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Histoire et patrimoine

[Topic officiel] La Ford Mustang


Invité §Fas645Ov
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Je continue sur les series limitées mais je reviens un peu en arriere en 1968, je continuerai pour 71 plus tard!!!

 

 

Aller meme 1966 :p

 

LA MUSTANG "SPRINT 200" 1966 (pas de photo car on voit pas ce qui la distingue des autres!!!)

 

"La MUSTANG "Sprint 200" a été conçu au printemps 1966, suite à une recommandation de l'équipe de "planning" chargée de superviser la production, et ce, avec deux buts bien arrêtés à l'esprit. D'une part, les dirigeants de FORD désiraient que la millionième MUSTANG soit produite avant le deuxième anniversaire de naissance de leur enfant chéri, d'autre part, la demande importante pour les V-8 de 289 po.cu. avait engendré un sérieux problème de disponibilité, d'où un ralentissement de la production.

 

Par ailleurs, comme la période hivernale est traditionnellement une saison où les ventes sont au ralenti, l'équipe en charge de la production eut l'idée de proposer aux acheteurs, une série "spéciale" de la MUSTANG disposant d'un ensemble d'équipements facultatifs, et ce, à un prix très avantageux. De plus, afin d'atteindre les deux (2) objectifs visés, il fut décidé de développer ce modèle à partir de la MUSTANG coupé de base, équipée du 6 cylindres de 200 po.cu., l'ensemble "Sprint 200" comportant les équipements facultatifs suivants:

 

- le 6 cyl. 200 po.cu. était équipé d'un filtre à air chromé portant la mention "Sprint _200";

- l'habitacle comportait une console pleine grandeur;

- à l'extérieur, la "Sprint 200" disposait d'enjoliveurs de roue à rayons ainsi que de _bandes décoratives peintes spécifiques;

- elle était, de plus, équipée de la transmission automatique 3 vitesses "Cruise-O- _Matic";

 

Lors du lancement de l'ensemble "Sprint 200", les publicitaires eurent l'idée de la baptiser "Millionth Mustang Success Celebration Edition" afin d'en mousser les ventes et de la présenter comme une série spéciale et exclusive soulignant la production de la millionième MUSTANG. En fait, cette série spéciale qui devait être unique fut rééditée à deux (2) autres reprises durant l'année compte tenu du succès remporté par la première série. La troisième série, désignée "Limited Edition", était d'ailleurs disponible non seulement avec la transmission automatique 3 vitesses (Package B), mais également avec la transmission manuelle 3 vitesses de série (Package A). Il semble même que, malgré que la campagne publicitaire à l'époque n'en ait pas fait état, il y ait eu certaines MUSTANG "Sprint 200" en version cabriolet et Fastback 2 + 2.

 

Ces diverses séries spéciales eurent un succès immédiat et FORD prit l'habitude, au cours des années subséquentes, de produire régulièrement une série spéciale, particulièrement attrayante pour les acheteurs, durant la période printanière."

 

 

LA MUSTANG "High Country Special" ET "Ski Country Special" 1966

 

 

"Les concessionnaires FORD de la région de Denver, au Colorado, ont toujours aimés être différents et se démarquer de leurs semblables du reste des États-Unis, et ce, en offrant des modèles "spéciales" disponibles uniquement dans leur district de vente. La MUSTANG "High Country Special" 1966 en est d'ailleurs un bel exemple.

 

 

Afin de disposer d'un modèle exclusif, la transformation consistait à offrir des couleurs de carrosserie spéciales ( Columbine blue, Timberline green, Aspen Gold) ainsi qu'à modifier légèrement l'apparence à partir de pièces de carrosserie spéciales en fibre de verre. L'ensemble "High Country Special" était disponible avec tous les types de carrosserie (cabriolet, coupé ou fastback 2 + 2). De plus, l'acheteur pouvait opter pour la combinaison moteur / transmission de son choix, comme pour une MUSTANG normale.

 

Par ailleurs, il est à noter que la MUSTANG "HCS" était également disponible chez les concessionnaires de l'ouest du Nebraska, du sud-est du Wyoming et de l'ouest du Kansas, ces secteurs étant compris dans le district de vente de Denver (DSO) au sein de la structure de la FOMOCO.

 

Pour l'année modèle 1966, seulement 333 Mustang "HCS" furent produites et rapidement écoulées (302 coupé, 30 cabriolet et 1 fastback 2 + 2). Devant le succès rencontré, une opération similaire fut reprise en 1967 et 1968.

 

 

Parallèlement à la MUSTANG "HCS", les concessionnaires de la zone de Denver offrirent également, durant l'hiver 1966, un ensemble promotionnel désigné "Ski Country Special", ce dernier étant également disponible pour les FORD Galaxie et Fairlaine.

 

En plus de couleurs de carrosserie uniques ( Aspen red, Vail blue, Winter Park turquoise, Loveland green, Breckenridge yellow), l'ensemble comportait les équipements additionnels suivants:

 

- un support à ski;

- un support à bagages ("coffee bar");

- un différentiel à glissement limité;

- des emblèmes spécialement identifiés;

-deux (2) pneus à neige à l'arrière."

 

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Invité §eXn144Tu

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Je ne connaissais pas ces séries spéciales axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

Bon, faut dire je suis loin d'être au point sur les 'stang :lol:

 

Voici une petite rétrospective de l'évolution de la mustang, de ses origines :love: à aujourd'hui :( :

 

Si tu trouves que ça n'a pas sa place ici, dis le moi je retire la vidéo ;)

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Invité §mal341FU

perso je trouve que ca a sa place...

a part que y a 2 fois le 70 et pas de 69... :D

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Invité §eXn144Tu

perso je trouve que ca a sa place...

a part que y a 2 fois le 70 et pas de 69... :D

 

:D

J'attendais une petite remarque ;)

Je me doutais bien qu'il y avait des erreurs dans le truc...

 

Elle est tres bien cette video ;-)

 

:jap:

 

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Donc je reprends pour 67

 

MUSTANG "HIGH COUNTRY SPECIAL" 1967 -1968

 

Tout comme en 1966, les concessionnaires FORD de la zone de Denver au Colorado, offrirent, pour les années modèles 1967 et 1968, l'ensemble "High Country Special", et ce, afin de permettre aux acheteurs de MUSTANG de cette région de posséder un véhicule se démarquant du modèle régulier.

 

Alors qu'en 1967, cet ensemble était disponible avec les trois types de carrosserie et demeurait identique à celui de 1966, seul le modèle coupé pouvait en être équipé en 1968, l'ensemble s'apparentant alors à celui de la MUSTANG "California Special" dont elle ne se différençiait que par les logos.

 

Comme cet ensemble pouvait être associé à n'importe quelle configuration mécanique disponible sur l'ensemble de la gamme, au moins six (6) MUSTANG "HCS" reçurent le moteur optionnel de 428 po.cu. "Cobra Jet" en 1968.

 

La production atteignit 400 unités en 1967 alors qu'elle ne fut que de 251 véhicules l'année suivante. Il est également à noter que l'ensemble "Ski country Special" offert par les mêmes concessionnaires , en 1966,était également de retour pour 1967.

 

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PROMOTION PRINTANIÈRE: LA MUSTANG "SPORTS SPRINT" 1967

 

Afin de promouvoir les ventes pendant les mois creux qui suivent la période des fêtes, FORD offrit à nouveau, comme en 1966 , une promotion spéciale permettant d'acquérir une MUSTANG comportant un ensemble d'équipements particulier, et ce, à un prix très attrayant, la "Sport Sprint".

 

Élaboré à partir du modèle de base équipé du moteur 6 cylindres de 200 po.cu., dans sa version cabriolet ou coupé, l'ensemble comprend une série d'équipements facultatifs parmi les plus en demande, et ce, pour un supplément de prix ridicule de 35.00$ U.S.:

 

- Des enjoliveurs de roue pleine grandeur et pneus à flancs blancs;

- Un capot-moteur avec clignotants intégrés;

- Un filtre à air chromé;

- Une peinture extérieure de couleur spéciale;

- Des moulures de bas de caisse;

- Une poignée de levier de vitesse gainé de cuir (transmission automatique seulement);

 

De plus, pour un prix réduit par rapport au prix courant, il était possible d'opter pour la transmission automatique 3 vitesses "Cruise-O-Matic" ainsi que pour le système de climatisation "Select Air".

 

Par ailleurs et contrairement à l'année précédente, cet promotion n'était plus limitée uniquement au moteur 6 cylindres puisque l'acheteur pouvait également opter pour l'un des moteurs 8 cylindres disponibles dans la liste des équipements facultatifs. Compte tenu du prix défiant toute concurrence, cet ensemble s'est vendu en grand nombre.

 

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LA MUSTANG "STALLION" 1967

 

En 1967, le concessionnaire Mainway Ford de Toronto, en Ontario, dans le but probablement d'imiter ses confrères de la région de Denver, propôsa aux éventuels acheteurs un modèle exclusif à sa concession, la MUSTANG "Stallion".

 

Basée sur le mod`le fastback 2+2, la "Stallion" se caractérisait essentiellement par des modifications esthétiques:

 

- La face arrière recevait des feux arrière provenant de la Mercury Cougar 1967;

- Le panneau arrière était peint en noir;

- Les évents de freins arrière factices situés sur les flancs étaient peints en noir;

- La lèvre supérieure du panneau arrière comportait l'inscription "Stallion" en lettres chromées;

- Les piliers de toît étaient recouverts de vinyle noir ;

- Les évents de ventilation de l'habitacle sur les piliers de toît arrière étaient chromés;

- Les flancs étaient ornés d'une mince bande décorative de type "C stripe";

 

Selon les sources les plus fiables, il n'y aurait eu que huit (8) MUSTANG "Stallion" de produites, quatre (4) ayant reçu le V-8 de 289 po.cu. "High Perf."alors que l'autre moitié furent équipées du moteur "Big Block" de 390 po.cu.

 

Il semble qu'il était possible, selon la publicité de l'époque, d'opter soit pour la transmission manuelle 4 vitesses, soit pour la transmission automatique 3 vitesses "Cruise-O-Matic" C-6.

 

Les images sont une courtoisie de : http://people.freenet.de/pony/stallion.htm

 

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Invité §ras777xg

je me pose une question est ce qu'il y a eu des modèle spéciale destinée au canada sa m'intrigue

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J'avais oublié les mustang roses; mais sont-ce vraiment des series speciales?

 

LES MUSTANG "ROSES" 1967

 

"En 1967, la FOMOCO ajouta de nouvelles couleurs de carrosserie disponibles sur les MUSTANG dont l'une qui était particulièrement surprenante, le "Dusk Rose", un rose relativement pâle. Destinée avant tout à la gente féminine, cette couleur connue très peu de succès et disparut d'ailleurs du catalogue aussi rapidement qu'elle y était arrivée puisqu'elle ne fut disponible qu'en 1967.

 

Par ailleurs, ce que plusieurs ignorent, c'est qu'il y eut d'autres MUSTANG roses l'année suivante. En effet, l'office des ventes (DSO) du district de Charlotte, en Caroline du Nord, fit produire plusieurs MUSTANG avec une couleur spéciale, propre à ce district, le rose "Playboy", lesquelles n'étaient disponibles que chez les concessionnaires de cette région pour l'année-modèle 1968. Tout comme pour la couleur officielle en 1967,les MUSTANG "Playboy Pink" furent produites en très petit nombre puisque seulement 275 virent le jour."

 

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Invité §eXn144Tu

Juste un petit post pour remercier ;)

 

on se demande pourquoi sa pas eu de succès :p

 

 

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une mustang barbie :lol:

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Invité §tux232mW

je me pose une question est ce qu'il y a eu des modèle spéciale destinée au canada sa m'intrigue

Pour la premiere génération 64/5-73 je pense pas.

Pitete pour la 3°, années 80.........

Sur la 3ème génération pour le Canada, il y a la Turbo GT en 82 qui était en fait simplement une GT équipée du 2.3l Turbo, motorisation qui n'était déjà plus dispo aux USA, mais ce n'était pas une série spéciale a proprement parler.

 

 

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Invité §ras777xg

Sur la 3ème génération pour le Canada, il y a la Turbo GT en 82 qui était en fait simplement une GT équipée du 2.3l Turbo, motorisation qui n'était déjà plus dispo aux USA, mais ce n'était pas une série spéciale a proprement parler.

 

 

 

 

merci du renseignement

dans le fond c'étais seulement ce qu'il ne voulait plus vendre au state :p

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Invité §tux232mW

je pense pas non ... d'autant que le 2.3l Turbo n'était plus dispo dés fin 80 aux USA ... simple question de marché, le Canada était plus demandeur de cette motorisation (qui a quand même connu un certain succés aux USA, mais surtout en '79).

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Invité §ras777xg

simple question de marché une motorisation un peu fifasse pour le canada lol

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Series speciales pour 68 donc:

 

UN ENSEMBLE SPÉCIAL POUR LE PRINTEMPS: LE "SPRINT PACKAGE"

 

"Fort des expériences antérieures en matière de promotions printanières et afin de répondre à la demande de plusieurs acheteurs, lesquels réclamaient depuis longtemps que soit disponible un ensemble permettant de donner à leur voiture un "look" identique à la MUSTANG "GT", FORD décida d'offrir, au printemps 1968, un ensemble spécial particulièrement attractif, le "Sprint Package".

 

Disponible sur tous les modèles de la gamme, peu importe le moteur choisi, cet ensemble était proposé en deux versions, au choix de l'acheteur, savoir:

 

ENSEMBLE A

(Disponible sur tous les modèles 6 ou 8 cylindres)

 

- Bandes décoratives sur les flancs semblables à celles de l'ensemble "GT" ;

- Bouchon de réservoir d'essence de type "Pop-Open";

- Moulures de passages de roue;

- Enjoliveurs de roue pleine grandeur

 

ENSEMBLE B

(Disponible sur tous les modèles 8 cylindres seulement)

 

- Bandes décoratives sur les flancs semblables à celles de l'ensemble "GT" ;

- Bouchon de réservoir d'essence de type "Pop-Open";

- Moulures de passages de roue;

- Roues stylisées en acier de couleur argent (14 X 6 po.) (sans logo "GT");

- Pneus à flancs blancs FIRESTONE "Wide-Oval" E70-14;

- Phares auxiliaires dans la grille de calandre identique à l'ensemble "GT"

 

Offert pour un montant additionnel de seulement 110.00$ U.S. (Ensemble B), le "Sprint Pack." connut un grand succès puisque 40,118 MUSTANG furent produites avec ce dernier , et ce, en cinq (5) mois seulement, durant le printemps et l'été 1968, soit 12.6 % de la production totale ( 25,012 avec l'ensemble A et 15,106 avec l'ensemble B)."

 

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DES MUSTANG TRÈS SPÉCIALES: LA" California Special"

ET LA " High Country Special" 1968

 

"Ses origines

 

Au milieu de l'année 1967, Lee Grey, un des dirigeants de la division des ventes de la zone californienne (DSO), eut l'idée de développer une version spéciale de la MUSTANG pour la Californie, basé sur le modèle coupé. Sachant que les entreprises de Carroll Shelby avaient réalisé un modèle expérimental sur la base du coupé au début de l'année, la Shelby "Little Red", Grey se rendit à l'usine "American Shelby" en octobre 1967. Dès que Carroll Shelby eut rencontré Grey et que ce dernier lui eut présenté son projet, il n'hésita pas à lui prêter la "Little Red" pour une semaine."

 

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"Dans les jours qui suivirent, Lee Grey rencontra Lee Iaccocca afin de lui exposer son idée. À la base, Grey envisageait la création d'un modèle proche de la "Little Red". Les modifications requises pour créer le nouveau modèle devaient être réalisées par les concessionnnaires à partir de pièces spéciales achetées de l'entreprise A.O. Smith, une entreprise collaborant déja avec "American Shelby".

 

Iaccocca ayant donné son aval au projet, FORD demanda à l'entreprise de Carroll Shelby ("Shelby Automotive") de développer le nouveau modèle, lequel s'appellera "California Special". Initialement, on prévoyait réaliser une seule série de 6180 "California Special". Comme on le verra plus loin, ce nombre ne fut jamais atteint et la production totale fut revisée à la baisse à au moins deux (2) reprises en cours d'année.

 

Il est à noter qu'à la même époque, FORD avait développé son propre prototype, la "GT/Sport Coupe" (GT/SC), laquelle devait être offerte dans tout le territoire américain . Dans les faits, ce modèle ne fut jamais mis en production, les responsables du projet "California Special" l'ayant rejeté à la faveur de celui élaboré par Shelby, plus proche de la "Little Red" 1967.

 

À la mi-janvier 1968, une compagnie de Burbank, ACSCO, fut mandatée pour produire certaines pièces et servir de site californien pour le développement final des derniers détails. Un peu plus tard, cette même entreprise fut également retenue pour réaliser et produire les bandes décoratives exclusives à la "GT/CS", et ce, en remplacement du fournisseur attitré de Shelby. À la fin du mois de janvier, la version finale est définitivement approuvée, la production peut commencer.

 

Du 1er au 10 février, sept (7) prototypes sont réalisés pour être présentés aux concessionnaires FORD de la zone californienne lors de leur rencontre annuelle prévue pour le 15 du même mois, au prestigieux "Century Plaza Hotel" de Los Angeles. Lors de cette présentation, l'engouement fut immédiat et 1000 commandes furent passées à cette occasion, et ce, en plus des sept prototypes qui furent aussi vendus. Le 17 février 1968, la production de série débute à l'usine FORD de San Jose, sur la base de la MUSTANG Coupé. Le concessionnaire "Coberly Ford" de Los Angeles est le premier à recevoir des modèles de production de la "GT/CS", le 22 février 1968. Par ailleurs, la première "California Special" de production vendue, le sera le 1er mars suivant.

 

À partir de la mi-avril, la "California Special" devient disponible pour tous les concessionnaires de la partie ouest des États-Unis et non seulement ceux de la Californie. LKe 11 mai 1968, il est décidé de réduire le chiffre de production totale de 22%, passant de 5500 unités à 4325, les ventes étant moins importantes que ce qui avait été envisagé au départ. À partir de juin 1968, à la demande insistante des concessionnaires de la division des ventes de Denver (Denver DSO), la production de la "High Country Special " débute, cette dernière étant identique à la "California Special", aux logos et bandes décoratives prêts. La production des deux modèles cesse définitivement le 30 juillet 1968."

 

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"Le style...

 

Elaborées à partir de MUSTANG Coupé équipées des ensembles facultatifs "Interior Decor Group" et " Exterior Decor Group", les "GT/CS" et "HCS" recevaient en plus de nombreuses pièces qui leurs étaient exclusives.

 

Au niveau de la partie arrière, les "GT/CS" et "HCS" adoptent un "look" semblable aux MUSTANG Shelby, plusieurs pièces étant d'ailleurs partagées avec les Shelby cabriolets. C'est ainsi qu'elles font appel aux mêmes couvercles de malle arrière et extensions d'ailes, lesquels étaient fabriqués par l'entreprise A.O. Smith, de Ionia, au Michigan, l'ensemble étant surmonté d'un becquet intégré.

 

Le style unique de la partie arrière est complété par l'adoption des éléments suivants:

 

-- des bandes décporatives courant horizontalement sur le becquet et se prolongeant sur les extensions d'ailes;

-- un bouchon de réservoir d'essence de type "pop-open" identique à celui de l'ensemble "Sprint Package";

-- des feux arrière identiques à ceux des Shelby et provenant de la FORD Thunderbird 1965, ces derniers n'étant pas séquentiels cependant, une option disponible seulement sur les Shelby;

 

La face avant comporte une grille de calandre traitée en noir, laquelle ne dispose d'aucun emblème ou ornement, et ce, contrairement aux modèles de série. De plus, l'apparence unique des "GT/CS" et "HCS" est complétée par l'adoption de phares anti-brouillard rectangulaires installés aux extrémités de la grille.

 

Dans les premiers mois de production, des phares anti-brouillards de marque "Marchal" furent retenus. Ces derniers étaient fixés par l'entremise de supports directement attachés à la grille et cachés par les phares, ce qui donnait l'impression qu'ils "flottaient" dans la grille de calandre.

 

Les phares "Marchal" ayant été considérés illégals en Californie peu après le début de la production, ils furent remplacés par des phares "Lucas", lesquels étaient fixés par des supports dorénavant apparents et boulonnés sur l'entourage de la grille de calandre. Il est à noter qu'un rappel fut fait à l'égard des premiers modèles produits afin de remplacer les phares "Marchal".

 

De plus, la "GT/CS" disposait d'attaches de capot-moteur chromées de type "compétition". Afin de compléter l'ensemble, les flancs reçoivent des prises d'air non-fonctionnelles situées à l'avant des passages de roues arrières. Ces dernières sont fabriquées en fibre de verre par A.O.Smith et comportent des grilles perforées à leur entrée afin de donner l'impression qu'elles sont opérationnelles.

 

Par ailleurs, alors que les "California Special" disposent d'une ornementation chromée sur l'extrémité des ailes arrière, en caractères cursifs identiques à ceux utilisés pour les logos Mustang et comportant la mention "California Special", la "High Country Special" en est dépourvue. Les deux modèles conservent toutefois le logo "Mustang" sur les ailes avant alors que l'emblème à barres verticales et le traditionnel cheval sont supprimés.

 

Le tout est complété par l'ajout de bandes décoratives exclusives débutant sur les ailes avant et se prolongeant jusqu'au extrémités des prises d'air. Ces bandes sont offertes en quatre (4) couleurs différentes pour s'harmoniser avec la couleur de carrosserie choisie: noir, blanc, rouge ou bleu. Au niveau des prises d'air, ces bandes comportent l;a mention "GT/CS" sur la "California Special" alors que les "HCS" reçoivent le logo traditionnel, une décalcomanie installée par le concessionnaire et fabriquée par une compagnie de Denver "Decal Inc.".

 

Comme les modifications apportées étaient presqu'exclusivement esthétiques, il était possible de recourir à la totalité des options offertes pour le modèle de série, et ce, tant au niveau de la motorisation que des équipements facultatifs. En fait, aucune des "GT/CS" ou "HCS" produites ne fut identique. En matière de motorisation, c'est le V-8 de 289 po.cu., à carburateur 2 corps, qui fut le plus souvent retenu, bien qu'au moins six (6) "HCS" reçurent le 428 CJ selon certaines sources.

 

A la fin de la production, 4118 "GT/CS" avaient vu le jour, auxquelles il faut ajouter 251 "HCS". (Source: Kevin Marti/ Marti Autowork)."

 

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Invité §eXn144Tu

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Bon j'ai pas tout lu, mais sympa tout de même :jap:

 

Sympa la 'stang de ton pote :jap:

 

Au fait ta déjà posté des photos de la tienne ?

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Bon j'ai pas tout lu, mais sympa tout de même :jap:

 

Sympa la 'stang de ton pote :jap:

 

Au fait ta déjà posté des photos de la tienne ?

 

 

Comment ça pas tout lu!!! :pfff::p

 

Heu oui je crois mais je sais plus où :D

 

J'en posterai qq unes demain ;)

 

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Bon alors pour ceux qui lisent je continue............. :lol:

 

"DEUX AUTRES MODÈLES SPÉCIAUX POUR 1968

 

Outre les "California Special" et les "High Country Special", plusieurs autres modèles spéciaux moins connus virent le jour en 1968. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment les deux suivants:

 

Les MUSTANG "Gold Nugget Special": Série limitée disponible uniquement auprès des concessionnaires FORD de la région de Seattle (Seattle DSO), ces MUSTANG disposaient d'une couleur de carrosserie exclusive dénommée "Sunlit Yellow" et comportaient une petite plaque or sur le tableau de bord, plaque sur laquelle était gravé le nom du propriétaire. De plus, tous les modèles de cette série spéciale disposaient de l'ensemble "Exterior Decor Group" dont, notamment, un capot-moteur comportant deux larges bandes décoratives noires. Chaque véhicule de cette série affichait un code "DSO" comportant le chiffre désignant la zone de Seattle (74) suivi de quatre (4) chiffres additionnels afin d'indiquer qu'il s'agissait d'une série limitée. À la fin de l'année-modèle, 481 "gold Nugget Special" avaient été produites.

 

 

Les MUSTANG "Cardinal Special": Disponible en Virginie et en Caroline du Nord, cette série particulière arborait des logos illustrant un cardinal perché sur une branche avec la mention "Cardinal Special". Les MUSTANG de cette série spéciale étaient toutes équipées du moteur 302 po.cu. à carburateur 4 corps, de la transmission automatique "Cruise-O-Matic", de pneus Firestone "Wide Oval" (E70-14), d'une bande décorative "C- stripe" noire sur les flancs, de phares anti-brouillard, d'un intérieur noir, d'une radio AM ainsi que d'un système d'échappement simple, le tout pour un prix de 3300.00$ U.S"

 

 

Terminé pour 1968, à la demande je poste qq photos de la mienne :jap:

 

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J'arrive pas à en mettre plus pour l'instant...........

 

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Je continue sur les series limitées mais je reviens un peu en arriere en 1968, je continuerai pour 71 plus tard!!!

 

 

Donc suite avec l'année 71:

 

PLUS LOURDE, MOINS AGILE:

LA MUSTANG 1971 - 1973

 

Disponible à compter du 18 septembre 1970, la MUSTANG 1971 est à nouveau offerte en trois (3) types de carrosserie: Cabriolet, Coupé et SportsRoof, ainsi qu'en quatre (4) modèles différents. Outre le modèle de base (cabriolet, coupé, SportsRoof), la Mach 1 (SportsRoof) et la "Grandé" (coupé) sont à nouveau disponibles. Par ailleurs, une nouvelle BOSS 351 (SportsRoof) vient remplacer les BOSS 302 et 429 de la génération antérieure.

 

Par ailleurs, la MUSTANG 1971 est produite, en début d'année modèle, aux usines de Dearborn, au Michigan et de Metuchen, au New Jersey. La production à cette dernière usine cessera toutefois à la fin de décembre 1970, seule la chaîne de montage de l'usine de Dearborn demeurant.

 

Comme par le passé, une vaste liste d'équipements facultatifs permet à l'acheteur de personnaliser sa MUSTANG selon ses goûts en matière de luxe ou de performance.

 

Adoptant un tout nouveau style épuré, la MUSTANG 1971 se démarquait nettement de ses devancières , ce qui la rendait reconnaissable dès le premier coup d'oeil, et ce, tant par son "design" que par ses dimensions. En fait, la MUSTANG de cette génération constituera la plus volumineuse jamais produite.

 

Outre son volume supérieur, la MUSTANG 1971 se distinguait également par ses lignes plus tendues et massives. Son aspect extérieur était beaucoup plus épuré et longiligne peu importe le type de carrosserie, une attention particulière ayant également été apportée à l'aérodynamique lors de la conception.

 

PRINCIPAUX CHANGEMENTS STYLISTIQUES PAR RAPPORT À 1970

 

-Augmentation du volume général et dessin de carrosserie plus tendu;

 

-Face avant disposant d'une large grille de calandre occupant dorénavant toute la largueur dans un style s'apparentant aux dernières MUSTANG Shelby;

 

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-Pare-chocs avant chromé, lèvres d'aile avant et du capot avant comportant des moulures chromées, et ce, afin d'accentuer l'aspect rectangulaire de la grille de calandre;

 

-Pare-brise avant plus incliné (60 degrés) et essuie-glaces dorénavant cachés par l'extrémité du capot avant, une influence stylistique de Larry Shinoda, ce qui permettait tout à la fois d'améliorer l'aérodynamique et de rendre l'habitacle plus silencieux en diminuant les turbulences;

 

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-Flancs aux lignes simplifiées comportant d'immenses portières avec poignées d'ouverture encastrées qui assurent un meilleur écoulement de l'air tout en préservant la pureté des lignes;

 

-Le modèle "SportsRoof" est celui qui se démarque le plus avec sa ligne de pavillon et sa lunette arrière adoptant une position presqu'horizontale;

 

-Les piliers "C" offrent un dessin moins massif donnant à l'ensemble une apparence plus ouverte;

 

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-À l'arrière, des feux plus larges au dessin plus moderne font leur apparition, ces derniers conservant néanmoins trois sections comme précédemment;

 

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-Sur le modèle "Coupé", la découpe du toit, associée à l'inclinaison de la lunette arrière, crée un effet "tunnel";

 

Par ailleurs, afin de répondre aux normes de sécurité imposées par le gouvernement américain, les portières disposent dorénavant de poutrelles de protection en acier afin de protéger les occupants en cas d'impacts latéraux. Cet ajout, associé aux dimensions accrues des portières, rend ces dernières particulièrement lourdes à manipuler.

 

Au niveau mécanique, un vaste choix de moteurs est à nouveau offert. Cependant, eu égard à l'augmentation importante du poids, le 6 cylindres de 250 po.cu. (145 ch.) devient le moteur de base au lieu et place du 6 cylindres de 200 po.cu. utilisé antérieurement. Disparition également de la liste des équipements facultatifs du V-8 de 428 po.cu. "Cobra Jet", lequel est remplacé, au haut de la hiérarchie, par un tout nouveau moteur de 429 po.cu. "Cobra Jet" n'ayant d'ailleurs aucune pièce commune avec son prédécesseur.

 

Élaboré à partir du bloc-moteur de la série "385", ce moteur constitue, en fait, une variante du bloc utilisé pour les V-8 429 po.cu. et 460 po.cu. des FORD Thunderbird et des LINCOLN. Il est à noter que même si le moteur des MUSTANG "BOSS 429" 1969-70 tirait son origine également du bloc "385", le nouveau moteur 429 "Cobra Jet" n'en est pas un dérivé comme ont pourrait le croire à prime abord.

 

En effet, alors que le BOSS 429 tirait son origine d'un bloc spécialement développé pour les compétitions NASCAR avec culasses semi-hémisphériques, le 429 "Cobra Jet" adoptait plutôt des culasses au dessin similaire à celles du moteur de 351 po.cu. "Cleveland".

 

CARACTÉRISTIQUES DU MOTEUR 429 po.cu. "COBRA JET":

 

-Bloc-moteur de la série "385";

 

-Culasses au dessin semblable à celles du 351 po.cu. "Cleveland";

 

-Soupapes d'admission de 2.25 po. et d'échappement de 1.72 po.;

 

-Collecteur d'admission avec orifices ("ports") de diamètre supérieur par rapport aux moteurs 429/460 dont il dérive;

 

-Taux de compression de 11.3:1;

 

-Arbre à cames avec poussoirs ("lifters") hydrauliques semblables à celui du BOSS 429 de 1970;

 

-Vilebrequin en acier forgé avec chapeaux de palier à 4 boulons ("4 bolts main bearing");

 

-Pistons et bielles forgés;

 

-Carburateur 4 corps ROCHESTER " Quadra Jet" d'origine "General Motors Co.";

 

-Couvre-culasses en aluminium;

 

-Puissance: 370 ch. @ 5400 tr/min - - - - - - Couple: 480 pi-lbs @ 2800 tr/min

 

Disponible sur tous les modèles de la gamme, le 429 "Cobra Jet" devait être impérativement associé soit à la transmission manuelle 4 vitesses "Top Loader" à rapports rapprochés ("close ratio"), soit à la transmission automatique 3 vitesses "Cruise-O-Matic" C-6. De plus, le choix du 429 "CJ" obligeait l'éventuel acheteur à retenir également, à titre d'options mandatoires, les freins à disque avec assistance ainsi que la direction assistée mais uniquement, dans ce cas, si l'on désirait la climatisation, laquelle n'était toutefois disponible qu'avec le 429 "Cobra Jet" normal sans système d'induction forcé ("non ram air).

 

Par ailleurs, il était aussi possible de combiner le moteur 429 po.cu. à un tout nouvel équipement facultatif, le "Dual Ram Induction" (aussi appelé "Ram Air"), un système de prise d'air dynamique disponible également sur les moteurs de 351 po.cu. Cet ensemble se composait d'un capot avant comportant deux (2) prises d'air fonctionnelles de type NASA dont l'ouverture était contrôlée par l'aspiration du moteur ("engine vacuum").

 

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De plus, si l'acheteur désirait encore plus de performances, il pouvait avoir recours à l'ensemble facultatif "Drag Pack", lequel offrait un choix de rapports de pont arrière à glissement limité (3.91 ou 4.30 "Traction Lok" ou 4.11 "Detroit Locker") et un système de refroidissement de l'huile ("Oil cooler"). En outre, le carburateur 4 corps "Rochester Quadra Jet" était alors remplacé par un carburateur "Holley" 4 corps 780 cfm et le mécanisme interne du moteur comportait des poussoirs de soupapes mécaniques ("mecanical lifters") au lieu de poussoirs de soupapes hydrauliques ainsi que des culbuteurs ("Rocker arm") comportant des ajustements. Dans une telle configuration, le 429 "CJ" adoptait alors la désignation "429 Super Cobra Jet" et disposait d'une puissance additionnelle de 5 ch. par rapport au 429 "Cobra Jet".

 

Peu importe la configuration retenue, le choix du moteur 429 po.cu. incluait également plusieurs équipements additionnels sans frais supplémentaire, et ce, afin d'optimiser les performances, savoir:

 

- Groupe "Tenue de route Compétition" ("Competition Handling Pack."):

 

- ressorts et amortisseurs plus fermes (avant et arr.);

- amortisseurs arrière en position décalée (stagged);

- barre antiroulis avant de diamètre supérieur;

- direction à rapports variables( rapport : 15.7:1);

 

- Batterie de 80 amp.;

- Alternateur de 55 amp.;

- Système d'échappement double à faible restriction;

- Système de refroidissement amélioré;

- Rapport de pont de 3.25 ("CJ") ou de 3.50 ("CJ Ram Air");

 

À l'égard des autres organes mécaniques, la MUSTANG 1971 ne présente aucune innovation ou amélioration substantielle, le système de suspension conservant la même configuration que pour les années antérieures, ce qui d'ailleurs constituera un des points faibles de cette génération, et ce, compte tenu du poids beaucoup plus important.

 

Par ailleurs, le système de direction assistée, offert à titre d'équipement facultatif, n'est plus de marque BENDIX comme antérieurement, ce dernier étant remplacé par un système intégral "Saginaw" beaucoup efficace et précis, ce qui permettait de compenser, en partie, la perte d'agilité de la MUSTANG 1971 par rapport à ses devancières.

 

L'habitacle intérieur a aussi fait l'objet d'un "restyling" majeur notamment avec l'adoption d'un tableau de bord redessiné et offrant une protection additionnelle pour les occupants en cas d'impact, principalement au niveau des genoux. Toujours divisé en deux blocs distincts séparés par une partie centrale, le tableau de bord de la MUSTANG 1971 comporte un bloc-instruments situé devant le conducteur et disposant, sur le modèle de base, de deux (2) modules ronds positionnés de part et d'autre de la colonne de direction, un plus petit venant trouver place au centre.

 

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Alors que le module de droite contient l'indicateur de vitesse, celui de gauche dispose de quatre (4) témoins avertisseurs lumineux (pression d'huile, température, frein, témoin de charge), l'indicateur de niveau d'essence se trouvant dans le petit module central.

 

Si l'éventuel acquéreur le désire, il peut, de plus, choisir l'ensemble facultatif "Groupe instruments", lequel lui permet alors de disposer d'un compte-tours gradué à 8000 tr/min. dans le module de gauche, et ce, au lieu et place des témoins lumineux. De plus, le panneau central de la planche de bord reçoit trois (30 cadrans indicateurs additionnels (pression d'huile, indicateur de charge, température du moteur). Il est à noter que cet ensemble n'est pas disponible avec le moteur 6 cylindres et qu'il est inclus, de série, sur les modèles Mach 1 et BOSS 351.

 

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Par ailleurs, la MUSTANG 1971 de base reçoit un équipement de série particulièrement complet pour l'époque:

 

* Moteur 6 cylindres de 250 po.cu.;

* Transmission manuelle 3 vitesses;

* Pneus à flancs noirs E78-14 ceinturés de fibre de verre ("Fiberglass-Belted");

* Sièges baquets à haut dossier recouvert de vinyle;

* Tapis de nylon de couleur assortie;

* Système de ventilation "Direct Air", système de chauffage et dégivreur;

* Mini-console avec cendrier;

* Allume-cigares;

* Appuis-bras incorporés aux panneaux de portières;

* Éclairage de courtoisie;

* Boîte à gants avec serrure;

* Pare-brise teinté (cabriolet seulement);

 

 

Coupé/Grandé/Mach1 à suivre..............

 

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Invité §ras777xg

j'ai pas pris le temp de tou lire mais ce que j'ai lut tres intéressant humm vert... refait plus sa :p

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LA MUSTANG "GRANDÉ" 1971

 

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Élaborée à partir de la MUSTANG Coupé et disponible uniquement avec ce type de carrosserie, la "Grandé" était destinée à ceux qui recherchaient avant tout une voiture luxueuse pour un coût raisonnable. La "Grandé" 1971 fût donc celle qui bénéficia probablement le plus de l'image de luxe que les concepteurs tentèrent de donner à la 4ième génération de MUSTANG.

 

En effet, le "focus" du "restyling" ayant porté notamment sur l'augmentation des dimensions et du luxe, la MUSTANG 1971 fût souvent considéré par les vrais amateurs comme une MUSTANG ayant perdue son image typiquement sportive, ce qui la détacha d'une partie de sa clientèle traditionnelle pour faire place à une clientèle privilégiant le luxe, la même que celle attirée par sa cousine, la Mercury Cougar.

 

L'équipement de série de la MUSTANG "Grandé" 1971 comprenait, outre les caractéristiques de base communes à tous les modèles de la gamme, les éléments suivants:

 

Intérieur

 

- Un volant "Deluxe" à deux branches;

- Des appliqués noirs sur la face avant des deux (2) blocs du tableau de bord avec un appliqué simili-bois - - - sur le panneau central;

- Des panneaux de portières moulés avec appui-bras intégrés;

- Des sièges baquets à haut dossier recouverts de vinyle et tissu "Lambeth" exclusif;

- Une horloge électrique;

- Un cendrier arrière situé sur le panneau latéral droit;

- Un tapis dans la malle arrière;

- Plus de 55 livres ( 25 kilos) de matériaux isolants additionnels afin de rendre l'habitacle plus silencieux;

 

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Extérieur

 

- Un toit recouvert de vinyle comportant un emblème chromé "Grandé" sur le pilier "C";

- Deux miroirs extérieurs "Sport" de couleur assortie;

- Des enjoliveurs de roue pleine grandeur exclusifs;

- Des moulures chromées sur les bas de caisse et les passages de roue;

- Deux (2) minces bandes décoratives deux (2) tons le long des flancs;

 

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Il est à noter que si ces mêmes équipements étaient choisis séparément dans la liste des options, le coût total serait supérieur d'environ 15 à 20% par rapport à l'excédent demandé pour la "Grandé".Par ailleurs et conformément à la mode de l'époque, il était toujours possible de recourir à la liste des équipements facultatifs afin de personnaliser sa "Grandé" selon ses goûts.

 

 

LA MUSTANG "MACH 1" 1971

 

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Tout comme par le passé, la MACH 1 1971 demeure le modèle le plus sportif de la gamme MUSTANG, et ce, à l'exclusion de la MUSTANG BOSS 351 qui ne sera produite qu'en nombre très limité. Comme ce fut le cas pour sa devancière, la MACH 1 1971 se reconnaît au premier coup d'oeil et se distingue du modèle de base par divers aspects exclusifs, tant au niveau de sa carrosserie que de son équipement de série. Élaborée sur la base du modèle "SportsRoof" uniquement, elle se caractérise par les éléments suivants:

 

* Une face avant exclusive comportant un pare-chocs intégré recouvert de polyuréthane de couleur assortie à la carrosserie ainsi qu'un becquet aérodynamique. Il est à noter toutefois que l'acheteur pouvait opter également pour la face avant du modèle de base, et ce, sans frais additionnel;

 

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* Une grille de calandre de type "nid d'abeilles" comportant deux phares auxiliaires, l'emblème traditionnel au centre de cette même grille étant remplacé par un cheval galopant sur fonds bleu, blanc et rouge;

* Un capot avant comportant deux prises d'air de type "NASA" non-fonctionnelles, deux attaches de type "Twist" chromées ainsi qu'un traitement en noir ou argent selon la couleur de carrosserie choisie. Il est à noter qu'il était aussi possible, à titre facultatif et sans frais, de choisir le capot avant du modèle "SportsRoof" de base, sans prises d'air, lorsque la Mach 1 était équipée de son moteur de base de 302 po.cu.;

* Deux sorties d'échappement chromées à l'arrière ( 351 po.cu. et 429 po.cu. seulement);

* Deux miroirs latéraux de type "Racing", celui de gauche disposant d'une commande d'ajustement dans l'habitacle ("Remote control");

* Des bandes décoratives exclusives sur les bas de caisse avec inscription "Mach 1" au bas des ailes avant ainsi que sur le couvercle de malle arrière, au dessus du bouchon de réservoir d'essence. Il est à noter que les bandes décoratives le long des flancs constituaient un équipement facultatif, bien que la plupart des Mach 1 produites en furent équipées;

 

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Des roues d'acier de 14 pouces avec enjoliveurs centraux, cercles de jante chromés et pneus E70-14 à flancs blancs;

 

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Au niveau des composantes mécaniques, la MACH 1 1971 disposait, de série, du moteur V-8 de 302 po.cu. à carburateur 2 corps (210 ch.) accouplé à une transmission manuelle 3 vitesses. Par ailleurs, il était possible, afin d'obtenir de meilleures performances, de recourir à la liste des équipements facultatifs et de choisir l'un ou l'autre des autres moteurs offerts, du 351 po.cu. "Windsor"à carburateur 2 corps (245 ch.) jusqu'au 429 po.cu. "Ram Air" "Super Cobra Jet" (375 ch.). Si la transmission manuelle 3 vitesses était livrée de série, l'acquéreur pouvait également opter, moyennant supplément, soit pour la transmission manuelle 4 vitesses, soit pour la transmission automatique 3 vitesses "Cruise-O-Matic". En fait, très peu de MACH 1 furent livrées avec l'ensemble moteur/ transmission de série, la plupart des acheteurs ayant opté pour un ensemble plus performant.

 

De plus et afin de bien marquer le caractère sportif de la MACH 1, cette dernière disposait , de série, de la direction assistée à rapports variables selon l'angle de braquage (de 20.2 à 15.7:1), du freinage assisté avec freins à disque ventilés à l'avant ainsi que de l'ensemble "Tenue de route Compétition", des ensembles optionnels sur les autres modèles de la gamme, à l'exclusion de la BOSS 351.

 

- Groupe "Tenue de route Compétition" ("Competition Handling Pack.")

 

- ressorts et amortisseurs plus fermes (avant et arr.);

- amortisseurs arrière en position décalée (stagged);

- barre antiroulis avant de diamètre supérieur;

- direction à rapports variables( rapport : 15.7:1);

 

Par ailleurs, outre les équipements de série commun à tous les modèles de la gamme, l'habitacle disposait également de l'ensemble "Groupe Instruments" ainsi que de sièges baquets à haut dossier recouverts de vinyle au dessin 2 tons exclusif.

 

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Pour l'année-modèle 1971, 36,499 MUSTANG Mach 1 furent produites, soit plus de 25% de la production totale.

 

Malgré son apparence novatrice qui la distinguait des autres "Pony Cars", la MUSTANG 1971 connut des ventes médiocres, le marché ayant évolué, les consommateurs étant, de plus en plus, attirés par des véhicules de dimensions inférieures et économiques, tendance qui ne fera que s'accentuer au cours des deux années suivantes.

 

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A la prochaine pour l'année 1972!!!

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