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Avant guerre (…-1945)

Le topic des Salmson


salmson69
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Tiens, il y a l'hérald de minizob à l'arrière plan :) ...

Ca marche chez toi le forum Salmson? Chez moi c'est HS (error 403)...

 

 

Ca ne marche pas non plus. Je n'ai pas écrit à JML pour lui signaler.

L'Hérald de derriére ça doit être celle de GR.

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Bonjour

 

Merci pour les photos.

Voici une petite vidéo où figurent quelques belles Salmson...

http://fr.youtube.com/watch?v=jkvt52Y2q9w

Amicalement

Jean-Marie

 

 

 

Apparemment celui qui a fait la vidéo n'aime pas les 2300S!! :D

Sur la vidéo, on peut voir une S461L cabriolet (la blanche), une S4C berline (la jaune et noire), une S4E berline (la rouge et noire), et on aperçoit un 2300S (le rouge) et un 2300S cabriolet (le vert pâle).

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Une petite question aux spécialistes.

Sur les photos il est assez difficile de faire la différence entre une S4E et une S461.

Je croyais que l'on pouver les distinguer par le capot. Sur certains modèles le capot suit la ligne de l'aile et la poignée vers la porte est en bas (cas de mon cab S461); sur dautres modèle la découpe du capot est horizontale.

Quel capot appartient à quoi?

 

Sinon j'ai reçu des échantillons de joint de pare brise de Enpi et je crois pouvoir sauver la situation; je vous tiens au courant.

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Une petite question aux spécialistes.

Sur les photos il est assez difficile de faire la différence entre une S4E et une S461.

Je croyais que l'on pouver les distinguer par le capot. Sur certains modèles le capot suit la ligne de l'aile et la poignée vers la porte est en bas (cas de mon cab S461); sur dautres modèle la découpe du capot est horizontale.

Quel capot appartient à quoi?

 

Sinon j'ai reçu des échantillons de joint de pare brise de Enpi et je crois pouvoir sauver la situation; je vous tiens au courant.

 

Alors pour les capots, avant la guerre les S4-61 et S4E ont le capot qui suit la découpe de l'aile avant.

En 1948, la S4E reçoit les nouvelles ailes et la découpe de capot horizontale.

En 1949 la S4-61 recoit les nouvelles ailes mais garde l'ancienne forme de capot.

Fin 1950, la s4-61 recoit le capot à coupe horizontale qui sera repris sur les S4-61L.

Pour différencier une S4E d'une S4-61 avec les nouvelles ailes, on peut se fier à la position des essuie-glaces (toujours en haut sur S4-61, en bas du pare brise sur S4E), et sur les jantes (40 cm avec 16 trous sur S4-61, 16" et 12 trous sur S4E). La S4-61L reçoit les jantes de S4E mais garde les essuie-glaces en haut du pare brise.

 

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Ma S4-61 est de mai 1950 et elle a encore le capot qui suit l'aile. (et le pare brise fixe). La modif a du être faite en cours d'année.

Pour les essuie glaces ma voiture avait été modifiée et le moteur se trouvait en bas du pare brise. J'ai tout remis à l'origine en haut.

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Une petite question aux spécialistes.

Sur les photos il est assez difficile de faire la différence entre une S4E et une S461.

Je croyais que l'on pouver les distinguer par le capot. Sur certains modèles le capot suit la ligne de l'aile et la poignée vers la porte est en bas (cas de mon cab S461); sur dautres modèle la découpe du capot est horizontale.

Quel capot appartient à quoi?

 

Sinon j'ai reçu des échantillons de joint de pare brise de Enpi et je crois pouvoir sauver la situation; je vous tiens au courant.

 

 

 

Pour différencier les S4E et les S461 d'avant guerre, sur la S461, les ouies du capot sont soulignées et surlignées par 2 petites baguettes chromées, alors que la S4E n'en posséde qu'une seule bien plus large sur la partie supérieures du capot.

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Ma S4-61 est de mai 1950 et elle a encore le capot qui suit l'aile. (et le pare brise fixe). La modif a du être faite en cours d'année.

Pour les essuie glaces ma voiture avait été modifiée et le moteur se trouvait en bas du pare brise. J'ai tout remis à l'origine en haut.

 

 

Mai 1950, comme ma 62644 livrée le 26 mai 1950, et dont le capot suit l'aile.

 

581966741_62644demontage1.jpg.2705c4fe805322ffc0deecee50332f8b.jpg

 

Je pense que la modif a été apportée dans les toutes dernières semaine de l'année 1950.

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Une autre petite question.

Quand on regarde toutes photos de S4 on voit aussi differentes interprétations des calandres.

Certaines toutes chromées, d'autres peintes et surtout certaines avec des barres verticales...La mienne est exactement comme sur la photo de SA-61l avec une sorte de nid d'abeille.

Qu'est ce qui est d'origine?

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Invité §chr208pf

Une autre petite question.

Quand on regarde toutes photos de S4 on voit aussi differentes interprétations des calandres.

Certaines toutes chromées, d'autres peintes et surtout certaines avec des barres verticales...La mienne est exactement comme sur la photo de SA-61l avec une sorte de nid d'abeille.

Qu'est ce qui est d'origine?

 

 

Je crois que les barres verticals c'est avant guerre et le nid d'abeille aprés guerre, mais je n'en suis pas sur, car malgrés que je posséde deux salmson je connai a vrai dire trés peu, sur ces models, et la marque, donc si je me trompe, il serait bien qu'un connaisseur affiné me reprenne, quand a la calandre chromé je pense a une fantaisie des propriétaires, et je trouve que cela lui va mal :) .

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Je crois que les barres verticals c'est avant guerre et le nid d'abeille aprés guerre, mais je n'en suis pas sur, car malgrés que je posséde deux salmson je connai a vrai dire trés peu, sur ces models, et la marque, donc si je me trompe, il serait bien qu'un connaisseur affiné me reprenne, quand a la calandre chromé je pense a une fantaisie des propriétaires, et je trouve que cela lui va mal :) .

 

 

Tu as à peu près raison quant aux grilles de calandre.

Les barres croisées équipaient les premiers modèles de S4-61 et S4E, mais je ne sais pas exactement jusqu'à quand.

Ensuite il y a eu le nid d'abeille jusqu'à la fin, avec la possibilité d'avoir des barres verticales en option (comme le cabriolet S4E du musée).

 

Pour la calandre chromée, c'était aussi une option, et je partage ton avis, ce n'est pas très beau et ça casse la ligne du capot.

Sur 62644 elle à été décapée et vernie par le précédent propriétaire :roll: ... C'était immonde... Inutile de préciser qu'elle a déjà été repeinte ;) !

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Invité §chr208pf

 

Tu as à peu près raison quant aux grilles de calandre.

Les barres croisées équipaient les premiers modèles de S4-61 et S4E, mais je ne sais pas exactement jusqu'à quand.

Ensuite il y a eu le nid d'abeille jusqu'à la fin, avec la possibilité d'avoir des barres verticales en option (comme le cabriolet S4E du musée).

 

Pour la calandre chromée, c'était aussi une option, et je partage ton avis, ce n'est pas très beau et ça casse la ligne du capot.

Sur 62644 elle à été décapée et vernie par le précédent propriétaire :roll: ... C'était immonde... Inutile de préciser qu'elle a déjà été repeinte ;) !

 

 

 

Merci pour ton complément d'info ;) .

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Tout est clair !

Pour les calandres toutes chromées question de gout et je ne veux pas heurter ceux qui ont choisi cette option; si cela donne une certaine allure de face je trouve effectivement que ça casse la ligne de côté mais les gouts et les couleurs...

 

Et puis quand on est au niveau des détails j'ai aussi remarqué qu'il n'y a pas vraiment d'unité non plus au niveau des plaques et feux arrière;

mais là c'est comme les clignotants, c'était peut être une option ou laissé au gout du propriétaire.

Je parle de certains modèles avec feu sous la plaque (avec différents modèles de plaque), d'autres ont des Robri alu proéminents, moi j'ai aussi une plaque "F" avec le feu en dessous.

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Tout est clair !

Pour les calandres toutes chromées question de gout et je ne veux pas heurter ceux qui ont choisi cette option; si cela donne une certaine allure de face je trouve effectivement que ça casse la ligne de côté mais les gouts et les couleurs...

 

Et puis quand on est au niveau des détails j'ai aussi remarqué qu'il n'y a pas vraiment d'unité non plus au niveau des plaques et feux arrière;

mais là c'est comme les clignotants, c'était peut être une option ou laissé au gout du propriétaire.

Je parle de certains modèles avec feu sous la plaque (avec différents modèles de plaque), d'autres ont des Robri alu proéminents, moi j'ai aussi une plaque "F" avec le feu en dessous.

 

 

Au niveau des feux et de l'équipement électrique en général, il y a eu pas mal de changements en fonction des années et des fournisseurs.

Ainsi 2 voitures pouvaient se suivre sur la "chaine" et être équipées d'accessoires de marque différentes. On peut penser aussi (en tout cas c'est mon sentiment) que vers la fin, le choix des accessoires (comodos, feux arrières "de remorque", clignotants "Labinal"...) était guidé par leur prix . Quoique, les plaques à bornes Labinal comme il y a sur ma 61L sont très bien faites et beaucoup moins quincaille que les borniers infâmes qu'on trouve sur 62644...

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Invité §tun768Yb

(...) On peut penser aussi (en tout cas c'est mon sentiment) que vers la fin, le choix des accessoires (comodos, feux arrières "de remorque", clignotants "Labinal"...) était guidé par leur prix (...)

 

 

On oublie de nos jours que les quincailliers vendaient une grande partie de ces "périphériques" de la carrosserie. Cela allait des poignées de portes aux éléments de tableau de bord. J'ai raté, par manque d'intérêt et de connaissances, tout un stock dans les années 1980. Le quincaillier avait des graisseurs en pagaille, de tout et AUSSI des ponts AR neufs sous emballage (de voitures américaines des années 1930?).

 

Dès lors, dans le cas de petites séries comme Salmson, les commandes devaient être empiriques en fonction des stocks du fournisseur et des périphériques disponibles. Avant les années 1960, pas forcément facile de trouver systématiquement des périphériques qui n'étaient pas ceux de la très grande série...

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On oublie de nos jours que les quincailliers vendaient une grande partie de ces "périphériques" de la carrosserie. Cela allait des poignées de portes aux éléments de tableau de bord. J'ai raté, par manque d'intérêt et de connaissances, tout un stock dans les années 1980. Le quincaillier avait des graisseurs en pagaille, de tout et AUSSI des ponts AR neufs sous emballage (de voitures américaines des années 1930?).

 

Dès lors, dans le cas de petites séries comme Salmson, les commandes devaient être empiriques en fonction des stocks du fournisseur et des périphériques disponibles. Avant les années 1960, pas forcément facile de trouver systématiquement des périphériques qui n'étaient pas ceux de la très grande série...

 

 

Pareil y'a une vingtaine d'année chez un distibuteur de pièces automobile à strasbourg. Il déménageait et débarrassait ses vieux stocks de poignées, serrures, retroviseur... Il n'y avait qu'à se servir avant mise à la benne :/

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Pareil y'a une vingtaine d'année chez un distibuteur de pièces automobile à strasbourg. Il déménageait et débarrassait ses vieux stocks de poignées, serrures, retroviseur... Il n'y avait qu'à se servir avant mise à la benne :/

 

 

C'est ce que j'ai fait quand ils ont virés le stock de piéce détachés du magasin du lycée professionnel où j'étais.

J'avais rempli la 4L F4 jusqu'au plafond, et un collégue autant dans sa R5. On était aller chercher des sacs poubelles à la cantine. Malheureusement, il en restait plein dans la benne. :cry:

J'ai tout revendu à un gars qui faisait toutes les bourses avec son énorme stand. (MB auto piéce) J'ai juste gardé 2-3 bricoles et donné des boites à fusibles à un copain.

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Invité §tun768Yb

Mais il y a une autre solution... Que les revendeurs de pièces VW ont appliquée: refaire fabriquer en Chine. Les comodos de coccinelles étaient introuvables avant les années 1990, maintenant, on en trouve des neufs à des prix abordables.

 

Ceci ne durera qu'un temps, hélas

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Invité §chr208pf

Mais il y a une autre solution... Que les revendeurs de pièces VW ont appliquée: refaire fabriquer en Chine. Les comodos de coccinelles étaient introuvables avant les années 1990, maintenant, on en trouve des neufs à des prix abordables.

 

Ceci ne durera qu'un temps, hélas

 

 

 

QUE VEUX TU DIRE :??: Moi je serai bien content de trouver des piéces de renault 17 plus facilement, méme si celles ci viennent de chine, que veux tu , on ne veut plus nous laisser bosser en france, on préfére donner de la tune aux faigniasses, merci les socialos :jap: .

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Invité §hot438aO

Et bien voila je commence a bloquer sur la fin de la restauration de ma S4E Cab.

Je suis pret a la peindre. La sélière est prete pour poser la capote, mais je suis coincé par les chromes qui n'arrive toujours pas, et par mon joint de pare brise que je ne sais pas comment remplacer!

 

@+

JB.

 

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peux tu mettre sur le fofo une photo de ton joint sur plusieurs angles, je travaille à lésigny en ce moment, je peux aller à (enpi) et elle et lui sont des amis, je peux voir de plus près avec eux

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Bonsoir .

 

Pour relancer un peu ce topic, je vous ai scanné quatre photos d'un torpédo VAL3 série7 que j'ai revendu il y a cinq ans . Je le regrette un peu, mais cela m'a permis d'acheter mon DB Le Mans, et on ne peut pas tout avoir ...

 

Le moteur tournait bien mais fumait un peu . La transmission était bruyante . Les freins avaient été refaits et allaient bien . La tenue de route était incertaine mais le confort très acceptable . La vitesse de pointe à 80 était un peu juste pour s'insérer dans la circulation d'aujourd'hui, et baissait encore dès qu'il y avait un ou deux passagers .

 

Elle est partie en Normandie .

 

voiture20ancienne20251.jpg.b0f15a1ffb846779d5b325cb8e8f3696.jpg

voiture20ancienne20241.jpg.04b0fdc59a071c001efe11ffce2b1a7e.jpg

voiture20ancienne20261.jpg.56b40c97498dcbbc50142cd03b67127d.jpg

voiture20ancienne20271.jpg.c106ea06bc7eb4a0286f3580be58f96b.jpg

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Invité §yoy566Ef

Bonsoir .

 

Pour relancer un peu ce topic, je vous ai scanné quatre photos d'un torpédo VAL3 série7 que j'ai revendu il y a cinq ans . Je le regrette un peu, mais cela m'a permis d'acheter mon DB Le Mans, et on ne peut pas tout avoir ...

 

Le moteur tournait bien mais fumait un peu . La transmission était bruyante . Les freins avaient été refaits et allaient bien . La tenue de route était incertaine mais le confort très acceptable . La vitesse de pointe à 80 était un peu juste pour s'insérer dans la circulation d'aujourd'hui, et baissait encore dès qu'il y avait un ou deux passagers .

 

Elle est partie en Normandie .

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/503910/voiture20ancienne20251.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/503910/voiture20ancienne20241.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/503910/voiture20ancienne20261.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/503910/voiture20ancienne20271.jpg

 

 

Ça fait un joli torpédo. Qu'y a-t-il comme moteur dessus ?

 

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Pour le relancer, voici des photos du salon d'Avignon:

Berline s4C dans son jus

http://img381.imageshack.us/img381/3433/avignon2008012ox9cr7.jpg

 

un VAL3

http://img381.imageshack.us/img381/7833/avignon2008019cr7xa9.jpg

 

Bidouille lamentable sur chassis S461:

http://img363.imageshack.us/img363/9986/avignon2008020in4bw9.jpg

 

Un 2300S voyageur (2 voyages en Turquie à la fin des années 60 et 1 aller-retour Lyon-Gibraltar en 8 jours en 2006)

http://img381.imageshack.us/img381/8421/avignon2008056nu9ua3.jpg

 

Un San Sebastian

http://img363.imageshack.us/img363/3165/avignon2008073fi0sh9.jpg

 

Un 2300S qui a un passé sportif en VEC:

http://img363.imageshack.us/img363/5854/avignon2008083hq9pw9.jpg

 

Un tracteur ADN (Aciérie du Nord) à moteur Salmson:

http://img232.imageshack.us/img232/7308/avignon2008091fz0yy3.jpg

http://img381.imageshack.us/img381/2154/avignon2008092vg6ra3.jpg

 

Un VAL3 qui participait au trophée Jacques Potherat:

http://img381.imageshack.us/img381/4274/avignon2008132xs7ad6.jpg

 

Un autre 2300S venu en voisin:

http://img232.imageshack.us/img232/3743/avignon2008145cu5pg6.jpg

 

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Invité §yoy566Ef

Pour le relancer, voici des photos du salon d'Avignon:

Berline s4C dans son jus

http://img381.imageshack.us/img381/3433/avignon2008012ox9cr7.jpg

 

un VAL3

http://img381.imageshack.us/img381/7833/avignon2008019cr7xa9.jpg

 

Bidouille lamentable sur chassis S461:

http://img363.imageshack.us/img363/9986/avignon2008020in4bw9.jpg

 

Un 2300S voyageur (2 voyages en Turquie à la fin des années 60 et 1 aller-retour Lyon-Gibraltar en 8 jours en 2006)

http://img381.imageshack.us/img381/8421/avignon2008056nu9ua3.jpg

 

Un San Sebastian

http://img363.imageshack.us/img363/3165/avignon2008073fi0sh9.jpg

 

Un 2300S qui a un passé sportif en VEC:

http://img363.imageshack.us/img363/5854/avignon2008083hq9pw9.jpg

 

Un tracteur ADN (Aciérie du Nord) à moteur Salmson:

http://img232.imageshack.us/img232/7308/avignon2008091fz0yy3.jpg

http://img381.imageshack.us/img381/2154/avignon2008092vg6ra3.jpg

Un VAL3 qui participait au trophée Jacques Potherat:

http://img381.imageshack.us/img381/4274/avignon2008132xs7ad6.jpg

 

Un autre 2300S venu en voisin:

http://img232.imageshack.us/img232/3743/avignon2008145cu5pg6.jpg

 

Hé bien pour ce tracteur ça lui fait un bon moteur. Est-ce le 2L ou le 2,3L ?

 

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Invité §hot438aO

En effet sa fait bizarre un tracteur avec moteur double arbres a cames en tete...

Ent tous cas de tres belle photos...

 

@+

JB.

 

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Invité §pop222Uz

Tiens ca se reveille.C'est marrant ce tracteur etait dans le temps chez un copain et l'idee de l'acheter m'avait effleure.Mais comme j'avais que la carte grise de S4 61......Je ne pensais pas le revoir complet et restaure un jour!!!La bidouille bleue me fait penser a une histoire.Masoero avait dans les annees 70-80 une 2300 s a moitie abandonnee et meme completement a la reflexion!!.J' ai essaye de lui acheter sans succes pendant pas loin de 10 ans et j'avais entendu dire qu'elle avait fini en bidouille bleue.Est ce vrai?Ce serait triste car avec les vitres perspex elle avait sans doute un palmares.

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Tiens ca se reveille.C'est marrant ce tracteur etait dans le temps chez un copain et l'idee de l'acheter m'avait effleure.Mais comme j'avais que la carte grise de S4 61......Je ne pensais pas le revoir complet et restaure un jour!!!La bidouille bleue me fait penser a une histoire.Masoero avait dans les annees 70-80 une 2300 s a moitie abandonnee et meme completement a la reflexion!!.J' ai essaye de lui acheter sans succes pendant pas loin de 10 ans et j'avais entendu dire qu'elle avait fini en bidouille bleue.Est ce vrai?Ce serait triste car avec les vitres perspex elle avait sans doute un palmares.

 

 

Dans quel coin était-elle à l'époque?? :??:

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Invité §pop222Uz

Masoero avait son garage a l'entree d'Orange ou il est toujours je crois et la voiture etait en bordure de la voie ferree derriere un maison sur la route entre Orange et Jonquieres.Il y a eu qque temps un tailleur de pierre a cet endroit.Il me semble bien d'ailleurs si j'ai bonne memoire que c'etait une Esclassan.J'avais note le N° a l'epoque mais j'ai perdu tout ca.La voiture est partie vers la fin des annees 80 il me semble.Quand j'etais alle voir Masoero 10 ans plus tot et qui m'avait montre ses voitures il venait m'a t il dit de jeter les sieges a la decharge.Quand j'y repense quel ane!!!!!J'aurais mieux fait de me servir!!!

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