Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

[Restauration] Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973


jimmy p
 Partager

Messages recommandés

:miam: :miam:

 

INTERLUDE,

Renault d'une autre époque: notre Clio2 Cup, aujourd'hui remise en route, après divers travaux:

 

distribution à neuf:

IMG_0406_2.jpg

 

Remise à neuf, soufflets, fusée, moyeu, roulement, ça prends du jeu

IMG_0256_2.jpg

 

DSC_0291.jpg

 

remise à neuf boite: roulements, tri disques autobloquant

remise à neuf partie moteur: coussinets bielles

IMG_0941.jpg

 

 

Notre rêve, échange place baquet passager A110, contre place baquet passager Clio2 cup 195cv 6 vitesses :)

 

Ne l'oubliez pas

 

IMG_0380.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac715to

Bonjour.

 

Sifflement au démarrage et à vitesse réduite, j'espère la courroie accessoire fatiguée donc nous n'irons pas à Besançon. Dommage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah dommage, surement courroie accessoire détendue au bout de quelques années. Souvent moteur chaud le métal se dilate et le bruit disparait, ce qui permet de rouler encore, à condition que la courroie ne soit pas trop craquelée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu t'appel bien erwan254 :??: je pense ne pas avoir lu de travers :lol: ces deux citations sont de toi. ;)

 

c'est vrai qu'avec Eric(vu ce qu'il nous a pondu derrière),vous êtes une bonne équipe qui gagne :lol: :lol: :lol:

 

bon sur ce,je pars pour le rallye de la Fougère dans le Médoc.

a lundi. 1679742025_1600s.gif.7739e6755d543cf910c160343d2c8bac.gif

 

 

Oui je disais vu le message d'Eric, moi ce que j'avais dit était encore dans l'habitacle quand même :D

Bon WE ;)

 

Bonjour.

 

Sifflement au démarrage et à vitesse réduite, j'espère la courroie accessoire fatiguée donc nous n'irons pas à Besançon. Dommage!

 

 

Ah mince dommage :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:miam: :miam:

 

INTERLUDE,

Renault d'une autre époque: notre Clio2 Cup, aujourd'hui remise en route, après divers travaux:

 

distribution à neuf:

IMG_0406_2.jpg

 

Remise à neuf, soufflets, fusée, moyeu, roulement, ça prends du jeu

IMG_0256_2.jpg

 

DSC_0291.jpg

 

remise à neuf boite: roulements, tri disques autobloquant

remise à neuf partie moteur: coussinets bielles

IMG_0941.jpg

 

 

Notre rêve, échange place baquet passager A110, contre place baquet passager Clio2 cup 195cv 6 vitesses :)

 

Ne l'oubliez pas

 

IMG_0380.jpg

C'est envisageable :D

 

 

Bonjour.

 

Sifflement au démarrage et à vitesse réduite, j'espère la courroie accessoire fatiguée donc nous n'irons pas à Besançon. Dommage!

Et la Calibra ? Elle est pas encore prête ?

 

Pour expliquer aux autres, la maman a eu un petit accrochage avec la Calibra qui a endommagé l'avant droit. La papa s'est mis en tête d'en réparer le maximum pour alléger la facture. J'ai proposé mon aide en offrant une bâche et en revenant dans 17 ans :lol:

 

Sérieux ouvre un topic, on pourrait bien se marrer :lol:

 

Bon j'arrête là papounet :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac715to

Au lieu de t'inquiéter pour la calibra ( recherche de pièces carrosserie pas trop loin) pense plutôt à cette annonce sur Montpellier!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la Calibra ? Elle est pas encore prête ?

 

Pour expliquer aux autres, la maman a eu un petit accrochage avec la Calibra qui a endommagé l'avant droit. La papa s'est mis en tête d'en réparer le maximum pour alléger la facture. J'ai proposé mon aide en offrant une bâche et en revenant dans 17 ans :lol:

 

Sérieux ouvre un topic, on pourrait bien se marrer :lol:

 

Bon j'arrête là papounet :D

 

 

Ah dommage pour la calibra ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le résumé du samedi avec du bon et du moins bon.

 

J'ai commencé par remettre en place la montre dans le tableau de bord mais pour pouvoir extraire le support j'ai du redémonter tout le commodo.

 

IMG_7698.jpg

 

Petit test en branchant la montre qui se remet à tourner. Je réinstalle donc tout et remet en place le commodo. Je vais pour régler la montre pour voir si elle tourne correctement. Et là je me rend compte que j'ai remonter les aiguilles n'importe comment. En gros quand les 2 aiguilles sont l'une sur l'autre, l'horloge affiche 12h05 a3quattros-line.gif.252836b912f14c46b23cddbb1f735027.gif

 

Je suis bon pour redémonter la vitre a3quattros-line.gif.252836b912f14c46b23cddbb1f735027.gif:pfff:

 

 

Je passe à autre chose pour me changer les idées.

 

IMG_7699.jpg

 

Après avoir nettoyé les supports des ampoules, j'ai réassemblé les phares principaux. Le souci est qu'au démontage l'une des cosses des veilleuses (qui sont insérées dans les paraboles) a été cassée. Heureusement on a trouvé dans le stock du club 2 portes-ampoule qui rentrent parfaitement dans l'emplacement des phares : coup de pot énorme :)

 

Restait plus qu'à recouper les fils et mettre des cosses et des ampoules neuves.

 

IMG_7700.jpg

 

IMG_7701.jpg

 

N'ayant plus de cosses non isolées, j'ai utilisé des cosses isolées mais rassurez-vous je les ai très bien serties et j'ai mis de la gaine thermorétractable. De plus il ne s'agit que des veilleuses, le reste du faisceau a été fait dans les règles de l'art.

 

Et une fois les veilleuses en place :

 

IMG_7702.jpg

 

 

J'ai remis les vis de réglage sur les phares et je les ai installé sur les supports achetés à Avignon. N'ayant pas eu le temps de fixer ces derniers, j'ai juste fait un test en les posant à leur emplacement ; ça commence à avoir de la gueule.

 

IMG_7703.jpg

 

 

Veilleuses :

 

IMG_7704.jpg

 

 

Codes :

 

IMG_7705.jpg

 

 

Phares :

 

IMG_7706.jpg

 

 

Phares + longues-portées :

 

IMG_7707.jpg

 

IMG_7708.jpg

 

 

J'ai aussi modifié le système d'appel de phare. A la base c'est un peu complexe avec un relai qui allume les codes ou les phares en fonction de l'alimentation ou non des veilleuses. Bref j'ai simplifié tout ça en branchant le fil d'appel de phare au relai des longues-portées via l'interrupteur de couplage phares/LP. Chose amusante, quand l'interrupteur est sur OFF, seuls les LP font l'appel de phare. Quand il est sur ON, ce sont les phares et les LP qui s'allument ! Etonnant mais logique, le + envoyé dans l'interrupteur par la commande d'appel de phare remonte en direction du relai de phare via le commodo.

 

 

Entre 2 tâches, j'ai remis quelques couches d'apprêt sur les cerclages de phares qui seront peints en noir brillant comme les autres.

 

IMG_7709.jpg

 

 

De retour chez moi, j'ai décidé de mettre fin à ce problème de montre. J'ai démonté le cerclage ainsi que le plexi et j'ai réaligné les aiguilles.

 

IMG_7710.jpg

 

 

Au menu de samedi prochain, remise en place de cette foutu montre et des phares.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le résumé du samedi avec du bon et du moins bon.

 

 

 

 

 

 

J'ai remis les vis de réglage sur les phares et je les ai installé sur les supports achetés à Avignon. N'ayant pas eu le temps de fixer ces derniers, j'ai juste fait un test en les posant à leur emplacement ; ça commence à avoir de la gueule.

 

IMG_7703.jpg

 

 

Veilleuses :

 

IMG_7704.jpg

 

 

 

 

Tres chouette

Manquent plus que deux beaux Oscar anti-brouillard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous.

 

Beau boulot JimmyP, et surtout, les carrés Hermès sous les phares c'est la classe !

Et encore je vous ai pas montré les t-shirt Armani dans lesquels on essuie les pièces pleines de graisse, ni les sac Vuitton qui nous servent de caisse à outils :lol:

 

 

Tres chouette

Manquent plus que deux beaux Oscar anti-brouillard

Ils y étaient à l'origine (avant la rencontre avec le conifère tant de fois mentionné dans ce topic). Le câblage et le relai sont prêts mais pour l'instant il y a des dépenses plus urgentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JP3688Ke

ça prends forme :love:

 

quel travail :jap: le souci du détail est top

Bon courage pour la suite :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore je vous ai pas montré les t-shirt Armani dans lesquels on essuie les pièces pleines de graisse, ni les sac Vuitton qui nous servent de caisse à outils :lol:

 

si ça ce n'est pas la CLASSE :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ars432nW

Et encore je vous ai pas montré les t-shirt Armani dans lesquels on essuie les pièces pleines de graisse, ni les sac Vuitton qui nous servent de caisse à outils :lol:

 

 

Cette perte de goret :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Amis:Super Jimmy se nouvel épisode,fait avancé un peut plus cette belle orange qui retrouve ses organes petit à petit et pour le plaisir de nos pupilles.Bon vent à Jacques pour la restauration de la Calibra de Brigitte.On dirai que la belle orange à sa sœur jumelle au Show-room Alpine,même aux niveau du volant,bon il est l'heure d’allée au taf A+ Amicalement kikidu01 :hello:

 

 

img_2099.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bru737qj

Bonjour à tous!!!

 

Du très très bon travail comme nous sommes habitués de la part de Jimmy...

Pour ma part ma Jeep Willys-Hotchkiss JH 101 de 1954 s'est refait une beauté après plus d'un ans de travaux...

Il reste plusieurs détails à améliorer, le plus gros est de changer de moteur car j'ai un Citroën DS??? A changer contre un moteur d'origine Ford ou Indenor si je la veux en diesel...

100_1014.jpg

 

DSC_0002.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bru737qj

Dés que je monte dans les alpes je te ferais des photos car je suis à Marseille là.

Mais je confirme le moteur Citroën c'est un copain qui c'est occupé de la partie mécanique qui est resté étonné de voir ce montage!!!

Avant elle servait à tracter des planeurs et comme elle ne quittait pas aéro-club ils ont du mettre ce qu'ils avaient sous la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voici les news du samedi.

 

Après moultes péripéties, la montre a enfin regagné son emplacement et bonne nouvelle, elle fonctionne parfaitement :D

 

IMG_7712.jpg

 

IMG_7714.jpg

 

 

Ensuite je me suis intéressé aux phares principaux. Tout comme les longues-portées, il faut installer une platine qui reçoit le phare et sur laquelle vient se clipser le cerclage. Le souci c'est qu'il faut bien positionner la platine. Trop haut, le cerclage touchera la bulle du phare, trop bas il n'y a pas assez de place pour mettre le cerclage (de même que trop vers l'intérieur). A ça il faut ajouter la rotation pour que les stries du phare soit bien verticales.

 

Et comme sur une Alpine tout est arrondi c'est pas évident de trouver des points de repère.

 

Pour régler la question du réglage de l'angle des phares, je me suis fait un fil à plomb pour aligner l'encoche et la pointe de verrouillage.

 

IMG_7715.jpg

 

 

Pour centrer la platine, je la positionne tout en bas, je pointe les 2 trous les plus faciles à percer, puis en position haute et je repointe ces mêmes trous.

 

IMG_7716.jpg

 

 

Il suffit donc de percer entre les marques. Les trous de la platines sont en 5 mm mais j'ai percé à 5,5 mm pour avoir un peu de jeu pour le réglage.

 

Bien évidemment avant de se lancer, j'ai fait plein de test en fixant la platine avec du double-face.

 

 

Et une fois fixé de manière temporaire avec juste 2 vis, voilà ce que ça donne :love:

 

IMG_7717.jpg

 

IMG_7719.jpg

 

IMG_7718.jpg

 

 

Il faudra bien évidemment que je perce les 3 autres trous mais ça va être coton vu comme c'est proche de la carrosserie. La perceuse passe pas. Je vais faire les avant trous à la dremel puis je percerai en passant par le passage de roue.

 

 

Ce fut tout pour hier car j'ai du filer au stade pour voir Montpellier mettre une fessée au Racing (54 à 3 1522416639_bobrazovski.gif.89a473322cac763d43d9f94c159533e9.gif ).

 

 

Donc samedi prochain je monte définitivement les phares ainsi que les cerclages si j'arrive à les peindre dans les temps.

 

 

J'ai aussi 2 interrogations :

- les bulles en plexi sont un peu ternes, avec quoi je peux les restaurer ?

- je me tâte à faire un bandeau noir sur les bulle de phare en arrière (voir photos sur le net), vos avis ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...