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Invité §tun768Yb

Paris

 

ParisRueChScmitt.jpg

 

 

ça pourrait être une XK140 Mais quelques détails clochent: la barrette centrale de pare-brise est bien fine, le capot me semble aller très près du pare-brise et, pour une voiture de 1966 (sortie de la R16 en 1965), elle n'a pas de rétroviseur. EN outre, le galbe de la porte de la Jaguar est bien "droit".

 

Ce n'est pas une Morris minor: la porte est horizontale sur la Minor alors qu'ici, elle descend vers l'aile AR.

 

La qualité de la photo ne permet pas de lever mes doutes (pas assez de recul sur la voiture: galbe des clignotants, etc.).

 

J'aurais pensé à une américaine d'occasion, vu la couleur.

 

:o

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Invité §tun768Yb

Paris

 

ParisRueChScmitt.jpg

 

 

Voici un exemple, derrière la Dyna Z

 

17lumina-1-znl-big.jpg?v=1

 

:o

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ça pourrait être une XK140 Mais quelques détails clochent: la barrette centrale de pare-brise est bien fine, le capot me semble aller très près du pare-brise et, pour une voiture de 1966 (sortie de la R16 en 1965), elle n'a pas de rétroviseur. EN outre, le galbe de la porte de la Jaguar est bien "droit".

 

Ce n'est pas une Morris minor: la porte est horizontale sur la Minor alors qu'ici, elle descend vers l'aile AR.

 

La qualité de la photo ne permet pas de lever mes doutes (pas assez de recul sur la voiture: galbe des clignotants, etc.).

 

J'aurais pensé à une américaine d'occasion, vu la couleur.

 

 

 

1957-jaguar-xk140-se-dhc.jpg

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Invité §pie367dg

Et la voila ouverte :

 

 

abeille-1954_a52aro.jpg

 

 

Avec un poil de retard :ange: merci pour la doc, mais franchement je ne me souviens absolument pas de ce modèle :non:

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Invité §pie367dg

 

1957-jaguar-xk140-se-dhc.jpg

 

 

Sur la carte postale la voiture orange n'a pas de rétroviseur sur l'aile et vu l'angle on devrait le voir de plus les essuie-glaces me paraissent différents,

mais bon ce n'est qu'une impression.

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Invité §tun768Yb

Justement, ces photos sont trompeuses.

 

Moi, j'ai l'impression que la porte n'est pas si échancrée que sur une 140.

 

Le rétroviseur n'est pas un critère: par contre, il est obligatoire à l'extérieur depuis 1958 ou 1959, ce qui pourrait laisser penser à une voiture de touriste.

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Justement, ces photos sont trompeuses.

 

Moi, j'ai l'impression que la porte n'est pas si échancrée que sur une 140.

 

Le rétroviseur n'est pas un critère: par contre, il est obligatoire à l'extérieur depuis 1958 ou 1959, ce qui pourrait laisser penser à une voiture de touriste.

 

 

L'obligation du rétroviseur extérieur est plus récente que cela, sauf peut-être sur les "commerciales" (comme on appelait alors les break).

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9troviseur

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Invité §cal428eG

De mémoire en 1972, c'est l'obligation de le positionner à portée de main et non l'obligation d'en avoir un, car je me rappelle de la 2CV de mon père, une 62 qui avait le rétro sur l'aile, il en avait fixé un autre à la portière à cette époque

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Invité §tun768Yb

 

L'obligation du rétroviseur extérieur est plus récente que cela, sauf peut-être sur les "commerciales" (comme on appelait alors les break).

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9troviseur

 

 

Ayant consulté les textes officiels, de mémoire (j'ai la flemme de "re"chercher!), l'obligation du rétroviseur remonte à la fin des années 1950 selon la règle de DEUX rétroviseurs efficaces. En d'autres mots, une voiture ayant un rétroviseur intérieur aura l'obligation d'en être muni d'un autre dehors. A défaut (cas des commerciales et autres utilitaires genre fourgonnettes dont l'AR est muni de portes masquées, hayons ou autres, ou dont la partie AR est aménagée pour une activité artisanale, donc à travers laquelle on ne peut voir), le rétroviseur intérieur inefficace doit être remplacé par un second rétroviseur extérieur, de l'autre côté du véhicule, du premier (donc le rétroviseur à gauche doit être "doublé" d'un rétroviseur à droite et inversement).

 

Les catalogues publicitaires varient entre 1958 et 1959 pour l'adjonction du rétroviseur extérieur selon le pays européen, cette obligation étant le résultat d'une des règles internationales (ne me demandez pas si c'était dans le cadre de la CEE ou de la signalisation routière/exigences techniques communes pour véhicules qui obéit à des textes internationaux indépendants des "blocs" économico-politiques).

 

Il est vrai que, non seulement, le rétroviseur intérieur n'était pas efficace (je cite les D.B HBR où on ne voit rien du tout derrière! Je pense à tous ceux qui "branlent" tellement que bernique pour savoir ce qu'il y a derrière également), mais que le rétroviseur extérieur était souvent placé à un endroit d'une adéquation souvent discutable (combien de rétro-obus sur l'aile AV à perpette les oies?).

 

:o

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En France je me souviens également que l'obligation de monter un rétroviseur extérieur côté conducteur remonte au début des années 70. A l'époque cela faisait débat et dans le courrier des lecteurs de l'Auto-Journal, certains lecteurs râlaient contre cette obligation car ils ne voyaient pas l'utilité de ce rétroviseur extérieur, celui de l'intérieur remplissant totalement son rôle !

 

 

Seules les "commerciales" avaient un rétroviseur extérieur (au titre de la mauvaise visibilité intérieure en cas de chargement), et qui deviendra obligatoire également côté passager par la suite. Cette recommandation s'étendra aux véhicules particuliers (breaks ou avec hayon), comme l'attestent les mentions dans les catalogues de l'époque lorsque sont évoquées les capacités de chargement. Les valeurs les plus hautes sont alors accompagnées d'un astérisque "avec montage d'un second rétroviseur extérieur/d'un rétroviseur droit". Cette mention perdurera jusque dans les années 80 avant que le rétroviseur droit ne devienne monté en série par la plupart des constructeurs.

 

 

En revanche il est possible que dans d'autres pays européens cette obligation soit intervenue à des dates différentes. Je ne serais pas surpris qu'en Allemagne il ait été obligatoire dès les années 60 tandis qu'en Italie c'est plutôt dans le courant des années 70.

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Invité §pie367dg

Ma VW 1200 en 1971 était déjà équipée d'un rétro extérieur gauche à portée de main, mais si l'on regarde les DS de cette époque par exemple, elles

avaient les rétros sur les ailes, donc inaccessibles

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De mémoire en 1972, c'est l'obligation de le positionner à portée de main et non l'obligation d'en avoir un, car je me rappelle de la 2CV de mon père, une 62 qui avait le rétro sur l'aile, il en avait fixé un autre à la portière à cette époque

 

 

2 cv.jpg

 

il permettait aussi de tenir la vitre ouvrante en l'air et qu'elle ne retombe pas subreticement sur le coude du conducteur relax le coude à la portière . Le verrouilage d'origine étant pour le moins inefficace :lol:

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2 cv.jpg

 

il permettait aussi de tenir la vitre ouvrante en l'air et qu'elle ne retombe pas subreticement sur le coude du conducteur relax le coude à la portière . Le verrouilage d'origine étant pour le moins inefficace :lol:

Il est vrai que c'était sa meilleure utilité sur une 2cv !!!

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Rétroviseurs :

Problème qui n'est pas aisé à expliciter légalement :

Les véhicules mis en circulation à partir du 1° janvier 1971 doivent être équipés d'au moins deux rétros homologués (un intérieur et un extérieur gauche, réglable depuis l'intérieur), et un troisième pour les breaks.

Obligation légale pour tous les véhicules à partir du 1° juillet 1972 (donc rétroactive).

Chacun a su adapter ces obligations à son véhicule.

Ceux mis en circulation avant n'ont pas l'obligation d'un modèle homologué ni du réglage possible depuis l'intérieur.

Origine : résumé obligations / interdictions légales LVA 1991.

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Invité §cal428eG

Wheeling avec un roue à aubes, ça doit être un sacré spectacle ! :lol:

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Poitiers, hôtel Fumée, avec une rare Dyna commerciale (212 exemplaires commercialisés sur un an seulement, de fin mars 1952 à fin mars 1953)

 

L'auto étant immatriculée dans la Vienne (682 V 86, sauf erreur), elle a été mise en circulation en mai 1952, ce qui laisse le choix entre deux voitures vendues par le concessionnaire de Poitiers :

3 CV K184 n° 501.561, grenat, sortie le 7 mai 1952 (la plus probable)

4 CV K187 n° 442.515, gris taupé, sortie le 20 mai 1952

 

zz1096 Poitiers hôtel Fumée.jpg

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