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Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Mythiques Facel-Vega


Invité §veg177Ax
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Messages recommandés

Invité §SHA121ev

Merci à Shacho et à Jeff

sur le site http://www.satmo.com/ il y a bien la coupelle recherchée réf. 48554 en diamètre 19,05 ou 3/4" Je pense qu'il ne font pas de vente directe et il faut passer par un revendeur. J'attends un mail en retour afin d'avoir l'adresse de ce revendeur, mais hélas sur qu'elle autre véhicule il était monté : mystère.

Merci Jeff pour tes pièces, j'en possède 2 dont un neuf mais qui ne font pas le bon diamètre un de 22mm et un de 24mm, et pas question de les réaleser. En effet pour un récepteur de 19 il faut un émeteur de 22mm et pour un récepteur de 22 : un de 25,4mm.

 

IMG_5583.jpg

 

 

J'ai cherché l'origine de la panne : la coupelle s'est percée en son centre car elle venait en contact avec la vis de butée.

 

IMG_5586.jpg

 

 

Sur les 3 récepteurs il en a deux qui ont des vis-butée et un une vis simple

 

IMG_5584.jpg

 

Afin de me dépanner provisoirement (mais qui n'exclue pas le définitif) j'ai utilisé un récepteur d'embrayage de Facel 3 (pièce Volvo facilement trouvable) et récupéré le piston avec sa coupelle. Sur cette pièce il y a un téton qui limite la longueur de course et "bingo" ça marche et sans le risque de percer la coupelle et avec la même longueur de course

 

IMG_5590.jpg

 

On pourrait presque monter le récepteur Volvo à la place de celui d'origine ; mais l'entre-axe est légèrement différent. On pourrait y arriver mais pour cela il faudrait déposer l'ensemble moteur-boîte pour cause d'accès

http://club.caradisiac.com/lecaf/lecaf-6093/photo/img_5593-5454959.h

 

 

Le flexible de la TA11 m'a bien été vendu en direct, certains se pointent au comptoir ...

SATMO-MECA ZI Les Granges 43110 Aurec/Loire (10 km de St-Etienne)

 

notre correspondant Amicale y trouvera peut être son contacteur ?

-

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Certaines voitures sont les habituées des ventes aux enchères.

 

Les investisseurs achètent la voiture (parfois cher), roulent quelques mois et revendent avec plus-value.

C'est tout bénef pour eux, et ils recommencent.

Certains négociants aussi.

 

Celle-ci s'est vendue 302500 $ en août 2013 soit à cette époque avec le taux de change 227443 euros environ.

Le dollar est plus fort aujourd'hui qu'à l'époque : 1,33 $ pour 1 euro en août 2013, on est aujourd'hui à 1,13 $ pour un euro.

Ce qui fait que 227443 euros ne font plus que 256 465 $ aujourd'hui.

 

Quand on achète une voiture en devise étrangère, cela joue.

 

Sinon pour la voiture, il faudrait changer les ressorts à l'avant, car elle est un peu trop basse, non ?

 

Ou mettre plus de valises à l'arrière...

Ou accélérer tout le temps.

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Invité §veg110xs

Genève 1955, Véga type FV ou FV1. Qui saura nous donner le numéro de châssis de la voiture exposée cette année là ?

 

 

1955geneve01.jpg

 

 

1955geneve02.jpg

certainement une FV au vu de l ecusson de capot .il me semble que les FV1 portaient le F de Facel et non le V de Vega

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Adjugée à 57000 €, soit environ 70000 avec les frais

 

 

... la seule de la vente à avoir dépassé son estimation, en l’occurrence de 50%.

 

Les autres lots sont partis en dessous voire très en dessous de leur estimation, parfois même non vendus (prix de réserve non atteint sans doute).

A surveiller. Un signe d’essoufflement? Une mauvaise promo? Un expert évaluateur trop optimiste?

 

Mauvais temps pour les spéculateurs, plaisir intact pour les amateurs ;

La seule photo du museau émergeant de cette FV2B 56-111 méritait qu'on s'y arrête.

Souhaitons à l'auto un bel avenir.

 

On sera sans inquiétude pour les Facel III ré-importées dans les mains expertes de The First Lazarus

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certainement une FV au vu de l ecusson de capot .il me semble que les FV1 portaient le F de Facel et non le V de Vega

 

Hum, pas certain, les FV1 avaient encore l'écusson de premier type avec le grand V au centre. J'ai regardé dans ma collection d'images, certaines FV1 portent effectivement l'écusson Facel Vega mais ce sont des autos restaurées récemment. La marque devient Facel Vega à partir de sept 1955 et le modèle FV2.

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Invité §veg177Ax

bonjour à tous. ce petit post pour vous informer du décès de Christian Messier lundi. c'est lui qui avait repris la Facellia de Roger Marchand au décès de ce dernier. il était membre passionné de notre Amicale et participait le plus possible aux sorties locales. adieu l'ami!!!!!!

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Et on peut les voir ces cabriolets ?

 

Malheuresment depuis 2 ou 3 ans j'ai pas reussie de telecharger des images sur Clubcara.Mais les deux F3 sonts: FBA 153 et FBA 179.Si vous etes amies sur facebook tu peut regarder des images sur mon page.FBA 153 est a vendre.Roulant avec bon moteur et boite/surmultiplicateur et pont arr.J'ai changer les triangles inferior les fusees,etc etc a l'avant.Le premier proprietaire etait client a mon garage en angleterre dans les annees 80.J'ai monter une pont arr neuf ! mais ce voiture a suffre trop d'amour d'un mec avec un gout suspect....Sieges refait en faux leopard etc etc.prix demander 30.000 euros.

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Genève 1955, Véga type FV ou FV1. Qui saura nous donner le numéro de châssis de la voiture exposée cette année là ?

 

 

1955geneve01.jpg

 

 

1955geneve02.jpg

 

Les dates du salon : du 10 au 20 mars 1955

 

salon de genève 55.jpg

 

Cela veut dire que c'est une voiture dont le chiffre de production est inférieur à 8, donc une des 7 premières, c'est donc une FV.

On peut filtrer les teintes, teintes foncé pour la carrosserie et l'intérieur, ça doit en éliminer : On retire les teintes d'intérieur clair : FV55-007 à enlever.

Il en reste 4 :

La FV55-006 est de couleur metallic donc plutôt gris métallisé, on peut, je pense l'éliminer.

Il reste

FV 55-004 Grise toit noir, intérieur noir

FV 55-005 Idem

FV 55-006 Metallic toit noir, intérieur noir

 

Bizarrement FV55-005, a 2 dates de livraison : 8 mars 1955 et 10 novembre 1955, elle n'aurait pas servie à la marque de mars à novembre avant d'être livrée ?

 

L'option radio ne nous aide pas pour en éliminer.

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Sur l'image HD, c'est très flou, mais je crois distinguer 9 à la fin. C'est peut être FV 55-009 Vert Bentley toit aluminium, intérieur noir. Il faudrait voir sur les petites fiches si une indication sur le salon s'y trouve.

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Sur l'image HD, c'est très flou, mais je crois distinguer 9 à la fin. C'est peut être FV 55-009 Vert Bentley toit aluminium, intérieur noir. Il faudrait voir sur les petites fiches si une indication sur le salon s'y trouve.

 

Je l'ai enlevée dans un 2ème temps car la date de livraison est 8 avril 1955

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Hum, pas certain, les FV1 avaient encore l'écusson de premier type avec le grand V au centre. J'ai regardé dans ma collection d'images, certaines FV1 portent effectivement l'écusson Facel Vega mais ce sont des autos restaurées récemment. La marque devient Facel Vega à partir de sept 1955 et le modèle FV2.

 

 

J'ai les 2 cas sur mes photos.

 

FV1 55-027 :

 

LF_3=4__3_.jpg

 

RF_3=4_.jpg

 

FV1 55-025 :

 

 

themountain07.jpg

 

Mais qui peut dire que l'écusson n'a pas été ajouté bien après sa sortie d'usine, car la même voiture n'a pas d'écusson sur cette photo :

 

 

themountain06.jpg

 

En plus l'immatriculation "vega 56" pour une FV1 ...

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Je sais que VEGAGORD a eu le même problème pour adapter la sonde de température d'eau sur le B18 de sa FIII.

Ma voiture était équipée d'un B18 qui n'était pas le moteur d'origine. En le "déshabillant" pour "rhabiller" mon nouveau B18, la sonde que j'avais (téton intérieur de 11 mm de diamètre) ne rentre pas dans le logement prévu (et ne rentre pas non plus dans le B18 livré par Facel, en épave dans mon garage après 280.000 km ....).

Un membre de l'Amicale me donne une équivalence Renault (certainement une pointue type Gordini ou Alpine) mais Renault ne tient plus l'article.

VDO propose des sondes du même pas de vis, mais sont elles compatibles avec le manomètre Jeager; si on lit Vegagord, ce n'est pas le cas ...

Qui a la solution ?

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Les dates du salon : du 10 au 20 mars 1955

 

salon de genève 55.jpg

 

Cela veut dire que c'est une voiture dont le chiffre de production est inférieur à 8, donc une des 7 premières, c'est donc une FV.

On peut filtrer les teintes, teintes foncé pour la carrosserie et l'intérieur, ça doit en éliminer : On retire les teintes d'intérieur clair : FV55-007 à enlever.

Il en reste 4 :

La FV55-006 est de couleur metallic donc plutôt gris métallisé, on peut, je pense l'éliminer.

Il reste

FV 55-004 Grise toit noir, intérieur noir

FV 55-005 Idem

FV 55-006 Metallic toit noir, intérieur noir

 

Bizarrement FV55-005, a 2 dates de livraison : 8 mars 1955 et 10 novembre 1955, elle n'aurait pas servie à la marque de mars à novembre avant d'être livrée ?

 

L'option radio ne nous aide pas pour en éliminer.

 

Les dates qui figurent sur les registres "Etat des livraisons VEGA" (reprises par Hans Ruhe dans son registre) ne correspondent pas aux dates de fabrication. Ce sont soit des dates de livraison, soit des dates de commercialisation. Pour les toutes premières VEGA, ce registre n'a été établi que tardivement: la 1ère page correspondant aux FV-55-004 à FV-55-009 est datée du 12 juin 1956 !!!

 

Je pense qu'au moment du Salon de Genève 1955, Facel disposait de toutes les FV et de quelques FV1. La demande d'enregistrement aux Mines de la FV a eu lieu le 6 janvier 1955 et l'enregistrement lui même date du 4 février 1955. Pour la FV1 la demande d'enregistrement aux Mines a eu lieu le 14 février 1955 et l'enregistrement lui même date du 15 mars 1955 (pendant le Salon de Genève). Compte tenu de ces dates, Facel devait disposer dès janvier / février 1955 de FV et FV1.

 

Il y a plus de détails et des dates un peu différentes sur les fiches signalétiques. Les dates des 1ères immatriculations sont aussi intéressantes.

 

Voici les dates des FV (10 ou 11 exemplaires) :

FV-55-004 - numéro de production 1 : livrée le 03/03/55 à la Sté G.A.P. / vendue à Mr.Chamloiseau (Bordeaux) le 13/04/56 / 1ère immat. "275 DT 75" le 10/03/55 (c'est la plus ancienne date d'immat. connue à part le proto)

FV-55-005 - numéro de production 2 : livrée le 03/03/55 à la Sté Frace Motors / vendue à Mr.Roy (Paris) le ??/??/55 / 1ère immat. "921 DV 75" le 10/03/55

FV-55-006 - numéro de production 3 : livrée le 03/03/55 à la Sté Roblou / vendue à Sé Halisco (Paris) le 27/06/56 / 1ère immat. "978 FC 75" le 25/06/56

FV-55-007 - numéro de production 4 : gardée par Facel S.A. / vendue au Ministère de l'Intérieur (Paris) le 05/10/55 / 1ère immat. "71 EJ 75" le 01/10/55

FV-55-008 - numéro de production 5 : livrée le ??/??/? à ???? / vendue à Mr Balavoine (Paris) le 07/04/55 / 1ère immat. "923 DV 75" le 06/04/55

FV-55-009 - numéro de production 6 : livrée le 08/05/55 à la Sté France Motors / vendue à Sté Tornado (Paris) le 21/04/56 / 1ère immat. "543 EX 75" le 20/04/56

FV-55-010 - numéro de production 13 : gardée par Facel S.A. (Mr.Magne) / vendue à Michel Gallimard (Paris) le 13/12/56 / 1ère immat. "95 EB 75" le 24/05/55

FV-55-011 - numéro de production 14 : gardée par Facel S.A. (Mr.Feuillée) / vendue à ????? (Loir-et-Cher) le 02/01/62 / 1ère immat. "96 EB 75" le 24/05/55

FV-55-012 - numéro de production 17 : livrée le 16/05/55 à la Sté G.A.P. / vendue à Sté Production Jacques Companez (Paris) le 21/05/55 / 1ère immat. "1647 EB 75" le 21/05/55

FV-55-013 - numéro de production 18 : livrée le 07/05/55 à la Sté France Motors / vendue à Mr.Dreyfus (Grenoble) le 28/04/56 / 1ère immat. (?) "729 ER 38" le ??/??/56

FV-55-014 - numéro de production 29 : produite au type FV puis transformée (?) au type FV1 / renumérotée FV1-55-050 / exportée aux USA

 

La 1ère FV1 qui apparait sur les documents d'époque est FV1-55-015 :

FV1-55-015 - numéro de production 7 : livrée aux Ets Beherman-Demoen (Belgique) le 11/03/55 / vendue à Mr.Pottier (Belgique) le ??/??/?? / 1ère immat. (?) "186 H 6" (Belgique) le ??/??/??

On voit que cette FV1 a été livrée pendant le Salon de Genève.

 

Une seconde FV1 (FV1-55-016) a été livrée le 21/03/55 aux Ets Beherman-Demoen

La plus ancienne immatriculation connue pour une FV1 (FV1-55-021) est "7003 DZ 75" le 26/04/55.

 

A mon avis les toutes premières VEGA (surtout les FV) ont servi de vitrine : gardées par Facel S.A ou en dépôt chez quelques "pseudo-concessionnaires" (G.A.P. / France Motors / Roblou) avant d'être commercialisées un peu plus tard. Certaines FV ont été commercialisées seulement en 1956, après les FV2 !

 

FV ou FV1 au salon de Genève : difficile de trancher.

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Hum, pas certain, les FV1 avaient encore l'écusson de premier type avec le grand V au centre. J'ai regardé dans ma collection d'images, certaines FV1 portent effectivement l'écusson Facel Vega mais ce sont des autos restaurées récemment. La marque devient Facel Vega à partir de sept 1955 et le modèle FV2.

 

Les cabriolets FV1-55-025 / 041 et 044 portent encore l'écusson "V" (photo d'époque ou ancienne)

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Je sais que VEGAGORD a eu le même problème pour adapter la sonde de température d'eau sur le B18 de sa FIII.

Ma voiture était équipée d'un B18 qui n'était pas le moteur d'origine. En le "déshabillant" pour "rhabiller" mon nouveau B18, la sonde que j'avais (téton intérieur de 11 mm de diamètre) ne rentre pas dans le logement prévu (et ne rentre pas non plus dans le B18 livré par Facel, en épave dans mon garage après 280.000 km ....).

Un membre de l'Amicale me donne une équivalence Renault (certainement une pointue type Gordini ou Alpine) mais Renault ne tient plus l'article.

VDO propose des sondes du même pas de vis, mais sont elles compatibles avec le manomètre Jeager; si on lit Vegagord, ce n'est pas le cas ...

Qui a la solution ?

 

Pourquoi pas monter une sonde d'origine? Facel a reusinee la culasse Volvo pour le sonde qui correspond au jauge.

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Merci FV64, effectivement, les dates de livraison ne servent à rien dans ce cas.

 

D'autres images de salons.

 

Je pense Genève 1956, Facel Vega FV2.

 

http://www.stilltimecollection.co.uk/gallery/Misc/abu611.jpg

 

http://www.stilltimecollection.co.uk/gallery/Misc/abu612.jpg

 

Genève 1960, Facellia cab hard top.

 

http://www.stilltimecollection.co.uk/gallery/Car/Car%202200.jpg

 

Earls Court 1962. Le grand bonhomme au téléphone est surement George Abecassis, le boss d'HWM.

 

http://www.stilltimecollection.co.uk/gallery/Car/Car%205279.jpg

 

http://www.stilltimecollection.co.uk/gallery/Car/Car%205280.jpg

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P1030160.jpg

 

Un membre de l'AFV me donne pour équivalences:

Jaeger 9929 en 18x1.5

Renault 77 01 349 086 plus dispo en concession

FAE 31020 DACIA 1310:

http://www.viawebpiecesauto.lu [...] 31020.html

me semble présenter le même pb

 

Trouvé aussi:

http://www.viawebpiecesauto.lu [...] 31020.html

qui me semble plus adaptée, mais est-ce compatible avec l'instrumentation ?

 

Vegagord a parlé aussi de VDO:

http://www.gt2i.com/fr/sondes- [...] 8x150.html

 

?????????????? y-a-t-il une solution parmi tout cela ?????????

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Bonjour .

 

Les sondes vdo ne sont pas compatible avec les instruments Jaeger pour une raison de valeur ohmique et il n'existe pas à ma connaissance de sondes Jaeger ayant le filetage correspondant à celui prévu dans la culasse , pour contourner ce problème

J'ai loger la pastille se trouvant dans la sonde Jaeger pour l'installer dans la vdo correspondant au filetage voulu et le tour est joué .

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P1030160.jpg

 

Un membre de l'AFV me donne pour équivalences:

Jaeger 9929 en 18x1.5

Renault 77 01 349 086 plus dispo en concession

FAE 31020 DACIA 1310:

http://www.viawebpiecesauto.lu [...] 31020.html

me semble présenter le même pb

 

Trouvé aussi:

http://www.viawebpiecesauto.lu [...] 31020.html

qui me semble plus adaptée, mais est-ce compatible avec l'instrumentation ?

 

Vegagord a parlé aussi de VDO:

http://www.gt2i.com/fr/sondes- [...] 8x150.html

 

?????????????? y-a-t-il une solution parmi tout cela ?????????

 

 

SenderUnit.jpg

 

We have some in our stock.

You have to change the thread depending on using it on a Volvo or on a V8 Facel.

JK

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Invité §FAS020kT

 

SenderUnit.jpg

 

We have some in our stock.

You have to change the thread depending on using it on a Volvo or on a V8 Facel.

JK

 

Is there any reference on the temp transmitter you have in stock (several numbers for example) ? Thank you.

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P1030160.jpg

 

Un membre de l'AFV me donne pour équivalences:

Jaeger 9929 en 18x1.5

Renault 77 01 349 086 plus dispo en concession

FAE 31020 DACIA 1310:

http://www.viawebpiecesauto.lu [...] 31020.html

me semble présenter le même pb

 

Trouvé aussi:

http://www.viawebpiecesauto.lu [...] 31020.html

qui me semble plus adaptée, mais est-ce compatible avec l'instrumentation ?

 

Vegagord a parlé aussi de VDO:

http://www.gt2i.com/fr/sondes- [...] 8x150.html

 

?????????????? y-a-t-il une solution parmi tout cela ?????????

 

Vous n'avez pas une foret pour netyouer le trou dans le culasse ? 11mm +.....

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