Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avant guerre (…-1945)

DELAGE, la belle voiture française


lotusien
 Partager

Messages recommandés

Bon salon de Lyon à tous les delagistes ,perso ,je ne serais pas présent et ne renouvellerai pas ma carte de membre du club delage pour 2023 .Je resterai ,fidèle à mes amis acquis mais je ne souhaite plus intervenir dans les activités qui gravitent autour de la marque pour seulement être et rester dans l’activité de restauration et de roulage du patrimoine historique de la marque delage   . Je souhaite à chacun d’entre vous la plus grande expression possible et l’apprentissage qu’il m’à été donné d’acquérir  grace à certaines belles personnes très passionnés de delages .Je suis bien trop entier pour les compromis et j’aime au final même mes détracteurs,  salut donc à tous ,et bonne activité 2023 qui est en fait très pauvre .Grâce à vous tous j’ai vraiment aujourd’hui le plaisir et l’autonomie de ma passion et j’essaierai tant que je peux d’aider et de partager mes megres acquis avec ceux qui seraient intéressés. 

Modifié par leon arnaud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet technique réglage embrayage /boite dmn delage ;

Après le remontage de la boite je me suis heurté a un problème qui m'a pris au final pas mal de temps ; à savoir comment régler l'embrayage . 

Le dmn dispose d'un embrayage 0 monodisque recouvert d'un revêtement bi face d'une épaisseur de 4.2 . Le miens était encore en bon état ,3.9 mm aussi j'ai décidé de le garder ; Une fois la boite remise en place ,chose peu pratique ,car il faut déposer le pont arrière ,câbles de freins ,échappement et reculer l'arbre banjo afin de pouvoir sortir l'arbre primaire de la boite en totalité  et donc reculer la boite ,qui peut sortir par-dessus ou par dessous pour info ; bref une fois l'opération faite à l'envers tel que dit le manuel ,qui lui en revanche s'adresse à des pros de l'époque  ,il faut régler l'embrayage ... D'abord je l'avais régler  ,du moins je le pensais ,mais pas de débrayage sans faire frotter les pignons ,aussi je me suis attacher à démonter plusieurs fois le système de pédalier afin de comprendre qu'il faut démonter en entier pièce par pièce pour pouvoir régler le cannelures de la pédale d'embrayage  au bon endroit ;Ça c'est pénible ... 

L'astuce pour remettre la cloche de pédaliers dans les quatre goujons de la boite est d'appuyer sur le pédalier de frein et de le secouer gentiment ,le pédalier , pour faire coulisser le tout ,et pivoter l'ensemble qui se vrille sinon  ,sans cela c'est une heure à chaque fois à se faire chier ;Surtout ne pas taper au cul de cette cloche car cela écrase l'axe et du coup il n'avance plus du tout ; bref c'est la solution pour que cela se fasse bien ...Et là suivez le conseils !

Mais le bon endroit ,c'est quoi ?

Et bien c'est là où je me suis perdu longtemps aussi ? deux jours en tout a déplacer le pédalier pour rien ou pas grand chose   .

La solution est au final assez simple quand on l'a trouvé .

Le coulisseau sur l'arbre primaire est piloté par une fourchette elle-même mobile grâce à la pédale d'embrayage ? jusque-là normal sur un embrayage à doigts . On doit regarder par la trappe et d'abord régler les doigts du plateau d'embrayage de tel sorte qu'ils n'aient aucun jeux ,mettre en alignement dans la trappe avec la manivelle moteur  .Il faut régler les écrous sans jeux et sans sérés , puis clavettés de façon à ce qu'il n'y ai aucun jeux dans l'axe des ressorts .Les doigts doivent faire levier dès le début de course ; Donc presque à fond sans les serrer et regarder si le doigt colle sans jeux mais sans brider le ressort ;J'insiste ! Ensuite il faut placer  la pédale d'embrayage et choisir une cannelure sur l'arbre pour qu'elle soit à fond par rapport à sa course sous le planché du pédalier d'une part et que le coulisseau soit bien mobile dans la course du pédalier d'embrayage et ne vienne pas buter sur la butée de boite au maximum de la pédale embrayé et d'autre part que le coulisseau soit en buté du plateau d'embrayage pédale levé . On sera alors à fond de réglage . IL est ensuite possible de remettre un peu de jeux aux écrous du plateau tant qu'on touche pas en butée sur l'arbre de boite derrière . Voilà c'était simple au final ... j'espère que cela servira à faire gagner du temps à d'autres débutants . 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2022 à 11:34 PM, leon arnaud a dit :

All good things come to an end. The restoration of the dmn too, with the installation of the all-black foot steps, the adjustment of the clutch and we finally hit the road.

20221112_130110.jpg

20221112_130149.jpg

20221112_130227.jpg

20221112_130253.jpg

20221112_130329.jpg

Bravo Arnaud beau choix de couleur, carrosserie bien améliorée. Bien exécuté

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ,

Hier fut l’occasion d’un tour de chauffe ,après avoir nettoyé les bougie d21 qui permettent maintenant d’obtenir une électrode brune parfaite ,c’était le premier problème de cette voiture en 2018 quand je l’ai acheté.  Un nettoyage de la bague et l’amélioration de la rotation du système  du Smith barigand avec un peu de wd40 sur les axes pour pouvoir mieux utiliser la richesse carbu  . Bref un tour où la voiture prends 100 km sans forcer , est plus equilibré ,et ne sousvire plus grâce au transfert de poid sur le pont arrière, ce qui fut l’un des buts recherchés dans cette restauration avec 100kg en plus sur le pont  arrière et 100kg en moins sur le moteur . Il me reste juste à resserer les compas d’amortisseurs avant car elle saute un peu de l’essieux avant sur route de campagne vu que j’ai modifié la répartition du poids.  

L’huile de boite en 90 est un peut épaisse et la boîte ne fonctionne parfaitement que chaude ,je me demande si il ne faudrait pas passer en plus fluide ...hier après midi il faisait 15 ,c’était parfait ,mais j’ai fait des essais à 4 degrés et elle était pénible car la deux et la trois on accrochés a froid longtemps. Alors que le passage des vitesses a l’arrêt est bon . En fait ,les delages sont assez susceptibles à bien tout regarder . Il faut optimiser partout . A l’époque ils avaient un savoir et une compréhension de ce qui était normal pour l’époque où pas ,et le bon état de fonctionnement était connu . Nous avec nos voitures modernes on part avec un handicap car on cherche des choses qui n’existent pas encore . Il reste donc le pare-brise cette semaine ,avec essuie-glaces et un feu arrière stop droit d’époque  rond à trouver .mais là c’est déjà bien  .

Modifié par leon arnaud
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Huile de boite changé en 90 cette après midi , la boîte fonctionne parfaitement désormais,sauf à fond de planché de débrayage... je me demande si je ne m’étais pas gouré en mettant de la 140 lors du remontage ... L’huile  vidangée semble bien moins fluide que la 90 ... j’ai du me gouré à l’époque...

J’ai  mis une calle sous la pédale de débrayage pour limiter la course car le débrayage a fond de planché fait crocher les vitesses ,j’ai remarquer cela au roulage, mais je n’arrive pas à régler le pédalier et le coulisseau exactement avec précision  , je me suis rendu comte que l’embrayage marchait parfaitement  dès le début de course de la pédale et qu’en débrayage à fond sa passais mal . Alors j’ai épaissi le planché de 2 cm juste sous la pédale  pour que la course soit moins grande car naturellement on débray à fond de planché ....

Là c’est parfait ,les vitesses n’accrochent plus ,à chaud comme à froid . C’est vraiment chiant à régler ce système ,alors on touche plus ...même si c’est perfectible. Désormais la mécanique ne souffre plus et c’est un soulagement, même plus besoin de double débrayage....

Modifié par leon arnaud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas me dire que je pinaille, mais...

Sur l'éclaireur arrière, le feu vert ne devrait-il pas être à droite ? Il me semble que je l'ai toujours vu dans cette position qui d'ailleurs me semble logique, son allumage signifiant "je tourne à droite".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2022 à 12:59, daniel762 a dit :

Tu vas me dire que je pinaille, mais...

Sur l'éclaireur arrière, le feu vert ne devrait-il pas être à droite ? Il me semble que je l'ai toujours vu dans cette position qui d'ailleurs me semble logique, son allumage signifiant "je tourne à droite".

feu-ar-integral_big9.thumb.jpg.4db074d6af400fd24aecad8316f50ac3.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin de retour sur le dis qui je l’espère sera fini pour début 2023 . Le moteur est refait ainsi que le système d’embrayage et tout est fonctionnel.  L’histoire de cette voiture est savoureuse . Ex collection lesure , j’ai appris de monsieur lesure qu’elle fut jadis la propriété d’un pilote de course anglais et qu’elle a bénéficie d’une préparation pour les courses de cotes des années 60 . La châssis a reçu un essieux avant di ,surbaissé ,et le moteur a lui reçu un vilebrequin dis5 avec un embrayage mono disque . Impossible de dire si cette préparation est une amélioration volontaire ou juste l’obligation de remplacer des pièces hors d’usage par de nouvelles . On peut noter cependant que les options sont dans le sens du progrès.  Un bloc cylindre diss à été mis et préparé, ainsi que la culasse qui fut réduite en épaisseur, portant aujourd’hui le moteur a une pression cylindre de 8.4 kg ,étanche, resegmenté , palliers et joints ,roulements restaurés. D’autre par l’arrière de la carrosserie refaite en aluminium sur le reste en acier d’origine dans les ateliers de mr lesure sont en cours de remplacement à l’identique de forme ,mais en acier et sans baguettes de jointage . Une dernière modification avec la fabrication d’une calle spécifique de 17mm pour les lames d’amortisseurs avants à été réalisé par l’épaississement du sabot du support de compas d’amortisseurs, de façon a n’avoir aucune défaillance esthétique ou fonctionnelle, mais à sur élever le positionnement des ailes avants qui frottaient au niveau des gardes roues de secours à cause d’un surbaissement trop important . Voilà la voiture retrouve son histoire ,bonne ou mauvaise ,l’ensemble est mécaniquement et historiquement clair désormais et des adaptations ont été choisi pour améliorer un tout ....  J’ai replacer le pare-brise sur les perçages d’origines tel qu’il fut avant d’être rehaussé mais il y a d’autres anciennes marques sur les bois d’origines et je pense que ce pare brise sans double partie n’est pas d’origine . Je conserve la restauration de la porte droite que mr lesure avait fait faire et qui est de grande qualité à tout égard et qui fut refait pour supprimer un décrochement dans la caisse côté conducteur dont j’avoue ne pas connaître la réalité historique pour cette voiture . La mécanique touche à sa fin ,assez vite car en réalité je travaillait sur le dis en parallèle du dm .  photo  travail sur l’essieux et réglage du zénith avec manette sur normal 

20221128_100058.jpg

20221128_100124.jpg

20221128_100134.jpg

Modifié par leon arnaud
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dis à aussi reçue un système de ressorts d’embrayage adaptés car la voiture achetée l’an passé avait une pédale d’embrayage incroyablement dur .Les documents et lettres accompagnant la voiture montraient que la voiture avait eu des problèmes et que la restauration n’était pas correct , fourchette d’embrayage resoudée  aussi indiquait que tout cela forçait de trop au point d’avoircassé une fois et cela expliquait que la voiturene sortait plus depuis bien 10 ans ... La pédale impossible à débrayé plus de dix fois sans se prendre une crampe ! J’ai donc fait les garnitures et biensur c’était pire avec l’épaississement du disque .Aussi une société m’à fabriquée des ressorts moitié moins résistant ,k divisé par deux pour les intimes ,soit 12kg pour chaqu’un des huit ressorts et c’est parfait . Pour infos les précédants étaient de 24kg et auraient du être de 55 ..... Bref pédale agréable, embrayage sans défauts, et problèmes résolus désormais. J’espère être en carrosserie et peinture en janvier ...bonne fête de fin d’années....

Modifié par leon arnaud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me permets d'utiliser ce post sur Delage car je souhaite avoir une confirmation. Dans le but de dessiner un modèle 3D, je souhaite connaitre la taille ou monte des pneumatiques utilisés sur les D8. J'ai trouvé dans mes recherches 5,5 x 18. Pouvez-vous juste me confirmer que c'est bien cela ? Merci beaucoup par avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pneus 600 par 18  diametre ext 81CM environ 

pour D8 23CV ,attention plusieurs modèles ont une référence débutant par D8

D8 15 de mémoire 600X20 OU 650X20 

D8 S idem D8 23CV normal  

D8 120 ... je connais pas 

Modifié par leon arnaud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2022 à 10:19, leon arnaud a dit :

pneus 600 par 18  diametre ext 81CM environ 

pour D8 23CV ,attention plusieurs modèles ont une référence débutant par D8

D8 15 de mémoire 600X20 OU 650X20 

D8 S idem D8 23CV normal  

D8 120 ... je connais pas 

Un grand merci à vous !

C'est une très bonne piste. Le 20 pouces me semblait grand. Le 18 pouces est plus probable. Merci encore. Je lance les recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lundi fut la journée d’essais sur route du dis 1924 en châssis fonctionnel, hors carrosserie refaite . 

Tout est opérationnels et la pression d’huile est constante et forte au regard d’avant démontage , 800g à chaud sans chutte après une pose ,en effet je perdait toute la pression à chaud après un arrêt  ,là où la voiture montait fortement en température. Aucune fuite d’huile , passage des vitesses sans jeux et sans accroches sauf à froid bien sur ,ou il faut être attentif , il fait 2 degrés dehors ...on verra en été .Les ressorts sont parfait mais on pourra remettre des rondelles de calage avec l’usure du disque d’embrayage ,plus tard ou passer à légèrement plus fort 14kg ou 15 au lieu de 12 car la pédale est moilleuse . Le moteur pousse et c’est une vrai fusée au point que j’ai du régler mes amortisseurs avant plus ferme et affiner mes réglages de freins pour les routes de campagne  . Les 8.4 kg de pression par cylindre sont bien là , et elle doit être deux fois plus rapide que le dmn au final . C’est agile , direct et ça marche très très fort ,au point de ne pas laisser la voiture dans toute les mains . La carburation et l’avance est top et le moteur prends ces tours parfaitement comme un moteur de moto . L’embrayage suit en poussant les régimes mais on voit qu’il faut pas laisser le pied sur la pédale car le compromis puissance moteur et résistance ressort embrayage sont à l’equilibre . Le test en côte en quatrième n’à pas fait patiner l’embrayage et l’ensemble tiens bien . 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je vous signale au Grand Palais le 1er fevrier une ancetre que je pense etre type R d'apres son numero de moteur. Le numero de chassis n'est pas dans les listes d'usine

image.thumb.jpg.43e3d9b3620641d0c74dce52cf800dd3.jpg

587857884_image(4).thumb.jpg.0ab83cb0befa7c296e3ffd68887790f7.jpg

1725671191_image(2).thumb.jpg.d5e19ea0b457ca1917830e84c33ea1ae.jpg

203784555_image(10).thumb.jpg.1a64913526d748a3c3c4583b45189ea6.jpg

 

Elle est bien defraichie depuis son achats en 2004 par le collectionneur dont les pieces sont dispersées

On peut comparer le avant apres ici 

AVANT 

1134567892_tlcharger.thumb.png.591e5fdd426630d9d022f661250e7b74.png

https://www.bonhams.com/auctions/11238/lot/261/

APRES

https://www.bonhams.com/fr/auction/28798/lot/185/1910-delage-10hp-voiturette-chassis-no-238er32-engine-no-g1-2534/

Phil

image (3).jpg

image (6).jpg

image (8).jpg

image (9).jpg

image (11).jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La restauration de carroserie du dis 1924 avance .

L’ancienne restauration de la pointe arrière en alu et posé en  sur épaisseur sur la carroserie acier d’origine à entraîné à l’époque des adaptations de très moyenne qualitées. En effet les ailes arrières avaient perdus leurs fixations à la caisse et n’étaient plus en face des troues d’origines,eux  toujours présent sur la caisse mais au dessus des ailes ... De plus ils avaient fait une encoche dans l’aile pour installer le fils des feux arrières ...pourquoi passer par le châssis quant on peut faire dégueulasse....bref , Puis pour finir ,l’extrémités des ailes furent coupées ,car la nouvelle pointes plus galbé que le bois ne permettait plus de les remettre ... alors on coupe...alors on danse...voici donc la nouvelle jonction d’ailes ,l’ailes gauche d’origine , et droite restructurée .

20230116_104026.jpg

20230116_104034.jpg

20230116_104201.jpg

20230116_104231.jpg

20230116_104239.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2023 à 21:29, laurent19 a dit :

Bonjour à tous,

J'ai trouvé cette annonce pour un joint de culasse de DI:

https://www.lesanciennes.com/annonce/joint-de-culasse-delage-di-a559333?q=DELAGE+DI&ftype=vo&fcat=pautos&rt=o

 

D'après le catalogue Curty, le 832 correspond à DISS, il faut le 831 pour DI.

Savez vous quelle est la différence entre les 2 joints?

 

 

Seul le trou d'admission change de taille mais on peut adapter 

 

Ceci dit nous avons fait faire des joint neuf de DI au club 

 

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Philippe, pour l’instant je ne met pas de clignotants. 

 

Suite du travail du jour .

Une aile en place et la restauration du tablier réalisé pour ne pas faire toujours la même chose ...

Rebouchage de tous les trous dû à l’ancienne rehausse bois du pare-brise, d’un passage de fil ,et des trous pour la bâche de l’habitacle mal positionnés . Là... ,technique du clous tête plate à l’envers  ,on prends un clous en acier par la tige avec la tête au bon diamètre pour boucher le trous ,on trempe d’eau le trous avant ,on soude au mig en bord à bord ,on arose ,on soude, on arose , puis on coupe la tige et on meule pour affleurer .Résultat une tôle sans défauts et pas de risque d’enduit qui fissures. 

Surtout on arose en prenant bien soin d’attendre une bonne demi heure pas trop loin de la voiture ,des fois qu’un départ d’incendie réduise l’auto en cendre . C’est bête, mais c’est pas si bête...Il n’y a plus qu’à faire la dernière aile et la voiture pourra recevoir les apprêts .

Enfin ponçage de l’ancienne peinture ,la verte ,puis un peu la bleu et encore un peu la grise ou la rouge d’origine pour revenir à une épaisseur d’enduit raisonnable. 

20230116_143128.jpg

20230116_143137.jpg

20230116_143150.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...