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Restaurations

[Restauration] Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973


jimmy p
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à la casse on voit des caisses nickels de ces fameuses reprises qui dans les années 80 90 finissaient dans les mains des jeunes conducteurs. c’était des deuxièmes vies et souvent les dernières.

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Salut @jimmy p,

 

Je me présente en quelques mots  étudiant en ostéopathie, je me prépare au 4L trophy 2017 avec ma compagne. Fan de 4L depuis bien longtemps. Ma belle famille est une famille de collectionneur pour te dire dans leur garage il y a : 7 motos de collections et une 4CV. A force de chercher conseils et pièces sur internet je suis tombé totalement par hasard sur ton topic !!! Mais quel hasard !!!

 

J’ai commencé par la page 1 puis 2 puis 489 ! J’ai remonté toutes les pages une à une pendant 15jours ! J’ai appris a te connaitre, à connaitre ton père et bien sur l’alpine !!! quel respect et humilité tu insuffles à tous le monde… ta patience et ta détermination sont à toutes épreuves !

 

Je crois que je suis passé par tous les sentiments quand j’ai découvert pas à pas les photos, la joie quand on t a offert une alpine sous une bâche, la tristesse quand ton oncle est décédé ou quand ton père a eu des ennuis de santé, le stress de savoir si la coque ou le châssis allait etre récupérable ou si les 2 allait être remontable ensemble , la colère de te voir acheter des pièces soit disant d’origine neuve mais qui ne correspondent ou qui sont mal finis, l’admiration à te voir démonter chaque pièce, chaque vis pour les rénover, le bonheur de te voir remonter un moteur neuf, une coque neuve dans une belle robe orange ! et bien sur le rire : je crois avoir lu tout les jeux de mots sur les bâches et les sapins possible et inimaginable :D

 

Je possède actuellement une 4L de 1982, 1100cm 34Ch, elle est bien modeste par rapport à la tienne mais c’est un rêve d’enfant que je réalise et après le 4L trophy j’espère pouvoir la rénover comme la tienne  si tu veux la voir voici la page facebook (et liker c’est avec plaisir  ) : Captain Flash

 

https://www.facebook.com/capta [...] =bookmarks

 

On est jeune et on est surtout la relève, tu n’imagines pas le nombre d’ancien qui sont ravis et heureux de voir que la relève est là pour prendre soin de ses belles dames 

 

A bientôt sur le forum 

 

Ps : j’ai fais un peu d’électricité sur ma 4L dimanche dernier, c’est à s’en arracher les cheveux ! Et quand je vois ce que tu fais avec ton faisceau électrique, je me suis dis « mais quel petit joueur je fais » mdr

Salut à toi et merci de suivre cette grande aventure :D C'est vrai que pour les nouveaux lecteurs, il faut avoir du courage pour avaler les 500 pages du topic :lol:

 

Comme d'habitude voici le résumé d'aujourd'hui en image.

 

J'ai continué l'installation des câbles et j'ai ajusté la longueur de certains par rapport au nouveau positionnement de certains éléments. Voilà le bazar !

 

IMG_7113.jpg

 

IMG_7111.jpg

 

IMG_7110.jpg

 

 

Une petite vue de mon établi :

 

IMG_7114.jpg

 

 

J'ai sorti tous les câbles au niveau des compteurs en vue de leur future remise en place :

 

IMG_7115.jpg

 

 

Enfin le neiman a également été reposé :

 

IMG_7116.jpg

 

 

A+

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Invité §bri737MN

A word of advice, when you do your taping, leave a reasonable length of cable un-taped behind the instrument panel as it will allow the wiring to 'lay' more naturally.

I found this out the hard way and had to do some un-taping

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Invité §gui310bw

+1 avec tous c'est un régal tu as du courage et de la patience :jap:

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Bonsoir les Amis:Super Jimmy en tout cas sacrée plat de spaghetti aux niveau des compteurs,sa commence à faire un sacrée paquet de fils c'est pas le moment de se planté dans les branchements bravo pour cette avancement et bon vent pour la suite 750676093_vento02.gif.cb1fd9bb52da13350599438170e44f78.gif

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Invité §Cap631sj

bravo :) hâte de voir le premier coup de clef de cette petite orange :)

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Invité §Jon273Ra

Slt à tous et Bravo Jimmy ferraridu68.gif.61e05072f91dcf459f587ec9deea7352.gif

 

C'est bien, c'est beau, c'est propre et c'est neuf ... Bref, c'est nickel :jap:

 

Bonne continuation 1371665142_v6injection.gif.3a4facbe0a3328dae2b649c6c475731d.gif

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Invité §fra856tt

Quand je pense que "France Telecom" passe à la fibre......

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Orange maintenant, voici la fibre qui remplacera ton câble 4 paires téléphonie à la maison.

La fibre est déjà présente sur certains véhicules.

Il existe plusieurs sortes de fibre, plastique ou verre suivant la distance et la qualité nécessaire.

 

 

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Ce samedi, pas de club car je vais au match de rugby de Montpellier (demi-finale d'une coupe européenne !). Autant vous dire que si le MHR gagne, la nuit va être alcoolisée :D

 

Mais rassurez-vous j'y suis allé cet après-midi.

 

Après avoir remis de l'ordre dans le faisceau du tableau de bord (en fait surtout trouvé les bons cheminement des fils), j'ai remis en place temporairement les jauges et les compteurs. J'ai également refait une petite vis qui manquait au niveau des témoins (la nouvelle vis est à gauche).

 

IMG_7119.jpg

 

IMG_7122.jpg

 

IMG_7129.jpg

 

Le compte-tours et le compteur de vitesse seront restaurés plus tard. L'emplacement vide correspond à la montre dont le "spécialiste" qui devait la réparer n'a au final rien foutu (j'y reviendrai peut-être plus tard).

 

Bien que le faisceau avant (phares, cligno, longue-portées, relais, ...) n'était pas encore connecté, j'ai voulu quand même faire un test avec ce qui était déjà branché. Pour info ce que j'ai installé permet déjà l'alimentation du + avec et sans contact et de la masse générales (les fameuses étoiles de mer présentées quelques pages en arrière).

 

Donc c'est parti pour l'installation d'une batterie dans le coffre AV :

 

IMG_7130.jpg

 

Comme elle était pas assez puissante, on a ajouter un booster histoire d'avoir bien 12 V dans le faisceau. Une fois branché, pas de grésillement ou d'odeur suspecte. C'est bon signe. Les fils sortant au niveau de l'emplacement de montre permettent de contrôler que le courant arrive bien.

 

Puis l'instant magique, j'allume les feux de position et là ... les compteurs et l'entourage de l'allume-cigare s'éclairent :D . Un tour de rhéostat permet de voir que la variation d'intensité lumineuse fonctionne bien.

 

IMG_7126.jpg

 

Par contre faut pas s'attendre à un éclairage digne d'une voiture moderne ! Pour les feux AR, il ne s'allume pas encore car je n'ai pas brancher la masse sur le chassis mais c'est une première étape de franchi.

 

 

Puis j'essaie les warnings qui fonctionnent à la perfection d'après le témoin (pas évident à prendre en photo) :

 

IMG_7128.jpg

 

 

Au tour du témoin de frein à main ; testé juste en reliant les 2 fils là où doit se trouver l'interrupteur.

 

IMG_7123.jpg

 

 

Test de l'allume-cigare (qui permet également de voir que l'ampèremètre fonctionne vu que l'aiguille se déplace) :

 

IMG_7127.jpg

 

 

Pour finir la journée j'ai testé la jauge à essence en branchant la sonde mais ça ne donne rien. Pourtant lorsque je connecte les 2 fils sans la sonde, l'aiguille monte directe pour afficher le plein. Donc il faudra que je contrôle la sonde.

 

 

Prochaine étape, finir d'installer le faisceau à l'avant et le tester avant de tout gainer.

 

A+

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La fibre est déjà présente sur certains véhicules.

 

 

 

fibre.jpg

 

 

En 1976 l'éclairage des interrupteurs du tableau de bord et du boitier des commandes du chauffage de ma Leyland Princess était réalisé avec des fibres optiques.

Un disque en plastique noir faisait office de distributeur entre l'unique ampoule qui y était fixée et les fibres optiques qui envoyaient l'éclairage vers les interrupteurs.

 

Claude

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Jérémy tu commences à y voir plus clair, (je parle pas de l'éclairage des compteurs d'époque), Et tu nous captives toujours autant à la suite de cette restauration. Je remarque que la voiture n'a pas beaucoup roulé, (35628 km). Bravo encore!

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Jérémy tu commences à y voir plus clair, (je parle pas de l'éclairage des compteurs d'époque), Et tu nous captives toujours autant à la suite de cette restauration. Je remarque que la voiture n'a pas beaucoup roulé, (35628 km). Bravo encore!

 

Sauf erreur, l'alpine a en fait 200 000 km de plus... Mais aucune importance, elle va être plus aboutie qu'une neuve :sol:

 

Magnifique restauration, continue à faire rêver ceux qui te suivent, sous-mariniers (comme moi) ou plus actifs !

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Sauf erreur, l'alpine a en fait 200 000 km de plus... Mais aucune importance, elle va être plus aboutie qu'une neuve :sol:

 

Magnifique restauration, continue à faire rêver ceux qui te suivent, sous-mariniers (comme moi) ou plus actifs !

 

 

pour ça,tu peux compter sur lui... :jap:;)

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Invité §dou774pJ

Jérémy tu commences à y voir plus clair, (je parle pas de l'éclairage des compteurs d'époque), Et tu nous captives toujours autant à la suite de cette restauration. Je remarque que la voiture n'a pas beaucoup roulé, (35628 km). Bravo encore!

 

Hum :o

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Invité §Bru737qj

Bonjour à tous!!!

 

Très beau travail de Jimmy comme d'habitude... Aussi bien sinon mieux qu'un pro de la restauration!!!!

Vivement la suite...

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Invité §DBS568zW

Sauf erreur, l'alpine a en fait 200 000 km de plus... Mais aucune importance, elle va être plus aboutie qu'une neuve :sol:

 

Magnifique restauration, continue à faire rêver ceux qui te suivent, sous-mariniers (comme moi) ou plus actifs !

Team sous-mariniers 1920787547_306killer.gif.487aeca8ad786061a6ea93b93cf68595.gif

 

Bon j'y retourne... pierre99.gif.a2ea0c26e34d673b0586e962d08f3d22.gif

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