leon arnaud 3 novembre 2022 Signaler Partager 3 novembre 2022 (modifié) Bon salon de Lyon à tous les delagistes ,perso ,je ne serais pas présent et ne renouvellerai pas ma carte de membre du club delage pour 2023 .Je resterai ,fidèle à mes amis acquis mais je ne souhaite plus intervenir dans les activités qui gravitent autour de la marque pour seulement être et rester dans l’activité de restauration et de roulage du patrimoine historique de la marque delage . Je souhaite à chacun d’entre vous la plus grande expression possible et l’apprentissage qu’il m’à été donné d’acquérir grace à certaines belles personnes très passionnés de delages .Je suis bien trop entier pour les compromis et j’aime au final même mes détracteurs, salut donc à tous ,et bonne activité 2023 qui est en fait très pauvre .Grâce à vous tous j’ai vraiment aujourd’hui le plaisir et l’autonomie de ma passion et j’essaierai tant que je peux d’aider et de partager mes megres acquis avec ceux qui seraient intéressés. Modifié 3 novembre 2022 par leon arnaud Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
leon arnaud 5 novembre 2022 Signaler Partager 5 novembre 2022 Sujet technique réglage embrayage /boite dmn delage ; Après le remontage de la boite je me suis heurté a un problème qui m'a pris au final pas mal de temps ; à savoir comment régler l'embrayage . Le dmn dispose d'un embrayage 0 monodisque recouvert d'un revêtement bi face d'une épaisseur de 4.2 . Le miens était encore en bon état ,3.9 mm aussi j'ai décidé de le garder ; Une fois la boite remise en place ,chose peu pratique ,car il faut déposer le pont arrière ,câbles de freins ,échappement et reculer l'arbre banjo afin de pouvoir sortir l'arbre primaire de la boite en totalité et donc reculer la boite ,qui peut sortir par-dessus ou par dessous pour info ; bref une fois l'opération faite à l'envers tel que dit le manuel ,qui lui en revanche s'adresse à des pros de l'époque ,il faut régler l'embrayage ... D'abord je l'avais régler ,du moins je le pensais ,mais pas de débrayage sans faire frotter les pignons ,aussi je me suis attacher à démonter plusieurs fois le système de pédalier afin de comprendre qu'il faut démonter en entier pièce par pièce pour pouvoir régler le cannelures de la pédale d'embrayage au bon endroit ;Ça c'est pénible ... L'astuce pour remettre la cloche de pédaliers dans les quatre goujons de la boite est d'appuyer sur le pédalier de frein et de le secouer gentiment ,le pédalier , pour faire coulisser le tout ,et pivoter l'ensemble qui se vrille sinon ,sans cela c'est une heure à chaque fois à se faire chier ;Surtout ne pas taper au cul de cette cloche car cela écrase l'axe et du coup il n'avance plus du tout ; bref c'est la solution pour que cela se fasse bien ...Et là suivez le conseils ! Mais le bon endroit ,c'est quoi ? Et bien c'est là où je me suis perdu longtemps aussi ? deux jours en tout a déplacer le pédalier pour rien ou pas grand chose . La solution est au final assez simple quand on l'a trouvé . Le coulisseau sur l'arbre primaire est piloté par une fourchette elle-même mobile grâce à la pédale d'embrayage ? jusque-là normal sur un embrayage à doigts . On doit regarder par la trappe et d'abord régler les doigts du plateau d'embrayage de tel sorte qu'ils n'aient aucun jeux ,mettre en alignement dans la trappe avec la manivelle moteur .Il faut régler les écrous sans jeux et sans sérés , puis clavettés de façon à ce qu'il n'y ai aucun jeux dans l'axe des ressorts .Les doigts doivent faire levier dès le début de course ; Donc presque à fond sans les serrer et regarder si le doigt colle sans jeux mais sans brider le ressort ;J'insiste ! Ensuite il faut placer la pédale d'embrayage et choisir une cannelure sur l'arbre pour qu'elle soit à fond par rapport à sa course sous le planché du pédalier d'une part et que le coulisseau soit bien mobile dans la course du pédalier d'embrayage et ne vienne pas buter sur la butée de boite au maximum de la pédale embrayé et d'autre part que le coulisseau soit en buté du plateau d'embrayage pédale levé . On sera alors à fond de réglage . IL est ensuite possible de remettre un peu de jeux aux écrous du plateau tant qu'on touche pas en butée sur l'arbre de boite derrière . Voilà c'était simple au final ... j'espère que cela servira à faire gagner du temps à d'autres débutants . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
leon arnaud 11 novembre 2022 Signaler Partager 11 novembre 2022 (modifié) Photos explicatives du système de débrayage du dmn Modifié 11 novembre 2022 par leon arnaud Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
leon arnaud 12 novembre 2022 Signaler Partager 12 novembre 2022 Toutes les bonnes choses ont une fin .La restauration du dmn aussi ,avec la pose des marches pieds tout noirs, le réglage de l’embrayage et on prend enfin la route . 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
AusDR70 12 novembre 2022 Signaler Partager 12 novembre 2022 Le 11/12/2022 à 11:34 PM, leon arnaud a dit : All good things come to an end. The restoration of the dmn too, with the installation of the all-black foot steps, the adjustment of the clutch and we finally hit the road. Bravo Arnaud beau choix de couleur, carrosserie bien améliorée. Bien exécuté Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Scuderia CC 13 novembre 2022 Signaler Partager 13 novembre 2022 Félicitations, c'est du bel ouvrage. La voici toute belle... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
leon arnaud 13 novembre 2022 Signaler Partager 13 novembre 2022 (modifié) Merci , Hier fut l’occasion d’un tour de chauffe ,après avoir nettoyé les bougie d21 qui permettent maintenant d’obtenir une électrode brune parfaite ,c’était le premier problème de cette voiture en 2018 quand je l’ai acheté. Un nettoyage de la bague et l’amélioration de la rotation du système du Smith barigand avec un peu de wd40 sur les axes pour pouvoir mieux utiliser la richesse carbu . Bref un tour où la voiture prends 100 km sans forcer , est plus equilibré ,et ne sousvire plus grâce au transfert de poid sur le pont arrière, ce qui fut l’un des buts recherchés dans cette restauration avec 100kg en plus sur le pont arrière et 100kg en moins sur le moteur . Il me reste juste à resserer les compas d’amortisseurs avant car elle saute un peu de l’essieux avant sur route de campagne vu que j’ai modifié la répartition du poids. L’huile de boite en 90 est un peut épaisse et la boîte ne fonctionne parfaitement que chaude ,je me demande si il ne faudrait pas passer en plus fluide ...hier après midi il faisait 15 ,c’était parfait ,mais j’ai fait des essais à 4 degrés et elle était pénible car la deux et la trois on accrochés a froid longtemps. Alors que le passage des vitesses a l’arrêt est bon . En fait ,les delages sont assez susceptibles à bien tout regarder . Il faut optimiser partout . A l’époque ils avaient un savoir et une compréhension de ce qui était normal pour l’époque où pas ,et le bon état de fonctionnement était connu . Nous avec nos voitures modernes on part avec un handicap car on cherche des choses qui n’existent pas encore . Il reste donc le pare-brise cette semaine ,avec essuie-glaces et un feu arrière stop droit d’époque rond à trouver .mais là c’est déjà bien . Modifié 13 novembre 2022 par leon arnaud 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
The_pilou 14 novembre 2022 Signaler Partager 14 novembre 2022 Bravo, superbe travail ! Très belle voiture. 😎 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
leon arnaud 14 novembre 2022 Signaler Partager 14 novembre 2022 (modifié) Huile de boite changé en 90 cette après midi , la boîte fonctionne parfaitement désormais,sauf à fond de planché de débrayage... je me demande si je ne m’étais pas gouré en mettant de la 140 lors du remontage ... L’huile vidangée semble bien moins fluide que la 90 ... j’ai du me gouré à l’époque... J’ai mis une calle sous la pédale de débrayage pour limiter la course car le débrayage a fond de planché fait crocher les vitesses ,j’ai remarquer cela au roulage, mais je n’arrive pas à régler le pédalier et le coulisseau exactement avec précision , je me suis rendu comte que l’embrayage marchait parfaitement dès le début de course de la pédale et qu’en débrayage à fond sa passais mal . Alors j’ai épaissi le planché de 2 cm juste sous la pédale pour que la course soit moins grande car naturellement on débray à fond de planché .... Là c’est parfait ,les vitesses n’accrochent plus ,à chaud comme à froid . C’est vraiment chiant à régler ce système ,alors on touche plus ...même si c’est perfectible. Désormais la mécanique ne souffre plus et c’est un soulagement, même plus besoin de double débrayage.... Modifié 14 novembre 2022 par leon arnaud Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
leon arnaud 17 novembre 2022 Signaler Partager 17 novembre 2022 Pose du verre de pare-brise et mise en place du système d’essuie-glace sur le nouveau cadre . Le torpedo sera opérationnel pour dimanche Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
phil_resto_delage 27 novembre 2022 Signaler Partager 27 novembre 2022 Bonjour A tous Retromobile 2022, nous cherchons une belle voiture pour notre STAND. Nous serons avec les CLUBS de marque tous ensemble. Quelques photos "anciennes" de notre stand 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
leon arnaud 27 novembre 2022 Signaler Partager 27 novembre 2022 Petite sortie du dimanche matin à breuilpont comme chaque mois , afin de maintenir le d8 en parfait état de roulage ,même sous la pluie ... 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
daniel762 28 novembre 2022 Signaler Partager 28 novembre 2022 Tu vas me dire que je pinaille, mais... Sur l'éclaireur arrière, le feu vert ne devrait-il pas être à droite ? Il me semble que je l'ai toujours vu dans cette position qui d'ailleurs me semble logique, son allumage signifiant "je tourne à droite". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jerry-lee 28 novembre 2022 Signaler Partager 28 novembre 2022 Le 28/11/2022 à 12:59, daniel762 a dit : Tu vas me dire que je pinaille, mais... Sur l'éclaireur arrière, le feu vert ne devrait-il pas être à droite ? Il me semble que je l'ai toujours vu dans cette position qui d'ailleurs me semble logique, son allumage signifiant "je tourne à droite". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
leon arnaud 28 novembre 2022 Signaler Partager 28 novembre 2022 Vous avez raison . On en avait parlé plus tôt, mais j’ai pas fait la modification. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
leon arnaud 28 novembre 2022 Signaler Partager 28 novembre 2022 Clein d’œil ! 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
leon arnaud 30 novembre 2022 Signaler Partager 30 novembre 2022 (modifié) Enfin de retour sur le dis qui je l’espère sera fini pour début 2023 . Le moteur est refait ainsi que le système d’embrayage et tout est fonctionnel. L’histoire de cette voiture est savoureuse . Ex collection lesure , j’ai appris de monsieur lesure qu’elle fut jadis la propriété d’un pilote de course anglais et qu’elle a bénéficie d’une préparation pour les courses de cotes des années 60 . La châssis a reçu un essieux avant di ,surbaissé ,et le moteur a lui reçu un vilebrequin dis5 avec un embrayage mono disque . Impossible de dire si cette préparation est une amélioration volontaire ou juste l’obligation de remplacer des pièces hors d’usage par de nouvelles . On peut noter cependant que les options sont dans le sens du progrès. Un bloc cylindre diss à été mis et préparé, ainsi que la culasse qui fut réduite en épaisseur, portant aujourd’hui le moteur a une pression cylindre de 8.4 kg ,étanche, resegmenté , palliers et joints ,roulements restaurés. D’autre par l’arrière de la carrosserie refaite en aluminium sur le reste en acier d’origine dans les ateliers de mr lesure sont en cours de remplacement à l’identique de forme ,mais en acier et sans baguettes de jointage . Une dernière modification avec la fabrication d’une calle spécifique de 17mm pour les lames d’amortisseurs avants à été réalisé par l’épaississement du sabot du support de compas d’amortisseurs, de façon a n’avoir aucune défaillance esthétique ou fonctionnelle, mais à sur élever le positionnement des ailes avants qui frottaient au niveau des gardes roues de secours à cause d’un surbaissement trop important . Voilà la voiture retrouve son histoire ,bonne ou mauvaise ,l’ensemble est mécaniquement et historiquement clair désormais et des adaptations ont été choisi pour améliorer un tout .... J’ai replacer le pare-brise sur les perçages d’origines tel qu’il fut avant d’être rehaussé mais il y a d’autres anciennes marques sur les bois d’origines et je pense que ce pare brise sans double partie n’est pas d’origine . Je conserve la restauration de la porte droite que mr lesure avait fait faire et qui est de grande qualité à tout égard et qui fut refait pour supprimer un décrochement dans la caisse côté conducteur dont j’avoue ne pas connaître la réalité historique pour cette voiture . La mécanique touche à sa fin ,assez vite car en réalité je travaillait sur le dis en parallèle du dm . photo travail sur l’essieux et réglage du zénith avec manette sur normal Modifié 30 novembre 2022 par leon arnaud 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
leon arnaud 30 novembre 2022 Signaler Partager 30 novembre 2022 (modifié) La dis à aussi reçue un système de ressorts d’embrayage adaptés car la voiture achetée l’an passé avait une pédale d’embrayage incroyablement dur .Les documents et lettres accompagnant la voiture montraient que la voiture avait eu des problèmes et que la restauration n’était pas correct , fourchette d’embrayage resoudée aussi indiquait que tout cela forçait de trop au point d’avoircassé une fois et cela expliquait que la voiturene sortait plus depuis bien 10 ans ... La pédale impossible à débrayé plus de dix fois sans se prendre une crampe ! J’ai donc fait les garnitures et biensur c’était pire avec l’épaississement du disque .Aussi une société m’à fabriquée des ressorts moitié moins résistant ,k divisé par deux pour les intimes ,soit 12kg pour chaqu’un des huit ressorts et c’est parfait . Pour infos les précédants étaient de 24kg et auraient du être de 55 ..... Bref pédale agréable, embrayage sans défauts, et problèmes résolus désormais. J’espère être en carrosserie et peinture en janvier ...bonne fête de fin d’années.... Modifié 30 novembre 2022 par leon arnaud Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
PB72 1 décembre 2022 Signaler Partager 1 décembre 2022 Bonjour, Je me permets d'utiliser ce post sur Delage car je souhaite avoir une confirmation. Dans le but de dessiner un modèle 3D, je souhaite connaitre la taille ou monte des pneumatiques utilisés sur les D8. J'ai trouvé dans mes recherches 5,5 x 18. Pouvez-vous juste me confirmer que c'est bien cela ? Merci beaucoup par avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
leon arnaud 2 décembre 2022 Signaler Partager 2 décembre 2022 (modifié) pneus 600 par 18 diametre ext 81CM environ pour D8 23CV ,attention plusieurs modèles ont une référence débutant par D8 D8 15 de mémoire 600X20 OU 650X20 D8 S idem D8 23CV normal D8 120 ... je connais pas Modifié 2 décembre 2022 par leon arnaud Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
PB72 2 décembre 2022 Signaler Partager 2 décembre 2022 Le 02/12/2022 à 10:19, leon arnaud a dit : pneus 600 par 18 diametre ext 81CM environ pour D8 23CV ,attention plusieurs modèles ont une référence débutant par D8 D8 15 de mémoire 600X20 OU 650X20 D8 S idem D8 23CV normal D8 120 ... je connais pas Un grand merci à vous ! C'est une très bonne piste. Le 20 pouces me semblait grand. Le 18 pouces est plus probable. Merci encore. Je lance les recherches. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
leon arnaud 7 décembre 2022 Signaler Partager 7 décembre 2022 Lundi fut la journée d’essais sur route du dis 1924 en châssis fonctionnel, hors carrosserie refaite . Tout est opérationnels et la pression d’huile est constante et forte au regard d’avant démontage , 800g à chaud sans chutte après une pose ,en effet je perdait toute la pression à chaud après un arrêt ,là où la voiture montait fortement en température. Aucune fuite d’huile , passage des vitesses sans jeux et sans accroches sauf à froid bien sur ,ou il faut être attentif , il fait 2 degrés dehors ...on verra en été .Les ressorts sont parfait mais on pourra remettre des rondelles de calage avec l’usure du disque d’embrayage ,plus tard ou passer à légèrement plus fort 14kg ou 15 au lieu de 12 car la pédale est moilleuse . Le moteur pousse et c’est une vrai fusée au point que j’ai du régler mes amortisseurs avant plus ferme et affiner mes réglages de freins pour les routes de campagne . Les 8.4 kg de pression par cylindre sont bien là , et elle doit être deux fois plus rapide que le dmn au final . C’est agile , direct et ça marche très très fort ,au point de ne pas laisser la voiture dans toute les mains . La carburation et l’avance est top et le moteur prends ces tours parfaitement comme un moteur de moto . L’embrayage suit en poussant les régimes mais on voit qu’il faut pas laisser le pied sur la pédale car le compromis puissance moteur et résistance ressort embrayage sont à l’equilibre . Le test en côte en quatrième n’à pas fait patiner l’embrayage et l’ensemble tiens bien . 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
leon arnaud 27 décembre 2022 Signaler Partager 27 décembre 2022 Première sortie de Noël avec le dmn ,joyeux Noël et bonne fêtes de fin d’année à tous les mordus de delages 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Scuderia CC 28 décembre 2022 Signaler Partager 28 décembre 2022 BONNE FÊTES de fin d'année à tous 😎 👌 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
facel55 6 janvier 2023 Signaler Partager 6 janvier 2023 (modifié) Modifié 6 janvier 2023 par facel55 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
facel55 7 janvier 2023 Signaler Partager 7 janvier 2023 (modifié) Modifié 7 janvier 2023 par facel55 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
leon arnaud 7 janvier 2023 Signaler Partager 7 janvier 2023 Un respectable DR70 ,de mémoire ,et un splendide D815 du musée monégasque. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
phil_resto_delage 13 janvier 2023 Signaler Partager 13 janvier 2023 Bonjour Je vous signale au Grand Palais le 1er fevrier une ancetre que je pense etre type R d'apres son numero de moteur. Le numero de chassis n'est pas dans les listes d'usine Elle est bien defraichie depuis son achats en 2004 par le collectionneur dont les pieces sont dispersées On peut comparer le avant apres ici AVANT https://www.bonhams.com/auctions/11238/lot/261/ APRES https://www.bonhams.com/fr/auction/28798/lot/185/1910-delage-10hp-voiturette-chassis-no-238er32-engine-no-g1-2534/ Phil 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
laurent19 15 janvier 2023 Signaler Partager 15 janvier 2023 Bonjour à tous, J'ai trouvé cette annonce pour un joint de culasse de DI: https://www.lesanciennes.com/annonce/joint-de-culasse-delage-di-a559333?q=DELAGE+DI&ftype=vo&fcat=pautos&rt=o D'après le catalogue Curty, le 832 correspond à DISS, il faut le 831 pour DI. Savez vous quelle est la différence entre les 2 joints? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
leon arnaud 16 janvier 2023 Signaler Partager 16 janvier 2023 Bon année à tous , Laurent ,le di fait 30cv et le diss 50cv ,le joint de culasse du diss comme du dis ont des troues plus grand afin d’intégrer la taille des soupapes surdimentionées . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
laurent19 16 janvier 2023 Signaler Partager 16 janvier 2023 ok merci pur la réponse! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
leon arnaud 16 janvier 2023 Signaler Partager 16 janvier 2023 La restauration de carroserie du dis 1924 avance . L’ancienne restauration de la pointe arrière en alu et posé en sur épaisseur sur la carroserie acier d’origine à entraîné à l’époque des adaptations de très moyenne qualitées. En effet les ailes arrières avaient perdus leurs fixations à la caisse et n’étaient plus en face des troues d’origines,eux toujours présent sur la caisse mais au dessus des ailes ... De plus ils avaient fait une encoche dans l’aile pour installer le fils des feux arrières ...pourquoi passer par le châssis quant on peut faire dégueulasse....bref , Puis pour finir ,l’extrémités des ailes furent coupées ,car la nouvelle pointes plus galbé que le bois ne permettait plus de les remettre ... alors on coupe...alors on danse...voici donc la nouvelle jonction d’ailes ,l’ailes gauche d’origine , et droite restructurée . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
phil_resto_delage 16 janvier 2023 Signaler Partager 16 janvier 2023 Hello Il doit nous rester en stock 2 ou 3 connecteurs elec "comme a l'origine" (voir sur la première photo) permettant de connecter les clignos de la meme façon que stop et eclairage Voir patrice Phil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
phil_resto_delage 16 janvier 2023 Signaler Partager 16 janvier 2023 Le 15/01/2023 à 21:29, laurent19 a dit : Bonjour à tous, J'ai trouvé cette annonce pour un joint de culasse de DI: https://www.lesanciennes.com/annonce/joint-de-culasse-delage-di-a559333?q=DELAGE+DI&ftype=vo&fcat=pautos&rt=o D'après le catalogue Curty, le 832 correspond à DISS, il faut le 831 pour DI. Savez vous quelle est la différence entre les 2 joints? Seul le trou d'admission change de taille mais on peut adapter Ceci dit nous avons fait faire des joint neuf de DI au club Phil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
leon arnaud 16 janvier 2023 Signaler Partager 16 janvier 2023 Merci Philippe, pour l’instant je ne met pas de clignotants. Suite du travail du jour . Une aile en place et la restauration du tablier réalisé pour ne pas faire toujours la même chose ... Rebouchage de tous les trous dû à l’ancienne rehausse bois du pare-brise, d’un passage de fil ,et des trous pour la bâche de l’habitacle mal positionnés . Là... ,technique du clous tête plate à l’envers ,on prends un clous en acier par la tige avec la tête au bon diamètre pour boucher le trous ,on trempe d’eau le trous avant ,on soude au mig en bord à bord ,on arose ,on soude, on arose , puis on coupe la tige et on meule pour affleurer .Résultat une tôle sans défauts et pas de risque d’enduit qui fissures. Surtout on arose en prenant bien soin d’attendre une bonne demi heure pas trop loin de la voiture ,des fois qu’un départ d’incendie réduise l’auto en cendre . C’est bête, mais c’est pas si bête...Il n’y a plus qu’à faire la dernière aile et la voiture pourra recevoir les apprêts . Enfin ponçage de l’ancienne peinture ,la verte ,puis un peu la bleu et encore un peu la grise ou la rouge d’origine pour revenir à une épaisseur d’enduit raisonnable. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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