Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

[Restauration] Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973


jimmy p
 Partager

Messages recommandés

Héhé ! avantime52.gif.ab8a3528a53f6bf6fde9b0f19ef5d18c.gif

 

Mon voilier (sur lequel je vis depuis bientôt 10 ans) s'appelait comme ça, TROLL, bien avant l'avènement d'internet et la généralisation de ce sobriquet!

 

 

pour moi le troll est le lutin scandinave,pas celui de notre internet,qui de temps a autre mêne notre vie(le net pas le troll) :p:D:lol:

 

tu pourrais peut être faire un HS et raconter l'histoire du produit miracle et ce a ta façon [:1600 s:11] :lol: :lol: :lol: un copié collé :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §buz687mY

au vu de la photo qu'il à mis je pense pas , car le câble est scotché et il à dis qu'il avait sertis la cosse pourquoi faire deux fois et perdre de l'argent et du temps si du premier coup tu fais bien

après je peux me tromper et comme je l'ai dit vu la grosseur de la cosse il faut déjà une bonne pince à sertir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé ! avantime52.gif.ab8a3528a53f6bf6fde9b0f19ef5d18c.gif

 

Mon voilier (sur lequel je vis depuis bientôt 10 ans) s'appelait comme ça, TROLL, bien avant l'avènement d'internet et la généralisation de ce sobriquet!

 

 

T'es où en ce moment ? Tu passes à Syros ? Charles a mis son yacht à l'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le sertissage des grosses cosses, c'est vrai qu'on a pas la pince à sertir adéquate au club (pour tous les autres fils du faisceau, j'ai bien utilisé la bonne pince). C'est pour cela qu'on a fait les sertissages des cosses avec un étau.

Les mâchoires de ce dernier ne sont d'ailleurs pas plates mais gaufrées donc je pense qu'il n'y aura pas de souci de tenu dans le temps. Les gars du club se sont servis de cette technique pour faire toutes les grosses cosses des véhicules qu'ils ont restaurés sans problème donc je suis confiant.

 

De toute façon vous vous doutez que lors de son utilisation, l'Alpine subira des contrôles réguliers.

 

Sinon pour les câbles sous le chassis, je vais essayer de trouver un meilleur cheminement mais c'est pas gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Amis:Que de chemin parcourus depuis mon dernier passage,et c'est toujours un plaisir de venir ici découvrir l'avancé des travaux avec un travail toujours aussi soigné ou tout est rénové dans les moindres détails.Et de voir le tableau de bord pratiquement remonté avec tout qui s'allume,sa sent bon l'avancement Jimmy.Quand au passage des câbles je pense que tu devrait suivre les conseilles du patriarche de pot au feu et 1200S,car si les ingénieurs de chez Redèlé les on fait cheminé par la,c'est surement pour une bonne raison enfin je ne suis pas ingénieur et toi seul est le maître à bord.Bonne continuations pour la suite à plus :jap:

 

 

p1090615.jpg

 

 

p1090617.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mod HS on :

On est passés en Ionienne !

Actuellement sur l'île de Paxos en dessous de Corfou.

 

Non, on n'ira pas à Syros cette année.

Ils vont bien Charles et Vivi ?

 

Mod HS off.

 

 

Sympa aussi . Perso je prefere les cyclades . A paxos , j'ai bien aiméle mouillage de lakka au nord . Et aussi Meganissi et Ithaque . Bon voyage .

Pas de probleme pour Charles et Vivi ils ont repris la dure vie à Syros ;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je suis ce topic en sous-marin depuis le début et je dois dire respect pour tout ce travail .

Par contre concernant le passage des durites et autres câbles je respecterais le cheminement d'origine et pour les protéger pourquoi ne pas utiliser les manchons en caoutchouc qui servent à isoler les tuyaux en plomberies .

 

http://www.castorama.fr/store/Isolation-des-tuyaux-et-circuits-deau-chaude-cat_id_654.htm?navCount=0&navAction=push&wrap=true

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je comprends tes soucis de passage de la durite essence et du câble batterie. La durite essence est plus grosse qu'à l'origine car protégée par une tresse. Il est conseillé de mettre ce type de durite en dehors du véhicule car avec le temps le caoutchouc deviens poreux. Cela évitera les odeurs d'essence, surtout pour un véhicule qui va rouler beaucoup.

Donc vu le manque de place dessous le châssis, pour ton câble batterie, je verrai bien le cheminement à l'intérieur du véhicule (en angle coté portières), car ensuite tu pourras installer ton coupe batterie au niveau du tableau de bord, pour ensuite finir à la batterie.

Comme tu vois on réfléchit dur au travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suivant vos conseils, j'ai décidé de changer le cheminement du câble du démarreur (car oui j'étais au club hier).

 

Je l'ai donc fait passé depuis l'arrière au dessus de la poutre entre les 2 durites de liquide de refroidissement. J'en ai bien chier car il y a pas beaucoup de place. Mais au final, j'ai pu l'amener dans le compartiment AV, sertir la cosse et fixer la cosse qui envoie le + sous le tableau de bord.

 

IMG_7140.jpg

 

 

Après il fallait installer la masse générale AV. Elle est fixé sur une tôle de scellement du chassis et comme cette tôle a des trous pour assurer la tenue de la fibre bah je devais pas me louper. Donc un petit sondage avec une mèche fine m'a permis d'atteindre le métal et un test avec le multimètre m'a garanti la continuité électrique. Il ne restait plus qu'à faire un trou en 6 mm, mettre à nu la tôle sur 10 mm de diamètre et fixer la vis avec une rondelle crantée.

 

IMG_7143.jpg

 

IMG_7144.jpg

 

 

Restait plus qu'à brancher le câble de masse qui va du compartiment AV jusque sous le compteur, installer la batterie (avec le booster) et reprendre les tests !

 

IMG_7146.jpg

 

 

A l'arrière, les warnings, les veilleuses et les stop (connectés au maître cylindre) fonctionnent ainsi que les clignos en fonctionnement normal (gauche et droite). En mettant à la masse les fils des sondes de température d'eau et de pression d'huile, j'ai pu voir que les jauges du tableau de bord fonctionnent (ainsi que le témoin d'alerte de pression d'huile).

 

On a aussi branché le démarreur mais juste le solénoïde. En mettant le contact le pignon s'enclenche bien avec son clac caractéristique.

 

Pour finir j'ai fait les trous supplémentaires dans le support des relais pour installer les 2 relais en plus (feux de croisement et de route). Le faisceau avant sera donc prêt à être posé.

 

A la prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois( tellement que ça en devient banal de le dire!) Bravo Jimmy !

Moi, ça m'émeut de la voir "clignoter" ta Berlinette ! audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gifaudio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif

 

NB : Y'a trop de place dans le coffre à l'arrière ! t'as pas oublié d'y mettre un truc? Hihihi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez comme je vous aime bien, je suis retourné au club aujourd'hui ... bon j'avoue que j'avais aussi envie de continuer à bosser dessus :lol:

 

J'ai tout d'abord installé mes relais sur leur support. Les fusibles sont des 20 A, ils étaient fournis avec les relais ; je mettrai des relais adaptés. Apparemment c'est 15 A pour les longues-portées et pour les anti-brouillards et 10 A pour le klaxon. Par contre pour les codes + les phares c'est indiqué 20 A mais si les faisceaux sont séparés on mets quoi ? 10 et 10 ?

 

IMG_7147.jpg

 

 

Après je me suis occupé des clignotants achetés il y a longtemps dans une bourse auprès du club 2CV et Méhari. C'est donc des cligno de Dyane. Comme les fils étaient trop longs avec les mauvaises cosses (spécifique Dyane j'imagine), je les ai raccourcis et j'ai serti des cosses plates.

 

IMG_7149.jpg

 

IMG_7150.jpg

 

 

Restait plus qu'à les installer sur la caisse, les brancher et reprendre les tests (cette fois je me suis passé de la batterie qui de toute façon est hs et j'ai branché direct le booster).

 

IMG_7151.jpg

 

Et bim !

 

IMG_7152.jpg

 

Clignotants aux 4 coins de la voiture :D A noter aussi que j'ai percé les coupelles des phares pour faire passer les câbles. Restera plus qu'à percer les longues-portées. Les veilleuses AV ont également été testées.

 

 

Puis j'ai continué le câblage du compartiment AV. Ca prend du temps car j'avais laisser des longueurs de fils sans cosse pour justement pouvoir les ajuster avec l'emplacement définitif des relais. Quelques photos en vrac.

 

IMG_7153.jpg

 

IMG_7154.jpg

 

IMG_7155.jpg

 

 

Finalement je vais conserver les barrettes de connexion car apparemment c'est introuvable :??: Faudra juste que je les nettoie en profondeur.

 

 

Voilà pour les avancées de la semaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri737MN

Excellent job and glad to see that you followed Jaques (and others) advice on the cable run

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de temps en temps on sort le périscope :) histoire de surveiller un peu ce qui se passe , et on et toujours époustouflé par le travail effectué etdin.gif.05a61b1af1ba036dbb33e98a038bfbf8.gifetdin.gif.05a61b1af1ba036dbb33e98a038bfbf8.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pro115UQ

Bravo, époustouflant, j'ai toujours pensé que tu étais un amateur éclairé, mais là c'est lumineux...sans jeu de mots.

T'avances bien..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous.

 

Sinon j'ai un petit jeu à vous proposer. Au club on a sécher sur le nom et l'utilisation de cet outil.

 

IMG_7148.jpg

 

 

La partie centrale grise peut tourner sur elle même (comme un roulement) Lorsque l'on dévisse la molette à gauche et qu'on serre l'écrou à gauche ça bloque la rotation de la partie centrale. La tige filetée à droite peut être changé par une plus petite.

 

Si jamais vous avez des idées, je suis preneur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...