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LOTUS Europe à moteur Renault et sa petite soeur à moteur Ford/Lotus


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Un petit résumé de l'avancement des travaux ce WE.

Un grand merci à Texas74 pour l'envoi du réservoir, qui est décapé, fond découpé en attente de ressouder un nouveau fond. Trains avant démonté entièrement et remontage des éléments après apprêt et peinture Epoxy, Châssis arrière traité, également Epoxy, avant la repose du moteur prévu demain (photo avant peinture). Je pensais le faire ce jour, mais une surprise avec 2 boulons de fixation du support qui étaient cassés dans le bloc moteur.

Moteur : embrayage déposé, mais il était en bon état, donc changement que du joint spi, par sécurité.

Je vais commencer la préparation des éléments capots, portes.

ça avance bien , mais encore beaucoup à faire....

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il y a 43 minutes, EUROPABESAC a dit :

Un petit résumé de l'avancement des travaux ce WE.

Un grand merci à Texas74 pour l'envoi du réservoir, qui est décapé, fond découpé en attente de ressouder un nouveau fond. Trains avant démonté entièrement et remontage des éléments après apprêt et peinture Epoxy, Châssis arrière traité, également Epoxy, avant la repose du moteur prévu demain (photo avant peinture). Je pensais le faire ce jour, mais une surprise avec 2 boulons de fixation du support qui étaient cassés dans le bloc moteur.

Moteur : embrayage déposé, mais il était en bon état, donc changement que du joint spi, par sécurité.

Je vais commencer la préparation des éléments capots, portes.

ça avance bien , mais encore beaucoup à faire....

IMG_20210228_085304.jpg

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Félicitations EuropaBesac ,

En effet ça avance bien.

J'ai fait comme toi pour le réservoir. Souder une tôle de fond l'a sauvé. 

Tes silent blocs de bras de poussés sont étranges. Ou ils sont très usés.

Bon courage pour la suite

En bonne fin de weekend à tous.

 

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Il y a 12 heures, europe651031r a dit :

Voici la photo promise

Le clip était présent avant la restauration nous l'avons sécurisé avec un tyrap. Ce clip n'apparait pas sur le catalogue de pièces détachées mais il est à mon avis bien utile.

Le joint que nous avons utilisé provient de chez MOSS et a pour référence URP1027

   

P1300867.JPG

Merci pour tes infos, je vais partir à la recherche des pièces pour valider ce montage.

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Pour EUROPABESAC

Je confirme la remarque faite par Hachille le silentbloc du bras est bizarre. 

Il est aussi vendu chez sjsportscar 

https://www.sjsportscars.fr/parts-and-accessories/A046D6000F.htm

 

Le montage doit respecter la remarque du paragraphe D5 du maintenance manuel  : montage par l'intérieur du châssis) 

http://www.lotus-europa.com/manuals/s2work/d/index.htm#fig6

 

Je te conseille de vérifier après montage le pincement du train arrière qui doit être entre 0 et 4.76mm car je viens d’avoir une surprise sur une twincam avec ces silentblocs neufs dont la bague interne n’est pas correctement positionnée. J’obtenais un pincement excessif (12 mm). Des bagues additionnelles ont permis de revenir à une valeur correcte du pincement.  

 

europe651301r un franc comtois

     

Modifié par europe651031r
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Pour Europa bessac 

LA photo de ta pièce est la bonne mais avant de remonter ton moteur teste en pression des deux tuyaux qui vont et viennent du radiateur de chauffage , a ce stade c'est facile a changer mais après je te parle pas de la galère !!!! que je viens de vivre . Remonter le moteur quand il n'y a pas la carrosserie c'est très facile mais avec  c'est une vraie purge !!

Texas 74

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Un point élec et quelques nouvelles encourageantes:

Le ventilateur du radiateur fonctionne , le ventilateur pour l'habitacle, le moteur des essuies glace et ses deux vitesses , les clignotants, veilleuses, codes ,éclairage TDB, warning.

Ne fonctionne pas : le passage codes/phares , les petites lumières pour la plaque d'immatriculation.

Work in progress ;)

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il y a une heure, Eole56 a dit :

Bonjour et Bon premier Mai à tous. 

Pte question; qu'avez vous comme étier de frein avant et quel diamètre pour son piston?

 

Cordialement

Salut Eole,

Moi, j'ai les étriers de freins d'origines Girling 14. Avec donc les pistons d'origines en 48,1mm.

 

Bon Weekend

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Par contre, j'ai besoin de vos pistes, expériences, recherches, concernant les pneus.  Car pour l'instant je ne trouve pas 185/80 r13 et 175/80r13 de la même marque! Ça va être compliqué...

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Salut,

Pourquoi veux-tu monter ce type de dimension?
Normalement, c'est avec des jantes alu 185/70R13 à l'arrière et 175/70R13 à l'avant.
Moi j'achète sans problème des pneus uniroyal rain expert (pneu été bon sur la pluie, normal chez moi, il pleut souvent...).

A+

Matchouse

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Suite et fin de l'histoire du radiateur.
J'ai porté mon radiateur dans un autre endroit car il me demandait 350€ htva puis quand il a ouvert la boite d'eau, il a constaté qu'elle était complètement déformée.
Le précédent réparateur a mis trop de pression pour tester le radiateur, il a fait gonfler la boite et du coup a casser toutes les soudures  de la cloison de séparation. (un travail de 70€ htva)  C'est pourquoi après la 1er réparation, le faisceau du radiateur était froid, l'eau chaud passait directement au retour sans passer dans le faisceau.
Du coup, le second réparateur me dit: je peux vous le refaire en ressoudant la plaque de séparation et en laissant le vieux faisceau âgé de 50 ans mais sans garantie.
Ou alors, je vous change le faisceau par un nouveau , vous redresse la boite et ressoude la plaque de séparation à l'argent pour obtenir vraiment 2 cotés étanches.
Cout de l'opération 435€HTVA soit  526€ , j'ai un peu mal après avoir prix la version la plus chère mais c'est le prix de la tranquillité surtout que j'ai obligé le réparateur à changer l'emplacement du manocontact pour qu'il soit en partie supérieur.
J'ai remonté et tout à l'air de fonctionner.
Il faut juste qu'il fasse un peu meilleur pour aller faire l'essai routier (aujourd'hui, pluie et neige fondante.)

Je recherche un vieux radiateur même complètement pourri, ou bouché.  C'est pour avoir un modèle car je vais faire fabriquer complètement un neuf. Et le fabricant veut un modèle. Je ne veux pas envoyer le seul que j'ai, il est sur ma voiture.

Quelqu'un a t il cela?
Matchouse
 

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Il y a 12 heures, Matchouse a dit :

Salut,

Pourquoi veux-tu monter ce type de dimension?
Normalement, c'est avec des jantes alu 185/70R13 à l'arrière et 175/70R13 à l'avant.
Moi j'achète sans problème des pneus uniroyal rain expert (pneu été bon sur la pluie, normal chez moi, il pleut souvent...).

A+

Matchouse

70 ou 80 pour les flancs? Si c'est 70 c'est "facile" , mais les infos que j'ai eu sont que c'est 80... Donc je suis un peu perdu avec ces 2 versions !

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Salut,

Matchouse t'as donné la solution c'est ce qui est monté sur toutes  les twincam 185/70/13 à l'arrière et 175/70/13 à l'avant afin d'éviter les frottements dans le passage de roue avant.

Le développement du pneu 155/80/13 monté sur jante en tôle d'origine est 1816,47 mm (diamètre 578,2)

le développement d'un 185/70/13 est  1851,03 (diamètre 589,2) avec ce montage ton compteur de vitesse reste utilsable (2 % décart) et les distances en kilomètres resteront en cohérence avec le roadbook de la sortie de septembre à Rocamadour.

le développement du 175/70/13 est 1816,47 (diamètre 578,2)

 

bon weekend

 

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Pour le saint 

Attention les jantes que tu as fort bien décapées n'étaient pas NOIRES a l'intérieur contrairement a celles que l'on voit fréquemment mais un gris foncé . J'ai eu la chance d'acheter il y a fort longtemps une jante neuve qui n'avait jamais eu de pneu et qui était encore dans son emballage d'origine et c'est comme cela que j'ai fait refaire les autres en Angleterre .

amicalement

Texas  

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Salut Texas, ce travail a été confié à un garage spécialisé pour les jantes et en effet cela sera fait en gris anthracite. Ils sont très sympa, à Tours nord, je vous donne l'adresse par mp si intéressé.

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Salut à tous, une question :

Avez-vous du nez? Enfin avez-vous un logo Lotus pour le nez de mon Europa. En effet je n'en n'ai pas et je cherche à un trouver un , voir un ancien en bon état, ou un neuf d'occas.

Bref contactez moi SVP si vous avez cette babiole ;)

Merci par avance

Modifié par le Saint37
faute
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Il y a 2 heures, Matchouse a dit :

salut,

pouvez-vous me dire les dimensions de voie avant et arrière avec vos jantes alu ?

 

PS: j'ai effectué le paiement pour le rassemblement à Rocamadour.

A+

Matchouse

Super pour ton inscription à la sortie. 

Pour la voie, et pour  le train arrière.  Avec des jantes à "ET" = 0 = 1410mm.

Pour des jantes alu à "ET"=25 alors 1360mm. 

Pour le train avant je sais pas. 

Pour moi la voie est la largeur depuis le milieu d'une jante jusqu'au milieu de la jante opposée et sans notion de carrossage. 

 

Bonne soirée 

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Salut à tous

Quelques nouvelles de ma S2. Je progresse avec presque toutes les reprises de la caisse en poly, surtout le plancher abimé sur partie arrière.

Mes capots et portes sont traités en apprêt.

J'ai à nouveau déposé le moteur.

Mais de mauvaises nouvelles sur le train arrière, avec des boitiers supports de roulements à remplacer, j'ai reçu mes silentblocs de bras, des roulements à changer et un cardan également détruit, un croisillon également à changer. Sans compter les amortisseurs arrières. Bref, encore un beau billet à prévoir. Enfin si l'un de vous à des pièces d'occas, je serais intéressé.

Mon voisin a ressoudé le réservoir (celui de Texas), je dois vérifier si étanche , je n'ai pas encore bien compris comment fixer la jauge essence et surtout être certain de son étanchéité.

A suivre.

 

 

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Bonjour EUROPABESAC,

Pour la fixation de la jauge les photos et les écrits des pages 52 et 53 de ce forum devraient t'aider.

Pour sauver les portes moyeux arrières il est possible d'y fretter des bagues.

a+ 

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Il y a 9 heures, EUROPABESAC a dit :

Salut à tous

Quelques nouvelles de ma S2. Je progresse avec presque toutes les reprises de la caisse en poly, surtout le plancher abimé sur partie arrière.

Mes capots et portes sont traités en apprêt.

J'ai à nouveau déposé le moteur.

Mais de mauvaises nouvelles sur le train arrière, avec des boitiers supports de roulements à remplacer, j'ai reçu mes silentblocs de bras, des roulements à changer et un cardan également détruit, un croisillon également à changer. Sans compter les amortisseurs arrières. Bref, encore un beau billet à prévoir. Enfin si l'un de vous à des pièces d'occas, je serais intéressé.

Mon voisin a ressoudé le réservoir (celui de Texas), je dois vérifier si étanche , je n'ai pas encore bien compris comment fixer la jauge essence et surtout être certain de son étanchéité.

A suivre.

 

 

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Bonjour,

 

Oui en effet !! quelques frais en perspective.

Roland a raison. Dans certains cas, une bague peut sauver les portes moyeux. 

Pour les croisillons, tu peux les acheter ou tu veux chez un distributeur comme "AD" c'est de l'agricole. Il y a des modèles avec graisseur dans un angle. A condition de le retirer et d'y placer une vis 6 pans intérieur, pour rouler, ils vieillissent très bien. 

Pour les roulements, si la bague intérieur du petit est diamètre 31mm. Soit tu achètes une très bonne qualité (mais pas certain qu'ils existent), soit tu passes en 30mm et tu achètes des SKF à  +-10€ qui eux dureront .  

Pour ton cardan, c'est juste un tube et deux mâchoires soudées aux bouts. Relativement bon marché aussi chez le marchand à côté de chez toi. 

 

Bonne suite. En tout cas ça avance.

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bonjour europabesac

 

Petit rappel à l'intérieur des portes moyeux la longueur de l'entretoise est très importante

Chapitre D3 de ce lien à respecter impérativement

 http://www.lotus-europa.com/manuals/tcwork/d/index.htm

il y a un service bulletin

http://www.lotus-europa.com/manuals/bulletins/rear_hub_bearing_spacer_72_018.pdf

 

Pour les graisseurs sur les cardans il est possible de les laisser à la condition de positionner correctement le croisillon en effet il y a  un dégagement prévu sur chaque fourche  (yoke)et un sur chaque embout d'arbre. Ces dégagements permettent aussi le passage de l'embout de la pompe à graisse.

Les graisseurs sont visibles sur la vue de ce lien 

http://www.lotus-europa.com/manuals/tcparts/d/index.htm

 

 

 

 

Modifié par europe651031r
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Salut à tous , inscription faite pour mon épouse et moi pour septembre. 

Petits travaux, petites avancées mais grand plaisir quand cela fonctionne. J'ai réglé le problème des vitres bloquées en partie basse de la portière. Les moteurs ayant été séparés de leur bras, ils ont été permutés au remontage par le précédent propriétaire. Du fait de cette inversion ils descendaient et ne montaient pas! Tout est revenu 100% ok après remise en ordre et en place !

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Bonjour

Merci pour vos messages d'infos. Encore quelques fuites sur la resto du réservoir, mais ça progresse, que pensez-vous des produits de traitement réservoir type Restom, est-ce que ça peut éviter une micro fuite ?

J'ai passé commande chez SJ Sports et je dois aussi commander chez Banks, toujours pour mon train arrière. J'ai le porte moyeu gauche qui ne peut pas être récupéré.

Et si vous connaissez une solution pour achat amortisseurs arrières, autre que sur Angleterre ... ou si la solution de les faire refaire serait plus économique ?

Encore une question : pour ceux qui ont mis des ceintures de sécurité, est-ce que le modèle avec enrouleur gêne ou réduit la course du siège ?

J'attends avec impatience quelques jours sans pluie pour sortir la caisse et traiter tout le dessous, car le ponçage dans mon sous-sol, c'est pas cool.

A suivre.

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Salut à tous. 

Concernant le remontage des garnitures de portières, je suis à la recherche des agrafes qui permettent de tenir les panneaux. Si j'ai bien compté il y a une quinzaine de "trous" diamètre 7 et une quinzaine d'agrafes par porte. J'ai cherché sur Ebay mais je ne trouve pas le modèle équivalant à l'origine. Ce n'est pas une obsession pour moi de faire comme à l'origine mais mes 2 panneaux sont déjà refait et recouvert par un sellier et je ne vois comment faire pour les maintenir à part reprendre le principe de départ qui est une sorte de crochet métal qui passe par l'arrière du panneau. 

Vous auriez un lien ou des références SVP

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Il y a 16 heures, EUROPABESAC a dit :

Bonjour

Merci pour vos messages d'infos. Encore quelques fuites sur la resto du réservoir, mais ça progresse, que pensez-vous des produits de traitement réservoir type Restom, est-ce que ça peut éviter une micro fuite ?

J'ai passé commande chez SJ Sports et je dois aussi commander chez Banks, toujours pour mon train arrière. J'ai le porte moyeu gauche qui ne peut pas être récupéré.

Et si vous connaissez une solution pour achat amortisseurs arrières, autre que sur Angleterre ... ou si la solution de les faire refaire serait plus économique ?

Encore une question : pour ceux qui ont mis des ceintures de sécurité, est-ce que le modèle avec enrouleur gêne ou réduit la course du siège ?

J'attends avec impatience quelques jours sans pluie pour sortir la caisse et traiter tout le dessous, car le ponçage dans mon sous-sol, c'est pas cool.

A suivre.

Bonjour,

Pour tes amortisseurs, pas facile de s'affranchir des Anglais. Tu as les références pour 3 marques ci dessous.Amortisseur.jpg.99584e6ef7344f17e463d7f1ed632879.jpg Et les refaire, s'ils sont du même type que ceux visibles sur tes photos à l'avant, pas un bon plan à mon avis. IL faut mieux avoir un réglage du ressort en hauteur. 

En complément de mon dernier message, pour les roulements j'ai monté cet ensemble:

20181122_070500.thumb.jpg.89fb1caf6a14acff0bdc135061b18a91.jpg

Pour toi si tu as le montage d'origine le 6006 ne convient pas.

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Le 17/05/2021 à 20:00, EUROPABESAC a dit :

Bonjour

Merci pour vos messages d'infos. Encore quelques fuites sur la resto du réservoir, mais ça progresse, que pensez-vous des produits de traitement réservoir type Restom, est-ce que ça peut éviter une micro fuite ?

La résine Restom est un excellent produit. J'ai protégé 3 réservoirs avec, à chaque fois, un résultat impeccable. Les photos de leur site reflètent bien l'état de surface post-traitement, un bijou, avec une pellicule de surface de l'ordre du millimètre.

Il faut faire bien attention à passer un fil électrique dans le tube de retour essence et le remuer pendant la prise pour s'assurer que le tube n'est pas bouché. Retirer le fil et laisser sécher avec le tube orienté vers le bas.

Recommandation : travailler dans un endroit frais pour bien napper la totalité de la surface par des rotations du réservoir tant que la résine est encore liquide. Laisser polymériser au moins une semaine dans un endroit chaud.

Est-ce qu'un tel traitement assure une étanchéité sur une micro-fuite ? J'aurais tendance à confirmer mais cette résine est naturellement trop visqueuse pour pénétrer en profondeur dans une fissure, donc c'est une étanchéité de surface qui tiendra tant qu'il n'y aura pas de déformation majeure du support.

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