages de films, le quartier a gardé un charme suranné , il mériterait d'être mis à l'honneur, messieurs les scénaristes....

 

 

SUNP0406.jpg

 

 

 

Dans les années 90, il y avait souvent une Juva Service de couleur crème garée à la place de l'espace, et en face, on pouvait déja voir des Golf (ancienne génération) à coté d'un antique GMC dépanneuse, et de "vieilleries" type 4L ancienne génération. La famille Reynaud qui possède depuis des lustres ce garage est très conservatrice !

 

 

SUNP0408.jpg

 

 

SUNP0407.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le petit Garage de Retournac (43) qui n'est plus vraiment en activité, mais qui est entretenu et dont certaines peintures publicitaires (les + accessibles) ont été rafraichies. Il est resté agent Renault , et distributeur Total jusqu'à la fin (la pub peinte Total n'a pas été restaurée, dommage,mais on m'a dit que lorsque la marque existe toujours, il faut l'autorisation de la firme...) Même les pompes à essence sont présentes, il n'a pas beaucoup évolué depuis les années 50! Idéal pour des tournages de films, le quartier a gardé un charme suranné , il mériterait d'être mis à l'honneur, messieurs les scénaristes....

 

 

SUNP0406.jpg

 

 

 

Dans les années 90, il y avait souvent une Juva Service de couleur crème garée à la place de l'espace, et en face, on pouvait déja voir des Golf (ancienne génération) à coté d'un antique GMC dépanneuse, et de "vieilleries" type 4L ancienne génération. La famille Reynaud qui possède depuis des lustres ce garage est très conservatrice !

 

 

SUNP0408.jpg

 

 

SUNP0407.jpg

 

:love: :love: :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

la 1ere photo, on peut trouver des cartes postales des années 50 (du jardin a coté) avec le marquage Dunlop ;)

 

 

Pour Ford j'ai un porte clés des années 70 (téléphone 6 numéros) au 1 rue Conches :)

Dans les années 70/80 il a été rasé pou faire place au conseil général

21 rue Barathon, en 1955 c'était renault (source guide Michelin) :jap:

Et ensuite Citroën quand Renault a émigré route de Châteauroux

 

le pat a pain devait etre absolument magnifique a l'époque :love:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

la 1ere photo, on peut trouver des cartes postales des années 50 (du jardin a coté) avec le marquage Dunlop ;)

 

 

Pour Ford j'ai un porte clés des années 70 (téléphone 6 numéros) au 1 rue Conches :)

 

21 rue Barathon, en 1955 c'était renault (source guide Michelin) :jap:

 

le pat a pain devait etre absolument magnifique a l'époque :love:

 

 

bug avec les citations ...

 

merci des précisions, j'ai pas mal cherché d'infos sur les garages postés, et il faut avouer que l'on pas grand chose :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le garage de Retounac … :lover: , c'est bien que de temps en temps on croise des proprios, qui conservent leurs patrimoine.

 

Merci trell !!

 

 

 

 

:jap: C'est la pub !!

 

 

 

P1130382.jpg

 

 

 

P1130385.jpg

 

 

 

De rien, Phil, j'aime beaucoup ce garage, la prochaine fois, je ferai poser ma vieille devant (je ne parle pas de ma femme mais de ma voiture.., ;) ) pour l'ambiance !

 

 

Jolie pub pas courante Kléber-Colombes qui cache une + ancienne pour les batteries TUDOR , 2 en 1 , il y a surement un garage sur le mur adjacent ???

 

Et peut-être une pub + ancienne dessous, je devine "Souplesse" au niveau de" Service" et un mot indéchiffrable dans le coin en haut à gauche, qui finit par "i" et un "er" au milieu... peut-être "merci" ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §S3863eJ

 

 

Jolie pub pas courante Kléber-Colombes qui cache une + ancienne pour les batteries TUDOR , 2 en 1 , il y a surement un garage sur le mur adjacent ???

 

 

Si "TUDOR", c'est que t'es pas révéillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

De rien, Phil, j'aime beaucoup ce garage, la prochaine fois, je ferai poser ma vieille devant (je ne parle pas de ma femme mais de ma voiture.., ;) ) pour l'ambiance !

 

 

Jolie pub pas courante Kléber-Colombes qui cache une + ancienne pour les batteries TUDOR , 2 en 1 , il y a surement un garage sur le mur adjacent ???

 

Et peut-être une pub + ancienne dessous, je devine "Souplesse" au niveau de" Service" et un mot indéchiffrable dans le coin en haut à gauche, qui finit par "i" et un "er" au milieu... peut-être "merci" ??

 

;)

 

 

:jap:

 

Un petit village dans le Gers avec son ancien garage Renault.

 

 

P1000583.jpg

 

 

P1000582.jpg

 

 

Une petite visite a l'intérieur accompagné du propriétaire ...

 

 

 

 

P1000584.jpg

 

 

P1000586.jpg

 

 

Ambiance années 90', c'est a cette période que le garage a cesser son activitée.

 

 

P1000587.jpg

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §S3863eJ

;)

 

 

:jap:

 

Un petit village dans le Gers avec son ancien garage Renault.

 

 

P1000583.jpg

 

 

P1000582.jpg

 

 

Une petite visite a l'intérieur accompagné du propriétaire ...

 

 

 

 

P1000584.jpg

 

 

P1000586.jpg

 

 

Ambiance années 90', c'est a cette période que le garage a cesser son activitée.

 

 

P1000587.jpg

 

:)

Belle enseigne Renault et belles affiches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §S3863eJ

:jap:

 

 

:)

 

 

P1000235.jpg

 

 

P1000236.jpg

 

 

P1000237.jpg

Un Ford...c'est plus rare.

 

Beau logo Ford. (Celui peint sur le mur.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est ça !

 

 

Pub ...

 

 

 

P1000243.jpg

 

 

P1000244.jpg

 

Ravitaillement carburant, hébergement, restauration .

 

 

 

 

P1000330.jpg

 

 

P1000331.jpg

 

 

P1000332.jpg

 

 

Ptain mais tu roules toi !!

 

Auberge du chene qui est a vendre depuis des lustres ... je l avais posté il y a quelques pages ;)

 

Quelques km avant, tu avais une pub avia ou azur (je sais plus, je l avais posté) assez effacée au niveau d un carrefour a 4 routes ;)

 

Je voulais faire un historique de cette route, vu les dizaines de virages coupés et meme une portion de délaissé.... pas un panneau, reste 2 ou bornes saccagées... bref rien de top au final :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §S3863eJ

Tu es passé à Vatan ?

Mais il est vite parti, on n'accepte pas les étrangers, dans cette ville. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ace805ig

:jap: Au bord de l'ancienne RN 114, près de l'Espagne ...

 

 

 

 

P1000123.jpg

 

 

 

 

P1000124.jpg

 

 

P1000126.jpg

 

 

Cerbère (66).

Toujours ouvert ce petit garage.

 

Le camion citerne orange, ça fait un baille qu'il n'a pas bougé.

Chaque été je passe par là.

Très joli par la route côtière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ace805ig

:jap: Un ancien garage Citroën encore en activité

 

 

 

 

 

P1000439.jpg

 

en attendant de restaurer la "Chrono 553"!

 

 

Il y a vraiment un moment qu'elle y ventouse ! + de 10 ans ...

 

 

:jap:

 

 

 

 

Il va falloir qu'il s'y mette, car les bas de caisse doivent être triste, vu la rouille coulante sortant des dessous des portes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ace805ig

Suite de l'histoire du garage sus-nommé et qui pourrait répondre à la question de Mmreperage, car avec l'aide des amis de Claude et en son absence, nous avons restauré son garage comme il pouvait être dans les années soixante : IMG_0790.jpg

en cours de finition ...

 

 

IMG_0792.jpg

 

tous ses proches amis avaient participé à cette équipée, personne n'avait été mis de coté. Le voilà en cours de finition.

 

Je crois que l'équipe peut se féliciter.

 

Le résultat a été salué par les voisins et les nombreux amoureux des voitures anciennes qui depuis n'ont pas hésité de s'arrêter et se prendre en photo devant ce garage devenu un des derniers garage du patrimoine industriel.

 

Une seule chose a changé : le nom du propriétaire couleur sang, ce n'était que justice pour tous les services que Claude a rendu aux uns et aux autres...

 

 

Splendide!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ace805ig

Une ancienne station service dans le 80.

Mais qui laisse a penser également un garage toutes marques. Sur le côté gauche, il y à un passage apparemment le terrain étant en dénivelé, il y aurai quelque chose en dessous de ce que l'on vois là.

Photo prise très vite, arrêt juste devant, pas trop de temps. J'y retournerai voir, je repasser par là, et prendrais plus de temps.

 

 

IMG_20190926_104056.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ace805ig

Toujours dans le 80, Péronne

Un ancien "moderne".

Le garage Peugeot dans lequel j'allais.

 

Pour la petite histoire. Avant que ce ne soit une concession Peugeot, c'était un centre auto de type Norauto.

Il s"appelait " Etape Auto ". Les 4 rideaux de gauche de Peugeot rapide était existante avec la même chose côté cour à l'arrière.

Et sur la droite des 4 rideaux, l'entrée avec un morceau de vitrine.

 

 

Ensuite, racheté, les entrées furent gardées, ainsi que l'entrée des clients, et agrandissement sur la droite pour faire le hall d'expo, des bureaux et sur l'arrière la carrosserie avec cabine de peinture. Tout à droite à l'extérieur (grillage blanc) parc des véhicules d'occasion. Tout à gauche, entrée de la cour et passage pour aller vers la mécanique, la tôlerie.

 

Anecdote, étant fermé depuis un bon moment, il fût garage Renault, le temps qu'une nouvelle concession fût construite suite à un incendie ayant ravagé totalement l'ancien Renault.

 

En ce moment balai de tracto-pelle, mur abattu... en plein travaux.

 

 

 

IMG_20190913_113046.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...