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Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Mythiques Facel-Vega


Invité §veg177Ax
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Messages recommandés

En tout cas le "hard top soudé" de ton coupé 2+2 FAB136 ne risque pas de rouillé Michel, car il est en alu!!

Le "gommage" de la caisse a révélé le secret de sa fixation:

 

IMGP7989.jpg

Comme on peut voir, le toit en alu est fixé sur la caisse à l'aide de rivets en cuivre. Ces derniers prennent en sandwich une fine bande en laiton permettant l'accroche d'un étamage pour cacher la jointure.

Dans la série découvertes, les portes de FAD178, la Facellia du Monte Carlo, sont aussi en alu.

Bon weekend à tous :jap: :jap: .

 

Tarente tu as un message privé.

 

Merci Pascal de nous faire profiter de ces découvertes. ;)

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Un des plus baux reportages photos de l'année.

C'est (sauf erreur) en Allemagne, une fois n'est pas coutume,

A la manière du Goodwood festival,

 

De nombreuses raretés (Bristol, MB break d'après-guerre, fourgon Taunus, etc.)

Et, écrou borgne chromé sur la culasse, ("cerise sur le gâteau pour les non initiés"), 5 ou 6 très belles Facel.

 

C'est sur CINECARS, site NL de reportages photos, à mettre en "favori" assurément

http://www.cinecars.nl/kasteel [...] lassiekers/

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Pas eu le temps de regarder le reportage car la sortie dominicale s'est transformée en course de lenteur. Voiture molle, pas de reprises, maxi 100 kmh. Pour une Facel III c'est indigne.

D'abord toute la matinée de réflexion avant d'attaquer la bête.

Tout y est passé dans la tête : soupape grillée, pompe à essence défectueuse, carbus ou filtre encrassés, avance, fil de bougies ou bougies, prise d'air sur la pipe d'admission, prise d'air sur le circuit d'alimentation d'essence, crépine de réservoir obstruée, condensateur, même une pensée tenace pour un échappement obstrué (mais par quoi tout est en inox ?)

La veille avec le starter je gagnais 10kmh donc certainement un problème sur l'essence, celui-ci étant arrivé rapidement.

J'ouvre le capot, protection d'aile en place pour ne rien rayer et je contemple cet ensemble en me demandant par quoi j'allais commencer. Logiquement j'aurais du débuter depuis le réservoir pour arriver aux carbus. Eh bien non je ne sais quelle idée m'a pris de prendre et de basculer le papillon de gaz du carbu avant et : surprise il n'entrainait pas l'axe des carbus.

Panne stupide (comme toutes les pannes d'ailleurs) la goupille d'entrainement sur l'axe avait disparu ...

 

 

SU goupille.jpg

 

Panne trouvée en 5 secondes, alors que je m'étais creusé la tête. Le hasard a quelque fois du bon.

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Pas eu le temps de regarder le reportage car la sortie dominicale s'est transformée en course de lenteur. Voiture molle, pas de reprises, maxi 100 kmh. Pour une Facel III c'est indigne.

D'abord toute la matinée de réflexion avant d'attaquer la bête.

Tout y est passé dans la tête : soupape grillée, pompe à essence défectueuse, carbus ou filtre encrassés, avance, fil de bougies ou bougies, prise d'air sur la pipe d'admission, prise d'air sur le circuit d'alimentation d'essence, crépine de réservoir obstruée, condensateur, même une pensée tenace pour un échappement obstrué (mais par quoi tout est en inox ?)

La veille avec le starter je gagnais 10kmh donc certainement un problème sur l'essence, celui-ci étant arrivé rapidement.

J'ouvre le capot, protection d'aile en place pour ne rien rayer et je contemple cet ensemble en me demandant par quoi j'allais commencer. Logiquement j'aurais du débuter depuis le réservoir pour arriver aux carbus. Eh bien non je ne sais quelle idée m'a pris de prendre et de basculer le papillon de gaz du carbu avant et : surprise il n'entrainait pas l'axe des carbus.

Panne stupide (comme toutes les pannes d'ailleurs) la goupille d'entrainement sur l'axe avait disparu ...

 

 

SU goupille.jpg

 

Panne trouvée en 5 secondes, alors que je m'étais creusé la tête. Le hasard a quelque fois du bon.

 

Les pannes (et leur remède) des uns sont toujours très utiles aux autres quand elle sont bien expliquées : merci !

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Les pannes (et leur remède) des uns sont toujours très utiles aux autres quand elle sont bien expliquées : merci !

 

 

Elles n'arrivent qu'aux voitures qui roulent !

 

En l'occurrence celle de lecaf a avalé pas mal de km avant la rupture de cette goupille que je ne manquerai pas de vérifier sur mes SU .

 

Comme indiquer par jerry-lee les pannes des uns peuvent servir aux autres .

 

Merci lecaf pour l'info

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Perte de puissance (suite)

 

F2B 137A simulait des pseudo pannes d'essence en montée. Or nous habitons, F2B 137A, mes enfants, leur mère et moi, au sommet d'une longue montée.

De retour de vacances, je me suis penché sur le carbu (ici le gros Solex d'origine) et la pompe à essence, tous 2 suspectés.

Les filtres étant OK et le flotteur semblant conforme, j'ai démarré le PAM pour constater une forte perte d'essence à la sortie de la pompe.

Resserrage du raccord olive, serrage du petit écrou au sommet de la pompe, compression de joint américain (3M) sur les arrivées et départs de la pompe, et démarrage (à l'extérieur) : étanche !

 

Un essai en remontant la pente la plus raide du canton, a couronné ma première sortie sans hard-top, et mon premier retour au village sans anémie (ni du PAM, ni du conducteur). A la suite de VEGAGORD je vais vérifier l'attelage de mes SU sur la MGB GT, en prévention.

 

Sinon, je reste en panne de devis pour la capote. J'ai contacté 4 selliers, reçu des promesses de 2, envoyé photos et informations, mais rien.

Que B20GT (qui m'a dépanné sur le sujet) ne prenne pas mon silence pour du mépris, le chantier n'a simplement pas avancé.

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En tout cas le "hard top soudé" de ton coupé 2+2 FAB136 ne risque pas de rouillé Michel, car il est en alu!!

Le "gommage" de la caisse a révélé le secret de sa fixation:la Facellia

 

IMGP7989.jpg

Comme on peut voir, le toit en alu est fixé sur la caisse à l'aide de rivets en cuivre. Ces derniers prennent en sandwich une fine bande en laiton permettant l'accroche d'un étamage pour cacher la jointure.

Dans la série découvertes, les portes de FAD178, la Facellia du Monte Carlo, sont aussi en alu.

Bon weekend à tous :jap: :jap: .

 

Tarente tu as un message privé.

Bonjour,

 

A la vue de la méthode d'assemblage du hard-top 'soudé' en alu : rivets etc

 

comment sont assemblées les portes en alu de la Facellia du Montecarlo ? rivets ou soudure ? ( NB: les capots et coffres sont soudés donc les ports le sont aussi vraisemblablement )

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En complément , voici deux pannes de courant "pas courantes" :

 

1) Il y a quelques années, retour d'exposition en Belgique; le Volvo de FBC402 manifeste quelques ratées puis s'arrête brusquement après quelques kilomètres. En attendant la dépanneuse, je diagnostique un problème d'allumage.

La réponse viendra de mon garagiste Yves à Souchez : Court-circuit au compte-tours !

Il suffit de débrancher le câble qui part de la cosse "-" de la bobine vers le compte-tours. Ceci permet de repartir et de faire réviser le fautif par la suite.

 

Circuit compte-tours.jpg

 

2) Deuxième cas encore plus vicieux : Mêmes symptômes pour la P1800S de ma fille. Après changement de bobine, faisceau etc... Sans succès, la voiture est envoyée chez Yves.

Cause : Sur l'allumeur Bosch, le rotor et le stator sont isolés électriquement par un rondelle en fibre ; cette dernière s'était cassée en plusieurs morceaux et n'assurait plus son office.

 

En vous souhaitant de ne pas avoir toutes ces pannes sur la route.

 

Quant aux problèmes de carburateurs ; pas de soucis avec des SIH !

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Invité §veg415hp

Bonjour,

 

A la vue de la méthode d'assemblage du hard-top 'soudé' en alu : rivets etc

 

comment sont assemblées les portes en alu de la Facellia du Montecarlo ? rivets ou soudure ? ( NB: les capots et coffres sont soudés donc les ports le sont aussi vraisemblablement )

Sauf que là ce n'est pas d'origine. C'a été fait a la demande du propriétaire, lors de la restauration de la voiture en Angleterre probablement. Le cadre des portes est en acier, les panneaux alu sont peut-être simplement collés. Sur ma Facel III les panneaux de porte sont neufs.J'en ai soudé un, mais vu le temps qu'a passé le carrossier pour le planer, il m'a fourni de la colle pour fixer l'autre. Çà tient depuis 2005.

Pas de panne, mais quelques soucis sur les manomètres de pression d'huile Jaeger. S'il y a des traces d'huile sous ou dans le manomètre, en voilà la cause:

IMGP7993.jpg

Le pointeau qui transmet le mouvement c'est désertit de la membrane, et l'huile en profite pour s'échapper...

Çà fait le troisième que je vois. Le pointeau et la membrane sont inaccessibles, sauf si on découpe le boîtier serti. Mais c'est pas gagné; il faut refixer le pointeau à la membrane et refermer le tout en soudant ou brasant, je ne suis pas sûr que le mécanisme va apprécier !!

Outre le fait d'avoir beaucoup de chance et de trouver un nouveau manomètre Jaeger, il y a la solution de poser un manomètre et une sonde électrique, ou d'installer un autre mécanisme dans le boîtier Jaeger...(à suivre) ;) !!

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Sauf que là ce n'est pas d'origine. C'a été fait a la demande du propriétaire, lors de la restauration de la voiture en Angleterre probablement. Le cadre des portes est en acier, les panneaux alu sont peut-être simplement collés. Sur ma Facel III les panneaux de porte sont neufs.J'en ai soudé un, mais vu le temps qu'a passé le carrossier pour le planer, il m'a fourni de la colle pour fixer l'autre. Çà tient depuis 2005.

Pas de panne, mais quelques soucis sur les manomètres de pression d'huile Jaeger. S'il y a des traces d'huile sous ou dans le manomètre, en voilà la cause:

IMGP7993.jpg

Le pointeau qui transmet le mouvement c'est désertit de la membrane, et l'huile en profite pour s'échapper...

Çà fait le troisième que je vois. Le pointeau et la membrane sont inaccessibles, sauf si on découpe le boîtier serti. Mais c'est pas gagné; il faut refixer le pointeau à la membrane et refermer le tout en soudant ou brasant, je ne suis pas sûr que le mécanisme va apprécier !!

Outre le fait d'avoir beaucoup de chance et de trouver un nouveau manomètre Jaeger, il y a la solution de poser un manomètre et une sonde électrique, ou d'installer un autre mécanisme dans le boîtier Jaeger...(à suivre) ;) !!

 

 

Oh comme moi : J'ai de l'huile derrière la vitre et une légère coulure sous le manomètre. Perso je laisse comme cela, la fuite est minime.

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Invité §Tal525pO

Je me fais le porte-parole de ceux qui notent sans toujours se manifester les précieuses infos sur l'origine des pannes. Alors un grand merci à vous, les désintéressés qui se donnent la peine de partager retours d'expériences et astuces de dépannage. :jap: :jap:

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Traversée de Paris dimanche dernier, il y avait une Facel :

 

 

8ème Traversée de Paris estivale-Vincennes en anciennes-2 Août 2015-161(1).jpg

 

8ème Traversée de Paris estivale-Vincennes en anciennes-2 Août 2015-153.jpg

 

8ème Traversée de Paris estivale-Vincennes en anciennes-2 Août 2015-167.jpg

 

Photos trouvées sur ce site : http://anciennesautosdachy.fre [...] otos8.html

et particulièrement ici => https://picasaweb.google.com/1 [...] irectlink#

 

Pour ma part, je côtoyais des Lotus :

 

 

2015-08-02_11-09-22_DSC03346.jpg

Et quelques autres automobiles :

 

2015-08-02_11-32-43_DSC03373.jpg

Puis déjeuner à l'ombre en forêt, il a fait chaud :

 

2015-08-02_13-10-06_DSC03397.jpg

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Invité §veg415hp

Moi aussi, j'ai de l'huile derriere la vitre et une petite coulure sur le tableau de bord.

Un sujet de refabrication pour l'amicale ?

Je ne pense pas que l'Amicale se lance là dedans, la refabrication complète coûterai très cher. De plus, comme on peut récupérer toutes les pièces fixes du boîtier, je verrai plus cela vendu comme un kit de réparation. A la charge de l'acheteur de faire, ou faire faire d'adaptation.

Pour l'instant ce n'est qu'une étude qu'on avait mise un peu de côté, mais vu que mon boîtier a rendu l'âme, celle-ci a repris de plus belle!

La première difficulté a été de trouver un mécanisme ressemblant au Jaeger, avec l'axe de l'aiguille en haut; la plupart ont l'axe en bas.

Le modèle trouvé en remplacement est fixé sur une plaque de fond rapportée et comme il est un peu plus long, on a rajouté un anneau entretoise; il faut que l'aiguille reste à la position de l'original!! Le fond du boîtier Jaeger est évider pour le passage du nouveau mécanisme.

 

 

js2.jpg

Le modèle assemblé:

 

js1.jpg

La prochaine étape est le raccordement, car évidement les 2 mécanismes n'ont pas le même filetage :non: .

Bonne journée :jap: :jap: .

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Bonjour,

Il y a plus de 30 ans il y avait un garage rempli de Facel entre St André et Pacy sur Eure, j'ai pas réussi à la retrouver en y passant cette semaine. A t il disparu ?

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Bonjour,

Il y a plus de 30 ans il y avait un garage rempli de Facel entre St André et Pacy sur Eure, j'ai pas réussi à la retrouver en y passant cette semaine. A t il disparu ?

 

 

Bon, là il faudrait des anciens pour répondre à la question ... :lol:

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Sauf que là ce n'est pas d'origine. C'a été fait a la demande du propriétaire, lors de la restauration de la voiture en Angleterre probablement. Le cadre des portes est en acier, les panneaux alu sont peut-être simplement collés. Sur ma Facel III les panneaux de porte sont neufs.J'en ai soudé un, mais vu le temps qu'a passé le carrossier pour le planer, il m'a fourni de la colle pour fixer l'autre. Çà tient depuis 2005.

Pas de panne, mais quelques soucis sur les manomètres de pression d'huile Jaeger. S'il y a des traces d'huile sous ou dans le manomètre, en voilà la cause:

IMGP7993.jpg

Le pointeau qui transmet le mouvement c'est désertit de la membrane, et l'huile en profite pour s'échapper...

Çà fait le troisième que je vois. Le pointeau et la membrane sont inaccessibles, sauf si on découpe le boîtier serti. Mais c'est pas gagné; il faut refixer le pointeau à la membrane et refermer le tout en soudant ou brasant, je ne suis pas sûr que le mécanisme va apprécier !!

Outre le fait d'avoir beaucoup de chance et de trouver un nouveau manomètre Jaeger, il y a la solution de poser un manomètre et une sonde électrique, ou d'installer un autre mécanisme dans le boîtier Jaeger...(à suivre) ;) !!

 

 

Au sujet de la remise en état du manomètre de pression d'huile serait il possible d'utiliser le mécanisme d'un Smiths , dont l'aiguille est dans la même position , pour restaurer un Jaeger ?manometre-smiths-pression-d-huile-7-bars-100-psi.jpg

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JR's Auctions, maison de ventes que je connais pas... propose la FV1 55-050 aux enchères le weekend prochain aux USA.

 

http://jr-auctions.com/jrs-auction-catalog

 

déjà vendue via Gooding & Co USA (2010) pour $ 137 000

puis de nouveau Gooding (2014) pour $ 203 500.

 

http://jr-auctions.com/wp-content/uploads/2015/07/1955-Facel-Vega-FV-1.jpg

 

CMJO8oRUAAECtM-.jpg

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Invité §veg415hp

 

Au sujet de la remise en état du manomètre de pression d'huile serait il possible d'utiliser le mécanisme d'un Smiths , dont l'aiguille est dans la même position , pour restaurer un Jaeger ?manometre-smiths-pression-d-huile-7-bars-100-psi.jpg

Bonjour :jap: :jap: . Effectivement, j'essaye du Smiths. Pour l'instant je suis dans la mousse et la couture: je change les assises et dossiers des sièges. J'espère avoir fini à temps pour Chantilly :p . Par contre par endroit le simili est tout collant. Je ne sais pas si c'est à cause de la vieille mousse qui se décomposait, d'un excès de colle qui aurait fini par traverser le simili, ou de l'application d'une espère de teinture noire faite par l'ancien propriétaire pour leur donner plus bel aspect :cry: . Avec quoi nettoyez-vous vos sièges de Facel III?

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Au sujet de la remise en état du manomètre de pression d'huile serait il possible d'utiliser le mécanisme d'un Smiths , dont l'aiguille est dans la même position , pour restaurer un Jaeger ?manometre-smiths-pression-d-huile-7-bars-100-psi.jpg

 

 

Lager02.jpg

Lager03.jpg

 

Some in stock and to repair!

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petite question idiote d'un novice, quel est l'avantage du mano avec arrivée d'huile derrière par rapport aux autres jaeger avec un cadran électrique relié à un transmetteur direct sur le moteur?

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