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LOTUS Europe à moteur Renault et sa petite soeur à moteur Ford/Lotus


jfdetouvans
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il y a 2 minutes, texas74 a dit :

Pour le saint 37 

pour moi tu as un pommeau de spéciale sur une boite de twin cam 

texas

A moins que l'on ai changé le couvre culbuteur pour faire croise a une spéciale !!!

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Quelques nouvelles, après ce grand WE de confinement, cela m'a permis de bien avancer. Toutes les déposes (intérieur, capots, portes, moteur, des ferrailles soudées, ...), bref une très grosse purge. Il y avait également une énorme plaque métallique sous la totalité du châssis (sans doute pour faire du rodéo dans les champs !).

Finalement une fois le plaque métal enlevée, la poutre est bien visible.

Voici la plaque constructeur et l'espace derrière siège conducteur (plus facile avec le moteur déposé), et quelques vues après ces journées intenses, ça rigole pas avec les Francs-Comtois quand ils s'y mettent !

 

 

 

 

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Le 04/04/2021 à 16:27, EUROPABESAC a dit :

Pour mon Europa 541048, c'est assez curieux; Le numéro est le bon, c'est bien celui sur la plaque, gravé sur le châssis et sur le marquage côté moteur derrière conducteur. Mais la caisse n'est pas indépendante du châssis, les portes ont des vitres ouvrantes électrique, le siège conducteur est sur coulisse... logo noire sur capot avant, vu qu'elle est de sept 69. Donc pas de bizarreries, mais comme souvent avec ce modèle. Moteur R16 TX

 

EuropaBesac,

Comme tu as mentionné que la caisse n'est pas indépendante du châssis, je suis parti sur la piste d'une S1B mais la date ne colle pas, même fin 1968.

Un simple coup d 'oeil sur l'inventaire des Europas http://lotus-europa.com/regs2.html

montre que la 541049 a été vendue le 13/11/1968. Ceci accrédite mon hypothèse d'un stockage long sur parc.

Reste à vérifier le cas du châssis. En plus des photos précédentes pourrais tu en faire une par dessous, où on puisse bien voir entre la traverse AV et le Y ?

 

 

 

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Il y a 2 heures, EUROPABESAC a dit :

Quelques nouvelles, après ce grand WE de confinement, cela m'a permis de bien avancer. Toutes les déposes (intérieur, capots, portes, moteur, des ferrailles soudées, ...), bref une très grosse purge. Il y avait également une énorme plaque métallique sous la totalité du châssis (sans doute pour faire du rodéo dans les champs !).

Finalement une fois le plaque métal enlevée, la poutre est bien visible.

Voici la plaque constructeur et l'espace derrière siège conducteur (plus facile avec le moteur déposé), et quelques vues après ces journées intenses, ça rigole pas avec les Francs-Comtois quand ils s'y mettent !

EuropaBesac,

J'ai répondu avant que tes photos ne s'affichent chez moi. Curieux.

Ton cas est très clair : c'est bien une des 'premières' S2 (pas si premières que ça puisqu'il y en avait depuis  mi-1968) avec les portes à boutons R16 et sans les clignotants de capot.

Sur ta photo de dessous, on voit bien la vallée où passe la conduite de frein entre le châssis et la carrosserie.

Pour revenir sur le sujet initial du réservoir, c'est donc bien bien le trapèze. Je connais quelqu'un à Poitiers qui s'en est fabriqué un pour lui-même et je vais le contacter pour savoir s'il aurait des plans cotés.

72_Réservoir_07.jpg

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Effectivement une S2 mais sur la vue de dessous on dirait que quelqu’un à stratifié autour du châssis au niveau du Y. Je suis étonné par ta frappe châssis, elle est étonnamment lisible et ne donne pas l’impression d’etre frappée avec des poinçons on croirait presque du laser ! Comme dit par d’autres ces autos ont souvent été modifiées dans leur vie. 
Didier

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il y a 55 minutes, texas74 a dit :

Europa bessac 

honnêtement j'ai su .......mais c'était il y a longtemps , qui peut aider notre ami ????

Il faut aller sur son espace personnel. Un clic sur ton avatar pour y aller.

Il faut être connecté évidement.

1900085639_En1er.thumb.jpg.b77bff404a5d26fe4d87ec30f6a487ba.jpgEn haut à droite, il faut cliquer sur la flèche à droite de ton Nom.

La liste s'ouvre, et il faut cliquer sur l'enveloppe à droite de la cloche.

Un formulaire de contact  s'ouvre.

Bonne soirée

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Pour Texas74

Pas encore trouvé la solution pour MP, après bien des essais... c'est plus compliqué que restaurer une Europa !

Pour m'adresser un mail sur : maildetou25 sur site Yahoo.fr

Amicalement

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Salut à tous, juste une petite remarque, je suis en attente de mon deuxième colis pour les pièces Europa en provenance de GB, et les frais sont important!

Les frais de douanes sont élevés et font grimper le cout de la rénovation, je suis content d'être plus à la fin qu'au début du point de vue des pièces à changer...

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Petite question concernant le radiateur avant. J'avais une petite perte, j'ai démonté le radiateur, je l'ai porté pour mettre sous pression, le gars a trouvé une toute petite fissure qu'il a rebouché pour 70€.
Je lui ai demandé de regardé si la plaque de séparation était toujours bien présente et sa réponse à été oui, j'ai regardé avec une mini glace sur un stylo rétractable.

Suite de l'histoire:
j'ai re-démonter le radiateur, je l'ai mis vertical avec les tuyaux vers le ciel, j'ai pris de l'eau chaude et rempli le radiateur a raz bord, la boite d'eau touchant le sol restait froide alors que celle du dessus était brulante.
J'en ai déduis que le faisceau était bouché. J'avais regardé le post sur la réparation du radiateur de Cyril page 245. J'ai donc demandé un devis mais mon réparateur de radiateur travaille à mon avis pour le compte Rotdschild car il me demande 550€ pour changer le faisceau.
J'ai donc essayé de le déboucher. 1 jour complet avec le radiateur rempli de vinaigre blanc. Je le vidange et il en ressort des tas de rouilles et boues. 1 jour complet rempli au coca cola.3
Multiple rinçage, maintenant l'eau sort propre.
Je refais l'essai avec une bouilloire d'eau chaude, le radiateur plaçé vertical avec les tuyaux vers le ciel, et là l'eau coule jusque dans le bas du radiateur , la boite qui touche le sol est chaude, le faisceau aussi.
Je pense alors que l'affaire est gagnée. Je remonte tout,  rempli d'antigel et mets en route.

Après 10 minutes, le ventilo se met en route.
Je place ma main dans l'aile avant droite et je sens un peu de chaleur, seulement du vent tiède.
Je touche les et la boite d'eau ou se trouvent les durites, en bas super chaude en haut presque autant.
Par contre, la boite d'eau opposée est froide!
Le faisceau du radiateur n'a pas l'air chaud partout, en tous cas, je ne sens pas autant de chaleur que sur la boite. Est-ce que l'un de vous pourrait-il faire l'essai de toucher la boite opposée et voir si elle est chaude quand le ventilo se met en route.
Histoire de voir si je suis condamné à changer le faisceau ou pas.
Merci pour votre aide,
Matchouse
 

 

radiateur lotus europe large.circuit.jpg

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Invité §Fab178QH

Bonjour Matchouse 

 

Apparement tu as pris la décision de tenter la réparation de ton radiateur.

Avant de demonter ton radiateur je suppose que tu n'avais pas de problème de chauffe sur ton Europe ?

 

J'ai remarqué 2 montages différent sur les Europe au niveau du manocontact du ventilo, soit il est placé à l'entrée soit à la sortie du radiateur.  De mon point de vue le Manocontact doit être placé en sortie du radiateur.

Il est fort probable que si ton ventilo s'enclenche après 10mn de fonctionnement au ralenti ton manocontact est en entrée de radiateur ?

Cela ne me choque pas du tout que après 10mn de fonctionnement ton entrée soit chaude et que ton faisceau soit tiède, le débit au ralenti est vraiment au minimum, laisse tourner plus longtemps.

 

Par contre que ton entrée et ta sortie soit à la même température quand ton faisceau est tiède... ce n'est pas bon.

 

Contrôler l'état de la plaque de séparation et de ton faisceau n'est pas si compliqué. Il faut juste prendre son temps.

Décaper la peinture du radiateur, avec une lampe à souder chauffer tout le tour de la boite à eau pour faire fondre l'étain, après ça tu pourras retirer la boite à eau du radiateur et contrôler l'état de la plaque de séparation et l'état de ton faisceau.

Après un bon nettoyage des surfaces à souder et la pose d'un flux de soudure tu pourras ressouder proprement la boite à eau.

 

Les symptômes que tu décris avec l'entrée et la sortie à la même température et le faisceau tiède ressemble fortement à un gros manque d' étanchéité entre l'entrée et la sortie du radiateur 

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Il y a 11 heures, Matchouse a dit :

Petite question concernant le radiateur avant. J'avais une petite perte, j'ai démonté le radiateur, je l'ai porté pour mettre sous pression, le gars a trouvé une toute petite fissure qu'il a rebouché pour 70€.
Je lui ai demandé de regardé si la plaque de séparation était toujours bien présente et sa réponse à été oui, j'ai regardé avec une mini glace sur un stylo rétractable.

Suite de l'histoire:
j'ai re-démonter le radiateur, je l'ai mis vertical avec les tuyaux vers le ciel, j'ai pris de l'eau chaude et rempli le radiateur a raz bord, la boite d'eau touchant le sol restait froide alors que celle du dessus était brulante.
J'en ai déduis que le faisceau était bouché. J'avais regardé le post sur la réparation du radiateur de Cyril page 245. J'ai donc demandé un devis mais mon réparateur de radiateur travaille à mon avis pour le compte Rotdschild car il me demande 550€ pour changer le faisceau.
J'ai donc essayé de le déboucher. 1 jour complet avec le radiateur rempli de vinaigre blanc. Je le vidange et il en ressort des tas de rouilles et boues. 1 jour complet rempli au coca cola.3
Multiple rinçage, maintenant l'eau sort propre.
Je refais l'essai avec une bouilloire d'eau chaude, le radiateur plaçé vertical avec les tuyaux vers le ciel, et là l'eau coule jusque dans le bas du radiateur , la boite qui touche le sol est chaude, le faisceau aussi.
Je pense alors que l'affaire est gagnée. Je remonte tout,  rempli d'antigel et mets en route.

Après 10 minutes, le ventilo se met en route.
Je place ma main dans l'aile avant droite et je sens un peu de chaleur, seulement du vent tiède.
Je touche les et la boite d'eau ou se trouvent les durites, en bas super chaude en haut presque autant.
Par contre, la boite d'eau opposée est froide!
Le faisceau du radiateur n'a pas l'air chaud partout, en tous cas, je ne sens pas autant de chaleur que sur la boite. Est-ce que l'un de vous pourrait-il faire l'essai de toucher la boite opposée et voir si elle est chaude quand le ventilo se met en route.
Histoire de voir si je suis condamné à changer le faisceau ou pas.
Merci pour votre aide,
Matchouse
 

 

radiateur lotus europe large.circuit.jpg

Salut Matchouse,

J'aurais bien aimé faire ce test pour toi, surtout que je suis en congé cette semaine et que j'envisage une balade cet après midi de 10kms. Confinement oblige. 

Mais dans la réalité la partie opposée aux durites n'est pas accessible sur ma voiture. 

Mais pas besoin, le vinaigre n'a probablement libéré qu'une petite partie des tubes. Probable qu'avec la pression, l'eau passe autour de la plaque de séparation (T).

Tu devrais demander d'autres offres pour changer ton faisceau, car à mon avis c'est la solution.

Bonne journée 

 

Modifié par Hachille
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Bonjour,

 

J'avais un peu d'écoulement d'huile au niveau du joint du cache soupapes entre les 2 carburateurs Moteur 807/20, j'ai changé le joint en liège mais cela ne change pas grand chose, avez-vous un conseil fixation du joint avec une colle sur la culasse ?

Merci pour vos infos.

Bonnes salutations.

 

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Il y a 11 heures, Europa 54 GT a dit :

Bonjour,

 

J'avais un peu d'écoulement d'huile au niveau du joint du cache soupapes entre les 2 carburateurs Moteur 807/20, j'ai changé le joint en liège mais cela ne change pas grand chose, avez-vous un conseil fixation du joint avec une colle sur la culasse ?

Merci pour vos infos.

Bonnes salutations.

 

Bonjour,

Ce qui semble prévu d'origine avec un cache culbuteurs en Alu c'est un joint liège. La planéité du cache peut être en cause.

Tu trouveras dans le lien suivant du forum alpine a110 une discussion et des éléments pour solutionner ton problème

https://forum.alpinerenault.com/viewtopic.php?f=7&t=31752&p=289036&hilit=fuite+cache+culbuteurs#p289036

 

 

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Il y a 13 heures, Europa 54 GT a dit :

Bonjour,

 

J'avais un peu d'écoulement d'huile au niveau du joint du cache soupapes entre les 2 carburateurs Moteur 807/20, j'ai changé le joint en liège mais cela ne change pas grand chose, avez-vous un conseil fixation du joint avec une colle sur la culasse ?

Merci pour vos infos.

Bonnes salutations.

 

Salut Thierry,

J'ai collé le joint caoutchouc sur la culasse avec la pâte Loctite 5980.

Au moins ça positionne le joint, car il n'y a pas de rainure sur le cache culbuteur alu made in Banks.

Je monte à sec le cache culbuteur sur le joint. Ce qui n'ai pas une super solution car moi aussi j'ai de légères fuites . Coller aussi le cache sur le joint avec la Loctite 5980 serait probablement une solution.

Sur ces moteurs quand on a un rapport volumétrique d'environ 11,5/1 avec un AAC de 300° (probablement ton cas) je ne suis pas certain que l'on puisse être complètement étanche. Afin moi j'ai du mal.

Amitiés

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Salut Hachille,

Merci pour vos conseils, mon cache soupapes est en acier avec une rainure et mon joint en liège.

Selon les remarques ci-dessus je vais contrôler la planéité du cache et essayer de coller le joint avec un filet de loctite.

Amitiés ,

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Bonjour Europa 54 GT

 

Avec un cache culbuteur en tôle d'acier le joint liège n'est pas adapté  c'est un joint silicone noir épaisseur 4 mm qu'il faut monter. C'est celui qui est monté sur r16ts, Il est facilement trouvable chez les vendeurs de pièces.

 

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Salut à tous, pour rester dans le sujet radiateur, le mien est incontinent au niveau du "bouchon sonde" (je ne sais pas comment il s'appelle). Il bouge à la main et laisse échappé du liquide de refroidissement alors que la voiture est à l’arrêt. Vous savez ou je peux trouver ça, ou bien comment réparer et rendre étanche ?  

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Électricité :

tout d'abord merci à Achille qui me supporte (dans tous les sens du thème) depuis un moment et Alex , ils me soutiennent tous les deux MERCI

Après des jours de repérage et de reconnexion, une lueur d'espoir dans le noir : comme une flamme de briquet au concert, un petit bout de lumière!

 

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Alors il y a du bon et du moins bon :

Clé de contact un cran : voyant rouge du tableau de bord

Avec ou sans contact :

veilleuses ok

codes ok

ventilateur intérieur ok

lampe intérieure ok mais s'allume et s’éteint au bouton (pas avec les interrupteurs des portes...?)

Lumières des instruments ok

1 Clignotants/warning NON RIEN

2 Warning NON RIEN

pour ces 2 points je me rend compte que je n'ai pas été suffisamment consciencieux, j'ai bien vérifier le branchement du relai 8 points , mais pas la continuité des fils vert:blanc etc. donc il est possible qu'il y ai du micmac dans le bazar derrière la planche de bord..  

Voyant vert TDB codes NON

Voyant bleu TDB phares NON

J'ai un peu relever la vitre conducteur mais petit à petit et seulement à 35% et après ça bloque! Bon

voilà un peu le bilan avec une batterie fatiguée posée à coté de la voiture...

Et un merci à Pierre aussi qui m'aide également ; z'êtes forts les gars ;)

Modifié par le Saint37
ajout
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Il y a 15 heures, le Saint37 a dit :

Salut à tous, pour rester dans le sujet radiateur, le mien est incontinent au niveau du "bouchon sonde" (je ne sais pas comment il s'appelle). Il bouge à la main et laisse échappé du liquide de refroidissement alors que la voiture est à l’arrêt. Vous savez ou je peux trouver ça, ou bien comment réparer et rendre étanche ?  

20210416_184829.jpg

20210416_184837.jpg

Bonjour Philippe,

 

Voila la pièce:

https://paulmattysportscars.co.uk/product/otter-switch/

Je n'ai pas d'expérience avec ce montage. Mais probablement un problème de joint, car il n'y a pas de serrage possible.

 

@+ 

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Pour le Saint37

Pour maintenir le thermo contact sur radiateur de la twincam il y a une sorte de clip de maintien qui semble manquant sur ton auto. Je vais regarder cela dimanche sur la TC  Spéciale et faire une photo.

De mémoire le joint a une autre provenance Je suis à la recherche de cette info et je te la communiquerai.

C'est aussi installé sur MGB je crois c'est l'item 3 de la vue ci jointe

https://www.moss-europe.fr/marque-et-modele/mg/mgb-c-v8/refroidissement/ventilateur-radiateur/cooling-system-electric-fan-mgb-mgb-gt-1976-80.html

 

 

A+

 

Modifié par europe651031r
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Super, merci pour la recherche concernant la fuite du radiateur.

J'ai fait dans le gras cet AM , le moteur des essuies glace et toute la tringlerie , déposé , dégraissé, nettoyé , regraissé, remonté, OUF.

Est-ce que cela va marcher ... je ne sais pas!

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Voici la photo promise

Le clip était présent avant la restauration nous l'avons sécurisé avec un tyrap. Ce clip n'apparait pas sur le catalogue de pièces détachées mais il est à mon avis bien utile.

Le joint que nous avons utilisé provient de chez MOSS et a pour référence URP1027

   

P1300867.JPG

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