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LOTUS Europe à moteur Renault et sa petite soeur à moteur Ford/Lotus


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j'ai regardé chez Banks et c'est ce cardan.Je me demande si sur le boulon d'origine il n'y aurait pas un renforcement au milieu de cet écrou qui s'ajusterai au plus juste sur l'axe (hypothèse)!!!

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Il y a 3 heures, Eole56 a dit :

j'ai regardé chez Banks et c'est ce cardan.Je me demande si sur le boulon d'origine il n'y aurait pas un renforcement au milieu de cet écrou qui s'ajusterai au plus juste sur l'axe (hypothèse)!!!

Possible. 

Peut être pourrais tu essayer d'écarter pour augmenter le jeu dans les cannelures, si tu as un burin suffisamment conique à enfoncer dans la saignée . Peut être qu'il y a un épaulement qui c'est créé à force des va et vient et qu'il faut pouvoir le dépasser. 

@+

 

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Salut les Europaistes , suis de retour chez moi. Grace à vos bons conseils le volant est venu dans mes mains sans que je ne le prenne dans le pif! D'abord bien sale, puis en version nettoyée. Il va être confié tout à l'heure à François qui va avoir la tache de refaire l'entourage du volant, refaire la "casquette" du TDB et peut être deux ou trois petites choses.

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Suite et fin du jeu sur le cardan de direction.Fourniture d'un boulon/écrou de 8 en 10/9 suivit d'un serrage de malade et hop plus de jeu :coolfuck:.Du coup je vais en remplacer plus qu'un,on apprend un peu tous les jours

Bon week end à vous

Spoiler

 

Spoiler

 

 

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Le 04/03/2021 à 18:17, Hachille a dit :

Alors Philippe si tu as un ohmmètre, on pourrait tester à quoi correspondent les bornes A et C sur le schéma dessous.

Comme écrit en haut "Sous toutes réserves" pour qu'il ne serve pas de modèle si j'ai fait une erreur d'approche. Je pense depuis le début que la borne "A" est le fil de charge de la batterie donc un + batterie.

Si c'est le cas, j'ai dessiné ce que normalement on doit trouver à l'intérieur de l'alternateur comme composants. Pour nous en assurer c'est assez simple avec l'ohmmètre (si vraiment tu sais pas l'utiliser, poste une photo du modèle).

En 1:

tu débranches tous les fils de cet alternateur.

En 2:

Il faut faire une mesure entre la borne "C" et le carter principal en alu de l'alternateur. Si le courant fait la boucle, "C" est probablement la masse à connecter au châssis. 

En 2:

Il faut faire deux mesures entre les bornes "C" et "A". Une mesure avec le fil rouge du testeur sur la borne "C" et le noir sur le borne "A". Le courant devrait passer car c'est le sens passant des diodes. Puis inverser les deux fils, noir sur "C" et rouge sur "A". Normalement le courant ne devrait pas passer bloqué par les diodes.

Si tu obtiens ces résultats, tu sauras pourquoi les fils ont fondus.

Et moi je me coucherai moins bête.

 

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Bonjour à tous, je commence les branchements en partant du schéma d'Hachille. A l'instant j'ai branché : le câble noir de la masse relié au châssis à la borne C et le câble marron/blanc à la borne A. Il me reste 2 câbles de section plus fine 1.5 : Marron/Violet et Marron/Jaune à brancher à l'alternateur, mais sur quelle borne ? Le marron/Violet est actuellement relié d'un coté au solénoïde; le Marron/Jaune arrive au TDB sur un voyant lumineux (avec un fil vert sur le corps du voyant).

Pouvez-vous guider ma main tremblante? ;)

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Le 14/03/2021 à 10:49, le Saint37 a dit :

Bonjour à tous, je commence les branchements en partant du schéma d'Hachille. A l'instant j'ai branché : le câble noir de la masse relié au châssis à la borne C et le câble marron/blanc à la borne A. Il me reste 2 câbles de section plus fine 1.5 : Marron/Violet et Marron/Jaune à brancher à l'alternateur, mais sur quelle borne ? Le marron/Violet est actuellement relié d'un coté au solénoïde; le Marron/Jaune arrive au TDB sur un voyant lumineux (avec un fil vert sur le corps du voyant).

Pouvez-vous guider ma main tremblante? ;)

Salut Philippe,

Je ne te cacherai pas, que je ne m'explique pas tout avec le circuit d'origine des Europe .

Dans ton cas, je ferais comme sur la vue dessous.

NP devrait avoir une grosse section, et aller au solénoïde, NY arrive bien du voyant, NW vers l'ampèremètre.

@+

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Tout d'abord MERCI pour le travail de prospection et la réalisation du schéma, je suis rentré et j'ai suivi à la lettre les préconisations.

J'ai adapté la "double cosse" pour le branchement du fin Marron Jaune en perçant , c'est peut être peu orthodoxe mais c'est propre (enfin pour moi).

On verra pour la suite ... MERCI Patrice, MERCI Alex.

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Modifié par le Saint37
erreur couleur
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La cause de la panne d'après moi: je viens de parcourir très rapidement le manuel d'atelier (un très grand merci à un contributeur de l'ombre qui va se reconnaitre) et j'ai vu le branchement prévu pour la TC avec l'alternateur D'ORIGINE! Et comme l'alternateur n'est pas d'origine la confusion est peut être là?! Moi qui suis capable d'inverser 2 fils avec un schéma je crois que c'est possible de faire des erreurs de ce genre...

Capture d’écran 2021-03-16 184740.jpg

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Il y a 2 heures, le Saint37 a dit :

La cause de la panne d'après moi: je viens de parcourir très rapidement le manuel d'atelier (un très grand merci à un contributeur de l'ombre qui va se reconnaitre) et j'ai vu le branchement prévu pour la TC avec l'alternateur D'ORIGINE! Et comme l'alternateur n'est pas d'origine la confusion est peut être là?! Moi qui suis capable d'inverser 2 fils avec un schéma je crois que c'est possible de faire des erreurs de ce genre...

Capture d’écran 2021-03-16 184740.jpg

Oui, l'erreur vient probablement du fait que sur ton alternateur, tu n'as que 3 bornes, alors que sur celui d'origine 4. 

Toi tu seras dans la situation de l'image jointe. Et si la tension du + contact était trop basse à cause du voyant en série, pour alimenter correctement le régulateur, ben faudra faire un pont. Mais je pense que ça marchera. Je ne suis vraiment pas expert. Alors si quelqu'un peut confirmer.

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Merci pour cette résolution du problème hors de ma portée c'est sûr.

Pour ma part je me suis interrogé sur le "comment"? En effet comment le précédent propriétaire est arrivé à cette situation...

D’après moi il a démonté la voiture , il y a eu du travail sur le bas et haut moteur, la carrosserie a été séparé du châssis les roulements revus, le faisceau a très certainement été démonté (car il y a plein d'étiquette quasi sur chaque câble d'un ancien repérage) etc.

Donc l'alternateur a été très certainement démonté, séparé de son branchement initial , et au remontage il a été rebranché en se servant du schéma du branchement d'origine alors que ce n'est pas l'alternateur d'origine. L'erreur "de bonne foi" faite, il n'a pu savoir ce qui a provoqué le court circuit, et intellectuellement il ne pouvait penser qu'en suivant le schéma technique il commettait une erreur ! CQFD 

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Salut , pour changer je m'occupe du placage que j'ai récupéré cette semaine. J'ai fait un test avec un petit bout et de la colle à bois moderne, c'est costaud après quelques heures sous pression. Alors j'ai bricolé ce matin. Je verrai demain au démontage si cela a été efficace!...

 

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Salut à tous,

Pendant l'hiver, il fait trop froid pour bosser au garage , du coup je réfléchis à plusieurs choses à réaliser.
J'ai donc imaginé puis dessiné en 3D mon nouveau projet.
Un pedalbox a renvoi d'angle. L' avantage de mon système est que l'on garde le coffre avant.
On sait garder la roue de secours. Le système peut aussi normalement se monter sur les "fédéral"
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Le système pedalbox permet surtout de régler le pourcentage de freinage avant- arrière. Grâce à une vis, vous déplacez une rotule qui au départ se trouve entre les 2 maitre-cylindre, en la déplaçant, vous mettez plus de force sur un maitre cylindre et moins de force sur l'autre.

 

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 J'ai fais un montage à blanc sur un vieux châssis pour voir si tout passe .
apparemment , c'est bon alors dès que j'ai un peu de temps, je le monte pour du vrai.
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Petite info, j'en ai réalisé 3. Si cela intéresse quelqu'un qu'il me recontacte.

 

Autre problème.

Petite question concernant le radiateur avant. J'avais une petite perte, j'ai démonté le radiateur, je l'ai porté pour mettre sous pression, le gars a trouvé une toute petite fissure qu'il a rebouché pour 70€.
Je lui ai demandé de regardé si la plaque de séparation était toujours bien présente et sa réponse à été oui, j'ai regardé avec une mini glace sur un stylo rétractable.
Du coup, je remonte le radiateur , rempli d'antigel, purge et mets tout en route.
Après 10 minutes, le ventilo se met en route.
Je place ma main dans l'aile avant droite et je ne sens pas de chaleur, seulement du vent froid.
Je touche les durites, en bas super chaude en haut presque autant.
La boite du radiateur ou se trouvent les 2 durites à l'air d'être gonflée.
Le radiateur n'a pas l'air chaud, en tous cas, je ne sens pas autant de chaleur que sur la boite.
La ,plaque de séparation pourrait-elle être présente mais dessoudée ?
Ce qui laisserait passer l'eau,  de l'entrée à la sortie sans passer entièrement dans le radiateur.
Quelqu'un connait- il la position exacte de cette séparation?
Quelqu'un a t il ressoudé cette plaque de séparation dans le radiateur ? Si oui comment?

 

a+

Matchouse

 

 

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eh bien, le confinement a au moins ça de bon, il déclenche les envies de créativité, je me trompe ???   😁

En tout cas, bravo pour ces travaux et ces réalisations, du vrai travail de pro en tout cas pour ce pédalier très technique et qui devrait apporter un réel plus en matière de freinage et d'agrément de pilotage...  bravo.!!!

Concernant le tableau de bord, il va falloir attendre encore un peu car l'effet verni est très important et de son choix dépend le rendu final, en tout cas c'est ce que j'ai retenu de différentes tentatives passées...

Et puisqu'il est question de réalisations personnelles, ma petite participation

J'ai entrepris de redonner vie à une épave d'élan et je dois avouer que même si c'est mon domaine (le polyester), je me suis embarqué dans une drôle d'aventure quand même...

Mais contrairement à une restauration dans les règles donc  le respect des apparences et des matériaux, j'ai décidé de faire à ma façon, comme je le sentais...    Tout ça pour dire que j'ai fait appel au carbone pour habiller l'intérieur, et donc y compris le tableau de bord, pourtant si beau en bois verni...  mais bon, c'est un choix, on verra bien au bout du bout...

 

Par contre, contrairement au bois, le carbone, monté sur un sandwich polyester, reste dans une très faible épaisseur tout en restant rigide comme c'est nécessaire...    Pour le rendu visuel, j'ai abandonné le brillant et préféré un satiné qui finalement donne un rendu plus "technique" à l'ensemble...  (enfin, c'est mon avis : et comme je décide aussi... 😁 ).

(bon, je tente la photo, mais si elle ne passe pas (trop lourde), faudra patienter, le temps que je trouve comment la réduire)...  mais ça viendra, promis !!!     (Dino).

 

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Un renseignement please.

est ce que les douilles de direction sont les mêmes pour nos europes que pour les spit et TR4?

Et ou puis je les acheter en France?

Merci et bon dimanche à vous

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Il y a 17 heures, le Saint37 a dit :

Salut , pour changer je m'occupe du placage que j'ai récupéré cette semaine. J'ai fait un test avec un petit bout et de la colle à bois moderne, c'est costaud après quelques heures sous pression. Alors j'ai bricolé ce matin. Je verrai demain au démontage si cela a été efficace!...

 

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Beau travail !!!

Hâte de voir le résultat final.

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Il y a 12 heures, Matchouse a dit :

 

 

Petite info, j'en ai réalisé 3. Si cela intéresse quelqu'un qu'il me recontacte.

 

Autre problème.

Petite question concernant le radiateur avant. J'avais une petite perte, j'ai démonté le radiateur, je l'ai porté pour mettre sous pression, le gars a trouvé une toute petite fissure qu'il a rebouché pour 70€.
Je lui ai demandé de regardé si la plaque de séparation était toujours bien présente et sa réponse à été oui, j'ai regardé avec une mini glace sur un stylo rétractable.
Du coup, je remonte le radiateur , rempli d'antigel, purge et mets tout en route.
Après 10 minutes, le ventilo se met en route.
Je place ma main dans l'aile avant droite et je ne sens pas de chaleur, seulement du vent froid.
Je touche les durites, en bas super chaude en haut presque autant.
La boite du radiateur ou se trouvent les 2 durites à l'air d'être gonflée.
Le radiateur n'a pas l'air chaud, en tous cas, je ne sens pas autant de chaleur que sur la boite.
La ,plaque de séparation pourrait-elle être présente mais dessoudée ?
Ce qui laisserait passer l'eau,  de l'entrée à la sortie sans passer entièrement dans le radiateur.
Quelqu'un connait- il la position exacte de cette séparation?
Quelqu'un a t il ressoudé cette plaque de séparation dans le radiateur ? Si oui comment?

 

a+

Matchouse

Bonjour Christian,

 

Il y a sur ce forum des photos de la plaque de séparation du radiateur mais je n'ai pas su les retrouver.

C'est note ami CYRIL ( lotus540129q) qui les a postées.

Avec les températures actuelles le flux d'air sortant du radiateur ne peut pas être brulant.

Si ton ventilateur se déclenche après 10 minutes c'est que la sonde est à environ 78°C . Tu ne nous donnes pas la température affichée sur ta planche de bord. Si elle redescend lorsque le ventilateur se met en marche et que tu obtiens la température d'arrêt du ventilateur alors tout semble normal.

Des  mesures avec un thermomètre infrarouge en différents points du circuit pourrait aider à comprendre s'il y a anomalie ou pas.

a+

Roland

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Il y a 12 heures, Matchouse a dit :

Salut à tous,

Pendant l'hiver, il fait trop froid pour bosser au garage , du coup je réfléchis à plusieurs choses à réaliser.
J'ai donc imaginé puis dessiné en 3D mon nouveau projet.
Un pedalbox a renvoi d'angle. L' avantage de mon système est que l'on garde le coffre avant.
On sait garder la roue de secours. Le système peut aussi normalement se monter sur les "fédéral"
image.thumb.png.6a875434bebed422b2c8de0cd2d4db56.png

 

Le système pedalbox permet surtout de régler le pourcentage de freinage avant- arrière. Grâce à une vis, vous déplacez une rotule qui au départ se trouve entre les 2 maitre-cylindre, en la déplaçant, vous mettez plus de force sur un maitre cylindre et moins de force sur l'autre.

 

image.thumb.png.2cb9587726a299f0048b70613f0499c7.png

 J'ai fais un montage à blanc sur un vieux châssis pour voir si tout passe .
apparemment , c'est bon alors dès que j'ai un peu de temps, je le monte pour du vrai.
image.thumb.png.1caaf28b1a4f4a842581c2c1d3b4608d.png

 

Petite info, j'en ai réalisé 3. Si cela intéresse quelqu'un qu'il me recontacte.

 

Autre problème.

Petite question concernant le radiateur avant. J'avais une petite perte, j'ai démonté le radiateur, je l'ai porté pour mettre sous pression, le gars a trouvé une toute petite fissure qu'il a rebouché pour 70€.
Je lui ai demandé de regardé si la plaque de séparation était toujours bien présente et sa réponse à été oui, j'ai regardé avec une mini glace sur un stylo rétractable.
Du coup, je remonte le radiateur , rempli d'antigel, purge et mets tout en route.
Après 10 minutes, le ventilo se met en route.
Je place ma main dans l'aile avant droite et je ne sens pas de chaleur, seulement du vent froid.
Je touche les durites, en bas super chaude en haut presque autant.
La boite du radiateur ou se trouvent les 2 durites à l'air d'être gonflée.
Le radiateur n'a pas l'air chaud, en tous cas, je ne sens pas autant de chaleur que sur la boite.
La ,plaque de séparation pourrait-elle être présente mais dessoudée ?
Ce qui laisserait passer l'eau,  de l'entrée à la sortie sans passer entièrement dans le radiateur.
Quelqu'un connait- il la position exacte de cette séparation?
Quelqu'un a t il ressoudé cette plaque de séparation dans le radiateur ? Si oui comment?

 

a+

Matchouse

 

 

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Félicitations, très ingénieux . Je pense que pour les S1 ça ne passe pas avec la roue de secours. Mais si les maitres cylindres pouvaient faire 1/4 de tour! A voir. En tous cas, pour moi ce montage + des disques à l'arrière, c'est la solution pour cette auto. Perso, je préfèrerais ça à une assistance mastervac. 

 

Pour la plaque du radiateur, elle est forcément pile au milieu du faisceau. Si tu n'avais pas la même quantité de passages entre l'allée et le retour dans le radiateur,  il y aurait une perte ou une montée de charge.

Tu as peut être un problème de purge, car avec ou sans la plaque, les durites ne doivent pas gonfler.

 

A suivre

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Il y a 10 heures, DINOLOTUS a dit :

eh bien, le confinement a au moins ça de bon, il déclenche les envies de créativité, je me trompe ???   😁

En tout cas, bravo pour ces travaux et ces réalisations, du vrai travail de pro en tout cas pour ce pédalier très technique et qui devrait apporter un réel plus en matière de freinage et d'agrément de pilotage...  bravo.!!!

Concernant le tableau de bord, il va falloir attendre encore un peu car l'effet verni est très important et de son choix dépend le rendu final, en tout cas c'est ce que j'ai retenu de différentes tentatives passées...

Et puisqu'il est question de réalisations personnelles, ma petite participation

J'ai entrepris de redonner vie à une épave d'élan et je dois avouer que même si c'est mon domaine (le polyester), je me suis embarqué dans une drôle d'aventure quand même...

Mais contrairement à une restauration dans les règles donc  le respect des apparences et des matériaux, j'ai décidé de faire à ma façon, comme je le sentais...    Tout ça pour dire que j'ai fait appel au carbone pour habiller l'intérieur, et donc y compris le tableau de bord, pourtant si beau en bois verni...  mais bon, c'est un choix, on verra bien au bout du bout...

 

Par contre, contrairement au bois, le carbone, monté sur un sandwich polyester, reste dans une très faible épaisseur tout en restant rigide comme c'est nécessaire...    Pour le rendu visuel, j'ai abandonné le brillant et préféré un satiné qui finalement donne un rendu plus "technique" à l'ensemble...  (enfin, c'est mon avis : et comme je décide aussi... 😁 ).

(bon, je tente la photo, mais si elle ne passe pas (trop lourde), faudra patienter, le temps que je trouve comment la réduire)...  mais ça viendra, promis !!!     (Dino).

 

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C'est beau !! Un peu moderne à mon gout pour une Elan, mais techniquement très réussi.

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il y a une heure, Eole56 a dit :

Un renseignement please.

est ce que les douilles de direction sont les mêmes pour nos europes que pour les spit et TR4?

Et ou puis je les acheter en France?

Merci et bon dimanche à vous

Les douilles ? ou les rotules ?

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les douilles qui sont dans la colonne de direction et qui maintiennent axialement le bras qui va du volant à la crémaillière.

je viens de voir un modèle chez banks mais j'aurai préféré l'avoir tout en téflon,non?

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Il y a 9 heures, Hachille a dit :

Les douilles ? ou les rotules ?

à propos de ces bagues, sachant que la colonne provient des Triumph Hérald à l'origine, on peut imaginer que ces fameuses bagues  étaient déjà "bi-matière", (pour autant que je me souvienne)...

Enfin je n'affirme rien mais j'en mettrais presque ma main au feu... (mémoire mémoire, quand tu défailles...).🤪

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Il y a 10 heures, Hachille a dit :

Beau travail !!!

Hâte de voir le résultat final.

Ce matin , j'ai ouvert mon "coffrage sous pression maison" et sur le moment je ne savais pas trop quoi attendre. Donc j'ai découpé , percé , poncé etc.

Je suis content du résultat obtenu, tout est très bien collé et je n'ai pas eu le moindre bout de placage qui s'est décollé pendant tout le travail. C'est pas un travail de pro, mais c'est vraiment propre, et puis il faut se souvenir du point de départ : une planche de bord de 50 ans sans placage et repeinte en noir! Reste le vernis que je vais peut être faire faire pour avoir un beau rendu.

 

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Il y a 15 heures, le Saint37 a dit :

Ce matin , j'ai ouvert mon "coffrage sous pression maison" et sur le moment je ne savais pas trop quoi attendre. Donc j'ai découpé , percé , poncé etc.

Je suis content du résultat obtenu, tout est très bien collé et je n'ai pas eu le moindre bout de placage qui s'est décollé pendant tout le travail. C'est pas un travail de pro, mais c'est vraiment propre, et puis il faut se souvenir du point de départ : une planche de bord de 50 ans sans placage et repeinte en noir! Reste le vernis que je vais peut être faire faire pour avoir un beau rendu.

 

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Hugh.

 

C'est très bien, ça, plus qu'à empiler les couches de vernis avec ponçage à chaque couche...

 

Tu as essayé de passer une éponge mouillée pour voir ce que ça donnera avec un vernis neutre?

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Effectivement une éponge mouillée te permettra de savoir si la teinte te plait ou s’il faut la modifier.

Si ça te plait tu peux ensuite passer une couche de fondur qui t’économisera quelques couches de vernis. Bien respecter les temps entre 2 couches et oui il faut un poncage entre 2 couches. Pour les dernières c’est juste un égrenage à la paille de fer.

Didier 

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il y a 11 minutes, didierd a dit :

Effectivement une éponge mouillée te permettra de savoir si la teinte te plait ou s’il faut la modifier.

Si ça te plait tu peux ensuite passer une couche de fondur qui t’économisera quelques couches de vernis. Bien respecter les temps entre 2 couches et oui il faut un poncage entre 2 couches. Pour les dernières c’est juste un égrenage à la paille de fer.

Didier 

C'est fastidieux, mais à la fin, on se dit que ça valait le coup, car les professionnels de la boiserie automobile ne font pas cadeau de leurs heures de travail et de leur savoir-faire.

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Il y a 5 heures, le Saint37 a dit :

Salut à tous. Pourriez-vous me donner une bonne marque de vernis et me dire: combien de couche à passer et avec quoi poncer entre chaque couche?

Comme je suis le premier à répondre, surtout ne pas prendre mes explications pour argent comptant : la "boiserie" n'est pas ma spécialité...  mais lorsque j'ai opté pour l'habillage aspect carbone, je ne savais pas trop comment traiter la finition, vu que je ne travaillais pas dans un moule mais que je recouvrais les éléments déjà faits...  il m'a donc déjà fallu nourrir de résine les mailles du tissu carbone, puis poncer la surface et seulement ensuite appliquer deux couches de vernsi pour faire ressortir l'aspect maillage du carbone, tout comme tu vas faire apparaître le veinage du bois.

Comme il me restait un fond de verni m'ayant permis de réaliser un plateau en bois recouvrant nos meubles de cuisine et que ça tient parfaitement depuis très longtemps, je me suis dit: pourquoi-pas ???

Donc, c'est un vernis satiné de la marque "Libéron", qualité "bistrot".  Je ne voulais ni brillance ni aspect trop mat et donc le satiné me convient parfaitement...  j'ai passé ça au pinceau plat, en deux couches très fines, mais j'aurais sûrement obtenu un aspect encore plus chouette avec deux couches de plus...  par contre, pas de ponçage intermédiaire, même si ça n'aurait eu qu'un plus bel effet, sûrement...

 Ce vernis étant destiné au bois au départ, tu ne risques rien... on en consomme peu, une toute petite boîte sera bien suffisante pour toi, vu que c'est pas donné : env 20€ le demi-litre... bravo et vivement la suite !!!  😁

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Pour le vernis c.est une bonne question. En fait on ne sait que plusieurs années après si on a fait le bon choix. Je n’ai pas la possibilité de te dire la marque mais de mémoire j’ai pris un polyuréthane monocomposant. Il est préférable d’eviter les bases acqueuses car ça a tendance à relever les fibres du bois.

pour le poncage, du papier de verre classique pour le bois, avec un grain de plus en plus fin, au moins 600 avant de passer à la paille de fer 00 pour les dernières couches.

comme Dino, je ne suis pas un expert...

 

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